Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 354
Répondre à la discussion
Page 354 sur 364 PremièrePremière 354 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 591 à 10 620 sur 10906

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #10591
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par Gregdenzeeman Voir le message
    Pièce jointe 488253
    Mes courbes de hier après-midi.
    Merci pilpoill!
    Elle module très bien ta petite verte


    Citation Envoyé par souzer Voir le message
    Bonjour à tous,

    Récent propriétaire j’ai fais installer une chaudière Okofen Pellematic 28kw (capée en 20kw) dans ma maison en pierres de 300m2 (deux circuits de chauffage distincts car 2 logements distincts)

    L’installation dispose d’un ballon tampon de 650L et de panneaux solaire thermiques,

    J’ai quelques interrogations concernant mon installation, aujourd’hui j’avais 85 degrés sur les panneaux solaires, 40 degrés sur la sonde en bas du ballon tampon et la pompe qui tournait à 99%, cependant les tuyaux solaires étaient complètement froids

    De plus j’ai une consommation qui me semble quand même élevée par rapport à ce que m’a annoncé le technicien Okofen (estimatif de 7T par an pour chauffer toute la maison + sanitaire). Consommation en ce moment pour 3 degrés température externe : 55kg dans la journée. Nous chauffons environ les 2/3 de la maison (18 degrés la journée, 17 la nuit).

    Les anciens propriétaires passaient 30 stères par an pour chauffer correctement l’ensemble de la maison + sanitaire

    Y-aurait-il des réglages à reprendre sur la chaudière ? Cette dernière est dans une chaufferie ouverte dans la grange (non isolée), les tuyaux sont calorifugés, y-aurait-il un intérêt à refermer et isoler la chaufferie ?

    Merci d’avance…
    Un modèle 28kW capable d’être diminué à 20kW ? Je veux bien voir sa plaque signalétique argentée histoire d’être certain du modèle dont il s’agit.
    Je viens de faire une recherche pour l’équivalence stère/pellet, ce serait plus 10T de pellet pour 30 stères de bois alors je ne sais pas comment a estimé le technicien.
    La consommation dépendant de l’isolation, des habitudes de vie, de la qualité du bois en stère que les anciens propriétaires brûlaient, je ne suis pas certain que trouver l’équivalence en pellet soit aussi évidente qu’avec du gaz ou du fioul.

    Pour les réglages, il faudrait nous montrer des graphiques comme celui de Gregdenzeeman au dessus.
    Ça permet de dégrossir le fonctionnement global de l’installation.

    Concernant le solaire et les relations avec le fonctionnement du BT je ne sais pas répondre.

    -----
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  2. #10592
    souzer

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Voici les graphiques pour les 3 derniers jours, cycle moyen de 27 minutes.

    Ce matin j’ai aussi constaté qu’il y avait un degré d’écart entre la température mesurée par le thermostat okofen (17.5) et la température réelle de la pièce (18.5)

    Aussi, plus les nuits sont froides et plus la température du ballon tampon augmente (50 degrés sur la sonde dédiée au solaire en bas du ballon), ce qui me laisse à penser que si ensoleillement est bon vers midi il n'y aura plus de place pour que les panneaux déchargent leurs calories ?

    30.11.jpg

    01.12.jpg

    02.12.jpg

  3. #10593
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous

    Une fois que le cendrier est vidé, savez vous comment remettre le poids des cendres à zéro?

