Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 186
Répondre à la discussion
Page 186 sur 361 PremièrePremière 186 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 551 à 5 580 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5551
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour le plaisir des (mes) yeux de voir une verte moduler correctement, même en intersaison


    [log Polymere du 04/10/2015]
    • Le bruleur a effectivement du mal à démarrer à froid, mais c'est réglable. (pas essayé sur la mienne...)
    • La stabilisation de la v3v reste laborieuse au début [un détail par rapport à celles qui font une sortie de route au premier tournant ]
    Et si tu zoom l'ordonnée avec uniquement la courbe de T°C Ambiante Consigne et T°C Ambiante ça donne quoi ?
    Parce que je me demande si il par exemple tu veux avoir 20°c à 6h du matin, il faut le programmer 1h avant le temps que ça monte où bien la chaudière anticipe ?

    -----

  2. #5552
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De mémoire, la régulation anticipe les passages réduit > confort, à confirmer.

  3. #5553
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui sur ma régule blanche il y aune anticipation réglable qui s'adapte sur la T° ext. et Int.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  4. #5554
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Les graphs de ploymereamiga sont riches d'informations, ce que j'en retiens :

    - Des démarrages qui ne marche qu'à la deuxième tentative, ce n'est pas normal même avec une chaudière à 30°. Pellet ou local un peu humide ?
    - J'ai déjà essayé des t° départs en dessous de 35° pour des radiateurs HT, et ce n'est pas efficace en terme énergie consommé/ énergie rapporté. C'est pas pour rien que le réglage d'usine est de 35° t°départ min pour des HT
    - J'ai déjà essayé une t° max chaudière à plus de 76°, et encore une fois ce n'est pas efficace en terme d'énergie consommé/ énergie rapporté. Régalage d'usine à 76° qui a été je pense bien étudié.
    - La t° de référence de 70° est aussi bien étudié car c'est à ce niveau que sont les meilleurs rendements.
    - Dans les études de rendements, lorsque la chaudière tourne au minimum , le rendements est un peu inférieur.

    Donc en gros, moi aussi j'ai cru que je pouvais trouver la poule aux œufs d'or avec un meilleur réglage, en fait je me suis aperçu que le meilleur réglage était celui préconisé par okofen.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  5. #5555
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Je suis en phase avec Phil.
    Le 1er point (pellets peut-être un peu humides) me semble pertinent. çà expliquerait en effet les démarrages ratés et pourquoi pas le fait qu'elle tienne sur un seul cycle malgré les températures clémentes (avec des granules plus secs, elle fournirait plus de chaleur et irait dans le mur).
    Polymère :
    - peux-tu nous rappeler les caractéristiques de ton habitat : 190m² / isolation ++ ou moyenne ? / altitude/ région .... juste pour se faire une idée "à la grosse" du besoin vs 18KW.
    - As-tu tes ratios kg/DJU/m² ?
    - Tu pourrais faire un test d'humidité des granules ==> http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4469645


    A+
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  6. #5556
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Et si tu zoom l'ordonnée avec uniquement la courbe de T°C Ambiante Consigne et T°C Ambiante ça donne quoi ?
    Parce que je me demande si il par exemple tu veux avoir 20°c à 6h du matin, il faut le programmer 1h avant le temps que ça monte où bien la chaudière anticipe ?
    Voici le 04/10 avec uniquement la température ambiante.
    Poly_Amb_04-10-2015.png
    En fin de saison dernière, j'avais mis un réduit d'un degré pour être sûr que la chaudière démarre à 4h pour que la salle de bain soit chaude à 6h.
    En pratique, avec le temps actuel, le départ se fait entre 2h et 4h du matin (bon ce matin c'était à 1h... vais peut-etre remettre le réduit...).

    Bilan de cette journée à 30° dans les radiateurs:
    -temps de chauffe total (allumage -> arrêt): 10h
    -temps d'arrêt combustion: 3h40

    Cela revient donc à 6h20 de temps brûleur pour 8,85kg brûlé.
    Maintenant est-ce que 10h de chauffe à 30°C accumulent plus que 5h à 39°C qui consomment environ 1kg de moins?

    Il y a tellement de variables (T° ext / ensoleillement / vent), qu'il est difficile de tirer des conclusions franche. Je profite quand même d'une relative régularité depuis 15jrs.

