Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 350
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Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #10471
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour à tous,

    Drive51, j’apporte des précisions sur l’installation initiale d’Edjosa.

    Si j’ai bonne mémoire, sa Compact a été livrée configurée en usine à 12kW mais réglée à 16kW par voie logicielle sans que l’on sache avec certitude -à ce jour- si les turbulateurs additionnels avaient été mis en place (prévus pour les puissances de 16 à 18kW).
    S’ils n’ont pas été installés c’est pour moi une aberration de l’avoir configurée en 16kW puisque c’est la recommandation Okofen.
    Hello Pilpoill
    je confirme , c'est tout à fait ça
    par contre, sais tu le nombre de tubulures pour 16 à 18 kw et 10 à 15 kw ? Car j'aimerais quand même etre sur et comme le moment d'entretien periodique arrive ,j'aurais voulu controler.....J'ai eu un contact avec le tech Okofen....puis plus rien
    bonne journée à tous
    Edjosa

    -----
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  2. #10472
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Regarde bien lors de l’entretien mais si mon hypothèse est bonne je pense que tu as deux tubes sans turbulateurs dedans.
    Au maximum c’est 6.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #10473
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    ok ça marche
    effectivement sur la docu d'entretien il y a 6 tubes en tout
    merci
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  4. #10474
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Pilpoill,

    Cette précision est intéressante car il me semble que la mienne a également une configuration d’usine à 12kw, mais 16 dans les paramètres … ont-ils fait les choses correctement ?!

  5. #10475
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Regarde bien lors de l’entretien mais si mon hypothèse est bonne je pense que tu as deux tubes sans turbulateurs dedans.
    Au maximum c’est 6.
    Hello Pilpoill et Driv51
    comme je m'ennuyais,j'ai regardé dans ma chaudière et j'ai bien les 6 tubes en fonction donc la chaudière est bien montée en 16/18kw.
    les 6 tubes sont equipés des decendreurs ,turbulateurs et visiblement en service.
    j'espere qu'en laissant la chaudière en 10kw logiciel sans remettre les bouchons il n'y ait pas de risque pour le corps de chaudière(la cendre deposée ici et là est trés propre ,pas de goudrons et trés peu de machefer.
    bon fin d'après midi
    Edjosa
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  6. #10476
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous
    petit retour du technicien Okofen, apparemment sur les chaudières Compact comme la mienne,pour passer en 16/18kw ils ajoutent des languettes ondulées suspendues dans les six turbulateurs,c'est tout.(les 6 tubes sont utilisés quelque soit la puissance)
    Pour repasser en 10/14kw il suffit d'enlever ces 6 languettes qui sont passées dans les ressorts decendreurs .
    Je vais le faire quand ils viennent pour l'entretien annuel
    bonne soirée tout le monde
    Edjosa
    Dernière modification par edjosa ; 10/05/2023 à 17h48.
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  7. #10477
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous

    depuis ce matin la chaudière émet régulierement des bips et sur l'icone chauffage ( le dessin d'un radiateur)
    j'ai comme 3 éclairs jaunes avec 4 points jaunes dessous
    si quelqu'un peut me renseigner

    merci par avance

  8. #10478
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    une précision, les 3 éclairs avec les points jaunes sont présent quand le chauffage est en mode confort

  9. #10479
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour, tu n'as rien trouvé dans la doc ? Ce symbole ne me dit rien.

  10. #10480
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour, non, je n'ai rien vu dans la documentation

  11. #10481
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par edjosa Voir le message
    Bonjour à tous
    petit retour du technicien Okofen, apparemment sur les chaudières Compact comme la mienne,pour passer en 16/18kw ils ajoutent des languettes ondulées suspendues dans les six turbulateurs,c'est tout.(les 6 tubes sont utilisés quelque soit la puissance)
    Pour repasser en 10/14kw il suffit d'enlever ces 6 languettes qui sont passées dans les ressorts decendreurs .
    Je vais le faire quand ils viennent pour l'entretien annuel
    bonne soirée tout le monde
    Edjosa
    Intéressant ! Aurais-tu fait des photos pour mieux visualiser comment c’est fait sur une Compact ?



    Citation Envoyé par tranquillou Voir le message
    une précision, les 3 éclairs avec les points jaunes sont présent quand le chauffage est en mode confort
    Aucune information quand à ces bips que tu aurais sur ta machine, par contre le symbole c’est juste celui du mode confort actif.

