Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 348
Répondre à la discussion
Page 348 sur 365 PremièrePremière 348 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 411 à 10 440 sur 10921

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #10411
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par grig27 Voir le message
    Bonjour edjosa,
    C'est un mot de passe spécifique :

    https://support.google.com/accounts/...us%20connecter.

    Créer et utiliser des mots de passe d'application
    Si vous utilisez la validation en deux étapes et que le message "Mot de passe incorrect" s'affiche lorsque vous tentez de vous connecter, vous pouvez essayer d'utiliser un mot de passe d'application.

    Accédez à votre compte Google.
    Sélectionnez Sécurité.
    Sous "Se connecter à Google", sélectionnez Mots de passe des applications.
    Vous devrez peut-être vous connecter. Si cette option ne s'affiche pas, voici les raisons possibles :
    La validation en deux étapes n'est pas configurée pour votre compte.
    La validation en deux étapes est configurée uniquement pour les clés de sécurité.
    Votre compte a été créé par le biais de votre entreprise, de votre établissement scolaire ou d'une autre organisation.
    Vous avez activé la Protection avancée.
    En bas de la page, appuyez sur Sélectionnez une application,
    puis choisissez celle que vous utilisez puis Sélectionnez un appareil, puis choisissez celui que vous utilisez puis Générer.
    Suivez les instructions pour saisir le mot de passe d'application. Il s'agit du code à 16 caractères figurant dans la barre jaune sur votre appareil.
    Appuyez sur OK.

    Bonne journée
    Grig
    Bonjour Grig
    merci pour l'info,j'ai fait comme indiqué,fait un test mail et ça a l'air de fonctionner.
    à voir demain pour les relevés
    merci encore
    Edjosa

    -----
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  2. #10412
    yves67140

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Edwin
    De rien, je ne sais pas si le serveur Okoffen refonctionne, je reste en manuel ....
    A+
    Yves

  3. #10413
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,


    Citation Envoyé par brunoguzzi Voir le message
    Bonsoir tout le monde.
    Voici le lien pour visionner ma vidéo explicative.
    https://youtu.be/0EdiVseUMNs
    Bon visionnage
    Je suis curieux de connaître la suite Brunoguzzi


    Citation Envoyé par Gregdenzeeman Voir le message
    Je viens de prendre du plexiglas au boulot, reste plus qu'à trouver le créneau !
    Est-ce que les cours de conduite progressent comme tu le voudrais ?


    Pour les soucis de fichiers qui font de la résistance sur les serveurs O, cela fonctionnait cette nuit.
    En souhaitant que le stagiaire ait fini ses upload constructeur…
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  4. #10414
    Famille64

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour la communauté des vertes !

    Je vous fais un petit retour d’expérience après un premier hiver avec notre SmartXS 10kW

    Je précise avant que vous ne fassiez de gros yeux, que nous avons une cheminée avec insert en complément, et que dans le Sud Ouest il ne fait pas les températures de la Lorraine (Très beau département au demeurant !) Même si cet hiver a été particulièrement rigoureux chez nous…

    136 jours de fonctionnement
    385 h de temps brûleur
    Temps Moyen brûleur : 70’ (c’était 20’ au début)
    Moyenne temps brûleur / jour : 2,83 h (de 0,93 au moins froid, à 7,50 quand ça caillait !)
    Moyenne conso granulés / heure de fonctionnement : 1,68 kg/h ( de 1,25 à 2,05…ma méthode de calcul étant un peu empirique : je compte en nombre de sacs ajoutés)
    Conso totale : 645 kg (43 sacs de 15) pour 385 heures
    J’ai passé la chaudière ce Dimanche en mode été
    => Pilpoill stp : Est-ce que cela va changer quelque chose sur ma conso par rapport à des jours doux, où seule l’ECS fonctionnait ? Ne vais-je pas économiser du granulés si les 335 litres d’eau du chauffage n’ont plus besoin d’être chauffés ?

    Bref, incluant les 8 stères de bois pour l’insert, et en comptant 1 sac de 15 kg par semaine maxi jusqu’à la relance du chauffage début Novembre, nous devrions être sur une conso de 76 sacs (1.140 kg)
    J’ai payé 402€ la tonne, donc 458€ par an.
    Cela nous coûtait plus du double avec le gaz…et cet hiver dans la maison il n’a jamais fait moins de 19,2 degrés ! (Et plutôt 22 dans le salon avec l’insert…madame est frileuse !)

