Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 92
Répondre à la discussion
Page 92 sur 363 PremièrePremière 92 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 731 à 2 760 sur 10866

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2731
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Ah, ok que cette patte sert à écarter une (?) spire. Faudra que je vérifie sur la mienne avec un miroir, en ouvrant la porte.

    Quant aux 2 bouchons à ne pas mettre côte à côte ? Sur la dernière notice Öko, 6 des 7 bouchons de la config 10kW sont justement mis côte à côte ...

    -----

  2. #2732
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    (...) le plus simple est de montrer la photo à ton chauffagiste ) .
    Vu les relations avec lui, ça va être difficile. Il a pas fini le chantier chez nous, du coup j'ai pas tout payé (reste 700 €), pour un chantier démarré en ... février 2012 !

    Je regarde ce soir ( ou demain ) dans la doc, mais je pense aussi que c'est la patte qui tient le ressort en haut. je démonterai ça semaine prochaine....

    Ma chaudière est une "petite" ( une 8kW ), je ne crois pas qu'il y a des bouchons.
    Dernière modification par KMan ; 17/04/2014 à 16h44. Motif: ajout puissance

  3. #2733
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    OK KMAN j'avais zappé que tu as comme moi une 8kw . je confirme , les ressorts sont accrochés directement sur le cercle en haut donc ta pièce vient pas du haut , comme dit par TAM .

    Je viens de regarder dans la doc fournie intitulée instructions de montage , sur un éclaté page 91 , pour la mini , une pièce ressemblant beaucoup à ta photo , numérotée sur le plan n° 52 , et sur le plan elle figure en bas du ressort . Mais on ne voit pas où elle se fixe , et sur plan il y a un 2 trous , toi on voit 3 trous sur la photo . Mais çà doit etre çà , ce serait donc la fixation basse des ressorts ( à confirmer ) , donc n'ouvre pas le haut de ta machine , tu ne verrais rien de plus . ( si ECOFAN a plus de détails sur le positionnement exact de cette patte ) .
    A+

  4. #2734
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah oui, MINIOKOS, cette pièce est bien sur l'éclaté de nos chaudières ( 8 à 32 kW)
    [photo]
    Nom : ressort+chaine+patte.jpg
Affichages : 187
Taille : 14,1 Ko

  5. #2735
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mais après un petit coup d’œil dans le rétro: aucune patte visible !
    [photo]
    Nom : ressort.JPG
Affichages : 197
Taille : 46,9 Ko

  6. #2736
    EcoFAN

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,
    je suis preneur de la dernière notice.
    Oui la petite patte retient le ressort pour créer une tension quand ils se relèvent et les rappeler vers le bas quand le moteur à fini son cycle.

  7. #2737
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Hier a eu lieu le premier entretien de ma chaudière. Tout s'est apparemment bien passé, j'ai eu l'occasion de faire quelques photos pendant l'opération. Un peu de mâchefer dans le conduit d'amenée vers l'assiette, mais rien de bien dramatique d'après le technicien qui est venu faire le travail. C'est reparti pour un an!

    2014-04-18_05.jpg2014-04-18_04.jpg2014-04-18_03.jpg2014-04-18_02.jpg2014-04-18_01.jpg

    PS: finalement, pas de réduction de puissance car ils m'ont conseillé d'attendre encore 1 an (histoire de voir avec un hiver plus rude ce que ça donnerait... Mouais). Donc, opération remise à plus tard, bien que je pense ne pas pouvoir attendre un an.

  8. #2738
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Suite:
    2014-04-18_08.jpg2014-04-18_07.jpg2014-04-18_06.jpg

    Au passage, j'ai pesé les cendres que je collecte depuis l'installation de ma chaudière: 11,4kg. Sachant que les pellets que j'ai pris sont estampillés "0,3%" de cendres, ça reviendrait à une consommation totale de 3800kg de pellets. Sachant que la présence du compacteur de cendres implique qu'il y a toujours des cendres présentes dans le fond de la chaudière, et estimant celles-ci à +/-2kg, on ne doit pas être trop loin du compte (prenons 14kg, à raison de 0,3% cela donnerait 4,6T de pellets). J'ai estimé avoir consommé justement un peu plus de 4,6T depuis que j'ai l'Ökofen.

