je viens de repasser en mode auto, mais le email test ne marche pas, le serveur okoffen ne repond pas
je repasse en mode manuel....
-----
je viens de repasser en mode auto, mais le email test ne marche pas, le serveur okoffen ne repond pas
je repasse en mode manuel....
bonjour
j'aurais une question concernant l'Easypell
il n'est pas possible d'accéder via une interrogation json aux paramétres de la chaudière, on a accès seulement aux paramètres de la régulation
dans la chaudière on peut voir le nombre d'allumage (Bs) et le temps de combustion (Lz) , mais seulement manuellement
question: si je veux suivre la consommation de pellets en automatique dans ma domotique, si je mets un capteur sur le moteur de la vis la consommation de pellets sera proportionnelle au temps de fonctionnement de ce moteur ?
il y a bien une interface usb sur la carte éléctronique de la chaudière easypell, mais évidemment rien n'est documenté
avec l'easypell pas moyen de communiquer avec la carte de la chaudière...
qu'en pensez-vous ?
merci de vos réponses
cordialement
Yves67140
Personnellement, j'ai mis une prise zigbee qui intègre une fonction wattmettre pour estimer ma consommation.
Le niveau de précision est du 500g/1kg quotidien sur une conso de 25/30kg en ce moment.
La chaudière oscille entre 20 et 150w de puissance consommé instantanée lorsqu'elle est en fonctionnement avec consommation de pellet.
A partir de ce temp de fonctionnement, j'extrapole la consommation de pellet. J'ai joué sur le paramètre rendement pour ajuster le calculé surle réel mesuré dans le bac a pellet.
pellet kg = (hours * power (7.5kw mean) / pci (4.5kwh)) * yield(65%)
Pour ma cas, les valeurs calculés sont cohérente, et même si cela n'est pas au kg près ca a au moins de mérite de comparer sur une base de valeur cohérente, l'évolution au jour / semaine / mois.
Bonjour à tous,
Par curiosité j'ai cherché à en savoir un peu plus sur ces problèmes d'envoi de mail et il semble que la chaudière utilise des singularitès du protocole smtp. Je vais essayer de mettre en place une analyse un peu plus poussée pour voir comment ca fonctionne, et je vous donnerai un retour dès que possible
bonjour
je suis d'accord avec votre approche, j'ai aussi un shelly sur la l'alimentation électrique de la chaudière Easypell
si le moteur de la vis d'alimentation fonctionne la consommation électrique augmente d'une centaine de watts
je pense que ce serait plus précis en récupérant la consommation en watts du moteur de la vis, ou son temps de fonctionnent, cela éviterait la consommation des ventilateurs
j'ai repéré le connecteur du moteur d'alimentation , c'est le Z19 sur la carte chaudière
je vais essayer d'y mettre simplement un détecteur de tension pour avoir le temps de fonctionnement
c'est vraiment dommage que l'on n'ai pas accès à ces informations avec une Easypell...
Bonjour,
Désolé d'avance pour le pavé. J'aimerai échangé avec vous sur le pilotage de la v3v et avoir quelques explications / retour d'expérience de la part de ceux qui maitrisent les différents fonctionnalités offertes pour le pilotage fin de la v3v.
Mon objectif : lisser les évolutions de la température chaudière / température départ et limiter les oscillations liées à une absorption trop rapide du retour froid.
Le fonctionnement idéal que je cherche a atteindre, peut-être utopique, est le suivant :
- Montée régulière de la température chaudière jusqu'à 72/73°C.
- Décharge progressive vers le circuit de chauffage en se maintenant dans le couloir le plus étroit possible autour de cette température
- Montée progressive de la température départ
- Température départ atteinte / coupure chaudière au delà de ce couloir maitrisé de température chaudière
C'est délicat a expliquer mais je tente de décrire ce que je constate sur mon installation :
- Inertie élevée du système hydraulique : montée en température chaudière douce au départ (62 à 64°c), puis accélération (64 à 71).
- Un palier d'équilibre est atteins entre production de calories et l'absorption du retour froid du circuit de chauffage (72 a 74).
jusque la on est sur mon scénario idéal et c'est ici que tout bascule...
