Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 329
Répondre à la discussion
Page 329 sur 365 PremièrePremière 329 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 841 à 9 870 sur 10921

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9841
    ems63

    Panne Okofen Compact 12kW


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai quitté le monde du fioul pour le granulé depuis août 2021 (à peine 6 mois). Premier hiver avec notre Okofen Compact 12kW et..quelle déception pour ne pas dire quelle galère. Voici le problème :

    Tous les 15 jours en moyenne, depuis fin octobre, la chaudière se met en arrêt pour défaut allumage (code 5035), toujours la nuit et toujours quand il fait froid.

    Procédure pour résoudre le problème :
    • arrêter la chaudière
    • nettoyer les cendres (qui semblent ne pas descendre dans le collecteur/cendrier)
    • aspirer toute la chambre de combustion et les trois doses de pellets déversées sur le plateau pendant les trois tentatives de réallumage
    • remonter l'ensemble et patienter

    Nous pensions avoir acheter une chaudière (à ce tarif!) mais on dirait un bon vieux poil à bois.

    Je précise que nous avons testé deux catégories de granulés, les deux recommandés par notre installateur comme étant de bonne qualité.
    Le technicien Okofen est passé "tout va bien" en ce qui concerne la chaudière, mais "c'est peut être les pellets".(???) Pas d'autre problème identifié.

    S'agit-il d'un mode de fonctionnement "normal" ?
    Auriez-vous un avis sur la situation et/ou des conseils s'il vous plait ?

    Merci à tous par avance de vos retours.

    Maison ancienne, 10 radiateurs, 110 m2, bien isolée de l’intérieur.

    -----

  2. #9842
    DIbolik57

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison avec une chaudière pellematic S20 de 2008 avec le programmateur TEM gris, j'ai un problème sur le réglage de la température de jour. La température est bloqué à 19,5°C si je la baisse elle remonte toute seule après 1 min ou 2. Mais si je monte la consigne elle ne semble pas revenir sur 19,5°C. J'ai essayer en changeant le mode de régulation, en faisant un reset sur le bouton caché, rien ne fonctionne. Est-ce un réglage qui m'échappe?

    Merci,

  3. #9843
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Bonjour,

    Sans vouloir se focaliser toujours que sur l'aspect consommation, le temps de cycle va aussi jouer sur l'encrassement général de l'installation (chaudière, conduit, ...) et sur la pollution.

    Il convient ainsi de limiter les démarrages tout simplement pour éviter de passer plusieurs fois par certaines phases de combustion du bois, à savoir notamment :

    - Le séchage : même si le granulés est (normalement) déjà particulièrement "sec", il en demeure pas moins qu'il contient encore environ 15% d'humidité. Lors de cette première phase de la combustion, l’eau encore contenue dans le bois s’évapore en consommant de l’énergie plutôt que d'en donner. Ainsi, autant "sécher" les nouveaux granulés qui arrivent dans le foyer par la combustion en cours, et de limiter le plus possible cette phase pour limiter le risque d’encrassement.

    - Ensuite, durant la phase de décomposition, les éléments constituant le bois commencent à se décomposer en gaz et en fines gouttelettes de goudrons qui se vaporisent. La combustion n'étant jamais "parfaite", à ce faible niveau de température de combustion entraine un dégagement dans les conduits et donc l'atmosphère de composés comme l'acide acétique, de phénols ou de formaldéhydes.

    Ainsi, rien que vous cela, il convient de limiter le nombre de cycles et d'en allonger le plus possible leur temps moyen ... Sachant qu'un encrassement plus rapide de la chaudière jouera aussi forcément sur son rendement global.

    Bien cordialement,
    Jean
    Ce rappel ne fera pas de mal je crois…
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  4. #9844
    Pilpoill

    Re : Panne Okofen Compact 12kW

    Citation Envoyé par ems63 Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai quitté le monde du fioul pour le granulé depuis août 2021 (à peine 6 mois). Premier hiver avec notre Okofen Compact 12kW et..quelle déception pour ne pas dire quelle galère. Voici le problème :

    Tous les 15 jours en moyenne, depuis fin octobre, la chaudière se met en arrêt pour défaut allumage (code 5035), toujours la nuit et toujours quand il fait froid.

    Procédure pour résoudre le problème :
    • arrêter la chaudière
    • nettoyer les cendres (qui semblent ne pas descendre dans le collecteur/cendrier)
    • aspirer toute la chambre de combustion et les trois doses de pellets déversées sur le plateau pendant les trois tentatives de réallumage
    • remonter l'ensemble et patienter

    Nous pensions avoir acheter une chaudière (à ce tarif!) mais on dirait un bon vieux poil à bois.