  9. #2739
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au passage: mon silo se vide, lentement... J'espère qu'il sera suffisamment rapidement vide afin que je puisse le nettoyer un peu, pour pouvoir commander des pellets avec un tarif encore préférentiel...
    Silo_03.jpgSilo_02.jpgSilo_01.jpg

  10. #2740
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    J'ai profité d'une remise en chauffe ponctuelle pour relever les temps de réponse de mon plancher:
    [relevé]
    Nom : Inertie PCBT.jpg
Affichages : 614
Taille : 62,2 Ko

  11. #2741
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cela illustre parfaitement l'inertie thermique / effusivité thermique d'un PCBT !

    - de 8 h à presque 10 h : aucune calorie arrivée "à la surface" ! Cela caractérise l'éffusivité : de combien de cm le "front chaud" avance-t-il à l'heure ?
    - de presque 10 h à un peu plus de 16 h, on a une "pente" d'approximativement 4° / 8 h, soit 0,5° / h
    - à la coupure à 16 h, la baisse commence, avec une pente différente : presque 3,5 ° de perdus en environ 16 h, soit donc 3,3 / 16 soit approximativement 0,2° / h : comme un po^le de masse, un PCBT continue de chauffer alors qu'on ne le chauffe plus...

    Cela explique bien la difficulté de pratiquer un "abaissement" avec un PCBT. Et lorsqu'on le pratique, le sentiment d'insatisfaction que certains usagers non avertis ressentent : "cela ne chauffe pas !"

    Et accesoirement, cela explique aussi toute la difficulté de régler cela par "sonde d'ambiance" , avce des temps de réaction, si on prend une hystérésis de 0,5°, d'une à deux heures (à la montée ou à la baisse) , soit un retour à la consigne après 3 heures !
    [ex : on règle 20° ; lorsque 20° est atteint, le thermostat coupe ; on met 2 heures à perdre 0,5° ; le thermostat rallume ; on met encore une heure à remonter ; donc 3 heures pour juste une "vague").

    A noter que :

    a) cela dépend des caractéristiques de chaque PCBT - épaisseur de la dalle notamment ; profondeur et densité des serpentins...
    b) nous raisonnons là température de surafce du PCBT ; la sonde d'ambiance réagit à la température de l'air (qui ne fera que "suivre" la surafce du PCBT).

  12. #2742
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Did pour ton analyse concernant nos PCBT.

    En observant mon relevé, j'ai bien envie de tester une commande de mon bruleur par un thermostat placé en surface du plancher.

    Vu l'inertie, cette "régulation" pourrait être un bon compromis entre sensation de confort et des cycles assez longs, quelle que soit la saison, non ?

  13. #2743
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Pièce jointe 246887
    J'ai estimé avoir consommé justement un peu plus de 4,6T depuis que j'ai l'Ökofen.
    pas de bouchons, c'est une 20kW, et "depuis que vous avez l'Ökofen", ça fait combien, 1 an ?
    j'ai le flemme de rechercher, pardon, mais si c'est le cas, 4,6t pour un hiver, ça fait moins que chez moi qui suis en 10kW...
    (ok, pour être exact, pendant le rude mois de février 2012 j'étais encore en 12kW)

    - je chauffe 60m²/130 qu'à 16/14° et pas aussi longtemps que la maison (bien deux mois de moins, du fait de l'isolation et du soleil)
    - je chauffe les 70m² restants 24h/24 à 19° et ma 10kW est loin de me faire un cycle continu...
    alors je pense que (même en Belgique) vous pouvez la brider sans grand risque de crever de froid !

  14. #2744
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Oui en effet, c'est une 20kW, et au lu de ce forum, je me doutais ne pas prendre de risque en la bridant d'abord à 15kW (voire à 12?). Mais mon installateur a préféré reporter l'opération... Je pense demander cet été qu'il envoie quelqu'un faire la manipulation quand même, car quand je vois le nombre d'allumages que j'ai par jour... Et mes temps de cycles qui sont vite retombés à un peu plus de 20 minutes, ce n'est pas suffisant à mon goût.

