Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 218
Répondre à la discussion
Page 218 sur 365 PremièrePremière 218 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 511 à 6 540 sur 10921

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6511
    inviteffcd2ca1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    MIC74250 juste une piste , etrange cette modul qui fait ce qu'elle veut . Est-tu sûr que ce n'est pas un probleme de sonde mal collée sur départ de chaudiere ? je crois qu'on a déjà eu çà ici . Certains installateurs se contentent de fixer cette sonde avec les colliers rilsan plastique , sans les coller aussi , alors que la colle est vendue avec la sonde , et un colliers peut lacher , et si la sonde n'est plus plaquée contre le tuyau , elle prend la température de l'air , et pas du tuyau .

    -----

  2. #6512
    inviteee3cb283

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    @Minioko: Si la sonde était "mal" plaquée, certes il aurait trop chaud mais la mesure de la T° départ serait elle aussi trop basse. Hors ici la sonde mesure bien une surchauffe du départ radiateur.

    @mic74: est-ce qu'il serait possible d'avoir une photo de l'installation avec la V3V, le circulateur et l'emplacement de la sonde. Histoire de rassurer tout le monde sur les points "de base" ?

    A+

  3. #6513
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut tout le monde,

    Es-ce que vous connaissez un moyen d'isoler la chaudière pour éviter que le bruit de la vis d'arrivé des pellets ne se transmette au sol et donc à toute la dalle de la maison ?
    Car quand c'est calme (souvent) on entend le bruit en résonance, pourtant je vois bien les patins rouges sous la chaudière.

  4. #6514
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Antec, à part les patins en caoutchouc, je ne vois pas. Suite à un oubli lors de l'installation, ma verte fonctionne sans patins depuis. Effectivement, j'arrive à discerner les impulsions de vis dans toute la maison.

    Suite de mes derniers réglages:
    Les cycles étant encore mieux stabilisés, ils ont du mal à se terminer et provoquent une légère sur-chauffe de la maison. Ma pseudo loi d'eau devra être ajustée.

  5. #6515
    inviteffcd2ca1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Antec , je ne me rappelle pas ton installation , si tu parles du gros tube autour de la vis sans fin , entre le silo et la chaudiere , chez moi , le support de cette vis , est équipé d'un silentbloc au sol , et comme le silo textile est souple , aucune vibration à ce niveau

  6. #6516
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut MINIOKO85, je crois qu'ici il y a très peu de transfert par vis depuis le silo, non ?

    A propos de ma verte et des circuits qui ne font désormais plus aucun bruit thermique,
    voici le cycle d'hier:

    Nom : cycle 23 fev 16.jpg
Affichages : 204
Taille : 42,6 Ko

    J'ai volontairement poussé la chaudière dans la parapet vers 18h, car il faisait trop chaud

  7. #6517
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je profite de la récente supervision de Jahislove pour montrer ici un des aspects négatifs du fonctionnement par M/A
    Nom : Lambda & fonctionnement M-A.jpg
Affichages : 265
Taille : 32,8 Ko

  8. #6518
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Les fichiers csv sont les enregistrements des mesures (et consignes) réalisées par la chaudière.
    Ils servent pour valider ou pas nos modifications de paramètres.

    477g/min ?? Pour l'étalonnage, il faut que tu aies la masse de granulés versée sur N jours pour maintenir le niveau de la trémie sur un repère de ton choix. Il faut ensuite trouver les g/60" qui amènent Ökovision à calculer la même masse sur ces N jours. (Je suppose qu'Ökovision peut recalculer à la demande la masse consommée sur ces N jours)
    Avec 477g/min, OkoVision me donne 140kg pour 135 consommés je ne suis donc pas loin. en tout cas je ne suis pas du tout proche des 250g.

  9. #6519
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour Fonfred, ce ratio étant confirmé, une PE08 a un taux d'injection presque double de celui d'une PE10-20.
    D'autres utilisateurs de PE08 pourraient comparer ?

