Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 357
Répondre à la discussion
Page 357 sur 363 PremièrePremière 357 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 681 à 10 710 sur 10875

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #10681
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Je vais regarder cela, merci beaucoup

    -----

  2. #10682
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Et bien, Pilpoill et Edjosa,
    De mon côté j’ai jeté un oeil sur ces fameux turbulateurs suspendus au ressort, et, il n’y en a pas; juste les ressorts. La plaque signalétique indiquant bien 16kw ainsi que la programmation lors de la livraison et mise en service il y a un an. Je joint une photoNom : DEF5AB1F-8C3F-4CA1-8DD3-ED6683E7DA73.jpg
Affichages : 217
Taille : 239,8 Ko

  3. #10683
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Et bien, Pilpoill et Edjosa,
    De mon côté j’ai jeté un oeil sur ces fameux turbulateurs suspendus au ressort, et, il n’y en a pas; juste les ressorts. La plaque signalétique indiquant bien 16kw ainsi que la programmation lors de la livraison et mise en service il y a un an. Je joint une photoPièce jointe 489903
    Aie, ça veut dire qu'ils n'ont pas mis physiquement la chaudiere en 16 kw,seulement le logiciel ,ce qui est anormal de lapart d'un professionel !!
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  4. #10684
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @Driv51, là je suis surpris car sur la machine d’Edjosa (j’utilise tes photos pour illustrer) voici sa plaque et le cœur de nos interrogations sur la tienne :





    S’ils ne t’ont laissé aucune pièce suite à l’installation (et qu’ils n’ont pas ouvert au dessus du corps de chauffe à cette occasion) je suis très surpris


    Je cherche la documentation où il est clairement indiqué qu’il faut intervenir sur ce point pour les passages 10/14 <> 16/18, Edjosa l’aurais-tu conservée ?
    Images attachées Images attachées
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. #10685
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    voila ce que j'ai concernant ces turbulateursSCN_20240106_091834.pdf
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  6. #10686
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à vous,
    J’ai retrouvé les turbulateurs dans une caisse en carton qu’ils avaient laissé au fond du garage après l’installation et ne m’ont pas prévenu. Elle s’est fondue dans les caisses de mon déménagement.
    Ils ne les ont donc pas installés ainsi qu’un cône. Si je trouve le document indiquant la nécessité de ces pièces en 16/18kw, je leur demanderai des explications.
    Je vous joint tout ça en photo
    -84DAACC7-F931-41BA-84B3-988C2FD29834.jpg
    -EBC633B4-1171-4635-B626-44E02928F837.jpg
    -6D873C7D-1692-455B-B846-870A36C9CA61.jpg
    Dernière modification par Driv51 ; 06/01/2024 à 10h14.

  7. #10687
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    hello
    j'ai trouvé ça dans mes documents, et à la page 2 on voit que les turbulateurs sont fournis avec la chaudiere pour utilisation de 16 a 18 kw
    Images attachées Images attachées
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  8. #10688
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Bonjour à vous,
    J’ai retrouvé les turbulateurs dans une caisse en carton qu’ils avaient laissé au fond du garage après l’installation et ne m’ont pas prévenu. Elle s’est fondue dans les caisses de mon déménagement.
    Ils ne les ont donc pas installés ainsi qu’un cône. Si je trouve le document indiquant la nécessité de ces pièces en 16/18kw, je leur demanderai des explications.
    Je vous joint tout ça en photo
    -Pièce jointe 489943
    -Pièce jointe 489944
    -Pièce jointe 489946
    Point positif, tu as tout pour passer en 16/18 si nécessaire mais dans ton cas la modification à la baisse ne se fera que par voie logicielle en quelques secondes !
    Point positif bis, la présence de ces pièces et la documentation fournie par Edjosa indique bien que c’est prévu par Okofen sauf si ton conduit d’évacuation n’est pas avec le type d’inox prévu et sans évacuation des condensats.
    Si on rajoute ces pièces c’est pour diminuer la température des fumées afin d’obtenir un meilleur rendement en 16 et 18kW. D’où les précautions suivantes :

    IMG_1694.jpg

    IMG_1693.jpg

    IMG_1692.jpg


    Point négatif, ils ne suivent pas les préconisations Okofen
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #10689
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par edjosa Voir le message
    hello
    j'ai trouvé ça dans mes documents, et à la page 2 on voit que les turbulateurs sont fournis avec la chaudiere pour utilisation de 16 a 18 kw
    Ont-ils mis ce réducteur au refoulement en place chez toi ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  10. #10690
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    La première page de la liste auto contrôle, en dernière ligne, indique également qu’il faut installer les turbulateurs en 16 et 18kw.
    Comme quoi de nos jours les chauffagistes n’en sont plus. Ou alors des chauffagistes nouvelle génération. Ils viennent, font des branchements plug and play, sans aucune compréhension du système ou de son fonctionnement.