    Bref, très contents de notre investissement, et surtout encore et toujours, merci aux membres du forum (Maître Pilpoill en tête !) pour nous avoir aidés dans nos réglages et rendre la chaudière encore plus efficiente

    À bientôt pour d’autres nouvelles !

  5. #10415
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    @Famille64 tu parles de complément pour l'insert mais avec 8 stères ça me semble plutôt être la source principale de chauffage non ?

  6. #10416
    Famille64

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Fonfred,

    En effet, tu as raison, le bois est devenu notre source principale de chauffage.
    Les températures généralement clémentes du Sud Ouest le permettent.
    Et surtout le fait qu’étant présent chaque jour à la maison, je peux l’alimenter…ce qui n’a pas été le cas pendant 25 ans quand tout le monde était au boulot la journée !
    La chaudière ne démarre que le matin vers 5h00 (Lever famille 06h00) lorsque la température intérieure descend à 19,2 ou moins.
    Si la température extérieure ne descend pas sous 8 degrés…ce qui est très souvent le cas ici ! Nous arrivons à maintenir les 19,2 mini seulement avec le bois.
    Mais à notre âge, nous pensons à l’avenir …et le jour viendra oú nous ne chaufferons plus qu’avec la verte !
    En tout cas, les quelques semaines où les températures sont vraiment descendues de jour comme de nuit, nous avons été très satisfaits du nouveau confort apporté par des radiateurs chauds toute la journée!

    J’estime (et les estimations d’okofen allaient dans ce sens) qu’en ne chauffant plus qu’avec la verte nous serons aux environs de 2,2 tonnes par an de conso granulés, avec l’ECS.
    Dernière modification par Famille64 ; 21/03/2023 à 15h05.

  7. #10417
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous
    petit retour sur la saison qui s'achève,ma chaudière étant en service depuis le 25 novembre 2022.
    Grace à Pillpoil(un grand merci pour ton aide irremplaçable) qui m'a fait plusieurs tests et reglages avec en plus des explications au top on a pu régler la verte à peu près correctement. Vu les t° actuelles,c'est impossible d'avoir des cycles de plus de 25 minutes..donc je fais avec.
    Je précise que malgré plusieurs demandes à mon installateur de venir , je l'attends encore....je ne parle même pas du technicien Okofen que je n'ai jamais vu même au démarrage.
    Je pense que j'aurais dû plutôt installer une smart xs de 10 kw(je sais qu'en principe c'est pour les planchers chauffants) au lieu du compact 16kw car le reservoir tampon de la smart aurait permis un réglage plus précis en inter saison..et l'écart de prix n'est pas enorme d'après mes recherches d'autant que j'ai dû faire installer l'ECS à coté.
    la conso pour l'instant se situe aux alentours de 2.5t ce qui semble correct,à voir la saison de chauffe .prochaine...:mad2
    On verra quand mon installateur viendra pour passer officiellement ma verte en 10 kw et voir ce qu'il en dit mais vu les reglages qu'il m'avait fait au début
    encore un grand merci à vous tous et particulierement Pillpoil
    Edjosa
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  8. #10418
    Famille64

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    la conso pour l'instant se situe aux alentours de 2.5t
    Bonsoir,

    2,5 tonnes par an ? Ou juste pour la saison de chauffe ?
    Tu es dans quelle région ?

    Tout à fait d’accord pour l’aide irremplaçable de Pilpoill !

  9. #10419
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Famille64 Voir le message
    Bonsoir,

    2,5 tonnes par an ? Ou juste pour la saison de chauffe ?
    Tu es dans quelle région ?

    Tout à fait d’accord pour l’aide irremplaçable de Pilpoill !
    Hello Famille 64
    en fait ,j'ai fait rentrer 3t au mois de novembre (silo vide)lorsque j'ai fait installer la chaudiere et j'ai fait completer le niveau dans le silo avec 2.3t de plus. La contenance du silo est d'environ 3.5t, donc j'ai calculé que j'avais consommé à peu près 2.5t depuis la mise en route c'est à dire du 25/11/2022 au 20/03/2023.
    Je serai vraiment fixé l'hiver prochain au 25/11/2023 puisque ça fera pile un an d'utilisation(ECS compris)
    bonne soirée
    Edjosa
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  10. #10420
    Famille64

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je serai vraiment fixé l'hiver prochain au 25/11/2023 puisque ça fera pile un an d'utilisation(ECS compris)
    Merci pour ton retour Edjosa !
    Okofen t’avait annoncé quelle conso annuelle, ECS compris ?
    Tu es plutôt au Sud ou au Nord ?
    En tout cas, pour te faire part de ma très récente expérience, j’ai basculé la chaudière en mode été Dimanche dernier, et je n’ai donc plus que l’ECS….Ben le niveau de granulé ne descend plus depuis !

