Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 363 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #601
    invite87302233
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Salut mr_larson,

    Concernant la sortie du tubage des fumées, je ne vois ni modérateur de tirage, ni trappe de ramonage. Sont-ils ailleurs ?

    A+

    -----

  2. #602
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Roy,

    Il y a un bouchon pour le ramonage sur la cheminée à l'extérieur. Par contre, je ne pense pas qu'il y ait de modérateur de tirage (je ne suis pas trop sûr de savoir de quoi il s'agit vraiment d'ailleurs...). J'ai joint une photo de la cheminée.
    Images attachées Images attachées  

  3. #603
    invite87302233
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Par contre, je ne pense pas qu'il y ait de modérateur de tirage (je ne suis pas trop sûr de savoir de quoi il s'agit vraiment d'ailleurs...)
    C'est ceci:

    Nom : images chaudière 156.jpg
Affichages : 284
Taille : 314,4 Ko

  4. #604
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour ces photos mr_larson,
    On dirait que la grille du ventilateur entoure la sortie des fumées, vu sous cet angle,

    Je découvre aussi cette technologie de raccords sertis: à quoi sert le point rouge visible sur l'un des côtés des raccords ?


  5. #605
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je découvre aussi cette technologie de raccords sertis: à quoi sert le point rouge visible sur l'un des côtés des raccords ?
    Ce sont des "témoins" pour être sur que le sertissage a été réalisé jusqu'au bout

  6. #606
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah ok, merci pour l'explication, après une petite recherche, je vois que les fabricants ont mis au point ces témoins, notamment sous forme de bagues pastiques.
    Est-ce efficace à l'usage ?

  7. #607
    invite87302233
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Est-ce efficace à l'usage ?
    En Suisse, ça fait 25 ans que ce système de sertissage est utilisé...

  8. #608
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Donc je n'en ai pas... Est-ce une erreur à l'installation (est-ce nécessaire)?

  9. #609
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    est-ce nécessaire ?
    c'est obligatoire (c'est la loi)
    moi non plus on me l'a pas mis... (mais facturé...)

  10. #610
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    En ce qui concerne le modérateur de tirage, il me semble qu'il soit conseillé mais pas obligatoire. Je pense que vu le peu de tubage qu'à Mr larson, il ne soit pas très utile. Pour ma futur installation, il y en aura un mais j'ai un tubage de 7 m.

    En ce qui concerne la connexion internet de la touch, Mr larson, vous devez tirez un cable rj45 entre la chaudière et votre box ou la connecté en CPL ( par les prises de courant si c'est le même réseau électrique), ensuite il faut savoir si vous avez une adresse IP fixe ( chez fr.e c'est le cas dès qu'on est dégroupé) sinon il faut en obtenir une. Ensuite il faut payer 205 euros HT à okofen. Moi, je l'ai pris car du taf je pourrais la bidouillé

    Merci Mr Larson pour ces photos, je trouve que ca étaye un peu la vision qu'on peut avoir d'une installation.

  11. #611
    Jean-P22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    Une petite question annexe: lorsque Tam parle de " La chaudière est en mode "été" comment met -t-on une okofen en mode été ? j'ai une nouvelle fois replongé dans la doc mais je n'ai rien trouvé. Notre chaudière a été installé mi-novembre. Bien sûr elle ne se met plus en route fonction de la température mais y-a-t-il une autre méthode pour lui dire que nous ne voulons que l'ECS.
    Merci.

  12. #612
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Dans les menus de la chaudière, il y a la possibilité de passer du mode auto à manuel, où on choisit de 'couper' le chauffage et ne laisser que l'ECS. Je peux regarder ce soir dans mes menus au besoin.

  13. #613
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Phil,

    Merci pour l'explication. Je vais voir via mon FAI comment on peut faire pour obtenir une IP fixe.

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Merci Mr Larson pour ces photos, je trouve que ca étaye un peu la vision qu'on peut avoir d'une installation.
    Pour les photos, c'est avec plaisir. J'en ai fait un fameux paquet, et comme la chaudière a dû être complètement déshabillée pour pouvoir être placée dans mon local, j'en ai profité pour faire des clichés d'elle "toute nue" . Donc n'hésitez pas à demander, je posterai un peu plus de photos dans ce cas.

  14. #614
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Mr Larson,
    Dans ma curiosité, ce qui me plairait de voir c'est l'intégration du tactile sur la chaudière, allumé avec l'écran d'acceuil et ton système d'aspiration dans le silo.

