Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 330
Répondre à la discussion
Page 330 sur 363 PremièrePremière 330331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 871 à 9 900 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9871
    Espalolo

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de me demander si je dois vraiment miser sur une Pellematic Condens ou si je dois me diriger vers une Pellematic Compact car, même si la 1ére a un rendement supérieur, la différence de prix entre les 2 (environ 1500 €) n'est pas négligeable et je ne suis pas sûr de rentabiliser rapidement cette somme.

    De plus, la Pellematic Condens nécessite un rinçage quotidien dû à son fonctionnement ce qui entraine 3 choses :

    1) cela va générer une consommation d'eau (j'ai cru voir quelque part que cela représenterai 1,5 m3 à l'année)

    2) ce type de fonctionnement plus complexe ne va-t-il pas augmenter le risque de panne ?

    3) l'installation va obliger à rehausser la chaudière sur un bâtit car mon évacuation est un peu trop haute par rapport l'évacuation de la chaudière. Ce bâtit permettra d'éviter la mise en place d'une pompe de relevage.

    Qu'en pensez-vous, svp ?

    Merci.

    Espalolo

    -----

  2. #9872
    Philippe Bignet

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    J'ai fait l'acquisition d'une maison avec une grosse chaudière Okofen Pellematic dont je ne connais pas le modèle, qui a une dizaine d'année.
    L'ancien propriétaire ne m'a donné quasiment aucune indication ni aide.
    Je me l'approprie doucement à mesure des petites pannes et déconvenues (cendrier, manque de pellet...) et je compte beaucoup sur la venue d'un expert du réseau Okofen qui vient demain faire un diagnostic.
    SAUF QUE la chaudière s'est mise en panne cette nuit et ne redémarre pas.
    L'afficheur reste bloqué sur la phrase "Pellets Control 17,8°C".
    Nous avons ouvert la porte et nettoyé le gros cône de poussière/suie qui couvrait le plateau.
    Nous avons aspiré l'intérieur du four.
    Nous avons vidé le cendrier qui était assez plein.
    Il y a 3 jours, nous avons eu une rupture de granulés, la chaudière s'est éteinte à 10h alors que le fournisseur est venu à 12h.
    Elle a bien tout de suite redémarré cependant vendredi.
    Mais elle s'est arretée d'un coup.
    Ceci c'est déjà produit deux
    Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner ?
    Merci d'avance.

  3. #9873
    KMan

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Comme un ordinateur : couper le circuit d'alimentation de la chaudière, attendre 10 minutes, puis redémarrer.
    J'avais une Oko de 8kW de 2010, ça lui a fait 3x ça en 10 ans, après elle redémarre.
    Ce n'était pas exactement ce message, cela dit.
    La commande est à molette blanche ?

  4. #9874
    Espalolo

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Suite à mon dernier message, est-ce qu'une bonne âme peut m'apporter quelques indices suite à mes interrogations, svp ?

    Merci de votre aide.

    Espalolo

  5. #9875
    lahaut

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    mais qu'en pense l'expert Okofen qui devait venir lundi ?

  6. #9876
    daprezz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à Tous,

    Je vais probablement profiter des aides (et oui je suis très modeste comme type) pour changer ma chaudière gaz classique de 15 ans pour une granulés. Ça fait des mois que je potasse le forum sans avoir pu encore tout pu comprendre à "digérer". J'étais motivé pour une hargassner car ça à l'air de mieux réguler mais malheureusement l'installateur Hargassner vers chez moi se lâche grave niveau devis alors que le Okofen est raisonnable. Donc plutôt parti sur une compact 12kw. (il ne veut pas risquer de la mettre à 10 alors que j'ai l'intuition que ça suffirait pour nos 17/19° demandés)

    J'avais une question : ma chaudière est réglée en mode plancher chauffant (temp départ de 30° à 45°) et mon circuit vieux radiateurs fonte surdimensionné à forte inertie n'a besoin de 40° que par température négative : Est-ce que ce fonctionnement similaire à un PC est une bonne chose pour la modulation ou alors le fait que la température de départ doivent rester basse va entraîner encore plus de cycle courts ? Ça me fait peur de voir que ça à l'air compliqué de mettre en place une modulation intéressante.

    Sinon ce qui me paraissait sympa sur la hargassner - en plus de pouvoir fonctionner à 38°- c'était de pouvoir régler directement le pourcentage de modulation par rapport à des plages de températures externes. Alors que là si je comprends bien on influe sur la modulation de manière beaucoup plus indirecte et compliquée (en devant demander du temps à un "coach" ici par exemple)
    Dernière modification par daprezz ; 24/03/2022 à 08h53.

  7. #9877
    KMan

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Personnellement je suis partisan des technologies plus simples qui sont plus robustes.
    Après, monter la chaudière sur un bâti ce n'est pas un problème, demande à un soudeur / mécanicien pas loin de chez toi, il pourra te faire un chassis pour 100-150 €.

