Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 358
Répondre à la discussion
Page 358 sur 366 PremièrePremière 358 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 711 à 10 740 sur 10965

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

Marcool

Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

------

Bonsoir Pilpoill,

Merci pour ta réponse , et désolé pour le rabachage que je t'inflige

Ma chaudière a une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance; d'ailleurs la sonde extérieure affiche en ce moment :4,4° pour une température extérieure réelle de 0°, il y a toujours un décalage...

En ce qui me "turlupinait" c'était ces T° ext confort et réduit à 25° , je vais éplucher de nouveau les infos.

Sinon c'est une chaudière qui fonctionne très bien , ah, sauf le cendrier sous l'assiette de combustion qui se remplit sans se vider dans le cendrier principal, message préventif il y a quelque temps pour annoncer l'erreur 5033 "avertissement de cendres" que j'ai aspirées ; j'ai augmenté le temps de rotation de la vis et j'attends...

Pour ta dernière question , la chaudière est connectée.

-----

Pilpoill

Citation Envoyé par Marcool Voir le message
    Bonsoir Pilpoill,

Merci pour ta réponse , et désolé pour le rabachage que je t'inflige

Ma chaudière a une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance; d'ailleurs la sonde extérieure affiche en ce moment :4,4° pour une température extérieure réelle de 0°, il y a toujours un décalage...

En ce qui me "turlupinait" c'était ces T° ext confort et réduit à 25° , je vais éplucher de nouveau les infos.

Sinon c'est une chaudière qui fonctionne très bien , ah, sauf le cendrier sous l'assiette de combustion qui se remplit sans se vider dans le cendrier principal, message préventif il y a quelque temps pour annoncer l'erreur 5033 "avertissement de cendres" que j'ai aspirées ; j'ai augmenté le temps de rotation de la vis et j'attends...

Pour ta dernière question , la chaudière est connectée.

Le décalage de la sonde se règle, il faut :
    - être certain de la précision du thermomètre que tu vas utiliser
    - s’assurer que le décalage constaté soit similaire qu’il fasse 0 ou 20°

Température ext de confort : limite au delà de laquelle le circulateur de chauffage se désactivera en mode confort. Il ne se relancera que lorsqu’un abaissement ext de 1° sera effectif. (Selon les firmwares cela peut être 2°.)

Température ext de réduit : idem mais en mode réduit.

Les paramètres Temp ex de réduit/confort sont prioritaires sur le reste de la régulation, même si ta consigne ambiante n’est pas atteinte

Le cendrier qui ne se remplit pas, peut-être faudrait-il le tester dans les tests sorties du logiciel.
    Il fonctionnait auparavant ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

JamesCook33

Bonjour

Mes parents étrennent leur chaudière PES25 cet hiver, son fonctionnement semble correct à première vue. La température réduite est de 19° et celle de confort 21°.
    Mais depuis que la température a chuté hier, j'observe un comportement étrange sur le graph des mesures ci-dessous.
    Sur la plage horaire de température réduite entre 0h et 5h, tout est normal : la chaudière a fonctionné pour la première fois cette nuit pour maintenir la température à 19°.
    En revanche, à partir de 5h, qui correspond à la plage horaire de température de confort fixée à 21°, on constate un décrochage de la température de départ chauffage mesurée (CF1 T Dep mes) par rapport à la consigne (CF1 Dep cons), écart qui se maintient tout au long de la journée avec une modulation à 100% de la chaudière.
    Est-ce que cela signifie que la puissance de la chaudière est un peu juste ? (il s'agit d'une PES25, donc la puissance peut être augmentée), ou plus simplement d'un mauvais réglage ?
    La chaudière est connectée.
    Merci pour vos précieux conseils !
    Nom : Graph_20240109.jpg
Affichages : 272
Taille : 106,6 Ko

Driv51

J’ai jeté un oeil sur la fonction Vol.tremie pour avoir une idée de ma conso. Je m’y pencherai sérieusement car je vois des valeurs comme 26000kg 😱… ou -30000kg à 30000kg pour le silo, 10kg max dans la trémie 😕. Bref, pas très compréhensible à première vue.