    J’avais tablé sur 15kg par semaine pour l’ECS, hors saison de chauffe, mais j’ai l’impression que ce sera encore moins que cela !

    À bientôt pour la suite de nos aventures ‘Vertes’

  11. #10421
    ccweb

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    Mon père s'est équipe d'une chaudière à pellets Oekofen mais dont le comportement semble parfois étrange (se met en route à 23h alors qu'il l'a paramétré pour s'arrêter de chauffer à 21h30, température de l'eau sanitaire mesurée à 43° alors que la t° de consigne est de 39°...). Bien sûr, malgré ses multiples relances, l’installateur n'est toujours pas venu faire les réglages. De plus, mon père a récemment fait isoler extérieurement sa maison en laine de bois, ce qui j'imagine nécessite des modifications de réglages pour tenir compte de la plus grande inertie. C'est une maison très bien isolée donc (double vitrage neuf, isolation extérieure) avec radiateurs en fonte dans les pièces, une superficie de 90m2 environ.

    J'imagine que les réglages portent surtout sur la courbe de chauffe, mais comme je n'y connais pas grand chose, je vous livre les paramètres qu'il a actuellement. Voyez-vous quelque chose qui vous choque, des points d'amélioration ?

    Eau :
    T° de consigne 39°
    min ECS : 18°
    programme entre 9h et 9h30

    Chauffage :
    pente : 1,2
    pied de courbe : 30°
    Limite T° de confort : 18°
    T° ext. réduit :16°
    durée anticipation : 90mn
    programme entre 8h et 21h30 à 19°

    J'ai lu qu'il faut agir sur la pente et le pied de courbe, mais je ne sais pas trop comment...

    Par avance merci !

  12. #10422
    ccweb

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Et par ailleurs, savez-vous si l'on peut brancher directement un ordinateur sur la prise RJ45 afin de récupérer les données ? Ou est-on obligé de relier la chaudière via une connexion Internet (FA_V4.01 Pelletronic TOUCH) ?
    J'ai vu qu'il existait un logiciel libre, okoVision, mais son auteur n'assure plus la compatibilité avec les derniers firmware...
    Je voudrais juste pouvoir récupérer les données de fonctionnement. Merci !

  13. #10423
    ccweb

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    J'ai trouvé une réponse partielle, en branchant une clé usb, on récupère automatiquement un fichier csv avec les données selon un intervalle. Il est possible de modifier cet intervalle en saisissant le code du mode expert de la chaudière (heure du moment + jour, ex pour le 25 mars à 9h30, code = 0925). On a alors accès dans "généralités" à une nouvelle entrée "USB" qui permet de régler l'intervalle des enregistrements des données sur la clé.
    Mais j'espérais pouvoir récupérer les enregistrements des jours précédents, savez-vous si cela est possible ?

  14. #10424
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    il y a un historique de 4 jours sur l'interface, les données plus anciennes n’existent plus.

  15. #10425
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Famille64 Voir le message

    => Pilpoill stp : Est-ce que cela va changer quelque chose sur ma conso par rapport à des jours doux, où seule l’ECS fonctionnait ? Ne vais-je pas économiser du granulés si les 335 litres d’eau du chauffage n’ont plus besoin d’être chauffés ?
    La seule indication que je puisse te donner c’est que pour une seule chauffe journalière uniquement dédiée ECS ma verte brûle environ 1,5/2 kg par jour.
    Les 335 litres sont réchauffés obligatoirement de part la conception de la SmartXS.


    Citation Envoyé par edjosa Voir le message

    Je pense que j'aurais dû plutôt installer une smart xs de 10 kw(je sais qu'en principe c'est pour les planchers chauffants) au lieu du compact 16kw car le reservoir tampon de la smart aurait permis un réglage plus précis en inter saison..et l'écart…
    La SmartXS étant en température glissante, elle est adaptée à tout et le réglage est nettement moins chaotique à la relance du chauffage par rapport à une non-condensation.

