Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 242
Répondre à la discussion
Page 242 sur 363 PremièrePremière 242 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 231 à 7 260 sur 10875

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7231
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    Un apprentissage éviterai de bien perdre du temps et talonnement!
    Comme tous les utilisateurs ici et ailleurs, j'ai regretté cette absence de mode auto-adaptatif, d'autant plus que la la loi d'eau (*) n'est pas la seule concernée, n'oublions pas la commande de v3v (**) qui devrait être à la charge de l'installateur mais qui au vu des retours ici, revient souvent à l'utilisateur qui voit sa vanne yoyoter...

    Bref, quel appareil photo serait aujourd'hui vendable à un utilisateur lambda sans mode automatique ? Même les bêtes ballons ECS s'y mettent

    (*) son réglage prend au minimum une saison puisqu'il vaut mieux régler la droite sur des températures extrêmes en tâtonnant

    (**) toujours pas de procédure claire du constructeur ?

    -----

  2. #7232
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La loi d'eau obtenue est une courbe moyenne..Dans l'idéal, un ajustement serait nécessaire à la mi-saison et en hiver.
    Ma sonde intérieure évite ce réglage intermédiaire et tient compte des apports solaires, pièces à vivre en plein sud.

    Deux circuits de chauffages avec des T° différentes (PC et rad.), donc deux vannes 3 voies motorisées, deux lois d'eau et si nécessaire deux sondes d'ambiance.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  3. #7233
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le coefficient d'émission (K) de la majorité des émetteurs est variable. Si on adopte une loi de régulation linéaire, on sera confronté à une insuffisance de chauffage quasi permanente qui sera accentuée en inter-saison (hormis pour les planchers chauffants). Les régulations anciennes ont une loi linéaire ce qui n'est pas sans poser problème car pour compenser ceci, on utilise une loi linéaire majorante séquente à la loi réelle mais qui entraîne de fait une surchauffe durant l'inter-saison. (voir: cours de H. Silve)
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  4. #7234
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    D'après Hervé Silve (§La loi de régulation) notre régulation serait ancienne du fait de sa loi linéaire ? Grosse déception, si j'avais su

    ps: "une droite séquente" dit-il, Késako ?
    Dernière modification par Tam ; 04/03/2017 à 11h07.

  5. #7235
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ps: "une droite séquente" dit-il, Késako ?
    Ne serait-ce pas plutôt "sécante", qui coupe ...
    La courbe (droite) majorante coupe la loi d'eau réelle.

    La majeur partie des régulations sur loi d'eau utilisent effectivement des "droites". Certaines tiennent comptent aussi d'un léger écrasement entre +15 et +20°C ext.
    Et très franchement, dans la majorité des cas, c'est suffisamment efficace/confortable ... et au besoin, l'idéal ensuite, c'est bien la compensation (ou l'auto-adaptation de la courbe de chauffe) ou de simples thermostatiques pour éviter les éventuelles surchauffes.

    Bien cordialement,
    Jean

  6. #7236
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense aussi à "sécante" au vu du schéma accompagnant l'article que j'ai copiè collé sans modifier l'orthographe.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  7. #7237
    1380

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Outch, 10 jours d'absence et déjà de belles pages à lire.

    Je vois qu'on est dans la même situation napalm02...

    Ce topic, comme le dit ELYOTHERM, est exceptionnelle pour une (marque de) chaudière... pas facile de faire la part des choses entre les utilisateurs satisfaits / déçus / pointilleux.
    Le point qui reste "touchi", c'est la régulation. La Smart XS et la Condens n'ont plus le bruleur volcan, mais très peu d'utilisateurs, donc peu voir pas de retour sur une amélioration de ce point "noir" (selon les membres de ce forum).

    Vu le sérieux du contact Oko, la SMART XS reste en pole position, mais j'attends encore des nouvelles d'un rouge...

  8. #7238
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @1380, effectivement difficile de prendre du recul pour un utilisateur qui souhaite avoir chaud sans avoir de problème et, si possible, avec une certaine conscience écolo.