  10. #6520
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    message effacé.
    Dernière modification par fonfred ; 29/02/2016 à 12h47.

  11. #6521
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Fonfred, en supposant un remplissage homogène de la vis (*), son débit [g/60s] est une constante liée à sa géométrie et sa vitesse de rotation constante.

    Il s'agit d'un débit maximal de la vis tournant en continu, ce qui n'est jamais le cas puisqu'elle fonctionne par impulsions. L'automate pilote l'injection en agissant sur ses durées de marche et de pause.

    Les paramètres concernés ne peuvent agir que sur la loi de pilotage de ces durées. Ces dernières étant enregistrées dans les fichiers csv toutes les minutes, Okovision peut ainsi calculer la masse de granulés injectée sur une période donnée.

    En espérant avoir clarifié le fonctionnement de nos vertes

    (*) par le moteur de la trémie sur nos PEB, par la petite vis de desilage sur les autres.

  12. #6522
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,
    zut je crois que tu as lu mon message avant que je ne l'efface (ma conclusion sur une 1/2 journée était fausse ou en tout cas à vérifier)
    Ce qui n'est pour moi pas clair c'est la façon dont est enregistré le csv. Il somme (ou fait la moyenne) sur la minute précédente ou alors prend la valeur à l'instant T ? car pour des fonctionnement par intermittence rapide il y a risque de perte d'infos si c'est juste une mesure à l'instant T.

  13. #6523
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sans connaitre les détails de l'algo, j'imagine un simple échantillonnage des valeurs, donc ni somme ni moyenne.

  14. #6524
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    D'ailleurs la vis va entre 6 et 12 ds (avec un temps de pause de 81 ds en général), ce qui fait plutôt une modulation de 50% non ?

  15. #6525
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Antec, oui pour moi selon ces chiffres.

  16. #6526
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour Tam,
    zut je crois que tu as lu mon message avant que je ne l'efface (ma conclusion sur une 1/2 journée était fausse ou en tout cas à vérifier)
    Ce qui n'est pour moi pas clair c'est la façon dont est enregistré le csv. Il somme (ou fait la moyenne) sur la minute précédente ou alors prend la valeur à l'instant T ? car pour des fonctionnement par intermittence rapide il y a risque de perte d'infos si c'est juste une mesure à l'instant T.
    la chaudiere enregistre dans le csv les valeurs des capteurs à l'instant T

    Si tu regardes les graphes temps réèl, tu verras que sur une minute les variations de vis marche ne bouge pas bcp. du coup l'enregistrement a l'instant T est un indication assez fiable.

    Du coup OkoVision extrapole la valeur a l'instant T de marche et de pause de la vis, et deduit une durée à la minute.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  17. #6527
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En ce 29 du mois, les comptes de février sont bientôt clos... et mon ratio g/dju/m² atteint des sommets

  18. #6528
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    la chaudiere enregistre dans le csv les valeurs des capteurs à l'instant T
    Si tu regardes les graphes temps réèl, tu verras que sur une minute les variations de vis marche ne bouge pas bcp. du coup l'enregistrement a l'instant T est un indication assez fiable.
    Du coup OkoVision extrapole la valeur a l'instant T de marche et de pause de la vis, et deduit une durée à la minute.
    OK merci pour l'info.
    Le 29/02: pas de vent, pas de soleil et froid. Pas plus d'un degré de variation de la température extérieur, une belle journée pour vérifier la loi d'eau et aussi pour calculer le besoin en énergie de la maison [ perte du bati + rendement de la chaudière ]

  19. #6529
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Code:
    Mois 	Cycle Bruleur 	DJU 	Conso (Kg) 	gr/DJU/m2
    09-2015 	- 	- 	- 	-
    10-2015 	22 	14.7 	34.92 	          14.06
    11-2015 	331 	265.45 	450.85 	          10.05
    12-2015 	249 	329.85 	398.92 	          7.16
    01-2016 	343 	440.75 	639.33 	          8.58
    02-2016 	262 	385.75 	517.15 	          7.93
    Après les premiers mois de test, ça se stabilise à 8gr/DJU/m²