    Nom : E498A0FD-6870-405A-93FE-5BD122A13283.jpeg
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    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  12. #10482
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Pilpoill

    merci pour cette précision

    Bonne journée

  13. #10483
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Pilpoill
    je compte prendre des photos lors de l'entretien annuel que je mettrai sur le forum
    bonne journée
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  14. #10484
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous
    suite à l'entretien annuel de ma verte,voici les photos des turbulateurs inserés dans les ressorts pour la puissance de 16 à 18 kw sur ma compact.
    Il suffit de les enlever (ecrou et contre ecrou à devisser)pour configurer mecaniquement la chaudiere en 10 à 14 kw et modifier la puissance dans le logiciel (dixit le tech okofen)
    bonne soirée
    Edjosa
    Images attachées Images attachées
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  15. #10485
    TDMX59

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à Tous,

    Après l'installation de ma verte l'été dernier, l'optimisation de ses réglages (Merci Pillpoil), je viens de faire quelques modifications.
    - Cendrier automatique pour le plus avoir à se mettre à 4 pattes pour vider le cendrier.
    - Résistance sur le ballon tampon afin de chauffer l'eau avec le photovoltaïque.
    Sur ce dernier point subsiste maintenant un problème de réglage, car bien que la résistance chauffe l'eau, la chaudière chauffe en même temps.
    Il me faut donc je suppose modifier quelques paramètres.. mais lesquels?
    L'idée est que le BT soit chauffé dans la journée et que la carte prenne la relève si nécessaire.
    Pour l'instant je dirais que c'est la verte qui a la main!

    Des idée, des conseils?

  16. #10486
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par TDMX59 Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Après l'installation de ma verte l'été dernier, l'optimisation de ses réglages (Merci Pillpoil), je viens de faire quelques modifications.
    - Cendrier automatique pour le plus avoir à se mettre à 4 pattes pour vider le cendrier.
    - Résistance sur le ballon tampon afin de chauffer l'eau avec le photovoltaïque.
    Sur ce dernier point subsiste maintenant un problème de réglage, car bien que la résistance chauffe l'eau, la chaudière chauffe en même temps.
    Il me faut donc je suppose modifier quelques paramètres.. mais lesquels?
    L'idée est que le BT soit chauffé dans la journée et que la carte prenne la relève si nécessaire.
    Pour l'instant je dirais que c'est la verte qui a la main!

    Des idée, des conseils?
    Bonjour Tdmx59
    Ton installation doit resembler au mien,et j'avais le même problème : en fait ,l'échangeur dans l'ECS venant de la chaudiere se trouve en bas alorsque la resistance se trouve au dessus de la moitié.
    idem pour les capteurs de t°. Si je regarde les t° l'ECS chaudiere indique 24° et ma resistance 55°
    comme j'ai pas de panneaux solaires j'ai mis la chaudiere en stand by sinon elle chauffait alors que la resistance etait actif
    bonne journée
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  17. #10487
    TDMX59

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Edjosa,

    Je suppose que ta résistance chauffe l'ECS? Dans ce cas en tété, pas de problème à mettre la chaudière en stand by.
    Par contre, dans mon cas, je chauffe un ballon tampon, qui lui même chauffe l'ECS et la piscine.
    Du coup, si je met en stand by, le ballon tampon n'alimentera plus rien je suppose?

    A+

  18. #10488
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par TDMX59 Voir le message
    Bonjour Edjosa,

    Je suppose que ta résistance chauffe l'ECS? Dans ce cas en tété, pas de problème à mettre la chaudière en stand by.
    Par contre, dans mon cas, je chauffe un ballon tampon, qui lui même chauffe l'ECS et la piscine.
    Du coup, si je met en stand by, le ballon tampon n'alimentera plus rien je suppose?

    A+
    hello
    franchement je n'en ai aucune idée,car effectivement chez moi la resistance est dans le ballon ECS
    à voir pour essayer
    A+
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  19. #10489
    oligeist

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Chers utilisateurs Ökofen,

    J'écris afin de partager mon retour d'expérience sur une chaudière installé l'année dernière.
    Mais aussi pour parler des problèmes que nous génère celle-ci.
    Je vais essayer d’être le plus condensé possible, mais ça ne va pas être facile.

    Introduction.
    - Arrivée dans une maison type année 70 dans le sud du Loir et Cher (41)
    - 140m² habitable (RDC = garage aménagé en habitation, bas de plafond, + 1 étage)
    - Fine isolation intérieure par polystyrène de 3cm + placo
    - La chaudière installée était une L' Brul' Tout quasiment aussi vieille que la maison avec fonctionnement au fuel. + ballon ECS électrique récent de 200 L

    Dans le cadre de la rénovation énergétique, on se décide pour le pellet et la marque Ökofen car bien implanté sur notre territoire,
    ceci confortant normalement un SAV solide.