J’en profite pour remercier encore Pilpoill qui a passer un peu de temps sur mes réglages, tout en me fournissant quelques explications et aussi son avis sur certaines questions que je me posais. Merci beaucoup donc pour ton aide.
    Je continue de mon côté à surveiller ce que donnent ces nouveaux réglages.

Pilpoill

Citation Envoyé par Driv51 Voir le message
    J’ai jeté un oeil sur la fonction Vol.tremie pour avoir une idée de ma conso. Je m’y pencherai sérieusement car je vois des valeurs comme 26000kg … ou -30000kg à 30000kg pour le silo, 10kg max dans la trémie . Bref, pas très compréhensible à première vue.

J’en profite pour remercier encore Pilpoill qui a passer un peu de temps sur mes réglages, tout en me fournissant quelques explications et aussi son avis sur certaines questions que je me posais. Merci beaucoup donc pour ton aide.
    Je continue de mon côté à surveiller ce que donnent ces nouveaux réglages.
    Tu choisis volume trémie
    Tu rentres la capacité totale de ton silo principal
    Tu rentres 31kg comme volume trémie intermédiaire
    Tu rentres la valeur que tu veux dans seuil alerte pour être éventuellement averti.

Une fois tout ça validé, ta chaudière devrait remplir le silo intermédiaire ET NE PLUS SE REMPLIR jusqu’à vidage complet dudit silo intermédiaire.
    Ça peut être en journée comme en pleine nuit …
    Ça va vite en hiver et ça peut prendre plusieurs jours en été (pour ceux qui font l’ECS)

Ensuite, le calibrage sera considéré effectué et le cycle de remplissage reprendra son/ses horaires habituels.

Simple, non ?

Pilpoill

Citation Envoyé par JamesCook33 Voir le message
    Bonjour

Mes parents étrennent leur chaudière PES25 cet hiver, son fonctionnement semble correct à première vue. La température réduite est de 19° et celle de confort 21°.
    Mais depuis que la température a chuté hier, j'observe un comportement étrange sur le graph des mesures ci-dessous.
    Sur la plage horaire de température réduite entre 0h et 5h, tout est normal : la chaudière a fonctionné pour la première fois cette nuit pour maintenir la température à 19°.
    En revanche, à partir de 5h, qui correspond à la plage horaire de température de confort fixée à 21°, on constate un décrochage de la température de départ chauffage mesurée (CF1 T Dep mes) par rapport à la consigne (CF1 Dep cons), écart qui se maintient tout au long de la journée avec une modulation à 100% de la chaudière.
    Est-ce que cela signifie que la puissance de la chaudière est un peu juste ? (il s'agit d'une PES25, donc la puissance peut être augmentée), ou plus simplement d'un mauvais réglage ?
    La chaudière est connectée.
    Merci pour vos précieux conseils !
    Pièce jointe 490175

Bonsoir JamesCook33,

Sans l’intervalle d’aspiration et le retour consigne le graphique serait un peu plus clair

Quand tu passes en mode confort ta chaudière est incapable de tenir sa consigne interne de 70°, il y a un hic quelque part parce qu’avec 25kW ça devrait le faire.
    Problème de réglage chaudière ou alors le logement a des particularités que je ne maîtrise pas.

Il est indiqué 25KW sur sa plaque signalétique argentée ?
    Si un accès est possible…
    Dernière modification par Pilpoill ; 09/01/2024 à 22h36.

JamesCook33

Le Logement est une grande maison de 250m2 en pierre avec pas mal de hauteur sous plafond (2.80m en moyenne) et pas très bien isolée. Il y a également pas mal de longueur de tuyaux multicouches isolés entre la chaudière et le premier radiateur de la maison (25m aller et 25m retour).
    Il s'agit bien d'une PES25 sur la plaque et l'accès distant est possible si besoin.