  11. #10691
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    J’ai bien un tubage inox avec évacuation des condensats

  12. #10692
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    La première page de la liste auto contrôle, en dernière ligne, indique également qu’il faut installer les turbulateurs en 16 et 18kw.
    Comme quoi de nos jours les chauffagistes n’en sont plus. Ou alors des chauffagistes nouvelle génération. Ils viennent, font des branchements plug and play, sans aucune compréhension du système ou de son fonctionnement.
    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    J’ai bien un tubage inox avec évacuation des condensats
    Donc en livraison 16kW ils auraient dû procéder à l’installation de l’ensemble.
    Manque de formation de leur part ? Manque de sérieux ?

    Cette phrase gravée à jamais dans mon esprit "Monsieur, ça chauffe ? Oui ? Alors ne vous occupez de rien la chaudière gère !"

    (Driv51, ton MP est vide)
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  13. #10693
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Ont-ils mis ce réducteur au refoulement en place chez toi ?
    J'ai bien un truc qui y ressemble avant le conduit inox
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  14. #10694
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pilpoill,
    C’est la phrase que j’ai eu, du moins en sous-entendu quand j’ai commencé à les solliciter avec mes cycles courts.
    «*Mais pourtant la consigne est atteinte, mais pourtant il n’y a pas d’erreur de démarrage, mais pourtant il est indiqué un cycle moyen de 50min… *»
    On pourrait enregistrer une conso double qu’il n’y trouveraient rien d’inquiétant, tant que la température de consigne est atteinte.
    J’avais une histoire de placement de mon TA aussi, ils l’ont placé à l’endroit «*le plus froid*», chez moi, dans l’entrée. Le hic c’est que mon entrée de 17m2est sous la trémie d’escalier, un peu style entrée cathédrale. Mais 2 choses m’intriguaient; comme la chaleur monte, elle aura tendance à aller se plaquer au plafond de l’étage, influence obligatoire sur le TA. 2e point : le radiateur le plus puissant de la maison se trouve dans l’entrée, 2metres en face du TA…. ce dernier point est gerable mais intriguant… enfin… pas pour eux !

  15. #10695
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par edjosa Voir le message
    J'ai bien un truc qui y ressemble avant le conduit inox
    Si un jour tu interviens à cette endroit là, je veux bien une photo de la pièce s’il te plaît.


    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Pilpoill,
    C’est la phrase que j’ai eu, du moins en sous-entendu quand j’ai commencé à les solliciter avec mes cycles courts.
    «*Mais pourtant la consigne est atteinte, mais pourtant il n’y a pas d’erreur de démarrage, mais pourtant il est indiqué un cycle moyen de 50min… *»
    On pourrait enregistrer une conso double qu’il n’y trouveraient rien d’inquiétant, tant que la température de consigne est atteinte.
    J’avais une histoire de placement de mon TA aussi, ils l’ont placé à l’endroit «*le plus froid*», chez moi, dans l’entrée. Le hic c’est que mon entrée de 17m2est sous la trémie d’escalier, un peu style entrée cathédrale. Mais 2 choses m’intriguaient; comme la chaleur monte, elle aura tendance à aller se plaquer au plafond de l’étage, influence obligatoire sur le TA. 2e point : le radiateur le plus puissant de la maison se trouve dans l’entrée, 2metres en face du TA…. ce dernier point est gerable mais intriguant… enfin… pas pour eux !
    La démarche écologique et économique s'arrête une fois leur chèque en poche hélas.