    On s’est vu donc installé en avril 2022 : (je vous épargne l’historique d’installation etc.)
    Une Smart XS avec ballon ECS de 350 L en puissance 10kW et silo tissu d’une capacité de 650 kg

    Malheureusement pas de solaire installé on était trop court niveau financier.

    Notre avis :
    * On va dire qu’on est intrinsèquement content du produit.
    * Je n’ai pas encore de stats exactes, mais d’après mon tableau conso, on est sur du 3 Tonnes / an
    avec chauffage en hiver sur deux plages horaires avec une T° à atteindre de 20°C
    Hiver pas spécialement froid certes mais je ne pense pas dépasser les 3.5 T / an.
    * A noter qu’au rdc, la grande pièce de vie à du mal à chauffer (16°C) juste avec un radiateur, donc on complète au petit poêle à pétrole.
    * Bruit de fonctionnement (quand c’est normal à voir plus bas), bien plus discret que l’ancienne chaudière fuel.
    * Le fait d’enlever l’ancien ballon d’eau chaude, nous à permis de consommer 1/3 d’EDF en moins.
    * Le Silo de 650 kg n’est pas encore trop contraignant, une 30aine de sac tous les 25 jours environ.

    * L’hiver 2022, on a chauffé du 29 novembre au 08 mai 2023 soit 185 jours.
    Conso : 160 sacs de 15kg soit 2.4 Tonnes, ce qui nous fait du 13 kg / jour.
    * L’été, la conso pour le ballon ECS est minime, du coup une installation pour la partie solaire vaut elle le « cout » ?

    Venons-en aux problèmes.
    L’installation s’est faite à la fin de l’hiver, donc elle a été rapidement mise en mode sans chauffage.
    Rien à signaler, au départ.
    On utilise du pellet 100% résineux, du Moulin.
    Vient la mise en route en mode chauffage, la conso du pellet augmente et la machine carbure bien plus pour atteindre la T° de consigne.
    Et voilà qu’après deux mois environ un bruit commence à se faire entendre, un bruit de trompette, irrégulier et gênant pendant la combustion.
    Pis vinrent d’autres types bruits plus tard de ronflements et une poussière abondante.

    Pour faire bref :
    - Le 06 février 2024 on signale les problèmes
    - Le 20 mars 2024 l’installateur vient juste pour les constater
    - on nous dit après relance que c’est normal, on dit qu’on n’est pas content…
    - Le 21 avril 2024, deux mois et demi après le signalement, viennent l’installateur et un technicien Ökofen régional, celui qui a validé l’installation

    Intervention réalisée :
    - Problème de ronflements, constaté, cause : phénomène balourd sur la pale d’extraction des fumées (dépôt inégal des poussières),
    démontage, nettoyage, remontage. Ok (mais bon on commence à le réentendre légèrement et on est qu’en été)

    - Poussière abondante, constaté, resserrage des divers colliers, des éléments ou passe le pellet avant de bruler.
    (À voir cet hiver la résultante de ces manips)

    - Problème de bruits de trompette, constaté, cela provient de la vanne écluse, la rotation de l’axe pour l’alimentation du pellet dans le foyer provoque ces bruits.
    Ils ont démonté la vanne avec trémie, nettoyage par soufflage, remontage. Ouf ! si je puis dire le bruit c’est refait entendre après ça.

    Egalement, il y avait aussi un petit bruit type grincement super aigue, qui provient de la lame d’un micro switch qui se fait heurter à chaque tour d’axe par un écrou.
    Système rudimentaire de comptage des tours... Pas de roue codeuse par exemple.
    Et moi a titre perso je trouve que la pompe de circulation fait un peu trop de bruit, mais là c’est peut être notre réseau de tuyau, j’en ai pas parlé.

    Les deux personnes sont partis, aucune fiche d’intervention laissée, problème de bruit trompette toujours existant.
    Le technicien Ökofen ne pense pas qu’un changement de pièce, la vanne écluse pour rappel, arrange quoi que ce soit mais il doit se renseigner.
    Egalement se renseigner pour nous trouver une personne souhaitant bien vouloir faire la maintenance de notre chaudière, car l’installateur ne souhaite pas venir…

    Depuis :
    Pas de nouvelles du monsieur de l’agence Ökofen, malgré nos relances.
    On a juste depuis peu fait une lettre recommandée à Ökofen France, l’agence régionale, et l’installateur.
    Reçue par les deux premiers et sans retour pour l’heure.