    Je précise que nous avons testé deux catégories de granulés, les deux recommandés par notre installateur comme étant de bonne qualité.
    Le technicien Okofen est passé "tout va bien" en ce qui concerne la chaudière, mais "c'est peut être les pellets".(???) Pas d'autre problème identifié.

    S'agit-il d'un mode de fonctionnement "normal" ?
    Auriez-vous un avis sur la situation et/ou des conseils s'il vous plait ?

    Merci à tous par avance de vos retours.

    Maison ancienne, 10 radiateurs, 110 m2, bien isolée de l’intérieur.
    Bonjour, alors non ce n’est pas normal du tout !

    Il peut parfois y avoir des ratés d’allumage mais ça signifie que la chaudière a déjà tenter l’allumage par trois cycles consécutifs différents avant de se mettre en défaut.
    La réponse du technicien Okofen me rappelle mes débuts, mais il ne faut pas lâcher l’affaire tant que le problème n’est pas identifié

    Premièrement, quels sont précisément les pellets utilisés ?
    Des 100% résineux ou des mixtes feuillus/résineux ?
    Sont-ils livrés en vrac ou mis au sac dans un mini silo ?

    Je suppose que la Compact a la régulation avec l’écran tactile, dans ce cas il faudrait également étudier les fichiers csv pour voir la durée moyenne de tes cycles d’allumage. Un plus serait le/les fichiers des jours où le défaut a été bloquant.

    Nom : D4F5513B-6F1B-4F4D-8BAC-D408BDD43531.jpg
Affichages : 4325
Taille : 149,3 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. #9845
    ems63

    Re : Panne Okofen Compact 12kW

    Merci beaucoup pour ce premier retour !

    Voici quelques réponses :
    * Oui elle essaye bien trois fois de s'allumer, au vu de la masse de granulés qui restent dans la chambre de combustion !!
    * Les granulés sont mis au sac dans un mini silo
    * Granulés 100% résineux

    Je vais voir comment récupérer les logs sur une clef USB, je ne savais pas que l'on pouvait le faire.

    Autre question : en mode de fonctionnement normal, y a t il beaucoup de cendres dans la partie chambre de combustion (sous le plateau) ou normalement tout doit il partir vite dans le cendrier ? je me demande si ce n'est pas un problème de vis de cendres...

  6. #9846
    Pilpoill

    Re : Panne Okofen Compact 12kW

    Une photo de la chambre de combustion permettrait aux possesseurs de modèles identiques de vous dire si la quantité de cendre présente semble normale ou non
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  7. #9847
    jerem43200

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Si le circulateur se coupe, c’est soit que tes Hystérésis sont trop faibles, soit que ta loi d’eau est trop forte, soit que tes apports de chaleur (soleil, poêle, cuisine) sont importants, soit que ta chaudière passe sous les 60°C (sauf si elle est à condensation).
    En réglage j'ai :
    Pente 1.1
    Pied de courbe 33
    Lim T confort 19
    Lim T réduit 12
    Lissage 10
    Hystéresis arrêt 0.7
    Hystérésis marche 0.5

  8. #9848
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par jerem43200 Voir le message
    En réglage j'ai :
    Pente 1.1
    Pied de courbe 33
    Lim T confort 19
    Lim T réduit 12
    Lissage 10
    Hystéresis arrêt 0.7
    Hystérésis marche 0.5
    Désolé mais ces informations ne suffisent pas à savoir si la loi d’eau est bien calée pour votre logement.

    Seule solution pour le savoir :
    Désactivation de la sonde d’ambiance (mettre à zéro le correcteur)
    Ouvrir à fond toutes les vannes thermostatique
    Laisser en mode confort le chauffage H24
    Patienter 24h et regarder si la température obtenue à la sonde est celle demandée sur la chaudière
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #9849
    Demasked73

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous.

    Je viens d’acquérir une ancienne maison équipé d'une chaudière EasyPell 12KW (Ou BlueBurn d'après ce que je comprend à la lecture de ce topic),

    Elle a été installé en 2017 donc plutôt récente et j'ai été confronté un petit souci le mois dernier.

    Avant de partir au boulot, voilà que j’entends l'alarme incendie qui se déclenche dans la chaufferie (aie aie aie) . Je fonce pour aller voir et effectivement une épaisse fumée blanche sortait de l'arrière de la chaudière. Vite tout débranché (pas eu le réflexe de regarder d’où sortais exactement la fumée) et aéré pour évacuer la fumée...

