Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 363 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 10866

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #781
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour,

    Je confirme, moi qui est la touch et qui ai assisté à sa mise en service, il y a deux port usb en dessous de l'écran de controle.
    Pour celà, il faut retirer le panneau vert en retirant les deux boulons qui sont en haut à droite et gauche.
    La carte Cf est en plein milieu derrière ce panneau vert.

    Je n'ai pas encore fait l'expérience d'enregistrer, car j'ai toujours suivi en direct l'évolution des t° chaudière et autres par internet surtout pour les début de chauffe avec des retours froid qui amène la chaudière jusqu'à 56°.

    J'ai essayé de touver des infos sur les réglages de la vanne 3 voie, mais une seule personne en parlai et sans vraiment être sur de ce qu'il faisait. Je cherche des infos sur les temps de ouverture, pause et fermeture, configuré en secondes.
    Au début j'étais à 8sec,10sec, 8sec : trop fort et bruit dans les tuyaux sous pression
    puis j'ai mis 5sec,10sec,5sec: moins fort et juste un léger bruit dans les tuyaux
    là je vais tenter 4sec,10sec,4 sec mais vu que la chaudière est à l'arrêt (c'est rare par ici), je n'ai pas encore d'avis sur ce changement, je souhaiterais aucun bruit d'écoulement dans les tuyaux.
    Je ne sais pas qu'elles sont les contraintes d'un tel abaissement, si vous avez des infos je suis preneur.

    -----

  2. #782
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Phil, n'ayant pas trop cherché au sujet des paramètres v3v de la régulation Ökofen, je ne saurais dire.

    Que le premier qui a ou qui trouve une méthode de paramétrage n'hésite pas à la publier ici, je veux bien la tester...

  3. #783
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour ce que j'en sais, ces temps sont liés à la vitesse d'ouverture et de fermeture des V3V [j'ai une vieille régul sur laquelle ce paramétrage n'était pas possible !].

    Cela va donc jouer sur la vitesse à laquelle la V3V va réagir lorsque la régulation constate un écart entre la temp de départ calculée et la temp de départ constatée :

    - plus on réduit l'intervalle entre deux impulsions, et plus cela réagit vite
    - plus on augmente la durée de chaque impulsion, et plus le "pas" de chaque impulsion est grand

    La rapididté de réaction peut éviter des fonctionnements en "osciallations", comme le mien, où la vanne s'ouver trop lentement, du coup, la chaudière n'arrive pas à moduler assez vite (il faut toujours bruler les pellets ingérés !) et on arrive à un arrêt de la chauidère au moment où la V3V va finir par trouver la bonne position...

    Mais un trop grande rapidité va provoquer une régulation trop brutale, avec éventuellement des réchuaffements rapides, des claquements...

    Un pas trop grand va empêcher une bonne finesse de régulation...

    Voilà pour le principe... Mais n'ayant pas ces réguls, je ne peux pas expérimenter et parler de ce que je connais !

  4. #784
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vu le temps venteux, humide et frais de ma région, j'ai pu tester mon 4/10/4 et finalement je l'ai remis à 5/10/5 car cela ne m'a pas convaincu.
    En fait, les radiateurs mettes plus de temps à chauffer, la chaudière dépasse les 76° assez facilement et donc s'arrete, par contre il y avait un léger mieux dans le bruit infime de la circulation d'eau de mes tuyaux.
    L'équilibre n'étant pas là, je reviens à ma config antérieur.
    Sinon , j'ai encore eu des glouglou sur la première combustion de la journée.

  5. #785
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Phil, tu dois être le premier ici à faire ces tests de paramètres v3v, j'espère que d'autres pourront te donner leurs valeurs et pourquoi pas publier des enregistrements ( via clef usb) de leur température de départ. Ces derniers sont un moyen efficace de comparer les tests.

    Ici la maison est redescendue à 20,5° et j'espère bien ne pas avoir à ré-ouvrir la v3v, on est en été ... il parait

    Concernant mon pilotage de v3v, j'en suis à un algo plus compliqué que celui de la pelletronic. Pour les initiés il s'agit d'un PD (proportionnel + dérivé) pour accélérer la réaction de la vanne.

