J'ai l'impression qu'Ökovision peut révolutionner les portes ouvertes.
Avec quelques photos de l'installation en plus, on peut faire le tour de France (et de Navarre) des installations depuis son smartphone.
Ok, pour le café et le blanc
-----
J'ai l'impression qu'Ökovision peut révolutionner les portes ouvertes.
Avec quelques photos de l'installation en plus, on peut faire le tour de France (et de Navarre) des installations depuis son smartphone.
Ok, pour le café et le blanc
T'as plus d'info sur les réglages possibles du mode écolo ? et sur ces incidences ?Salut,
Changement d'aspect des icônes de l'interface et arrivée de la météo et du mode "écolo" dans le lot.
Enfin le mode "Ecolo", m'a un peu déçu, malgré le réglage en mode confort et le fait que je suis à -0,5° de ma consigne (19,5 pour 20), il avait commencé a sérieusement baisser ma T° radiateur...
Est-ce qu'il ne tient pas compte de l'hystérésis >0 et que le mode écolo régule entre 19° et 20° ?
Du coup je l'ai désactivé pour le moment.
A+
J'ai trouvé une citation de uzzys :
Donc ça ne serait juste une baisse de la consigne ou il y a autre chose.mode écolo (qui se décline en "arrêt" "confort" (-0.5° par rapport à la consigne) "intermédiaire" (-1°) "écolo" (-1.5°)
Je me pose la question si il a aussi une incidence sur l'ECS ?
Merci
Ça ne baisse que si il y a du soleil prévu !
Merci de ta réponse, t'as une source ou un peu plus de précisions sur le fonctionnement exact ?
nada... rien dans les mode d'emploi.
Moi aussi je serais bien tenté de faire l'entretien moi-même. Au delà de l'économie, je pourrai prendre mon temps et je serai forcément plus méticuleux que le chauffagiste. J'ai juste une inquiétude concernant l'obligation légale d'entretien annuel par un pro et les éventuels problèmes vis à vis de l'assureur. Et quel impact sur la garantie ?
@Nico, questions légitimes auxquelles doit répondre chaque utilisateur concerné.
J'en rajoute une: qui va intervenir en cas de panne bloquante ? (qui n'arrive jamais quand il faut )
Anecdote du soir: un poele en chauffage d'appoint devrait bientôt arriver dans la maison
Non pas que je craigne une panne mais parce qu'avec l'âge, nous avons parfois envie d'une bonne grosse chaleur certains soirs où il gèle dehors. Le plancher assure les 20° habituels mais ne peut fournir cette surchauffe ponctuelle et décidée au dernier moment.
Dernière modification par Tam ; 17/12/2015 à 23h37.
Poêle à bûches ?
Salut à tous,
Quelqu'un aurait-il sous le coude la référence du ventilo foyer d'une PES ?
J'ai retrouvé celle du ventilo fumée sur de vieux posts avec le fabricant ebm-papst, mais rien sur le ventilo foyer... (et j'ai vraiment , vraiment, la flemme d'aller démonter le carter... mais en dernier recours...)
J'ai un truc que je considère louche pour l'instant, mais qui peut être intéressant au final :
sans rentrer (tout de suite) dans les détails :
Je constate systématiquement une hausse importante de la dépression quand mon ventilo passe de 13 à 12% en cours de régulation. Une dépression qui augmente est logique, mais là, c'est un vrai décrochage...
Ce passage se fait lorsque la température de consigne chaudière est franchie. (cela corrobore d'ailleurs de vieux graphs retrouvés sur les 1ères pages du forum, posté par Tam avec 3-4 ans de moins !!!)
Aucun autre paramètre ne varie à ce moment précis de la régulation : ventil fumée, ms ein, ms pause, consignes diverses et variées,etc...
Or, cette hausse subite de la dépression entraine une hausse toute aussi brutale de la température de foyer, et donc me fait aller dans le mur, la baisse des zs ein ne pouvant plus compenser ce mouvement. ( ah... ce fameux mur...... qui est en fait un plafond.....)