    Certes le bruit de trompette est quasiment absent à ce jour, mais on sait qu’avec la reprise du chauffage, rebelote,
    et que ces bruits seront suffisamment forts pour vous réveiller la nuit et vous la gâcher.
    C’est clairement lié à la combustion de la machine quand celle-ci est intensive et réclame du pellet.
    Du coup, la puissance est-elle la bonne, le montage est-il correct ?
    (Pas de dalle, notre smart XS est posé sur des cales mousses rigides et je ne la trouve pas spécialement de niveau)
    Bref on se pose des questions et on a l’impression que l’installateur et le technicien de la marque se couvrent. (ils sont potes)

    Voilà,
    Quelqu’un a-t-il déjà eu un souci de la sorte ? Avec la vanne écluse notamment ?
    Si vous avez un conseil nous sommes preneurs.
    Je n’ai rien trouvé dans ce sujet ou sur internet qui correspondrait à un problème équivalent.

    Pour info l’installeur à éviter est à Onzain 41.
    L’agence Ökofen dont on dépend, Olby 63
    Je sais qu’un forumeur de ce sujet c’est déjà plaint de cette agence Ökofen à Olby,
    qui vient par ailleurs de recevoir un beau commentaire Google de mécontentement d’une cliente...

    Je suis dispo pour toute info, si vous avez une aide quelconque à nous apporter, on vous en sera reconnaissant,
    et si vous connaissez un technicien, qui veuille bien venir chez nous faire la maintenance de la chaudière,
    on n’est pas loin de Montrichard, on prend volontiers ses coordonnées.

    En vous remerciant.
    Olivier

  20. #10490
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Non le solaire thermique pour l'ESC n'est pas rentable à moins que le prix du pellet monte encore ou de faire soit même l'installation. Mais c'est dommage de faire des cycles de chauffe en été juste pour l'ECS.
    Pour le bruit, difficile de dire, sans l'entendre. La vanne écluse fait aussi du bruit chez moi, mais passé deux portes (intérieur donc non étanche à l'air) c'est suffisamment atténué pour passer dans le bruit de fond.

  21. #10491
    oligeist

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour fonfred,

    Inquietant ce que vous me m'écrivez avec votre vanne écluse.

    >VIDEO DES BRUITS<

    Je viens d'uploader une vidéo exemple, dont la durée est de 5min.
    Au départ on entend le phénomène balourd qui dure ici qq minutes mais peu s'étendre à 10 voire 15 min.

    Puis à 4 reprises dans la vidéo les bruits de trompettes audibles à : 20sec, puis 3m15, puis 4m15, puis 4m45.

    Moi je vois mal une marque Autrichienne faire un produit avec ce type d'inconvénient sonor, le balourd c'est à la rigueur du nettoyage mais la trompette pour
    nous un réel problème. Nous qui dormons à l'étage supérieur nos nuits sont écourtées, ou alors on ne met pas en chauffe le matin..

  22. #10492
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par edjosa Voir le message
    Bonjour à tous
    suite à l'entretien annuel de ma verte,voici les photos des turbulateurs inserés dans les ressorts pour la puissance de 16 à 18 kw sur ma compact.
    Il suffit de les enlever (ecrou et contre ecrou à devisser)pour configurer mecaniquement la chaudiere en 10 à 14 kw et modifier la puissance dans le logiciel (dixit le tech okofen)
    bonne soirée
    Edjosa
    Bonjour Edjosa,

    Enfin voici le cœur de ta verte en pleine opération !
    Gageons qu’elle soit bien remise pour la saison à venir
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  23. #10493
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par TDMX59 Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Après l'installation de ma verte l'été dernier, l'optimisation de ses réglages (Merci Pillpoil), je viens de faire quelques modifications.
    - Cendrier automatique pour le plus avoir à se mettre à 4 pattes pour vider le cendrier.
    - Résistance sur le ballon tampon afin de chauffer l'eau avec le photovoltaïque.
    Sur ce dernier point subsiste maintenant un problème de réglage, car bien que la résistance chauffe l'eau, la chaudière chauffe en même temps.
    Il me faut donc je suppose modifier quelques paramètres.. mais lesquels?
    L'idée est que le BT soit chauffé dans la journée et que la carte prenne la relève si nécessaire.
    Pour l'instant je dirais que c'est la verte qui a la main!

    Des idée, des conseils?
    Bonjour TDMX59,

    J’ai arrêté de suivre quand ton technicien a mis en place ses propres courbes, t’a t’il demandé comment nous avions procédé pour s’approcher de ton souhait de fonctionnement ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  24. #10494
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par oligeist Voir le message
    Bonjour Chers utilisateurs Ökofen,

    J'écris afin de partager mon retour d'expérience sur une chaudière installé l'année dernière.
    Mais aussi pour parler des problèmes que nous génère celle-ci.
    Je vais essayer d’être le plus condensé possible, mais ça ne va pas être facile.