    Par exemple, sur cet autre forum, il n'y a que des utilisateurs satisfaits de leur marque ... et quelques installateurs qui les confortent.
    Cependant certains "détails" ne trompent pas: que penser de la satisfaction d'un utilisateur d'une 32 kW , ou d'une 35 kW ? Si ces utilisateurs ne chauffent ni un château ni un gros tampon, mieux vaut fermer les yeux sur le fonctionnement réel de leur chaudière...

  9. #7239
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Rectificatif: Quel avantage y a-t-il à choisir une 50 kW ? Produire 4 à 5 kW d'électricité.

    Aucun doute, la meilleure marque c'est MESys ! Of course
    Dernière modification par Tam ; 05/03/2017 à 10h43.

  10. #7240
    Cecouh

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, ca n'a pas trop de rapport mais comment on fait pour lancer une discussion comme celle ci ? j'aimerai poser une question maisje ne sais pas comment faire

  11. #7241
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cecouh,
    1) Tu choisis sur le forum le plus approprié:
    http://forums.futura-sciences.com/fu...ums-de-maison/
    2) Tu cliques sur le bouton vert "+ouvrir une nouvelle discussion"

  12. #7242
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1380 Voir le message
    Vu le sérieux du contact Oko, la SMART XS reste en pole position, mais j'attends encore des nouvelles d'un rouge...
    Merci de nous tenir au courant. Rouge, verte, grise...

  13. #7243
    Fripouille49

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous,

    J'ai lu une partie de ce post et c'est... chaud. J'espère donc que je ne raviverai pas certaines passions avec mes questions, notamment entre 1360 et Elyotherm dont j'ai apprécié les différents points de vue.

    Nous allons construire une maison bioclimatique RT2012, orientée Sud et Ouest avec grande baie vitrée au Sud donnant sur un salon "cathédrale". Surface au rdc : 67 m2 (salon, cuisiné chambré sdb), surface à l'étage : 35 m2 (1 chambre pour commencer).
    Nous étions partis sur une chaudière au gaz pour l'ECS et un poêle pour le chauffage. Malheureusement, nous venons d'apprendre que notre petit bourg n'a pas le gaz de ville.
    Nous serons 2 habitants dans cette maison, occasionnellement 4. Nous avons pensé à l'Okofen xs smart (3kw-10kw) mais nous nous demandons si elle n'est pas un peu trop costaud pour notre futur habitation. Si, effectivement, l'utiliser que pour l'ECS 6 mois de l'année ne risque pas de l'abîmer. Et si, avec le rapport coût/revient, c'est un bon investissement (car on est loin du budget initial qu'on s'était fixé pour l'ECS+chauffage) ? Peut-on tabler sur une durée de vie de 25 ans ? Devrions-nous changer notre fusil d'épaule et nous orienter vers une autre solution ? Si oui, je suis preneuse de solutions car vraiment, nous sommes complètement perdus !

    Merci d'avance pour vos réponses.

  14. #7244
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Votre question va forcément soulever plein de possibilités (et d'avis ) sachant que nous sommes sur un topic "pellets"
    Et surtout comme vous l'indiquez, vous allez avoir une problématique budget à prendre en compte !

    La première chose, pour les 25 ans, même si on n'a pas encore ce recul en France, ne vous inquiétez pas trop, on va dire que les chaudières à granulés sont de "grosses Bertha" ! Vous aurez bien entendu des pannes comme avec n'importe quel produit, mais rien d'insurmontable.

    Pour la chaudière, avez-vous fait une première simulation sur le site d'Okofen : http://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php
    Car là encore, côté chauffage, ne vous inquiétez pas, une 3-10kW va être semble-t-il OK (à voir avec notamment votre lieu d'habitation, etc ...).
    En revanche pour l'ECS, en étant en moyenne que 2 personnes (et pour le budget + optimisation), je ne partirai pas forcément sur la "XS" mais plutôt sur une production d'eau chaude plus "intelligemment" optimisée ... mais là c'est effectivement une question de point de vue, sensibilité (environnementale), etc...

