Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 243
Répondre à la discussion
Page 243 sur 363 PremièrePremière 243 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 261 à 7 290 sur 10875

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7261
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Polymere, je suis bien d'accord qu'un cycle continu et à faible puissance n'est pas le fonctionnement privilégié sur PES par le constructeur. Il est bien plus difficile de piloter "proprement" une combustion en continu que de bruler plein pot un petit tas de granulés et de finir en soufflant très fort dessus pour réduire les cendres au minimum

    JD, par "personnel", je voulais dire la chaudière que vous utilisez au fil des DJU à votre domicile, et non les chaudières vertes que vous maintenez, à priori une seule fois par an puisqu'elles sont plutôt fiables

    Par curiosité, quelles sont les valeurs extrêmes des P114 ou exP114 affichés par les vertes que vous suivez ? (si vous avez une trace des relevés donnés aux clients ou à l'occasion de vos maintenances à venir)

    -----

  2. #7262
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    JD, par "personnel", je voulais dire la chaudière que vous utilisez au fil des DJU à votre domicile, et non les chaudières vertes que vous maintenez, à priori une seule fois par an puisqu'elles sont plutôt fiables
    Comme je vous disais, je suis passé aujourd'hui à autre "chose" pour diverses raisons ...
    Clairement plutôt fiables (sans faire vouloir faire de pub ) : les problèmes les plus rencontrés généralement par ordre décroissant : blocage (mais à cause du granulés, mauvais entretien du silo, on a même retrouvé un morceau de palette dans une vis !! ...), allumeur, et électronique (mais là encore souvent pour des "causes" extérieures !). Mais une fois que les clients ont compris toute l'importance dans le choix de la qualité du granulé et aussi de son "transport" lors du remplissage, ça roule !

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Par curiosité, quelles sont les valeurs extrêmes des P114 ou exP114 affichés par les vertes que vous suivez ? (si vous avez une trace des relevés donnés aux clients ou à l'occasion de vos maintenances à venir)
    Rien d’extraordinaire, en moyenne autour de 35/40 ! Le pb c'est que les utilisateurs ont aussi souvent la fameuse tendance à "toucher" régulièrement (sans reseter non plus toujours les compteurs), les usages pouvant aussi changer dans le logement sans que des modifications soient faites sur la chaudière, sans que l'on puisse donc vraiment se faire une opinion sur la durée ...
    Ainsi personnellement, sans tampon, je trouve particulièrement correctes des moyennes trouvées autours de 30min et je ne m'en inquiète pas plus ! Certes, on peut toujours faire mieux ...

    Bien cordialement,
    Jean

  3. #7263
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Salut mr_larson, ça faisait un bail ! Merci pour ce retour globalement positif après 4 ans d'utilisation.
    Oui, je me suis dit qu'il était temps que je revienne faire un petit tour ici, car... on y apprend plein de trucs en fait .

    Pour le temps de cycle, je tourne à 39' en moyenne. Ca s'explique globalement par 3 styles de fonctionnement très distincts selon la période de l'année:
    1) la période froide (t°<0°C): marginale, mais autorisant des temps de cycles de l'ordre de l'heure voire plus. Ca dure quelques jours par an.
    2) la période douce (0°C<t°<16°C): la plus présente, me donne des cycles entre 20 et 30 minutes.
    3) la période chaude (16°C<t°): il fait chaud, la chaudière ne fait plus que de l'ECS, et mes cycles sont de 40 minutes tout pile.

    Ceci donne une moyenne annuelle qui oscille entre 38' et 40' selon le type d'année météorologique que l'on a.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  4. #7264
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    @LARSON , les petits soucis que tu as eus , niveau électrique sont alors dus au réseau qui te fournis l'électricité , donc pas réellement panne de la machine . J'espère pour toi que la cause de ces micro-coupures a été solutionnée car rien de tel pour flinguer tous les appareils sous tension . A+
    C'est clair. Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai constaté ça que par deux fois à un an d'intervalle, et via la chaudière. En dehors de ces 2 épisodes, et hormis la chaudière, je ne remarque rien d'anormal qui pourrait venir d'une instabilité du réseau. Mais ce qui est sûr, c'est que je serais bien embêté si ça flinguait l'électronique de la chaudière. Il y a une des deux fois où j'ai pensé que ça aurait pu venir d'un gros orage la veille de quand j'ai vu tous les logs bizarres dans le registre de défauts. Bref, ça reste mystérieux!
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  5. #7265
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    - par deux fois, j'ai le registre des défauts qui a 'déconné' et s'est rempli de centaines de messages. Apparemment, cela viendrait de micro-coupures du réseau électrique. A ce jour, il n'y a pas eu vraiment d'explications.
    Tu es en bout de ligne ? En pleine campagne ?
    Si à l'occasion tu veux poster un fichier de ces défauts accumulés, l'un d'entre nous pourrait avoir une idée...