  15. #615
    mastano

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour,
    En ce qui concerne la connexion internet de la touch, Mr larson, vous devez tirez un cable rj45 entre la chaudière et votre box ou la connecté en CPL ( par les prises de courant si c'est le même réseau électrique), ensuite il faut savoir si vous avez une adresse IP fixe ( chez fr.e c'est le cas dès qu'on est dégroupé) sinon il faut en obtenir une. Ensuite il faut payer 205 euros HT à okofen. Moi, je l'ai pris car du taf je pourrais la bidouillé
    .
    Oui je confirme, la seule partie matérielle consiste à amener un cable lan jusqu'à la chaudière (connecteur RJ45 sous l'écran de la touch).
    Ensuite il y a un déverrouillage logiciel fait par l'usine pour activer la connexion à distance.

    Je ne suis pas certains qu'il faille absolument une IP fixe ; des solutions comme dynDNS peuvent palier ce comportement.
    Il faut aussi configurer la box (port forwarding) pour pouvoir accéder au serveur web de la chaudière depuis n'importe où.

  16. #616
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mastano Voir le message
    Je ne suis pas certains qu'il faille absolument une IP fixe ; des solutions comme dynDNS peuvent palier ce comportement. Il faut aussi configurer la box (port forwarding) pour pouvoir accéder au serveur web de la chaudière depuis n'importe où.
    En effet, j'ai déjà fait ça pour une caméra IP. Ca doit donc être du même acabit pour le module internet de la chaudière.

  17. #617
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Merci Mr Larson,
    Dans ma curiosité, ce qui me plairait de voir c'est l'intégration du tactile sur la chaudière, allumé avec l'écran d'acceuil et ton système d'aspiration dans le silo.
    Je devrai refaire quelques photos, mais en voici quelques-unes déjà.
    Images attachées Images attachées

  18. #618
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai ajouté également ces deux photos (options de la chaudière).
    Images attachées Images attachées

  19. #619
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quelques photos de plus (écran d'accueil et écran d'une partie des paramètres pellematic).
    Images attachées Images attachées

  20. #620
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On voit enfin les photos de ce matin, merci le modérateur
    Alors dans les photos celle qui me plait le plus c'est l'écran du tactile et la sonde d'ambiance (j'aurais la même),
    je savais pas que la sonde avait des lumières vertes pour indiquer son programme, ca me plait pas mal
    je pense que les photos de ce soir ca sera pour demain matin

    En tout cas, merci mr larson car là j'ai trop envie qu'elle arrive, surtout que chez moi il fait froid : 10° l'apm avec surtout un sacré vent qui rentre dans ma maison....je suis en rase campagne et je fait tourner ma cheminée presque à fond...

  21. #621
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Mr Larson pour les deux dernières photos.
    Très intéressant le temps moyen du bruleur.
    Par contre, je suis étonné d'une puissance chaudière à 100% alors qu'il fait 15° dehors et qu'il est 18h30.

  22. #622
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De rien!
    Pour la puissance, j'ai trouvé ça étrange aussi. Je pense que c'est parce que:
    1) j'ai programmé la t° de confort +/- à l'heure à laquelle je rentre (=> +/- au moment de la photo);
    2) la plage de préparation d'eau chaude tombe un peu avant, mais il y a certainement un petit recouvrement avec le chauffage.

    Ceci expliquerait que la chaudière soit à fond pour satisfaire tous les besoins. Il me semble qu'à d'autres moments, elle est plus autour des 60%. Mais je n'ai pas encore beaucoup chipoté...

  23. #623
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Effectivement c'est étonnant le 100% en puissance à cette heure là,
    Pour rappel, tu as une surface de 160m2 à chauffer partiellement isoler selon tes dires, ta chaudière a une puissance de 20kw et il faisait 15° dehors avec en théorie un peu d'apport solaires. Selon moi, elle n'avait pas besoin de "carburer" à ce moment là, même 60% au mois de mai sur les autres moments.
    Est ce que tu mets beaucoup de sac de pellet dans ton silo pour maintenir le niveau ? tu pourrais comparé ta conso journalière avec le site granuleconso d'un autre utilisateur du forum.

  24. #624
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En fait, je vais surtout comparer avec ma consommation antérieure (avec mon ancienne chaudière à pellets). J'ai tenu un fichier Excel avec mes consommations hebdomadaires de pellets pendant 6 ans (sic). Je pourrais donc maintenant comparer de semaine en semaine mes nouvelles consommations.
    Tant que j'ai le petit silo en prêt, je peux encore assez facilement comparer chaque semaine. Ce sera une autre histoire une fois mon silo en bois construit (comparaison 2x l'an à priori).