    Régul complète du jour sans la T° chaudière pour plus de lisibilité.
    Poly_30_05-10-2015.png

    A propos de la V3V, j'ai essayé pleins de réglages sans grand succès, le 4/8/4 est le moins pire.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  7. #5557
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Salut,

    Je suis en phase avec Phil.
    Le 1er point (pellets peut-être un peu humides) me semble pertinent. çà expliquerait en effet les démarrages ratés et pourquoi pas le fait qu'elle tienne sur un seul cycle malgré les températures clémentes (avec des granules plus secs, elle fournirait plus de chaleur et irait dans le mur).
    Polymère :
    - peux-tu nous rappeler les caractéristiques de ton habitat : 190m² / isolation ++ ou moyenne ? / altitude/ région .... juste pour se faire une idée "à la grosse" du besoin vs 18KW.
    - As-tu tes ratios kg/DJU/m² ?
    - Tu pourrais faire un test d'humidité des granules ==> http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4469645
    Alors mon sous-sol est un peu humide oui.
    La maison de 1986 est en théorie en brique + vide + brique plâtrière... Je dis en théorie car j'ai des perçages à faire pour la VMI, je serais fixé.
    En pratique, il n'y a pas d'isolation rapportée. Et les tablettes des fenêtres arrivent à fleur du plâtre intérieur... pont thermique assuré.
    Donc isolation moyenne (si brique) à passable si parpaing.
    Région Bourgogne entre le 21 et le 71. Altitude 180m.

    Mes valeurs DJU semblent très élevées mais ont beaucoup varié avec les différents réglages fait en cours de saison.
    J'ai varié de 17 à 10 G/DJU/m².

    J'ai mis une petite ventilation dans le fond de mon garage pour essayer d'évacuer l'humidité. On verra si cela suffit.
    Mais il faut que je fasse le test d'humidité quand même.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  8. #5558
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Polymère : stockage de granule intégré ou silo ?
    si stockage de sacs : conditions de stockage ?


    Dans l'absolu, les caractéristiques que tu décris de ton bâti font effectivement penser à un besoin de chaleur assez important....

    bonne nuit
    A+
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  9. #5559
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    D'après les consommation électriques vu plus haut, un onduleur de PC peut convenir pour protéger la chaudière ?

    Vous avez essayé ?

  10. #5560
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,
    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    @Polymère : stockage de granule intégré ou silo ?
    si stockage de sacs : conditions de stockage ?

    Dans l'absolu, les caractéristiques que tu décris de ton bâti font effectivement penser à un besoin de chaleur assez important....

    bonne nuit
    A+
    Silo textile compact. Mais là je fini des sacs que j'avais acheté en fin de saison dernière. Pas encore attaqué le silo.
    Je vais comparer l'humidité des sacs et du silo.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  11. #5561
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne sais plus si j'ai donné la méthode simplifiée du micro-onde pour mesurer l'humidité des pellets depuis que vous nous avez rejoint :

    - mettre une couche de pellets dans un récipient large et assez plat (genre plat à lasagne) ; peser
    - mettre au micro-onde pendant 1 mn ; repeser ; normalement le poids a diminué
    - recommencer tant que le poids diminue ou tant que les pellets ne "bronzent" pas trop (sinon arrêter avant qu'ils ne s'enflamment !)
    - lorsque le poids ne bouge plus, on a une bonne estimation du poids sec
    - la différence poids au départ - poids à sec donne l'humidité
    - le rapport entre l'humidité et le poids à sec donne le aux d'humidité

    En cas de doute, c'est une méthode simple qui ne prend pas trop de temps...

  12. #5562
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    De mémoire, la régulation anticipe les passages réduit > confort, à confirmer.
    Oui. Elle fait une interpolation linéaire entre la durée programmée. Celle-ci n'intervient à 100 % que pour une température extérieure de - 15° (de mémoire). Ou - 20° ???

    Admettons que la durée paramétrée est de 120 mn. Et qu'il fasse 0°. Elle anticipera alors 20/40 de 120 mn, soit 60 mn.

    Mais personnellement, avec une maison ayant beaucoup d'inertie, et chauffant en plus par des PCBT, cette anticipation (que j'ai mise à fond) est largement insuffisante... J'ai donc programmé très tôt la bascule du mode réduit en mode confort (4 h 30 du matin, de mémoire ; heure à laquelle se rajoute l'anticipation calculée par la chaudière !). [le soir, en raison de cette même inertie, je bascule du mode confort en mode réduit vers 18 h et vis ensuite sur le "stock"]

  13. #5563
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Aujourd'hui j'ai fait un mini cycle ce matin, que j'ai même coupé à 73° tout en laissant se vider jusque 60°.

