Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 68
Répondre à la discussion
Page 68 sur 361 PremièrePremière 68 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 011 à 2 040 sur 10825

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2011
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Tu devrais gagner bcp de temps pour les réglages. En effet, plus la peine de rester scotché, il suffit d'analyser tranquillement et d'en déduire les corrections voulues.

    De plus, les membres intéressés du forum peuvent suivre/aider en un coup d’œil pour peu que les courbes soient un peu "préparées".
    (perso ce qui me manque dans les courbes ci-dessus: le tAlim, une légende un peu grossie et une échelle de minutes moins dense..... )

    -----

  2. #2012
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Est-ce que vus arrivez à lire par ex les abscisses ??? Même si je clique dessus, je récupère une image sur laquelle je n'arrive pas à "zoomer" [navigateur = Safari ; sinon, je travaille en OpenOffice]

    3) En revanche, je "vois" bien les courbes. Avec un phase osciallante, puis une phase plus stable... à chaque changement de consigne.

    Les oscillations qui suivent chaque "marche" ne sont pas nécessairement des signes de marches/arrêts ? Je n'arrive pas à voir les cycles là.

    [Attention, je ne râle pas ; réclame rien ; je décris juste mon incapacité à déduire grand chose...]

  3. #2013
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Faudrait ajouter les t_Alim pour lever tous les doutes...
    sauf quand on les a pas...
    j'ai pas non plus la consigne ambiante - ni à la maison (circ2 sonde d'amb.désactivée), ni à l'atelier (circ1, sonde active)
    seulement consigne départ et départ mesuré

    toujours pareil, je pense qu'il faut la carte CF pour ça.

    à propos des 2 ports USB mentionnés un peu plus haut, peut-être que l'un est pour la régule et l'autre pour la chaudière non ?


    @Tam et Did, je lui ai expliqué en mp pour la légende des heures, ça devrait s'arranger j'avais ça aussi au début...
    Dernière modification par christina86 ; 26/01/2014 à 16h58.

  4. #2014
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Très intéressante ta courbe uzzysl
    Comme un peu tout le monde, tu as des cycles court de 30min puis miracle tu en as un très long car elle a passé la première bosse.
    Comme mr larson, je trouve que t'as des retour froid un peu prématuré, et même à la suite d'une fin de cycle court, ta t° dé part oscille un peu, comme si tu n'étais pas assez protégé lors d'un redémarrage. Rien de méchant mais faudrait que tu cales ton graph sur le mien pour voir la différence de réaction.

  5. #2015
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pareil pour moi Did, concernant l’échelle des temps.
    Et avec tAlim, y'aura plus de doute pour les cycles.

  6. #2016
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Technologiquement, la vitesse du moteur vis est constante. Pour faire varier la masse injectée, ils ont choisi de faire varier le rapport cyclique de fonctionnement (=tAlim/(tAlim + tPause). D'après les relevés, tPause est quasiment constant (~8s), seul tAlim est ajusté, donc toutes les 8s.
    Oui, cette correction de vitesse m'a aussi surpris.

    Et je pensais aussi que les corrections des amenées de pellets, lorsqu'il y a écart avec les normes, se faisait via le ratio temps de fonct vis / temps de pause et via la correction éventuellement de la vitesse des ventilateurs. J'étais donc surpris qu'on parle de correction de vitesse de vis... Je l'ai pris comme tel, sans avoir vérifié.

    Je reste surpris que vous ayez des temps de pause quasi fixes. Sans pouvoir enregistrer, j'ai pu observer des variations.

    Est-ce que, comme pour les temp de foyer, il y a une corélation avec la qualité (PCI) des pellets ? Voire une corrélation entre ces deux paramètres ??? Quand la qualté est moins bonne, alors les temp du foyer sont plus basses, sous la "consigne". Et le temps de pause au mini, dans une gestion de la compensation ??? Alors qu'avec mes pellets, les temp de foyer dépassent la consigne et les temps de pause sont en hausse alors ??? (pour réduire automatiquement la quantité ?)

  7. #2017
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @l'admin FS :

    si on avait droit aux fichiers .ods en pj ce serait plus facile pour les autres, ainsi ils auraient les données chiffrées en même temps (bien utiles pour vérifier certains détails)


  8. #2018
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    tu as des cycles court de 30min .
    A vérifier.

    Ou des osciallations des retours, oscillations de la V3V et osclilation de la temp chaudière sans qu'on sorte des "rails" (maxi chaudière) ????

    [j'ai des phases oscillatoires avec arrêt et d'autres sans !]