    Citation Envoyé par ccweb Voir le message
    Bonjour à tous,
    Mon père s'est équipe d'une chaudière à pellets Oekofen mais dont le comportement semble parfois étrange (se met en route à 23h alors qu'il l'a paramétré pour s'arrêter de chauffer à 21h30, température de l'eau sanitaire mesurée à 43° alors que la t° de consigne est de 39°...). Bien sûr, malgré ses multiples relances, l’installateur n'est toujours pas venu faire les réglages. De plus, mon père a récemment fait isoler extérieurement sa maison en laine de bois, ce qui j'imagine nécessite des modifications de réglages pour tenir compte de la plus grande inertie. C'est une maison très bien isolée donc (double vitrage neuf, isolation extérieure) avec radiateurs en fonte dans les pièces, une superficie de 90m2 environ.

    J'imagine que les réglages portent surtout sur la courbe de chauffe, mais comme je n'y connais pas grand chose, je vous livre les paramètres qu'il a actuellement. Voyez-vous quelque chose qui vous choque, des points d'amélioration ?

    Eau :
    T° de consigne 39°
    min ECS : 18°
    programme entre 9h et 9h30

    Chauffage :
    pente : 1,2
    pied de courbe : 30°
    Limite T° de confort : 18°
    T° ext. réduit :16°
    durée anticipation : 90mn
    programme entre 8h et 21h30 à 19°

    J'ai lu qu'il faut agir sur la pente et le pied de courbe, mais je ne sais pas trop comment...

    Par avance merci !
    Ccweb, soit le bienvenu au pays des vertes

    Je ne pense pas que les soucis de réchauffe du soir viennent de la courbe de chauffe, la chaudière est-elle raccordée au réseau que je puisse te conseiller ?




    Citation Envoyé par ccweb Voir le message
    Et par ailleurs, savez-vous si l'on peut brancher directement un ordinateur sur la prise RJ45 afin de récupérer les données ? Ou est-on obligé de relier la chaudière via une connexion Internet (FA_V4.01 Pelletronic TOUCH) ?
    J'ai vu qu'il existait un logiciel libre, okoVision, mais son auteur n'assure plus la compatibilité avec les derniers firmware...
    Je voudrais juste pouvoir récupérer les données de fonctionnement. Merci !
    Avec une connexion, tu pourras recevoir par mail chaque nuit les fichiers.
    Sans connexion, il faut brancher une clé usb.


    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonsoir,
    il y a un historique de 4 jours sur l'interface, les données plus anciennes n’existent plus.
    Elles existent encore, selon les paramètrages elles vont directement chez Okofen…
    Dernière modification par Pilpoill ; 31/03/2023 à 09h26.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #10426
    Famille64

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Famille64 Voir le message

    => Pilpoill stp : Est-ce que cela va changer quelque chose sur ma conso par rapport à des jours doux, où seule l’ECS fonctionnait ? Ne vais-je pas économiser du granulés si les 335 litres d’eau du chauffage n’ont plus besoin d’être chauffés ?
    La seule indication que je puisse te donner c’est que pour une seule chauffe journalière uniquement dédiée ECS ma verte brûle environ 1,5/2 kg par jour.
    Les 335 litres sont réchauffés obligatoirement de part la conception de la SmartXS
    Salut Pilpoill et merci pour ton retour.
    En effet, je suis passé en mode été depuis bientôt 2 semaines, et la verte n’a pas encore tout à fait consommé un sac de 15 kg, avec comme toi, une seule période de chauffe d’une heure le matin.
    C’est un peu moins je pense que lorsqu’elle était en mode hiver, lorsque le chauffage ne démarrait pas, et que seule l’ECS était sollicitée.

    Mais du coup je me pose la question : À quoi sert le mode été si de tout façon les 335 litres sont tout de même chauffés ? La conso de granulés est elle vraiment réduite en passant en mode été ?

  17. #10427
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Famille64 Voir le message
    Salut Pilpoill et merci pour ton retour.
    En effet, je suis passé en mode été depuis bientôt 2 semaines, et la verte n’a pas encore tout à fait consommé un sac de 15 kg, avec comme toi, une seule période de chauffe d’une heure le matin.
    C’est un peu moins je pense que lorsqu’elle était en mode hiver, lorsque le chauffage ne démarrait pas, et que seule l’ECS était sollicitée.

