Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 236
Répondre à la discussion
Page 236 sur 366 PremièrePremière 236 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 051 à 7 080 sur 10962

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

fonfred

Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

------

c'est peut être déjà passé mais je n'aie pas trouvé exactement ce que je voulais: sans sonde ambiance la loi d'eau est:
    Pieds de courbe + Tconsigne - 20 + (15 + Tconsigne -20) * pente. Le truc qui n'est pas clair sur la doc c'est ce 20° qui sert de référence comme consigne intérieur.

-----

inviteee3cb283

Il faut que je revoie mon simulateur de loi d'eau, il est faux... zappé la consigne différente de 20°C...

A+

fonfred

Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Pied de courbe + Tconsigne - 20 + (15 + Tconsigne -20) * pente.
    correction: Pieds de courbe + Tconsigne - 20 + (15 + Tconsigne -20 - Text) * pente
    Avec ça est un historique de la Tint et Text, il est possible de régler la loi d'eau sans passer par le tâtonnement fastidieux (j'augmente un peu la pente, je diminue le pied...)
    Dernière modification par fonfred ; 19/01/2017 à 08h53.

manet942

La formule de ma régulation V2-23M n'est pas la même

T° dép = Pied de courbe + pente (15- T° ext) + (1 + pente) x (consigne amb. - 20°)
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

fonfred

= Pied de courbe +consigne amb -20 +pente (15 -Text +consigne amb -20°) donc la même formule
    Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2017 à 23h11. Motif: Citation intégrale du message précédent inutile

Tam

Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Je chauffe 70m2 (pas isolés) à 18° et 60m2 (isolés) à 12, à la louche je dirais que je chauffe la moitié de votre surface, et par -5° en moyenne cette nuit et -2,5 à cette heure, j'ai mis deux sacs ce matin à 10h et j'arriverai peut-être à en mettre pas tout à fait un ce soir à 17h, 40kg/24h, ça en fait presque autant que vous.
    Sur ces 19 jours de janvier, mon ratio se stabilise à ~8,5 g/dju18/m2 (24kg/j). Un bon ensoleillement quotidien et peu de vent contribuent je pense à calmer la conso.

fonfred

Bonjour,
    Avec une sonde extérieur au sud, le calcul des g/dju20/m2 est relativement stable aussi (ça prend en compte l'apport solaire). par contre il faut absolument que je calcul la moyenne des Text journalière (1 par minute dans le CSV) et non juste (Tmax-Tmin)/2.
    Il me reste un problème c'est l'ECS.
    - je peux supprimer les tours de vis si le circulateur ECS est ON
    => problème que faire des tours de vis lors de la mise en température du ballon de la chaudière pour faire de L'ECS?
    - je peux ne garder que les tours de vis quand les circulateur Chauf1 ou chauf2 sont à 1.
    => dans ce cas je regarde juste la puissance de chauffe utile pour les radiateurs mais je néglige l'apport de chaleur de la chaufferie (la pièce la plus chaude de la maison).
    Bref comment avoir une valeur bien représentative pour pouvoir comparer différents granulées, différentes configuration, détecter un mauvais fonctionnement de la chaudière.

manet942

Eh non pas la même formule:
    Sur v1-15 S c'était la même.(pente)
    Mais sur v2-23 M il y a (pente)pour l'ext. et (1+pente) pour l'ambiance. Je viens encore de vérifier mes T°
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

fonfred

Pied de courbe + pente (15- Text) + (1 + pente) x (consigne amb. - 20°) = Pied de courbe +consigne amb -20 +pente (15 -Text +consigne amb -20°)
    C'est mathématique, c'est juste une réécriture de la formule.

manet942

OK...j'avais pas vu ni vérifié

invite6d47f453

Pour ma part en ce moment je tourne à 40kg de moyenne par jour... Je suis vite repassé à 12KW, mais la flemme de rouvrir pour passer en 15kW

105m2 environ à chauffer, dont une pièce de 20m2 au beau milieu de l'étage ou il fait 11° en dehors de la pièce ^^
    Sinon bin en général je tourne à 2 cycles par jour... 2 cycles parce que elle s'arrête pour s'engloutir le stock de pellets !! lol

Je me rends compte donc avec PolymereAmiga que lorsqu'elle sera en 20kw, ça va être encore plus un gouffre!! lol

Vivement l'isolation!!

inviteee3cb283

Salut,

Je le sais déjà depuis quelques jours...
    Entre 92 et 100kg par jour depuis 6 jours...
    Mais je suis à environ 90% des 20kw.
    Mon DJU est faux vu que ma sonde mesure une température inférieur d'environ 2,5°C... mais j'en arrive à ~21gr/DJU19/m².

Vivement le redoux.

A+

Tam

Citation Envoyé par casuette1968 Voir le message
    Bonjour,
    Je reviens vers vous concernant ma chaudiere de 25W de 2014; maison de 230 m2 isolé par l'intérieur . Radiateurs avec Rt pas de ballon ni chauffage plancher. Reglage: courbe: 33 et pied à 1,2. Temperature confort 19° réduit 17° plage horaires: 7 à 13h et 17 à 23h . Grosse conso 3 à 4 sacs par 24h çe qui n'était pas l'an passé . Actuellement moyenne temp ext 5° jour et -1° nuit. Okofen est venu il y a un moins car la V3V ne fonctionnait pas en auto ca c'est. Rentre dans l'ordre elle marche bien. Vu les forums je me demande si la chaudiere n'est pas surdimensionnée je lui en ai parlé et il l'a baisse à 23 en me disant que c'était le maxi possible. Le P114 est à 19 pas top je lui en ai parlé mais sans plus de sa part !!! La temp intérieure demandée est bien atteinte donc je pense que ma courbe est donc bien réglée. Qu'en pensez vous car cette grosse consommation m'inquiète. Merci à vous pour vos conseils.
    Bonsoir,
    1)Pour moi la seule cause possible de surconsommation serait un tirage excessif. A voir avec votre installateur, notamment les valeurs de dépression affichée par la chaudière.

