Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 345
Répondre à la discussion
Page 345 sur 365 PremièrePremière 345 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 321 à 10 350 sur 10921

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #10321
    Gregdenzeeman

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonsoir,
    sur quelles données te bases tu pour la conso journalière ?

    -----

  2. #10322
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Bilan chaudière février 2023:

    - Type : PES/CMP06 avec écran Pelletronic+ (à molette...) mais sans boîtier raccordement extérieur
    - Utilisation : ECS toute l’année + chauffage PCBT sans tampon
    - 20.240 heures depuis nov 2012, toutes les pièces sont d'origne.

    Comme d’habitude la chaudière a eu droit à son nettoyage annuel en plein hiver mais aussi au nettoyage de ses compteurs (anciennes valeurs sauvegardées en fichier, bien évidemment)

    Désormais le temps moyen cycle n’est plus entaché par les très nombreux cycles courts de la première saison. Dans un an, la valeur actuelle va diminuer et se stabiliser du fait des cycles ECS sans chauffage, mais les 4h devraient rester un plancher.

    [photo P114]
    Nom : P114 fev23.jpg
Affichages : 746
Taille : 27,5 Ko

  3. #10323
    soltarone72

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour , oui tout a été changé . Pour la consommation j'utilise la même méthode de calcul d'okovision (a partir des temps de marche et de pose de la vis , lorsque la pompe (WW1) d'ECS est ouverte , et en plus pour être sur je verifie que cela correspond bien au bon satut WW1 du csv) , je regarde aussi la consommation donné par le trémie de la chaudière (nettement moins précise ) . Alors sur okovision c'est sur une base de 150g/minutes , d'après mes observations je suis 10% en dessous de la méthode okovision et 20% au dessus des données du trémie . Mais je suis convaincu que mes calculs sont bon puisque j'ai chargé le silo a la main (sur de petite quantité 300/400 kg ) et quand j'arrive au bout je suis bien sur mes chiffres.

  4. #10324
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Bilan chaudière février 2023:
    Salut Tam, content de te relire ici !



    Citation Envoyé par soltarone72 Voir le message
    Bonjour , oui tout a été changé . Pour la consommation j'utilise la même méthode de calcul d'okovision (a partir des temps de marche et de pose de la vis , lorsque la pompe (WW1) d'ECS est ouverte , et en plus pour être sur je verifie que cela correspond bien au bon satut WW1 du csv) , je regarde aussi la consommation donné par le trémie de la chaudière (nettement moins précise ) . Alors sur okovision c'est sur une base de 150g/minutes , d'après mes observations je suis 10% en dessous de la méthode okovision et 20% au dessus des données du trémie . Mais je suis convaincu que mes calculs sont bon puisque j'ai chargé le silo a la main (sur de petite quantité 300/400 kg ) et quand j'arrive au bout je suis bien sur mes chiffres.
    Pour faire un comparatif (qui vaut ce qu’il vaut), ma SmartXS lorsqu’elle ne fonctionne que pour l’ECS consomme environ 2kg de granulés pour réchauffer son ballon interne de 315 litres de 30/35°C jusqu’à 62°C.

    D’où mon étonnement avec tes propres chiffres mais dans ton cas (en admettant que ton circuit chauffage soit à l’arrêt) il faut que tu réchauffes le ballon interne de ta Condens (72 litres) qui ensuite va transférer ses calories à ton ballon ECS de 200 litres.
    De là à expliquer 3 à 4 fois plus de consommation pour un volume total légèrement inférieur, il doit y avoir une explication que je n’ai pas.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. #10325
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    [photo P114]
    Bonjour Tam
    Avec une valeur comme ça (506m --> 8 h 26 min), vous allez rendre jaloux tous les possesseurs d'une verte !
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  6. #10326
    soltarone72

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Re bonjour , Pilpoill, au début j'ai eu des erreurs lié au paramétrage du mode priorité ECS , mais j'ai vite corrigé cela et du coup les données que je t'ai donnée sont en monde priorité marche donc entièrement consacré a l'ECS. Donc si je fait la moyenne on est entre 6 et 8kg par jour , et une chauffe consomme environ 3.5kg , et c'est relativement stable que je monte la consigne a 60 ou que je la laisse a 55, et que je parte de 30 degré ou de 45...en gros qu'elle fasse une chauffe d'un ballon "vide" ou non elle chauffe toujours autant ..... Et sinon ou je sais sais qu'elle a un réservoir interne mais logiquement si cela est bien fait il devrait n'y avoir presque pas de perte .