    Et en effet, ça fait un an que je l'ai. Pour ces 4,6T, j'ai chauffé 160m² à raison de 16h/jour et 5j/semaine (en moyenne). J'ai constaté pour les 2j où il a fait le plus froid jour et nuit cet hiver que la chaudière s'en sortait plus que bien, et me conforte (en plus de vos retours d'expérience) dans l'idée de demander ce bridage. Au pire, j'ai un poële à pellets pour un appoint dans la pièce principale.

  15. #2745
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    ... quand je vois le nombre d'allumages que j'ai par jour... Et mes temps de cycles qui sont vite retombés à un peu plus de 20 minutes, ce n'est pas suffisant à mon goût.
    Je vais prendre la relève de Did pour dire qu'au niveau conso (de granulés) l'effet des cycles courts n'est pas évident. Il faut surtout privilégier les démarrages sans allumage (sur braises) pour éviter l'injection rajoutée systématiquement avant un d'allumage (sans braise).

    Après cette saison de cycles "continus", je constate que ces derniers ne sont pas forcément optimums en matière de combustion . Pourquoi ? Parce que l'intérêt de la grosse soufflerie en fin de cycle est de brûler presque complétement l'assiette en cours.
    Avec des cycles continus, il n'y a pas cette soufflerie périodique, la combustion doit donc être gérée en continu durant des heures - presque granulé après granulé - et je pense que c'est techniquement plus difficile.

    L'analyse de mes cendres en cycles continus semble montrer plus d'imbrulés que l'an passé (cycles courts). Je dis "semble" car mes granulés 2013-14 eux aussi ont changé...

    A ce jour, ma livraison 2013 (3,55 tonnes pour 840€) n'est pas encore toute brulée.

  16. #2746
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Je vais prendre la relève de Did pour dire qu'au niveau conso (de granulés) l'effet des cycles courts n'est pas évident. Il faut surtout privilégier les démarrages sans allumage (sur braises) pour éviter l'injection rajoutée systématiquement avant un d'allumage (sans braise).

    Après cette saison de cycles "continus", je constate que ces derniers ne sont pas forcément optimums en matière de combustion . Pourquoi ? Parce que l'intérêt de la grosse soufflerie en fin de cycle est de brûler presque complétement l'assiette en cours.
    Avec des cycles continus, il n'y a pas cette soufflerie périodique, la combustion doit donc être gérée en continu durant des heures - presque granulé après granulé - et je pense que c'est techniquement plus difficile.

    L'analyse de mes cendres en cycles continus semble montrer plus d'imbrulés que l'an passé (cycles courts). Je dis "semble" car mes granulés 2013-14 eux aussi ont changé...
    1) Ravi de te lire avec ces propos plus "raisonnables" (à mo sens), après l'acharnement que tu as mis à avoir des cyles continus !

    2) Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse :

    - je pense qu'il reste un "gain", difficilement quantifiable et à mon avis négligeable, au cycle continu : la phase d'allumage (même sur braise) avec suruventilation, ainsi que la phase d'arrêt, avec toujours la même surventilation, ne peuvent, raisonnablement, être une combustion optimale ! Je dirais prsque par définition d'un surventilation = excès d'air = calories inutilement envoyées dans la cheminée !

    - si le pellets est de bonne qualité (je rappelle qu'il faut regarder si les températures de foyer mesurées se rapprochent voire dépassent la consigne de température de foyer, une fois la combustion lancée), je pense que justement, l'électronique se débrouille très bien pour qu'on reste dans une combustion "la plus optimale possible", avec juste le bon mélange air/pellets... Combustion complète, taux de CO faible, pas d'excès d'air...