    Reste à voir donc le budget que vous souhaitez réellement consacré à la chaufferie.
    Une petite question : qu'avez-vous prévu comme émetteurs de chaleur ? radiateur ? plancher chauffant ? ...

    Bien cordialement,
    Jean

  15. #7245
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Fripouille49.
    Je ne connais pas la xs, j'ai une Pellematic 2-8kW avec 140m au sol environ. Maison RT2012 ( mais mal étanche car la chaudière est dans l'habitation et qu'elle n'est pas compatible RT2012, ce que je ne savais pas à l'achat). Cette chaudière fais aussi l'ECS.
    A l'usage elle est bien trop puissante, même en modifiant les paramètres pour qu'elle passe rapidement (< 10min) à 30% de modulation après allumage, elle fait des cycles de 25min [1h-2h grand max quand il fait -10°C] .

  16. #7246
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Je ne connais pas la xs, j'ai une Pellematic 2-8kW avec 140m au sol environ. Maison RT2012 ( mais mal étanche car la chaudière est dans l'habitation et qu'elle n'est pas compatible RT2012, ce que je ne savais pas à l'achat). Cette chaudière fais aussi l'ECS.
    A l'usage elle est bien trop puissante, même en modifiant les paramètres pour qu'elle passe rapidement (< 10min) à 30% de modulation après allumage, elle fait des cycles de 25min [1h-2h grand max quand il fait -10°C] .
    Bonjour @fonfred,

    Avez-vous essayé d’améliorer quelque peu tout ça avec peut-être par exemple un ballon tampon ?
    C'est on pourrait dire l'un des avantage par exemple d'une XS avec son tampon de 340L intégré ...

    Bien cordialement,
    Jean

  17. #7247
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    très certainement, chauffer 37L ou 340L c'est pas la même chose. J'ai prévu d'essayer avec mon ballon ECS en tampon (300L) mais il faut que je trouve le temps pour faire en sorte que le circulateur ECS se lance quand la chaudière est en demande de chauffage.

  18. #7248
    Fripouille49

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Nous pensions utiliser des radiateurs à eau chaude car nous craignons que le plancher chauffant ne soit pas assez réactif à cause de l'inertie... C'est une des problématiques de la maison bioclimatique. Et j'aimerais tellement avoir du parquet !
    J'ai rencontré aujourd'hui une personne de la chaudière rouge. Très sympa, mais son devis l'était un peu moins ! je suppose donc que j'ai dû oublié de compter des éléments pour la chaudière verte car il y a entre 3 et 4000€ de différence ! Et vu le retour de Fonfred, j'ai bien peur qu'elles soient, l'une comme l'autre, surdimensionnées pour notre future maison. C'est donc avec grand regret que nous allons chercher une autre solution.
    Elyotherm, j'ai essayé votre simulation mais il y a un bug sur la page. Peut-être cela vient-il de mon pc. J'essaierai donc d'un autre terminal pour voir. Mais si vous avez une proposition à me faire, je suis preneuse (peut-être en mp pour ne pas être hors sujet ce post ?).

    Dans tous les cas, merci à tous les deux.

    Bises

  19. #7249
    Fripouille49

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai oublié de préciser que nous habitions dans le Maine-et-Loire. L'hiver est relativement doux même si cette année nous avons eu du -7°C pendant 3 semaines.

  20. #7250
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Chauffage au sol et parquet ne sont pas incompatibles , ma soeur et un cousin ont çà et pas de problème . ( pas du parquet massif) .

    Après , au pif , dans une maison normes bioclimatique de la taille que vous indiquez , je dirais (à vue de nez) qu'il faut tabler sur du 5kw avec ECS et un ballon tampon . Donc , forcément , avec une chaudière , vous aurez des cycles courts , mais je ne relancerais pas le débat pour dire est-ce grave si on a la temperature voulue et le confort de l'automatisme , selon silo et taille de la trémie .