    Sur mon site on peut le voir : http://phil7759.phil7759.890m.com/index.php

    Un total de 1.57 kg de consommé décomposé de 530 grammes pour le démarrage et 1040 grammes pour le cycle.

    Pour les 530gr, je le sais car j'ai eu du bol car le démarrage c'est fait juste avant l'heure du refresh et seulement lui.

    J'aurais presque pu me passer de ce cycle mais bon la chaudière c'est mis en route en automatique...
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  14. #5564
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    2015 cycles brûleur heures brûleur granulés (1) g/DJU/m2 Putile (2)
    sept 15 30 h 59 kg 3,5 8,8 kW
    aout 6 7 h 15 kg 3, 8 9,6 kW
    juillet 6 8 h 15 kg 7,4 8,4 kW
    juin 9 11 h 23 kg 5,3 9,4 kW
    mai 19 64 h 110 kg 6,65 7,7 kW
    avril 28 102 h 183 kg 6,10 8,1 kW
    févr 38 299 h 536 kg 8,12 8,1 kW
    janv 61 338 h 573 kg 8,15 7,6 kW
    déc14 68 309 h 530 kg 8,29 7,7 kW
    nov14 53 191 h 381 kg 9,25 (3)
    Tam, comment tu calcules la Putile et comment tu comptes le param Heure bruleur ?
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  15. #5565
    aurelienp69

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je m'invite dans ce fil pour apprendre et partager autour de ma PE12kW de 2011 mise en service en juillet 2012.
    Elle tourne donc depuis trois ans et me donne satisfaction malgré des réglages sans doute déplorables.
    Je ne m'étais jusqu'à présent pas beaucoup intéressé à la régulation de la chaudière, parce que comme beaucoup d'entre vous je suis bien occupé et je m'occupe en priorité de ce qui ne fonctionne pas, et pas de ce qui à l'air de bien fonctionner.

    Mon installation:
    PE12kW modèle 2011, silot maçonné 5t, alimentation par vis, V3V, planchers chauffants
    Maison BBC2005 de 160m², gros apports solaires. Au nord de Lyon.
    L'ECS tourne toute l'année sur la chaudière, charge à 60°C quatre fois par semaine. Ballon de 200L.

    Ce weekend j'ai réalisé l'entretien en suivant le guide, ce qui m'a amené à découvrir le menu de l'automate de la chaudière qui sur ma version n'est accessible que dans un sous-menu de la régulation pelletronic que j'avais loupé jusqu'alors.

    J'ai découvert que le cycle moyen de la bête est de 22min ce qui n'est pas glorieux. Pour remédier à cela et après avoir parcouru ce forum j'ai voulu modifié P170 et P265:
    P170 était déjà à 1 -> Dommage je comptais un peu dessus pour tripler le temps de cycle.
    P265 était à "step 15" -> Pour une 12kW! Le technicien Okofen aurait donc loupé ça lors de la mise en route. Pas glop!
    Après avoir vérifié que j'avais bien 6 bouchons, j'ai donc passé P265 à "step 12".
    Je m'en suis tenu là pour le chauffage puisque la saison de chauffe n'a pas encore démarrée chez moi. Mais c'est pour très bientôt.

    Je cherche par contre des conseils de réglage pour l'ECS, sujet pas très abordé il me semble (bon j'avoue j'ai pas tout lu).
    1. Le circulateur ECS démarre lorsque la chaudière atteint 60°C, du coup ça monte à 62°C et ça retombe à 58°C, le circulateur ce coupe, ça remonte, le circulateur redémarre pour de bon: Je pensais régler cela en passant Tlim pompe à 63°C au lieu de 60°C, mais je lis qu'au contraire et pour d'autres raisons (en mode chauffage), il est conseillé de laisser Tlim pompe à 60°C et de passer Tmin chaudière à 63°C. Du coup je ne sais que faire.
    2. A cause de P170 à 1, si la consigne ECS est atteinte en début de phase de chauffe, la chaudière continue de monter jusqu'à 76°C, elle chauffe alors les petits oiseaux pendant 15min pour rien (hors saison de chauffe bien sur).

