Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 248
Répondre à la discussion
Page 248 sur 365 PremièrePremière 248 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 411 à 7 440 sur 10922

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7411
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Les robinets thermostatiques sont contre-productifs (sauf éventuellement 1 ou 2 sur l'ensemble) dans le cas d'un fonctionnement avec loi d'eau car ils modifient le débit.
    Pour le T de réglage, ouvre tout : robinets et T..Attends 24 h. Ensuite tu vois si des pièces sont trop chaudes et là tu fermes à 1/2 le T dans un premier temps,en procédant à tâtons tu règles l'installation.
    Bon courage.

    -----
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  2. #7412
    invite038b1e0e

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Manet942,

    Avec un circulateur piloté en variation de pression type Grundfos (avec réglage PP1 ou PP2) normalement ça ne devrait pas poser de pb, non ?

    Mais je suis d'accord sur le fond, ça rajoute une couche de compléxité au tableau ! Du coup je vais essayer de tout ouvrir pour établir la température de référence et jouer sur les T pour ajuster la température pièce à pièce. Puis, en dernier ressort, conserver un levier de modification via les robinets pour modifier le confort (chambres en particulier).

  3. #7413
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir.
    J'ai ce type de circulateurs. La première année j'ai essayé de régler avec la fonction auto-adapt bôf! T° fluctuante.
    Puis essai des PP1 ou PP2, même chose.
    Finalement avec vitesse constante v1 pour le circulateur des radiateurs et v2 pour le circulateur de charge du ballon ça marche, je ne touche plus aux réglages depuis plusieurs années.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  4. #7414
    invite038b1e0e

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour ce retour.

    Principalement à cause de la bruyance générée par le circulateur et de la résonnance dans les tuyaux, je suis aussi réglé en vitesse constante 1 pour le chauffage et le ballon d'ECS.

  5. #7415
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour alors pour être précis: dites moi si je me trompe.
    la loi d'eau c'est: B+Tcons-20+A*(Tcons-5-Text) avec B: pied de courbe, Tcons la température de consigne. A la pente, Text la température extérieur.
    Bref: imaginons que l'on souhaite avoir 20°C. et qu'il fait 22°C pour 10°C extérieur, avec B=30 et A=1. Alors:
    B+22-20+A*(22-5-10) = 30+20-20+1*(20-5-10)
    B+2+A*(7) = 35 => B+7A=33
    une autre fois il fait 18°C pour text=0°C alors
    B+18-20+A*(18-5-0) = 30+20-5-0
    B-2+13A = 45 => B+13A=43
    soit: A=1.7 et B=21.
    Ensuite il est possible d'affiner un peu mais ça évite des heures de tâtonnement, à augmenter diminuer la pente et le pied de courbe.

    PS: Pour cela il faut trouver une période de 1 ou 2 jours avec une température ext relativement stable et bien sur pas de soleil.
    Dernière modification par fonfred ; 25/11/2017 à 22h25.

  6. #7416
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La formule de calcul de la régulation, chez moi, est:
    T° dép = Pied de courbe + pente (15- T° ext) + (1 + pente) x (consigne amb. - 20°)
    La régulation climatique:
    Pour le chauffage central à eau chaude et radiateurs:

    -Premier système: une chaudière envoie de l'eau chaude dans les radiateurs, un thermostats coupe le brûleur dès que l'ambiance est atteinte (on va dire 20° pour simplifier la suite). Cette T° choisie par l'utilisateur est : ambiance consigne. Cela fonctionne donc par TOR, tout ou rien. C'est simple mais, radiateurs chauds, radiateurs froids, radiateurs chauds etc..
    Le mieux, c'est d'envoyer de l'eau à une T° telle qu'il fasse 20° intérieur. Radiateurs doux, radiateurs doux..etc..Il y a une vanne MANUELLE sur la chaudière pour régler cette T° de départ vers le circuit chauffage en fonction de la T° ext. ( Ma fille sur sa chaudière à gaz , malgré mes conseils, ne le fait pas d'où chaud, froid, chaud...et consommation plus grande...)