    Introduction.
    - Arrivée dans une maison type année 70 dans le sud du Loir et Cher (41)
    - 140m² habitable (RDC = garage aménagé en habitation, bas de plafond, + 1 étage)
    - Fine isolation intérieure par polystyrène de 3cm + placo
    - La chaudière installée était une L' Brul' Tout quasiment aussi vieille que la maison avec fonctionnement au fuel. + ballon ECS électrique récent de 200 L

    Dans le cadre de la rénovation énergétique, on se décide pour le pellet et la marque Ökofen car bien implanté sur notre territoire,
    ceci confortant normalement un SAV solide.

    On s’est vu donc installé en avril 2022 : (je vous épargne l’historique d’installation etc.)
    Une Smart XS avec ballon ECS de 350 L en puissance 10kW et silo tissu d’une capacité de 650 kg

    Malheureusement pas de solaire installé on était trop court niveau financier.

    Notre avis :
    * On va dire qu’on est intrinsèquement content du produit.
    * Je n’ai pas encore de stats exactes, mais d’après mon tableau conso, on est sur du 3 Tonnes / an
    avec chauffage en hiver sur deux plages horaires avec une T° à atteindre de 20°C
    Hiver pas spécialement froid certes mais je ne pense pas dépasser les 3.5 T / an.
    * A noter qu’au rdc, la grande pièce de vie à du mal à chauffer (16°C) juste avec un radiateur, donc on complète au petit poêle à pétrole.
    * Bruit de fonctionnement (quand c’est normal à voir plus bas), bien plus discret que l’ancienne chaudière fuel.
    * Le fait d’enlever l’ancien ballon d’eau chaude, nous à permis de consommer 1/3 d’EDF en moins.
    * Le Silo de 650 kg n’est pas encore trop contraignant, une 30aine de sac tous les 25 jours environ.

    * L’hiver 2022, on a chauffé du 29 novembre au 08 mai 2023 soit 185 jours.
    Conso : 160 sacs de 15kg soit 2.4 Tonnes, ce qui nous fait du 13 kg / jour.
    * L’été, la conso pour le ballon ECS est minime, du coup une installation pour la partie solaire vaut elle le « cout » ?

    Venons-en aux problèmes.
    L’installation s’est faite à la fin de l’hiver, donc elle a été rapidement mise en mode sans chauffage.
    Rien à signaler, au départ.
    On utilise du pellet 100% résineux, du Moulin.
    Vient la mise en route en mode chauffage, la conso du pellet augmente et la machine carbure bien plus pour atteindre la T° de consigne.
    Et voilà qu’après deux mois environ un bruit commence à se faire entendre, un bruit de trompette, irrégulier et gênant pendant la combustion.
    Pis vinrent d’autres types bruits plus tard de ronflements et une poussière abondante.

    Pour faire bref :
    - Le 06 février 2024 on signale les problèmes
    - Le 20 mars 2024 l’installateur vient juste pour les constater
    - on nous dit après relance que c’est normal, on dit qu’on n’est pas content…
    - Le 21 avril 2024, deux mois et demi après le signalement, viennent l’installateur et un technicien Ökofen régional, celui qui a validé l’installation

    Intervention réalisée :
    - Problème de ronflements, constaté, cause : phénomène balourd sur la pale d’extraction des fumées (dépôt inégal des poussières),
    démontage, nettoyage, remontage. Ok (mais bon on commence à le réentendre légèrement et on est qu’en été)

    - Poussière abondante, constaté, resserrage des divers colliers, des éléments ou passe le pellet avant de bruler.
    (À voir cet hiver la résultante de ces manips)

    - Problème de bruits de trompette, constaté, cela provient de la vanne écluse, la rotation de l’axe pour l’alimentation du pellet dans le foyer provoque ces bruits.
    Ils ont démonté la vanne avec trémie, nettoyage par soufflage, remontage. Ouf ! si je puis dire le bruit c’est refait entendre après ça.

    Egalement, il y avait aussi un petit bruit type grincement super aigue, qui provient de la lame d’un micro switch qui se fait heurter à chaque tour d’axe par un écrou.
    Système rudimentaire de comptage des tours... Pas de roue codeuse par exemple.
    Et moi a titre perso je trouve que la pompe de circulation fait un peu trop de bruit, mais là c’est peut être notre réseau de tuyau, j’en ai pas parlé.