- La température chaudière va ensuite commencé a redescendre doucement (74 à 72), puis cette descente va s'accélérer (72 à plus ou moins 65°C selon le paramétrage).
La réaction de la v3v au moment du point d'équilibre semble toujours "en retard" sur les actions qu'il faudrait mener pour maintenir ce point d'équilibre.
Je constate à ce point que la v3v continue de s'ouvrir alors que je m'attend à ce qu'elle se maintienne ou commence a se refermer sous action de la fonction evol ETC ! Ce n'est pas le cas.
Ce sont ces quelques temps d'ouverture de "trop" qui semble couter cher en stabilité de la température chaudière.
Je ne comprend pas pourquoi elle ne stabilise pas la vanne et continue l'ouverture alors que "hausse etc" n'est pas atteinte à ce moment la. (au alors l'algo tien encore compte, à ce moment la, de la hausse précédente qui a eu lieu avant stabilisation et donc la montée en température a été trop rapide)
C'est donc a ce moment que doivent entrer en jeux le paramétrage des différentes fonctions de la v3v. Correction TC / Evol ETC / Correction TD.
Et ca devient tout de suite beaucoup plus compliqué !
A partir de la théorie de la doc, de mes observations, et de la physique de mon circuit, je ne sais plus sur quel paramètre agir pour tenter de maintenir cet équilibre "précaire" et gagner en stabilité de température chaudière.
J'ai testé plusieurs actions sans succès jusqu'à maintenant, c'est même plutôt pire que mieux...
C'est pourquoi j'aimerais améliorer ma compréhension des différents paramètres pour essayer de comprendre ou et comment agir.
Je propose que l'on revienne sur ces différents paramètres et leur fonctionnement / impacts.
- Evol ETC / hausse ETC : Selon la doc, c'est la monté en température chaudière contrôlé et régulière.
C'est celle qui est le mieux expliqué dans la doc et qui me semble la plus clair.
Si la température chaudière monte de "hausse ETC" durant 2 minutes, on ouvre, si c'est stable, on maintient la vanne, si ca descend on ferme.
Pour l'ouverture ca semble bien fonctionner, pour le maintient et la fermeture... je trouve que ca ne réagit pas très bien dans ma configuration.
J'ai du mal a bien saisir tout le potentiel de hausse ETC. J'ai testé la réaction en paramétrant de 0 à 8 K, je ne constate aucune différence flagrante de comportement sur la vanne.
Le paramètre est ajustable jusqu'à 20K ?!? Quelle chaudière monte sa température de 20K en 2 minutes ???
Y'a t'il une subtilité que je n'ai pas saisie à ce niveau ?
3 - Correction TC : Ce paramètre peut paraitre simple au premier abord mais son fonctionnement en parallèle de Evol ETC a peut-être un impact que je ne saisi pas.
Durant la plage de correction TC, selon la doc, il pilote et ralenti le temps ouverture. Selon mes constatations, ce temps d'ouverture est fixe, à 1 sec d'ouverture tout les "vanne pause".
Est-ce qu'il ralenti l'ouverture uniquement une fois sorti de la plage ETC ou durant toute la phase de tmin +1 a tmin + correction ETC ?
Je n'ai pas l'impression que la vanne soit ralenti durant la plage ETC ?
J'ai l'impression également que durant la plage de correction TC (hors ETC), la v3v ne se ferme plus du tout, il ouvre de 1 sec tout les "temps pause" sans tenir compte de la température chaudière ?
Je suppose que cette fonction devrait intervenir au moment du point d'équilibre pour décharger progressivement dans le circuit de chauffage,
mais le fait qu'il ne ferme pas la vanne me laisse perplexe sur sa capacité a réguler la température chaudière.
4 - Correction TD : Ce paramètre également peut paraitre simple au premier abord mais...
La doc parle de fonctionnement ajusté "dynamiquement" et de ralentissement de la v3v à l'approche de la consigne td.
C'est donc "dynamique"... ok y'a pas plus clair comme fonctionnement !