Pilpoill

Le Logement est une grande maison de 250m2 en pierre avec pas mal de hauteur sous plafond (2.80m en moyenne) et pas très bien isolée. Il y a également pas mal de longueur de tuyaux multicouches isolés entre la chaudière et le premier radiateur de la maison (25m aller et 25m retour).
    Il s'agit bien d'une PES25 sur la plaque et l'accès distant est possible si besoin.
    Le soucis se situerait donc sur la bâtisse, une idée de la consommation de l’ancienne chaudière ? Fioul ?

JamesCook33

L'ancienne chaudière fioul consommait 3000l de fioul. La consommation actuelle est de 3.5t de granulés depuis le début de l'hiver. Mes parents sont satisfaits de la température ambiante, je souhaitais juste savoir si le comportement de la chaudière était normal, ce qui semble être le cas à première vue. Si j'ai bien compris la température de départ chaudière mesurée est donc dépendante de la maison.

Driv51

Ç’est plus simple en procédant au réglage depuis la verte directement
    Cependant, le remplissage ne s’est pas lancé après réglage

Pilpoill

Bonjour à tous,

L'ancienne chaudière fioul consommait 3000l de fioul. La consommation actuelle est de 3.5t de granulés depuis le début de l'hiver. Mes parents sont satisfaits de la température ambiante, je souhaitais juste savoir si le comportement de la chaudière était normal, ce qui semble être le cas à première vue. Si j'ai bien compris la température de départ chaudière mesurée est donc dépendante de la maison.
    À conditions hivernales et de chauffage identique, ça devrait donner une consommation de 5,5/6,5 tonnes de granulés.

Ç’est plus simple en procédant au réglage depuis la verte directement
    Cependant, le remplissage ne s’est pas lancé après réglage
    Il me semble que la fonction trémie était déjà activée sur ta machine, et si c’était bien le cas le calibrage a sans doute été réalisé depuis ce jour là.

edjosa

Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour à tous,

Il me semble que la fonction trémie était déjà activée sur ta machine, et si c’était bien le cas le calibrage a sans doute été réalisé depuis ce jour là.
    Hello Pilpoill
    y a t il un moyen de recalibrer , en coupant l'alimentation apres arret de la chaudiere par exemple ?
    merci
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

Pilpoill

Citation Envoyé par edjosa Voir le message
    Hello Pilpoill
    y a t il un moyen de recalibrer , en coupant l'alimentation apres arret de la chaudiere par exemple ?
    merci

Sur les versions <4.02 je ne sais pas s’il y a un bouton "calibrage" dans le menu d’estimation de consommation.
    S’il n’est pas présent chez toi, normalement le calibrage se refait après une coupure de l'alimentation (avec comme point particulier le non remplissage jusqu’à vidage complet de la trémie intermédiaire)

Driv51

«*À conditions hivernales et de chauffage identique, ça devrait donner une consommation de 5,5/6,5 tonnes de granulés.*»
    Ça me fait flipper quand je vois ce genre de consommation !

Au tout début en voyant dans les réglages le «*niveau silo textile*», je l’ai activé. Comme ça n’a rien changé je me suis dit qu’il fallait probablement rajouter l’option pesée sur le silo. Je suis donc passé à autre chose, et j’ai continué à «*compter*» la quantité de granulés que je rajoutais en sacs

Marcool

Bonjour Pilpoill

J'avais préparé une photo du cendrier et plop ... plus rien , c'est parti je ne sais où

Pour revenir au réglage des t° ext confort ou réduit, j'ai trouvé dans les réglages : "Reg T ext" temp. puissance min : 10°C et temp.puissance max: -10°C , je l'ai écris comme sur l'écran.
    Donc pour toi ce serait ici les réglages ? Par contre je ne trouve toujours rien sur les 2 valeurs de 25°C associées aux : Lim T ext confort et réduit ; dans la rubrique "courbe chf". J'aurais bien voulu envoyer des captures d'écran, mais je dois encore m'entrainer.

