Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 340
Répondre à la discussion
Page 340 sur 364 PremièrePremière 340341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 171 à 10 200 sur 10906

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #10171
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Merci bien Edjosa

    je regarde ça

    -----

  2. #10172
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous
    je vois ici et là qu'on parle de recuperer des données avec JSON,j'ai bien vu qu'on pouvait l'activer mais quel est l'utilisation et comment l'exploiter ?
    je n'ai pas trouvé d'explication et je suis curieux de savoir quels données je pourrais exploiter.
    merci pour votre aide car je ne connais rien à ce protocole
    Edwin

  3. #10173
    Gregdenzeeman

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Mon installateur m'avait parlé de ce système sans l'activer car selon lui ce n'était pas du tout fiable..
    Depuis combien de temps l'utilises tu?
    As-tu comparé avec la consommation réelle?


    merci
    PaP
    Je l'utilise depuis 1 mois à peu près, je ne saurais évaluer la fiabilité que quand je remplirai à nouveau le silo!

  4. #10174
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par edjosa Voir le message
    Bonjour tout le monde
    ça y est,l'installateur est repassé et m'a gentiment dit que la sonde ext etait impecc apres avoir mesuré en 5 seconds avec son appareil
    J'ai fait un test simple :une bouteille d'eau suspendu à coté et un thermometre deporté ,resultat bouteille entierement gelée,ma sonde :-4.5,sonde oko : -0.7...
    Il m'a dit aussi qu'il ne fallait pas mettre en marche la reg ext car le systeme installé prend en compte la sonde d'ambiance et la sonde ext.....
    quaénd j'ai dit que j'avais des vannes thermostatiques dans les chambres,il m'a demandé de les ouvrir en grand car avec les reglages qu'il a fait ,la t° devrait etre ok....
    J'ai voulu voir et j'ai du remettre les vannes sur 3 sinon
    à 2h du matin,j'ai corrigé la courbe de chauffe à cause des demarrages / arrets incessants de la pompe (t° de la chaudiere en yoyo autour des 60° mini)
    Et là,je commence à avoir un fonctionnement plus sympa
    je vais afiner dans le temps et voirPièce jointe 472022
    au moins je n'ai plus les clac clac de dilatation au milieu de la nuit
    bonne journée à tout le monde
    Edwin
    Bonsoir,

    Si tu arrives à t’y retrouver avec les températures flammes sur ton graphique, je m’incline
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. #10175
    kaloskagatos

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    J'ai fait installer une chaudière Pellematic Maxi de 25 kW et ce sera son 3ème hiver cette année. J'habite en région toulousaine dans une vielle maison en pierres, isolation assez passable voire médiocre dans certaines pièces (double vitrage partout mais reste encore à investir dans l'isolation). La maison fait environ 260 m² avec des plafonds très hauts.

    La consigne de chauffe est à 18°C en confort et 15°C en réduit.

    J'ai l'impression en lisant ce topic que le temps d'allumage n'est pas optimal et les cycles trop courts :

    PE1 t fonct brûleur : 3 099 h
    PE1 t moyen brûleur : 22 min


    Y-t-il quelque chose que je peux régler pour essayer d'optimiser un peu son fonctionnement ?

    J'ai bien entendu demandé à plusieurs reprises son avis à mon chauffagiste installateur mais pour lui tout est OK. Il me reste sinon à contacter le technicien Okofën pour une visite mais j'ai cru comprendre que ce serait facturer dans les 300€...

    Si quelqu'un peut me donner quelques pistes d'amélioration (réglages, bridage) je vous en remercie d'avance. Voici les courbes de hier :

    Nom : Graph_20221218.jpg
Affichages : 420
Taille : 160,6 Ko

  6. #10176
    kaloskagatos

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Et désolé je ne vois pas comment éditer un post pour ajouter des infos, voilà un lien vers une photo du réglage du circulateur (celle de gauche, la droite étant pour le ballon d'ECS). Ce n'est pas clair comment régler le mode débit constant ou pression différentielle constante, idem le chauffagiste n'a pas l'air de trop savoir...

