Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 328
Répondre à la discussion
Page 328 sur 363 PremièrePremière 328 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 811 à 9 840 sur 10868

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9811
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Vrella Voir le message
    Effectivement Pilpoill, alors une fenêtre plein sud et une autre à l'ouest.
    La question qui se pose maintenant c'est y a t'il un moyen de contrer cela ?
    Bon tu as déja fais un super boulot au niveau régulation car maintenant la T départ suit bien la T consigne.
    Pour calmer ta v3v, ce n’est pas une mince affaire mais à force de persuasion elle commence à m’obéir

    Tu n’as pas renseigné la localisation météorologique sur ta Touch mais je sais qu’il y a encore du soleil aujourd’hui avec 24,8°C dans la pièce où est le thermostat d’ambiance

    Pour minimiser l’impact du soleil (et éventuellement éviter une coupure de ton circulateur), tu peux choisir la station météo la plus proche de chez toi et nous jouerons sur l’hystérésis de coupure de ton thermostat d’ambiance ET sur le mode écolo du chauffage.

    -----
    Dernière modification par Pilpoill ; 21/12/2021 à 14h39.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  2. #9812
    Vrella

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir, un vrai pro ce Pilpoill.
    Station météo renseignée sur la touch.

  3. #9813
    Morihei

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Attention à ce jour la notice Oko pour Smartxs avec software v4.00b préconise :
    Tconsigne 40°c
    Tcoupure 46°c

  4. #9814
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Morihei Voir le message
    Bonsoir,
    Attention à ce jour la notice Oko pour Smartxs avec software v4.00b préconise :
    Tconsigne 40°c
    Tcoupure 46°c
    Les softwares se suivent et se ressemblent, rien ne change à part le visuel et l’activation de certaines nouvelles fonctions.
    Qui peut le plus peut le moins et si les émetteurs ne sont pas de vieux radiateurs fonte nécessitant un gros delta de T° les autres valeurs sont bien suffisantes
    Dernière modification par Pilpoill ; 23/12/2021 à 02h10.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. #9815
    Morihei

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Les softwares se suivent et se ressemblent, rien ne change à part le visuel et l’activation de certaines nouvelles fonctions.
    Qui peut le plus peut le moins et si les émetteurs ne sont pas de vieux radiateurs fonte nécessitant un gros delta de T° les autres valeurs sont bien suffisantes
    Sur la doc technique Oko indique un retour chauffage mini de 5°, donc même sur des gros fonte on peut "jouer".

    Mon interrogation était plus sur le fait que Oko avez, depuis ton feuillet technique, augmentez ces valeurs ... Pourquoi ? en générale cela répond à des retours d'expérience infructueuse

  6. #9816
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Morihei Voir le message

    Mon interrogation était plus sur le fait que Oko avez, depuis ton feuillet technique, augmentez ces valeurs ... Pourquoi ? en générale cela répond à des retours d'expérience infructueuse
    Non ils n’ont pas augmenté en fait, au contraire ils ont adapté à la baisse avec les maisons mieux isolées et/ou les radiateurs basse température (ou planchers chauffants)

    Nom : A783A4DE-0EB8-451D-8393-7FE061304B3E.jpg
Affichages : 950
Taille : 47,4 Ko

    Comme tu peux le lire, rien de gravé dans le marbre tant qu’on respecte une certaine logique entre la consigne et la coupure.
    Pourquoi chauffer plus que nécessaire si la fourchette basse suffit (mon cas avec une isolation du siècle dernier et des radiateurs acier très classiques)
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  7. #9817
    smartxs

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous, je suis récent propriétaire d'une chaudière okofen smart xs.

    Je me permet de rejoindre la discussion, je n'ai pas trouvé comment en créer une.

    Je souhaiterais savoir si sur le pressostat de votre chaudière okofen , il y'a un ou deux flexibles pneumatiques branchés sur le pressostat ?

  8. #9818
    Vrella

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir, quelqu'un pourrait m’expliquer pourquoi la Temp ECS se refroidi plus vite la journée que la nuit alors que la production d' ECS est programmée de 6h00 à 20h30.
    On peut voir dans les courbes que le soir de 20h30 à 6h00 la T°ECS reste stable et se refroidi très lentement contrairement à la journée.

    Capture ECS 13012022.jpgCapture ECS 14012022.PNG
    Pellematic PES 20 ( réduite à 15) mini silo 500kg ballon ECS 300l installé en MAI 2020.

