Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 349
Répondre à la discussion
Page 349 sur 364 PremièrePremière 349 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 441 à 10 470 sur 10906

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #10441
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Effectivement, la température chaudière doit rester au dessus de 60°. Là où ça m’intrigue, c’est que la température chaudière descend bien plus vite durant les cycle en mode confort, qu’en mode réduit. Normal me diras-tu puisque l’eau chaude est fournie, remplacée par de l’eau froide, chauffée, distribuée, etc… Cependant, mes température de départ et de retour étant égale, je me demande pourquoi la v3v laisse passer de l’eau chaude alors qu’il suffirait qu’elle se ferme pour laisser «*vivre un peu*» le circuit, et par la même occasion, augmenter la durée des cycles, et consommer moins.
    Je m’étais aussi posé la question concernant la puissance de la chaudière. J’avais fait des devis chaudière et PAC avant de me lancer, et 2 technicien proposant des PAC m’avait fait une estimation de déperdition entre 10 et 12kw… celui d’okofen, 15,4kw… cherchez l’erreur. Malheureusement, je n’ai pas de graph pour des température froide, je m’y suis attelé trop tard, justement lorsque les on/off devenaient flagrants.
    Sinon, cycles moyens 96min ( il a baissé de 10min ces 2 dernières semaines ).
    Loi d’eau: pied 23, pente 1,5. Avec un pied de 25 la température extérieure tourne plutôt autour de 19,5; pied à 30, 19,8°. Il était réglé à 36 de base. La chaudière montait à 20 en moins d’une heure et se coupait. Pour la pente, je peaufinerai quand il fera à nouveau froid.
    J’ai passé les hystérésis de 1k à 0,5k, les deux.
    Le circulateur indique 35, mais je n’ai pas fait attention à la position. Je pourrait te l’indiquer dès la remise en route de la verte.
    Regarde mieux tes trois graphiques, lors des réduits (que je suppose lorsque la consigne tombe à 8°C) il n’y a pas de circulation d’eau dans ton réseau ce qui explique la baisse de température interne très lente.
    Pied à 25 cela me semble faible pour un réseau de radiateurs. Pente de 1,5 cela me semble fort si l’isolation est correcte mais sans suivre l’installation sur plusieurs semaines c’est impossible à appréhender comme ça.

    Avec des hystérésis à 0,5K, tu prends le risque de fonctionner par marche/arrêt du circulateur si ta loi d’eau est trop forte ou bien qu’un relativement faible apport de chaleur se produit dans la pièce équipée du thermostat.
    Coupure entraînant un refroidissement général du circuit de chauffage puis rebelote il faut de nouveau tout réchauffer plusieurs heures après.
    Me concernant je trouve ce fonctionnement inconfortable et dommage pour 0,5°C de trop.

    Tant que tu n’as pas fait une saison entière, il est normal que tes 96 minutes fluctuent autant.
    Mais honnêtement, 96 de moyenne en 4 mois c’est 3 fois plus que ce qu’Okofen estime correct…

    Qu’as-tu mis comme température limite de coupure réduit et confort ?


    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Pardon, pied de courbe à 25 actuellement. Les 19° se maintiennent correctement, mais prennent un peu de temps à être atteints lors de la 1ere chauffe du matin. Mais vu le temps que prends le système pour trouver et se stabiliser sur la température de départ consigne, ce n’est pas étonnant. Peut-être que la v3v devrait s’ouvrir plus lentement et se fermer plus vite… !?
    Sur une petite Compact, il y a souvent plus d’une heure pour que la température de départ soit atteinte.
    Connais-tu les valeurs v3v paramétrées par ton chauffagiste ? J’ai vu tellement de choses illogiques faites par habitude professionnelle sans se poser de questions…

    -----
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  2. #10442
    footeux63

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci PILLPOIL ma chaudière est une OKOFEN PELLEMATIC COMPACT j'ai vérifié le tube d'arrivée des granules en passant en tuyau de 3 m dedans aucun bouchon constaté, le led intérieur est à l'orange jamais constaté d'autres couleurs faudra que je contrôle le jour de l'aspi