    Je me demande: elle était à 100%, ok, mais elle avait démarré depuis peu => cela pourrait être normal qu'elle commence à 100% pour ensuite réduire sa puissance, non? Ça me paraîtrait bizarre qu'elle démarre et reste à 60% voire moins, alors qu'il faut chauffer de 18° à 21°, avec la préparation d'eau chaude en tâche de fond (léger recouvrement car j'ai programmé l'ECS et le chauffage en décalage pour éviter un 'creux' à cause de la priorité sanitaire en hiver).

  25. #625
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non, pas étonnant. C'est plus simple : la température de la chaudière est à 61,5 ° ; elle est en-dessous de son minimum (qui devrait être 63 ou 65 ; normalement, elle "oscille" entre 65 et 75°).

    Ce qui s'est probablement passé : photo prise après le démarrage après un arrêt ; la platine de la chaudière constate qu'elle est en-dessous de son minimum ; elle "cavale donc à fond" pour remonter au-dessus de son mini... Puis elle va moduler (adapter sa puissance aux besoins).

    Ou alors, en effet, petite demande de chuaffage en toile de fond + démarrage brutal de la préparation de l'ECS ; le tout entraîne une chute de la temp chaudière, que celle-ci essaye de "rattraper" (éventuellement, en fermant les vannes ou les circulateurs, selon les priorités fixées).

    C'est fréquemment le cas en mode "été" : la chaudière refroidit entre deux préparations d'ECS ; après la phase d'allumage, elle va donc se retrouver quelques temps à fond, le temps que la temp de la chaudière dépasse son mini et module... Plus elle s'apporchera de son maxi (75° en principe), et plus elle va diminuer sa puissance...

    Pour "raisonner" comme la chauidère il faut passer du temps à observer des cycles complets...

  26. #626
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Did,

    Merci beaucoup pour ces explications. Je manque encore d'entrainement en ce qui concerne la compréhension de la régulation de la chaudière! Mais en même temps, c'est encore tout nouveau pour moi. Même si mon but ultime est le confort et l'"oubli" de la chaudière, j'aimerais quand même connaître un maximum son comportement intrinsèque. Si ça ne pose de problème à personne, et au risque de paraître "bête", je poserai régulièrement des questions en fonction de ce que je constaterai sur le fonctionnement de ma chaudière.

    J'apprécie en tout cas beaucoup l'aide apportée sur ce forum, et bénéficier de l'expérience des plus chevronnés en la matière est vraiment d'une grande satisfaction: on ne se sent jamais seul!

  27. #627
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est vrai qu'on est bien soutenu ici.

    Malgré mon peu d'expérience, je me demande si tu devras pas décaler encore un peu plus ta préparation ECS quand tu seras en hiver. Car avec l'anticipation de 2h en plein hiver, elle risque de l'avoir dur !

  28. #628
    Milhooz

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Désolé d'interrompre votre discussion. Je vous avais indiqué la dernière fois que j'avais des cycles de 14 minutes et je viens d'appeler mon chauffagiste pour l'entretien annuel. Je lui ai parlé du problème, en lui disant que c'est probable que ma chaudière soit trop puissante, il m'a dit que 14 minutes ça pourrait être normal, ce n'est pas vraiment un problème et qu'il faut qu'elle soit assez puissante pour pouvoir suivre quand il fait vraiment froid en hiver. Donc je lui ai quand même signalé qu'il faudra peut-être prévoir un bridage quand il viendra, on verra.
    Dernière modification par Milhooz ; 14/05/2013 à 10h23.

  29. #629
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bla bla bla bla...

    ["c'est pas de ma faute !"]

    Le guide d'entretien Okofen à l'usage des chauffagistes est formel : si le temps moyen de cycle est inférieur à 15 mn, ils doivent "brider" physiquement (boucher des échangeurs et adapter le logiciel)... En-dessous de 25 mn, le bridage électronique peut suffir.

    Encore faut-il : a) qu'ils aillent à une formation ; b) qu'ils lisent les notices à l'usage des professionnels (très bien faites ; illustrées)...

    Voir : http://www.econologie.info/share/par...0013MLMXBP.pdf page 22 et conclure vous-même !
    Dernière modification par Did67 ; 14/05/2013 à 13h15.

  30. #630
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Voici la réalité d'une recharge ECS avec ma chaudière "en été"

    - chaudière 10kw
    - ballon 150 litres

    - A = démarrage du brûleur à 7h30
    - B = début de la montée en t° de l'eau de la chaudière à 7h36
    - C = début de la montée en t° du ballon à 8h00
    - D = arrêt du brûleur lorsque la consigne ballon est atteinte à 8h32

    Nom : recharge ECS été.jpg
Affichages : 197
Taille : 54,0 Ko

    J'ai ajouté 40 à la valeur de mon bargraph de modulation qui peut afficher de 1 à 7 barres
    Ici la modulation commence à 7, descend à 3, remonte à 6 ... et termine à 4.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...