Le cendrier a jours été comme ça (tout neuf) depuis le début , la cendre arrive juste à l'entrée du cendrier (cela depuis des jours) j'attends le message d'erreur...

Pilpoill

«*À conditions hivernales et de chauffage identique, ça devrait donner une consommation de 5,5/6,5 tonnes de granulés.*»
    Ça me fait flipper quand je vois ce genre de consommation !

Au tout début en voyant dans les réglages le «*niveau silo textile*», je l’ai activé. Comme ça n’a rien changé je me suis dit qu’il fallait probablement rajouter l’option pesée sur le silo. Je suis donc passé à autre chose, et j’ai continué à «*compter*» la quantité de granulés que je rajoutais en sacs
    Je vais regarder.

Citation Envoyé par Marcool Voir le message
    Bonjour Pilpoill

J'avais préparé une photo du cendrier et plop ... plus rien , c'est parti je ne sais où

Pour revenir au réglage des t° ext confort ou réduit, j'ai trouvé dans les réglages : "Reg T ext" temp. puissance min : 10°C et temp.puissance max: -10°C , je l'ai écris comme sur l'écran.
    Donc pour toi ce serait ici les réglages ? Par contre je ne trouve toujours rien sur les 2 valeurs de 25°C associées aux : Lim T ext confort et réduit ; dans la rubrique "courbe chf". J'aurais bien voulu envoyer des captures d'écran, mais je dois encore m'entrainer.

Le cendrier a jours été comme ça (tout neuf) depuis le début , la cendre arrive juste à l'entrée du cendrier (cela depuis des jours) j'attends le message d'erreur...
    Bonjour Marcool,

Ne pas utiliser la fonction Reg T ext sans être en version 4.02b !
    L’option est bugguée sur les versions précédentes de firmwares…
    (Fonction qui permet d’adapter la puissance en fonction de la température extérieure SAUF si la chaudière est en puissance nominale minimale.)

Pour ton questionnement sur les Limites extérieures, je t’ai répondu précédemment

Température ext de confort : limite au delà de laquelle le circulateur de chauffage se désactivera en mode confort. Il ne se relancera que lorsqu’un abaissement ext de 1° sera effectif. (Selon les firmwares cela peut être 2°.)

Température ext de réduit : idem mais en mode réduit.

[s]Les paramètres Temp ex de réduit/confort sont prioritaires sur le reste de la régulation, même si ta consigne ambiante n’est pas atteinte[/s]

Pour ton cendrier, si l’installation est neuve je serais d’avis d’en parler à un technicien Okofen ou à ton installateur pour savoir ce qui peut clocher.

Pilpoill

Je vais regarder.
    Driv51, le remplissage s’est effectué cette nuit vers 4h donc je pense que d’ici demain tu sera fixé sur cette option.

edjosa

Sur les versions <4.02 je ne sais pas s’il y a un bouton "calibrage" dans le menu d’estimation de consommation.
    S’il n’est pas présent chez toi, normalement le calibrage se refait après une coupure de l'alimentation (avec comme point particulier le non remplissage jusqu’à vidage complet de la trémie intermédiaire)
    il y a un menu d'estimation de consommation ? Je n'ai rien trouvé de tel sur mon installation, mais je n'ai peut etre pas regarder au bon endroit et puis comme je suis en 4.00B il n'y a peut etre pas ce menu
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

Pilpoill

il y a un menu d'estimation de consommation ? Je n'ai rien trouvé de tel sur mon installation, mais je n'ai peut etre pas regarder au bon endroit et puis comme je suis en 4.00B il n'y a peut etre pas ce menu
    C’est dans niveau pellet, tu es forcément tombé dessus