  3. #10443
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par footeux63 Voir le message
    Bonjour, pour ma part installation en juillet 2022, bien au départ puis problème récurrent de "TREMIS VIDE", il faut donc remplir à la main pour que ça reparte. Apparemment le moteur fonctionne mais soit le pellet a trop de poussière ou quelque chose se coince donc on va voir pour vider le silo et procéder à un nettoyage.
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Ne s’agirait-il pas simplement d’un bourrage de granulés dans le tube coudé métallique de la trémie intermédiaire qui empêcherait tout remplissage ultérieur ?
    Citation Envoyé par footeux63 Voir le message
    Merci PILLPOIL ma chaudière est une OKOFEN PELLEMATIC COMPACT j'ai vérifié le tube d'arrivée des granules en passant en tuyau de 3 m dedans aucun bouchon constaté, le led intérieur est à l'orange jamais constaté d'autres couleurs faudra que je contrôle le jour de l'aspi
    Si je comprends bien il n’y a qu’un système d’aspiration entre ton silo principal et ta chaudière.
    Donc vu que tu n’as pas constaté de bouchon dans le tuyau et qu’il te suffit de remplir à la main pour que le sytème re-fonctionne, désolé mais je repose ma question concernant la partie non visible du tube coudé métallique qui se trouve à l’intérieur de la trémie intermédiaire.
    Ne serait-ce pas dans cette partie non visible sans démontage du couvercle de la trémie intermédiaire que le bouchon se produit parfois ?

    Trémie intermédiaire en gris :
    Nom : 4664EE5F-BECD-49A0-A4EB-CBC9FAC23A48.jpeg
Affichages : 257
Taille : 94,7 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  4. #10444
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Oui oui c’est bien cela, en réduit on tombe à une consigne de 8 et le circulateur s’arrête. Donc oui, c’est logique. Ce qui l’est moins, comme je l’ai dit précédemment, c’est qu’en mode confort, on «*force*» le système à se refroidir, pour le réchauffer à nouveau…
    Pour le pied «*faible*» à 25, c’est ce que je me suis dit, mais c’est la seule valeur qui permette de maintenir à température de consigne.
    Pour l’hystérésis, là aussi je te rejoint, mais là encore, le hic avec un hystérésis de 1k, c’est que hors apport externe ( cuisine, soleil ), comme c’est beaucoup le cas en ce moment, la chaudière continue forcément à chauffer jusqu’à 20°, et m, toujours en cycle court… donc la consommation augmente. De plus, la température intérieur fait le yoyo entre 18,9 et 20°. Le confort diminue, la conso augmente, et vu le nombre d’allumage/jours, la chaudière ne doit pas apprécier. J’ai contacté mon installateur à ce sujet, il n’a pas l’air calé sur le sujet, à part confirmer que les cycles courts augmentent la consommation. Il pensait même que 16kw était peut-être sous-dimensionné…
    Autre détail, je pensais pouvoir obtenir un enregistrement proche 0° ext la nuit dernière car j’ai vu 1° à 2h du matin, c’est probablement tombé à -1° vers 4h. Et devine quoi? À 1° ext, j’avais dans les mesures de la verte, 2° instantané, et 8° en moyenne. Hors, 1h avant, donc à 1h du matin, il faisait 4°. Je me demande donc comment, sur 1h d’amplitude, 1 à 4° font une moyenne de 8°!!
    Ce qui m’amène à: comment le système peut être fiable s’il se base sur une moyenne de 8° extérieure alors qu’il fait 2 voir 1° réellement !? ( j’ai pensé au calibrage sonde, mais le soucis c’est qu’à 8° ext réel, la sonde de verte mesure bien 8°, pour une moyenne de 8° ��)
    Sinon, limite temp.confort 15°, et réduit 5°.
    Je n’ai malheureusement pas les paramètres v3v. Je doute d’ailleurs que mon installateur y aie touché. Il m’a indiqué le code installateur pour que je puisse aller voir les différents parallèles, mais j’hésite à y aller car j’ai lu que ça pourrait faire sauter la garantie ! Mon installateur m’a aussi parler d’un programme que Okofen aurait mis en place pour éviter les cycles courts; une mise à jour de la verte serait nécessaire. Ça peut être intéressant, mais ça me chagrine tout de même car il ne semble pas avoir les compétences pour comprendre et adapter les paramètres.
    Je te joint une photo, tu pourras y le réglage du circulateur, la v3v qui est quasi toujours dans la même position en fonctionnement, et les temperature identiques sur circuits de départ et arrivée..Nom : 77D467F9-324F-4289-94CC-FDAA4F59B3A9.jpg
Affichages : 268
Taille : 168,1 Ko