    J'ai fais venir la personne qui à installé la chaudière et qui suivait annuellement l'entretien.

    Après démontage complet, il constate*:

    - Que le joint au niveau du ventilateur d'extraction des fumées était sectionné.

    - Que beaucoup de bistre c'était formé dans la chaudière et dans le conduit d'évacuation (je suis d'ailleurs sûrement bon pour le remplacer totalement d’après lui)

    Par contre en sortie de tous ça, je n'ai pas forcement eu d'explication concrète sur ce qui à pu ce passer. Et comme j'ai 0 recul sur ce genre de système de chauffage je tente de me renseigner un maximum sur internet.

    On parle de réglage de pente, de longueur de temps de cycle mais à priori ma chaudière ne permet quasi pas de réglage (petit afficheur LCD avec bouton haut/bas, entrée/retour et c'est tout). Je peux seulement régler la température de chauffe et d'arrêt de chauffe.

    Mais du coup je ne suis pas forcement rassuré depuis.

    Le chauffagiste m'a expliqué que je ne chauffais peut être pas assez (étant assez économe j'avais programmé une période 19 degrés le matin pendant 2h et une seconde période de 16h30 à 21h le reste du temps étant 18 degrés)

    De plus nous avions pris l'habitude (du moins depuis 1mois) d'étendre le linge dans la chaufferie.... (pas bon après lecture de la documentation easypell mais même le chauffagiste nous a dis que ça ne posais pas de problème)

    Même si le joint entre le ventilateur et le bâti était abîmé le tirage naturel aurait du évacuer la fumée (du moins c'est ce que je me dit)

    Quelqu'un a déjà eu un souci de ce genre*?

    Bonne journée a tous*!!!

    et merci à ceux qui ont pris le temps de lire le pavé^^

  10. #9850
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Il me semble que pour pouvoir régler la courbe de chauffe il faut avoir choisi: Option régulation climatique à la place d'une régulation plus simple au moment de l'installation...
    Une période de chauffe de 2H (18 à 19°) me paraît bien courte..la chaudière n'a pas le temps de réagir.
    Pour le joint abimé ?? La fuite ne devait pas être énorme !
    J'ai eu un problème semblable , beaucoup de fumées: trop de pellets et de cendre sur l'assiette devant l'allumeur, depuis quand je vide le cendrier un petit nettoyage à cet endroit.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #9851
    Pateykrout

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Une petite question sur la commande tactile a distance : il semble qu'il en existe une noire et une blanche. S'agit-il de générations differentes ?

    Cette commande permet d'accéder aux mêmes informations et paramètre que l'ecran de la chaudière Okofen, mais qu'en est-il lorsque la chaudière est une Easypell ? A-t-on accès aux mêmes paramètres où est-ce aussi une version "light" ?

  12. #9852
    KMan

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @Demasked73

    Il faut que tu nous dises si tu as des radiateurs, un plancher chauffant, des murs chauffants ou un hybride de tout ça...
    Le mieux si ce ne sont PAS des radiateurs, c'est d'avoir 19°C le jour et 18° la nuit, ou en tout cas deux périodes par jour, mais pas trop de variations. En tout cas, ce n'est pas vraiment possible de dire qu'on chauffe pas assez, tu as des chaudières qui fonctionnent en hors gel (enfin à 10 ou 15 °C) une grande partie de l'année, ça ne les gêne pas...

  13. #9853
    Demasked73

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @KMan

    En faite sur 10 radiateurs, il y en a la moitié qui sont en fonte (à l'ancienne) et le restant sont de type plus récent (rénové en 2017).

    Et sur les 10 il n'y en a que 6 que je met "en service". Les autres n'étant pas utile pour que la température soit acceptable.

    Pas de planché chauffant, donc une température d'eau élevé.

    Je viens de recevoir un devis assez salé (1200€) comprenant, la changement des tuyaux (de fumisterie) coté chaufferie et l'isolement de ceux ci avec des coquilles laine de roche. Les précédant tuyaux inox étant complètement bistré….

    Plus l'installation de clapet thermosiphon. Je n'ai pas compris l'intérêt mais d'après le chauffagiste (qui a installé la chaudière) cela peut solutionné les problème de bistre.

    Ca m'embête car la chaudière et l'installation a moins de 5 ans mais je ne vois pas trop quoi faire d'autre que d'accepter le devis. Mais est ce que le fait de rajouter deux clapet et d'isoler les tuyau de fumée va tout solutionner, je ne suis pas sur (mais je n'ay connait rien cela dit)

  14. #9854
    KMan

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Et tu as long de tuyauterie d'évacuation de fumées ?
    Il n'est aps forcément nécessaire de l'isoler s'il passe à l'extérieur.
    Sur mon ancienne maison, il y avait 5 m (très court) et sur la 2e 10 m, dans les deux cas chaudière à granulés. Jamais de souci.
    Le ramonage est fait souvent ?