    Les deux personnes sont partis, aucune fiche d’intervention laissée, problème de bruit trompette toujours existant.
    Le technicien Ökofen ne pense pas qu’un changement de pièce, la vanne écluse pour rappel, arrange quoi que ce soit mais il doit se renseigner.
    Egalement se renseigner pour nous trouver une personne souhaitant bien vouloir faire la maintenance de notre chaudière, car l’installateur ne souhaite pas venir…

    Depuis :
    Pas de nouvelles du monsieur de l’agence Ökofen, malgré nos relances.
    On a juste depuis peu fait une lettre recommandée à Ökofen France, l’agence régionale, et l’installateur.
    Reçue par les deux premiers et sans retour pour l’heure.

    Certes le bruit de trompette est quasiment absent à ce jour, mais on sait qu’avec la reprise du chauffage, rebelote,
    et que ces bruits seront suffisamment forts pour vous réveiller la nuit et vous la gâcher.
    C’est clairement lié à la combustion de la machine quand celle-ci est intensive et réclame du pellet.
    Du coup, la puissance est-elle la bonne, le montage est-il correct ?
    (Pas de dalle, notre smart XS est posé sur des cales mousses rigides et je ne la trouve pas spécialement de niveau)
    Bref on se pose des questions et on a l’impression que l’installateur et le technicien de la marque se couvrent. (ils sont potes)

    Voilà,
    Quelqu’un a-t-il déjà eu un souci de la sorte ? Avec la vanne écluse notamment ?
    Si vous avez un conseil nous sommes preneurs.
    Je n’ai rien trouvé dans ce sujet ou sur internet qui correspondrait à un problème équivalent.

    Pour info l’installeur à éviter est à Onzain 41.
    L’agence Ökofen dont on dépend, Olby 63
    Je sais qu’un forumeur de ce sujet c’est déjà plaint de cette agence Ökofen à Olby,
    qui vient par ailleurs de recevoir un beau commentaire Google de mécontentement d’une cliente...

    Je suis dispo pour toute info, si vous avez une aide quelconque à nous apporter, on vous en sera reconnaissant,
    et si vous connaissez un technicien, qui veuille bien venir chez nous faire la maintenance de la chaudière,
    on n’est pas loin de Montrichard, on prend volontiers ses coordonnées.

    En vous remerciant.
    Olivier
    Citation Envoyé par oligeist Voir le message
    Bonjour fonfred,

    Inquietant ce que vous me m'écrivez avec votre vanne écluse.

    >VIDEO DES BRUITS<

    Je viens d'uploader une vidéo exemple, dont la durée est de 5min.
    Au départ on entend le phénomène balourd qui dure ici qq minutes mais peu s'étendre à 10 voire 15 min.

    Puis à 4 reprises dans la vidéo les bruits de trompettes audibles à : 20sec, puis 3m15, puis 4m15, puis 4m45.

    Moi je vois mal une marque Autrichienne faire un produit avec ce type d'inconvénient sonor, le balourd c'est à la rigueur du nettoyage mais la trompette pour
    nous un réel problème. Nous qui dormons à l'étage supérieur nos nuits sont écourtées, ou alors on ne met pas en chauffe le matin..
    Bonjour Oligeist,

    Depuis le temps que je dis verbalement à tous les intervenants Okofen intervenus chez moi et même à l’agence régionale de Belfort que leur façon de gérer les soucis après installation sont indignes de leur marque…
    Une expérience malheureuse de plus avec ton installation

    Ton bruit de trompette ne me dit rien, à l’inverse de celui de l’extracteur de fumée qui est hélas fréquent selon le modèle de ventilateur installé…
    Si tu es un peu bricoleur et que tu veux progresser dans ta recherche de l’artiste trompettiste, tu pourrais déshabiller ta verte pour mieux situer le bruit dans un premier temps. Il y a juste la tôle supérieure et la tôle de droite à enlever, durée de l’opération moins de 30 secondes (j’ai le level expert c’est pour ça )

    Concernant la poussière, c’est juste du bois (donc avant combustion) ou bien des suies (après combustion) ?
    À un endroit précis ?
    Dernière modification par Pilpoill ; 15/09/2023 à 14h33.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  25. #10495
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour Edjosa,

    Enfin voici le cœur de ta verte en pleine opération !
    Gageons qu’elle soit bien remise pour la saison à venir
    Hello Pilpoill
    oui , j'ai eu de nouveau le tech Okofen suite à une (mauvaise )manip : j'ai voulu remettre les reglages usine(soit disant 12 kw) et aie aie c'est tout parti en cacahuete, heureusement que j'avais noté les reglages
    Le tech a tout controlé à distance et validé les reglages (ouf) gratos.
    On verra cet hiver la courbe de chauffe etc
    bonne journée à tous
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  26. #10496
    oligeist