    Nom : vannes.jpg
Affichages : 369
Taille : 170,2 Ko

  7. #10177
    Alexflexfr

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour kaloskagatos,

    J'ai l'impression que la puissance est trop élevée dans ce cas de figure. La courbe "PE1 TC mes" montre un excès d'énergie qui n'est pas utilisé, d'où les oscillations. Si tu affiches "PE1 TC Ret cons" tu verras qu'à chaque fois que la valeur repasse à 8°C c'est que le volume d'eau dans la chaudière est trop chaud, parce qu'il n'est pas utilisé par ton Chauffage / ECS. Si tu affiches "PE1 Niveau de Modulation" tu devrais voir les oscillations régulières entre 0 et 100% plutôt qu'un fonctionnement stable entre 30% et 80%.
    Curieux de voir le même graphique avec ces courbes ajoutées.

    Les valeurs "PE1 Mesure" et "PE1 Consigne" je ne m'en sers pas trop, il me semble que ce sont les valeurs de dépression (Unterdruck)

    Bonne journée
    Dernière modification par Alexflexfr ; 20/12/2022 à 11h05.

  8. #10178
    lolo7700

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    J'ai fait installer une Smart XS 18kW l'année dernière et j'avais réussi à paramétrer correctement la courbe de chauffe avec les conseils avisés que j'ai trouvé sur ce forum (Sonde d'ambiance sur Confort 20°C/Réduit 17,5°C, pente 1,4, pied à 37, temps de cycle à environ 45min). La température était stable et homogène au rdc de la maison, les apports solaires des baies vitrées au Sud bien prises en compte. Je chauffe le rdc avec les RT ouverts à fond, et j'utilise les RT à l'étage pour limiter les températures dans les chambres.

    Jusque là pas de problème. J'ai tenté à la remise en route cette année un changement sur la sonde d'ambiance (Confort 19°C/18° le matin/Réduit 16°C), sans rien changer aux autres paramètres. Depuis, je constate les phénomènes suivants :
    - difficulté à atteindre la température de consigne voire baisse de la température relevée par la sonde d'ambiance alors que la chaudière fonctionne
    - temps de cycle qui diminue (32 minutes)
    - oscillations fréquentes à +/-0,5°C de la température de confort
    - anticipation dans les choux (le matin, je n'atteins la température de consigne avant la fin de la plage de chauffe que si la T° extérieure dépasse 10°C)

    J'ai constaté empiriquement une baisse de la consommation en pellets mais niveau confort c'est pas terrible...

    Je suis repassé sur les anciennes valeurs de consigne de la sonde d'ambiance et la situation est redevenue à peu près normale. J'ai tenté de paramétrer à nouveau la courbe de chauffe mais sans succès jusqu'à maintenant. Est-ce que ça pourrait venir d'autres paramètres? J'ai l'impression que le technicien qui est venu faire l'entretien en septembre à modifier la valeur de compensation de la sonde d'ambiance, mais sans certitude.


    Merci des vos éclairages sur ce problème car je nage depuis plusieurs semaines...

  9. #10179
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par kaloskagatos Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai fait installer une chaudière Pellematic Maxi de 25 kW et ce sera son 3ème hiver cette année. J'habite en région toulousaine dans une vielle maison en pierres, isolation assez passable voire médiocre dans certaines pièces (double vitrage partout mais reste encore à investir dans l'isolation). La maison fait environ 260 m² avec des plafonds très hauts.

    La consigne de chauffe est à 18°C en confort et 15°C en réduit.

    J'ai l'impression en lisant ce topic que le temps d'allumage n'est pas optimal et les cycles trop courts :

    PE1 t fonct brûleur : 3 099 h
    PE1 t moyen brûleur : 22 min


    Y-t-il quelque chose que je peux régler pour essayer d'optimiser un peu son fonctionnement ?

    J'ai bien entendu demandé à plusieurs reprises son avis à mon chauffagiste installateur mais pour lui tout est OK. Il me reste sinon à contacter le technicien Okofën pour une visite mais j'ai cru comprendre que ce serait facturer dans les 300€...

    Si quelqu'un peut me donner quelques pistes d'amélioration (réglages, bridage) je vous en remercie d'avance. Voici les courbes de hier :

    Pièce jointe 472098
    Bonjour,

    Si elle monte réellement à 140 voire 160 degrés, m’est avis qu’il ne reste pas grand chose de ta chaudière

    Normalement la sécurité se déclenche à 95°C et vide toutes les calories dans ton réseau.
    Et ce paramètre de 95°C n’est pas modifiable ni par l’utilisateur ni par le simple technicien.