J'ai tendance a penser qu'une fenêtre étroite est suffisante et que que son rôle est de simplement permettre de stabiliser la v3v autour de sa consigne.
Mais peut-être cette fonction a t-elle un autre rôle a jouer également dans le maintient de la température de la chaudière en corrélation avec la plage de correction TD ?
Le paramètre par défaut est de 10K. Ca me semble énorme comme plage de correction pour simplement éviter des oscillations autour de la TD.
Quelque chose doit m'échapper encore de ce coté la !
Bref si on résume, quelles fonctions devrait entrée en jeu durant un cycle de chauffe ?
Je suppose que ce devrait-être ainsi, mais il y'a surement des recoupements de fonction a mettre en place ?
- 64 à xx°C ? : Plage ETC sous contrôle de hausse ETC
- xx à 73°C : correction TC
- 73 à température coupure chaudière, puis descente TC jusqu'à redémarrage : correction TD ?
Merci de m'aider a améliorer ma compréhension du sujet par vos expérience et éclaircissement
Je viens de faire un test complémentaire pour tenter de déterminer les fonctionnements exacte de hausse etc et correction TC.
J'ai positionné ETC sur une plage courte de +2K avec une hausse etc +8k et la correction TC a 10K.
Durant la plage de recouvrement ETC et TC, l'ouverture a été de 1 sec tout les "pause vanne". donc la hausse etc de 8k n'a absolument pas bloqué la vanne.
Ensuite sorti de la plage etc, et durant tout la plage de correction TC, le temps d'ouverture a été de vanne ouverture (3 secondes paramétré pour le moment). A aucun moment la vanne n'a été ralenti par cette fonction.
La température chaudière s'est donc effondrée violement après plusieurs cycle d'ouverture.
La vanne semble avoir commencé a se refermer par pas de 1 sec au retour dans la plage ETC. A coup de 1 seconde difficile de corriger un dépassement d'ouverture de 3 sec avec un temps de pause de 20 secondes...
A quel moment le temps vanne fermeture "complet" agit-il ? j'ai l'impression que c'est uniquement sous température chaudiere mini , non ?
Au final, je constate que la correction TC ne semble pas du tout fonctionner comme décris dans la doc, elle n'a pas du tout agit sur le temps d'ouverture.
Difficile tout ca...
bonjour
avec quelle chaudière ?
easypell 12kw avec regul v3v okofen. est-ce que cela a son importance concernant la gestion de la v3v ?
Bonjour à tous,
Quand je vois comment certains installateurs paramètrent l’accès web, c’est effectivement bien plus prudent
Ceux qui veulent absolument les fichiers, n’oubliez pas qu’une clé usb peut faire le taf et récupérer les 3 jours précédents en quelques minutes. Et via l’application c’est encore plus simple
Pour la consommation chez Okofen, ils se servent du temps de vis brûleur et du temps total mis pour vider la trémie intermédiaire. C’est fiable à +/- 20% selon les machines, certains techniciens O argumentant même que toutes les vertes ne peuvent pas utiliser ce système sans pour autant en donner l’explication !
Gguil sur quelle documentation te réfères-tu pour tous les réglages conditionnant la maîtrise de la v3v ?
Quelles étaient les valeurs d’origine que tu avais ? Ouv/Pause/Ferm, TC/TD/Plage/Evo ?
As-tu un graphique pour qu’on puisse te dire ce qu’on en pense car c’est loin d’être parfait sans chaudière fonctionnant en basse température.
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
Bonjour
1 - concernant les paramètres de la conexion email, j'utilise gmail avec double authentification, et j'ai généré un mot de passe application pour okoffen, seule l'application peut envoyer des messages vers le serveur smtp.gmail.com
si on essaie de se connecter à mon compte gmail avec le mot de passe application cela ne marche pas
une autre solution serait de créer un compte gmail spécifique pour la chaudière (easypell.yves67140@gmail.com) et de renvoyer automatiquement cet email vers sa boîte principale, si okoffen va sur cet boîte mail, il n'y aura rien dedans
je reste sur mon mot de passe application car on ne peut pas se connecter à ma boîte mail avec ce mot de passe
quand à mettre une clé usb tous les jours, ce n'est pas facile, il faut déboiter l'écran Touch et les câbles rj45 et bus ne sont pas souples, je me refuse à faire cela tous les jours...