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Depuis le temps que je dis verbalement à tous les intervenants Okofen intervenus chez moi et même à l’agence régionale de Belfort que leur façon de gérer les soucis après installation sont indignes de leur marque…
    Une expérience malheureuse de plus avec ton installation
    Depuis notre courrier en accusé il y a maintenant quasi deux mois. Pas eu un retour sur l'agence régional ni national ...
    Effarant...
    J'ai bossé 15 ans en tant que chargé de clientèle en SAV à Darty sur paname donc pleins de clients et des compliqués, et on en a pris plein la tronche, mais on était là. Et finalement excellent avec un suivi etc.
    Là je vois comment cela se passe, c'est le néant, j'hallucine...
    Je descendrai presque en bagnole et faire mes 3h de route pour aller à l'agence, mais même pas sûr qu'il y ait qq'un..

    Ton bruit de trompette ne me dit rien, à l’inverse de celui de l’extracteur de fumée qui est hélas fréquent selon le modèle de ventilateur installé…
    Oui la ventilation, selon la conception du produit, je me doute que ce soit un soucis réccurent. après avec qq lignes de programmes en plus, ça pourrait peut être mieux se gérer.
    Avec une ventilation qui dure plus longtemps, plus lentement. Les poussières doivent continuer à s'accumuler alors que l'helice est arrétée et provoquer donc un dépot non uniforme.

    Le bruit de trompette provient bien de la partie écluse et se produit pendant la rotation de l'axe. J'ai constaté, le monteur à constaté, le tech Okofen a constaté.

    La poussière provient semble t-il d'avant combustion.


    La semaine prochaine on attend un technicien pour juste faire l'entretien du produit, intervention +200€ de frais supplémentaires car "hors zone"
    Oui l'installateur ne souhaite pas le faire pour rappel. Mais au moins ça sera fait.

    Et je vais relancer Okofen Autriche qui eux avait daigner me répondre, mais en stand by d'un retour FR, pour voir s'ils peuvent faire ruisseler la pyramide et qu'on est enfin une action d'Okofen France.

    good day.
    A+

  27. #10497
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par oligeist Voir le message
    Depuis notre courrier en accusé il y a maintenant quasi deux mois. Pas eu un retour sur l'agence régional ni national ...
    Effarant...
    J'ai bossé 15 ans en tant que chargé de clientèle en SAV à Darty sur paname donc pleins de clients et des compliqués, et on en a pris plein la tronche, mais on était là. Et finalement excellent avec un suivi etc.
    Là je vois comment cela se passe, c'est le néant, j'hallucine...
    Je descendrai presque en bagnole et faire mes 3h de route pour aller à l'agence, mais même pas sûr qu'il y ait qq'un..


    Oui la ventilation, selon la conception du produit, je me doute que ce soit un soucis réccurent. après avec qq lignes de programmes en plus, ça pourrait peut être mieux se gérer.
    Avec une ventilation qui dure plus longtemps, plus lentement. Les poussières doivent continuer à s'accumuler alors que l'helice est arrétée et provoquer donc un dépot non uniforme.

    Le bruit de trompette provient bien de la partie écluse et se produit pendant la rotation de l'axe. J'ai constaté, le monteur à constaté, le tech Okofen a constaté.

    La poussière provient semble t-il d'avant combustion.


    La semaine prochaine on attend un technicien pour juste faire l'entretien du produit, intervention +200€ de frais supplémentaires car "hors zone"
    Oui l'installateur ne souhaite pas le faire pour rappel. Mais au moins ça sera fait.

    Et je vais relancer Okofen Autriche qui eux avait daigner me répondre, mais en stand by d'un retour FR, pour voir s'ils peuvent faire ruisseler la pyramide et qu'on est enfin une action d'Okofen France.

    good day.
    A+
    Ils sont tous soudés, installateur, technico-commerciaux, techniciens, régional et national…
    Dommage ce melon qu’ils ont quand un client se plaint à juste titre, il suffit de lire ce long sujet pour comprendre que si tu ne connais pas ta machine et son fonctionnement ils arriveront même à te dire «*Ça chauffe comme vous le souhaitez ? Alors tout va bien ne vous inquiétez pas !*»
    Bref leur façon de faire étant plus que discutable une fois la machine installée, je tiens tout de même à te rassurer si tu as besoin d’avis ou de conseil pour la partie réglage.
    Ils règlent souvent au doigt levé par habitude sans aucun ajustement personnalisé, le temps c’est de l’argent mon pov’ Monsieur !