    Bonne journée à tous

  4. #10594
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Petite précision, le cendrier est vide

    à PE cendres j'ai 2kg

  5. #10595
    francois777

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Je te réponds en message privé.
    Bonsoir,
    Merci encore à Pipoill pour son aide précieuse. Il me reste à ajuster au mieux le programme pour l'ECS. Autre chose: J'ai remarqué que lorsque j'augmente la température sur la sonde d'ambiance ( en utilisant la touche +) et que je suis sur le mode auto, sur confort, cette température reste la température demandéee lorsque le programme auto repasse en réduit. Ou si je suis en mode réduit, et que je veux augmenter, là encore, la température exceptionnellement, car je suis rentré plus tôt, la nouvelle température demandée restera celle du mode réduit. Même chose si je veux les descendre. Ce n'était pas le cas avec mon ancienne régulation de la marque Delta Dore sur mon ancienne chaudière fuel. Le mode auto reprenait avec les températures définies. Là il faut que je modifie à nouveau. Je me trompe ?
    Sinon il me reste à régler la courbe de chauffe au mieux, c'est-à-dire la pente (1.9 pour l'instant) et le pied de courbe (35°) c'est-à-dire la parallèle si j'ai bien compris. C'est une vieille longère, l'été il y fait donc doux mais naturellement l'hiver c'est un plus compliqué. Merci.

  6. #10596
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par souzer Voir le message
    Voici les graphiques pour les 3 derniers jours, cycle moyen de 27 minutes.

    Ce matin j’ai aussi constaté qu’il y avait un degré d’écart entre la température mesurée par le thermostat okofen (17.5) et la température réelle de la pièce (18.5)

    Aussi, plus les nuits sont froides et plus la température du ballon tampon augmente (50 degrés sur la sonde dédiée au solaire en bas du ballon), ce qui me laisse à penser que si ensoleillement est bon vers midi il n'y aura plus de place pour que les panneaux déchargent leurs calories ?

    Pièce jointe 488332

    Pièce jointe 488333

    Pièce jointe 488334
    Pourrais-tu supprimer les deux pompes et rajouter TC Mes ?
    La coupure chauffage le soir avec reprise plusieurs heures après est-ce voulu ?


    Citation Envoyé par tranquillou Voir le message
    Bonjour à tous

    Une fois que le cendrier est vidé, savez vous comment remettre le poids des cendres à zéro?

    Bonne journée à tous
    Tu avais posé la question l’année dernière, la manipulation qu’un membre t’avait apporté ne fonctionne plus ?



    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci encore à Pipoill pour son aide précieuse. Il me reste à ajuster au mieux le programme pour l'ECS. Autre chose: J'ai remarqué que lorsque j'augmente la température sur la sonde d'ambiance ( en utilisant la touche +) et que je suis sur le mode auto, sur confort, cette température reste la température demandéee lorsque le programme auto repasse en réduit. Ou si je suis en mode réduit, et que je veux augmenter, là encore, la température exceptionnellement, car je suis rentré plus tôt, la nouvelle température demandée restera celle du mode réduit. Même chose si je veux les descendre. Ce n'était pas le cas avec mon ancienne régulation de la marque Delta Dore sur mon ancienne chaudière fuel. Le mode auto reprenait avec les températures définies. Là il faut que je modifie à nouveau. Je me trompe ?
    Sinon il me reste à régler la courbe de chauffe au mieux, c'est-à-dire la pente (1.9 pour l'instant) et le pied de courbe (35°) c'est-à-dire la parallèle si j'ai bien compris. C'est une vieille longère, l'été il y fait donc doux mais naturellement l'hiver c'est un plus compliqué. Merci.
    Je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi alors je t’apporte une solution qui n’est peut-être pas la bonne concernant ce +/-.
    Pourquoi ne pas juste basculer ton thermostat d’ambiance sur le programme confort/réduit/auto en fonction de ce que tu souhaites à l’instant T ?

    Pour ta courbe de chauffe (loi d’eau), ce serait très utile de récupérer les fichiers graphiques que je t’ai fait mettre en place
    Dernière modification par Pilpoill ; 05/12/2023 à 10h23.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  7. #10597
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Désolé Pilpoill

    Il ne fait pas bon prendre de l'âge

    Je vais rechercher

    bonne soirée à tous

  8. #10598
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par tranquillou Voir le message
    Désolé Pilpoill

    Il ne fait pas bon prendre de l'âge

    Je vais rechercher

    bonne soirée à tous
    Voilà

    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post7027970
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #10599
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci pilpoill

    Je ferai la manipulation demain

  10. #10600
    souzer

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    J'ai modifié le graphique comme demandé,

    Pour la coupure du chauffage je chauffe jusqu'à 20h à 18 degrés puis 17 la nuit jusque 6h, je ne comprends pas pourquoi des courbes s'effondrent à 20H pour repartir de plus belle à 23h20/30 ??