    Pour le fait du rinçage supplémentaire, 1,5m3 par an me paraît beaucoup, il faudrait voir dans la notice. SI tu as une cuve de récup d'eau de pluie, tu peut mettre le cicuit dessus, ç ne te consommera rien de plus.

    Dernier point de vue : le surcoût d'un chaudière plus efficace ne s'amortit jamais (sauf à passer de 70 à 95 %), à moins d'avoir une maison avec 40 cm d'isolant autour (isolation paille, par exemple).

  8. #9878
    KMan

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par daprezz Voir le message
    (...) J'avais une question : ma chaudière est réglée en mode plancher chauffant (temp départ de 30° à 45°) et mon circuit vieux radiateurs fonte surdimensionné à forte inertie n'a besoin de 40° que par température négative : Est-ce que ce fonctionnement similaire à un PC est une bonne chose pour la modulation ou alors le fait que la température de départ doivent rester basse va entraîner encore plus de cycle courts ? Ça me fait peur de voir que ça à l'air compliqué de mettre en place une modulation intéressante.
    Non, c'est tout pareil, c'est bien d'avoir de gros radiateurs fonte qui fonctionnement comme un plancher chauffant.
    Après à voir deux choses : est-ce qu'ils ont des thermostats / vannes thermostatiques, et est-ce qu'il vaut mieux les mettre sur un circuit séparé du plancher chauffant.

  9. #9879
    daprezz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci. Bon un aspect est réglé (on a pas de PC, juste les radiateurs fontes qui fonctionnent sur le mode PC de la chaudière).
    Autre problème nous avons à peu près le budget pour le silo à rechargement manuel de 650 k mais ça risque de coincer pour un grand silo okofen. De plus pour une question de place et de hauteur sa contenance ne nous ferait sans doute pas l'année. Or pas mal de gens nous mettent en garde contre le rechargement manuel (on est au début de l'"âge moyen" et ma compagne a quelques petits soucis de santé).
    Donc question : Est-ce qu'il existe un bon système de désilage fond plat compatible Okofen ? genre arraignée, buse ou désileur...

    Un silo fond plat me semble plus à ma portée techniquement en terme d'outillage (pas d'angles compliqués à scier), contenant plus et moins cher en matériaux .

  10. #9880
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    oui ça existe:
    Le système d’extraction par la taupe offre un grand avantage :

    Remplir l’entier du silo sans avoir de pentes et apportant un gain de stockage d’environ 30%.

    Le mécanisme se pose sur le tas de granulé et va, de lui-même aller chercher les granulés.
    Images attachées Images attachées  
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #9881
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    j'ajoute que j'ai construit mon silo en dur au fond du garage contenant 5 m3 de granulé pour environ 250 € bien moins cher qu'un silo en toile difficile à placer !; il a des pans inclinés et une vis sans fin
    je pense que la taupe c'est mieux et permet le fond plat.

    dans les deux cas il faut bien sur un système d'aspiration !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par manet942 ; 30/03/2022 à 13h25.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  12. #9882
    daprezz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ça à l'ai pas mal cette taupe. Après est-ce que c'est compatible okofen ?

    Mon installateur n'a pas l'air au courant et j'ai l'impression qu'il est tellement sollicité en ce moment qu'il a moyennement le temps à consacrer aux clients qui se prennent la tête au niveau technique tout en voulant avoir un prix raisonnable, comme quoi les aides ça à un prix...

  13. #9883
    daprezz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bon après recherche vu le prix ça ne sera pas ma solution alternative je pense. EN plus ça à l'air assez capricieux techniquement.

  14. #9884
    Espalolo

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir KMan,

    Merci pour ta réponse (que je viens de voir seulement maintenant).
    A vrai dire, je me dirigeais vers la Pellematic Condens à cause de mes 2 planchers chauffants qui fonctionnent avec de l'eau à basse température par rapport à des radiateurs.
    Je me suis dit que cette eau à basse température va générer de la condensation et que ce type de chaudière serait plus adaptée qu'une Pellematic Compact.
    Mais là, je ne suis sûr de rien étant néophyte en la matière.
    Merci pour les conseils.

  15. #9885
    daprezz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    J'avais une petite question pour les détenteurs de flexilo compact. Est-ce que c'est facile à recharger par sac ? J'ai cru voir qu'il y a une sorte de fermeture éclair ? J'hésite à mettre les 2700 euros de plus que l'option mini silo parce que pour des raison de place et de hauteur je ne pourrai avoir qu'une contenance de 3 tonnes or j'aurais besoin de compléter avec une palette de plus pour faire le raccord sans commander mon vrac avant la fin de la saison.
    Par ailleurs les deux distributeurs de vrac auxquels j'ai accès dans le 77 sont au même prix en sac et en vrac voir un peu plus cher en vrac pour l'un des deux ce qui me paraît illogique. Est-ce que c'est le cas dans d'autres coins ?
    Dernière modification par daprezz ; 07/04/2022 à 14h05.