    J'ai installé une clé USB pour pouvoir analyser tout ça, voici le graph d'une charge ECS:
    Nom : Charge_ECS.png
Affichages : 252
Taille : 39,3 Ko

    Au fait j'ai lu quelque part qu'on pouvait grillé l'automate en laissant trop longtemps une clée USB, c'est quelque chose de fondé ?

    Merci beaucoup.
    Dernière modification par aurelienp69 ; 06/10/2015 à 21h33.

  16. #5566
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Aurelien et bienvenue ici !
    Nous sommes effectivement une infime minorité à partager nos REx de vertes chaudières

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    Tam, comment tu calcules la Putile et comment tu comptes le param Heure bruleur ?
    • Pour les heures du bruleur, je lis le paramètre P113 affiché sur ma blanche (uniquement les durées d'allumage et de modulation)
    • Pour la Puissance en kW: P = masse_granulés * 5 * 0,9 / nombre_heures_bruleur
    A noter que ma verte fonctionne toute l'année en cycles continus (en gros, la durée de fonctionnement des pompes est égale à celle du bruleur)

  17. #5567
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par aurelienp69 Voir le message
    Au fait j'ai lu quelque part qu'on pouvait griller l'automate en laissant trop longtemps une clé USB, c'est quelque chose de fondé ?
    Ah !? Depuis sa mise en service (2012) ma PE supporte une clé USB et une CF en permanence.
    Rien de grillé jusqu'ici... Et si cela devait ce serait pour ma pomme puisque la garantie n'est ici que de 2 ans.

  18. #5568
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par aurelienp69 Voir le message
    1. Le circulateur ECS démarre lorsque la chaudière atteint 60°C, du coup ça monte à 62°C et ça retombe à 58°C, le circulateur ce coupe, ça remonte, le circulateur redémarre pour de bon: Je pensais régler cela en passant Tlim pompe à 63°C au lieu de 60°C, mais je lis qu'au contraire et pour d'autres raisons (en mode chauffage), il est conseillé de laisser Tlim pompe à 60°C et de passer Tmin chaudière à 63°C. Du coup je ne sais que faire.
    2. A cause de P170 à 1, si la consigne ECS est atteinte en début de phase de chauffe, la chaudière continue de monter jusqu'à 76°C, elle chauffe alors les petits oiseaux pendant 15min pour rien (hors saison de chauffe bien sur).
    La photo est désormais visible quand on est connecté.
    Ok pour le court arrêt de la pompe ECS, le temps que la chaudière repasse au dessus de 60°...
    A part ça,
    - vers 14h00, démarrage à froid, 1er cycle...
    - vers 14h50, je vois que la t° chaudière s'écroule, elle a du atteindre sa température maxi, le cycle se termine...
    - vers 15h08, la t° chaudière remonte, elle repart pour un 2ième cycle...
    - vers 15h25, fin du cycle
    - vers 15h30, arrêt de la pompe ECS

    Rien de bien anormal je trouve. Attendons d'autres avis.

  19. #5569
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    C'est vrai que c'est plus facile de répondre à aurelienp69 avec enfin le graph apparent, d’ailleurs bienvenue à Aurélien.

    Sur le point 2, c'est normal, on ne peut pas s'en défaire de cette sortie obligatoire à 76°, sauf à être devant comme je fais de temps en temps, en mettant à l’arrêt pellematic mais pas chauffage, j'essore les derniers calories produit.

    Sur le point 1, je n'ai pas d'ecs, mais il est vrai que c'est pas normal que le circulateur se met à refroidir la chaudière aussi tôt.
    Je ne sais pas si c'est la même chose pour l'ecs, mais sur le chauffage il y a des paramètres ETC qui te permettent d'attendre environ les 71° avant qu'il envoie la purée et qu'ensuite il envoie la charge graduellement entre 60 et 67°. Donc un conseil, potasse un peu le manuel + tes paramètres ETC rentré sur ta chaudière.
    Ca aurait été plus facile si t'avait une touch... car moi et les P...
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  20. #5570
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Ca aurait été plus facile si t'avait une touch... car moi et les P...
    Bonsoir Phil, et les chauffagistes qui doivent jongler avec les versions

    Au sujet des touch, pourras-tu me confirmer sur un jour à venir, de combien avance ton "PE démarrage bruleur" ? (ex P112 qui compte les cycles)

    http://touchdemo.oekofen.info/pages/...c.0/messwerte/
    Dernière modification par Tam ; 07/10/2015 à 23h02.