    -Deuxième système: Une régulation calcule AUTOMATIQUEMENT la T°de départ (T° chauf. consigne) en fonction de l'extérieur et utilise une vanne MOTORISEE qui pour obtenir ces 20° envoie plus ou moins d'eau chaude. Ce calcul se fait grâce à une courbe de chauffe qu'on appelle «*loi d'eau*». Elle est définie par un pied ou point de base (T° de départ nécessaire pour obtenir 20° quand il fait 15° dehors chez Okofen) et la pente, de combien augment la T° de départ quand l'ext. varie de 1° ( par exemple p=2 si dehors on passe de 0° à 1° alors le départ diminue de 2°)
    Il n'y a pas besoin de sonde intérieure quand on bien adapté sa courbe à sa maison.

    Mais, (il y a toujours des mais) dans la maison il peut y avoir des apports importants, insert, soleil...la chaudière «*ne sait pas*» que dedans il fait bon elle continue à chauffer.
    D'où l'intérêt d'avoir une sonde: «*ça suffit, arrête de chauffer (rôle de l'hystérésis), ou envoie de l'eau moins chaude, il fait 21°*». C'est là qu'intervient la compensation, il fait 21°. La compensation est à 5 par exemple, la T° chauf. consigne sera diminuée de 21-20=1 x 5 soit 5° . A condition d'avoir cette sonde.
    Ca marche aussi dans l'autre sens, une brusque baisse de la T° ext, l'ambiance baisse un peu, la correction s'applique.

    Pour le réglage, quelques principes SIMPLES suffisent :
    -1) Il faut trouver sa courbe, c'est le plus important (tous les systèmes avec loi d'eau l'exigent). Pour les radiateurs: Pt de base environ 30°/35°, pente de 1 à1,5. Ca dépend de la taille des radiateurs. Chez moi, sur-dimensionnés en demi-saison, ça pourrait être 28°- 0,8. A mettre au point sans apports et thermostatiques ouverts.
    -2) Le réduit, avec radiateurs, faire baisser la T° de départ de 4°/5° pour avoir l'ambiance qui diminue de 1°. Chez moi (uniquement?), suite au calcul imparfait de la régule, il faut doubler la consigne, je demande 17° à partir de 19° baisse de 2, je demande 15 (baisse de 4).
    -3) L'anticipation, pour avoir chaud au bon moment, la régulation passe en mode confort avant l'horaire prévu, car les réactions sont lentes. La valeur demandée (de 120 min à 180 min pour radiateurs) est à 100% pour -10° ext.
    -4)L'inertie de la maison, décaler les horaires de chauffe pour s'adapter.
    Voilà, avec ça, cela suffit.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  7. #7417
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    La formule de calcul de la régulation, chez moi, est:
    T° dép = Pied de courbe + pente (15- T° ext) + (1 + pente) x (consigne amb. - 20°)
    C'est donc la même que celle que j'ai donnée , je le suis donc pas trompé.

    - Je suis ok pour ne pas utiliser la loi d'eau et non les radiateurs (chez nous toutes les vannes sont à 5 sauf les chambres qui sont à 2 ou 0)
    - La sonde intérieur de compensation me semble bien utile il faut que j'en ajoute une.
    - Pour les réglages ma proposition évite le tâtonnement et permet de calculer la loi d'eau et non de l'approximer par petites touches..

  8. #7418
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    2014:
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Fin de la période des 2 ans dans qlques mois.
    Garantie du corps de chauffe de 5 ans ou 15.000 heures: RAS jusqu'ici (je ne devrais pas dépasser les 9000 h en fin de période)
    2017: ma PE12 n'est désormais plus sous garantie, aucun pépin ni pièce changée durant ces 5 ans, pourvu que ça dure...
    • 9300 heures
    • 5800 démarrages
    Pour rappel la chaudière assure l'ECS et le chauffage sans tampon

  9. #7419
    inviteee3cb283

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à tous,

    Malgré mes consommations assez importante, je trouve que ma PES20 se comporte bien.
    Avec mon fournisseur actuel, j'ai de belle cendres sans imbrulés.
    La fin de mon silo textile dans un sous-sol assez humide finalement semble justifier des granulés plus humide qui peinent à monter à 550°C avec des pointes à 650°C, dés reprises laborieuses avec des braises qui refroidissent très vite.
    Avec la nouvelle livraison, cela semble aller mieux, elle arrive à moduler à 30% avec 500°C de flamme et monte à 750°C en pointe.