  7. #10327
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par soltarone72 Voir le message
    Re bonjour , Pilpoill, au début j'ai eu des erreurs lié au paramétrage du mode priorité ECS , mais j'ai vite corrigé cela et du coup les données que je t'ai donnée sont en monde priorité marche donc entièrement consacré a l'ECS. Donc si je fait la moyenne on est entre 6 et 8kg par jour , et une chauffe consomme environ 3.5kg , et c'est relativement stable que je monte la consigne a 60 ou que je la laisse a 55, et que je parte de 30 degré ou de 45...en gros qu'elle fasse une chauffe d'un ballon "vide" ou non elle chauffe toujours autant ..... Et sinon ou je sais sais qu'elle a un réservoir interne mais logiquement si cela est bien fait il devrait n'y avoir presque pas de perte .
    Bonjour, alors je ne sais pas comment t’aider plus désolé.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  8. #10328
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Un pro des branchements de v3v par ici ?
    J’ai une v3v qui fonctionne à l’envers sur une installation Okofen, suffit-il simplement d’inverser le branchement des fils BROWN et BLACK ?

    Vu qu’il y a plusieurs cas possibles, j’ai besoin de vos lumières sur cette notice

    Vanne 3 voies de marque Barberi, image tirée de la notice disponible en ligne mais suis-je dans le bon cas ?:
    https://www.barberi.it/downloads/281...f?act=download

    Nom : 40F27A98-E2FF-43D7-9466-92328D142401.jpg
Affichages : 323
Taille : 51,3 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #10329
    brunoguzzi

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut PilPoil,

    La logique voudrait puisque la V3V est un moteur électrique qu'en inversant les fils, tu inverses le sens de rotation.

    Par contre soit cette V3V a toujours fonctionné à l'envers soit elle s'est inversée toute seule et dans ce cas ce n'est pas une question d'inversion de fils mais peut être de régulation qui perd les pédales ?

  10. #10330
    brunoguzzi

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    ...Et me revoici pour une question.

    Déjà ma verte semble fonctionner à nouveau normalement et je peux régler les heures d'aspiration.

    J'attends toujours la venue d'un technicien OKOFEN (Pas de nouvelles...) mais le problème venait que la verte après changement du capteur DE1 repartait "de zéro" et il fallait passer un certain nombre d'heure pour que cette fonction s'active.

    Si ce n'est qu'à chaque fois qu'elle a lancé une aspiration une fois la trémie vide, cela s'était à chaque fois soldé par un défaut, la trémie se remplissant à 95% puis en aspirant dans le vide 3 fois 14mn.

    Pour rappel je l'avais à nouveau mis en "mode sans echec" et faisais mes remplissages en mode test turbine et en remuant le tuyau d'arrivée granulé si besoin quand aux 95% fatidique l'aspiration se faisait dans le vide.

    Puis je me suis dis que peut être je devrais la rebrancher normalement et re tester.

    Par chance les aspirations de fin de trémie se sont cette fois effectuées normalement et j'ai retrouvé un mode normal.

    Par contre très très souvent mes aspirations s'arrête à 95% et toute la famille connaît la manipulation secouage de tuyau pour éviter 3 x 14mn d'aspiration dans le vide et un défaut.

    Bien sûr cela ne me satisfait nullement et j'attends de voir ce que dira le technicien Okofen s'il se déplace un jour.

    En attendant je me suis sérieusement penché sur la question il y a une semaine et j'ai trouvé la solution en 2mn ce qui dans un sens me scandalise et si toutes vos vertes ont la même pièce que moi je ne comprends pas pourquoi je serais le seul a avoir ce problème.

    Donc on y vient cette fois :

    Rencontrez vous des problèmes d'aspiration de granulés sur vos smart XS et autres modèles ? Et si oui à quelle fréquence ?