je ne comprends pas pourquoi Okoffen a mis l'interface RJ45 et USB sur le boîtier tactile Touch et non sur la régulation près de la chaudière (Triste design....) ce qui oblige à mettre une prise rj45, ou cpl dans son salon, et de tirer un câble 4 fils pour le bus, c'est vraiment nul, à notre époque, il existe des solutions sans fils
2- j'ai aussi une Easypell, qui était à 16KW, mais comme les temps de cycles étaient trop court, on a réduit à 12KW en enlevant 2 ressorts, maintenant le temps de cycle est de l'ordre de 45 à 50 minutes
je mets la courbe d'hier, il y a un petit arrêt après 12h, car elle a passé en réduit, je l'ai remis en confort vers 13h
je n'ai pas touché aux autres réglages, pente à 1.1, pied à 20deg., sonde extérieure et Easytouch , consigne à 21,5deg. pour 7 radiateurs
consommation hier de 1,01KWh d'éléctricité et un sac et demi de granulés
je ne sais pas si on peut optimiser ? c'est mon premier hiver avec cette chaudière
merci pour d'éventuels commentaires et bonne journée à tous
Bonjour à tous,
Personnellement je ne vais pas me faire un nœud au cerveau en essayant de biaiser pour des soucis ponctuels avec le serveur Okofen, je les récupère si besoin directement dans l’application.
Yves67140, ta chaudière ne passe sous les 60°C que deux fois à la relance du matin et une fois à celle de 13h.
Pas grand chose à dire pour ta v3v si ce n’est qu’elle a tendance à se refermer à chaque relance chaudière pour justement éviter de se rapprocher des 60°C. Je ne connais pas les possibilités de réglage sur Easypell.
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
rebonjour
merci Pilpoill pour votre réponse
j'ai oublié de dire que la période confort va de 7h à 12h et de 16h à 21h, mais hier dimanche j'ai remis la période confort à 13h
pour l'ECS la période est de 8h à 11h et le dimanche elle chauffe plus fort pour protection legionnelose ??
si j'avais su je n'aurais pas pris une Easypell mais une vrai Okoffen...
mais mon chauffagiste ne m'a rien dit, de toute façon, il ne connait pas grand chose , surtout sur les réglages
et les techniciens okoffen ne veulent même pas se connecter à la chaudière pour voir si elle est bien réglée
c'est moi qui est découvert que les temps de cycles étaient trop court et demandez à réduire la puissance
une fois vendu ...
encore merci
Yves67140 ça reste une chaudière Okofen avec moins de sophistication, la base est bonne à mon humble avis.rebonjour
merci Pilpoill pour votre réponse
j'ai oublié de dire que la période confort va de 7h à 12h et de 16h à 21h, mais hier dimanche j'ai remis la période confort à 13h
pour l'ECS la période est de 8h à 11h et le dimanche elle chauffe plus fort pour protection legionnelose ??
si j'avais su je n'aurais pas pris une Easypell mais une vrai Okoffen...
mais mon chauffagiste ne m'a rien dit, de toute façon, il ne connait pas grand chose , surtout sur les réglages
et les techniciens okoffen ne veulent même pas se connecter à la chaudière pour voir si elle est bien réglée
c'est moi qui est découvert que les temps de cycles étaient trop court et demandez à réduire la puissance
une fois vendu ...
encore merci
Je ne connais que 3 ou 4 cas d’installateur se souciant réellement du client suite à l’installation récente, ce qui fait bien peu sur toutes les installations que j’ai vu passer.
Entre les formations qui coûtent cher et qui prennent du temps pour les patrons/employés si tu n’as pas de chance tu tombes sur celui qui a été formé par son collègue sur le tas lors d’une intervention de fin de saison.
Quand aux intervenants O, il y en a des excellents comme d’autres nettement moins avides de renseigner un client qui se poserait des questions.