  20. #6530
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan mois février:

    cycles brûleur (p112) heures brûleur (p113) Durée vis
    x100s
    granulés (1) g/DJU/m2 (2) Putile (3)
    févr 16 33 (40 réels)(5) 286 (??? réels) 1482 601 kg 11,2 ?
    janv 16 27 357 h 1622 658 kg 10,8 8,3 kW
    dec 15 31 245 h 1171 475 kg 8,52 8,7 kW
    nov 15 25 189 h 919,6 350 kg 7,76 (4) 8,3 kW
    oct 15 26 142 h 650,5 242 kg 7,0 7,7 kW
    sept 15 15 30 h 157,3 59 kg 3,5 8,8 kW
    aout 15 6 7 h 40,2 15 kg 3, 8 9,6 kW
    juillet 15 6 8 h 40,0 15 kg 6,9 8,4 kW
    juin 15 9 11 h 60,6 23 kg 5,3 9,4 kW
    mai 15 19 64 h 295,8 110 kg 6,7 7,7 kW
    avril 15 28 102 h 490 183 kg 6,1 8,1 kW
    mars 15 42 230 h 1007 375 kg 7,9 7,3 kW
    févr 15 38 299 h 1439 536 kg 8,12 8,1 kW

    (1) selon étalonnage compteur horaire
    (2) DJU méthode "pro du chauffage" [dju infoclimat.fr jusqu'à sept inclus puis calcul avec données météociel]
    (3) hypothèses: PCI = 5 kWh et rendement 90%
    (4) livraison courant novembre
    (5) P112 et P113 faussés par des mises hors tension
    [PEBS12, CMP, 10kW-soft, PCBT sans tampon, ECS, régul maison perso]

  21. #6531
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne sais pas si c'est la coupure de courant ou l'année bissextile mais j'étais encore le 29/02 au lieu du 01/03.

  22. #6532
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    ci joint mon bilan
    Le mois de mars commence très mal avec beaucoup de vent.
    Images attachées Images attachées  

  23. #6533
    inviteee3cb283

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    A part le bug de l'année bissextile, voici mes stats du mois:
    Nom : Poly_Février_2016.png
Affichages : 153
Taille : 72,9 Ko

    Avec un ratio gr/DJU20/m² de 12,54, je rejoint le mois de janvier avec 12,64.

    J’espère que la correction de combustible lié a mes granulés ne va pas fausser mon estimation de poids restant dans le silo (environ 3,8T consommé sur le 6,8T de mon silo plein) car je trouve qu'il se vide beaucoup..

    A+

  24. #6534
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Salut,
    J’espère que la correction de combustible lié a mes granulés ne va pas fausser mon estimation de poids restant dans le silo (environ 3,8T consommé sur le 6,8T de mon silo plein) car je trouve qu'il se vide beaucoup..

    A+
    Je suis en cours de test j'ai fait 150kg à -10 de correction (résultat: 461g/min). Je viens de passer à 0, il me semble que je vais être sous ces 461g/min mais j'attends pour confirmation.

  25. #6535
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Comme dit plus haut, je ne pense pas qu'agir sur la correction combustible puisse fausser les calculs d'Ökovision. Si Stawen passe par ici, il pourra confirmer ou pas.

    De mon côté, ce paramètre ne peut modifier la mesure de consommation puisqu'elle est réalisée par un compteur de zs sur la vis...

  26. #6536
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Comme dit plus haut, je ne pense pas qu'agir sur la correction combustible puisse fausser les calculs d'Ökovision.
    oui car comme dit plus haut, la consommation est calcule sur le temps de fonctionnement de la vis tremis.