    Je vous remercie

  11. #10331
    brunoguzzi

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je vais faire une vidéo explicative de la solution au problème et si je suis le seul à l'avoir j'en déduirais que vos capteurs capacitifs sont plus sensibles que le mien et je demanderai son changement à Okofen

  12. #10332
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par brunoguzzi Voir le message
    Salut PilPoil,

    La logique voudrait puisque la V3V est un moteur électrique qu'en inversant les fils, tu inverses le sens de rotation.

    Par contre soit cette V3V a toujours fonctionné à l'envers soit elle s'est inversée toute seule et dans ce cas ce n'est pas une question d'inversion de fils mais peut être de régulation qui perd les pédales ?
    Bonsoir et merci pour la réponse.

    En fait j’ai anticipé un peu trop vite et il s’avère que le moteur de la v3v était tout simplement mal positionné sur la partie mécanique. Elle ne pouvait jamais se fermer.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  13. #10333
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par brunoguzzi Voir le message
    ...Et me revoici pour une question.

    Déjà ma verte semble fonctionner à nouveau normalement et je peux régler les heures d'aspiration.

    J'attends toujours la venue d'un technicien OKOFEN (Pas de nouvelles...) mais le problème venait que la verte après changement du capteur DE1 repartait "de zéro" et il fallait passer un certain nombre d'heure pour que cette fonction s'active.

    Si ce n'est qu'à chaque fois qu'elle a lancé une aspiration une fois la trémie vide, cela s'était à chaque fois soldé par un défaut, la trémie se remplissant à 95% puis en aspirant dans le vide 3 fois 14mn.

    Pour rappel je l'avais à nouveau mis en "mode sans echec" et faisais mes remplissages en mode test turbine et en remuant le tuyau d'arrivée granulé si besoin quand aux 95% fatidique l'aspiration se faisait dans le vide.

    Puis je me suis dis que peut être je devrais la rebrancher normalement et re tester.

    Par chance les aspirations de fin de trémie se sont cette fois effectuées normalement et j'ai retrouvé un mode normal.

    Par contre très très souvent mes aspirations s'arrête à 95% et toute la famille connaît la manipulation secouage de tuyau pour éviter 3 x 14mn d'aspiration dans le vide et un défaut.

    Bien sûr cela ne me satisfait nullement et j'attends de voir ce que dira le technicien Okofen s'il se déplace un jour.

    En attendant je me suis sérieusement penché sur la question il y a une semaine et j'ai trouvé la solution en 2mn ce qui dans un sens me scandalise et si toutes vos vertes ont la même pièce que moi je ne comprends pas pourquoi je serais le seul a avoir ce problème.

    Donc on y vient cette fois :

    Rencontrez vous des problèmes d'aspiration de granulés sur vos smart XS et autres modèles ? Et si oui à quelle fréquence ?

    Je vous remercie
    Citation Envoyé par brunoguzzi Voir le message
    Je vais faire une vidéo explicative de la solution au problème et si je suis le seul à l'avoir j'en déduirais que vos capteurs capacitifs sont plus sensibles que le mien et je demanderai son changement à Okofen
    Les seuls problèmes identiques que j’ai eu à résoudre étaient tous sur des trémies intermédiaires identiques à celles des SmartXS, les petites Condens.
    S’il s’agit d’un bourrage dans le tuyau métallique interne à la trémie, il y a un temps de post-aspiration de 5 secondes à désactiver.

    Deux cas répertoriés également suite à des pellets dépassant les 40mm qui obturaient le départ des silos petits modèles.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  14. #10334
    brunoguzzi

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Granule46, il faut vérifier le temps de «*post aspiration*» soit bien à la valeur de 0.
    Si c’est la même conception que la SmartXS, le bourrage dans ce tube métallique est dû à un temps de post aspiration de quelques secondes.

    Pièce jointe 398096
    je viens de voir cela et j'étais sur 5 donc je viens de remettre sur 0.
    Par contre dans mon cas je n'y crois pas trop.

    Si la post aspiration crée un bouchon au niveau de la sortie du tube métal interne gris le bouchon empéchera l'aspi dès le début or moi cela se bloque à la toute fin.

    Par contre c'est bien à cet endroit là qu'un bouchon se crée et je pense savoir pourquoi mais je vous expliquerai en vidéo car je ne vois pas comment expliquer cela de façon compréhensible.

  15. #10335
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par brunoguzzi Voir le message
    je viens de voir cela et j'étais sur 5 donc je viens de remettre sur 0.
    Par contre dans mon cas je n'y crois pas trop.