  21. #5571
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Rien de bien anormal je trouve. Attendons d'autres avis.
    Salut Aurélien, et bienvenue !

    Si je lis bien ton graph, à la fin de la demande (environ 15h15), la demande bruleur est bien coupée. Donc, à priori, plus d'amenée de pellets.... la température chaudière qui continue à monter est liée à la fin de combustion (les pellets sur le foyer finissent de bruler, ce qui est loin d'être court et anodin en énergie), mais sauf erreur de lecture de ma part, tu n'a pas de scrupules à avoir, car la pompe ECS envoie bien ces calories à ton ballon d'ECS, celle-ci continuant de tourner 15 minutes environ. (param de postfonctionnement je crois, à checker)

    Pas de pertes donc, l'énergie est stockée sous forme d'ECS.
    (pas de pertes, à la stabilité énergétique près de l'ECS... c'est à dire à l'isolation de ton ballon !!)

    A+
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  22. #5572
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @tam : démarrage bruleur : 6474
    t fonct bruleur : 4523 h
    t moyen bruleur : 41 min affiché, mais si je calcule c'est 41.918 pour être précis
    installé en mai 2013 soit 30 mois au total et si on retire juillet/aout seule moi que je ne chauffe pour ainsi dire pas, cela fait 24 mois de fonctionnement.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  23. #5573
    aurelienp69

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    La photo est désormais visible quand on est connecté.
    En effet je m'aperçois que le graph n'est pas visible si je ne suis pas connecté. Merci d'avoir réparé ça. J'ai jeté un coup d’œil à la FAQ sur ce sujet. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais j'essaierais de faire mieux la prochaine fois.

  24. #5574
    aurelienp69

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tout d'abord merci pour vos commentaires.
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir
    Sur le point 2, c'est normal, on ne peut pas s'en défaire de cette sortie obligatoire à 76°, sauf à être devant comme je fais de temps en temps, en mettant à l’arrêt pellematic mais pas chauffage, j'essore les derniers calories produit.
    Et avec P170 à 0 ? Je fais l'essai cet après midi.

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir
    Sur le point 1, je n'ai pas d'ecs, mais il est vrai que c'est pas normal que le circulateur se met à refroidir la chaudière aussi tôt.
    Je ne sais pas si c'est la même chose pour l'ecs, mais sur le chauffage il y a des paramètres ETC qui te permettent d'attendre environ les 71° avant qu'il envoie la purée et qu'ensuite il envoie la charge graduellement entre 60 et 67°. Donc un conseil, potasse un peu le manuel + tes paramètres ETC rentré sur ta chaudière.
    Il me semble que pour l'ECS, c'est du tout ou rien. Par contre j'ai relevé Tlim pompe à 64°C (au lieu de 60°C). Essai cet après midi également.

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Ca aurait été plus facile si t'avait une touch... car moi et les P... ff
    C'est sur que le touch ça à l'air plus ergonomique, l’interface Pelletronic + à molette n'est vraiment pas terrible.

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Si je lis bien ton graph, à la fin de la demande (environ 15h15), la demande bruleur est bien coupée. Donc, à priori, plus d'amenée de pellets.... la température chaudière qui continue à monter est liée à la fin de combustion (les pellets sur le foyer finissent de bruler, ce qui est loin d'être court et anodin en énergie)
    Je crois que le signal "demande brûleur" loggé par la régulation ne correspond pas exactement à la mise ON/OFF de brûleur à cause du fonctionnement par impulsion (P170 = 1). Il faut que j’investisse dans une Compact Flash.

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    sauf erreur de lecture de ma part, tu n'a pas de scrupules à avoir, car la pompe ECS envoie bien ces calories à ton ballon d'ECS, celle-ci continuant de tourner 15 minutes environ. (param de postfonctionnement je crois, à checker)
    Oui il y a bien 15 min de post-fonctionnement du circulateur ECS mais à la fin de ces 15min; et parce que la chaudière a continuée de monter en température après l'arrêt de demande brûleur; la chaudière est encore à 76°C.
    Je voulais augmenter la durée de post-fonctionnement mais elle semble bridée à 15min.

    Je poste ce soir les résultats avec Tlim_pompe à 64°C et P170 à 0.

  25. #5575
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @tam : démarrage bruleur : 6474
    Merci Phil, c'était surtout le delta sur un jour donné. Juste pour confirmer qu'Oko n'a pas changé sa logique de comptage, mais tu le sais sans doute sans faire de relevé ?!