  9. #2019
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je vais faire au mieux pour les futurs graphiques (quand j'ai vu la qualité après coup j'ai voulu éditer et les supprimer mais trop tard...) même moi je n'arrive pas à lire!
    utiliser un tableur était une première pour moi donc je pense que je vais améliorer pas mal de choses

  10. #2020
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Est-ce que, comme pour les temp de foyer, il y a une corélation avec la qualité (PCI) des pellets ? Voire une corrélation entre ces deux paramètres ??? Quand la qualté est moins bonne, alors les temp du foyer sont plus basses, sous la "consigne". Et le temps de pause au mini, dans une gestion de la compensation ??? Alors qu'avec mes pellets, les temp de foyer dépassent la consigne et les temps de pause sont en hausse alors ??? (pour réduire automatiquement la quantité ?)
    Cette dépendance au PCI réel devrait être faite grâce à la mesure de température et aux paramètre "corr flamme - P208 et 209)
    Avec mes pellets actuels, ma t° flamme est systématiquement en dessous de sa consigne, une correction flamme++ devrait donc agir mais elle reste insuffisante car limitée par P208 à sa valeur usine (30%)

  11. #2021
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Qu'est-ce qui agirait sur tPause ?? Je ne sais pas.

  12. #2022
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'étais donc surpris qu'on parle de correction de vitesse de vis... Je l'ai pris comme tel, sans avoir vérifié.
    mea culpa - j'ai bêtement recopié le raccourci du manuel (j'ai pas la notice allemande pour voir si c'est une erreur de traduction) :

    P160 modif. vit. vis
    P160: Niveau:00
    Cette durée de fonctionnement de la vis du brûleur est calculée
    automatiquement par la commande en fonction de la puissance
    nominale et de la température de consigne de la chaudière. Le
    moteur du brûleur est commandé en conséquence. Vous pouvez
    augmenter ou réduire la durée de fonctionnement calculée par la
    commande, de 10 niveaux respectivement.

    et c'est pour ça que je me demandais si mes 8zs au lieu des 6 de Phil, ne venaient pas de là

    Did, on est tous en 10kW (Tam et moi c'est sûr, et Phil aussi me semble-t-il)


    J'ai des temps d'arrêt variables aussi - d'ailleurs quand elle est à 8zs, au mini, elle joue sur la pause
    j'avais posté qqs chiffres qqs pages en arrière, là

    chez moi, 10kW physiques, j'ai relevé pour modul mini : 8/81 et pour modul- :
    - 17 : 23/82 ; ventil combust. à 11% (après c'est toujours 10), cons. foyer 750°, dep 111EH
    - 16 : 18/84
    - 15 : 17,16,15,14/86

    et encore avant un beau tableau fait main avec les temp foyer etc aussi (mais que vous avez peut-être zappé si l'image a tardé un peu à être validée)

  13. #2023
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'avais crû comprendre qu'il y a un ajustement paramétrable manuellement au niveau de ces paramètres (surtout si on a un analyseur de fumées - car cette manip n'est pas facile ; il faut ajuster l'excès d'O² à "juste ce qu'il faut" ; si on est en-dessous, la combustion devient incomplète, d'où danger ; au-dessus, on surventile). On adapte la "vlauer de base" au lot de pellets si nécessaire. Je ne l'ai jamais fait.

    Et je m'intérrogeais sur une hypothètique boucle de "feed-back" au niveau de la platine électronique, sans que je sache ce qui agit sur quoi : temp du foyer et son écart avec la consigne qui ajusterait les temps de pause / temps de fonct de la vis ??? Dans une tentative de revenir automatiquement vers la normale [temp de foyer constatée voisine de la temp de consigne : "tout va bien" ; écart vers le bas : le PCI est trop faible, j'ajuste les amenées à la hausse ???]. C'est une question.

    Cela serait, pour moi, une explication pourquoi ton temps de pause semble scotché à son mini alors que le mien "monte" [on va faire l'hypothèse que mon pellets a un PCI élevé - rappelles-toi mon étonnement d'une inflammation très rapide, qui irait dans le même sens]

  14. #2024
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Qu'est-ce qui agirait sur tPause ?? Je ne sais pas.
    Moi non plus.

    Mon "idée", que je mets au débat :

    - le niveau de modulation "commande" : il exprime la traduction que fait la platine du "besoin" de chaleur à produire pour revenir vers la temp nominale chaudière = la "cible" !
    - il est traduit en "temps moyen de fonct de vis" (ton % bois = temp fonct vis / temps fonct + temps pause) ;
    - lorsqu'elle doit réduire, la platine jongle tantôt en baissant le temps de fonct, tantôt en augmentant le temps de pause ; ou les deux [les chiffres de christina montrent cela clairement me semble-t-il] ; mais je ne sais pas ce qui détermine lequel de ces deux paramètres est modifié comment et de combien ???
    - et dans tout ça, la temp foyer [ou l'écart temp foyer mesurée - temp consigne foyer probablement ???] apporte des corrections ??? Si temp foyer trop basse pra rapport à la cosigne, alors le PCI est trop faible, la chaudière ne va pas atteindre son objectf, donc on renforce l'amenée [en diminuant le temps de pause et/ou en augmentant le temps de fonct ou les eezux ???]
    [Noter que temp consigne foyer dépend du niveau de modulation : pour chaque niveau de modulation, il existe une température considérée comme "normale" ; une sorte de "modellisation" de la combustion ???]