    Alexflexfr a raison pour la valeur de dépression.
    Dernière modification par Pilpoill ; 20/12/2022 à 12h48.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  10. #10180
    kaloskagatos

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour, et merci d'avoir pris le temps d'analyser mon graph J'ai mis à jour le choix des valeurs et je poste une image ci-dessous pour les mesures d'ajourd'hui. A priori seul le graph du jour est redessiné avec la nouvelle sélection de valeurs et je ne vois pas comment forcer le dessin pour le 18/12. Dehors il fait maintenant 15° et la chaudière coupe à 13°C ext, et les nouvelles couleurs ne sont pas très lisibles...

    Est-ce que ces valeurs semblent révélatrices d'une puissance trop élevée ?
    Est-ce que je dois corriger mon utilisation des chauffage ? J'ai quelques radiateurs éteins : un sur le palier dans la cage d'escalier, deux dans un grenier aménager mais pas utilisé en hiver, et les têtes thermostatiques dans les chambres des enfants sont un peu réduites sinon il y fait trop chaud. J'ai fait ces choix selon ma logique, mais est-ce qu'il vaut mieux chauffer d'avantage (à 19° plutôt que 18°), chauffer un peu plus la cage d'excalier pour éviter les appel d'air, et ainsi utiliser mieux la puissance de la chaudière ? Parce qu'au final la question c'est de savoir si j'aurai assez de pellet pour finir l'hiver

    Par ailleurs, la version logicielle installée est Touch V3.10a, est-ce qu'une mise à jour pourrait être bénéfique d'un point de vue fonctionnel ou ce sera surtout cosmétique ?

    Merci pour ton aide, et merci à ce forum

    Nom : Graph_20221220_up.png
Affichages : 320
Taille : 99,1 Ko

  11. #10181
    kaloskagatos

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Pilpoill, quand tu parles des températures de 140° ou 160°, c'est de la courbe PE1 Mesure ? Je ne sais pas si cette valeur est normale ni à quoi elle correspond, elle avait été configurée par le chauffagiste. D'ailleur je suis étonné de voir le niveau de connaissances de certains intervenants sur le forum alors que j'ai du mal à trouver des informations dans de la documentation officielle sur le net :/

  12. #10182
    Alexflexfr

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour kaloskagatos,

    ton réseau de chauffage veut de l'eau à environ 33°C, c'est CF1 T Dep cons. C'est basé sur la définition de ta courbe de chauffe, qui elle même dépend d'un tas de paramètres.

    Le volume d'eau qui est chauffé dans la chaudière a une consigne à 70°C, c'est PE1 TC Ret cons. Chez moi cette même consigne c'est la valeur min entre 60°C et CF1 T Dep cons + 5. Chez toi on dirait que c'est 70°C ton minimum, si c'était mon installation je demanderais si c'est pertinent de baisser ce seuil.

    L'autre facteur, c'est à quel moment la chaudière se coupe, et ça dépend du delta entre la consigne et le réel de l'eau dans la chaudière (PE1 TC mes - PE1 TC Ret cons). Chez moi c'est 7.5°C, chez toi j'ai l'impression que c'est environ 2.5°C, ou alors une valeur fixe vers 75°C. Peut-être que ça peut être regardé aussi.

    Donc sans parler de puissance, ton volume d'eau dans la chaudière oscille dans un intervalle de température: plus il est serré, plus les démarrages/arrêts seront fréquents. Et plus les consignes de températures diffèrent entre ton volume dans la chaudière et ton réseau de chauffage, plus tu aggraves l'effet parce que tu as besoin de moins de ce volume tampon pour réchauffer ton eau de chauffage que si leur différence était plus proche. Je ne suis pas pro, donc ça dépend sûrement aussi du dimensionnement de l'équipement vs le réseau à chauffer.

    La puissance je le devine en voyant la courbe de température d'eau réelle dans la chaudière (PE1 TC mes) qui décolle à chaque allumage et déclenche l'arrêt aussitôt parce quelle atteint sa valeur max. Mais peut-être qu'en baissant la consigne mini de PE1 TC Ret cons ça changera, et puis peut-être qu'avec des conditions climatiques plus froides et une consigne chauffage CF1 T Dep cons vers 60°C la puissance est OK.

    Si tu télécharges les fichiers csv tu verras les intitulés en allemand mais qui contiennent des unités. L'histoire des 140 c'est la dépression, unité [EH], pas du tout des °C.