    Est-ce que votre "matelas" de cendres autour de l'assiette de combustion est épais? (environ 4 à 5 cm dans mon cas)

    Il me reste a trouver une astuce pour contourner l'hydraulique merdique de mon installation (la V3V doit s'ouvrir à plus d'un 1/4 pour commencer à ponctionner des calories et cela fait effondrer la chaudière vu la taille de l'installation quand l'installation est froide).

    Un petit calcul vite fait me donne les valeurs suivante: (dites moi si je me trompe)
    PES20 = 20kwh x 24h = 480kw max
    Consommation actuelle par 0°C ext: 52,83kg x 5kw (PCI) = 264kw / 24h = 11kwh

    Pour chauffer 190m², je ne trouve pas cela "excessif" non ? (16 gr/DJU 19/m²)

    Et mon ratio conso/maxi en kw = 55% et est en accord avec la modulation moyenne:
    Nom : Poly_2017-03-02.png
Affichages : 170
Taille : 44,3 Ko

    Donc je ne penses pas que mes granulés soit "mauvais".

    Bon we à tous.
    A+

  10. #7420
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Polymere,

    Juste une remarque à propos des kWh vs kW

    PES20: 20kW x 24h = 480kWh max
    52,83kg x 5kWh/kg (PCI) = 264kWh / 24h = 11kW

    Quant au ratio de 16 gr/DJU 19/m², il dépend de la qualité des granulés mais surtout de l'isolation de la maison...

  11. #7421
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oui un bon matelas de cendre sur l'assiette, je passe un petit coup de raclette de temps en temps (je l'ai fait une fois depuis la mise en marche en octobre)
    Cette année j'ai réactivé la sonde d'ambiance juste pour voir si cela avait une incidence au niveau de cette amas de cendre (visiblement c'est le cas)
    Avec la sonde j'ai un fonctionnement plus haché quand il fait "doux" donc un meilleur nettoyage de l'assiette, là avec des températures qui reste en dessous de zéro elle fonctionne en continue et je passe 50 kilos
    Pas de température ambiante qui yoyote comme avant (quelques travaux d'isolation en plus par rapport à la période ou j'avais opté pour le fonctionnement sans sonde d'ambiance) du coup j'ai laissé le fonctionnement avec la sonde d'ambiance (au moins j'économise un peu quand il y a des apports de chaleur)
    La chaudière se fait oublier c'est plutôt bon signe

  12. #7422
    inviteee3cb283

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Tam,

    Je sais pour le ratio gr/m², la maison n'est pas top a ce niveau.
    Oui j'ai fait au feeling pour les kWh. Remarque 264kWh divisé par 24h pour moi ça fait quand même 11kWh.

    A+

  13. #7423
    inviteee3cb283

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Uzzysl,
    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    Avec la sonde j'ai un fonctionnement plus haché quand il fait "doux" donc un meilleur nettoyage de l'assiette, là avec des températures qui reste en dessous de zéro elle fonctionne en continue et je passe 50 kilos
    Tu arrive aussi à 50kg en mode 10kw ?
    Si j'applique mon calcul, tu est à plus de 100%!:
    50 x 5 = 250kWh pour un théorique de 240kWh (la moitié de la mienne).

    Elle n'a donc en théorie plus de marge si il faut plus froid...

    Tu as okovison normalement, que donne ta modulation moyenne ?

    A+

  14. #7424
    inviteee3cb283

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah oui, petite remarque, même si ma sonde est "juste" (comparée avec un thermomètre posé dessus), il faut plus froid partout ailleurs d’environ 1,5°C.
    Donc mon calcul de DJU est erroné.
    Il faudrait que je re-calcul tout ajuster ma loi d'eau avec le température réel pour avoir mon vrai DJU.
    Mais je ne peux pas facilement modifier tous me relevés okovision pour avoir un résultat cohérent.