    Si la post aspiration crée un bouchon au niveau de la sortie du tube métal interne gris le bouchon empéchera l'aspi dès le début or moi cela se bloque à la toute fin.

    Par contre c'est bien à cet endroit là qu'un bouchon se crée et je pense savoir pourquoi mais je vous expliquerai en vidéo car je ne vois pas comment expliquer cela de façon compréhensible.
    Ça ressemble pourtant bien au symptôme ou alors j’ai mal saisi tes explications.
    L’aspiration se produit, le capteur détecte que le niveau est atteint mais continue d’envoyer pendant 5 secondes et vu que la trémie est pleine il se produit un bourrage en sortie de tube.

    En attente de tes images pour mieux visualiser ton astuce
    Dernière modification par Pilpoill ; 13/02/2023 à 20h56.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #10336
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Avec une valeur comme ça [...], vous allez rendre jaloux tous les possesseurs d'une verte !
    D'après le message suivant, cette Smart XS mise en service l'automne dernier a un cycle moyen bien meilleur que nos vieilles.
    Citation Envoyé par brunoguzzi Voir le message
    Au passage ma chaudière à des cycles moyen de 192mn et à un
    fonctionnement bruleur de 1495h.
    Dernière modification par Tam ; 14/02/2023 à 08h54.

  17. #10337
    grig27

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    J'ai une chaudière PES212 depuis 1 an.
    Je me posais une question sur la sonde de température extérieure.
    Elle donne toujours une valeur supérieure à la température réelle mesurée avec des thermomètres classiques posés à coté.
    La différence est presque toujours de plusieurs degrés.
    Est-ce normal ?
    S'agit-il juste d'une mesure indicative pour la chaudière ?
    Où peut-il s'agir d'un défaut ?
    Merci de vos retours
    Cordialement,
    Grig

  18. #10338
    edjosa

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par grig27 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai une chaudière PES212 depuis 1 an.
    Je me posais une question sur la sonde de température extérieure.
    Elle donne toujours une valeur supérieure à la température réelle mesurée avec des thermomètres classiques posés à coté.
    La différence est presque toujours de plusieurs degrés.
    Est-ce normal ?
    S'agit-il juste d'une mesure indicative pour la chaudière ?
    Où peut-il s'agir d'un défaut ?
    Merci de vos retours
    Cordialement,
    Grig
    Bonjour
    si c'est comme moi,la sonde ext indique une moyenne de temperature sur 60 minutes et pas la temperature instantanée,peut etre ça vient de là
    bonne journée
    Edwin
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

  19. #10339
    grig27

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Edwin,
    Mais la différence étant toujours dans le même sens ne peut s'expliquer seulement par la moyenne sur une heure
    Cordialement,
    Grig
    Dernière modification par grig27 ; 14/02/2023 à 09h52.

  20. #10340
    grig27

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sinon, je ne sais pas si la configuration est optimale.
    Une image d'une journée.
    Y-a-t-il des paramètres particuliers à vérifier ?
    Nom : touch_20230212-anonyme.jpg
Affichages : 325
Taille : 108,8 Ko
    Dernière modification par grig27 ; 14/02/2023 à 10h03.
    Oekofen PESE212 12kw + silo de stockage + Ballon ECS 300L

  21. #10341
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par grig27 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai une chaudière PES212 depuis 1 an.
    Je me posais une question sur la sonde de température extérieure.
    Elle donne toujours une valeur supérieure à la température réelle mesurée avec des thermomètres classiques posés à coté.
    La différence est presque toujours de plusieurs degrés.
    Est-ce normal ?
    S'agit-il juste d'une mesure indicative pour la chaudière ?
    Où peut-il s'agir d'un défaut ?
    Merci de vos retours
    Cordialement,
    Grig
    Bonjour Grig27,

    Si l’erreur est constante quelque soit la température extérieure, la régulation ne le verra pas puisque pour elle c’est juste une référence.



    Citation Envoyé par grig27 Voir le message
    Sinon, je ne sais pas si la configuration est optimale.
    Une image d'une journée.
    Y-a-t-il des paramètres particuliers à vérifier ?
    Pièce jointe 475189
    Ta température départ qui met 4h à rejoindre la consigne, il y a un hic !
    Première chose à vérifier, sur quelle position et quelle vitesse est réglé ton circulateur ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  22. #10342
    brunoguzzi

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir tout le monde.

