Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 342
Répondre à la discussion
Page 342 sur 366 PremièrePremière 342 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 231 à 10 260 sur 10970

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

Amistad1

Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

------

Bonjour Izno
    Il ne faut toucher à la courbe que si tu n'arrive pas à la température de consigne, pour moi 19,2, ou bien qu'elle n'est pas stable .
    Si la température d'ambiance est stable il n'y a pas de raison d'y toucher .
    Le nombre de démarrage de la chaudière n'a rien à voir avec la régulation, la chaudière se met en route pour maintenir la température de sa réserve entre ~ 60° et ~76°, puis elle module sa puissance entre 30 % et 100 % selon la demande des circuits d'ECS et de chauffage .
    Si moins de demande des circuit que 30 %, elle s'arrête obligatoirement à 76° pour repartir plus tard quand la température tombe sous les 60° .
    En ce qui concerne l'influence sonde d'ambiance et les hystérésis, il faut passer en mode installateur, clic sur le cadenas en bas puis entrer le code composé de l'heure et du jour (pour le 12 janvier à 20h00 "2012")
    Pour le réglage j'ai trouvé un tableau bien fait, je dois le retrouver et je le poste
    Bonne soirée

-----
    Dernière modification par Amistad1 ; 02/01/2023 à 19h00.

Amistad1

Voilà le tableau dont je te parlais :
    Nom : Capture-20230102-19h0927-508x746.png
Affichages : 497
Taille : 181,8 Ko
    amuse toi bien !

Amistad1

Izno,
    Pour mieux comprendre ta situation peux nous mettre un graphique
    Dans le choix des données, prends :
    température ext
    température d'ambiance consigne
    température d'ambiance mesurée
    température consigne ECS
    température ECS mesurée
    température chaudière
    température départ chauffage consigne
    température départ chauffage mesuré

Avec ça je pourrais te conseiller
    À plus

AlexBelz35

Hello brunoguzzi,

J'ai eu un problème similaire sur ma PE Condens. Le moteur électrique était brulant. La chaudière était bloquée en séquence "Aspi" (rien n'a voir, je sais !) sans alarme. Pas de chauffe.
    Le dépanneur a tout démonté, et il s'est avéré que c'était la vanne écluse qui était bloquée. Les pellets retirés ont été analysés, aucun problème détecté (pas d'impureté, etc...).
    Depuis, pas de pb. Il me semble cependant que la vanne écluse a été changée préventivement, sous garantie.

Bonne Année à tous les membres du forum Okofen !

Izno5859

Nom : A49246E1-274D-4AEA-A6FE-D050C6DD2338.jpg
Affichages : 453
Taille : 56,0 Ko
    Et voici un graph avec les mesures de ce jour
    Je suis preneur de vos analyses ��

Amistad1

Bonjour Izno
    À mon avis il faut relever l'influence de la sonde d'ambiance .. à combien es tu ?
    Car on vois bien le décrochement de la temp d'ambiance quand la consigne passe à 17,5° ...?
    Bon à plus , je n'ai pas le temps maintenant

ark42

Bonjour tout le monde,

2 questions sur des sujets différents :

- J'ai un souci avec mon application Okofen, je n'arrive plus à accéder à ma chaudière depuis l'extérieur, ca marche bien quand je suis sur le wifi (avec l'ancienne application, pas la nouvelle), ca marchait encore bien cet été je crois.
    J'ai ce message d'erreur :
    Nom : Screenshot_2023-01-03-11-38-17-287_at.pelletsheizung.oekofenapp.jpg
Affichages : 453
Taille : 25,9 Ko
    Mes identifiants sont bien bons car lorsque je vais dans les paramètres, si je mets un autre mot de passe il me dit erreur de mot de passe, donc il se connecte bien à Okofen mais c'est pour joindre la chaudière ensuite que ca bloque.
    Une idée ?

- L'autre sujet est mon questionnement sur l'installation de panneaux thermiques, j'ai une Pellematic SmartXS .
    J'en ai parlé à mon installateur qui (forcément) m'en vante les mérites, mais j'ai des consignes et plages horaires ECS/Chauffage assez et basses et restreintes, donc principalement hors période d'ensolleillement, du coup je me demande si c'est vraiment pertinent ou si l'eau chauffée pendant la journée sera par exemple encore dispo le lendemain matin pour les douches sans utilisation de granulés.
    J'hésite aussi entre panneaux photovoltaiques (donc pour l'élec) ou thermique, je ne sais pas trop lequel est le meilleur investissement.

Si vous avez des retours d'expérience..