  16. #9886
    daprezz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    J'avais une petite question pour les détenteurs de flexilo compact. Est-ce que c'est facile à recharger par sac ? J'ai cru voir qu'il y a une sorte de fermeture éclair ? J'hésite à mettre les 2700 euros de plus que l'option mini silo parce que pour des raison de place et de hauteur je ne pourrai avoir qu'une contenance de 3 tonnes or j'aurais besoin de compléter avec une palette de plus pour faire le raccord sans commander mon vrac avant la fin de la saison.
    Par ailleurs les deux distributeurs de vrac auxquels j'ai accès dans le 77 sont au même prix en sac et en vrac voir un peu plus cher en vrac pour l'un des deux ce qui me paraît illogique. Est-ce que c'est le cas dans d'autres coins ?


    Ps : de plus aïe aïe aïe les prix qui suivent de près ceux du gaz. Je commence à me demander si ça vaut le coup de changer ma chaudière gaz classique de 15 ans même si mon reste à charge ne serait "que" de 4700 avec silo.

  17. #9887
    DeathPunk

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour, tout le monde, j'aimerais savoir au bout de combien d'années Pillpoil à changé son allumeur ?
    Car je pense que je vais devoir m'y hâté.
    Plus d'allumage, les granulés tombent et tombent sur l'assiette mais aucun allumage, j'ai nettoyé l'assiette le corps de chauffe et le trou de l'allumeur mais rien y fait.

    (Erreur 5034 Granulés Présent)

  18. #9888
    zzdomi

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par daprezz Voir le message
    Bonjour,
    J'avais une petite question pour les détenteurs de flexilo compact. Est-ce que c'est facile à recharger par sac ? J'ai cru voir qu'il y a une sorte de fermeture éclair ? J'hésite à mettre les 2700 euros de plus que l'option mini silo parce que pour des raison de place et de hauteur je ne pourrai avoir qu'une contenance de 3 tonnes or j'aurais besoin de compléter avec une palette de plus pour faire le raccord sans commander mon vrac avant la fin de la saison.
    Par ailleurs les deux distributeurs de vrac auxquels j'ai accès dans le 77 sont au même prix en sac et en vrac voir un peu plus cher en vrac pour l'un des deux ce qui me paraît illogique. Est-ce que c'est le cas dans d'autres coins ?


    Ps : de plus aïe aïe aïe les prix qui suivent de près ceux du gaz. Je commence à me demander si ça vaut le coup de changer ma chaudière gaz classique de 15 ans même si mon reste à charge ne serait "que" de 4700 avec silo.
    En effet il est possible d'ouvrir la fermeture éclair pour y mettre du granulé en sac mais dès que cela va faire du poids, la toile va se tendre et ça devient difficile de vider le sac. On peut imaginer une petite goulotte pour faciliter la chose.
    En ce qui concerne le vrac, il faut que je commande plus de 2 tonnes pour avoir un prix moins cher que les sacs.
    Quelle est la taille du silo préconisé?
    Dernière modification par zzdomi ; 20/04/2022 à 18h59.

  19. #9889
    KMan

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bah, moi j'ai fait 10 ans avec le même allumeur, et il fonctionne tjrs. Mais certains en ont changé au bout de 3 ans.
    C'est soit la résistance qui claque ( 90% des pannes à mon avis), soit l'allumeur complet.
    A savoir que la résistance coute environ 70 € HT.

  20. #9890
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Résistance changée le 5 mars 2021 après 12 ans.
    Prix 78 € Ht.
    Facile un simple écrou à dévisser et on retire la résistance.
    Sur ce forum page 320 message N° 9573
    Cordialement.

    On peut allumer avec un décapeur thermique en cas de besoin !!!
    Dernière modification par manet942 ; 23/04/2022 à 13h16.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  21. #9891
    daprezz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par zzdomi Voir le message
    En effet il est possible d'ouvrir la fermeture éclair pour y mettre du granulé en sac mais dès que cela va faire du poids, la toile va se tendre et ça devient difficile de vider le sac. On peut imaginer une petite goulotte pour faciliter la chose.
    En ce qui concerne le vrac, il faut que je commande plus de 2 tonnes pour avoir un prix moins cher que les sacs.
    Quelle est la taille du silo préconisé?
    Ca sera un silo qui ne contient que 3 tonnes vu la place et ma hauteur de plafond de 2m10 (silo 230 x204). Dommage parce que je pense en consommer plutôt 3,5. Je devrais donc commander une palette en plus.