    Bonne journée
    Dernière modification par Alexflexfr ; 20/12/2022 à 14h13.

  13. #10183
    Alexflexfr

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pour info j'utilise ces fichiers csv avec tableaux dynamiques pour analyser en profondeur, comme beaucoup d'autres j'imagine. Pour les graphiques sur image, essaie à nouveau, chez moi ça prend un peu de temps à se mettre à jour mais les graphiques sont bien reconstruits.

    J'ai la même version du firmware V3.10a.

    Enfin pour les vannes thermostatiques, tu devrais voir l'impact (ou pas, si il est trop léger) en comparant CF1 T Dep mes avec CF1 T Dep cons; Vannes fermées = moins d'échanges de chaleur, donc moins de baisse sur CF1 T Dep mes et encore moins besoin de solliciter le volume tampon dans la chaudière.

    Bonne journée

  14. #10184
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par kaloskagatos Voir le message
    Bonjour Pilpoill, quand tu parles des températures de 140° ou 160°, c'est de la courbe PE1 Mesure ? Je ne sais pas si cette valeur est normale ni à quoi elle correspond, elle avait été configurée par le chauffagiste. D'ailleur je suis étonné de voir le niveau de connaissances de certains intervenants sur le forum alors que j'ai du mal à trouver des informations dans de la documentation officielle sur le net :/
    J’ai voulu faire une pointe d’humour «**» en concluant mon message par "Alexflexfr à raison"


    Citation Envoyé par Alexflexfr Voir le message

    Le volume d'eau qui est chauffé dans la chaudière a une consigne à 70°C, c'est PE1 TC Ret cons. Chez moi cette même consigne c'est la valeur min entre 60°C et CF1 T Dep cons + 5. Chez toi on dirait que c'est 70°C ton minimum, si c'était mon installation je demanderais si c'est pertinent de baisser ce seuil.

    L'autre facteur, c'est à quel moment la chaudière se coupe, et ça dépend du delta entre la consigne et le réel de l'eau dans la chaudière (PE1 TC mes - PE1 TC Ret cons). Chez moi c'est 7.5°C, chez toi j'ai l'impression que c'est environ 2.5°C, ou alors une valeur fixe vers 75°C. Peut-être que ça peut être regardé aussi.
    Les paramètres par défaut de toutes les Okofen non-condensation ont une plage de fonctionnement 70/76°C
    Ça permet dans la majorité des cas de ne pas plonger proche des 60° de température mini du ballon interne lorsqu’il y a une demande de calories (chauffage et/ou ECS).

    Je ne me sers absolument pas de TC Ret cons, je ne comprends pas ce que ça peut t’apporter comme approche Alexflexfr ::
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #10185
    kaloskagatos

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    OK désolé je n'ai pas détecté le second degré, j'essaierai de le rajouter à mes graphiques la prochaine fois

    Ce que je ne comprends pas ce sont les solutions qui s'offrent à moi :

    * Soit je ne fais rien et la chaudière est trop puissante : elle monte l'eau très vite en température, mais au bout de 20 minutes la maison a absorbé (et évacué?) la chaleur du circuit, donc il faut relancer la chaudière pour un nouveau cycle. Je suppose que je perds de l'énergie lors de l'allumage et l'extinction
    * Si on bride la chaudière : la maison absorbe et dissipe la chaleur au fur et à mesure qu'on chauffe l'eau, mais du coup idéalement elle ne s'éteint jamais ?

    * Et sinon pour confirmation : si la température PE1 TC mes baisse si vite c'est que ma maison est mal isolée ?

  16. #10186
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonsoir,

    Si tu arrives à t’y retrouver avec les températures flammes sur ton graphique, je m’incline
    Bonjour Pilpoill
    en fait,je me suis planté en parametrant le graphique
    Par contre ,pourrais tu me dire quels parametres mettre sur le graph pour une meilleure utilisation ?
    merci d'avance ,car je ne m'y connais pas vraiment mais j'aime bien savoir et aussi apprendre

  17. #10187
    Alexflexfr

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je ne me sers absolument pas de TC Ret cons, je ne comprends pas ce que ça peut t’apporter comme approche
    Le TC Ret cons, ou KT_SOLL dans le fichier csv, chez moi c'est +5°C au-dessus de la consigne provenant de la courbe de chauffe, +10°C la consigne de l'ECS, avec un seuil mini de 60°C. Exemple le 1er Décembre 2022 chez moi:

    Consigne-20221201.jpg

    A chaque fois que la valeur consigne chute à 8°C c'est parce que la température réelle l'a dépassé de +7.5°C, conséquence la modulation passe à 0%, on arrête la combustion. Elle repasse de 8°C à sa valeur calculée quand la réelle redescend sous le seuil de +7.5°C. Si la réelle descend -2°C sous la consigne, la combustion redémarre.