2) D'après le manuel d'entretien, la durée moyenne de cycle (p114) devrait être supérieure à 25 min. Dans le cas où elle est < 15 min, l'installateur doit réduire la puissance par paramétrage et/ou pose de bouchons dans la limite du modèle (PE10 à 20 kW - PE23 à 32 kW)

Tam

• 3,5 sacs soit 53kg
    • 16 dju18 (max=5° et min=-1°)
    • 230 m²
    Cela fait un ratio de conso de 53.000/16/230 = 14,4 g/dju18/m2. A comparer avec les ratios des maisons dont on a les REx ici...

christina86

Quid de la responsabilité de l'installateur qui fourgue une 25 kw qu'on peut pas baisser au lieu d'une 20 où y aurait eu de la marge de manoeuvre ?

Ps : pour moi l'installation enfin y a un an du modérateur de tirage (demandé depuis le début) m'a beaucoup baissé la dépression qui est maintenant dans les valeurs préconisées.
    Dernière modification par christina86 ; 23/01/2017 à 23h26.

inviteb41fc6c3

Bonjour,
    Merci à vous pour vos réponses . Les reglages faits par okofen sont bien ceux mentionnés ici. Pour verifier ma courbe je ne comprends pas bien votre formule

Tam

La conso en kg est souvent impressionnante mais propre à chaque habitation, climat, consigne, ...
    Mon calcul sur vos données ne vise pas à régler une courbe de chauffe, mais à utiliser un indicateur pour suivre sa conso ou la comparer avec d'autres, d'où le ratio "grammes par degré-jour-unifié et par m²"

Ce ratio est affiché au quotidien et dans l'historique mensuel sur Okovision
    Dernière modification par Tam ; 24/01/2017 à 10h12.

inviteb41fc6c3

Ok merci je n'avais pas compris . En comparant avec d'autres au vu de la surface habitable ça parait etre dans les normes. Qu'en pensez vous?

Tam

NB: de mémoire, Stawen (auteur d'Okovision) affiche des dju20 ? A vérifier pour comparer car ci-dessus j'ai calculé des dju vs 18°.

Tam

Dans les normes ? Si on prend des dju20, ça vous fait à la louche 53000/18/230 = 12,8 g/dju/m². L'historique du lien précédent donne 11,65 pour janvier, donc assez proche de Stawen.
    Dernière modification par Tam ; 24/01/2017 à 10h36.

fonfred

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    NB: de mémoire, Stawen (auteur d'Okovision) affiche des dju20 ? A vérifier pour comparer car ci-dessus j'ai calculé des dju vs 18°.
    Non il affiche des DJUTref (Tref - (Tmax+Tmin)/2): Tref est la valeur que l'on rentre dans les paramètres de la maison.

Tam

Merci pour cette précision Fonfred, peut-on connaitre Tref en tant que visiteur ?

fonfred

De rien. Pour le connaitre tu peux le déduire de la valeur du dju de Tmax et Tmin pour une journée sur Okovision.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/01/2017 à 11h38. Motif: Citation du message précédent inutile

inviteb41fc6c3

Pouvez vous me dire les valeurs préconisées pour la dépression? Je m'interroge sur un tirage excessif. Merci à vous.

antec51

Citation Envoyé par casuette1968 Voir le message
    Pouvez vous me dire les valeurs préconisées pour la dépression? Je m'interroge sur un tirage excessif. Merci à vous.
    PE1 Dépression
    Mesure : 85,4 EH
    Consig : 80 EH

inviteb41fc6c3

Bon et bien c'est ce que j'ai !!

Tam

Casuette, dépression conforme donc conso au mieux selon la consigne, même avec des cycles courts... à mon avis.
    Fonfred, effectivement j'ai pu confirmer le Tref=20° choisi par Stawen avec les dju, Tmax et Tmin affichés sur un jour.
    Dernière modification par Tam ; 24/01/2017 à 21h38.

inviteb41fc6c3

Ok merci pour ces precisions .

invitecf5f440d

à partir de quel écart entre "dépression mesurée" et "dépression consigne" peut on considérer qu'il faudrait corriger?
    (sur mon installation je suis à 98 pour 80 en consigne et j'ai déjà un modérateur de tirage)

antec51

Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    à partir de quel écart entre "dépression mesurée" et "dépression consigne" peut on considérer qu'il faudrait corriger?
    (sur mon installation je suis à 98 pour 80 en consigne et j'ai déjà un modérateur de tirage)
    C'est marrant, il y a quelques jours quand il a fait grand vent, je tournais aussi autour de ces valeurs, et j'ai également un modérateur.
    Il n'y a pas un ajustement du modérateur possible pour le rendre plus ou moins sensible en le faisant pivoter ?

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...