  26. #5576
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par aurelienp69 Voir le message
    Et avec P170 à 0 ? Je fais l'essai cet après midi.
    Notre spécialiste du p170, c'est Christina
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Je vous copie en toutes lettres la définition du
    P170=1 de mon manuel :
    1 : la chaudière à granulés démarre lorsque le régulateur du circuit de chauffage envoie une impulsion unique et s'arrête lorsque la température de coupure est atteinte.
    Et celle du P170=0 :
    0 : la chaudière fonctionne selon les demandes brûleur du régulateur du circuit de chauffage.
    (et rien de défini dans la case "réglage d'usine")
    Dernière modification par Tam ; 08/10/2015 à 14h59.

  27. #5577
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Juste pour confirmer qu'Oko n'a pas changé sa logique de comptage, mais tu le sais sans doute sans faire de relevé ?!
    oui pour le moment c'est le statut 3 qui est pris en compte, rappeler moi qu'elle status serait le mieux pour compter ?

    Ca ne me derange nullement de changer, faut juste me dire d'après vos observations qu'elle est le meilleur statut.

    Apres cela, je pourrai calculer automatiquement le temps de fonctionnement car nous aurons bien identifié un cycle et je le rajouterai dans le tableau de synthese.

    https://github.com/stawen/okovision/issues/22
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  28. #5578
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vais surveiller le delta du compteur de démarrage bruleur.
    Cet apm, il a fait un +1 mais je n'ai fait qu'un cycle, histoire de réchauffer la maison d' 1° et elle est maintenue par le soleil.

    En ce moment, j'ai un autre truc qui m'intéresse pas mal, je suis inscrit sur le projet TBH et en gros je peux surveiller à distance ma conso électrique avec graph et instantanné.
    Je sais donc le temps que me met une machine à laver en conso à fond, ou ce que le four consomme pas mal ! même le chauffe eau électrique qui un coup se charge un coup non...
    Au fur et à mesure du développement du projet, on aura des fonctionnalités en plus.

    Et bien sur , vu que je suis un peu radin, tout cà est complètement gratuit : tablette + capteur + pile
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  29. #5579
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    le projet TBH est tres sympa et leur approche permet d'etre installé chez tout le monde.

    Par contre, toutes tes données sont forcement envoyées vers leurs serveurs dans je pense un puit de données (ceci afin de faire de l'analyse, c'est ce que l'on appel le big data).

    Après c'est un choix personnel d'exposer ses données personnelles à un tiers.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  30. #5580
    aurelienp69

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Me revoilà avec une courbe de charge ECS réalisée avec mes nouveaux réglages.
    Nom : Charge_ECS_08102015.png
Affichages : 134
Taille : 23,2 Ko
    J'ai modifié:
    P170= 1 -> 0
    Tlim_pompe = 60°C -> 64°C
    Tmax_chaudière = 95°C -> 90°C
    Tmin ECS = 17°C -> 5°C (parce que l'unique sonde ECS placée en bas du ballon retourne des température très basses dès qu'il est partiellement remplit d'eau froide, c'est un gros défaut de mon installation qui rend impossible de régler correctement le forçage de l'ECS, j'y reviendrait un jour si ça intéresse quelqu'un)

    Mystérieusement, la régulation a coupé la demande brûleur lorsque l'ECS à atteint 55°C alors que la consigne est toujours à 60°C.
    Je ne comprends pas du tout d'où cela peu provenir , je n'ai modifié que les quatre paramètres ci-dessus.

    A part ça:
    On voit que passer P170 à 0 permet de couper la chauffe dès que la demande brûleur s'arrête ce qui est bien plus économique.
    Donc je vais par la suite mettre:
    - P170 à 0 en production ECS seule pour économiser des pellets.
    - P170 à 1 en saison de chauffe pour privilégier des cycles longs.


    On voit que mettre Tlim_pompe au dessus de Tmin_chaudière n'est pas très probant (bien que ça évite de passer sous les 60°C). Il y a pas mal de personnes qui préconisent l'inverse (Tlim_pompe à 60°C et Tmin chaudière à 63°C). Je tenterai ça un peu plus tard.

    Trop sûr de moi j'ai voulu tout modifier d'un coup, et maintenant je suis obligé de revenir en arrière pour comprendre.
    Du coup je remets tout comme avant sauf P170 que je conserve à 0. Maintenant il faut attendre samedi pour la prochaine charge ECS.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...