    KT_KTSOLL-20221201.jpg

    Le duo réelle/consigne de l'eau dans la chaudière est utile à mon sens pour comprendre ce qui anime les cycles de combustion.

    ----

    @kaloskagatos

    à mon humble avis les courbes que tu présentes montrent que tu es à la limite d'avoir besoin de chauffage dans ces conditions, avec une température extérieure assez proche de ta consigne ambiante. Ma vue très simplifiée c'est qu'il te faut peut-être 4kW de chauffage permanent aujourd'hui 20 Décembre, ta chaudière module entre 6kW et 12kW (par exemple), et donc s'allume/s'éteint régulièrement parce qu'elle ne sait pas tenir un niveau de puissance auss faible que le requis. Mais peut-être que tu auras besoin de 10kW au plus froid de l'hiver, donc dire qu'elle est trop puissante quelques soient les conditions chez toi sûrement pas, à confirmer quand il fera froid chez toi.

    si la température PE1 TC mes baisse si vite c'est que ma maison est mal isolée ?
    Non, c'est que la vanne 3 voies vident le volume rapidement pour alimenter chauffage et/ou ECS. Si la CF1 T Dep mes baisse vite c'est que tu as un échange important sur le réseau de chauffage. C'est là que tu pourrais étudier l'impact de l'isolation, mais franchement bon courage pour aller plus loin!
    Dernière modification par Alexflexfr ; 20/12/2022 à 16h48.

  18. #10188
    kaloskagatos

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Effectivement il fait probablement trop doux en ce moment pour tirer des conclusions. En tout cas merci beaucoup pour ces réponses, ça m'aide à y voir plus clair.

  19. #10189
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Alexflexfr Voir le message
    Le TC Ret cons, ou KT_SOLL dans le fichier csv, chez moi c'est +5°C au-dessus de la consigne provenant de la courbe de chauffe, +10°C la consigne de l'ECS, avec un seuil mini de 60°C. Exemple le 1er Décembre 2022 chez moi:

    Pièce jointe 472164

    A chaque fois que la valeur consigne chute à 8°C c'est parce que la température réelle l'a dépassé de +7.5°C, conséquence la modulation passe à 0%, on arrête la combustion. Elle repasse de 8°C à sa valeur calculée quand la réelle redescend sous le seuil de +7.5°C. Si la réelle descend -2°C sous la consigne, la combustion redémarre.

    Pièce jointe 472165

    Le duo réelle/consigne de l'eau dans la chaudière est utile à mon sens pour comprendre ce qui anime les cycles de combustion.
    En fait si je te suis bien, ce sont juste les paramètres "augmentation" des valeurs de chauffage et d’ECS qui permettent d’avoir une petite marge de calories.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #10190
    AlexBelz35

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum, pardonnez donc mes tâtonnements à venir...

    Comme le forum s'appelle "Retour d'expérience", je vous partage le mien.

    Nous avons une Pellematic Condens 12kW (PEK212), avec ballon ECS séparé 200L, sonde Ext et sonde Ambiance.
    Pellets hauts de gamme (Piveteau ou équivalent).
    Loi d'eau et Robinets Thermostatiques qui fonctionnent super bien ensemble , et de concert ! (je sais, certains ici s'en étonneront, mais avec mon approche et mes réglages ça marche nickel ; permet une température réglable dans chaque pièce de la maison)