Merci !

fonfred

Bonjour,
    Pour le second point, au niveau financier plutôt partir sur du photovoltaïque. Le thermique permet par contre de se passer au moins 6mois dans l'année de complément de chauffage pour l'ECS (Si le ballon est à granulé + solaire) ça permet de couper la chaudière durant cette période.
    Et bien sur un ballon chauffé au solaire restera utilisable le lendemain voir surlendemain pour la douche.

Amistad1

Re-bonjour Izno
    On vois bien la demande marche arrêt de la chaudière répétée , le PE1 TC Ret con , enclenche à ~ 65 et déclenche vers 76°
    Par contre est tu bien en mode auto pour le chauffage ?

Izno5859

Effectivement on voit bien la demande marche arrêt mais ça me semble normal non ?
    Sinon j’ai vérifié et je suis bien en auto pour le chauffage
    Je joint des photos pour la sonde d’ambiance et ´d’autres bricoles
    Par contre je me suis aperçu que mon pied de pente est à 35 mais ma température minimale de départ est à 20 donc je vais monter a 35
    865D6377-D2DA-4DC6-BA5B-614E5217BCB4.jpg
    C3CCD6AE-60DE-4DCB-8958-F1AE5D9089F3.jpg
    9C0E3B13-D0A3-40F2-9264-E74C31E7786C.jpg
    E2706AC4-BA7C-4C81-947C-6A26D1B4AA89.jpg

Pilpoill

Citation Envoyé par Izno5859 Voir le message
    Effectivement on voit bien la demande marche arrêt mais ça me semble normal non ?
    Sinon j’ai vérifié et je suis bien en auto pour le chauffage
    Je joint des photos pour la sonde d’ambiance et ´d’autres bricoles
    Par contre je me suis aperçu que mon pied de pente est à 35 mais ma température minimale de départ est à 20 donc je vais monter a 35
    Pièce jointe 472937
    Pièce jointe 472938
    Pièce jointe 472939
    Pièce jointe 472940
    Bonjour,

Ne touche pas ton départ minimum, tu seras bien content de ne pas surchauffer en période douce
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Pilpoill

Citation Envoyé par ark42 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

2 questions sur des sujets différents :

- J'ai un souci avec mon application Okofen, je n'arrive plus à accéder à ma chaudière depuis l'extérieur, ca marche bien quand je suis sur le wifi (avec l'ancienne application, pas la nouvelle), ca marchait encore bien cet été je crois.
    J'ai ce message d'erreur :
    Pièce jointe 472932
    Mes identifiants sont bien bons car lorsque je vais dans les paramètres, si je mets un autre mot de passe il me dit erreur de mot de passe, donc il se connecte bien à Okofen mais c'est pour joindre la chaudière ensuite que ca bloque.
    Une idée ?
    Bonjour Ark42,

Si tu veux bien me redonner ton mot de passe en message privé pour que je teste la connexion de mon côté

Pilpoill

Citation Envoyé par AlexBelz35 Voir le message
    Hello brunoguzzi,

J'ai eu un problème similaire sur ma PE Condens. Le moteur électrique était brulant. La chaudière était bloquée en séquence "Aspi" (rien n'a voir, je sais !) sans alarme. Pas de chauffe.
    Le dépanneur a tout démonté, et il s'est avéré que c'était la vanne écluse qui était bloquée. Les pellets retirés ont été analysés, aucun problème détecté (pas d'impureté, etc...).
    Depuis, pas de pb. Il me semble cependant que la vanne écluse a été changée préventivement, sous garantie.
    Bonjour,

J’ai ouïe dire un certain nombre d’incident de ce genre sur une série mais il me semble que c’était plus le capteur en cause que la vanne écluse.

Izno5859

Ah ok merci

Amistad1

Ce qui me parait bizarre dans ton graphique c'est que ta température d'ambiance ne suive pas la consigne au changement à 5h30 on dirait qu'il n'y a pas de réaction de la chaudière ...
    Est-ce juste ?
    Merci Pilpoill, juste !

Izno5859

Y’a qu’un degré de différence entre réduit et confort + très grand volume et énormément de perte malheureusement. Perso je dirai normal car sinon elle réagit bien

Amistad1

Fait un essais sur 24 heure avec "influence sonde ambiance" à 3
    la régulation prendra plus en compte ta demande de température

Amistad1

Oui mais sur le graphique, la température n'a pas l'air de changer malgré ta demande d'augmentation de 1°, donc autant laisser à la même température de consigne 24/24 ! Non ?