  9. #9819
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Vrella Voir le message
    Bonsoir, quelqu'un pourrait m’expliquer pourquoi la Temp ECS se refroidi plus vite la journée que la nuit alors que la production d' ECS est programmée de 6h00 à 20h30.
    On peut voir dans les courbes que le soir de 20h30 à 6h00 la T°ECS reste stable et se refroidi très lentement contrairement à la journée.

    Pièce jointe 453019Pièce jointe 453020
    Niveau fonctionnement de ton installation même si ce n’est pas encore parfait à mon goût, je me permets d’apporter quelques précisions quand à ce que nous avons constaté et qui t’a fait poster ce message à ma demande.
    Car je sèche sur cette problématique depuis plusieurs jours et mes compétences trouvent leur limite sur ce que je qualifie d’anomalie hydraulique

    - Ce phénomène ne se produit QUE lorsque le circulateur de chauffage est en fonctionnement.
    - Que la plage horaire ECS soit matin puis soir OU toute la journée n’y change rien.
    - Que le ballon ECS soit en consigne nominale paramétrée toute la journée (comme sur tes graphes actuels) ou bien au minimum paramétré n’y change rien non plus.

    Un plombier dans l’assemblée ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  10. #9820
    KMan

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    La journée "quelque chose" prends de l'eau chaude régulièrement (mitigeur mal réglé, fuite ?)

  11. #9821
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    La journée "quelque chose" prends de l'eau chaude régulièrement (mitigeur mal réglé, fuite ?)
    Merci de ta réponse mais si c’était une "simple" fuite sur le circuit de plomberie ECS, je pense qu’elle aurait lieu H24 et pas seulement lorsque le circulateur de chauffage fonctionne
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  12. #9822
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Vrella Voir le message
    Bonsoir, quelqu'un pourrait m’expliquer pourquoi la Temp ECS se refroidi plus vite la journée que la nuit alors que la production d' ECS est programmée de 6h00 à 20h30.
    On peut voir dans les courbes que le soir de 20h30 à 6h00 la T°ECS reste stable et se refroidi très lentement contrairement à la journée.
    Pièce jointe 453019Pièce jointe 453020
    Car la journée tu puises de l'eau chaude, douche, évier etc...

  13. #9823
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    en regardant mieux il semble que c'est corrélé au circulateur radiateur. Il est donc possible que les circuits ne soient pas bien dissociés

  14. #9824
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    en regardant mieux il semble que c'est corrélé au circulateur radiateur. Il est donc possible que les circuits ne soient pas bien dissociés
    C’est bien le but de la recherche mais je n’ai pas les compétences sur son circuit hydraulique

    Pour mieux visualiser le problème, par 6°C extérieur de nuit (sans circulateur de chauffage actif) son ballon ECS perd 1,5°C en 6 heures.
    Lorsque le circulateur se met en fonctionnement, son ballon ECS perd 4°C en 2h30 SANS utilisation ECS.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #9825
    Vrella

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir tout le monde et merci pour vos suggestions. Je vous post une photo de l'installation ce soir.
    Dernière modification par Vrella ; 18/01/2022 à 17h17.

  16. #9826
    Vrella

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Alors voici un croquis et 2 photos.
    En espérant que cela soit compréhensible.
    Images attachées Images attachées
    Pellematic PES 20 ( réduite à 15) mini silo 500kg ballon ECS 300l installé en MAI 2020.

  17. #9827
    Vrella

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    D’âpres mon interprétation et vous confirmerai, par rapport au petit schéma le circulateur chauffage aspirerait le retour chaudière (car pas de clapet antiretour avant circulateur ballon ECS)en passant par le ballon ECS et du coup cela abaisserait la T°ECS.

  18. #9828
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Vrella Voir le message
    D’âpres mon interprétation et vous confirmerai, par rapport au petit schéma le circulateur chauffage aspirerait le retour chaudière (car pas de clapet antiretour avant circulateur ballon ECS)en passant par le ballon ECS et du coup cela abaisserait la T°ECS.
    Merci pour le croquis, c’est plus clair et ton raisonnement se tient !
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  19. #9829
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par smartxs Voir le message
    Bonjour à tous, je suis récent propriétaire d'une chaudière okofen smart xs.

    Je me permet de rejoindre la discussion, je n'ai pas trouvé comment en créer une.

    Je souhaiterais savoir si sur le pressostat de votre chaudière okofen , il y'a un ou deux flexibles pneumatiques branchés sur le pressostat ?
    Bonjour,

    Peux-tu nous mettre une photo qu’on puisse mieux situer l’élement dont tu parles ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #9830
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Qui aurait déjà mesuré la contenance du silo intermédiaire de ce modèle PES25 ?
    Je n’ai rien trouvé dans les documents que je possède.