Ce que je me dit : SI ce passage de 13 à 12 % de consigne du ventilateur foyer correspond en fait au franchissement d'un palier physique du ventilo en terme de fréquence ou tension de pilotage (passage d'un "palier" de fonctionnement bas), alors peut être que ce passage de palier est un dysfonctionnement, et que j'ai trouvé une (la) cause à mes atteintes de plafond.... (car dans mon cas, çà fait 1 an que je creuse, et plus je creuse... plus je m'enfonce...
courbe à suivre....
ou directement ici : http://bosomath.esy.es/index.php
Ci dessous image associée
decrochage depression.jpg
Boujour, recherche rapide sur le ventilateur foyer:
[photo]Enfin les intensités affichées par l'automate quand on teste les sorties:
- moteur vis bruleur: 160 mA
- ventilateur extracteur: 20%= 175 mA; 60%= 142 mA; 80%= 128mA; 100%= 117 mA (*)
- moteur ramonage: 0 mA !!
- Allumeur: 1033 mA
- moteur désilage trémie: 342 mA
- ventilateur foyer: 20%= 384 mA; 40%= 310 mA; 60%= 300 mA; 100%= 296 mA
A l'occasion, j'essaierai de faire les mesures avec un multimètre TRMS...
@Nico, des bûches... de butane
Bonsoir à tous,
Ce soir je vais remettre dans ma chaufferie 20 sacs en attente pour la semaine
Depuis le 1er Septembre, ma consommation est de 1470kg réelle! (je compte les sacs que je mets dans la trémie)
Déjàààààààààà?! Et encore il a pas vraiment fait très froid mais bon! Il a jamais fait très chaud chez nous malheureusement! (max 10°C en décembre)
J'ai bien fait quand même de commander 6Tonnes parce que quand l'hiver sera vraiment là, ça va faire tout drôle!
Bon sinon, tous les matins, pour ma production d'eau chaude (300L) je vois que la chaudière rame un peu... (nombreuses oscillations que vous pouvez voir ici : http://okoggy.esy.es/index.php )
Pensez-vous que je suis bien en 10kW ou qu'il serait plus judicieux de passer en 12Kw? ou modifier un paramètre? Si oui lequel? Je pensais à la consigne de la chaudière que j'ai mis à 68°C pour être plus rapidement à 30% de modulation... Ou alors n'est-il peut être pas grave que cela oscille?
A l'occaz' pour les pros, n'hésitez pas à regarder également ma dépression... J'ai re-réglé mon régulateur de tirage au minimum (car il était réglé pour 15kw), mais bizarrement je vois pas de grande différence, enfin peut être que ça se voit plus lors des grosses utilisations (le matin lorsque ça chauffe l'ECS) qu'en pensez vous?
A bientôt
Bonsoir Koggy
Sans être un expert, mon impression sur ta courbe.
Effectivement ta dépression est un peu haute ( genre+10 par rapport à une situation identique à moi) mais c'est pas très préoccupant.
Par contre ce qui est plus inquiétant c'est la qualité de tes pellets, tu ne dépasses jamais une t° flamme de 600 pendant ta recharge ecs alors qu'il module à 100% pendant 1h30.
Moi ce qui me fait peur, c'est qu'à chaque fois que je regarde la flamme, elle est dans le fond du creuset et pas sur l'assiette! Donc je me dis que c'est normal de détecter que 3-400°C car la flamme est plus éloigné de la sonde, qu'en pensez vous? Voici une photo :
Oko2.JPG
Oko1.JPG
Et la je me dis, et mer*e! Faut déjà vider le cendrier qui déborde!! !!
Il est pas très beau ton foyer Koggy. C'est quoi le gros tas à gauche ?
Et la flamme est toute petite !
De la cendre tout simplement
☺
Bonjour Bosomath,Je constate systématiquement une hausse importante de la dépression quand mon ventilo passe de 13 à 12% en cours de régulation. Une dépression qui augmente est logique, mais là, c'est un vrai décrochage...