    Nom : 05-12.jpg
Affichages : 403
Taille : 119,4 Ko

  11. #10601
    tranquillou

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour

    J'ai fait la manipulation

    c'est parfait

    J'ai pris note de cette méthode, pour ne pas le redemander l'année prochaine

  12. #10602
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par souzer Voir le message
    Bonjour,

    J'ai modifié le graphique comme demandé,

    Pour la coupure du chauffage je chauffe jusqu'à 20h à 18 degrés puis 17 la nuit jusque 6h, je ne comprends pas pourquoi des courbes s'effondrent à 20H pour repartir de plus belle à 23h20/30 ??

    Pièce jointe 488523
    Merci mais avant d’aller plus loin, un truc me chagrine vu les évolutions de la TC.
    Je réitère ma demande concernant sa plaque signalétique argentée.
    Si elle est connectée et qu’il est possible d’avoir accès cela me fera gagner du temps.


    Citation Envoyé par tranquillou Voir le message
    Bonjour

    J'ai fait la manipulation

    c'est parfait

    J'ai pris note de cette méthode, pour ne pas le redemander l'année prochaine
    Je saurai te le rappeler, sauf si je perds la mémoire à mon tour
    Dernière modification par Pilpoill ; 06/12/2023 à 06h53.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  13. #10603
    francois777

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    1. Je me suis sans doute mal exprimé. Un exemple sera peut être plus clair: J'ai l'impression que lorsque je bascule sur confort alors que le programme auto est en fonctionnement sur réduit, et bien il restera sur confort au prochain basculement automatique sur réduit. Ou si je change la température pendant 1 programme, ce changement restera définitif. Avec mon ancien thermostat Delta dore, ce n'était pas le cas. Le programme reprenait son cours lors du basculement sur confort ou réduit.

    2. Question: Comment mettez-vous les graphiques sur le forum, photo prise avec 1 tel ? De plus la légende des courbes empêche, dans mon cas, d'avoir une vue globale des différentes courbes.

    3. Je suis en train de tester différents programmes pour le chauffage et l'ECS. Je suis dans une ancienne longère et le thermostat d'ambiance est sur le mur côté est. (D'ailleurs, j'ai été surpris qu'il n'existe pas de thermostat d'ambiance sans fil chez Ökofen!). Il y a au moins 1,5 degrès d'écart avec la température dans la pièce. J'essaie donc d'affiner au mieux en respectant un écart de 3 ° max entre le confort et le réduit, pour obtenir 19 dans la pièce, en sachant que sur le thermostat d'ambiance il y aura moins, à moi donc de demander la bonne température qui me permette d'avoir 19° dans la pièce. En plus, le radiateur de la pièce en question a un petit souci avec son thermostatique. J'en ai essayé plusieurs, donc ce n'est pas le thermostatique. Lorsqu'il est en place, réglage au max, le bas du radiateur ne chauffe pas. Il chauffe correctement si j'enlève le thermostatique. (Je l'ai donc enlevé pour l'instant, puisque dans cette pièce, qui est celle du thermostat d'ambiance, il ne sert pas à grand chose en définitive.) Je vais donc devoir faire venir mon chauffagiste pour qu'il change le raccord (sauf erreur de ma part.)
    Merci.