Avant Okofen parlait de "consommation", maintenant ils emploient "évaluation de la consommation"Nom : IMG_1713.jpeg
Affichages : 217
Taille : 30,8 Ko

edjosa

oui effectivement , j'ai ça mais par menu je pensais a un menu de reglage hormis les poids divers
    à l'occasion je demanderai peut etre au technicien de mettre à jour si possible,mais quand je lui ai posé la question il m'a repondu que ce n'était pas utile

Pilpoill

oui effectivement , j'ai ça mais par menu je pensais a un menu de reglage hormis les poids divers
    à l'occasion je demanderai peut etre au technicien de mettre à jour si possible,mais quand je lui ai posé la question il m'a repondu que ce n'était pas utile
    "Si tout va bien, surtout ne touche à rien" étant la devise de chaque technicien Okofen, bonne chance.

edjosa

oui, ça semble etre leur devise
    En attendant,grace à ton aide,ma verte tourne pas trop mal, les cycles par cette temperature sont top,la t° dans la maison aussi donc le reste......
    Images attachées Images attachées  

Marcool

OK pour pour les réglages "reg t" , pour ma part , c'est la version V4,01

Je te tiendrai au courant pour le cendrier .

Merci Pilpoill

thepeace55

Bonjour, je passe beaucoup de temps à lire et relire ce long sujet, actuellement page 150 sur le tel et c'est très technique...

Je vois que pour vérifier la bonne utilisation de la chaudière une fois les températures voulues atteinte, vous utilisez les courbes, mais je ne comprends pas quels paramètres il faut regarder, et comment interpréter

Quelqu'un aurait une explication rapide, ou un lien ou cette question aurait été abordé ?

Merci

Driv51

Je vois Edjosa que tu as une consigne un peu plus élevée (22°?) de 5h30 à 8h, je suppose que c’est pour réchauffer un peu au réveil? Je vois aussi que la verte n’a pas le temps d’atteindre cette consigne, de ce fait, elle «force*» durant 3h dans le vide, non?
    Je viens paramétrer la mienne pour maintenir 19° H24. À j’etais en réduit à 18° de 23h à 6h; elle s’éteint donc à 23h, et se relance vers 3h/4h du matin. Là température de depart retombe à 22°, et arrivé à 6h, il lui faut 3h pour atteindre 50°, je me dis donc que ça ne sert à rien de laisser réseau se refroidir pour le chauffer à nouveau «*plus fort*» a peine 4h plus tard.

edjosa

Je vois Edjosa que tu as une consigne un peu plus élevée (22°?) de 5h30 à 8h, je suppose que c’est pour réchauffer un peu au réveil? Je vois aussi que la verte n’a pas le temps d’atteindre cette consigne, de ce fait, elle «force*» durant 3h dans le vide, non?
    Je viens paramétrer la mienne pour maintenir 19° H24. À j’etais en réduit à 18° de 23h à 6h; elle s’éteint donc à 23h, et se relance vers 3h/4h du matin. Là température de depart retombe à 22°, et arrivé à 6h, il lui faut 3h pour atteindre 50°, je me dis donc que ça ne sert à rien de laisser réseau se refroidir pour le chauffer à nouveau «*plus fort*» a peine 4h plus tard.
    Hello Driv51
    Effectivement je teste differents reglages pour voir la plus efficace mais ce n'est pas evident,cette nuit je vais modifier les hysterisis ainsi que l'influence sonde pour voir

Driv51

Ah ok, au temps pour moi, je pensais que tu avais obtenu tes réglages définitifs.
    Pour ma part l’estimation conso a l’air très précise. Surtout le volume trémie. Pour le niveau silo, le hic est que 1, je n’en connais pas la capacité max (d’ailleurs il y une masse volumique qui varie selon les granulés, donc impossible d’être parfaitement précis), et 2, il faudrait refaire le réglage avec un remplissage sûr du silo. Là encore, difficile à faire s’il en reste dans le silo et qu’on en rajoute. Sinon, silo vide, on peut rentrer le poids exact chargé, et la conso indiquée au jour sera quasi certaine. La chaudière indique aussi la conso de la veille, mais là par contre, et je ne sais pourquoi, l’info est erronée, il y a peut-être un décalage d’une journée pour avoir cette info correcte, je continue donc à suivre cette affaire de près.
    Ce qui me chiffonne un peu plus, c’est que j’estime une conso de 30/32kg ppur aujoud’hui, et plutôt autour de 35/40kg lorsqu’il faisait -4°.
    Ça pique.