  6. #7266
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Tu es en bout de ligne ? En pleine campagne ?
    Si à l'occasion tu veux poster un fichier de ces défauts accumulés, l'un d'entre nous pourrait avoir une idée...
    Non même pas, enfin il ne me semble pas. Je suis en campagne, oui, mais pas encore si rase que ça . Le hic c'est que ces phénomènes ne sont loggés nulle part. J'ai juste l'écran des défauts qui est saturé.
    J'ai ceci (je n'arrive pas à atteindre le "bas" de la liste, tellement il y a des logs):
    Nom : IMG_0967.jpg
Affichages : 319
Taille : 404,6 Ko
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  7. #7267
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Larson , si c'est comme sur ma 8kw , ce qu'oko appelle thermo truc d'urgence , c'est le fusible , sur ma machine , ,sur la droite de l'écran de commande en facade ,sous le volet en demi-lune rabatable . Si lors de ces pannes tu ne remarques rien d'autre dans ta maison , genre autres appareils électriques qui sautent , ( pendule de four , radioreveil , home cinema ) , ce n'est peut-etre pas l'installation électrique , surtout si tes voisins n'ont rien noté ( si tu en as) .
    Je pense à un faux contact dû au mauvais vissage de ce fusible, qui d'ailleurs si il intervient à horaires régulier , peut etre dû aux vibrations causées par le ramonage auto de la machine , quand les ressorts claquent dans les tubes . C'est arrivé chez un client ou je securise une chaufferie bureaux , tous les soirs , elle sautait au moment du ramonage . Là , c'était pas un fusible , mais le bornier alim mal serré . A voir .
    Dernière modification par MINIOKO85 ; 22/03/2017 à 11h29.
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  8. #7268
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @mr_larson

    Il s'agit du défaut "Thermostat d'arrêt d'urgence". C'est le thermostat de sécurité qui s'ouvre passé 95°.
    Le "Q" signifie que tu as acquitté le défaut à l'écran.
    Le "G" signifie que le défaut est éliminé automatiquement par le logiciel.

    Le fait qu'il n'y ait pas de succession de "C" (défaut survenu) et de "G" (défaut éliminé) me fait penser à un bug logiciel.

    D'accord avec MiniOko, voir si l'heure du défaut ne correspond pas à un nettoyage programmé qui favoriserait un faux contact dans la liaison carte/thermostat ou alors un thermostat défectueux voire un problème de carte.
    Dernière modification par Tam ; 22/03/2017 à 21h09.

  9. #7269
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je penche aussi pour un bug, mais en effet, la cause du bug est peut-être externe. J'attendrai la prochaine fois que ça se produit. Les moyens me manquent pour investiguer.
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  10. #7270
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan chaudière pour le mois de mars:
    cycles brûleur
    (p112)
    heures brûleur
    (p113)
    Durée vis
    x100s
    granulés g/DJU/m2
    (2)
    Putile
    (3)
    mars 17 53 221 985 377 kg 9,9 7,7 kW
    fév 17 (4) 61 253 h 1117 428 kg 9,0 7,6 kW
    janv 17(1) 62 454 h 2036 780 kg 8,9 7,7 kW
    déc 16 66 341 h 1532 587 kg 7,9 7,7 kW
    nov 16 56 247 h 1101 422 kg 8,4 7,7 kW
    ...
    mars 16 40 245 h 1183 480 kg 8,8 8,8 kW

    (1) Consigne de t° amb augmentée depuis le 1er janvier
    (2) DJU méthode "pro du chauffage" avec données météociel
    (3) hypothèses: PCI = 5 kWh et rendement 90%
    (4) nettoyage du coude le 19 fév.
    [PEBS12, CMP, 10kW(soft), PCBT sans tampon, régulation (PCBT+ECS) perso.]