  5. #10445
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut footeux63,

    Quel genre de silo as-tu installé ? Ne serait-ce pas la vis sans fin qui ne tourne pas ?
    Il me semble que la led du capteur de niveau na pas d’autre couleur. Eteinte si pas de granulés devant, orange lorsque qu’il y en a. Dès qu’elle s’allume le système stoppe l’aspiration.
    Dernière modification par Driv51 ; 26/04/2023 à 14h05. Motif: Rajout destinataire

  6. #10446
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Oui oui c’est bien cela, en réduit on tombe à une consigne de 8 et le circulateur s’arrête. Donc oui, c’est logique. Ce qui l’est moins, comme je l’ai dit précédemment, c’est qu’en mode confort, on «*force*» le système à se refroidir, pour le réchauffer à nouveau…
    Si ta chaudière est trop puissante à l’instant T, il n’y a pas d’autre choix que de stopper le cycle en cours (ou d’ouvrir les fenêtres pour que les calories s’évacuent au fur et à mesure de leur production )
    Solution, diminuer sa puissance en fonction des infos de sa plaque signalétique grise.


    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Pour le pied «*faible*» à 25, c’est ce que je me suis dit, mais c’est la seule valeur qui permette de maintenir à température de consigne.
    Pour l’hystérésis, là aussi je te rejoint, mais là encore, le hic avec un hystérésis de 1k, c’est que hors apport externe ( cuisine, soleil ), comme c’est beaucoup le cas en ce moment, la chaudière continue forcément à chauffer jusqu’à 20°, et m, toujours en cycle court… donc la consommation augmente. De plus, la température intérieur fait le yoyo entre 18,9 et 20°. Le confort diminue, la conso augmente, et vu le nombre d’allumage/jours, la chaudière ne doit pas apprécier. J’ai contacté mon installateur à ce sujet, il n’a pas l’air calé sur le sujet, à part confirmer que les cycles courts augmentent la consommation. Il pensait même que 16kw était peut-être sous-dimensionné…
    Autre détail, je pensais pouvoir obtenir un enregistrement proche 0° ext la nuit dernière car j’ai vu 1° à 2h du matin, c’est probablement tombé à -1° vers 4h. Et devine quoi? À 1° ext, j’avais dans les mesures de la verte, 2° instantané, et 8° en moyenne. Hors, 1h avant, donc à 1h du matin, il faisait 4°. Je me demande donc comment, sur 1h d’amplitude, 1 à 4° font une moyenne de 8°!!
    Ce qui m’amène à: comment le système peut être fiable s’il se base sur une moyenne de 8° extérieure alors qu’il fait 2 voir 1° réellement !? ( j’ai pensé au calibrage sonde, mais le soucis c’est qu’à 8° ext réel, la sonde de verte mesure bien 8°, pour une moyenne de 8° ��)
    Sinon, limite temp.confort 15°, et réduit 5°.
    Je n’ai malheureusement pas les paramètres v3v. Je doute d’ailleurs que mon installateur y aie touché. Il m’a indiqué le code installateur pour que je puisse aller voir les différents parallèles, mais j’hésite à y aller car j’ai lu que ça pourrait faire sauter la garantie ! Mon installateur m’a aussi parler d’un programme que Okofen aurait mis en place pour éviter les cycles courts; une mise à jour de la verte serait nécessaire. Ça peut être intéressant, mais ça me chagrine tout de même car il ne semble pas avoir les compétences pour comprendre et adapter les paramètres.
    Je te joint une photo, tu pourras y le réglage du circulateur, la v3v qui est quasi toujours dans la même position en fonctionnement, et les temperature identiques sur circuits de départ et arrivée..