    Suis fureux de ne pas savoir enregistrer ces temps. Vu que je semble avoir des pellets riches, mes relevés pourraient "éclairer" le débat !!!
    Dernière modification par Did67 ; 26/01/2014 à 17h47.

  15. #2025
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [j'ai des phases oscillatoires avec arrêt et d'autres sans !]
    Sur la plan technique il s'agit de 2 fonctionnements différents:
    1) le système a 2 états stables et il évolue de l'un à l'autre (c'est le thermostat avec hystérésis)
    2) le système est régulé non plus par deux seuils mais par une consigne. pour régler la façon dont la consigne est atteinte on peut agir sur 3 paramètres le P, le I et le D.
    Lorsque le système oscille autour de sa consigne, sans se stabiliser, it's a shame. Tous les techniciens et ingénieurs le savent bien.

  16. #2026
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai revu ma copie


  17. #2027
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui.

    On est bien dans des systèmes PID (j'ai un tout petit peu buché la question le week-end dernier - comme déjà écrit, pour mourrir mois idiot !]

    Mais on a deux boucles PID qui dépendent l'une de l'autre :

    - la régulation du chauffage, via la V3V - régulation climatique
    - la modulation

    Chacune agit sur l'autre : la première fait "bouger" la temp chauidère, selon l'eau de retour qu'elle renvoie et selon l'eau chaude qu'elle prélève.

    Je pense que c'esct l'interaction qui est "douloureuse" !

    Pour revenir à mes oscillations :

    - il s'agit bien de la 2ème boucle PID
    - des fois, cela oscille et se "cogne" au plafond : marches / arrêts : fonctionnement oscillatoire qui m'enquiquine ! Feremture des vannes, surventilation, et sans doute une phase de "moins bons rendement" ! [phase avec ventilateur accéléré pour bruler les pellets ingérés]
    - des fois, cela "oscille" sans se cogner, avant de se stabiliser : fonctionnement oscillatoire, pas satisfaisant pour un automaticien, dont je m'en fous, [car pas d'arrêt, pas de fermeture de la vanne Bélimo, modulation certes instable netre nioveau 0 et 17, rendement "théorique" entre 91 et 94 %"]

    Sur les courbes plus haut, je ne sais de laquelle de ces deux phases oscillantes il s'agit. Pour moi, question durabilité, question rendement, ce n'est pas pareil. A mon âge, la honte, j'essaye de m'affranchir !

  18. #2028
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    J'ai des temps d'arrêt variables aussi - d'ailleurs quand elle est à 8zs, au mini, elle joue sur la pause
    Moi aussi Christina, mais vu la faible amplitude de ces variations, je considère que ce temps est quasi constant.

    Pour éviter de me fier qu'aux valeurs des fichiers, j'ai vérifié chronomètre en main: ben c'est conforme.

  19. #2029
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    j'ai revu ma copie
    OUaaaaaaaaahhhhhhhhhhh !

    Donc c'est clair : les phases "oscillatoires" à chaque marche sont du "deuxième type" : pas de marche / arrêts ! [on n'atteint pas les 70° !] ; elle module de façon "très agitée"...

    [mais en effet, un problème de système "anti-condensation" qui ne marche pas correctement : les pics de temps chaudière vers le bas, sous 60° sont dangereux ! A revoir au niveau de la régulation de la Pelletronic - temp mini = temp à partir de laquelle la régulation coupe les départs en fermant les V3V !]

  20. #2030
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais on a deux boucles PID qui dépendent l'une de l'autre :

    - la régulation du chauffage, via la V3V - régulation climatique
    - la modulation
    D'après mon étude des notices, il y a 4 asservissements dont la frontière n'est pas parfois très claire, donc jusqu'à 4 PID:
    1) la régulation climatique (les paramètres PID ne sont pas accessibles mais ils doivent exister. (Sauf dans le mode thermostat hein )
    2) la régulation de la température foyer (paramètres accessibles)
    3) la régulation de la dépression (paramètre accessibles)
    4) la régulation de la température chaudière, sans doute liée à la régulation t° flamme ? (pas de PID accessibles)

    ... des concurrents ont en plus (ou à la place!...) la régulation Lambda

    Je ne suis pas convaincu que ce soit super clean la-dedans, sinon on ne serait pas entrain de discuter
    Dernière modification par Tam ; 26/01/2014 à 18h14.