    J’ai deux suivis d’installation avec les TA posés au plus simple pour tirer le câble.
    L’un à droite d’un plan de travail de cuisine, l’autre face à une entrée.
    Les deux étants soumis aux courants d’air, le TA fait le yoyo tout au long de la journée alors que la température ambiante au centre des pièces est stable. De quoi bien perturber l’ensemble mais absolument pas les professionnels qui l’ont juste mis en place :/
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #10696
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    pas de soucis , je regarderai ça des que je peux
    Images attachées Images attachées  
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  17. #10697
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous
    je commence à avoir des cycles pas trop mal avec cette fraicheur
    par contre, la conso estimée atteint 30kg/jour ECS incluse
    Vivement que je puisse continuer l'isolation....
    bonne journée à tous
    Images attachées Images attachées  
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  18. #10698
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut Esjosa.
    Tu ne chauffes que tes 95m2 ou aussi ton sous-sol ?

  19. #10699
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Salut Esjosa.
    Tu ne chauffes que tes 95m2 ou aussi ton sous-sol ?
    Hello Driv51
    En fait ,toute la tuyauterie du chauffage passe par le sous-sol donc on peut dire que je chauffe un peu le sous-sol aussi.Je suis entrain d'isoler les tuyaux mais c'est compliqué car les tuyaux passent très prés des murs.... Et comme je n'ai pas trop de fonds pour isoler,ça prends du temps
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  20. #10700
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je vois. Comment estimes-tu les 30kg/jours ?

  21. #10701
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    C'est l'estimation calculé par la chaudière
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  22. #10702
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je ne savais pas que c’était possible. C’est une option que tu as ?
    N’ayant de préparateur d’eau chaude sur ma chaudière j’ai du mal a estimer ta conso de 30kg par jour. Néanmoins, je suppose que cela reste plus économique que le ballon électrique que j’ai chez moi.
    Je pense d’ailleurs installer le préparateur sur chaudière et ne l’utiliser uniquement pendant les périodes de chauffe.
    À combien se situe ta conso pour les jours plus doux comme la semaine dernière ?

  23. #10703
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    Je ne savais pas que c’était possible. C’est une option que tu as ?
    N’ayant de préparateur d’eau chaude sur ma chaudière j’ai du mal a estimer ta conso de 30kg par jour. Néanmoins, je suppose que cela reste plus économique que le ballon électrique que j’ai chez moi.
    Je pense d’ailleurs installer le préparateur sur chaudière et ne l’utiliser uniquement pendant les périodes de chauffe.
    À combien se situe ta conso pour les jours plus doux comme la semaine dernière ?
    mon ECS est un ballon à part avec un echangeur et une resistance electrique qui permet d'utiliser soit la chaudiere en periode de chauffe soit l'electricité en été.
    pour l'estimation de la conso de granulés, j'ai activé le mode vol.tremie dans les reglages de la chaudiere

    ma conso estimée par temps doux varie entre 15 et 20 kg. La conso estimée a une sacré marge d'erreur de 15% minimum
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  24. #10704
    Martin695

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Néanmoins, je suppose que cela reste plus économique que le ballon électrique que j’ai chez moi.
    Je pense d’ailleurs installer le préparateur sur chaudière et ne l’utiliser uniquement pendant les périodes de chauffe.
    Vaste débat...

    D'un point de vue purement économique, on peut considérer qu'il est plus rentable, actuellement (change avec le prix du granulé et de l'électricité), de faire l'ECS l'été avec la chaudière en dessous d'un prix du granulé de 500€ la tonne.
    Démonstration :
    Pouvoir calorifique du granulé estimé à (peut varier selon la qualité du granulé): 4,9 KWh/kg
    Rendement de la chaudière (estimation) : 90%
    Rendement de la chaudière l'été uniquement pour faire l'ECS : estimation à moitié moins car il faut d'abord que la chaudière se réchauffe elle-même avant de pouvoir faire l'ECS.
    Pour une tonne à 500€, soit 0,5€ le kg, cela fait donc un coût du kWH de : (0,5€ / 4,9) / 0,45 = 0,227 €, soit le même prix que le kWh électrique en faisant son ECS avec une résistance électrique.

    C'est bien sûr une estimation mais sauf à faire des mesures précises de la quantité de granulés consommés, et être sûr d'être dans les mêmes conditions (volume d'eau réchauffé, température départ, température arrivée), difficile de faire une comparaison exacte avec l’électricité.
    Cependant, cela ne doit pas être trop faux et sous les 500€ la tonne, il est quasiment sûr qu'il est moins cher de faire l'ECS avec la chaudière.
    A noter que, pour l'électricité, il est considéré le tarif réglementé de base. Si vous avez un abonnement différent (par exemple Tempo : 0,1056€ en HC l'été/jour bleu) et/ou des panneaux photovoltaïques, l'électricité va probablement remporter le match. A vous de faire votre propre calcul !