    Utilise ton accès sans crainte surtout si tu ne fais que regarder.
    Par défaut le temps moyen pour la température extérieure est de 60 min et selon tes écrits cette durée n’explique pas ces 8° de température moyenne
    Profites-en pour relever tes valeurs de v3v.
    Je n’ai pas constaté d’allongement de cycle suite aux mises à jour, ça corrige surtout des bugs de fonctionnement comme ça peut en créer d’autres d’où la frilosité de certaines agences régionales pour les faire…
    Pour Okofen France tant que tu dépasses les 30 min de moyenne, que tu n’as pas froid et que ta verte ne fume pas comme une locomotive à charbon, le reste de l’optimisation chez le client c’est du domaine du Père Noël…
    Sinon ce sujet Okofen n’existerait pas
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  7. #10447
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Effectivement 60min pour la moyenne de température extérieure… donc oui j’ai du mal à comprendre une moyenne de 8° alors qu’il fait moins de 4° plusieurs heures de suite. Et du coup, la verte aurait dû se lancer vu la limite température réduite fixée à 5°. Mais à cause de ce défaut de température, elle a traîné jusqu’à 7h du matin, alors qu’il faisait autour de 0°… super.
    J’ai lû quelques part que les cycles long se mettaient en place par température froide, <5°… pas plus d’infos sur ce point.
    En tout cas, je ne vois pas comment Okofen assure une économie d’énergie, et un matériel fiable avec des cycles aussi courts.
    Peut-être effectivement diminuer la puissance de la verte, mais là il faudra attendre que l’installateur y comprenne quelque chose…
    Je vais tout de même jeter un oeil aux paramètres installateur.
    Saurais-tu par hasard où je peux trouver les préconisations fabriquant ?

  8. #10448
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    J’ai rajouté la température extérieure à mes graphiques, en plus de la température instantanée… et…. Les 2 sont égales depuis ce matin ��, alors que j’ai bien noté la différence de 8° à 2° à 2h du matin

  9. #10449
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Effectivement 60min pour la moyenne de température extérieure… donc oui j’ai du mal à comprendre une moyenne de 8° alors qu’il fait moins de 4° plusieurs heures de suite. Et du coup, la verte aurait dû se lancer vu la limite température réduite fixée à 5°. Mais à cause de ce défaut de température, elle a traîné jusqu’à 7h du matin, alors qu’il faisait autour de 0°… super.
    J’ai lû quelques part que les cycles long se mettaient en place par température froide, <5°… pas plus d’infos sur ce point.
    En tout cas, je ne vois pas comment Okofen assure une économie d’énergie, et un matériel fiable avec des cycles aussi courts.
    Peut-être effectivement diminuer la puissance de la verte, mais là il faudra attendre que l’installateur y comprenne quelque chose…
    Je vais tout de même jeter un oeil aux paramètres installateur.
    Saurais-tu par hasard où je peux trouver les préconisations fabriquant ?
    Heu, c’est de la simple logique les cycles qui se rallongent lorsque les besoins en calories sont plus élevés
    En principe la modification de puissance n’est pas du fait de l’installateur mais du ""technicien"" de l’agence, et il vaut mieux si ton chauffagiste pense qu’elle n’est pas assez puissante !
    Il y a quelques années les préconisations faisaient partie intégrante des notices clients distribuées, je saurai te renseigner j’ai mes propres notes selon les machines.