  21. #2031
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    et encore avant un beau tableau fait main avec les temp foyer etc aussi (mais que vous avez peut-être zappé si l'image a tardé un peu à être validée)
    J'avais en effet "zappé" !

    Très curieux, cette justapposition entre mlivbeau de modulation, et les deux temps de fonct et de pause;

    - pour des niveaux de modulation très différents, les temps sont très voisins !
    - niveau 12 : 8 / 81
    - niveau - (??? entre 7 et 5) : 8 / 81 aussi !
    - niveau 3 : 8 / 83 ou 84

    A noter : des temp de foyer mesurées assez voisins (mais toujorus en-dessous là où chez moi ils seraient sans doute au-dessus) de la consigne

    - en revanche, sur une relance, niveau 17 : 23 / 84

    Ce serait intéressant de savoir si ce "grand écrat" n'est pas dû à un écart temp foyer - temp consigne beaucop plus élevé ???

    On est surement là au coeur du pilotage de la combustion ("la platine").

  22. #2032
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Superbe uzzysl !

    J'ai un doute, tu n'as pas les tAlim ? Phil les prends où les siens ? Parce que pour distinguer les "cycles", je ne voit pas mieux car, à cause du fichu exP170, la """"consigne"""" chaudière n'est pas significative (celle qui fait 70 parfois 75 puis 8, etc. )

  23. #2033
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    OUaaaaaaaaahhhhhhhhhhh !

    Donc c'est clair : les phases "oscillatoires" à chaque marche sont du "deuxième type" : pas de marche / arrêts ! [on n'atteint pas les 70° !] ; elle module de façon "très agitée"...

    [mais en effet, un problème de système "anti-condensation" qui ne marche pas correctement : les pics de temps chaudière vers le bas, sous 60° sont dangereux ! A revoir au niveau de la régulation de la Pelletronic - temp mini = temp à partir de laquelle la régulation coupe les départs en fermant les V3V !]
    c'est lors du passage réduit (18°) à confort (21°) que ça yoyote et descend en dessous des 60° le reste du temps c'est correcte (je viens de faire une nouvelle courbe avec les cycles de l'après midi)
    je vais poster les réglages

  24. #2034
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    non je ne vois pas les t alim











    uniquement un circuit de chauffage (radiateurs donc 3 à l'étage avec les têtes thermostatiques en fonction)
    Dernière modification par uzzysl ; 26/01/2014 à 18h33.

  25. #2035
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    les Talim je peux les trouver là, la chaudière module à 30%


  26. #2036
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'ai un doute, tu n'as pas les tAlim ? Phil les prends où les siens ? Parce que pour distinguer les "cycles", je ne voit pas mieux car, à cause du fichu exP170, la """"consigne"""" chaudière n'est pas significative (celle qui fait 70 parfois 75 puis 8, etc. )
    on le sait quand on connait le P202 (arrêt), tous les 8° qui sont après c'est de l'arrêt, tous les 8 avant, c'est du freinage

    avec sa consigne chaudière à 60° (jaune), je ne vois pas non plus

    ce serait plus facile si on pouvait poster ici les .ods complets (sinon il faut aller tracer des verticales dans le programme photo)

    moi non plus j'ai pas t-alim...
    Phil les calcule en additionnant ses temps de vis...

  27. #2037
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ce qu'on appelle tAlim, c'est le t marche vis que tu as mis ici à l'allumage:
    Tu ne le retrouve pas dans le fichier ??


  28. #2038
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    non rien qui ne corresponde à ça
    j'ai testé le deuxième port usb par acquis de conscience (même résultat)

  29. #2039
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    moi non plus j'ai pas t-alim...
    Phil les calcule en additionnant ses temps de vis...
    Oui comme moi, tu ne peux les avoir que via la CF, mais Phil les a bien; voici à nouveau un de ces relevés:


    Je ne parle pas de cumul calculé des tAlim - mettons sur un jour-, qui permet de connaitre la masse de granulés consommée dès lors qu'on a le ratio kg vs zs.

  30. #2040
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon, en attendant plus d'info de Phil, je pense que vous voyez la similitude de son relevé que je trouve "typique touch" avec celui de uzzysl.
    Sans sa courbe tAlim, difficile de distinguer les cycles, mais avec c'est limpide, non ?

    A nouveau l'analyse:
    - vers 2h du mat': des cycles M/A, la première bosse ne passe pas
    - vers 15h : la première bosse passe admirez l’oscillation du tAlim qui essai de stabiliser celle de KT.......

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...