    Reste la solution souvent retenue des maisons neuves ou aux dernières normes , le poele à pellet ou à bois si vous avez un bucheron sous la main . Certains poele font meme l'ecs et peuvent alimenter des radiateurs parait-il . Ou pour les impots , comme il faut bouquet de travaux , panneaux solaires + poele ou chaudiere . Bon courage , pas facile de choisir .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  21. #7251
    Fripouille49

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Minioko,

    Oui, avec le contrecollé il est possible d'avoir du parquet sur plancher chauffant. Mais il y a une part de moi qui n'arrive pas à comprendre comment la chaleur peut se diffuser correctement en sachant que le bois est un isolant. Et mon côté parano stesse à l'idée d'avoir des molécules de la colle qui s'évapore à chaque coup de chauffe...

    Cela m'intéresse cette histoire de cycle court. En admettant que cela encrasse la machine, est-il possible de nettoyer le brûleur soi-même, de temps en temps ? Selon votre avis, cela nuit-il à la longévité de la chaudière ?
    D'un point de vue pratique, je préférerais simplifier mon système de chauffe plutôt que de multiplier les machines mais l'investissement que ces chaudières demandent est tellement... arf !
    Quant au solaire, cela n'est pas possible pour nous pour plusieurs raisons (toiture, PLU, etc.). Du coup, on pense à un couplage ballon thermodynamique et poêle (ne me hurlez pas dessus, pleaase !). Mais nous attendons encore le devis de la chaudière verte avant de nous décider.

    ... Et, malheureusement, en construction neuve, nous n'avons droit à aucun crédit d'impôt. Pas même une petite aide départementale ou régionale. Je ne vais pas me plaindre mais pour 2 salaires au smic, c'est juste. Je vous entends d'ici dire qu'il faudrait alors penser à autre chose que du parquet (mon amoureux le dit aussi), mais ça, c'est mon caprice 😊.

  22. #7252
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Fripouille49 Voir le message
    Oui, avec le contrecollé il est possible d'avoir du parquet sur plancher chauffant. Mais il y a une part de moi qui n'arrive pas à comprendre comment la chaleur peut se diffuser correctement en sachant que le bois est un isolant. Et mon côté parano stesse à l'idée d'avoir des molécules de la colle qui s'évapore à chaque coup de chauffe...
    Car ce n'est pas une question de diffusion mais plus de radiation
    Car c'est essentiellement le rayonnement infrarouge qui vous chauffent tandis que des radiateurs standards vont plus utiliser la convection. La diffusion de chaleur par rayonnement chauffe d'avantage les objets que l'air. Pour être conforme au DTU, il convient de choisir un revêtement de sol dont la résistance thermique ne dépasse pas 0,15m2.K/W (+ d'info pour ceux que ça intéresse).

    Citation Envoyé par Fripouille49 Voir le message
    Du coup, on pense à un couplage ballon thermodynamique et poêle (ne me hurlez pas dessus, pleaase !).
    Attention au lancé de pellets

  23. #7253
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense pas que les cycles courts encrassent réellement plus la machine ( par contre des pellets mauvais , si ) . Au pire , des cycles courts et répétés peuvent induire une usure des pieces mécaniques ( ventilo , vanne belimo , allumeur) , mais rien de méchant . Les proprio de machines les plus anciennes ici ne font pas état de pannes à répétition . D'ailleurs , nos vieilles chaudières fioul ne fonctionnaient que en cycle courts , et elles étaient increvables . Moi-meme , celle que j'ai remplacé fonctionnait encore très bien malgré ses plus de 30 ans de service . Pour l'entretien , beaucoup le font eux-meme une fois la garantie passée. .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  24. #7254
    Fripouille49

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci sincèrement à tous !

    On cogite encore beaucoup, ce n'est vraiment pas facile. Surtout lorsqu'on est aussi novice !

    Bises

  25. #7255
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Je pense pas que les cycles courts encrassent réellement plus la machine ( par contre des pellets mauvais , si ) . Au pire , des cycles courts et répétés peuvent induire une usure des pieces mécaniques ( ventilo , vanne belimo , allumeur) , mais rien de méchant . Les proprio de machines les plus anciennes ici ne font pas état de pannes à répétition .
    Bonjour,
    Je refais un petit passage, ça faisait longtemps . Le fil a bien évolué, pfiouh!