    Après 2 ans et demi, voici ce que nous avons noté :
    - Panne Ventilateur d'extraction des fumées : aube déséquilibrée, puis cassée (racle le carter) . Provoque un défaut d'extraction des fumées (trop faible). Pièce échangée sous garantie (main d'oeuvre tout de même payée).
    - Bruit Ventilateur d'extraction des fumées @120 EH : aube déséquilibrée à cause de suies qui se sont déposées. L'Entretien annuel permet de réduire le bruit.
    - Vanne écluse bloquée, malgré l'absence d'explication coté pellet. Pas de timeout sur la chaudière, provoque juste le blocage en mode "Aspiration". Pièce échangée sous garantie (main d'oeuvre tout de même payée).
    - Les cendres forment des boules/blocs friables et ont du mal à être évacués de l'assiette. Décendrage à améliorer, surtout à forte puissance. La qualité des pellets (Piveteau) n'est pas en cause, test réalisé en laboratoire pour le vérifier. RAS.
    - 30% du volume du cendrier contient des pellets non brulés (noirs ou même couleurs bois). Pendant le fonctionnement à forte modulation, on observe que quelques pellets débordent coté vis de chargement (surtout des braises encore rouges). Pour les pellets non brulés, je penche sur un chargement trop important (ou trop rapide) au moment du démarrage brûleur.
    - Cycles courts même avec des températures extérieures négatives. Solution trouvée : Une augmentation de l'hyst. TC (maintenant 10K) permet à la chaudière de passer le "pic" de TC à l'allumage puis de redescendre et réguler à environ 40% en permanence.
    - Efficacité mesurée récemment par l'installateur : 97.8%

    Voilà, voilà... pas de question pour le moment, mais je compte ouvrir des fils de discussion séparés pour les sujets pointus dédiés (j'ai commencé avec un fil sur le réglage Température de flamme).
    ça évitera de rajouter des pages à ce fil déjà long de plus de 340 pages !

    Bonne soirée, et à bientôt,

  21. #10191
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par edjosa Voir le message
    Bonjour Pilpoill
    en fait,je me suis planté en parametrant le graphique
    Par contre ,pourrais tu me dire quels parametres mettre sur le graph pour une meilleure utilisation ?
    merci d'avance ,car je ne m'y connais pas vraiment mais j'aime bien savoir et aussi apprendre
    Bonjour

    Tu peux commencer par enlever :
    Flam mes
    Flam cons
    Temps pause
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  22. #10192
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par AlexBelz35 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum, pardonnez donc mes tâtonnements à venir...

    Comme le forum s'appelle "Retour d'expérience", je vous partage le mien.

    Nous avons une Pellematic Condens 12kW (PEK212), avec ballon ECS séparé 200L, sonde Ext et sonde Ambiance.
    Pellets hauts de gamme (Piveteau ou équivalent).
    Loi d'eau et Robinets Thermostatiques qui fonctionnent super bien ensemble , et de concert ! (je sais, certains ici s'en étonneront, mais avec mon approche et mes réglages ça marche nickel ; permet une température réglable dans chaque pièce de la maison)

    Après 2 ans et demi, voici ce que nous avons noté :
    - Panne Ventilateur d'extraction des fumées : aube déséquilibrée, puis cassée (racle le carter) . Provoque un défaut d'extraction des fumées (trop faible). Pièce échangée sous garantie (main d'oeuvre tout de même payée).
    - Bruit Ventilateur d'extraction des fumées @120 EH : aube déséquilibrée à cause de suies qui se sont déposées. L'Entretien annuel permet de réduire le bruit.
    - Vanne écluse bloquée, malgré l'absence d'explication coté pellet. Pas de timeout sur la chaudière, provoque juste le blocage en mode "Aspiration". Pièce échangée sous garantie (main d'oeuvre tout de même payée).
    - Les cendres forment des boules/blocs friables et ont du mal à être évacués de l'assiette. Décendrage à améliorer, surtout à forte puissance. La qualité des pellets (Piveteau) n'est pas en cause, test réalisé en laboratoire pour le vérifier. RAS.
    - 30% du volume du cendrier contient des pellets non brulés (noirs ou même couleurs bois). Pendant le fonctionnement à forte modulation, on observe que quelques pellets débordent coté vis de chargement (surtout des braises encore rouges). Pour les pellets non brulés, je penche sur un chargement trop important (ou trop rapide) au moment du démarrage brûleur.
    - Cycles courts même avec des températures extérieures négatives. Solution trouvée : Une augmentation de l'hyst. TC (maintenant 10K) permet à la chaudière de passer le "pic" de TC à l'allumage puis de redescendre et réguler à environ 40% en permanence.
    - Efficacité mesurée récemment par l'installateur : 97.8%

    Voilà, voilà... pas de question pour le moment, mais je compte ouvrir des fils de discussion séparés pour les sujets pointus dédiés (j'ai commencé avec un fil sur le réglage Température de flamme).
    ça évitera de rajouter des pages à ce fil déjà long de plus de 340 pages !