  11. #7271
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan plus court du mois de mars 2017:
    P112: 159
    P113: 191 h
    Consommation: 450 kg environ.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  12. #7272
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour ma part bilan tout aussi court pour Mars 2017

    440kg consommés, 400 cycles.
    Ce qui porte la conso estimée par Okovision à environ 4200kg depuis le début de la saison (Aout 2016)
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  13. #7273
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pas beaucoup d'activité ici . Pour info , ma verte a connu un petit début de faiblesse . Noté présence de sciure au sol sous l'arrivée des granulés en bout de vis silo . Ouvert le capot et pile à ce moment , la chaudière demandait des granulés, donc j'ai vu en direct la poudre tomber du flexible entre la sortie de la vis sans fin et le moteur du bas (et la belimo) qui envoie les granulés dans le foyer. En y regardant de près , vu 2 déchirures dans le flexible . J'ai pu en trouver un bout tout neuf au boulot , mais je vois pas pourquoi çà a craqué . Pas usé à l'intérieur par les granulés en tout cas .Le nouveau flexible semble de meilleure qualité , renforcé par un anneau à chaque spire ,entre la spirale métallique . Je pense que c'est suite à l'intervention du chauffagiste il y a un mois , il a dû le bouger ,et avec le vieillissement , çà a déchiré un peu . Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce soucis , car je trouve cela un peu prématuré au bout de 5 saisons , soit environ 16 tonnes .
    Photos faites ,c'est un bout de tuyau souple quasi transparent diametre 60 mm de 30cm environ .
    Images attachées Images attachées
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  14. #7274
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Oui peu de fréquentation, hormis pendant des épisodes de froid, nos chaudières et leurs utilisateurs sont souvent au vert

    Ok pour la déchirure de ce bout de flexible, sans doute suite à un démontage un peu brutal ?
    Tu as réparé proprement ! En dépannage, un bout de scotch de chantier aurait pu faire l'affaire
    Sur les PEB ce flexible est très réduit, je ne l'ai jamais démonté car il doit falloir lever un peu le silo...

    [photo]
    Dernière modification par Tam ; 27/04/2017 à 08h23.

  15. #7275
    @lexy

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    j'ai fait la même observation l'été dernier sur ma chaudière installée depuis 6 ans et 30 tonnes de granulés.
    J'ai nettoyé le tas de poudre accumulée notamment sur des parties élec/moteur pour éviter tout départ de feu, cela étant déjà arrivé. J'avais mis un bout de scotch métal en attendant.
    Je l'ai signalé à mon chauffagiste qui a changé le bout de tuyau lors de l'entretien annuel.
    Cela est donc dû à de l'usure peut-être prématurée et non une mauvaise manip.

    Ici il regel la nuit en ce moment, de quoi finir les dernières centaines de kg de granulés du silo avant de le nettoyer et de le remplir.

  16. #7276
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour @lexy et merci pour ce retour. Ok, pour un possible vieillissement du plastique (comme MINIOKO je ne crois pas trop à une abrasion ici).
    Si cette cause est avérée, toutes les chaudières ayant eu droit au même plastique sont concernées.
    Je vais surveiller l'apparition de sciure par terre; sur ma chaudière cette déchirure va créer une fuite lors de l'aspiration.

  17. #7277
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je confirme , ce n'est pas dû à une usure interne du tout .Je vois bien l'intérieur , il est bien lisse ,comme neuf . Par contre , la matière qui a cédé est jaunie ,rapport au neuf de remplacement . Il est donc évident que c'est le vieillissement du caoutchouc qui fait qu'il a "séché" , et donc est devenu fragile . Et comme cette pièce ne bouge quasiment pas , c'est probablement lors de l'entretien que çà a été démonté pour controle de la bélimo ( ceci sans mettre en cause mon chauffagiste , ç'est pas grave , réparation zéro euros et effectivement du scotch aurait réparé la fuite ).
    Comme le silo est déjà vide , il y avait de la fine ces dernieres semaines ,donc j'ai vu la fuite au sol . Si c'était du granulé pur , aucune fuite visible . Peu de risque d'incendie cependant , sauf si vidage de cendrier plein avec des morceaux incandescents qui tomberaient juste là ou la sciure se trouve . Pas de quoi appeler le 18 . Mais , a voir si avec @lexy , nous sommes des cas isolés , chaque modèle étant configuré différemment, ou bien si cela se répète , alors il peut être interressant de changer cette pièce en préventif . ( surtout si cela empêche le fonctionnement par aspiration , car sans la sciure , impossible de voir la fuite)
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  18. #7278
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De plus, une chance que la sciure soit passée sous les tôles de l'habillage et devienne visible par terre.
    Qui aurait pu soupçonner une fragilité de cette "durite". Comme quoi !