  6. #786
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour tam,
    Oui j'ai testé la v3v et je ferais d'autre test ultérieurement, dès que mon chauffagiste passera regardé mon ptit glouglou, bruit de fond de circulation et changé la place de mon thermostat.
    Hier soir, j'ai testé l'apport combustible en -1 jusque -3 et testé l'augmentation de ma température de départ grace à une hausse de ma t° consigne.
    L'apport combustible est peu concluant car vu que les temps d'alim se font en fonction de la t° de chaudière, le fait d'en donner moins à l'instant T entraine une demande de pellet suplémentaire après car la t° chaud redescend plus vite. Donc bof bof.
    Par contre l'augmentation de t° de départ est pas mal mais aussi rotor ( effet boomerang ) ,
    mon test était : arrivé à 75° de chaudière, j'ai augmenté ma t° de départ de 40° à 44° pour qu'elle ne s'arrete pas sur 76°, ca marche, mais lorsque tu redescend la t° de départ ou si la pièce se chauffe plus vite, la t° chaudière remonte encore plus vite pour sortir de ces 76°.
    En fait, vu les t° douces, la première combustion dure entre 1h et 1h30, par contre dès qu'elle sort des 76° et redémarre à 71°, la combustion dure environ 20/30min car elle passe assez vite les 76°.

    Donc à chaque réglage, il y a des coté positif en court terme et on reviens à la normal voire pire à moyen terme.
    C'est pratique la touch internet, car tu vois tous de ton ordi et tu règles au fur et à mesure, tu apprends ta machine en sachant que très souvent les réglages d'origine sont les meilleurs.

    Point de vue météo, il fait frais ( voire froid ) au matin, 9° ce matin et prévu 7° demain, donc chaudière mise en route vers 5h du mat qui me réveille moi et ma femme ( merci les glouglou) car il fait 18° dans mon salon.

    En conso, je suis à 3 sac/semaine 1ère et 2ème semaine de juin et seulement deux sac semaine dernière.
    pour ce début de semaine j'en suis déjà à un sac.
    A priori ce soir je n'aurais pas à l'allumé, le soleil est revenu mais demain matin quasi certain avec le soleil nocturne.

  7. #787
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Phil, je ne sais plus si je t'ai demandé: as-tu des purgeurs automatiques ? Ici j'en ai un a chaque point haut (départ + retour chaudière + ballon ECS + départ PC + retour PC).
    Après une vidange complète, j'ai aussi des "glouglous" au redémarrage et des "pschitt pschitt" des purgeurs, mais ils disparaissent tout seul au bout de 48H maxi.

    Ok pour tes tests "apport en combustible" peu concluants (pas testé de mon côté mais j'imagine que l'effet est atténué du fait de l'asservissement de la t° foyer).

    Ok pour tes tests sur la t° de départ. Tes observations me semblent cohérentes. C'est d'ailleurs bien ainsi que je compte allonger mes cycles en inter-saison: plutôt que de laisser la loi d'eau fixer la t° de départ, j'augmente cette dernière pour avoir un long cycle et ensuite j'arrête la chaudière jusqu'à obtenir une t° moyenne de départ égale à celle de la loi d'eau.

    Ceci étant, je fais ça juste pour le fun car suis pas sûr que cela améliore la conso, il faudrait que je puisse faire une comparaison de conso entre les 2 fonctionnements, ce qui n'est pas évident, surtout sans compteur.

  8. #788
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    Non je n'ai pas de purgeur automatiques et peut être que je le suggèrerai à mon chauffagiste si rien ne change après son intervention.

    Pour les économies de pellets, pour un comptable comme moi ca me parle bien !, je n'ai pas encore la solution miracle mais en ce qui concerne les allongements ou non de cycle, les affirmations qu'on peut être sur :
    - il n'est pas bon d'avoir plusieurs période confort/réduit, car le pellet qui brule dans le vide en fin de cycle c'est une pure perte.
    - pendant une période de confort, on commence avec un temps de bruleur de l'ordre de 1h30 jusqu'à ce qu'il dépasse 76°, la vanne continue pendant environ 20min de puisser de l'énergie jusqu'à ce que la chaudière atteigne les 71° et la elle se réallume ( assez vite d'ailleurs car il y a encore des braise ) et fait un cycle de 20/30 min pour ressortir sur les 76°.
    Si on détaille la conso pellets : dans le cycle de 1h30 : tu as les 30 premières minutes de chauffe qui "ne servent à rien" et avec de grosse demande d'alim, après ce cycle de 1h30 tu as les 20min de vanne ouverte qui là sont lucratif car sans aucune conso de pellets, ensuite le redémarrage est rapide et avec une conso qui représente l'énergie demandé.