  15. #9855
    Pateykrout

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour aux utilisateurs de chaudières Okofen !

    Je suis prêt a signer pour une Easypell, donc une Okofen d'ancienne génération simplifiée et rebadgée, et je m'interroge sur le point suivant : peut-on, sur une Easypell, programmer l'heure de nettoyage des échangeurs ?

    Dans la notice Easypell, je n'ai pas vu cette option. Mais cette Easypell sera équipée d'une régulation Pelletronic Touch, qui elle, propose cette option (tout du moins lorsqu'elle est raccordée à une Okofen).

    Au dessus de la chaufferie se trouve la chambre de mon fils de 3 ans, donc le silence est de mise !

    Vos avis ?

  16. #9856
    invitea429e97e

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    J'ai une chaudière Condens avec ballon 800l ssc.

    Je vais avoir une question sans doute très bête mais je ne trouve pas la réponse...
    Lorsqu'il n'y a plus de demande chauffage (température extérieure haute par exemple) pourquoi mon circulateur chauffage ne s'arrête jamais ? (Il baisse la température demandée mais il ne s'arrête pas)

    Une deuxième :

    Est-il obligatoire de faire ramoner un conduit d'une condens en sortie horizontale ? (Mon chauffagiste me dit que non et je suis dubitative au niveau de la loi)

    Une troisième :

    Est-ce normal que dans ma régulation la pompe ecs soit toujours à l'arrêt ? Je ne vois jamais trace des demandes. (C'est la version ecs instantanée sur ballon ecs)


    Merci beaucoup si vous pouvez m'aider...!

  17. #9857
    KMan

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    1. Normalement, si plus de demande de chauffage (soit temp ext > temps d'arrêt), soit ambiante maison > temp de consigne, la vanne 3 voies revient en position 0 et le circulateur s'arrête. Des fois après un temps de temporisation.

    2. J'avais entendu dire cela, mais d'un point de vue légal je ne pourrai confirmer.

    3. Si le ballon est intégré, peut-être qu'il s'agit de la lecture des demandes externes uniquement ? Ou si le solaire suffit à combler le besoin d'ECS, et dans ce cas la temps d'ECS est > à la consigne ?

  18. #9858
    tshima

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Delphanne16 Voir le message
    Une troisième :

    Est-ce normal que dans ma régulation la pompe ecs soit toujours à l'arrêt ? Je ne vois jamais trace des demandes. (C'est la version ecs instantanée sur ballon ecs)


    Merci beaucoup si vous pouvez m'aider...!
    Bonjour,

    Propriétaire d'une Smart XS, donc production ECS instantanée.
    La pompe de circulation ECS fonctionne grâce à un capteur de débit en direct. Ca ne passe pas par l'automate de régulation de la chaudière. Il est donc normal que l'on ne voit pas de changement d'état dans l'historique

  19. #9859
    Espalolo

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum que je parcours depuis quelques temps car j'envisage de remplacer ma chaudière fuel par une chaudière à granulés.

    Il s'agit d'une maison de 110 m2 équipée de 2 planchers chauffants accouplés à une chaudière au fuel de marque Viessmann (modèle Vitocell) de 18 kW.

    Cette chaudière va avoir 27 ans au mois de juin prochain. Dernièrement, il a fallu lui remplacer quelques pièces, ce qui parait normal au vu de son âge.

    Je suis situé dans les Yvelines (78).

    J'ai fait faire 2 devis pour des chaudières à granulés de marque Okofen.

    Le 1er concerne une Smart XS de 12 kW avec un silo d'environ 3 tonnes = 22 000 €
    Le 2éme concerne une Pellematic Condens de 12 kW avec un ballon ECS de 200 litres et un silo d'environ 3 tonnes = 22 000 €

    Mon interrogation concerne la production d'ECS car, aujourd'hui, avec ma chaudière actuelle, je n'ai pas vraiment de limite en quantité puisque cette ECS est produite dès que c'est nécessaire alors, qu'au vu des messages que j'ai pu voir dans cette discussion, pour les chaudières à granulés, ce n'est pas la même chose.

    J'ai cru comprendre que l'on peut très vite se retrouver à cours d'ECS même durant une simple douche, ce qui m'inquiète beaucoup car nous sommes 4 à la maison.