Le réglage est souvent fait au doigt mouillé sans creuser le fonctionnement le principal étant qu’il faut de la chaleur chez le client; par faute de temps sans doute mais certainement aussi parce que de nos jours les clients s’intéressent bien trop à ce qui est devenu un sacré investissement !
Et ils n’apprécient pas notre curiosité parfois légitime
Si tu le souhaites, je peux jeter un œil
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
merci Pilpoill
je suis bien d'accord avec vous, la chaudière Easypell fonctionne bien
oui je veux bien que vous jetez un oeil
dites moi ce qu'il faut que je vous donne comme paramètre
encore merci
j'ai envoyé un meesage en MP
Bonjour à tous,Bonjour à tous,
Personnellement je ne vais pas me faire un nœud au cerveau en essayant de biaiser pour des soucis ponctuels avec le serveur Okofen, je les récupère si besoin directement dans l’application.
Yves67140, ta chaudière ne passe sous les 60°C que deux fois à la relance du matin et une fois à celle de 13h.
Pas grand chose à dire pour ta v3v si ce n’est qu’elle a tendance à se refermer à chaque relance chaudière pour justement éviter de se rapprocher des 60°C. Je ne connais pas les possibilités de réglage sur Easypell.
J'ai regardé d'un peu plus près le fonctionnement des envois de mail à partir de la chaudière. A priori en mode manuel avec un serveur smtp externe ca fonctionne correctement à condition de bien respecter les paramètres de connexion (port, Starttls, ssl/tls en fonction du service de messagerie utilisé.)
oui, je confirme, c'est comme cela que je fonctionne, j'utilise smtp.gmail.com avec un mot de passe application
et ce mot de passe application ne permet pas de se connecter à sa boîte mail, mais seulement d'envoyer des messages via le serveur smtp
Bonsoir Pilpoill,
Je me suis basé sur le fichier "Pelletronic touch-compr.pdf" qui a été mis à dispo sur ce thread par un membre.
J'ai comparé cette doc avec d'autres doc dispo sur le net pour la régulation okofen, le paramétrage de la v3v est identique sur toutes les versions, toutes les époques de ce que j'ai pu en voir.
J'ai appris quelques éléments supplémentaire sur la doc dans la langue de molière. C'est un peu mieux expliqué ou moins mal traduit ?
Bref, J'ai expérimenté pas mal ces derniers jours et je pense un peu mieux comprendre comment tout ces paramètres de gestion de la v3v sont fait pour fonctionner de concert.
J'ai également réussi a ajuster par "petits pas" ces paramètres a mon installation et ca commence a ressembler a quelque chose.
Par défaut mes paramètres sont les paramètres standard okofen :
ouvert : 5
Pause : 15
fermeture : 5
tc : 10
td : 10
plage etc: 6
evo etc : 2.5
J'ai pu constater sur ce thread, les paramètres fournies par différents membres, qui eux ne semble pas trop s'éloigner des paramètres d'origine.
Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir des paramètres d'extra-terrestre ?!?
Voici mon paramétrage actuel :
ouvert : 2
Pause : 26
fermeture : 7
tc : 13
td : 1
plage etc: 11
evo etc : 2.9 ( je continue a faire évoluer ce paramètre par pas de 0.1, mais je pense pas que je vais pouvoir aller plus haut).
J'ai également modifié le mini chaudière a 67 et de départ pompe a 62.
Voici la courbe du dernier cycle avec ce paramétrage :
Ca commence a ressembler a ce que je cherche a obtenir, un peu plus haut en température chaudière que ce que je souhaiterai.
Pour rester plus bas en température, il faut que j'accélère les temps d'ouverture ou diminue les temps de pause, et cela provoque un retour de "froid" trop rapide et de violentes oscillations que la chaudière a de mal a corriger par la suite.
Ces paramètre "hors norme" me semblent être un bon compromis pour le moment. Je vais tenter de continuer a affiner.
Enfin, je vais essayer de récapituler rapidement les "enseignements" que j'ai pu retiré de tout ces test autour des paramètre de la v3v.
Je vous invite a me corriger si je dis n'importe quoi.
Paramètre TD : Ce paramètre ajuste le temps d'ouverture entre consigne et consigne +/- valeur TD pour la stabilisation de la température de départ.