    Mais du coup je me pose la question : À quoi sert le mode été si de tout façon les 335 litres sont tout de même chauffés ? La conso de granulés est elle vraiment réduite en passant en mode été ?
    Les 335 litres ne servent plus qu’à "réchauffer" l’échangeur thermique de l’ECS, alors qu’en mode chauffage cette quantité d’eau circule en même temps dans ton réseau via le prélèvement de la v3v.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #10428
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    [QUOTE=Pilpoill;7075813]Bonjour à tous,



    La SmartXS étant en température glissante, elle est adaptée à tout et le réglage est nettement moins chaotique à la relance du chauffage par rapport à une non-condensation.

    bonjour à tous
    merci Pilpoill , c'est bien ce qu'il me semblait mais comme aucun installateur ne me l'a proposé lors des devis,je n'ai pas pu comparer.
    Si je compare le prix que j'ai payé la compact + ECS avec une smart, la difference est minime et à l'epoque j'aurais surement pris la smart.....tant pis,je suis tombé sur des gens qui ne s'y connaissaient pas vraiment et maintenant j'ai plus qu'à faire avec.

    Est ce que quelqu'un connait le nombre de tubes installés dans la chaudiere pour un 10kw et une 16kw dans une compact ?
    en effet,on va arriver à l'été avec l'entretien à faire et je voudrais controler l'installation et faire faire la modif si besoin pour passer à 10 kw "officiellement.
    merci encore à tous pour votre aide
    Edwin
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  19. #10429
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous

    J'ai une smart xs depuis mai 2023 et j'ai une question

    le remplissage de la trémie est programmé à 19h, ce remplissage se fait tous les soirs ( qu'il manque 3kg ou 15 kg dans la trémie)

    je ne vois pas si je peux empêcher ce remplissage quotidien

    est ce la même chose pour vous?

    je n'ai pas fait attention, mais il me semble, que cet été, ce remplissage ne se faisait que quand la trémie était pratiquement vide

    merci pour vos retours

  20. #10430
    cookiemonster51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je rejoins la famille, depuis le 6 mars ma Pellematic Maxi PES36 chauffe ma maison de 300m2 de 1880 isolée moyennement bien. J'ai un ballon ECS et un ballon tampon de 500 litres. J'ai une sonde centrale au rdc de la maison en plein centre de l'habitation.

    Je suis encore dans la courbe d'apprentissage, et j'ai quelques questions pour mieux comprendre cette machine complexe !

    J'aimerais comprendre l'impact de l'hysteresis, la courbe de chauffe et la pente.

    En effete constate un dépassement assez important de la consigne, par exemple ce soir j'avais pour consigne 19 et a 20.7 le circulateur tournait, et la chaudiere commencait meme un nouveau cycle de chauffe pour rechauffer le tout. Je suis assez embêté que toute la chaudiere redémarre alors qu'on est a +1,7° au dessus de la consigne..

    Bizarrement j'ai du manuellement passer a 18°, le circulateur s'est coupé instantanément. Et lorsque j'ai remis 19 il n'est pas reparti. Alors que dans les mêmes paramètres quelques secondes avant il tournait.

    Dans le menu Chauffage j'ai pour :
    - Pente 1,8
    - Pied de courbe 32°
    - Influence sonde ambiance 5°
    - T° Hystérésis Arret 0,8K
    - T° Hystérésis Marche 0,5K

    Je me demande aussi pourquoi le programme est si restrictif, on a le droit qu'a 3 plage horraire et on doit définir des dégrés a +1 ou -1, ou est le programme pour définir dans le détail les horraires du mode confort et réduit.

    Merci 1000 fois !

  21. #10431
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par tranquillou Voir le message
    Bonjour à tous

    J'ai une smart xs depuis mai 2023 et j'ai une question

    le remplissage de la trémie est programmé à 19h, ce remplissage se fait tous les soirs ( qu'il manque 3kg ou 15 kg dans la trémie)

    je ne vois pas si je peux empêcher ce remplissage quotidien

    est ce la même chose pour vous?

    je n'ai pas fait attention, mais il me semble, que cet été, ce remplissage ne se faisait que quand la trémie était pratiquement vide

    merci pour vos retours
    La même pour moi mais il me semble effectivement que si le temps brûleur quotidien est en deçà d’un certain temps le remplissage n’a pas lieu ce jour là.