    Là où on pourrait gratter quelques pellets en moins à consommer, ca serait si on pouvait en fin de cycle confort laissé la vanne ouverte de 76° jusque 60° au lieu de 71° sans redémarrage.

  9. #789
    miguel88

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j imagine que tu fais du chauffage pour tester ta chaudiére , sinon la meilleure économie possible serait de revoir l isolation et l étanchéité de ta maison

  10. #790
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Malheureusement non , je fais du chauffage car il faisait froid encore en début de semaine.
    Pour l'instant ca fait 36h qu'elle n'a pas démarré.
    J'habite à 15km de la mer du nord, où l'eau est à 12° en ce moment au lieu de 15° à cette époque de l'année.
    Nous avons depuis plusieurs semaines un flux de nord sur toute la france qui est donc refroidi par cette eau "glaciale". Quand je vois qu'il faisait encore 10° hier après midi en allemagne...
    Je pars bientot en vacances du coté du cap d'agde et par curiosité je regarde leur météo et c'est souvent un petit 23/25° avec vent du nord, alors qui devrait faire 27/30.

    Ma maison a été construite en 2003 donc sous de bonne norme en théorie mais elle est en raz de campagne avec aucun voisin colé pour me réchauffer les murs.

  11. #791
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Phil, ton approche comptable est justement celle qu'il me manque parfois...

    Je pars du principe que si je ne fais qu'un seul cycle par jour, je n'aurais pas les redémarrages (même rapide) ni les fin de cycles où ça ventile à fond:



    Qu'en dis-tu sur un plan comptable ?

  12. #792
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,
    Effectivement en tant que comptable, je peux donner mon opinion même si dans le cas que tu montres il y a beaucoup de chose différente avec ma situation.
    Au vu de la t° de départ, je suppose que tu as un plancher chauffant + ton ECS, alors que moi j'ai que des radiateurs sans ECS et j'ai une t° départ de l'ordre de 40 à 45°, puissance de ma chaudière 10kw.
    Malgré celà, je remarque un réglage complètement différend à ma chaudière qui me choque un peu.
    Ta chaudière oscille principalement entre 65 et 70°, alors que la mienne oscille entre 70 et 77°.
    Chez moi, la conso de pellets (t alim) est plus faible au delà de 70° qu'en dessous. Et quand ma chaudière passe les 76°, je profite d'une inertie de 20 min entre guillemet gratuite avec un redémarrage ensuite faible en conso pellet.
    Et là je souhaiterais savoir si tu connais le t alim lorsque tu ai entre 65 et 70° ?
    Chez moi, le T alim est entre 10 à 20zs en dessous de 70°, et au dessus de 70° il est de 10zs jusque 5zs approchant les 75°.
    Si j'avais une courbe comme la tienne, je consommerais beaucoup plus. Mais je pense que nous n'avons pas les mêmes réglages et il fort possible que tu as une alimentation moins forte sur ces plages de t°.
    Là seule chose où je suis jaloux, c'est qu'au démarrage de la chaudière tu n'as pas de coup de froid, elle ne descend qu'à 60°, alors que la mienne à toujours un méga coup de froid où elle descend à 55° voir un record à 54.4°, et répète dès fois un deuxième coup de froid à 59°.

    Peut être que je me trompe, mais mes premières conclusions serait qu'un plancher chauffant est moins économe qu'un système de radiateurs.
    Sur une journée de 10h, ta chaudière a tourné 10h alors que la mienne aurait tourné 7/8h.

  13. #793
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Phil,
    1) Si ma chaudière n'a pas de "coup de froid" au démarrage c'est que j'ai pris soin de le supprimer par programmation. Comment ? En augmentant progressivement la consigne de départ au démarrage pour ne pas brusquer la belle autrichienne.

    2) Concernant le t alim, je n'ai pas la réponse en tête, il faudrait que j'étudie l'enregistrement. Cette valeur doit varier selon la modulation.

    3) La durée de chauffe de la courbe n'est pas significative car je ne suis pas ici en phase stabilisée.