Pilpoill

La réactivité avec le correcteur sur 1 est tout à fait normale car ça ne fait que 0,5°C de plus que la température calculée par la loi d’eau..

La sonde d’ambiance sur 5 pour des radiateurs, sur 2 pour un plancher chauffant.
    C’est une très bonne base de départ

Famille64

Bonjour à tous,

Après 2 mois d’utilisation nous sommes pleinement satisfaits de notre SmartXS 10kW
    Surtout après les excellents conseils donnés ici ! Merci à tous, et notamment à Pilpoill.

La seule ombre au tableau qui gâche un peu notre plaisir, c’est que lorsque la pompe de circulation se met en marche, nous avons dans la maison un bruit de fond, style ‘ frigo qui tourne tout le temps’ et j’avoue que lorsque la pompe se coupe c’est un soulagement…
    Ce n’est pas non plus insupportable, mais c’est un bruit que nous n’avions pas avec l’ancienne chaudière au Gaz.
    Je ne sais pas si d’autres ici ont été confrontés à cela ?
    Je me demandais s’il fallait isoler les tuyaux apparents (notamment ceux qui passent dans un placard pour monter à l’étage)
    Encore merci pour les conseils de tous

Pilpoill

Citation Envoyé par Famille64 Voir le message

La seule ombre au tableau qui gâche un peu notre plaisir, c’est que lorsque la pompe de circulation se met en marche, nous avons dans la maison un bruit de fond, style ‘ frigo qui tourne tout le temps’ et j’avoue que lorsque la pompe se coupe c’est un soulagement…
    Ce n’est pas non plus insupportable, mais c’est un bruit que nous n’avions pas avec l’ancienne chaudière au Gaz.
    Je ne sais pas si d’autres ici ont été confrontés à cela ?
    Je me demandais s’il fallait isoler les tuyaux apparents (notamment ceux qui passent dans un placard pour monter à l’étage)
    Encore merci pour les conseils de tous
    Bonjour,

Sans doute faudrait-il commencer par regarder comment est réglé le circulateur de chauffage.
    Surtout si ce bruit n’était pas présent sur le même réseau de chauffage mais avec l’ancienne chaudière.

Izno5859

Salut, pour moi ça ne devrait pas faire de bruit
    En premier lieu vérifier la vitesse du circulateur, lors de l’installation le chauffagiste avait régler à fond donc trop élevé, en plus ça lamine la tuyauterie plomb
    Après passage en vitesse moyenne plus aucun bruit
    Ensuite il peut y avoir d’autres causes mais, sans être expert, je dirai de regarder d’abord ça qui ne coûte rien

Famille64

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses rapides !

Sans doute faudrait-il commencer par regarder comment est réglé le circulateur de chauffage.
    Surtout si ce bruit n’était pas présent sur le même réseau de chauffage mais avec l’ancienne chaudière.
    Salut, pour moi ça ne devrait pas faire de bruit
    En premier lieu vérifier la vitesse du circulateur, lors de l’installation le chauffagiste avait régler à fond donc trop élevé, en plus ça lamine la tuyauterie plomb
    Après passage en vitesse moyenne plus aucun bruit
    Ensuite il peut y avoir d’autres causes mais, sans être expert, je dirai de regarder d’abord ça qui ne coûte rien
    Je vous mets en photo jointe ce que je pense être le réglage du circulateur (le ‘truc’ sur la chaudière avant le départ d’eau chaude ?)
    Si c’est bien cela, il est déjà réglé au minimum.
    En fait je vais vous préciser : La chaudière est installé au sous sol juste au dessous de notre chambre. Avec le gaz, nous étions systématiquement réveillés lorsqu’elle se mettait en marche le matin, mais la circulation d’eau était quasiment inaudible dans le reste de la maison.
    Maintenant, lorsque les températures sont douces et qu’elle se contente de chauffer l’eau, sans circulation, elle est parfaitement silencieuse.
    Par contre, lorsque la circulation se met en marche, le bruit dans notre chambre est équivalent à l’ancienne chaudière lorsqu’elle chauffait le circuit en direct, par contre maintenant le bruit style ‘frigo qui tourne ‘ est assez présent dans le reste de la maison.
    J’ai tout de même identifié que le principal du bruit vient des tuyaux qui passent dans le placard de l’entrée, centré dans la maison, et par lequel passent tous les tuyaux qui montent à l’étage.
    Je précise qu’au sous sol, le circulateur quand je suis près de la chaudière, ne fait pratiquement pas de bruit.
    Je chipote sans doute un peu…mais il est vrai que lorsque le circulateur s’arrête, cela s’entend parfaitement puisque le silence revient…

Nom : 3E86B091-18CF-4E85-A62F-B599C044F7A2.jpg
Affichages : 379
Taille : 122,5 Ko
    Dernière modification par Famille64 ; 06/01/2023 à 11h15.