    3) tes observations (pellets imbrulés) me semblent plus en rapport avec des pellets "pas top top" : il y alors des "ratages" à l'allumage ; le processus se relance automatiquement, avec une nouvelle "charge" de pellets avant de lancer l'allumeur, etc... Ces pellets poussent les premiers dans le cendrier... ou du moins sur le bord, au-delà de la zone trouée, où ils ne sont pas bien brulés. Il me semble me souvenir que tes températures de foyer étaient, ces derniers temps, toujours bien inférieures à la consigne... Ce n'est pas une certitude, mais mon soupçon irait plutôt de ce coté là !

    Mon point de vue resterait que l'idéal est un cycle continu, mais que le marche/arrêt, sous réserve de ne pas être trop fréquent, n'est de loin pas une catastrophe (surtout question consommation)... L'inconvénient majeur me semble résider dans une usure accélérée de certains organes (tout en sachant qu'avec mes plus de 10 000 démarrages, j'ai déjà pas mal sollicité ces organes, sans aucun ennui jusque là !).

    Ce n'est, comme d'habitude, que mon opinion.

  17. #2747
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) A ma première saison, comme la plupart des utilisateurs je n'ai pu que constater ce fonctionnement "normal" en cycles courts. Après cette nouvelle saison avec des cycles longs, j'essaie de comparer en toute objectivité !

    2) Je ne suis pas convaincu que l'électronique pilote en optimisant. Pour preuve l'existance des cycles courts
    Mon projet de sonde lambda reste d'actualité mais il me manque de la motivation, surtout avec les beaux jours qui arrivent

    Côté maintenance: tes 10.000 démarrages me semblent bien peu nombreux à comparer avec mes quelque 4.100 démarrages pour la première année !? Aujourd'hui j'en suis à 4.430, nette amélioration donc avec des cycles continus.
    En continuant sur le rythme initial j'en serais à plus de 8.000 en 2 ans, pas loin donc de tes 10.000 !

    Les utilisateurs Fröling ont dressé une liste des pièces à changer préventivement. On pourrait faire pareil, non ??
    Dernière modification par Tam ; 30/04/2014 à 18h32.

  18. #2748
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    2) Je ne suis pas convaincu que l'électronique pilote en optimisant. Pour preuve l'existance des cycles courts
    Les cycles courts sont des arrêts/démarrages parce que les temp maxi /mini sont atteintes. C'est donc un aspect du pilotage.

    Autre chose est d'optimiser la combustion en "dosant" correctement pellets et air de combustion, une fois le feu allumé (fin de la pahse "démarrage phase 2" = fin de la surventilation ; et jusqu'à la phase de déclenchement de l'arrêt - avec à nouveau suyrventilation)...

    S'il n'y avait pas cette optimisation durant la phase "combustion installée donc pilotée", on n'aurait ni des taux d'émission aussi faibles (comparé à des inserts ou poêles ou chaiidères à buches classiques), notamment les émissions de particules et de CO, ni des rendements frisant les 95 %. C'est presque du 100 % (donc idéal) !

    Je pense que tu mets dans le même sac longueur de cycle et optimisation de la combustion une fois le feu pris.

    D'ailleurs, à mon avis (mais ce n'est qu'un avis !), c'est bine parce que le logiciel n'adapte pas assez vite les paramètres d'amenée d'air et pellets qu'on a une partie de problèmes de cycles : autrement dit, uen fois "chargé" une poignée de pellets, si on veut les bruler "au top", on ne peut rien bouger pendant quelques minutes ; ou, à l'inverse, si on bouge les paramètres defeu, on sort des marges de la combustion "top" !

  19. #2749
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Côté maintenance: tes 10.000 démarrages me semblent bien peu nombreux à comparer avec mes quelque 4.100 démarrages pour la première année !?
    Mes 10 000 (je crois que c'est un peu plus), c'est beaucoup, mais reste dans les normes : je suis à une durée moyenne de cycle d'neviron 35 mn. Cela fait hurler les fanas du cycle long "à tout prix"...

    Tes 4 000 en un an étaient en effet anormaux (tu devais être à quoi ? 10 mn de cycle moyen ? 12 ?)...