    Bonne soirée, et à bientôt,
    Bonsoir,

    Je serais curieux de voir comment est paramétrée ta machine.

    La solution pour les vibrations (si c’est à l’allumage) étant de baisser légèrement la dépression.
    Ou qu’Okofen fasse équilibrer mieux que ça cet extracteur car tu n’es pas le seul chez qui je l’ai déjà entendu…
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  23. #10193
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ce visuel, uniquement pour montrer qu’une machine correctement dimensionnée et réglée peut fonctionner tranquillement à 30% malgré la relative douceur du moment.

    Il s’agit d’une Condens en 18kW avec un ballon ECS de 200 litres.

    L’interruption du cycle à 18h30, c’est uniquement parce qu’elle avait faim depuis son début de cycle à 5h la petite verte

    Nom : 266D5572-1DF8-4ACA-AAF3-4064C23065D4.jpg
Affichages : 320
Taille : 99,1 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  24. #10194
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Ce visuel, uniquement pour montrer qu’une machine correctement dimensionnée et réglée peut fonctionner tranquillement à 30% malgré la relative douceur du moment.

    Il s’agit d’une Condens en 18kW avec un ballon ECS de 200 litres.

    L’interruption du cycle à 18h30, c’est uniquement parce qu’elle avait faim depuis son début de cycle à 5h la petite verte

    Pièce jointe 472171
    Bonjour Pilpoill
    voila ma courbe en comparaison aie aie,il y a du boulotNom : graph_20221220.jpg
Affichages : 298
Taille : 172,2 Ko
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  25. #10195
    AlexBelz35

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous !
    moi, j'y suis "presque" :
    Nom : 20221221_082005.jpg
Affichages : 295
Taille : 128,3 Ko

    Mais je ne comprends pas pourquoi la chauffe redémarrage aussi "tôt"... J'ai l'impression que la chaudière n'attend pas que TC croise l'hystérésis bas (marche) mais redémarre dès que l'hystérésis haut (arrêt, règlé à 10K), est à nouveau croisé en descente... ce n'est pas un fonctionnement par hystérésis !

    Je suis en version v3.10, c'est peut-être un "bug" connu de la régulation TC ? Dois-je demander à ce qu'on m'installe la v4 ?
    Okofen PE Condens 12kW. Silo 5.5T aspi. Cycle moyen 71 min.

  26. #10196
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    [QUOTE=Pilpoill;7036509]Bonjour

    Tu peux commencer par enlever :
    Flam mes
    Flam cons
    Temps pause[/QUOTE
    Bonjour
    voila, c'est fait et merci
    mais comparé à ta chaudiere,j'ai du boulot , l'installateur ne veut pas activer la reg. ext ni corriger la sonde ext et int(pas necessaire selon lui) et a laissé les consignes divers quasi à l'identique des reglages d'usine
    resultat : par temps doux 25 demarrages en 24h
    Dernière modification par edjosa ; 21/12/2022 à 07h42.
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  27. #10197
    AlexBelz35

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Hello Pilpoill,
    comment souhaites tu que je t'envoie mes paramètres : en MP ?
    Concernant les vibrations, c'est uniquement au démarrage (120 EH configurés).

  28. #10198
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous

    où puis je voir la durée de fonctionnement d'un cycle et la durée de l'intervalle entre 2 cycles?

    ma chaudière est une smart xs à condensation

    merci

  29. #10199
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    En principe dans :

    Pellematic
    SmartXS
    Dernière modification par Pilpoill ; 22/12/2022 à 11h43. Motif: Erreur

  30. #10200
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous

    où puis je voir la durée de fonctionnement d'un cycle et la durée de l'intervalle entre 2 cycles?

    ma chaudière est une smart xs à condensation

    merci
    En principe dans :

    Pellematic
    SmartXS
    voici les chiffres que j'ai trouvé

    PE démarrage brûleur 427

    PE t fonctionnement brûleur 216h

    PE t moyen brûleur 30 mn

    PE durée dép arrêt 3h

    je ne trouve pas l'intervalle entre 2 cycles

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...