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    J’ai rajouté la température extérieure à mes graphiques, en plus de la température instantanée… et…. Les 2 sont égales depuis ce matin ��, alors que j’ai bien noté la différence de 8° à 2° à 2h du matin
    Peux-tu m’envoyer en message privé ton csv du jour que j’essaie de trouver pour cette nuit ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  10. #10450
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je t’ai répondu en privé pour le fichier CSV.
    Pour les réglages chauffage et v3v j’ai:
    Temp. Départ Max: 70°
    Temp. Départ mini: 20°
    Augmentation : 5k
    VanMel ouverture : 5sec
    VanMel pause: 15sec
    VanMel fermeture: 5sec
    Puis j’ai des plages de réglages TC, TD etc

    T° consigne : 70°
    T° de coupure : 76°
    Hystérésis marche: 10k
    Hystérésis arrêt : 8k
    Dernière modification par Driv51 ; 26/04/2023 à 19h42. Motif: Ajout infos

  11. #10451
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Je t’ai répondu en privé pour le fichier CSV.
    Pour les réglages chauffage et v3v j’ai:
    Temp. Départ Max: 70°
    Temp. Départ mini: 20°
    Augmentation : 5k
    VanMel ouverture : 5sec
    VanMel pause: 15sec
    VanMel fermeture: 5sec
    Puis j’ai des plages de réglages TC, TD etc

    T° consigne : 70°
    T° de coupure : 76°
    Hystérésis marche: 10k
    Hystérésis arrêt : 8k
    Bonjour,

    Ce sont bien tous les paramètres par défaut
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  12. #10452
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Pilpoill.
    Paramètres par défaut ça veut dire que la verte n’a pas été réglée spécialement pour mon système du coup !?

  13. #10453
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Bonjour Pilpoill.
    Paramètres par défaut ça veut dire que la verte n’a pas été réglée spécialement pour mon système du coup !?
    Bonjour,

    Toutes les vertes sont réglées à l’identique en fonction de leur modèle et puissance, pas de panique c’est comme le moteur de ta voiture qui a la même cartographie que sa jumelle.
    Les valeurs ne sont modifiées qu’en cas de problème réel avéré après moults tests et constats (et plainte du client qui s’y intéresserait !).
    Ta chaudière fonctionnant parfaitement, ne compte pas sur eux sauf éventuellement pour le constat de sur-puissance actuelle. Quelques turbulateurs éventuellement à boucher, une correction de puissance software et roule ma poule.


    Pour tes csv, sur les deux jours étudiés je ne retrouve pas tes valeurs de température.
    Au plus bas je retrouve juste un 6,9°C
    Dernière modification par Pilpoill ; 27/04/2023 à 14h26.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  14. #10454
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Voilà 2 captures écran de mes mesures à 1h d’intervalle à peu près 2CA34911-4B8D-4217-9C98-9B17BC7C46A4.jpg

    60FD8794-9595-47D8-AFA9-F1C738B6658A.jpg
    Dernière modification par Driv51 ; 27/04/2023 à 15h38.

  15. #10455
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Voilà 2 captures écran de mes mesures à 1h d’intervalle à peu près Pièce jointe 478494

    Pièce jointe 478495
    Tout s’explique !

    La valeur "T extérieure" est la valeur relevée par ta sonde externe.
    La valeur "Temp. actuelle" n’est qu’une estimation du lieu de ta station météo avec tout ce que cela comporte comme imprécision
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #10456
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Donc, si «*T extérieure*» est la température relevée par la sonde extérieure, c’est qu’elle fonctionne mal, ou bien, il faut la calibrer.
    La température actuelle, correspond à 0 ou 1° près, à la température visible sur mes thermomètre extérieur, celui de la voiture, et a la température indiquée sur mon appli météo (iPhone).
    Concrètement, la température actuelle reflète plutôt la réalité, et la température extérieure, se révèle inexacte.
    Quoi qu’il en soit, le système aussi avancé soit-il, se base sur une température extérieure erronée. Ainsi, mes limites de température n’ont plus aucune valeur: la chaudière ne se met pas en route à 2° extérieure, car elle estime (ou calcule) qu’il fait 8°, et/ou, elle va continuer à produire des calories pour 13° extérieure alors qu’il fait 17°, comme aujourd’hui, alors qu’elle devrait se couper à 15° (limite temp. Confort)