L'ajustement de la consigne d'ouverture est linaire entre ces trois valeurs et est donc de 0 lors la température de départ = à la consigne, le temps d'ouverture devient la valeur prédéfinie dans le paramétrage dès que l'on sort de la valeur consigne +/-- TD. (La valeur de 10 par défaut me parait vraiment très large, après tout dépend du circuit et de la vitesse de la v3v)
Paramètre TC : Ce paramètre ajuste le temps d'ouverture de la vanne entre température chaudière mini +1 et température chaudière + TC pour réguler le couple température chaudière / température départ.
L'évolution de temps d'ouverture est linéaire entre ces deux points.
A température chaudière mini, le temps d'ouverture semble être de 1 seconde. A température chaudière + TC, le temps d'ouverture devient celui prédéfini dans le paramètre "ouverture".
Avec ce paramètre TC + temps d'ouverture + pause, on peut viser une température cible de fonctionnement en équilibre retour froid / production calorie.
Paramètre plage ETC + hausse ETC : défini la plage entre température mini chaudière et température mini chaudière + plage ETC, ou la v3v est en capacité d'autoriser l'ouverture, bloqué l'ouverture après un temps pause, ou de fermer la vanne.
La décision d'action se fait selon la hausse etc défini et l'évolution de la température chaudière sur 2 minutes "glissante" a priori.
Il faut donc que la montée en température chaudière soit douce pour que cela fonctionne. le temps de réaction de 2 minutes "non ajustable" est très long en cas d'évolution trop rapide de la température chaudière.
Durant cette plage etc, les temps d'ouverture et de fermeture sont ceux défini par la plage TC. (dans mon cas de 1 à 2 seconde en fonction de la température chaudière).
C'est un peu contre intuitif, je trouve, d'accélérer les temps d'ouverture en approchant de la consigne mais bon... de mon coté, le retour froid est violent avec mes 13 radiateurs en circuit étoilé et du tube 40mm en arrivé de chaudière.
Le point d'équilibre sur la v3v pour admettre le retour sans effondrer la température chaudière est très étroit, ca explique mon temps de pause énorme et mon temps d'ouverture très étroit.
Je suis très satisfait d'avoir finalement réussi a arriver jusque la. Je suis preneur de vos conseils si vous pouvez encore m'aider a affiner ca
Dernière modification par GGuil ; 08/03/2023 à 19h19.
Pour le fun, voici une courbe sur une même période de temps (entre 16h30 et 18h20), quelques jours après l'installation de la chaudière, et donc avec les paramètres d'origine.
Données capturées en décembre, avec des température un petit peu plus froide que celle d'ajd.
Duré de cycle 15min, gap de presque 20°c de la température chaudière, lors de la décharge dans les radiateurs.
Je pense que le corps de chauffe aurait pas trop apprécier ces écarts de températures dans la durée.
Dernière modification par GGuil ; 08/03/2023 à 20h29.
Bonsoir Monsieur l’extra-terrestre je n’ai effectivement jamais rencontré de telles valeurs !
Pourrais-tu nous sortir un graphique fait par ta chaudière ?
J’ai des habitudes de lecture pour comprendre et comparer à ce que je connais
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
Pas de soucis.
Le graph que l'on récupère sur le site my.oekofen.info est le même que celui que l'on aurait en branchant une clé usb au dos de l'écran de la touch ?
Quelles valeurs veux tu dans ce graph pour comparaison ?
Oui, le graphique est fait par la chaudière et est ensuite récupérable en ligne ou via usb.
Sur l’Easypell, tu devrais pouvoir sélectionner ces valeurs :
L’ECS permet aussi de voir que sa recharge peut également perturber l’ensemble selon sa configuration.
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
Merci.
La génération de graph est configuré avec ces données. Je le laisse faire la collecte sur 24h et je posterais le graph de demain.
le graph du jour.
Pas grand chose a se mettre sous la dent. Il a fait 10 à 14°C aujourd'hui avec quelques rayons de soleil a travers les fenêtres coté sud en début d'après midi.