  22. #9892
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    C'est l'occasion de réduire un peu ta consommation. C'est le cas chez moi, j'ai défini ma conso en fonction de mon achat annuel de granulé.
    Dernière modification par fonfred ; 27/04/2022 à 14h02.

  23. #9893
    daprezz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Oui mais ça fait une double contrainte d'équilibriste : la contenance du silo d'un côté et la frilosité de madame de l'autre. Quoique j'ai négocié 18 degrés cet hiver avec ma chaudière gaz ancienne génération. Je signe le devis à 19670 dans la semaine. Malheureusement installation qu'en septembre a priori je risque de douiller plein pot sur les pellets. Je compte sur vous pour m'aider à régler le bestiau !

  24. #9894
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    18°C, tu es très bon négociateur!

  25. #9895
    francis10000

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    18°C, tu es très bon négociateur!
    c'est clair , moi aucune nego possible en dessous de 23° . Ca va faire mal au porte monaie .

  26. #9896
    daprezz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    J'aimerais bien monter un peu avec ma future compact, mais du coup 3 tonnes ça va pas le faire.

  27. #9897
    daprezz

    Talking Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Désolé, je monopolise le fil,
    Mais je suis en train de signer la compact en combinaison avec un poêle à bois et je me pose des questions sur la regulation.
    Le poele (8kw) c'est plus par plaisir pour mon double sejour de 30m, pour avoir de temps en temps un peu trop chaud pour la detente mais localement et aussi en back up en cas de panne électrique ou autre, pénurie de pellets de qualité etc ajouté à un reste à charge faible.
    Pour l'étage je ne veux pas faire modifier le réseau pour le séparer et payer un module hydraulique de plus.
    Comment faire en sorte ques les chambre ne soient pas glacés si le poele sature la sonde d'ambiance dans la pièce de vie au rez de chaussée ?
    Je pensais utiliser des petites têtes thermostatiques intelligentes chinoises pour Pallier à l'absence de réseau séparé en bridant les chambres quand inutilisées. Mais pour le pièce de vie avec sonde je comprends en vous lisant qu'il faut pas de thermostatiques. Je pensais utiliser quelques stères de bois pour compenser le léger sousdimensionnement du silo à l'année. Il y aurait une manière intelligente et économique de le faire sans gaspillage de chaleur ou trop froid à l'étage ? ( le poele est à l'opposé de la cage d'escalier avec deux impostes entre les deux). Par exemple mettre quand même des thermostatiques intelligentes à activer que quand j'utilise le poêle ? J'imagine que tout ça perturbera ma loi d'eau... Par ailleurs j'aurais bien tenté un 10 kw pour mes 100m² moyennement isolés, mais le chauffagiste ne veut pas prendre le risque et propose du 12. C'est bridable electroniquement dans un premier temps ?
    Mes excuses pour le roman
    Dernière modification par daprezz ; 28/04/2022 à 23h34.

  28. #9898
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Chez moi la sonde est désactivable ! J'ai aussi une cheminée.
    Menu "compensation" réglé à 0, dans ce cas la régulation ne tient compte que de la T° ext, ça marche très bien. Certains ne l'utilisent plus quand leur loi d'eau est au top.
    Pour les thermostatiques, ils modifient le débit donc perturbent la loi mais un ou même deux sur une dizaine interviennent peu. Chez moi celui de notre chambre à coucher est en fonction, on ne veut pas plus de 15/16°.

    Ma PES 15 est bridable électroniquement et physiquement, on met des bouchons.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  29. #9899
    daprezz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci @manet942. Je comptais mettre des programmables à l'étage on va voir. Donc quand tu mets la cheminée tu désactive la sonde. Mais du coup la chaudière tourne pareil, il fait très chaud dans ton séjour, mais t'économise pas de granulés ?

    Sinon aujourd'hui bonnes nouvelles j'ai convaincu le chauffagiste de m'installer la 10 kw (en parlant notamment du futur poêle, même si je pense que même sans poêle c'est suffisant sauf s'il fait -15) et la bonne surpise : c'est 900 e moins cher ! Je m'attendais à genre 200, en fait ça couvre le reste à charge du poêle. Merci pour les infos ici qui m'ont aidé à orienter le devis et merci chers co-contribuables pour les aides
    Dernière modification par daprezz ; 29/04/2022 à 12h02.

  30. #9900
    daprezz

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Par contre il faudra que je sois au taquet parce que le chauffagiste à l'air de pas super bien connaître les okofen, il me disait avant que ça changeait pas grand chose dans le prix ne connaissait pas bien les silo compact non plus... Il faudra que je sois vigilent avec les infos apprise ici en renfort. Il est par contre un bon chauffagiste généraliste de longue date averc pignon sur rue ce qui va aider pour toute la plomberie, le ballon avec mitigeur etc

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...