  14. #10604
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    Bonjour,
    1. Je me suis sans doute mal exprimé. Un exemple sera peut être plus clair: J'ai l'impression que lorsque je bascule sur confort alors que le programme auto est en fonctionnement sur réduit, et bien il restera sur confort au prochain basculement automatique sur réduit. Ou si je change la température pendant 1 programme, ce changement restera définitif. Avec mon ancien thermostat Delta dore, ce n'était pas le cas. Le programme reprenait son cours lors du basculement sur confort ou réduit.
    Chez Okofen, lorsque tu es en mode auto (peut importe que ce soit la plage réduit ou confort à l’heure où tu fais ta manipulation), si tu bascules en confort il reste en confort, c’est un forçage de ta part.
    Idem si tu le bascules en réduit, tu le forces à rester en réduit.


    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    2. Question: Comment mettez-vous les graphiques sur le forum, photo prise avec 1 tel ? De plus la légende des courbes empêche, dans mon cas, d'avoir une vue globale des différentes courbes.
    Le plus simple serait de récupérer tes courbes grâce au port USBO qui se trouve au dos de l’afficheur.
    Clé vierge et formatée, tu l’insères plusieurs minutes et les fichiers du jour ainsi que les 3 précédents s’enregistreront automatiquement.
    Ensuite, tu récupères ceux-ci sur un pc puis ensuite tout est expliqué ici :
    https://forums.futura-sciences.com/m...ges-forum.html

    Je t’invite à masquer l’identifiant P00…. qui apparaîtra sur tes graphiques


    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    3. Je suis en train de tester différents programmes pour le chauffage et l'ECS. Je suis dans une ancienne longère et le thermostat d'ambiance est sur le mur côté est. (D'ailleurs, j'ai été surpris qu'il n'existe pas de thermostat d'ambiance sans fil chez Ökofen!). Il y a au moins 1,5 degrès d'écart avec la température dans la pièce. J'essaie donc d'affiner au mieux en respectant un écart de 3 ° max entre le confort et le réduit, pour obtenir 19 dans la pièce, en sachant que sur le thermostat d'ambiance il y aura moins, à moi donc de demander la bonne température qui me permette d'avoir 19° dans la pièce. En plus, le radiateur de la pièce en question a un petit souci avec son thermostatique. J'en ai essayé plusieurs, donc ce n'est pas le thermostatique. Lorsqu'il est en place, réglage au max, le bas du radiateur ne chauffe pas. Il chauffe correctement si j'enlève le thermostatique. (Je l'ai donc enlevé pour l'instant, puisque dans cette pièce, qui est celle du thermostat d'ambiance, il ne sert pas à grand chose en définitive.) Je vais donc devoir faire venir mon chauffagiste pour qu'il change le raccord (sauf erreur de ma part.)
    Merci.
    Il est possible d’étalonner le thermostat d’ambiance mais il faut être certain de la précision de son propre thermomètre auparavant.
    Tous les robinets thermostatiques doivent être ouverts à fond dans les pièces de vie, par contre dans les chambres, les salles de bain et les pieces innocupées tu peux les réduire comme tu le souhaites.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #10605
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par souzer Voir le message
    Premier problème à résoudre sur ton modèle Compact, la TC devait tendre à tenir le 70°C mais ce n’est absolument pas le cas. Elle semble s’étouffer ou alors la sonde n’est pas bien positionnée.

    Vu que l’installation semble récente, qui a diminué la puissance ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #10606
    francois777

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ok merci pour toutes ces précisions.
    Je vais peut être voir pour étalonner le thermomètre de mon thermostat d'ambiance. J'attends d'affiner tout ça. J'imagine qu 'on peut l'étalonner sans trop de problèmes. Je devrais trouver. D'ailleurs est-ce qu'il vaut mieux étalonner, dans mon cas par exemple, faire correspondre le 17 degrés et demi à 19, ou demander 17 et demi pour obtenir 19 dans la pièce ? Est-ce que ça change la donne ?
    Merci. Bonne journée !
    Dernière modification par francois777 ; 07/12/2023 à 11h25.