  19. #7279
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour la sciure au sol , sur la photo ,elle est devant la machine ,mais c'est moi qui avait mis un carton pour la faire tomber là plutot que sur la belimo et les pignons en attendant la réparation . Et une fois que çà déborde , çà tombe direct par terre , pas de carénage au sol. Mais ,si la fuite avait eu lieu à l'autre bout du flexible , soit plus vers l'intérieur , je l'aurais pas vu avant un moment . La déchirure du bas ne fuyait pas car pas dans le sens ou frottent les granulés .Mais c'est vrai que quand j'ai vu la sciure , j'ai d'abord pensé à une soudure de la sortie de la vis sans fin qui aurait pu céder , car je sais que j'ai 50% de fine en fin de silo. Je touche de la sciure, çà n'a jamais bloqué !
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  20. #7280
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    je suis à ma deuxieme saison de chauffe avec mon okofen, et aussi à ma deuxieme sonde extérieur
    Celle ci vient de lâcher (valeur de température extérieure fortement surévalué) Donc chauffage est coupé ou fortement réduit
    Mon installateur doit venir en installer une troisième...

    Suis-je le seul à avoir ce genre de problème?
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  21. #7281
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    C'est étrange ce n'est pas un composant fragile normalement. Si tu as le même capteur que moi c'est un KTY82/110. ça coute 50centimes et de quoi souder.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/05/2017 à 14h29. Motif: Citation intégrale du message précédent inutile

  22. #7282
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je confirme les propos de @fonfred.
    Composant robuste, et à ce jour pour notre part, jamais une seule de changé !

    Est-ce plutôt simplement un calibrage à refaire pour une sonde qui aurait peut-être dérivée ?
    Autre piste : ça nous est déjà arrivé sur d'autres installations avec sonde extérieure : câble reliant la sonde un peu abîmé par des rongeurs et donnant une résistance incorrecte

    Bien cordialement,
    Jean

  23. #7283
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Installation depuis avril 2009, pas de problème avec la sonde ext (je touche du bois
    Par contre deux sondes du ballon tampon ont laché, heureusement l'installateur m'en avait laisse deux j'en ai rachetée en cas de..)
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  24. #7284
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour vos retours!

    De mémoire c'est un simple composant SOT23 sur un petit PCB avec bornier a vis.. Donc ça ressemble fortement à une KTY82/110! (merci pour la Ref!)
    (perso je suis aussi de l' "autre coté " en électronique, et quand on me remonte un SAV ou il y'a des grosses retouche de soudure... je tique toujours un peu! hors garantie je m'y donne a cœur-joie par contre !)

    Effectivement vu la doc du KTY82/110, une résistance supplémentaire dû au câblage , va dans le sens d'une sur évaluation de la température. Si c'est des rongeurs, je vais mettre le chat a la diète!
    (L'installateur a simplement réutilisé le câblage existant de l'ancienne sonde...)

    Mais Je pense à la déplacer: en saison intermédiaire j'ai le soleil de fin de soirée qui a tendance a taper dessus, et donc retarder/annuler le bénéfice d'anticipation de la sonde extérieure: J'en profiterait pour refaire ce câblage propre!


    Et avec cette doc ça va être assez facile de vérifier si c'est le câblage ou la sonde qui pose problème!
    J'ai une température de 65° actuellement!
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  25. #7285
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, effectivement une KTY 82-110 est une résistance de ~1000 ohms @ 25°C, résistance qui augmente de 0,79% par degré.

    Un test simple: vérifier si la touch affiche encore 65° lorsque cette même sonde est raccordée directement sur l'automate...

  26. #7286
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon J'ai le droit à une KTY82/210
    Donc valeur 2K @25°C

    Mais effectivement la sonde m'a l'aire bien HS

    Mesure à l'ohmetre ~2010r (connaît pas la source de courant de mon ohmmètre par contre)
    Câblé directement sur l'automate ça affiche 61°C

    Remonte tout propre, l'okofen mesure 2°C

    Re Mesure rapide a l'ohmmètre: 1910r...

    J'attends la nouvelle sonde de mon chauffagiste!
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  27. #7287
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comme j'avais pas relevé la température avant de démonter la sonde.. j'ai juste regarder le relevé okovision (comment on ferait sans !)
    (et effectivement 61°C juste avant de travailer sur la sonde)

    La courbe d'hier et bien representative:
    Nom : Capture du 2017-05-13 10-21-45.png
Affichages : 270
Taille : 16,9 Ko
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  28. #7288
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, il y a donc bien juste un mauvais contact, as-tu pu le localiser ? Une soudure propre de la sonde au bout du câble supprime normalement ce risque.

  29. #7289
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Entretien fait.

    Je viens de regarder et elle est à 3597 heures de fonctionnement en 2 saisons de chauffage. J'ai passé 3,5 et 4 tonnes.
    Avec 95% de rendement on obtiens une moyenne de 9,9 kWh. C'est cohérent ?

  30. #7290
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, tiens la dalle a chauffé ce matin alors que la temp ext était à 30° quelques jours auparavant
    Côté compteurs: 3531h ici sur 2 ans, donc moyenne très proche de la tienne, Antec.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...