Je n'ai pas d'explication mais je constate à peu près le même phénomène sur ma bécane. J'aurais donc tendance à penser que tout est en ordre du côté de ton ventilo.
Désolé de foutre en l'air ta piste...
@Koggy, ta flamme parait petite à comparer avec cette vidéo qui traîne sur le web.
Mais, faute d’œilleton, difficile de savoir si cette vidéo est représentative car elle a été prise porte ouverte et donc en perturbant la combustion et l'automate du bruleur
Les difficultés de modulation de ma chaudière m'auront fait expérimenter le PCBT comme tampon, depuis l'hiver passé.
Si je considère uniquement la température ambiante, celle-ci reste assez bien lissée par l'inertie du plancher et permet de continuer sur le rythme d'1 cycle de verte par jour, même actuellement en hiver.
Pour optimiser le delta intérieur/extérieur, j'essaie de démarrer le cycle de telle sorte que l'intérieur reste en phase avec l'extérieur. Le cycle se terminant donc souvent dans l'après midi, le confort en fin de jour est bon y compris durant le diner. La soirée par contre, est moins agréable bien qu'il fasse ~20° car le rayonnement de la dalle a chuté...
Pour y remédier j'essaie un poêle en appoint. Pas eu trop le choix niveau puissance: 3 kW, soit 1/3 de celle de la verte.
D'après les premiers essais, aucun doute la puissance et le confort sont au RdV
Quel va être l'effet sur le ratio g/dju/m² ? (sachant que la verte na pas été avertie)
A suivre
Dernière modification par Tam ; 21/12/2015 à 23h49.
Oui, elle est pas très grande, après j'ai jamais regardé à pleine puissance et en 15 ou 20kw... La flamme de ma photo est au niveau 10kw et à 6zs... Donc peut être que c'est normal qu'elle soit si petite...
par curiosité j'ai jeté un œil sur ma flamme à 7zs, elle est légèrement plus grosse que la flamme de la chaudière de koggy donc rien d'anormal à priori
je jetterai un œil lors d'un démarrage pour comparer
la vidéo c'est la phase d'allumage
Oui, je pense que les températures max sont plus significatives ainsi que l'allure des cendres.
Je trouve que la photo de Koggy montre la difficulté à descendre à puissance mini (les fameux 30% de P nominale)
La vis tournant au minimum avec des ventilateurs au mini eux aussi, la flamme est petite et a tendance à rentrer dans le volcan et les cendres ne sont plus poussées uniformément sur l'assiette.
Sans doute à cette puissance mini que se forment les morceaux de calamine que je dois décoller à la sortie du coude, une fois par an.
Au fait, avez-vous ces morceaux avec l'assiette à segments.
Tam, pour ma part, lors du premier vidage de cendrier j'ai passé un coup de balayette sur l'assiette et j'avais rien à signaler. J'ai encore oublié qu'il fallait que je le vide ! Minceuhhh !
Je ne pense pas que cette calamine soit visible depuis la porte du bas.
J'avais posté cette vidéo l'an passé:
Bizarres mes relevés du jour ! L'exP112, le compteur de cycles de ma PEB/CMP06 aurait un bug :
20 cycles relevés pour 22 jours (du 1er au 22/12), alors que ma chaudière a fait un cycle par jour, tous les jours
S'il est avéré ce bug est sans importance mais bien visible dans mon cas.
Je me demande si Christina n'avait pas remarqué un bug du genre quand on met hors/sous tension ?
un autre petit comparatif avant et après changement des réglages (t° coupure passée à 85° et hystéresie marche à 15) j'ai pris volontairement un jour plus froid (le 22 décembre) pour que la différence soit flagrante. (les conditions devaient être légèrement différentes car le 22 décembre il y a eu un passage en mode écologie mais la différence est quand même là) Moins de consommation (6kg de moins le 22 dec) , moins de cycles
01122015.JPG 01122015bis.JPG
23122015.JPG 23122015bis.JPG