  17. #10607
    grig27

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par souzer Voir le message
    Bonjour,

    J'ai modifié le graphique comme demandé,

    Pour la coupure du chauffage je chauffe jusqu'à 20h à 18 degrés puis 17 la nuit jusque 6h, je ne comprends pas pourquoi des courbes s'effondrent à 20H pour repartir de plus belle à 23h20/30 ??

    Pièce jointe 488523
    Bonjour à tous,
    J'avais une petite question :
    sur le graphique joint on voit la version "Touch 4.02b" ;
    la mienne affiche "Touch 4.00b".
    Une mise à jour logicielle est-elle possible ?
    J'ai une Pellematic Compact PES212 installée en janvier 2022
    Bonne soirée
    Oekofen PESE212 12kw + silo de stockage + Ballon ECS 300L

  18. #10608
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    Ok merci pour toutes ces précisions.
    Je vais peut être voir pour étalonner le thermomètre de mon thermostat d'ambiance. J'attends d'affiner tout ça. J'imagine qu 'on peut l'étalonner sans trop de problèmes. Je devrais trouver. D'ailleurs est-ce qu'il vaut mieux étalonner, dans mon cas par exemple, faire correspondre le 17 degrés et demi à 19, ou demander 17 et demi pour obtenir 19 dans la pièce ? Est-ce que ça change la donne ?
    Merci. Bonne journée !
    François777, la régulation n’a besoin de que références mais pour t’éviter le mal de tête je te suggère d’étalonner le TA pour que ça corresponde à la valeur de ton thermomètre.

    Comme ça 19 ce sera 19 et tu n’auras pas besoin de calculer combien il faut indiquer à la régulation pour obtenir une valeur différente au final. Je ne sais pas si je suis clair
    Dernière modification par Pilpoill ; 07/12/2023 à 17h46.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  19. #10609
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par grig27 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'avais une petite question :
    sur le graphique joint on voit la version "Touch 4.02b" ;
    la mienne affiche "Touch 4.00b".
    Une mise à jour logicielle est-elle possible ?
    J'ai une Pellematic Compact PES212 installée en janvier 2022
    Bonne soirée
    Si tu arrives à convaincre ton technicien qu’elle est absolument nécessaire sur ta chaudière, oui.
    En deux mots et pour être franc, bonne chance
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #10610
    grig27

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Si tu arrives à convaincre ton technicien qu’elle est absolument nécessaire sur ta chaudière, oui.
    En deux mots et pour être franc, bonne chance
    Merci Pilpoill pour le retour
    Effectivement, convaincre mon installateur risque d'être compliqué
    Bonne journée au vert
    Oekofen PESE212 12kw + silo de stockage + Ballon ECS 300L

  21. #10611
    francois777

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Tout est clair, merci. J'ai donc étalonné le thermostat d'ambiance. Il me reste à affiner au 10e près.
    Pour en revenir à mes précédents commentaires, je suis très étonné qu'il n'existe pas un thermostat d'ambiance sans fil chez ökofen. Ce serait plus simple.

  22. #10612
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    Bonsoir,
    Tout est clair, merci. J'ai donc étalonné le thermostat d'ambiance. Il me reste à affiner au 10e près.
    Pour en revenir à mes précédents commentaires, je suis très étonné qu'il n'existe pas un thermostat d'ambiance sans fil chez ökofen. Ce serait plus simple.
    Si ta liste au Père Noël n’est pas encore bouclée …

    Nom : IMG_1568.jpg
Affichages : 303
Taille : 75,0 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  23. #10613
    grig27

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par grig27 Voir le message
    Merci Pilpoill pour le retour
    Effectivement, convaincre mon installateur risque d'être compliqué
    Bonne journée au vert
    Réponse Okofen :
    On installe en ce moment la V4.02b.
    Elle n’a pas beaucoup de changements par rapport à la V4.00, à part un bug en test des sorties qui est corrigé. Pour votre modèle de chaudière.
    Donc il n’y a pas de réel bénéfice à faire la mise à jour.