  20. #2750
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ben non, 4100 démarrages sont parfaitement "normaux" pour une ÖkoFEN puisque qu'avec 2075 heures de brûleur, ça donnait un cycle moyen de 30 minutes.
    Inutile de te rappeler le protocole que suivent les techniciens de la marque à ce sujet: "Félicitation Cher Client votre chaudière fonctionne très bien"

    Sauf que durant les sept derniers mois "je" n'ai rajouté que 330 démarrages.

    Alors les chiffres officiels qui prouveraient que tout est "parfaitement piloté", devrais-je les croire ? Ben non

  21. #2751
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'entends des voix qui disent "tu n'arrêtes pas de critiquer..."
    Ben non pas tout le temps ! Pour la petite histoire, j'ai souhaité limiter ma consommation de fioul en faisant deux achats en 2012. Le premier: une chaudière aux granulés [vous le saviez ], le second: un vélo nucléaire pour aller au boulot.

    Ce n'est pas le sujet ici, mais je peux dire que le moteur Panasonic de mon vélo est parfaitement au point, que du bonheur au quotidien !

  22. #2752
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ben non, 4100 démarrages sont parfaitement "normaux" pour une ÖkoFEN puisque qu'avec 2075 heures de brûleur, ça donnait un cycle moyen de 30 minutes.
    Toutes mes excuses, c'est moi qui "plane" : j'ai plus de 20 000 démarrages pour un peu plus de 10 000 heures de fonctionnement [faut queje relève encore les compteurs cette année ; j'ai basculé en mode "été" sans le faire]

    Du coup, j'avais calculé de tête pour toi, au prorata.

    Bien qu'ayant ces cycles courts, à la limite du "normal selon Okofen", j'ai continué. Jusque là sans conséquences matérielles, sans anomalie dans la consommation...

    [Je pense cependant installer un tampon, pour une toute autre raison : j'ai 3 grands enfants, qui avaient chacun sa chambre. Ils repassent à la maison, comme tout étudiant, sauf un, qui navigue entre ici et "chez sa copine"... Du coup, chauffer ces chambres me gavait. J'ai installé des vannes électriques sur les nourrices, de sorte à pouvoir couper / rétablir le chauffage d'un coup d'interrupteur électrique. Et du coup, le "besoin réel" de ma maison, déjà variable en raison du climat, maison avec baies vitrées assez bioclimatiques, varie considérablement entre la configuration "tous là, toute la surafce chuaffée, il fait beau, il fait froid" et "les vieux seuls, surface réduite chauffée, il fait gris et doux". Le grand écrat est tel que la meilleure des modulations n'arrive plus à joindre les bouts de ce grand écart, avec une chaudière nécessairement surdimensionnée en mode "surfaces réduites"].

    Sinon, je continuerais, ne serai-ce que pour vérifier si la chaudière, avec des cycles d'un peu plus de 30 mn, tient au moins 15 ans. Sur la consommation, il est dores et déjà évident que l'influence n'est pas mesurable. [je ne suis pas persuadé que quand Okofen a fixé cette limite de 25 mn, c'est du "grand n'importe quoi"... Mais ce n'est que mon opinion. Donc je le vérifierais bien sur moi-même.]

  23. #2753
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'entends des voix qui disent "tu n'arrêtes pas de critiquer..."
    C'est pas moi, je te jure !!!

    [Je peux être en désaccord d'idées avec quelqu'un sans mal y penser. L'expression d'une opinion est quelque chose de bien, je trouve].

  24. #2754
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Did,
    A propos de ton projet de tampon, un truc m'échappe: si tu as des panneaux solaires (de mémoire), sans ballon pour le chauffage ils ne servent qu'à l'ECS ?

  25. #2755
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Alors les chiffres officiels qui prouveraient que tout est "parfaitement piloté", devrais-je les croire ? Ben non...
    En revanche, je trouve que tu mets plein de choses, qui n'ont pas à voir ensemble, "dans le même sac".

    a) On ne sait pas si 25 mn c'est n'importe quoi ou le résultat de tests.