    Plus gênant, je viens d'avoir mon premier problème d'aspiration

    Conditions:
    - production ECS uniquement, une fois par jour, si nécessaire
    - granulés en sac
    - silo "poubelle" (temporaire) avec sonde UNO (photo plus haut)

    Constat:
    - durée d'aspiration anormalement longue
    - pas d'erreur car la chaudière arrête d'aspirer au bout d'un temps imparti dépassé.
    - le capteur de granulés en haut de la trémie ne s'allume pas ! Pourtant voici le niveau dans la trémie:

    Nom : bourrage 01.JPG
Affichages : 270
Taille : 48,2 Ko

    Analyse:
    La trémie étant quasiment pleine, le flux d'air est plus faible, les granulés arrivent trop lentement et se déposent à l'entrée de la trémie. Juste derrière le tas visible, il doit y avoir une poche d'air en face du capteur.

    Conclusion:
    Je pense que le capteur est mal placé sur ce kit d'adaptation "chargement manuel > aspi".
    Il faudrait le placer plus bas comme sur les trémies aspi.
    Dernière modification par Tam ; 27/06/2013 à 21h51.

  14. #794
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au passage, je viens d'utiliser l'astuce de Christina, à savoir déconnecter le capteur inductif de la trémie (KAP ZW) pour ne plus avoir d'aspiration, sans pour autant avoir de message d'erreur.

    Cette déconnexion va me permettre d'attendre que les granulés baissent dans la trémie intermédiaire avant de rebrancher pour vérifier que l'aspiration redémarre normalement.

  15. #795
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cela fait plus de 15 jours que le niveau de ma trémie baisse car la chaudière n'aspire plus mais produit de l'ECS.
    La grille de l'aspirateur n'étant plus recouverte de granulés, toute la puissance pneumatique devrait être à nouveau disponible.
    Quant au tube d'aspiration, il est resté plein de granulés sur plus d'un mètre.

    Je viens de tenter une nouvelle aspiration (reconnexion du capteur "trémie pleine" + arrêt et redémarrage la chaudière).

    Bilan:
    Après quelques dizaines de secondes, le bruit des granulés est réapparu progressivement jusqu'à devenir normal et le niveau des granulés est remonté jusqu'à allumer le capteur

    Idées pour éviter ce bourrage:
    - ne pas aspirer tous les jours en été mais je pense pas que ce soit programmable.
    - déplacer le capteur plus bas dans la trémie
    - autres ?

  16. #796
    herve78500

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A Tam,
    Autre proposition, mettre un leurre au niveau du détecteur de granulés qui lui fasse croire que c'est plein de granulés.
    Sur ma P2 Froling, j'ai emboité sur la tête du détecteur qui est cylindrique un manchon PVC de 7 cm de longueur, ce qui me permet en fin de saison de laisser le niveau descendre dans le réservoir journalier jusqu'à ce que je le remplisse par des granulés en sacs.
    A+
    Herve

  17. #797
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bjr Hervé,
    Merci pour ta réponse. Je ne pense pas pouvoir mettre un tel leurre car le capteur est vissé de façon à affleurer la surface interne de l'aspirateur.
    J'obtiens le même effet simplement en déconnectant le capteur comme ici sur la photo
    Mais j'aimerais une solution définitive qui fonctionne en toute saison sur ma Pellematic manuelle avec son kit Aspi:

    Nom : capteur-tremie-pleine.JPG
Affichages : 419
Taille : 39,4 Ko

    Où est ce capteur sur la P2 ?

    Ici on le voit sur une Pellematic Aspi :

  18. #798
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'obtiens le même effet simplement en déconnectant le capteur comme ici sur la photo
    Mais j'aimerais une solution définitive qui fonctionne en toute saison sur ma Pellematic manuelle avec son kit Aspi:
    Bonjour Tam,

    Désolé je n'aurais pas ta solution "définitive".
    Mon capteur se situe à 10cm du bord supérieur de la trémie. Il est fixé de la même façon que le tien: Pour le neutraliser, j'avais placé un morceau d'adhésif épais sur toute la surface et ça fonctionnait.
    Il me semble reconnaître le même aspirateur (Lamb electric) que sur ma chaudière, et je n'ai jamais eu de blocage.
    :diamètre turbine 14cm; diamètre du filtre tamis 20cm hauteur du tamis 15cm.