    Bonne journée
    Oekofen PESE212 12kw + silo de stockage + Ballon ECS 300L

  24. #10614
    francois777

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé ce modèle sur le net et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Il faut relier la sonde d'ambiance au TA ?
    Ce que j'aimerais surtout c'est relier ma machine au téléphone. Avec l'appli Ökofen.
    Pour l'instant, je suis dans le réglage de ma courbe de chauffe. Difficile en effet d'obtenir 19° dans la pièce de référence. Avec l'ancienne chaudière (au fuel et sans sonde extérieure) qui balançait 60/65° dans les tuyaux, le réglage était plus simple. Mais j'ai lu blog.elyotherm.fr/2013/08/re...e-chauffe.html et je modifie doucement mon pieds de courbe et ma pente. Encore une fois, c'est une ancienne longère, ça prend du temps. il y a un poële dans la cheminée du salon, on est au chaud, tout va bien. La configuration de la maison fait que le poële ne joue quasiment pas sur la pièce de référence (la salle à manger).
    je viens de monter le pieds de 35° à 40°, c'est peut être beaucoup d'un coup. La pente est passé de 1,5 à 1,7 puis 1,9. J'attends les réactions de la maison. Le radiateur de cette pièce de référence est peut être d'ailleurs le nœud du problème. Bon dimanche.

    blog.elyotherm.fr/2013/08/re...e-chauffe.html

  25. #10615
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par grig27 Voir le message
    Réponse Okofen :
    On installe en ce moment la V4.02b.
    Elle n’a pas beaucoup de changements par rapport à la V4.00, à part un bug en test des sorties qui est corrigé. Pour votre modèle de chaudière.
    Donc il n’y a pas de réel bénéfice à faire la mise à jour.


    Bonne journée
    Voilà… :/


    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé ce modèle sur le net et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Il faut relier la sonde d'ambiance au TA ?
    Ce que j'aimerais surtout c'est relier ma machine au téléphone. Avec l'appli Ökofen.
    Pour l'instant, je suis dans le réglage de ma courbe de chauffe. Difficile en effet d'obtenir 19° dans la pièce de référence. Avec l'ancienne chaudière (au fuel et sans sonde extérieure) qui balançait 60/65° dans les tuyaux, le réglage était plus simple. Mais j'ai lu blog.elyotherm.fr/2013/08/re...e-chauffe.html et je modifie doucement mon pieds de courbe et ma pente. Encore une fois, c'est une ancienne longère, ça prend du temps. il y a un poële dans la cheminée du salon, on est au chaud, tout va bien. La configuration de la maison fait que le poële ne joue quasiment pas sur la pièce de référence (la salle à manger).
    je viens de monter le pieds de 35° à 40°, c'est peut être beaucoup d'un coup. La pente est passé de 1,5 à 1,7 puis 1,9. J'attends les réactions de la maison. Le radiateur de cette pièce de référence est peut être d'ailleurs le nœud du problème. Bon dimanche.

    blog.elyotherm.fr/2013/08/re...e-chauffe.html
    C’est le thermostat d’ambiance sans fil vendu par Okofen.
    Un boîtier sans fil (rechargeable par USB) en remplacement du thermostat d’ambiance filaire et un récepteur à raccorder lui directement sur la chaudière.

    Pour l’ancien fonctionnement avec le fioul, il est effectivement plus simple de maîtriser une température en tout ou rien avec le circulateur; mais alors niveau confort c’est le jour et la nuit
    Ta courbe de chauffe me semble élevée mais sans voir le rendu impossible de le savoir.

    Sans connexion internet il est dorénavant impossible de te connecter à ta propre chaudière avec l’application même via ton réseau local; toutes les données transitent par un serveur Okofen.
    Si vraiment tu souhaites utiliser l’application, tu sais ce qu’il te reste à faire
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  26. #10616
    Jeep63190

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour les vertueux,
    une rapide présentation, avant de faire appel à vos connaissances.
    J'ai trouvé pas mal d'infos par le biais de ce forum très interressant, que je parcours à l'envers (remonté à 310/354 pour l'instant). Mais bon, je ne suis pas chauffagiste, l'apprentissage est en cours.

