Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 219
Répondre à la discussion
Page 219 sur 365 PremièrePremière 219 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 541 à 6 570 sur 10921

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6541
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    La vitesse ne joue pas sur la dissipation, elle joue par contre sur la puissance disponible, donc la température de l'eau en retour et donc finalement sur la puissance dissipée en fin de boucle. Oui donc au final ça joue bien sur la dissipation qui devient plus grande en fin de chaine.
    Méga clair tout ça...

    -----
    Dernière modification par fonfred ; 02/03/2016 à 14h57.

  2. #6542
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Comme dit plus haut, je ne pense pas qu'agir sur la correction combustible puisse fausser les calculs d'Ökovision. Si Stawen passe par ici, il pourra confirmer ou pas.

    De mon côté, ce paramètre ne peut modifier la mesure de consommation puisqu'elle est réalisée par un compteur de zs sur la vis...
    Bonsoir,
    c'est encore à prendre avec des pincettes mais sur 30kg passés, j'arrive à une valeur de 330g/minute ce qui est relativement éloigné de mes 460g/min quand j'étais avec une correction combustible de -10. sachant que deux mesures à -10 m'avaient données 477 et 460 (la première valeur étant calculé avec peu de précision : faible quantité et pas de pesé du reste du sac).

  3. #6543
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ça donne quoi de votre coté au niveau des fichiers csv? dans mon cas quand je met la clés usb je n'ai pas les données de mars ça s'arrête au 29/02. Ce matin (3 mars) sur la clés je ne récupère qu'un fichier csv, (celui du 29 février) alors que d'habitude il y a trois fichiers. Donc pas moyen de visualiser sur okovision les graphes des 1er et 2 mars

  4. #6544
    inviteee3cb283

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @uzzysl

    Avec un peu de chance dans le fichier du 29/02, tu as après 0h00 la journée du 01/03 mais avec la date du 29/02. Copie les données dans un autre fichier avec les même entêtes et remplace la date pour être en accord avec le nom du fichier (touch_20160301.csv).
    Mais depuis c'est le black out des logs. J’espère qu'une solution rapide sera trouvé par Okofen & Keba dans les jours à venir.

    A+

  5. #6545
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    petit sondage, pour les quelques-uns qui serait dans l'Est/Nord Est de la France (Alsace Franche comté)

    Vous en êtes ou par rapport à votre consommation dans l'hivers? et avez vous avez plus consommé ou moins que les années précédentes pour le moment?

    j'arrive a la fin de ma réserve pour mon premier hivers, et c'est encore un peu trop tôt dans l'hiver, la réserve est normalement dimensionné pour tenir un hiver.
    (après je pense que j'ai une maison qui préfère les hivers plus froid et ensoleillé, que l’hiver pluvieux et venteux qu'on a eu )
    Dernière modification par ffwill ; 03/03/2016 à 16h46.
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  6. #6546
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour ffwill,

    Sur la smart il y a un seul ballon qui fait ECS et chauffage il me semble ?
    Sans soleil même uniquement ECS tu as déjà 2-3kg de granulée par jour en plus. tu perds en plus la part chauffage.
    Octobre novembre décembre ont été particulièrement chaud et ensoleillé, janvier février doux et humide.
    Bref sans panneaux solaire la consommation chauffage a été faible cette hiver pour les ménages du Nord-Est. Avec les panneaux aucune idée, mais ça me surprend qu'elle soit plus grande qu'un hiver "normal"

  7. #6547
    inviteffcd2ca1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Perso , moi aussi j'ai attaqué le fond du silo ( et le fond du cone semble composé de plus de sciures que de granulés, mais ç'est passé quand meme , comme chaque fois , sans blocage ) . J'ai meme acheté ce we en urgence 12 sacs . Il y a 15 jours , c'est quand mon chauffagiste est venu faire l'entretien annuel qu'il m'a dit que le silo était vide . J'avais regardé un mois avant et je pensais qu'il en restait plein mais c'est vrai que la forme conique du silo toile est très trompeuse , et par transparence (avec une lampe torche) , on voit des granulés assez haut , mais au milieu ,c'est du vide .