4 cycles au total sur la journée pour le moment. Je pense pas qu'elle tourne a nouveau avant demain matin.
- Le premier cycle a tourné avec les paramètres que j'ai donné précédemment. Pour un cycle sur départ "a froid", je le trouve vraiment propre.
- Sur le deuxième cycle, la température chaudière a calé à 70°C, avec une chute à 66°c. A priori la vanne thermostatique connectée du radiateur de la salle a manger indique qu'elle s'est ouverte en plein milieu de la montée en température chaudière.
La chaudière a donc pris un grand bol d'eau bien frais, mais s'en est pas trop mal tiré au final.
Ensuite j'ai tenté d'ajouter +1 seconde sur mon temps de pause vanne. Et c'est pas terrible, ca fait a nouveau le yoyo...
Ma vanne est vraiment trop sensible. une motorisation 240s aurait été bien mieux dans ma configuration. Je vais devoir jouer sur les dixième de seconde pour finaliser la config. Je ne sais pas quel est le niveau de précision réel des impulsions de la touch et précision réelle du moteur.
J'ai aussi fait quelques tests de réaction sur le paramètre TD. Il semble avoir une importance dans le maintien de la consigne de la température de départ lorsque la chaudière de produit plus de chaleur.
J'ai tendance a dire, depuis mes observations que la consigne td est prioritaire sur la consigne TC et evol ETC.
Tant que l'on reste dans consigne td +- valeur td. la température de départ se maintient coute que coute. dès qu'on sort de la plage td, c'est la plage tc / etc qui reprend le dessus.
Ca permet donc de jouer sur la température d'atterrissage de la chaudière après un cycle.
Si la plage td est trop grande, la chaudière risque de descendre a la température de coupure de la pompe, mais aura fourni le max des calories ingérés pendant son cycle le plus rapidement possible aux radiateurs.
Si la plage tc est étroite, la chaudière va descendre doucement en température, la température départ sera rapidement en dessous de la consigne après l'arrête du cycle, mais la pompe continuera a faire circuler le fluide dans tout les radiateurs.
tout est question de compromis
Dernière modification par GGuil ; 09/03/2023 à 22h13.
Bonsoir Gguil,
Merci pour le graphique !
Mais désolé je ne comprends pas le but de tes réglages
Il n’y a certes pas de yoyo mais la température départ radiateur ne colle jamais à la température consigne radiateurs.
Comment veux-tu régler une courbe de chauffe dans ces conditions ? :/
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
Merci Yves pour les infos,
J'ai configuré aussi en mode manuel pour recevoir les fichiers Oekofen
Bonne soirée
Grig
Bonjour Yves
qu'entends tu par mot de passe application ?
J'essaie de parametrer en manuel,mais ça ne fonctionne pas donc je dois me planter quelque part
merci pour ton aide
Edwin
compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971
Bonjour edjosa,
C'est un mot de passe spécifique :
https://support.google.com/accounts/...us%20connecter.
Créer et utiliser des mots de passe d'application
Si vous utilisez la validation en deux étapes et que le message "Mot de passe incorrect" s'affiche lorsque vous tentez de vous connecter, vous pouvez essayer d'utiliser un mot de passe d'application.
Accédez à votre compte Google.
Sélectionnez Sécurité.
Sous "Se connecter à Google", sélectionnez Mots de passe des applications.
Vous devrez peut-être vous connecter. Si cette option ne s'affiche pas, voici les raisons possibles :
La validation en deux étapes n'est pas configurée pour votre compte.
La validation en deux étapes est configurée uniquement pour les clés de sécurité.
Votre compte a été créé par le biais de votre entreprise, de votre établissement scolaire ou d'une autre organisation.
Vous avez activé la Protection avancée.
En bas de la page, appuyez sur Sélectionnez une application,
puis choisissez celle que vous utilisez puis Sélectionnez un appareil, puis choisissez celui que vous utilisez puis Générer.
Suivez les instructions pour saisir le mot de passe d'application. Il s'agit du code à 16 caractères figurant dans la barre jaune sur votre appareil.
Appuyez sur OK.
Bonne journée
Grig