    J'ai choisi, pour l'un des devis, la Smart XS car elle avait un ballon d'ECS de 335 litres, ce qui me paraissait, à priori, suffisant pour 4 personnes, mais vos différents messages laissent entendre que ce n'est pas aussi évident. Qu'en est-il réellement selon vous ?

    Pour le 2éme devis (celui concernant la Pellematic Condens), le chauffagiste un prévu un ballon ECS de 200 litres, ce qui, selon différents sites de chauffagiste, parait trop juste pour 4 personnes.
    Avec cette chaudière et pour 4 personnes, ne vaut-il pas mieux prendre un ballon d'ECS de 300 litres ?

    D'autre part, je ne sais pas s'il est préférable de choisir une chaudière avec le ballon d'ECS intégré (comme la Smart XS) ou s'il est préférable de choisir une chaudière avec le ballon d'ECS déporté (comme la Pellematic Condens). Avez-vous un avis sur ce qui serait le mieux selon vous ?

    Désolé pour ce message un peu long, mais comme vous pouvez le constater, je débute dans ma recherche.

    Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien apporter à mes différentes interrogations.

    Bonne journée.

    Espalolo

  20. #9860
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Espalolo Voir le message
    J'ai cru comprendre que l'on peut très vite se retrouver à cours d'ECS même durant une simple douche, ce qui m'inquiète beaucoup car nous sommes 4 à la maison.

    J'ai choisi, pour l'un des devis, la Smart XS car elle avait un ballon d'ECS de 335 litres, ce qui me paraissait, à priori, suffisant pour 4 personnes, mais vos différents messages laissent entendre que ce n'est pas aussi évident. Qu'en est-il réellement selon vous ?

    Pour le 2éme devis (celui concernant la Pellematic Condens), le chauffagiste un prévu un ballon ECS de 200 litres, ce qui, selon différents sites de chauffagiste, parait trop juste pour 4 personnes.
    Avec cette chaudière et pour 4 personnes, ne vaut-il pas mieux prendre un ballon d'ECS de 300 litres ?

    D'autre part, je ne sais pas s'il est préférable de choisir une chaudière avec le ballon d'ECS intégré (comme la Smart XS) ou s'il est préférable de choisir une chaudière avec le ballon d'ECS déporté (comme la Pellematic Condens). Avez-vous un avis sur ce qui serait le mieux selon vous ?
    Bonjour Espalolo,

    Je possède une SmartXS et -selon moi- son point faible c'est clairement sa production ECS dite instantanée.

    Elle n'a pas un ballon ECS de 335 litres, ça c'est la contenance totale en eau de la SmartXS.
    Son ECS instantanée est produite par un échangeur à plaque qui se réchauffe grâce à ces 335 litres qui servent aussi pour le circuit de chauffage.
    En périodes de mi-saison où l'eau de chauffage peut se contenter de n'être qu'à 30/35° dans ton réseau de radiateurs (elle fonctionne en température glissante), ça coince car la stratification dudit ballon a ses limites et la réactivité d'une chaudière à pellet est très très très loin de celle d'une fioul/gaz.
    Et quand il faut relancer la chaudière arrêtée, compte entre 7 et 11minutes pour que la combustion soit à 100% et ensuite compte bien encore 15/20 minutes pour passer ces 335 litres à une température qui deviendra acceptable pour
    répondre aux spécifications constructeur !
    Okofen garanti une eau ECS à 21 litres/minute UNIQUEMENT si l'eau de la SmartXS est à 60°, que ton eau courante est à plus de 10°C et que tu ne demandes pas plus de 45° dans ta douche.

    Il faut donc être vigilant sur les réglages des plages et des températures ECS car ça ne fonctionne pas comme un ballon ECS qui aurait une réserve de 200 ou 300 litres d'eau à 60°C.
    J'ai connu la SmartXS avec 4 personnes, ça fonctionne mais c'est contraignant de devoir impérativement respecter des plages horaires et/ou forcer l'ECS s'il fait doux dehors 20 minutes avant la première douche...
    Quand la chaudière est déjà en température et qu'elle fonctionne, aucun problème elle suit la demande même pour 4 douches.

    Mon conseil, un ballon ECS externe mais je ne saurais pas te renseigner sur le volume conseillé pour 4 personnes.


    EDIT : un autre conseil vu les déboires de certains; une installation avec une V3V, une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance.
    Dernière modification par Pilpoill ; 13/03/2022 à 15h39.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  21. #9861
    Espalolo

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir Pilpoill,

    Merci pour cette réponse qui confirme mes craintes sur l'ECS.