    Ceci dit , 4eme hiver , et en gros , toujours à peu près la meme conso annuelle . Moi aussi , avec l'automne et début d'hiver très doux , je pensais que cette fois je n'aurais pas à mettre des sacs pour attendre la livraison vrac groupée , mais en fait , un hiver doux ET venteux ,avec peu de soleil , çà consomme autant qu'un hiver court et intense . Pourtant , à ce jour , il n'y a eu chez moi que 9 nuits avec des gelées matinales et encore pas dessous -2degrés.

  8. #6548
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Exact fonfred, un seul ballon tampon pour le tout (eau chaude préparée en instantané via échangeur à plaque).


    la chaudière a commencer à utiliser le granulé pour chauffer vers le 15 Oct.(avant les apports solaire via panneaux était suffisant pour l'eau chaude, et directement via les vitres pour la maison )
    Après le solaire en hivers c'est vraiment des apports anecdotique comparé aux besoins de chauffe.
    Sur les relevé okovision, ça n'a pas tourner des masses: 4/5 belles après midi, qui remplace environ 1 cycle de chauffe sur la grosse dizaine nécessaire par jour
    J'attend les "formules personnalisé"dans okovision pour essayer de modéliser les apports solaire.

    Le précédent hiver j'ai fais ~1400L avec une chaudière fioul 20 ans d'age.
    là je dois approcher les 2.2 Tones de granulées

    Comme toi MINIOKO85, un peu étonné par ma consommation de Janvier/Février, pas de gros froid... mais visiblement ça consomme quand même de ne pas voir le soleil!

    Maison ossature bois pas forcement très étanche mais bien orienté soleil:
    je pense qu'un hivers sec et plus froid donc mieux ensoleillé lui sera préférable à un hiver humide couvert venteux
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  9. #6549
    invite8ae0235e

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Même problème sur ma verte que certains d'entre vous. Plus de csv depuis le 29/02 et j'ai une journée de décalage dans la date... J'ai redémarré la bécane mais ça n'a rien changé. Si quelqu'un d'entre vous a une idée, voire une solution...

  10. #6550
    Philou67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    petit sondage, pour les quelques-uns qui serait dans l'Est/Nord Est de la France (Alsace Franche comté)
    Je chauffe exclusivement au bois buche, et je suis parti avec un stock bien plus réduit que l'an passé, mais j'ai le sentiment (je n'ai pas encore fait mon décompte) de ne pas avoir consommé plus quand l'an passé. Cela dit, j'attaque ma dernière rangée, et c'est maintenant que l'hiver se manifeste vraiment :/
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #6551
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Philou, donc comme MINIOKO85,
    Cet hivers ne nécessite pas plus de chauffage qu'un autre (au petites surprises que peut nous apporter le mois de mars!)
    Donc mon volume de silo à revoir à première vue....
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  12. #6552
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nico_m Voir le message
    Même problème sur ma verte que certains d'entre vous. Plus de csv depuis le 29/02 et j'ai une journée de décalage dans la date...
    Ma verte équipée d'un automate CMP n'a pas ce "bug de l'année bissextile"; vérification faite, les 2 logs (CF + clé USB) sont à jour. J'espère qu'OkoFen a réagi.

    Quant à ma conso de cet hiver plus doux, elle est supérieure à celle de l'an passé, une analyse va imposer
    Dernière modification par Tam ; 05/03/2016 à 09h41.

  13. #6553
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Réponse au sondage !
    Du 1er juin 2014 au 1er mars 2015: 3T.
    Du 1er juin 2015 au 1er mars 2016: 2,5T.
    En même temps, les cycles sont devenus plus courts 80 min à 60 min (environ).
    Lorraine...
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  14. #6554
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De mon côté, cet hiver m'aura montré l'inconfort d'un cycle journalier unique. Ce dernier - bien que durant plus d'une douzaine d'heures -, peut se couper vers 17-18h et rendre la soirée inconfortable, du fait de la baisse progressive du rayonnement de la dalle.

    Un bon compris semble être une durée de chauffage identique mais répartie sur deux cycles: celui du matin qui se termine vers 10-11h et celui du soir qui se termine vers 21-22h.