    Citation Envoyé par cookiemonster51 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je rejoins la famille, depuis le 6 mars ma Pellematic Maxi PES36 chauffe ma maison de 300m2 de 1880 isolée moyennement bien. J'ai un ballon ECS et un ballon tampon de 500 litres. J'ai une sonde centrale au rdc de la maison en plein centre de l'habitation.

    Je suis encore dans la courbe d'apprentissage, et j'ai quelques questions pour mieux comprendre cette machine complexe !

    J'aimerais comprendre l'impact de l'hysteresis, la courbe de chauffe et la pente.

    En effete constate un dépassement assez important de la consigne, par exemple ce soir j'avais pour consigne 19 et a 20.7 le circulateur tournait, et la chaudiere commencait meme un nouveau cycle de chauffe pour rechauffer le tout. Je suis assez embêté que toute la chaudiere redémarre alors qu'on est a +1,7° au dessus de la consigne..

    Bizarrement j'ai du manuellement passer a 18°, le circulateur s'est coupé instantanément. Et lorsque j'ai remis 19 il n'est pas reparti. Alors que dans les mêmes paramètres quelques secondes avant il tournait.

    Dans le menu Chauffage j'ai pour :
    - Pente 1,8
    - Pied de courbe 32°
    - Influence sonde ambiance 5°
    - T° Hystérésis Arret 0,8K
    - T° Hystérésis Marche 0,5K

    Je me demande aussi pourquoi le programme est si restrictif, on a le droit qu'a 3 plage horraire et on doit définir des dégrés a +1 ou -1, ou est le programme pour définir dans le détail les horraires du mode confort et réduit.

    Merci 1000 fois !
    Bienvenue dans la secte verte

    Pour les heures de chauffage, toutes les plages horaires qui ne sont pas programmées sont des plages dites de réduit.
    Le menu est accessible via Chauffage/Programme (1 ou 2) mais il faut commencer par indiquer la température que tu souhaites en mode réduit et confort.

    Avec les hystérésis que tu indiques, ton circulateur doit se couper à 19,9°C et se relancer à 19,4°C.
    Un truc cloche dans tes paramètres si ce n’est pas le cas.
    Dernière modification par Pilpoill ; 11/04/2023 à 10h25.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  22. #10432
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    La même pour moi mais il me semble effectivement que si le temps brûleur quotidien est en deçà d’un certain temps le remplissage n’a pas lieu ce jour là.
    merci Pilpoill pour ta réponse

  23. #10433
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut cookiemonster51,

    Je suis moi même apprenti avec une verte compact de 16kw depuis Janvier 2023. J’ai déjà essayé pas mal de réglages.
    Pour ta question sur l’hysteresis:
    Comme indiqué dans le manuel utilisateur :
    Arrêt chauf. = temp. Consigne + hysteresis.
    Marche chauf. = temp. Consigne + hysteris
    arrêt - husteresis marche.
    Ainsi, à une consigne de 19°, ta chaudière doit se couper au dessus de 19,8 (19° + 0,8), soit à 19,9. Et se remettre en marche en dessous de 19,3 (19 + 0,8 - 0,5) soit à 19,2°.

    As-tu une sonde extérieure ?

  24. #10434
    Driv51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut tout le monde, je suis nouveaux sur le forum, mais j’y passe néanmoins pas mal de temps à lire vos différents commentaires, ce qui m’a aidé à comprendre un peu peu ma nouvelle chaudière, installée en Janvier dernier.
    C’est une compact 16kg + silo textile, qui chauffe une maison des années 80 d’environs 180m2, radiateurs fonte, thermostat intérieur et sonde extérieure; pas de PCBC, pas d’ECS.
    Alors voilà, j’ai déjà essayé pas mal de réglages afin, dans un premier temps, de maintenir une température ambiante de 19° en journée. Ce que j’ai normalement réussi à faire. Le problème, qui me mène au second temps, c’est que les cycles sont très courts; ce qui laisse à supposer que le réglage n’est pas optimal, et la conso non plus. J’ai a peu près 20min de fonctionnement pour 1h10 d’arrêt.
    J’ai vu pas mal de messages concernant la durée de ces cycles mais, sauf erreur, rien de précis afin de les allonger.
    Si vous pouviez m’aiguiller, cela me serait d’une grande aide, merci d’avance

  25. #10435
    footeux63

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour, pour ma part installation en juillet 2022, bien au départ puis problème récurrent de "TREMIS VIDE", il faut donc remplir à la main pour que ça reparte. Apparemment le moteur fonctionne mais soit le pellet a trop de poussière ou quelque chose se coince donc on va voir pour vider le silo et procéder à un nettoyage.