    Puisque ces 335 litres servent également pour le chauffage, je ne sais pas comment la chaudière peut gérer la température de cette eau car, comme indiqué, j'ai 2 planchers chauffants avec donc une eau de circulation qui est moins chaude que pour des radiateurs.

    Au vu des infos que tu m'as donné, il semblerait qu'un ballon externe est, en effet, le plus performant.

    Par contre, pour chauffer ce ballon externe, est-ce que le temps de réaction (entre 7 et 11 minutes pour que la combustion soit à 100% et ensuite encore 15/20 minutes) sera le même ? Car, ça reviendrait à dire qu'il vaudrait mieux passer par un ballon électrique qui ne serait pas chauffer par la chaudière. Mais là, je crains que le gain de dépenses de combustible gagné entre une chaudière au fioul et une chaudière aux granulés soit réduit à néant à cause de la consommation électrique du ballon.

    Je dois reconnaitre que je suis perdu car je souhaite garder le confort de l'ECS que j'ai aujourd'hui.

    Concernant une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance, c'est bien prévu dans les devis.

    Pour le V3V, je dois reconnaitre que je n'en sais rien et je ne sais même pas à quoi ça sert (désolé).

  22. #9862
    Pateykrout

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Par contre, pour chauffer ce ballon externe, est-ce que le temps de réaction (entre 7 et 11 minutes pour que la combustion soit à 100% et ensuite encore 15/20 minutes) sera le même ?
    Le temps sera le même, mais cela n'aura aucune conséquence car ton ballon ECS sera encore suffisamment chaud (par exemple 50°C) lorsque la sonde demandera l'allumage de la chaudière. De quoi prendre une douche suffisamment chaude pendant que la chaudière démarre

  23. #9863
    Espalolo

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci Pateykrout.

    J'ai vu chez Froling qu'il faisait des ballons ECS à stratification thermique ce qui évite à l'eau froide arrivant par le bas de se mélanger à l'eau chaude déjà présente évitant ainsi le refroidissement de cette dernière.

    Est-ce que les ballons ECS d'Okofen utilise la même technique (ou une autre similaire) ?

    Cette histoire d'ECS est vraiment une prise de tête quand on l'habitude de confort d'une chaudière au fioul à ce sujet.

  24. #9864
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Espalolo Voir le message
    Bonsoir Pilpoill,

    Merci pour cette réponse qui confirme mes craintes sur l'ECS.

    Puisque ces 335 litres servent également pour le chauffage, je ne sais pas comment la chaudière peut gérer la température de cette eau car, comme indiqué, j'ai 2 planchers chauffants avec donc une eau de circulation qui est moins chaude que pour des radiateurs.

    Au vu des infos que tu m'as donné, il semblerait qu'un ballon externe est, en effet, le plus performant.

    Par contre, pour chauffer ce ballon externe, est-ce que le temps de réaction (entre 7 et 11 minutes pour que la combustion soit à 100% et ensuite encore 15/20 minutes) sera le même ? Car, ça reviendrait à dire qu'il vaudrait mieux passer par un ballon électrique qui ne serait pas chauffer par la chaudière. Mais là, je crains que le gain de dépenses de combustible gagné entre une chaudière au fioul et une chaudière aux granulés soit réduit à néant à cause de la consommation électrique du ballon.

    Je dois reconnaitre que je suis perdu car je souhaite garder le confort de l'ECS que j'ai aujourd'hui.

    Concernant une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance, c'est bien prévu dans les devis.

    Pour le V3V, je dois reconnaitre que je n'en sais rien et je ne sais même pas à quoi ça sert (désolé).

    Planchers chauffants donc basse température, plus de question à te poser la SmartXS n’est pas adaptée pour la trop grande différence de température entre ce que demandera la régulation chauffage avec celle que demandera la régulation ECS.
    La Pellematic Condens couplée à un ballon ECS externe sera -selon moi- mieux adaptée.


    Avec un ballon externe tu auras le même confort qu’avec un ballon électrique, il se rechargera en fonction des plages horaires que tu programmeras.
    Si le volume est en adéquation avec les utilisations familiales une seule recharge journalière suffira, si cela ne suffit pas et bien comme le dit Pateykrout la chaudière se relancera.
    Reste à savoir s’il vaudrait mieux prendre un 200L quitte à faire deux réchauffes par jour plutôt qu’un 300L qui se contenterait sans doute d’une seule réchauffe journalière.
    En été, ça ferait éventuellement deux cycles journaliers pour le 200L VS un seul cycle plus long pour le 300L.
    Je suppute, à moins que tu ne puisses quantifier plus précisément tes besoins.