    Concernant le ventilateur des fumées, je suis curieux de voir quel modèle tu possèdes car les derniers d’une autre marque tournent moins vite tout en étant plus léger. La différence est flagrante quand tu as les deux en mains.
    Par défaut tu as un allumage qui se fait avec une dépression de 120EH, il est possible d’amoindrir ce phénomène de vibration en diminuant à 110EH tout en ne perturbant pas plus que ça l’allumage (c’est ma propre expérience uniquement).

    La suie qui colle aux pales du ventilateur d’extraction, sur la SmartXS il est situé au dessus du bac de vidange (de l’eau de rinçage direction le tout à l’égout) qui est humide en permanence.
    On ne peut pas y faire grand chose à part essayer d’allonger les temps de cycle pour diminuer la fréquence des variations de température au niveau des pales lors des démarrages/arrêts.
    Si leurs ventilateurs étaient équilibrés comme il faut, il n’y aurait aucune raison qu’un balourd se produise par dépôt inégal entre les pales. La conception est des plus basiques à ce niveau, une simple tôle emboutie

    Ont-ils prévus de remplacer ta vanne écluse ?
    Conserve précieusement toute trace écrite et datée du défaut constaté par leurs soins et des différentes interventions qui ont suivi, les paroles s’envolent facilement dans le conduit de fumée

    Pour la poussière de ce qui semble être de la fine de bois, le seul moment où il peut y en avoir plus qui s’échappe c’est à la phase aspiration de la trémie intermédiaire.
    Chaufferie dans le noir, une lampe de poche, une très longue aspiration et tu as des chances de voir d’où cette fuite pourrait provenir.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #10498
    oligeist

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ils sont tous soudés, installateur, technico-commerciaux, techniciens, régional et national…
    Il semble bien

    Pour la partie réglage, je penserai à toi. Mais déja faudrait que je la mette sur le réseau histoire d'avoir des datas.
    De plus, il est vrai que je n'ai pas vraiment regardé dans les menus histoire de appréhender la bête.

    Ont-ils prévus de remplacer ta vanne écluse ?
    Conserve précieusement toute trace écrite et datée du défaut constaté par leurs soins et des différentes interventions qui ont suivi, les paroles s’envolent facilement dans le conduit de fumée
    Et bien ma foi je n'en sais rien, puisque aucun retour, aucun écrit. Il va falloir que je relance.

    Un chauffagiste est passé pour faire l'entretien. Selon lui, la poussière c'est car on n'a pas eu les deux bouches haute et basse d'aérations de faites.
    L'installateur de la machine pretextait que notre chatière (pour chien aussi) suffirait à apporter de l'air.. apparemment ce n'est pas le cas.

    Je prends le conseil de la lampe et de la chaufferie dans le noir.

  29. #10499
    Vlad

    Question Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Je fais appel à vous car j'ai un problème avec mon installation.
    J'ai une Pellematic S25 de 2009, avec Ballon tampon pour ECS et radiateurs.
    J'ai fait faire un entretien annuel il y a 2 semaines.
    Après quelques jours, j'ai constaté que mes radiateurs étaient chauds, alors que mon thermostat d'ambiance est coupé depuis le printemps.
    sur l'écran de la chaudière, je constate que la régul détecte 26.8 à la sonde d'ambiance (la roulette étant à fond sur -5), donc normal pour moi.
    La consigne est à 22, mais encore une fois, mon thermostat est sur "off". quoiqu'il en soit, mes radiateurs ne dvraient pas être chauds...
    ne trouvant pas la solution, j'ai mis la vanne 3 voies en manuel et sur 0. problème "résolu" temporairement...
    une semaine plus tard, je n'ai plus d'ECS... alors que la chaudière tourne sans message d'erreur. je force donc la régul en mode ECS et le ballon chauffe à nouveau.
    Mais elle cherche toujours à enclencher les radiateurs, malgré le thermostat coupé et le mode ECS...
    pour la chaudière, il me semble qu'elle tourne presque en permanence; elle démarre puis s'éteint, puis redémarre... comme si elle chauffait de petites quantités d'eau.
    Mon impression c'est qu'elle veut absolument chauffer les radiateurs...

    Autre question qui me vient à force d'avoir regardé mes paramètres dans tous les sens: la consigne BTH est à 50° et BTM à 75°, ça vous semble normal? le chauffagiste pense que oui avec l'ECS...

    Merci d'avance pour votre aide
    Vlad

  30. #10500
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Je ne suis pas sur mais il me semble que BTH, BTM c'est le ballon tampon. en as tu un ?

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