  25. #10705
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    tout à fait, je viens de passer à un abonnement "tempo" donc comme dans ma region les granulés sont à 500 euros la tonne livré....
    je viens d'ouvrir la tremie intermediaire ,poids restant indiqué 4kg alors que la trémie est encore remplie à 1/3
    poids estimé dans la trémie pleine 31kg.Poids que je vais controler en achetant 2 sacs de 15kg et les charger dans la trémie vide pour voir
    Dernière modification par edjosa ; 09/01/2024 à 13h42.
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  26. #10706
    Driv51

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ce que je faisais avant de me faire livrer 3 tonnes dans le silo: j’avais 75sacs que je mettais manuellement dans la trémie. À un moment je comptais mesurai même la quantité rajoutée avec un bol doseur.
    C’est forcément moins confortable , mais efficace!

  27. #10707
    edjosa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    oui,c'est ce que je vais essayer de faire
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  28. #10708
    Marcool

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous!

    Je suis nouveau sur le forum et ne sait pas comment participer, si ce n'est pas la bonne manière, vous allez surement me le faire savoir.:
    Je suis passé d'une chaudière "sale" qui fonctionnait très bien à une "verte".Okofen PE condens 25KW
    J'aurais des questions sur la programmation...les réglages actuels sont:
    pente : 2
    pied de courbe 33°
    lim T ext confort : 25°
    lim T ext réduit : 25°

    et voilà ma question,avant pleins d'autres, pourquoi la même T° 25° , aucun intérêt ...

    merci pour vos réponses

  29. #10709
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par edjosa Voir le message
    pour l'estimation de la conso de granulés, j'ai activé le mode vol.tremie dans les reglages de la chaudiere

    ma conso estimée par temps doux varie entre 15 et 20 kg. La conso estimée a une sacré marge d'erreur de 15% minimum
    Pour nos lecteurs silencieux :

    "Fonction d'évaluation de la quantité de granulés consommée : cette fonction est disponible sur les PES(K)36-56, CONDENS, COMPACT et SMART XS."
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #10710
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Marcool Voir le message
    Bonjour à tous!

    Je suis nouveau sur le forum et ne sait pas comment participer, si ce n'est pas la bonne manière, vous allez surement me le faire savoir.:
    Je suis passé d'une chaudière "sale" qui fonctionnait très bien à une "verte".Okofen PE condens 25KW
    J'aurais des questions sur la programmation...les réglages actuels sont:
    pente : 2
    pied de courbe 33°
    lim T ext confort : 25°
    lim T ext réduit : 25°

    et voilà ma question,avant pleins d'autres, pourquoi la même T° 25° , aucun intérêt ...

    merci pour vos réponses
    Bonsoir Marcool,

    Des conseils que je donne par lassitude tellement il m’arrive de perdre du temps à tout reprendre chez certains proprios touche à tout

    1/ lis le manuel en intégralité pour dégrossir tout ce qui peut t’intéresser.
    2/ note toutes les valeurs initialement mises par l’installateur sur les réglages auxquels le client a accès directement.
    3/ mets en place les graphiques de fonctionnement pour visualiser ensuite les effets de ce que tu as modifié.
    4/ si ton chauffagiste ne t’a pas expliqué, un chauffage en chaleur douce (donc plus économique) nécessite beaucoup plus de temps plus chauffer qu’un fonctionnement (souvent en tout ou rien) à haute température.

    Un très bon point, tu as une chaudière Condens qui permet un fonctionnent en température glissante.
    Dotée d’une sonde externe et j’espère d’un thermostat d’ambiance.

    Les réglages dont tu nous parles sont pour la courbe de chauffe et la pente et le pied sont les choses les plus compliquées à maîtriser pour qui veut éviter un fonctionnement en tout ou rien.
    Si cela t’interroge, les grandes lignes ici : https://blog.elyotherm.fr/2013/08/re...e-chauffe.html

    Et la question que je pose systématiquement (je te vois rire Edjosa ), ta chaudière est-elle connectée ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...