    Une remarque sur ta photo de "bourrage".
    En comparant avec mon montage, l'entrée des granulés se fait sur le pourtour de la trémie qui a un diamètre de 48cm. Ton entrée parait beaucoup plus proche du centre et du tamis, s'il a le même diamètre que le mien. A quelle distance du centre est-elle?
    Conséquences possibles:
    - mouvement cyclonique moins efficace
    - séparation des particules plus difficile car la reprise de l'air est plus rapide.
    - le tamis se "colmate" plus rapidement

  19. #799
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    - le capteur de granulés en haut de la trémie ne s'allume pas ! Pourtant voici le niveau dans la trémie:

    Pièce jointe 222656
    bonsoir Tam
    bizarre, j'avais un problème avec le capteur aussi, il s'allumait parfois, parfois pas, mais l'aspi s'arrêtait quand-même (c'est pê juste la lumière qui déconnait), pas de bourrage. Donc ça ne me dérangeait pas plus que ça (sauf qu'il n'y avait pas de logique, et qu'on aimerait bien comprendre), et puis si j'avais mis le couvercle je ne m'en serais même pas aperçue (c'est débile d'ailleurs un voyant qu'on voit même pas en temps normal, tsss) - mais c'est le chauffagiste qui a dit on le change, y a pas de raison, ça doit marcher, c'est sous garantie... alors demandez-leur, ça mange pas de pain.

  20. #800
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Mince alors les 2 messages précédents ont disparu, celui d'Hervé avec les photos de son silo et ma réponse à vous trois

  21. #801
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonsoir
    Tam, je n'ai pas eu le temps de répondre ce matin, mais donc j'avais laissé l'onglet pour pas oublier... et mon navigateur l'a encore en mémoire (je le fais toujours ouvrir sur les onglets en cours), je vais essayer de le coller ici :

    Aujourd'hui - 14h31 #800
    herve78500


    • A Tam,
      Voici comment se présente le détecteur de granulés sur une P2 Froling.

      Il ressemble beaucoup au tien, il se présente sous la forme d'un cylindre en matière plastique de diamètre 30 mm environ et de hauteur 60 mm. Il est fixé sur le capot du réservoir journalier, pas très loin du tube d'arrivée des granulés.
      Comme il est fileté sur la quasi totalité de sa hauteur, il tient sur la tôle du réservoir par compression entre 2 écrous, un de chaque coté du couvercle (avec contre écrou pour éviter le desserrage). Ceci permet dans une certaine mesure d'ajuster sa position par rapport au couvercle.

      J'ai utilisé la partie qui dépasse à l'intérieur pour y fixer un manchon PVC (emboitement formé sur place), dans lequel j'ai collé un cylindre de bois qui fait office de granulé pour le détecteur. Je peux à volonté mettre ou enlever cet accessoire en ouvrant le réservoir journalier de capacité 55 kg environ. Ceci neutralise le remplissage par aspiration en fin de saison quand je finis le reste des granulés du silo qui a été mis en sacs et que le silo est à nouveau rempli de granulés alors que la saison de chauffe n'est pas encore terminée.
      A+
      Herve
    • Aujourd'hui - 21h24 #801
      Tam


      à Lapinrig,
      - mon filtre-tamis fait ~20 cm de diamètre pour ~10 cm de haut,
      - il est au centre du couvercle qui fait 36 de diam. et ~10 de haut également,
      - l'entrée des granulés tangente le bord vertical du couvercle.

      - l'axe du capteur est situé à 7 cm du plafond

      J'ai ouvert pour la première fois la trémie après qlques jours de baisse du niveau: le point haut des granulés est en face du capteur ce qui est une bonne chaose.

      à Christina,
      Est-ce que le changement de capteur a changé votre fonctionnement ? Effectivement, en fin d'aspiration le mien s'allume parfois en plusieurs temps, ce qui me semble logique avec un niveau qui monte progressivement.
      Oui, sans le capot de la trémie, le témoin du capteur est mieux visible !!

      à Hervé,
      La forme de la trémie est bien différente chez Fröling ! Et je comprends mieux le leurre "vissé" sur le capteur qui pointe vers le bas.
    • Aujourd'hui - 22h43 #802
      beberbrouillat


      Un morceau de scotch alu fait exactement la même chose.........