    Nom : ED16FD26-DF34-4A97-99B5-D0B1679E71E0.jpg
Affichages : 641
Taille : 42,3 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  21. #9831
    Savass

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Pilpoill,

    j'ai une PES 12, même conception que PES 25 d'après ma DOC . J'avais pris les dimensions de la trémie qui sont les suivantes:

    Diamètre 4 dm, Hauteur 6 dm et si ma mémoire ne me trompe pas, (et si la formule n'a pas changé lol ), ça donne une contenance

    approximative de 75dm3 soit 75 litres.

    Ravi de pouvoir t'être utile,

    Cordialement

  22. #9832
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    il me semble me souvenir qu'au total la trémie contient plus ou moins 45 kilos
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  23. #9833
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Savass Voir le message
    Bonsoir Pilpoill,

    j'ai une PES 12, même conception que PES 25 d'après ma DOC . J'avais pris les dimensions de la trémie qui sont les suivantes:

    Diamètre 4 dm, Hauteur 6 dm et si ma mémoire ne me trompe pas, (et si la formule n'a pas changé lol ), ça donne une contenance

    approximative de 75dm3 soit 75 litres.

    Ravi de pouvoir t'être utile,

    Cordialement


    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    il me semble me souvenir qu'au total la trémie contient plus ou moins 45 kilos
    Merci pour vos réponses mais un volume de 75 litres d’un côté correspondrait à 45 kg de pellet ?

    Le but de ma question c’est pour pouvoir paramétrer le plus correctement possible la consommation calculée par la chaudière
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  24. #9834
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    par curiosité j'ai pesé des granulés dans un récipient d'un litre = 680 grammes ont ne doit pas tomber bien loin des 45 kilos dans la trémie de la pes20, j'avais accéder à la trémie pour un nettoyage et il me semble que ça n'est pas un cyclindre parfait la partie base et évasée donc ont ne doit pas être à 75 litres
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  25. #9835
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par granule46 Voir le message

    Je suppose que mon installation est équipée d'une pompe électronique (si vous pouvez me le confirmer avec la photo?)

    Pièce jointe 447929

    je voulais donc savoir tout simplement si je pouvais mettre des vannes thermostatiques sur tous les radiateurs sans risques pour l'installation et le circulateur

    Merci d'avance à tous pour votre aide sur ce forum!
    Il n’est jamais trop tard pour répondre, alors oui pour le circulateur mais par contre sur un circuit de radiateurs il n’est pas positionné comme il faudrait !


    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    par curiosité j'ai pesé des granulés dans un récipient d'un litre = 680 grammes ont ne doit pas tomber bien loin des 45 kilos dans la trémie de la pes20, j'avais accéder à la trémie pour un nettoyage et il me semble que ça n'est pas un cyclindre parfait la partie base et évasée donc ont ne doit pas être à 75 litres
    Merci Uzzysl
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  26. #9836
    jerem43200

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour, je reviens vers vous pour une ( ou quelques) question(s) :

    j'ai donc une okofen compact avec Groupe hydraulique ESBE et régulation pelletronic touch. Maison 150m² à 1000m d'altitude et un poêle à bois au RDC ( j'ai donc déplacé le thermostat d'ambiance à l'étage dans le couloir vu que le chauffagiste l'avait installé au RDC malgré ma remarque.....). Tous les radiateurs ont des vannes thermo. Consigne température 20°.

    J'ai réglé l'hystérésis d'arrêt à 0.7k ( donc si j'ai 20.7° sa s'arrête ? ) et hystérésis de marche à 0 ( sa repart à 20.7-20 = 20.2° ?) Compensation à 5.
    Les radiateurs du RDC ce déclenchent quasi jamais et pour l'étage je dirais 4-5 radiateurs. Conso journalière donné par la chaudière de 15kg environ.( réduit à 19.5 de 22h30 à 6h)

    Je m'attendais à ce que la vanne trois voies ce ferme progressivement à l'approche de la température souhaité et ce réouvre pour l'inverse, est ce normal ? ( dans mon cas elle ne varie pas trop et on attend la coupure du circulateur à 20.7°)

    La conso vous parait excessive ?

    Merci d'avance.