    Retour donc à mes habitudes de l'hiver 2014-15

  15. #6555
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Après une nuit entre -3°C et -7°C je vois que je n'arrive pas à passer en mode continue. Il faut dire que sur un cycle (50min au max) ça module à 30% que sur 15-20 min. Avec la correction combustible à -10, ça passait beaucoup plus vite à faible modulation (mais on m'a déconseillé de l'utiliser car ça dégrade la combustion).
    Une solution serait de passer la consigne chaudière de 65°C à 60°C pour forcer la modulation à baisser très vite. pour palier au problème de température qui descend sous les 60°C je pourrais tenter de mettre un valeur de coupure circulateur vers les 65°C. Lequel faudrait il couper ceux des radiateurs ou le primaire (il fait quoi d’ailleurs celui là ?).
    Ceci aura pas contre pour conséquence de perturber encore plus le fonctionnement du mode ECS ou j'ai déjà du mal à maintenir en température la chaudière.

  16. #6556
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Fonfred, en regardant de près un cycle périodique du jour, je vois qu’en phase d’arrêt le brûleur repart vers 66° alors que la température baisse rapidement car la pompe continue à lui tirer des calories pour chauffer. Du fait de cette baisse, l’automate injecte fortement pour redécoller. Mais la remontée ne se fera qu’à partir de 61°… Ouf ! Sauf que de 66° à 61° l’automate a appuyé de plus en plus sur l’accélérateur, ce qui a accumulé les granulés sur le foyer et va envoyer la chaudière dans le plafond, malgré un "pied levé" dès 69,5°

    Ce phénomène est lié à un manque d’anticipation.
    J'essaierais d’anticiper en relevant le seuil de redémarrage de 66°... vers 71°
    Dernière modification par Tam ; 09/03/2016 à 12h50.

  17. #6557
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    Ton principe est à contrepied de celui que j'avais imaginé. Il ressemble à celui du chauffagiste qui avait mis TC=Tmax=70°C la variation se faisait uniquement sur l'hystérésis.
    Il reste hélas une faible réserve de jour froid cette année pour continuer les expérimentations.
    Merci

  18. #6558
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    L'inter-saison n'est pas un obstacle pour peaufiner la durée de nos cycles, il faut juste se focaliser sur le(s) premier(s) cycle(s) de la journée car il(s) charge(nt) nécessairement plus nos chaudières

  19. #6559
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour preuve, mes cycles d'aout et de septembre avec un début de chauffage
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5353614

  20. #6560
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Merci Tam je vais donc encore pouvoir bosser un peu!

    Autre sujet: La loi d'eau est faite sur la Text à l'instant T. Oui mais il y a un déphasage du à l'isolation. Dans l'idéal faut il que le déphasage du Plancher chauffant soit équivalent à celui des murs pour que l'apport de chaleur se fasse bien au moment ou arrive l'onde de froid ?

  21. #6561
    invite6d47f453

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En même temps Fonfred, ta chaudière au démarrage et pendant la chauffe balance une quantité phénoménale de pellets!!

    Je sais que mon tech Okofen avait modifié ce paramètre de démarrage... Mais en plein démarrage, je sait qu'elle débite dans les 20ds! Contre 90-91 pour toi! Résultat, ma chaudière monte tranquillement a 160°C de température de flamme puis jusqu'a 350-400°c en vitesse de croisière! et cela, en une 20 ene de minutes. Ta flamme passe de 120 à +500°C en 10minutes... C'est surement le but recherché, ne voit pas la un fonctionnement anormal, mais c'est surement ça qui te fou dans le mur.

    Après je ne me rappel plus quelle chaudière tu as, du coup le fonctionnement est peut être différent de ma PES Touch... (Peut être aussi que c'est ma chaudière qui a un fonctionnement anormal xD)

  22. #6562
    invite6d47f453

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Arf, edit impossible: Juste comme ça, quelle valeur as-tu (si tu as ce paramètre) dans : Aspiration / T° correction flamme / T° flamme minimum? (il faut taper le code je crois)

    Je crois que c'est à partir de cette température que la chaudière arrête de se considérer en "démarrage" et passe en "suivi de la consigne"

    Pour ma part, c'était mis à 120°C par le technicien Okofen, mais suite à des ratés (parfois la flamme se faisait pas) il était obligé de relancer un cycle de démarrage. Je l'ai donc mis à 140°C.
    Dès lors, dès que la sonde affiche 140°C, la chaudière passe en modulation pour ma part...