    Comme indiqué à l'instant, je ne pense pas que ce soit "n'importe quoi". Disons, je n'ai pas de raison d epenser que les techiciens d'Okofen se foutent juste de ma gueule. Mais je conçois qu'on peut aussi le penser...!

    [Encore une fois, je ne dis pas que ce ne serait pas mieux ; la question est : est-ce qu'au-dessus de 25 mn, les cycles courts sont un problème ?]


    Par ailleurs, si vraiment ces "cycles courts", qui focalisent tant les "anti-Okofen", étaient si dramatiques, je pense que vu le parc installé [Okofen a été un leader sur le marché français dès les années 2005, donc c'est sans aucun doute un des parcs "anciens" les plus importants - depuis, d'autres se installés, renforcés, développés...], on aurait déjà de la casse systématique qui ferait sans doute du bruit sur internet.

    Ce n'est pas une preuve, juste une présomption. Je n'ai terminé que mon 7ème hiver. Je ne peux en dire plus.

    Donc je ne vis pas ce qui devrait m'amener à remettre en cause la parole des techniciens. Deux ou trois forumeurs, ou une demi-douzaine allez, qui voit en un cycle continu le "graal" ???

    [Cette phrase ne se retourne pas non plus : il n'y a aucun mal à chercher ou à avoir des cycles continus. La question est : est-ce que quand on ne les a pas, il y a un mal ?

    b) La combustion quasi-parfaite, une fois le cycle installé - on parle de ça : est-ce que le feu est "bien géré" ?, me parait évident :

    1) Il y a des relevés des tests -dont on peut critiquer le fait qu'ils soient en phase stabilisée -, avec mesure précises des rendeements, des émissions à pleine puissance et à puissance réduite.

    Tu ne peux atteindre presque 95 % de rendement ou des émissions extrêmement basses (de CO - indicateur de combustion imprafiate), de particules (autre indicateur de combustion imparfaite) sans que la combustion soit parfaitement maitrisée.

    C'est comme admettre que ta voiture ne tourne pas rond alors qu'elle n'émet aucun cliquetis, ne "fume pas", etc... Tu admets que ton injection travaille correctement.

    2) Tu ne peux avoir une consommation de pellets en rapport avec les consommations de fuel antérieures, bien brulées (c'est très simple avec une chauidère nettoyée / réglée) avec une combustion qui serait merdique.

    Il ne s'agit donc, à mon avis, pas de religion, de croire. Mais d'observer et réfléchir.

    Donc oui, je pense que le pilotage de la combustion sur les chaudières à pellets du top ten est quelque chose de bien maîtrisé. Et je le pense quelle que soit la marque. C'est pour ça que je n'ai jamais déconseillé telle ou telle autre marque que la mienne. J'ai eu des réserves sur l'une ou l'autre "low cost", en revanche, avec des pilotages de la combustion plus approximatifs.

  26. #2756
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mes 10 000 (je crois que c'est un peu plus), c'est beaucoup, mais reste dans les normes : je suis à une durée moyenne de cycle d'neviron 35 mn. Cela fait hurler les fanas du cycle long "à tout prix"...

    Tes 4 000 en un an étaient en effet anormaux (tu devais être à quoi ? 10 mn de cycle moyen ? 12 ?)...
    Il faut que je regarde ce soir, mais je vais apporter mon témoignage de mémoire, sur ma 8kW:
    - en décembre j'avais 2300 cycles (alors que mise en route de la chaudière en juin !), avec à vue de nez 25% du granulé consommé,
    - je me suis mis à rerégler (avec cette discussion comme support) en jouant sur les Pxxx, et j'en suis à 3000 cycles (et l'hiver est passé...)

    - en décembre j'avais un temps moyen de 16 minutes
    - la dernière fois que j'ai regardé ( mars ?) : 43 minutes (je sais, l'hiver, il y a + de cycles longs...).

    Bref, il est vraiment indispensable de faire les réglages précis de la chaudière pour optimiser les cycles et minimiser la conso. Après, c'est que du compromis => moi avec mes cycle très longs au début, j'avais une formation de mâchefer, ou du moins de gros cailloux de charbon...