    Nous résidons dans le Puy-de-Dôme, à 320m d'altitude, dans une ancienne maison de bourg de 85m² au sol à 3 niveaux, isolée partiellement (placo + 5cm polystyrene) pour les murs, et 40cm de laine de roche dans les combles.

    Nous étions chauffés au fuel (2000 l/an ECS comprise), et venons de passer aux pellets. Faute de budget, nous avons opté pour une chaudière Easypell 20kW, associée à un ballon ECS de 200l, et régulée par le système Okofen + thermostat d'ambiance Easytouch et sonde exterieure.

    Début de l'utilisation fin Octobre avec des températures modérées, puis quelques déboires aux premiers frimas, le 1er étage peinait à chauffer (le 2nd est hors-gel puisqu'inutilisé, les oisillons étant partis du nid).

    En complément, les radiateurs sont en acier (11 actifs et 6 hors-gel), équipés de robinets thermostatiques, sauf 2.

    Par contre, l'installateur a implanté le TA dans la cuisine, mitoyenne du séjour, une ouverture sans porte relie les deux. Du coup j'ai laissé les radiateurs du séjour ouverts à fond, et freiné ceux de la cuisine par les robinets thermostatiques, pour pallier la coupure prématurée de chauffage, ce qui ne laissait pas le temps à l'étage de monter en température, BONNE OU MAUVAISE idée ?

    J'ai pu connecté l'installation grâce aux infos glânées, sans renseigner les références du technicien Okofen qui a réalisé la mise en service bien sûr. J'attends vos remarques pour améliorer sans doute le fonctionnement.


    Nom : graph_20231214_b.jpg
Affichages : 204
Taille : 118,4 Ko

    Bonne journée à tous.

  27. #10617
    Martin695

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Par contre, l'installateur a implanté le TA dans la cuisine...
    Etrange.... A moins que vous ayez un poêle ou une cheminée dans le salon que vous utilisez régulièrement, le TA se met dans la pièce de vie = le salon.
    La cuisine étant une pièce "chaude" (chauffe vite lorsque l'on fait la cuisine) ce n'est pas une bonne pièce de référence. Le risque étant effectivement que le chauffage se coupe très chaud car il fait chaud dans cette pièce.

    Du coup j'ai laissé les radiateurs du séjour ouverts à fond, et freiné ceux de la cuisine par les robinets thermostatiques, pour pallier la coupure prématurée de chauffage, ce qui ne laissait pas le temps à l'étage de monter en température, BONNE OU MAUVAISE idée ?
    Mauvaise idée... Il ne doit pas y avoir de robinets thermostatiques (ou bien toujours ouvert à fond) dans la pièce où se trouve le TA sinon ils "jouent l'un contre l'autre"

    Le mieux serait donc de déplacer le TA dans le salon.
    La chaudière de 20 kW semble largement dimensionnée par rapport à votre logement. Il n'y a donc aucune raison que vous ayez froid au 1er.
    Si les températures étaient correctes avec votre ancienne chaudière, on peut penser que votre réseau radiateurs est correctement équilibré (radiateurs les plus proches de la chaudière bridés au niveau du T de réglage, radiateurs les plus loin non bridés).
    Assurez-vous que votre courbe de chauffe/loi d'eau soit correcte. Cela doit se faire dans un premier temps sans influence de l'ambiance (du TA), donc uniquement en fonction de la température extérieure. Une fois la bonne courbe trouvée, i.e. toujours (à peu près) la même température intérieure quelle que soit la température extérieure, vous pouvez activer l'influence du TA afin d’affiner et de tenir compte des apports gratuits (soleil sur baies vitrées par exemple).
    Après chaque modification de la loi d'eau, il faut attendre un ou deux jours pour voir comment le logement réagit.
    Chez moi, uniquement en loi d'eau, la température intérieure dans le salon varie de 18,9° à 19,3° (sans apports extérieurs, sans soleil sur les baies vitrées). On peut donc avoir une température très stable uniquement en loi d'eau.