    A+

  15. #7425
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Remarque 264kWh divisé par 24h pour moi ça fait quand même 11kWh
    Ok pour le résultat de la division mais pas pour son unité. En divisant des kWh par des h, les h se barrent et il reste des kW

  16. #7426
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Concernant la modulation, sur la mienne c'est du gros n'importe quoi... alors rien à en déduire.
    Bon, personne ici, je crois, n'a été confronté à une verte ne chauffant pas assez, c'est plutôt l'inverse

  17. #7427
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    une journée à 52 kilos
    Images attachées Images attachées  

  18. #7428
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    une journée à 52 kilos
    Je vois un seul remplissage vers 8:00 sur ton relevé journalier. Me rappelle plus la contenance de la trémie de ta chaudière ?

  19. #7429
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonne question, j'ai du le lire sur ce post mais aucun souvenir

  20. #7430
    inviteee3cb283

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Uzzysl,

    Je trouve ta consommation par rapport à ta modulation incohérente...

    Vu ta courbe tu est à 30% presque tout le temps avec quelques pics... donc on va dire 40% en moyenne.

    40% * 10kw = 4kWh soit moins d'1 kg par heure! Donc 24kg en théorie pour la journée ce qui ne fait qu'un remplissage de trémie.

    D'où provient cet estimation de 52kg ?

    A+

  21. #7431
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    c'est le calcul d'okovision, j'avais calé la consommation lorsque j'avais fait livrer un silo textile complet. 211 grammes pour 60 secondes dans okovision. Là j'arrive en fin de silo (il doit rester 500 kilos) et ça me semble cohérent entre ce que m'annonce okovision en quantité restante et le niveau de granules que je peux voir. Pour valider je vais aller jusqu'à la fin du silo mais normalement ça doit être juste.
    qu'est qui pourrait entraîner cette erreur au niveau des consommations , j'ai bien revérifie ma PE20 est bien en 10kw (électroniquement) et physiquement en configuration 12kw

  22. #7432
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    en regardant mes graphiques okovision j'en déduis une capacité de la trémie 42 kilos (mais je ne trouve l'info nulle part)

  23. #7433
    inviteee3cb283

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @uzzysl
    Donc si la trémie fait 42kg et que ta conso journalière est de 52kg, tu devrais avoir deux remplissage, 1 fixe par programmation horaire et 1 basé sur le temps de rotation vis (intervalle aspiration).
    De mon côté, j'ai fini mes 3T avec ~100kg dans le silo (Oko légèrement négatif). Et j'ai 139 gr par minute de rotation vis.

    A+

  24. #7434
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    trois jours ça sera plus parlant
    Images attachées Images attachées

  25. #7435
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour info mon heure fixe d'aspiration est 10h30

  26. #7436
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    trois jours ça sera plus parlant [...] j'en déduis une capacité de la trémie 42 kilos (mais je ne trouve l'info nulle part)
    Merci pour ce relevé de conso entre 2 aspirations dont la dernière est anticipée par l'automate.

  27. #7437
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    via facebook okofen m'a confirmé une capacité de la trémie de plus ou moins 38 kilos selon la densité des granulés

  28. #7438
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Juste pour info, sur mon okovision j'ai mis 252gr/min, et mes recharges en sac dans ma trémie ont toujours était conforme à okovision.
    Sur une année, je n'ai pas eu ou peu de décalage.

    Si j'ai entre 0 et 2 degré dehors (sans vent sans soleil) je tourne au environ de 30/35kg jour.

  29. #7439
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De mon coté c'est le yoyo je suis entre 300 et 700g/min. Je fais une correction par mois, c'est un peu pénible.

  30. #7440
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Fonfred, anormal ce paramètre qui doit être régulièrement être ajusté du simple au double! Okovision devient inutilisable... Comment fais-tu pour corriger chaque mois ?

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...