  17. #10457
    Gregdenzeeman

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Où est positionnée la sonde ? Dans l'idéal elle doit être sur un mur orienté au nord et à l'abri du vent, la mienne est au sud ouest, j'ai du lui construire un petit abri pour le vent et le soleil, ensuite avec le code technicien, on peut la calibrée

    Greg

  18. #10458
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut Greg,

    Ma sonde est sur un mur Nord/Ouest, mais à l’abri du couché de soleil (quand il y en a ) du vent et de la pluie dans l’angle d’une fenêtre de sous sol.

  19. #10459
    Gregdenzeeman

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Re,
    Alors il reste à la calibrée dans le menu généralités

  20. #10460
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Le soucis c’est que parfois les temperature «*actuelle*» et «*extérieure*» sont identiques… et parfois il y a des écarts. (Je rappelle que la température «*actuelle*» se rapproche des températures réelles provenant de différentes sources (smartphone, thermomètre, voiture) Je joints 2 photos indiquant les mesures, une à 2h10 du matin du 26.04, l’autre que j’ai faite à l’instant, 27.04 22h10

    3841B1E0-0DEE-4ABB-B423-553A07DFFFBD.jpg

    F77AD2A0-3AE1-451D-9752-B651FA1FC1B5.jpg

  21. #10461
    Gregdenzeeman

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Alors là.... peut être fut il changer l'emplacement de la sonde, je ne sais pas si le fait de la placer dans l'encadrement d'une fenêtre fausse ou pas la température

  22. #10462
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    J’y ai pensé, mais ce sous-sol n’est pas chauffé. Et de plus, ça n’explique pas vraiment ces différences de variations.
    Cela est peut-être dû à l’inertie des murs en brique creuse, mais pour un mur nord-ouest, je trouve ça un peu tiré par les cheveux

  23. #10463
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Bonjour,

    J’y ai pensé, mais ce sous-sol n’est pas chauffé. Et de plus, ça n’explique pas vraiment ces différences de variations.
    Cela est peut-être dû à l’inertie des murs en brique creuse, mais pour un mur nord-ouest, je trouve ça un peu tiré par les cheveux
    Bonjour Driv51
    J'ai eu le meme souci,et en écartant le boitier de la sonde de 5mm du mur, j'ai retrouvé des mesures plus correctes.
    La sonde est au nord ouest,à 1m du sol et correspond au plafond du sous sol non chauffé.
    j'ai une compact qui etait à l'origine à 16kw, que j'ai mis à 10 kw . en periode froide ,les courbes etaient plus que correctes, à voir si ça peut aider.
    d'ailleurs merci encore à Pilpoill pour l'aide et les explications qui m'ont permis d'avancer
    bonne journée
    Edjosa
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  24. #10464
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Edjosa,

    On a effectivement un emplacement de sonde qui semble similaire, et ça me conforte dans l’idée d’écarter la sonde du mur. J’attendais d’arriver chez moi pour regarder ça de plus près.
    T’as effectué toi même la modif de 16 à 10kw? Pour tes 95m2 ça semble effectivement plus cohérent. Je pense que certains commerciaux/installateur ne calculs pas vraiment les déperditions de la maison avant d’estimer la puissance nécessaire de l’appareil.
    Qu’entends tu par «*courbes*plus que correctes*»?
    As-tu également des cycles très courts en période de température douce comme actuellement ?
    Je te remercie beaucoup pour ton retour.