    La différence d’un ballon ECS c’est que l’eau est déjà à température sur tout le volume alors que sur la SmartXS seule l’eau en partie supérieure (donc un volume bien inférieur à celui d’un ballon familial externe) sera utile à l’échangeur à plaque "ECS instantanée".
    D’un côté tu as une réserve toute prête avec un ballon externe ECS, de l’autre tu dois réchauffer l’ECS via l’échangeur à plaque.


    La vanne 3 voies permet de mélanger de manière précise l’eau du ballon interne avec l’eau de retour de tes planchers chauffants pour que l’eau circulant dans ton réseau soit à la température calculée par la régulation.
    (Température de Départ calculée en fonction de la consigne que tu souhaites, de la température extérieure, de la loi d’eau et de la température relevée par le thermostat d’ambiance)

    Je serais très surpris que ton installateur n’en mette pas avec des planchers chauffants mais ça ne coûte rien de bien regarder le devis et/ou de lui poser la question
    (Voir les déboires de @Lolomu avec son installation sans v3v ni thermostat d’ambiance sur ce fil)
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  25. #9865
    Espalolo

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci Pilpoill pour ces explications qui éclaircissent ma lanterne

    Maintenant, quant à savoir s'il est préférable d'avoir un ballon ECS de 200 ou 300 litres, avec respectivement 2 cycles ou 1 cycle, je me dit qu'il vaut peut-être mieux avoir trop d'ECS que pas assez car qui peut le plus, peut le moins.

    De plus, je ne saurais pas quantifier précisément mon besoin en ECS.

    Ensuite, savoir lequel des 2 (avec 1 ou 2 cycles sur des quantités d'ECS différentes) est le moins coûteux risque d'être compliqué à calculer, à mon avis.

    Pour la V3V, dans le devis de la Pellematic Condens, il y a, sur l'une des lignes la phrase suivante :

    "Collecteur 2 départs, 1 groupe mélangé chauffage et 1 groupe direct ECS avec moteur V3V"

    Je suppose que c'est de ça qu'il s'agit.

    Maintenant, si je comprends bien, avec un montage du type ballon ECS externe, je suppose que la chaudière va réchauffer l'eau des planchers chauffants d'une autre manière sans passer par le ballon d'ECS externe.
    Je me trompe ou j'ai bon ?

    Du coup, puisque l'eau qui va dans les planchers chauffants doit être réchauffée à une température bien moins élevée que pour des radiateurs, la chaudière devrait fonctionner moins longtemps sur chaque cycle permettant ainsi, une moindre consommation de granulés, mais tout ça ne sont que des suppositions de ma part.

  26. #9866
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Espalolo Voir le message
    Ensuite, savoir lequel des 2 (avec 1 ou 2 cycles sur des quantités d'ECS différentes) est le moins coûteux risque d'être compliqué à calculer, à mon avis.
    Sans parler de coût, parlons logique sachant le temps qu’il faut à une chaudière à pellet pour s’allumer et réchauffer son ballon interne avant de pouvoir réchauffer le ballon ECS externe.
    Pourquoi faire en deux fois ce qui peut être réalisé en une seule fois ? Un seul démarrage sera plus économe que deux


    Citation Envoyé par Espalolo Voir le message
    Pour la V3V, dans le devis de la Pellematic Condens, il y a, sur l'une des lignes la phrase suivante :
    "Collecteur 2 départs, 1 groupe mélangé chauffage et 1 groupe direct ECS avec moteur V3V"
    Je suppose que c'est de ça qu'il s'agit.
    Moi aussi


    Citation Envoyé par Espalolo Voir le message
    Maintenant, si je comprends bien, avec un montage du type ballon ECS externe, je suppose que la chaudière va réchauffer l'eau des planchers chauffants d'une autre manière sans passer par le ballon d'ECS externe.
    Je me trompe ou j'ai bon ?

    Du coup, puisque l'eau qui va dans les planchers chauffants doit être réchauffée à une température bien moins élevée que pour des radiateurs, la chaudière devrait fonctionner moins longtemps sur chaque cycle permettant ainsi, une moindre consommation de granulés, mais tout ça ne sont que des suppositions de ma part.
    Il y a d’un côté tes circuits de chauffage et de l’autre le circuit pour l’ECS.
    Tes planchers chauffants n’ont pas besoin de l’ECS et ton ECS n’a pas besoin de tes planchers chauffants pour fonctionner; sont deux choses distinctes même si l’eau chaude n’est produite que dans le ballon interne de la chaudière.