Pilpoill

Il s’agit de la vanne 3 voies sur ta photo et elle ne se règle pas manuellement, c’est la régulation qui l’ouvre ou qui la ferme selon les besoins de ton réseau de chauffage.

Voici deux exemples de circulateur :

Dernière modification par Pilpoill ; 06/01/2023 à 12h03.

Famille64

Ok, merci Pilpoill, je sais maintenant où est la fameuse vanne 3V dont vous parlez tant ici !

Je n’ai pas de photos sur ta réponse …c’est moi où c’est toi ?

Le réglage de vitesse du circulateur peut se faire par moi, ou je dois appeler mon installateur ?

Encore merci pour ton aide.

Et en tout cas, il faisait 3 degrés ce matin, et elle a tourné jusqu’à 9h30 environ, c’était vraiment agréable

Izno5859

Salut, normalement le circulateur doit pas être loin, chez moi il est juste à côté et tu peux le régler toi même
    S’il est à fond met le «*au milieu*»

edjosa

Bonjour à tous
    Petite question : j'ai vu quelque part que la regulation par la sonde exterieure bug et qu'on ne peut pas l'utiliser, c'est quoi le souci ?91
    mon installateur m'a simplement dit qu'on ne s'en sert jamais ...
    Je cherche aussi le manuel d'installateur le plus recent possible pour ma verte (compact 16kw,touch 4.0B) ....
    Actuellement ,j'attends le passage de mon installateur pour plusieurs pb: 991demarrages pour 426h de fonctionnement,disparition de la ligne demarrage bruleur des mesures etc
    j'ai de la chance que Pilpoill trouve le temps de regarder ma verte
    merci à tous pour votre aide
    Edwin
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

Pilpoill

Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Il s’agit de la vanne 3 voies sur ta photo et elle ne se règle pas manuellement, c’est la régulation qui l’ouvre ou qui la ferme selon les besoins de ton réseau de chauffage.

Voici deux exemples de circulateur :

Les premières photos ont disparu, désolé

Nom : 9C7EAE47-711E-4C44-AC55-2C6354574B01.jpg
Affichages : 376
Taille : 71,0 Ko

Pilpoill

Citation Envoyé par edjosa Voir le message
    Bonjour à tous
    Petite question : j'ai vu quelque part que la regulation par la sonde exterieure bug et qu'on ne peut pas l'utiliser, c'est quoi le souci ?91
    mon installateur m'a simplement dit qu'on ne s'en sert jamais ...
    Je cherche aussi le manuel d'installateur le plus recent possible pour ma verte (compact 16kw,touch 4.0B) ....
    Actuellement ,j'attends le passage de mon installateur pour plusieurs pb: 991demarrages pour 426h de fonctionnement,disparition de la ligne demarrage bruleur des mesures etc
    j'ai de la chance que Pilpoill trouve le temps de regarder ma verte
    merci à tous pour votre aide
    Edwin
    Bonsoir,

Selon Okofen tu n’es pas concerné par ce bug avec ta Condens 16 mais si tu la repasses en 10kW l’option ne te servira à rien.

Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Une info de plus, sur les versions logicielles 4.xx le fonctionnement de REG TEMP EXT. est erroné sur les modèles Condens et Compact 22-32.
    Pour tes temps de cycles moyen, c’est pour cette raison que je t’ai conseillé de ne pas la laisser en 16kW surtout qu’on a vu que jusqu’à présent elle fait le job même à 10kW sauf erreur de ma part.
    Pour la ligne démarrage brûleur, c’est une volonté du constructeur de ne plus l’afficher sans accès spécifique.

Tu as du courrier

Famille64

Les premières photos ont disparu, désolé

Nom : 9C7EAE47-711E-4C44-AC55-2C6354574B01.jpg
    Affichages : 5
    Taille : 71,0 Ko
    Merci pour le retour des photos Pilpoill !

J’ai visiblement la même chose que ta photo de droite (j’aurais préféré celle de gauche avec le bouton de réglage !)
    Donc question subsidiaire : Comment règle-t-on ce machin ?

Encore merci pour ta patience devant mes questions de néophyte…

Nom : 94F62B1F-7CE8-4F1B-9D17-97C81C287717.jpg
Affichages : 376
Taille : 123,7 Ko

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...