  22. #802
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    "Aujourd'hui" ci-dessus, c'était donc hier, le 17 - parce que j'avais ouvert hier soir, mais trop fatiguée, j'ai remis ça à ce matin (mais là pas le temps) - coup de bol finalement !
    et là aussi je suis crevée, mais vite fait :
    • à Christina,
      Est-ce que le changement de capteur a changé votre fonctionnement ?
    je ne chauffais plus quand ils l'ont changé (et je n'ai pas l'ECS)
    mais de toute façon ça ne dérangeait pas, vu que -loupiote du capteur allumé ou pas- l'aspi s'arrêtait bien quand c'était plein (pas de bourrage*) - ce qui me faisait dire que le capteur fonctionnait, mais c'est la LED qui devait avoir des ratés... pas comme vous dites "en plusieurs temps", non c'était un jour avec, un jour sans (ou deux, trois fois... sans logique en fait)
    (*...nous n'avons pas le même système d'extraction/aspiration...)

  23. #803
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis le premier du forum, mais cet après midi vers 15h je remets en route ma chaudière.
    Fini la période estivale dans ce grand nord. Il va faire 13° toute la journée avec nuage et pluie.
    Vers 15h, car mes enfants arriveront vers 16h30/17h et j'en ai déjà un qui a une angine avec fièvre.

    Le thermostat a été déplacé comme convenu et l'amplitude des t° est devenu bonne, par contre je vais probablement joué sur le calibrage du thermostat, car il est optimiste de 0.8°/1°.
    Le chauffagiste m'a même baissé la t° de mon chauffe eau électrique, qui maintenant ne se met plus en sécurité. Et il a fait tout çà gratuitement. Merci Mr le chauffagiste !

  24. #804
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour ceux qui vont bientot allumer leur chaudière :
    Sur une chaudière froide (20°), il m'a fallu 32 min pour arriver au premier 70° et 45min depuis le début pour arriver au second 70°, sachant que le second 70° est pour moi le moment où vraiment c'est le début de la montée en teméparture des radiateurs.

    Il faut donc compter une heure pour qu'on augmente de quelque dixième de degré dans la pièce, bien sur avec une chaudière innopérante depuis quelques jours.

  25. #805
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour toutes les chaudières à bois, froides, c'est assez long de monter en température !...plus l'inertie de l'ensemble du système hydraulique, tuyaux radiateurs...
    Je ne vois pas à quoi correspondent ces deux fois 70°.
    Chez moi le circulateur s'ouvre dès 63 °

  26. #806
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi aussi le circulateur démarre à 63°, mais l'apport d'eau chaude ne démarre qu'à la t° nominale 69/70°.
    Ca c'est mon premier 70°.
    Dès que l'apport d'eau chaude commence, on a un retour froid qui fait descendre la chaudière au environ de 58°.
    Le circulateur ferme et il faut attendre que la t° remonte jusqu'à son deuxième 69/70° pour avoir un apport d'eau chaude cette fois ci régulier.

    A ce sujet, je me demande si il ne serait pas plus judicieux de mettre un démarrage du circulateur qu'à partir de 66° par exemple, car faire circuler de l'eau froide en boucle à quoi ca sert ? en attendant que la chaudière soit à sa t° nominale.

  27. #807
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est un point de détail : cela ne se produit qu'en début de saison de chauffage.

    Le reste du temps, ta chaudière reste en température.

    Il s'agitn je le rappelle, d'une protection anti-condensation : si l'eau froide de retour continuait à arriver, cela ferait des points de condensation dans la chaudière, avce formation de bistre et risque de corrosion...

    Le nombre de tels "cycles" dépend des volumes respectifs d'eau froide dans les circuits / eau chaude dans la chaudière. Pour de splanchers chauffants, cela met plusieurs heures à "monter", avec de tels "yoyos"....

  28. #808
    caroline1234566

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voilà le site de meilleurs chauffagiste que j'ai vraiment aimé ses services lors de sa derniére intervention pour me réparer ma chaudière
    site : http://www.chauffagiste-chauffage-chaudiere.fr/

  29. #809
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ????

    Tu as quel modèle Okofen ?

  30. #810
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Effectivement, une chaudière partant de 20° c'est rare sauf peut être en intersaison si la météo s'amuse à nous faire une alternance vague de froid, vague de chaud. Ce qui va surement être le cas ces prochaine semaine.
    Je pense que je pers dans les 15/20° par 24h de non utilisation.

    En ce moment, j'utilise ma chaudière 2h le matin et 5h le soir mais en modulation très basse.
    Par contre, le yoyo du début je l'ai à chaque démarrage car l'eau des radiateurs est toujours froide.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...