    Si d'ailleurs vous autres pouvez me dire ce paramètre, merci

  23. #6563
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    En même temps Fonfred, ta chaudière au démarrage et pendant la chauffe balance une quantité phénoménale de pellets!!
    Attention j'ai un facteur 10 dans OkoVision sur le temps vis marche.
    Les paramètres de flamme ne font pas partie des réglages que je m'autorise à modifier. Trop de risque de dégrader la combustion.
    Pour les valeurs j'ai en effet 120° pour Tflamme mini. 20zs pour la vis en mode démarrage.

  24. #6564
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Koggy, après recherche ce paramètre est le P228 (T min flam Al) sur les CMP. Pas touché sur la mienne: 120° usine

  25. #6565
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Fonfred, oui l'inertie des PCBT est bénéfique pour calmer ma verte car elle (l'inertie) retarde l'augmentation de la température de retour, par contre il faut anticiper, sinon

    Effectivement si l'inertie de l'enveloppe chauffée est importante, une loi d'eau sur t° extérieure instantanée n'est pas judicieuse car le front chaud (du chauffage) risque d'arriver trop tard.

  26. #6566
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si grande inertie de la maison, chauffer en continu - même moins, par ex à 19 - est plus confortable que les yoyos 20/18.
    Chez moi ça marche parfaitement, sans correction par sonde d'ambiance, avec une courbe de chauffe au point, je n'ai pas de décalage.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  27. #6567
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok, mais par exemple avec des radiateurs HT que se passe t'il si la Text chute de 10°C en quelques minutes ?
    Perso je vois la chaudière augmenter fortement sa température d'eau et la maison surchauffer car il faudra 5-7h pour que le froid "rentre" dans la maison. Ceci dans le cas d'une maison sans inertie mais avec du déphasage.

  28. #6568
    invite6d47f453

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour vos réponse, j'avais pas pensé pour le facteur 10... ^^ Mince, du coup ça viendrait pas de ça alors...

    Je pense que c'est aussi pour ça qu'il est conseillé de mettre toujours sa sonde au Nord d'une parce qu'on a la température la plus froide donc ça évite de se geler (mais c'est éventuellement corrigeable avec la loi d'eau), et surtout parce qu'il n'y a pas la variation des rayons du soleil qui dans ton cas avec le déphasage peut en effet être vraiment perturbateur.

    As tu essayé de voir si tu ne pouvais pas bloquer les rayons du soleil?

    En même temps il y a tellement de paramètres...

  29. #6569
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Nos vertes vont être en vacances le soleil est là et ça devrait durer!

    hier soir passage en consigne chaudière de 65°C à 60°C. je trouve que c'est mieux j'ai moins d’emballement au départ.
    TC=65°C
    okovision65.jpg
    TC=60°C
    okovision60.jpg

    Avec une consigne circulateur secondaire (ceux du chauffage) à 62°C j'évite normalement de descendre sous les 60°C. Selon vous est-ce un problème ci les circulateurs se coupent plusieurs fois par journée ?
    Idéalement: je verrais bien une RPI qui modifie la valeur du TC en fonction de la Text et aussi quand je produis l'ECS. un jour si je découvre les commandes à envoyer..

  30. #6570
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Je pense que c'est aussi pour ça qu'il est conseillé de mettre toujours sa sonde au Nord d'une parce qu'on a la température la plus froide donc ça évite de se geler (mais c'est éventuellement corrigeable avec la loi d'eau), et surtout parce qu'il n'y a pas la variation des rayons du soleil qui dans ton cas avec le déphasage peut en effet être vraiment perturbateur.
    Pour le moment je ne vais pas me plaindre de ma régulation. Au réveil j'ai entre 19.7 et 20.6°C (sur 1 mois) c'est correct comme variation. En journée avec le soleil, je monte jusqu'à 22-24°C (en février très ensoleillé dans le nord-est ) Ma sonde au sud ne fait que limiter cette surchauffe, si elle était au nord ça serait moins bien. Je pense qu'une sonde intérieur serait mieux pour éviter la surchauffe même si ici beaucoup disent que ce n'est pas utile.

    En fait mon but est juste d'améliorer le fonctionnement de ma machine afin d'optimiser le rendement global (électrique+bois)

    Petit colle du matin: Comment comprendre ma température de consigne de flamme en hier matin et ce matin ?
    elle était croissante puis décroissante hier sur un cycle. Ce matin elle est augmente de manière logarithmique.
    http://fonfredoko.esy.es/index.php

    Merci
    Dernière modification par fonfred ; 10/03/2016 à 08h10.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...