  26. #10436
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Salut tout le monde, je suis nouveaux sur le forum, mais j’y passe néanmoins pas mal de temps à lire vos différents commentaires, ce qui m’a aidé à comprendre un peu peu ma nouvelle chaudière, installée en Janvier dernier.
    C’est une compact 16kg + silo textile, qui chauffe une maison des années 80 d’environs 180m2, radiateurs fonte, thermostat intérieur et sonde extérieure; pas de PCBC, pas d’ECS.
    Alors voilà, j’ai déjà essayé pas mal de réglages afin, dans un premier temps, de maintenir une température ambiante de 19° en journée. Ce que j’ai normalement réussi à faire. Le problème, qui me mène au second temps, c’est que les cycles sont très courts; ce qui laisse à supposer que le réglage n’est pas optimal, et la conso non plus. J’ai a peu près 20min de fonctionnement pour 1h10 d’arrêt.
    J’ai vu pas mal de messages concernant la durée de ces cycles mais, sauf erreur, rien de précis afin de les allonger.
    Si vous pouviez m’aiguiller, cela me serait d’une grande aide, merci d’avance
    Difficile de te renseigner sans savoir exactement comment fonctionne ton ensemble de chauffage; chercher à optimiser les cycles ne peut se faire -selon moi- qu’en ayant déjà un fonctionnement logique entre ce que tu souhaites et ce que tu obtiens.
    Et comme chez certains le fonctionnement est à l’ancienne en on/off et que ça convient parfaitement à leur installateur, je me méfie du "optimal" car je n’en ai absolument pas la même définition
    Ta verte est-elle connectée ? As-tu des courbes de fonctionnement à nous partager ? (Masque ton identifiant P00…)


    Citation Envoyé par footeux63 Voir le message
    Bonjour, pour ma part installation en juillet 2022, bien au départ puis problème récurrent de "TREMIS VIDE", il faut donc remplir à la main pour que ça reparte. Apparemment le moteur fonctionne mais soit le pellet a trop de poussière ou quelque chose se coince donc on va voir pour vider le silo et procéder à un nettoyage.
    Si la trémie est détectée comme vide, la régulation déclenche l’aspiration trois cycles de suite avant de se mettre en défaut. Et comme un cycle d’aspiration peut durer jusqu’à 20 minutes selon les configurations, ça doit sentir le chaud
    Quelle modèle précis de chaudière ? Silo avec une vis sans fin ou juste aspiration ?
    La led sur capteur situé sur la partie supérieure de la trémie intermédiaire change t’il de couleur avant que l’aspiration ne s’arrête ?
    Ne s’agirait-il pas simplement d’un bourrage de granulés dans le tube coudé métallique de la trémie intermédiaire qui empêcherait tout remplissage ultérieur ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  27. #10437
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut Pilpoill,

    Merci d’abord pour ton retour.
    Je suis d’accord, les cycles ne doivent être optimisés qu’après avoir un fonctionnement «*logique…*», c’est pour cela que j’ai d’abord cherché le maintient de température intérieure. En effet, avec les réglages installateur, c’était du On/Off… consigne à 19 en journée, la température montait à 20, (hysteresis) coupure, redescendait à à 18,9 (hysteresis) et redemarrait. Les temperature extérieure etait plus froide donc forcément, ça prenait plus de temps en montée de température, et moins de temps en chute… puis j’ai commencé à m’y intéresser. J’ai donc ouvert les thermostatiques à fond, coupé le thermostat d’ambiance, puis sur plusieurs jours, testé différentes valeur pour la courbe de chauffe, mais aussi les limites confort et réduit entre autre. J’ai aussi commencé à lire et comparé les courbes etc…
    Ainsi, j’ai réussi à me caler au plus proche de ma température de consigne, mais en voyant mes courbes, je trouve, et ce n’est que mon opinion, assez aberrant de voir la chaudière faire des pics entre 65 et 75° toutes les heures en mode confort, alors qu’en veille, mode réduit, la température ne diminue que très progressivement de l’ordre 1° perdu en ~ 8h. Pour te répondre, à mon sens, optimal veut dire : pourquoi la chaudière se déclenche 10 fois par jour pour 8kg de granulés, avec une température ext moyenne de 13°, si elle peut (ou pourrait) ne démarrer qu’une fois, reguler pendant 10h, et peut-être ne consommer que 4kg? Bien entendu, cela reste encore à tester.
    Je vous partage 3 des courbes les plus flagrantes, enregistrées avec différentes programmationsFAA0530B-67F8-4E24-9104-14D7D3C325A7.jpgD8D91D0A-1FD5-4C5A-A0C2-AEF553290610.jpgB9858B5B-8BA0-48AE-81BD-03408D0C2ACC.jpg.