edjosa

Ah ok, au temps pour moi, je pensais que tu avais obtenu tes réglages définitifs.
    Pour ma part l’estimation conso a l’air très précise. Surtout le volume trémie. Pour le niveau silo, le hic est que 1, je n’en connais pas la capacité max (d’ailleurs il y une masse volumique qui varie selon les granulés, donc impossible d’être parfaitement précis), et 2, il faudrait refaire le réglage avec un remplissage sûr du silo. Là encore, difficile à faire s’il en reste dans le silo et qu’on en rajoute. Sinon, silo vide, on peut rentrer le poids exact chargé, et la conso indiquée au jour sera quasi certaine. La chaudière indique aussi la conso de la veille, mais là par contre, et je ne sais pourquoi, l’info est erronée, il y a peut-être un décalage d’une journée pour avoir cette info correcte, je continue donc à suivre cette affaire de près.
    Ce qui me chiffonne un peu plus, c’est que j’estime une conso de 30/32kg ppur aujoud’hui, et plutôt autour de 35/40kg lorsqu’il faisait -4°.
    Ça pique.
    en fait, la courbe de chauffe est quasi ok depuis les reglages effectués par Pilpoill, je suis plutoten train d'affiner les temps de cycles en jouant un peu sur les reglages de la chaudiere même... Pour le silo,j'ai le même pb que toi,donc là j'attends qu'il soit vide pour entrer une quantité precise de granulés pour voir la conso réelle... Hier, pour une t° la nuit de -3 et le jour de 2°,la conso estimée était de 33kg Mais sur le site de simulation okofen,ça donne 4t/hiver pour une maison comme j'ai
    le double vitrage que j'ai est de l'ancienne generation (posé sur les menuiseries existantes) donc moyennement efficaces. Je suis en train de les changer au fur et à mesure demes finances

edjosa

Hello tout le monde
    je reviens à ma conso d'hier de 33kg : si je prends le fichier csv d'hier et je fais le calcul (colonne AG,PE1 Fuellstand ZWB[kg]) pour les 24h je tombe sur 19kg ??? Donc j'en deduis que le calcul automatique de conso total pour la veille bug quelque part
    je vais reprendre les autres fichiers pour voir, car si la conso réelle est bien de 19kg pour le 12/01/2024 alors que la t° de nuit est decendu à -3° et la t° de jour n'a pas depassée les 3° ,la conso de 19kg est trés honnete
    Dernière modification par edjosa ; 13/01/2024 à 13h28.

Pilpoill

Hello tout le monde
    je reviens à ma conso d'hier de 33kg : si je prends le fichier csv d'hier et je fais le calcul (colonne AG,PE1 Fuellstand ZWB[kg]) pour les 24h je tombe sur 19kg ??? Donc j'en deduis que le calcul automatique de conso total pour la veille bug quelque part
    je vais reprendre les autres fichiers pour voir, car si la conso réelle est bien de 19kg pour le 12/01/2024 alors que la t° de nuit est decendu à -3° et la t° de jour n'a pas depassée les 3° ,la conso de 19kg est trés honnete
    Bonsoir Edjosa,

Ton comptage passe de 8kg à 0 et déclenche une aspiration.
    Ensuite, l’aspiration journalière de 19h complète la trémie qui est encore estimée à 25kg.

Donc rajoute 8 + 6 kg à ton estimation soit 33kg pour ta journée.
    Je calcule aussi bien que ta régulation

@Driv51, j’ai beaucoup de retard pour mes emails…
    Dernière modification par Pilpoill ; 13/01/2024 à 18h49.

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...