  28. #10618
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je rejoins tout ce qui a été expliqué par Martin695, la difficulté étant probablement le déplacement de ce thermostat d’ambiance après coup.


    Pour le graphique, plusieurs remarques :
    La courbe de chauffe paraît trop élevée (4 arrêts circulateur chauffage sur le visuel par dépassement de l’hystérésis), à moins que la cuisine soit encore réchauffée bien trop vite.
    La chaudière a tendance à se relancer trop tard, ce qui entraîne la fermeture de la v3v.
    Je trouve également les consignes ECS faibles, peu de marge de confort en cas d’utilisation non prévisible.

    Les Easypell n’ayant pas toutes les possibilités de réglage des Okofen, il va être difficile de dire ce qu’on peut faire ou non
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  29. #10619
    Jeep63190

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Martin695,
    A moins que vous ayez un poêle ou une cheminée dans le salon
    Aucun chauffage additionnel.

    Il ne doit pas y avoir de robinets thermostatiques (ou bien toujours ouvert à fond) dans la pièce où se trouve le TA sinon ils "jouent l'un contre l'autre"
    Mon idée était de considérer la cuisine (23m²) et le salon (34m²), contigus et communiquant par une ouverture de 1,1m x 2,2m comme une seule pièce.
    La T° évoluant plus vite dans la cuisine, je freinais cet effet par les RT.
    Je viens de désactiver le TA (Influence sonde amb = 0), et de réduire la pente (1,5 à 1,4), le circulateur s'étant mis en route malgré les 21° mesurés (20° consigne + hyst arrêt = 1).

    Question de novice, le fait d'avoir shunté le TA, ses programmations sont-elles inopérantes ?

    Pour Pilpoill,
    j'ai remarqué les absences de certains paramètres pour Easypell (pas de paramétrage du ramonage par exemple, qui semble activé après mise sous tension de la chaudière, ou une ouverture trémie >20s).
    Pour la loi d'eau (courbe de chauffe), le pied de courbe, la pente, les Lim T Ext confort et réduit, la durée d'anticipation sont réglables, puis avec le TA actif (paramétrable de 0 à 10) les hysteresis apparaissent.

    Merci à tous les deux, je débute les réglages de la loi d'eau, RT ouverts cette fois, je vous tiens au courant dans quelques jours.

  30. #10620
    Martin695

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Mon idée était de considérer la cuisine (23m²) et le salon (34m²), contigus et communiquant par une ouverture de 1,1m x 2,2m comme une seule pièce.
    Hum, je pense que l'ouverture est trop "petite" pour considérer cela comme une seule pièce.

    Question de novice, le fait d'avoir shunté le TA, ses programmations sont-elles inopérantes ?
    Je ne connais pas les fonctions possibles avec l'Easypell mais toute programmation sur température ambiante (par exemple 20° à 19h00) ne peut plus fonctionner lorsque le TA n'est plus pris en compte.
    Je ne sais pas en revanche si tu peux faire une programmation sur la température d'eau (et donc un décalage parallèle de la loi d'eau), par exemple de baisser la température d'eau de 4° la nuit.
    Tu pourras toujours remettre le TA en service une fois la loi d'eau correspondant à ton logement trouvée (avec des radiateurs et une isolation moyenne, avec une pente de 1,4 tu ne devrais normalement pas en être très loin mais cela dépend aussi de la taille de tes radiateurs). C'est alors le TA qui provoquera automatiquement le décalage de la loi d'eau en cas d'écart avec la température programmée. Enfin...çà c'est la théorie. Je ne sais pas comment la régulation de l'Easypell fonctionne. J'espère qu'il ne fait pas de la régulation en on/off lorsque la température ambiante programmée (+- hystérésis) est dépassée...
    Pilpoill en sait peut-être plus sur le sujet.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...