  28. #10438
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Avec le chauffage en fonctionnement, ta verte doit maintenir son ballon interne à une température supérieure à 60°C et cela nécessite donc des cycles de chauffe relativement réguliers pour compenser les calories dont a besoin ton réseau de chauffage.
    La combustion du bois ne pouvant être dosée aussi précisément que pour le fioul ou le gaz, la faible contenance du ballon interne d’une petite Compact ne peut que donner des variations de température comme tu le constates et c’est d’autant plus flagrant par temps doux quand ta chaudière est puissante.
    (En mode réduit, au vu de tes graphiques le circulateur de chauffage est coupé et la température interne n’a pas à être maintenue même si elle passe sous les 60°C.)

    Avec les températures douces de tes 3 graphiques, la puissance de 16kW me semble trop élevée; aurais-tu un graphique avec une température extérieure plus proche de zéro ?
    Ton temps de cycle moyen (celui indiqué par la régulation dans le menu mesures) est de combien de minutes depuis janvier ?

    Tu peux utiliser la température extérieure au lieu de l’instantanée sur tes graphiques, la régulation n’est pas en instantanée mais en temps moyen.
    Ta loi d’eau me semble faible, qu’elle est son pied et sa pente ?
    Les hystérésis de marche/arrêt circulateur sont de 0,9K/1K ?
    Sur quelle position et vitesse est ton circulateur ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  29. #10439
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Effectivement, la température chaudière doit rester au dessus de 60°. Là où ça m’intrigue, c’est que la température chaudière descend bien plus vite durant les cycle en mode confort, qu’en mode réduit. Normal me diras-tu puisque l’eau chaude est fournie, remplacée par de l’eau froide, chauffée, distribuée, etc… Cependant, mes température de départ et de retour étant égale, je me demande pourquoi la v3v laisse passer de l’eau chaude alors qu’il suffirait qu’elle se ferme pour laisser «*vivre un peu*» le circuit, et par la même occasion, augmenter la durée des cycles, et consommer moins.
    Je m’étais aussi posé la question concernant la puissance de la chaudière. J’avais fait des devis chaudière et PAC avant de me lancer, et 2 technicien proposant des PAC m’avait fait une estimation de déperdition entre 10 et 12kw… celui d’okofen, 15,4kw… cherchez l’erreur. Malheureusement, je n’ai pas de graph pour des température froide, je m’y suis attelé trop tard, justement lorsque les on/off devenaient flagrants.
    Sinon, cycles moyens 96min ( il a baissé de 10min ces 2 dernières semaines ).
    Loi d’eau: pied 23, pente 1,5. Avec un pied de 25 la température extérieure tourne plutôt autour de 19,5; pied à 30, 19,8°. Il était réglé à 36 de base. La chaudière montait à 20 en moins d’une heure et se coupait. Pour la pente, je peaufinerai quand il fera à nouveau froid.
    J’ai passé les hystérésis de 1k à 0,5k, les deux.
    Le circulateur indique 35, mais je n’ai pas fait attention à la position. Je pourrait te l’indiquer dès la remise en route de la verte.

  30. #10440
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pardon, pied de courbe à 25 actuellement. Les 19° se maintiennent correctement, mais prennent un peu de temps à être atteints lors de la 1ere chauffe du matin. Mais vu le temps que prends le système pour trouver et se stabiliser sur la température de départ consigne, ce n’est pas étonnant. Peut-être que la v3v devrait s’ouvrir plus lentement et se fermer plus vite… !?

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...