    Voici le lien pour visionner ma vidéo explicative.

    https://youtu.be/0EdiVseUMNs

    Bon visionnage

  23. #10343
    grig27

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Pilpoill,
    Merci pour le retour.
    L'écart de température n'est pas constant.
    Il varie en général entre +2 et +5, parfois +

    Sinon, le circulateur est réglé sur :
    Pression différentielle variable et position 2
    Nom : 221105-Verger-Wilo-CF.jpg
Affichages : 310
Taille : 113,0 Ko

    Cordialement,
    Grig
    Oekofen PESE212 12kw + silo de stockage + Ballon ECS 300L

  24. #10344
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par brunoguzzi Voir le message
    Bonsoir tout le monde.

    Voici le lien pour visionner ma vidéo explicative.

    https://youtu.be/0EdiVseUMNs

    Bon visionnage
    Merci pour cette vidéo !
    Je reste sur ma faim quand au test sans le scotch avec le paramètre à 0; j’y croyais mais la colle en a décidé autrement


    Qui a du plexiglass épais pour nous faire une prochaine vidéo de l’aspiration en live ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  25. #10345
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par grig27 Voir le message
    Bonjour Pilpoill,
    Merci pour le retour.
    L'écart de température n'est pas constant.
    Il varie en général entre +2 et +5, parfois +

    Sinon, le circulateur est réglé sur :
    Pression différentielle variable et position 2
    Pièce jointe 475242

    Cordialement,
    Grig
    Bonjour,

    Ton circulateur est bonne position pour un circuit de radiateur, maintenant il faut chercher pourquoi ta v3v ne se stabilise pas plus rapidement.
    Il y a un phénomène (moindre que chez toi) mais semblable sur l’installation de Daprezz, et à ce jour nous séchons sur sa résolution complète malgré avoir mis la vitesse sur I et adapté différent paramètres.
    (Je ferai un post pour qu’on puisse réunir toutes les forces de ce forum à sa résolution dès que j’aurai plus de temps…)

    Grig, ta chaudière est-elle accessible que je vérifie tout un tas de paramètres ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  26. #10346
    grig27

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hello Pilpoill,
    Oui la chaudière est accessible.
    Tu as besoin de quels paramètres pour te connecter ?

  27. #10347
    Gregdenzeeman

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Qui a du plexiglass épais pour nous faire une prochaine vidéo de l’aspiration en live ?
    C'est faisable mais pas dans l'immédiat, je vois quand je trouve un créneau pour réaliser ça !

  28. #10348
    Gregdenzeeman

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    J'ai une chaudière PES212 depuis 1 an.
    Je me posais une question sur la sonde de température extérieure.
    Elle donne toujours une valeur supérieure à la température réelle mesurée avec des thermomètres classiques posés à coté.
    La différence est presque toujours de plusieurs degrés.
    Est-ce normal ?
    S'agit-il juste d'une mesure indicative pour la chaudière ?
    Où peut-il s'agir d'un défaut ?
    Merci de vos retours
    Cordialement,
    Grig
    Bonsoir,
    Dans le mode avancé, il y a une fonction calibrage des sondes dans le menu généralité (pour la v4.00) tu peux ainsi corriger les erreurs constatées par un thermomètre

    Greg

  29. #10349
    grig27

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Super !
    Merci Gregdenzeeman
    Mon chauffagiste m'a donné une nouvelle sonde qui semble marcher mieux,
    mais ça pourra m'être utile si elle donne encore des valeurs un peu trop hautes.
    La première était trop erratique pour cela.
    Bonne soirée
    Grig

  30. #10350
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par grig27 Voir le message
    Hello Pilpoill,
    Oui la chaudière est accessible.
    Tu as besoin de quels paramètres pour te connecter ?
    Je spoile pour les lecteurs, nous progressons et bien plus vite qu'espéré grâce aux multiples échanges avec Grig27


    Citation Envoyé par Gregdenzeeman Voir le message
    C'est faisable mais pas dans l'immédiat, je vois quand je trouve un créneau pour réaliser ça !
    Ha mais oui avec grand plaisir !
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...