    Pendant la/les plages horaires ECS choisie(s), la chaudière devra juste augmenter sa température interne pour alimenter le ballon ECS externe.
    Que ce soit pour ton chauffage comme pour ton ballon externe ECS c’est au même endroit que les calories seront puisées.
    Tes circuits de chauffage -grâce à la v3v- conserveront la température de départ chauffage calculée par la régulation.
    ET ce, même si la chaudière est en plage de production d’eau plus chaude pour alimenter le ballon externe ECS.

    Et c’est en programmant judicieusement cette plage de réchauffe ECS que tu pourras -par exemple- prolonger le tout premier cycle du matin (en période de chauffage j’entends).
    Une fois ton ballon ECS à la bonne température, le surplus de chaleur interne à la chaudière servira à alimenter ton chauffage, les calories n’auront pas été produites en vain.


    EDIT : pour mes 120m2 en région Bourgogne avec une isolation des années 90 ma SmartXS configurée au minimum est encore trop puissante pour mes 20,5° de consigne en journée.
    La Condens est-elle toujours une 10-18kW simplement configurée en 12kW dans ton cas ?
    Dernière modification par Pilpoill ; 15/03/2022 à 10h02.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  27. #9867
    Espalolo

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir Pilpoill,

    Encore merci pour tes précieuses infos car au fil de tes réponses, je commence à mieux comprendre les différentes subtilités de ce type de chaudière.

    Je vois que la ou les plages horaires de production d'ECS ont une grande importance. Maintenant, le plus difficile va être de les déterminer avec le plus de précision possible.

    Pour la puissance de la Pellematic Condens, elle peut être réglée selon les puissances suivantes : 10 / 12 / 14 / 15 / 18 / 22 / 25 / 28 / 32 kW

    Je suis parti sur une 12 kW car 10 kW m'a paru un peu faible même si les hivers ont tendance à se radoucir.

    Moi, je suis dans les Yvelines (78) et la construction de ma maison date 1995. J'ai, environ, 110m2 en surface + 1 véranda de 15m2 qui a son propre chauffage.

  28. #9868
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je vois que la ou les plages horaires de production d'ECS ont une grande importance. Maintenant, le plus difficile va être de les déterminer avec le plus de précision possible.
    Pas de panique, nul besoin de sortir de l’ENA ou de Saint Cyr pour ça. C’est juste de la logique et tu comprendras mieux quand tu seras devant les courbes de fonctionnement extraites de ta future verte

    Pour la puissance de la Pellematic Condens, elle peut être réglée selon les puissances suivantes : 10 / 12 / 14 / 15 / 18 / 22 / 25 / 28 / 32 kW
    Des informations que j’ai ce sont deux machines différentes; d’un côté tu as la 10-18kW et de l’autre la 20-32kW.

    Je suis parti sur une 12 kW car 10 kW m'a paru un peu faible même si les hivers ont tendance à se radoucir.
    Moi, je suis dans les Yvelines (78) et la construction de ma maison date 1995. J'ai, environ, 110m2 en surface + 1 véranda de 15m2 qui a son propre chauffage.
    10 ou 12kW, ce n’est que logiciel sur la base matérielle d’une SmartXS.
    C’est toi ou les pros qui t’ont fait les devis qui ont déterminé cette puissance ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  29. #9869
    Espalolo

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir Pilpoill,

    En effet, pour les plages horaires, je pense que ce sera plus "parlant" quand je serai face à "la bête"

    Pour les différentes puissances de la Pellematic Condens, tu as raison, ça va de 10 à 18 kW et de 22 à 32 kW selon le catalogue Okofen.

    Pour mon choix de puissance, un de ceux qui m'ont fait les devis à fait un calcul selon différents critères en passant du plus optimiste au plus pessimiste ce qui donnait entre 7,5 kW à 14,5 kW.

    On a donc décidé qu'une 12 kW serait un bon compromis.

    Mais de toutes façons, il me semble avoir lu quelque part que la puissance peut être modulée entre 10 et 18 kW en cas de besoin en passant par l'intermédiaire de mon installateur (bon, il est vrai que j'ai oublié de lui demander )

  30. #9870
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Espalolo,

    Pour avoir bien suivi à distance l’installation d’un membre possédant une Condens 10-18 je te confirme que ça se règle en moins d’1 minute par voie logicielle uniquement.

    Et 10 ou 12kW dans ta configuration telle que tu nous l’a décrit, une fois la chaudière en température tu devrais constater que tu auras encore de la marge avec les températures de ta région
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...