    Juste pour apporter un peu d'eau au moulin de la réflexion, j'ai, l'an passé, fait passer ma chaudière (PES20) de 20 à 15kW. Je n'ai pas vu de changement sur les temps de cycle. Ayant un peu marre de tenter d'améliorer les temps de cycle, d'analyser les courbes, et même d'envisager une réduction supplémentaire de puissance, j'ai décidé ... de ne plus rien faire , et de laisser tourner la chaudière comme ça. Et même si j'apprécie les exercices de style, j'ai décidé d'accepter la régulation qu'elle propose en l'état. Tant pis pour le mode on/off intempestif et mes temps de cycle de 25 minutes en inter-saison.

    Pour rappel, j'avais décidé de prendre Okofen pour trois raisons:
    1) la fiabilité reconnue de la marque;
    2) son réseau, la réactivité du service client/sav, et sa distribution bien répandue même en Belgique;
    3) avoir une chaudière à pellets grâce à laquelle je ne devais me soucier de rien.

    Pour la petite info utilisation, je ne vide mon cendrier qu'une fois par an maintenant (après avoir brûlé 4,5T en moyenne), et laisse le chauffagiste se charger de l'entretien de la chaudière. Entre temps, je ne fais rien (même pas gratter/souffler/nettoyer quoi que ce soit dans le foyer). Donc, moi qui voulais une chaudière pour laquelle je ne devais me soucier de rien, j'estime l'objectif atteint (j'ai le cendrier compacteur et l'assiette a segments mouvants).

    Pour le côté pannes, j'ai eu 6 "probèmes" au total.
    Pour les petits soucis mécaniques (3):
    - j'ai eu un blocage de la vis du silo (trop de fines coincées dedans).
    - plus tard, une vis du détecteur de cendrier (quand il est plein) est tombée et provoquait une info "cendrier plein" en permanence.
    - le dernier a été dû à un livreur trop pressé qui m'a soufflé les pellets dans le silo avec tellement de pression que ça a généré un blocage de la vis sans fin de fond de trémie intermédiaire tellement ça a générré et poussé les fines dans les vis. Fallait le faire, et il y est arrivé comme un chef.
    Pour les petits soucis softwares:
    - par deux fois, j'ai le registre des féfauts qui a 'déconné' et s'est rempli de centaines de messages. Apparemment, cela viendrait de micro-coupures du réseau électrique. A ce jour, il n'y a pas eu vraiment d'explications.
    - le dernier souci a été qu'un jour au matin, en me levant, il n'y avait pas de chauffage dans la maison. La consigne était là, mais l'eau chaude ne circulait pas. Dans la chaufferie, j'entendais les relais claquer (automate sur le mur), mais la chaudière semblait rester sourde aux sollicitations. Je l'ai éteinte puis rallumée, et tout est rentré dans l'ordre.

    Voilà pour le petit retour d'expérience après 4 ans. J'attends dans 2 semaines mon 4ème entretien. Actuellement, j'entends que le moteur d'une des vis sans fin de la chaudière fait un bruit bizarre, je le signalerai au chauffagiste. Pour le reste, je ne m'en plains pas. Elle procure le confort de chauffe qu'on demande, et me parait, jusqu'à aujourd'hui en tous les cas, fiable. Je considère que les soucis que j'ai eus jusque maintenant sont relativement peu pénalisants, même si les blocages de vis (en tous genres) restent pénibles car assez chiants à résoudre (beaucoup de manutention).

    En espérant que ceci puisse aider l'acheteur potentiel (et peut-être profane en la matière).
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

  26. #7256
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On est bien d'accord , pour celui qui cherche une chaudière fiable et qui fonctionne tout en automatique sans se poser trop de questions , je ne regrette pas mon choix vert . Une fois les courbes de chauffe à peu près règlées , il n'y a que 2 choses à surveiller : fournir les granulés ,et vider le cendrier ! jouable , non !
    Pour info , mon chauffagiste vient de passer ce matin pour entretien annuel , il m'a dit que la machine est comme neuve , j'ai regardé , assiette à peine fissurée . Ramonage et controle des fumées inclus , tout démonté et remonté en 2h top chrono ! Donc je suppose qu'un novice peut le faire en disons 3 ou 4 heures .