  25. #10465
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Bonjour Edjosa,

    On a effectivement un emplacement de sonde qui semble similaire, et ça me conforte dans l’idée d’écarter la sonde du mur. J’attendais d’arriver chez moi pour regarder ça de plus près.
    T’as effectué toi même la modif de 16 à 10kw? Pour tes 95m2 ça semble effectivement plus cohérent. Je pense que certains commerciaux/installateur ne calculs pas vraiment les déperditions de la maison avant d’estimer la puissance nécessaire de l’appareil.
    Qu’entends tu par «*courbes*plus que correctes*»?
    As-tu également des cycles très courts en période de température douce comme actuellement ?
    Je te remercie beaucoup pour ton retour.
    Hello Driv51
    En fait, j'ai suivi l'avis de l'installateur(compact 16kw avec ballon ECS) alors que si je m'etais mieux renseigné j'aurais fait installer une smart avec ballon integré(pas beaucoup de difference de prix).
    Les courbes laissées par l'installateur étaient catastrophiques et grace à l'intervention directe de Pilpoill les courbes en periode froide etaient tres correctes(exemple en PJ)
    malheureusement en periode mi-saison,les cycles sont de 20 minutes max.
    la simulation sur le site okofen donnait une puissance de 12kw,donc 10kw semble etre nickel donc je le laisse comme ça en attendant(c'est moi qui l'a reglé) La chaudiere est installé depuis novembre 2022.
    J'ai reglé la moyenne de T° ext sur 30' au lieu de 1h.
    Je verrai l'année prochaine pour peut-etre afiner les reglages.
    Le tech okofen qui s'est branché sur la chaudiere a confirmé la sur puissance et conseillé de laisser sur 10 kw
    en esperant t'aider
    Edjosa
    Images attachées Images attachées  
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  26. #10466
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ces infos et données sont très intéressantes, je vois que tu as quand même sur ce graph 2 cycles relativement longs, de 3 à 9h et de 13 à 19h. La température extérieure semble vraiment varier sur la journée, et semble donc être plus précise.
    Je vois aussi que tu es sur mode confort en continue ? Tu as une idée de ta conso journalière ?
    Tu n’as plus un graph enregistré avec les paramètres de base par hasard?
    Merci à toi

  27. #10467
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    ma conso estimée etait de 28kg/jour au plus froid de la saison,et je n'ai pas de graphiques du debut avec les reglages d'origine(16 kw,depart courbe 35°,pente 1.5 t°max 50° si mes souvenirs sont bons)
    la conso etait pareil avec les reglages d'origine alors qu'il faisait moins froid.
    Je pense avoir consommé un peu prés 3t pour cette saison mais la chaudiere n'a demarré qu'à partir du 25/11/22 donc à voir au 25/11/23 apres 1 an complet pour la conso totale quand je ferai remplir à bloc le silo(3.5t de capacité) comme ça avec les factures passées je pourrai calculer exactement la conso sur 1 an
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  28. #10468
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pour ma part j’ai fait la première chauffe le 18/01, ils m’ont mis 10 sacs pour la mise en service qui sont partis en 4jours, mais comme la maison était froide… ensuite je faisais ~25kgs/jours en chauffant 120m2 sur les 170 de la maison.
    Depuis le 18/01, j’ai brûlé 1350kg (90 sacs). Mais je n’ai pas d’ECS.
    Donc si je comprends bien, tu as écarté la sonde extérieure de la paroi, tu as modifié la puissance de ta verte de 16 a 10kw, et tu as réglé la courbe de chauffe et établit la moyenne de température extérieure sur 30min au lieu d’une heure. C’est bien ça ?

  29. #10469
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    yes,entre autres reglages divers à l'essai
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  30. #10470
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Drive51, j’apporte des précisions sur l’installation initiale d’Edjosa.

    Si j’ai bonne mémoire, sa Compact a été livrée configurée en usine à 12kW mais réglée à 16kW par voie logicielle sans que l’on sache avec certitude -à ce jour- si les turbulateurs additionnels avaient été mis en place (prévus pour les puissances de 16 à 18kW).
    S’ils n’ont pas été installés c’est pour moi une aberration de l’avoir configurée en 16kW puisque c’est la recommandation Okofen.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...