  27. #9837
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par jerem43200 Voir le message
    Bonjour, …

    J'ai réglé l'hystérésis d'arrêt à 0.7k ( donc si j'ai 20.7° sa s'arrête ? ) et hystérésis de marche à 0 ( sa repart à 20.7-20 = 20.2° ?) Compensation à 5.
    Les radiateurs du RDC ce déclenchent quasi jamais et pour l'étage je dirais 4-5 radiateurs. Conso journalière donné par la chaudière de 15kg environ.( réduit à 19.5 de 22h30 à 6h)

    Je m'attendais à ce que la vanne trois voies ce ferme progressivement à l'approche de la température souhaité et ce réouvre pour l'inverse, est ce normal ? ( dans mon cas elle ne varie pas trop et on attend la coupure du circulateur à 20.7°)

    La conso vous parait excessive ?

    Merci d'avance.
    Hystérésis d’arrêt à 0,7 sur le thermostat Okofen, dans ton cas il coupe tout simplement le circulateur de chauffage une fois les 20,7 atteints.
    Si tu veux que le circulateur se relance à 20 tu mets le même Hystérésis soit 0,7.
    Si tu veux que le circulateur se relance à 20,2 tu mets HM sur 0,5
    Les Hystérésis sont les mêmes que ce soit en mode réduit ou en mode confort.

    La v3v n’a rien à voir, elle ne fait qu’adapter la température de circulation de l’eau dans tes radiateurs en fonction de la température extérieure, de la température intérieure, de la consigne que tu souhaites ET du paramètrage de la loi d’eau.

    15 kg par jour, tu vas faire beaucoup d’envieux pour 150m2 à 1000m d’altitude !

    Quand tu dis que les radiateurs ne se déclenchent jamais c’est la faute à tes thermostatiques.
    Du coup je ne comprends pas le but de vouloir les utiliser sauf dans les chambres.
    Dernière modification par Pilpoill ; 26/01/2022 à 09h01.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #9838
    jerem43200

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Quand tu dis que les radiateurs ne se déclenchent jamais c’est la faute à tes thermostatiques.
    Du coup je ne comprends pas le but de vouloir les utiliser sauf dans les chambres.
    Qu’ils ne ce déclenchent pas ne me gêne pas bien au contraire. Pour ceux de l’étage j’e n’est qu’un plancher pas isolé donc pour les pièces au dessus du poêle ça chauffe pas mal. Et pour les autres j’ai mis les thermo sur 21-22 donc au bout d’un moment la chaleur du poêle doit finir par ce repartir je pense.

    Je pensais juste que c’était mieux la vanne qui variée qu’attendre que le circulateur ce coupe à telle ou telle température.

    La v3v n’a rien à voir, elle ne fait qu’adapter la température de circulation de l’eau dans tes radiateurs en fonction de la température extérieure, de la température intérieure, de la consigne que tu souhaites ET du paramètrage de la loi d’eau.
    Tu penses que je devrais jouer sur ma courbe de chauffage ?

  29. #9839
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jerem43200 Voir le message
    Qu’ils ne ce déclenchent pas ne me gêne pas bien au contraire. Pour ceux de l’étage j’e n’est qu’un plancher pas isolé donc pour les pièces au dessus du poêle ça chauffe pas mal. Et pour les autres j’ai mis les thermo sur 21-22 donc au bout d’un moment la chaleur du poêle doit finir par ce repartir je pense.

    Je pensais juste que c’était mieux la vanne qui variée qu’attendre que le circulateur ce coupe à telle ou telle température.



    Tu penses que je devrais jouer sur ma courbe de chauffage ?
    Tout du moins vérifier qu’elle est à peu près bien calée.

    La v3v varie tout au long de ta journée de chauffage justement pour adapter la température envoyée dans tes radiateurs de manière à coller au plus proche la consigne intérieure que tu souhaites.
    Si le circulateur se coupe, c’est soit que tes Hystérésis sont trop faibles, soit que ta loi d’eau est trop forte, soit que tes apports de chaleur (soleil, poêle, cuisine) sont importants, soit que ta chaudière passe sous les 60°C (sauf si elle est à condensation).
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #9840
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Savass Voir le message
    Bonsoir Pilpoill,

    j'ai une PES 12, même conception que PES 25 d'après ma DOC . J'avais pris les dimensions de la trémie qui sont les suivantes:

    Diamètre 4 dm, Hauteur 6 dm et si ma mémoire ne me trompe pas, (et si la formule n'a pas changé lol ), ça donne une contenance

    approximative de 75dm3 soit 75 litres.

    Ravi de pouvoir t'être utile,

    Cordialement
    La théorie veut que sur une PES25 (je n’ai pas sa plaque signalétique pour plus de précision quand au modèle exact) la chaudière considère que la trémie intermédiaire fait 56 kg.
    Sur une PES20 (pas plus de précisions non plus), la chaudière estime à 42 kg le remplissage.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...