    @LARSON , les petits soucis que tu as eus , niveau électrique sont alors dus au réseau qui te fournis l'électricité , donc pas réellement panne de la machine . J'espère pour toi que la cause de ces micro-coupures a été solutionnée car rien de tel pour flinguer tous les appareils sous tension . A+
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  27. #7257
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Tant pis pour le mode on/off intempestif et mes temps de cycle de 25 minutes en inter-saison.
    Sachant qu'on est bien d'accord que c'est en inter-saison, et que pour le fabricant, 25min n'est pas non plus si mal que ça versus par exemple l'investissement dans un tampon ...

    Et c'est clair que la qualité du réseau électrique (fourniture et intérieur) est primordiale aujourd'hui, quel que soit le matériel disposant d'électronique.

    Bien cordialement,
    Jean

  28. #7258
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut mr_larson, ça faisait un bail ! Merci pour ce retour globalement positif après 4 ans d'utilisation.

    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    pour le fabricant, 25min n'est pas non plus si mal que ça versus par exemple l'investissement dans un tampon ...
    Au revoir Elyot, bienvenue JD
    Au fait, à titre personnel, avez-vous une Ökofen ?

    Tout à fait, 25 min en intersaison c'est même très bien pour le constructeur, puisqu'il précise au personnel de maintenance que
    Le temps de cycle idéal devrait être supérieur à 25min.
    ... en moyenne depuis la mise en service.
    Dernière modification par Tam ; 20/03/2017 à 18h18.

  29. #7259
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Au revoir Elyot, bienvenue JD
    effectivement, il faut à certains endroits vivre caché pour vivre heureux (PS: la demande ne vient pas de nous, nous préférons généralement affirmer ouvertement nos idées ... car comme ça les lecteurs savent directement à qui ils ont à faire et pas par exemple à un usurpateur ! Mais bon c'est ainsi ...).

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Au fait, à titre personnel, avez-vous une Ökofen ?
    Plus directement aujourd'hui (j'ose vraiment pas dire ici ce que j'ai maintenant mais j'aime bien expérimenter de nouvelles solutions énergétiques)
    Mais sinon à titre personnel, on va dire que j'ai déjà quelques "vertes" installées/réglée/maintenues ..., classiques ou condensation, au compteur
    Et je reste surtout toujours admiratif de ce topic (qui ne va certainement pas tarder à rentrer dans le Guiness !) et de la Passion enflammée de certains pour leur chaudière à granulés

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Tout à fait, 25 min en intersaison c'est même très bien pour le constructeur, puisqu'il précise au personnel de maintenance que ... en moyenne depuis la mise en service.
    +1 ... et oui, en moyenne sur une saison

    Bien cordialement,
    Jean

  30. #7260
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Très bon résumé de Mr Larson.
    Et avec un peu de recul depuis mes deux livraisons de granulés de qualité stable et de bonne qualité (Pauls Pellets en Belgique) je peux commencer a analyser le différents mode de fonctionnement de ma chaudière.

    Si il fait très froids et que j'ai plus de 50% de mes 20kw en continu, RAS, belle cendre, belle flammes bien dynamique.
    Avec le redoux, j'ai constaté que j'ai une fâcheuse tendance à stagner à 30% de modulation lors de longues heures... et là j'ai une flamme mollassonne qui semble plus couver que brûler activement.
    Et j'ai l'impression que c'est cette phase justement qui me génère du mâchefer.
    Du coup je cherche a faire du marche/arrêt "plus rapide" pour que les braises soit assez vigoureuse pour bien repartir (actuellement de 30mins puis 10 mins de pause).
    Et là j'ai de belle cendres qui ne s'accumulent plus sur l'assiette (mais je met de plus en plus les accumulation sur le dos du mâchefer qui dévie le flux de granulés).

    Bonne soirée à tous.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...