  27. #2757
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Salut Did,
    A propos de ton projet de tampon, un truc m'échappe: si tu as des panneaux solaires (de mémoire), sans ballon pour le chauffage ils ne servent qu'à l'ECS ?
    Oui.

    J'avais un CESI avant la chaudière à pellets. 5 m² de panneaux / 300 l. Avec ça, même en hiver, j'ai du mal à avoir l'ECS. En revanche, l'été, cela me permet de couper complètement ma chaudière et de vivre d'ECS chaude solaire (sauf si plusieurs jours de temps gris de suite ; selon les années, c'est 2 ou 3 ou plus d'épisodes de ce type, entre mai et octobre. Le ballon a deux serpentins : l'un pour le circuit solaire ; l'autre pour la chaudière ; c'est donc le même préparateur qui sert quelle que soit la source des calories).

    Cela n'a donc rien à voir avec un tampon.

    Mais tu as raison, on aurait pu imaginer un tampon qui soit aussi un préparateur. C'est généralement les kits "top" proposés par les fabricants (souvent très cher !)... Mais ce n'est qu'une option.

    Cela montre la difficulté de faire les choses de bric et de broc, de façon non planifiée, après coup.

    Par ailleurs, le chauffage solaire nécessite des surfaces de panneaux beaucoup plus importantes, du genre 20 m². Je doute de la renatbilité d'une telle installation chez nous. Trop de "temps gris" trop souvent - ce n'est pas le beau temps froid qui est gênant, mais ces temps gris qui sont, selon moi, de plus en plus fréquents...

    Si je fais quelque chose, c'est du photovoltaïque, dans l'espoire d'être "légèrement positif" en électricité en bilan global... Pour l'instant, je chasse le gaspi ! [changements de circulateurs prévu cet été ; j'ai encore les vieux coucous voraces - qui sont souvent la 1ère source de conso électrique dans une maison et qui se font "oublier" !]

  28. #2758
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message

    Bref, il est vraiment indispensable de faire les réglages précis de la chaudière pour optimiser les cycles...
    Je m'empresse d'ajouter : bien sûr !!!

    J'ai assez pesté contre des installations mises en route avec des paramètres d'usine (voire du "grand n'importe quoi", parfois]. Et depuis 7 ans, je ne cesse d'aider des forumeurs à optimiser.

    Il ne faut donc surtout pas, là encore, retourner ma phrase : je ne dis pas " il faut se contenter des 25 mn"... Mon propos est : "si on n'arrive pas à faire beaucoup mieux - je suis vers les 32 mn - , contrairement à d'autres, je ne pense pas que ce soit dramatique !

    [mes "un peu plus de 30 mn" sont le résultat de l'optimisation ; mais j'ai des limites : uniquement des planchers chauffants avec une masse d'eau circulante importante donc une énorme inertie et surtout, la vieille régulation TEM qui ne permet pas de régler par ex les temps de réaction des vannes, qui sont dramatiquement en retard sur le modulation chez moi... ; j'ai hésité à acquérir la Pelletronic blanche quand elle est sortie...]

  29. #2759
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour KMan, merci pour ton retour chiffré et bravo d'avoir réagi dès le 1er quart du silo, si ce sujet a pu aider, j'en suis bien heureux.

    Tu soupçonnes un lien entre "machefer" et cycle long au début (?) Comment ce phénomène a évolué ?

  30. #2760
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu ne peux atteindre presque 95 % de rendement ou des émissions extrêmement basses (de CO - indicateur de combustion imprafiate), de particules (autre indicateur de combustion imparfaite) sans que la combustion soit parfaitement maitrisée.
    Presque 95% de rendement ?? Euh, même ÖkoFEN ne l'affiche pas
    Ils donnent ma PE12 à 92,1% en charge partielle (puisqu'elle est sensée très bien moduler)
    Nom : rendement PExx.jpg
Affichages : 130
Taille : 38,4 Ko

    Constat surprenant, plus la puissance augmente plus le rendement diminue ???

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...