    Sinon, j'ai reussi a grandement allonger mes cycles.
    J'ai monté ma TC coupure a 84°C et hysterisis à 14°C

    Mais ce qui a surtout fait la différence, c'est la vitesse de circulation de l'eau dans mon circuit. J'ai laissé ma v3v à 5/15/5, mais mon moteur de circulation (gradué de 1 à 6) je l'ai passé de 3 à 4. Elle fait un peu plus de bruit, j'entend une légère vibration dans certains radiateurs, mais j'ai gagné en confort !
    En effet, la salon etant a l'extremité de la maison, il y faisait tjrs plus frais, en augmentant la vitesse, il y a fait maintenant la meme °c que partout.
    Cette acceleration a provoqué aussi un allongement des cycles, car l'eau est pompée suffisamment vite avant que la chaudiere n'aille dans le mur. (je pourrai presque revenir à une T°C de coupure a 76-78°C)

    j'ai appliqué le changement le 16 fevrier, on le voit bien au nb cycle
    2016-03-02_13-16-34.png

    Avant
    2016-03-02_13-20-27.png

    Apres
    2016-03-02_13-21-18.png



    le resumé Fevrier / saison

    2016-03-02_13-16-48.png
    2016-03-02_13-17-04.png
    Dernière modification par stawen ; 02/03/2016 à 12h23.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  27. #6537
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    Mais ce qui a surtout fait la différence, c'est la vitesse de circulation de l'eau dans mon circuit. J'ai laissé ma v3v à 5/15/5, mais mon moteur de circulation (gradué de 1 à 6) je l'ai passé de 3 à 4. Elle fait un peu plus de bruit, j'entend une légère vibration dans certains radiateurs, mais j'ai gagné en confort !
    En effet, la salon etant a l'extremité de la maison, il y faisait tjrs plus frais, en augmentant la vitesse, il y a fait maintenant la meme °c que partout.
    Cette acceleration a provoqué aussi un allongement des cycles, car l'eau est pompée suffisamment vite avant que la chaudiere n'aille dans le mur. (je pourrai presque revenir à une T°C de coupure a 76-78°C)
    A mon sens il n'y a pas d'autres solution que: augmenter l'amplitude du cycle: min-max TC et forcer la chaudière à entrée rapidement en modulation minimal. Problème avoir un min bas et une modulation faible fait chuter la température en dessous de 60°C lors de redémarrage du circuit de chauffe.

    J'analyse ton retour d'expérience par une augmentation de la température moyenne de l'ensemble de tes pièces et donc une plus grande demande de chauffage.

    Pour moi si en mode continue (Tint et Text stable et chaudière à 30%) ça va dans le mur alors il n'y a pas de solution mis à part ouvrir les fenêtres ou trouver des granulées à 2kWh/kg.
    Reste la solution d'une Tint pas stable.
    Dernière modification par fonfred ; 02/03/2016 à 12h53.

  28. #6538
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Autre question: J'ai une température de consigne chaudière à 65°C, pourtant la température de consigne du cvs à travers OkoVision me donne 60°C. j'ai bien vu qu'avec les augmentations ça pouvait être au dessus (genre pour l'ECS je suis à 70°C) mais en dessous je ne comprends pas.
    Merci

  29. #6539
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Fonfred, sur ma CMP la vraie consigne chaudière (P263) n'est pas variable et sans rapport avec la consigne présente dans les cvs.

  30. #6540
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    J'analyse ton retour d'expérience par une augmentation de la température moyenne de l'ensemble de tes pièces et donc une plus grande demande de chauffage.
    oui et non.

    Je n'ai pas de surconsommation de granulée, donc pas d'augmentation de la demande de chauffage.

    Il faut le voir comme une meilleure repartition de calorie dans les pieces.
    En effet, si la chaleur est dissipée dans les radiateurs, mais aussi les tuyaux qui l'a transporte, en accélérant le débit, l’énergie ne se dissipe plus dans les tuyaux (donc dans les murs) mais dans tous les radiateurs (même ceux les plus éloigné).

    Donc comme je n'ai pas de surconsommation a DJU égale, en accélérant le débit j'ai mieux reparti la dissipation dans toutes les pièces sans augmenter le demande de chauffage. (cela peut etre aussi compensée par une reduction des cycles donc une consommation de granulée de démarrage réduite)
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...