Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 288
Répondre à la discussion
Page 288 sur 362 PremièrePremière 288 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 611 à 8 640 sur 10855

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8611
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour, les photos sont à nouveau visibles ici, super.

    Pour l'instant je n'ai pas de notice ni notes sous la mains, donc pas de réponse immédiate sur ce paramètre.
    Citation Envoyé par MrSokal Voir le message
    Lorsque l'on redémarre la chaudière à cause du défaut celle-ci lance trois sequences d'aspiration de 10 min alors que la doc precise que le reservoir intermédiaire devrait être remplis en 8 min...
    L'automate dispose d'un capteur en haut de la trémie pour savoir si elle est pleine. Effectivement une sécurité par timeout arrête l'aspiration quand elle n'arrive pas à allumer le capteur, et au bout de x fois une erreur est affichée.

    Il faut voir pourquoi les granulés n'arrivent pas. Ici ça m'arrive (très rare) car pas de vis de désillage dans le silo mais une simple sonde, il suffit donc juste d'un granulé trop long pour retenir tous les autres. La vis au fond du silo peut aussi se bloquer en cas d'excès de sciure. Un cas très particulier également avec ma trémie journalière gros volume: une "congère" de granulés s'est formée juste devant le capteur, empêchant celui-ci d'être recouvert.

    -----
    Dernière modification par Tam ; 04/12/2019 à 11h03.

  2. #8612
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour , j'ai le cendrier externe ma chaudiere est moins agée mais je n'ai jamais eu de probleme à ce jour et il fonctionne bien, par contre il faut le vider dés que le signale "vider le cendrier" apparait sinon la mécanique va forcer en tentant de remplir un cendrier déjà bourré à bloc (je ne sais pas si ça peut aller jusqu'a une casse d'un des élements) je dirais qu'il faut vider le cendrier dés les 2 tonnes brulées
    Les granules qui n'arrivent pas avec le système d'aspiration ça m'est arrivé une fois, il y avait un bouchon dans le bas du silo, quelques tapotements avec un maillet et c'est reparti
    Dernière modification par uzzysl ; 05/12/2019 à 18h58.
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  3. #8613
    MrSokal

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous et merci pour vos retours.

    Suite à un nouveau défaut ''belimo fermé'' je suis allé jeter un coup d'œil dans la trémie intermédiaire. Et là suprise, que de la sciure avec quelques granulés au fond...
    Après gros nettoyage et quelques fermetures/ouvertures sur la bélimo avec une clé allen la chaudière s'est relancée.
    Donc Tam avait vu juste. Une présence importante de sciure dans le fond du silo est certainement la cause de ces ''défauts allumage'' et ''defauts bélmo fermé''.
    Je pense d'ailleurs que pour compenser ce problème le paramètre P285 a été baissé afin d'approvisionner plus souvent la chaudière en granulés.
    Le nettoyage du silo réglera sans doute tous ces problèmes. Malheureusement il reste encore environ 5 tonnes...
    Pour le cendrier externe je n'ai pas avancé mais s'il n'y a pas de défaut connu alors c'est sans doute une mauvaise utilisation.
    En cas de bourrage n'y a t'il pas une sécurité qui éteins la chaudière ?

    Merci et bonne soirée à tous !

  4. #8614
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vois que ca parle cendrier. Ca me fait penser que je viens de passer une tonne sans le vider...

    C’est pas un externe, on tient combien de temps ?
    Comment faites-vous pour decendrer, il y a une option sur la chaudiere ou faut l’arreter ?

  5. #8615
    MrSokal

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Dans un document Okofen sur le décentrage voici ce qu'il est écrit:

    Concernant le cendrier interne
    "L'entretien courant se limite donc au décentrage de la chaudière à effectuer toutes les 4 à 8 semaines en fonction de la consommation de granulés.''
    "Avant toute opération d'entretiens, éteignez la chaudière avec l’interrupteur principale vert"
    Pas de précision concernant un message sur la chaudière ou une sécurité quelconque.
    Au pire s'il y a trop de cendre je pense qu'il peut y avoir un défaut allumage.

    Concernant le bac à cendre externe:
    "Vidange à effectuer toutes les 4 a 8 semaines en fonction de la consommation de granulés.''
    ''Il n'est pas nécessaire de mettre la chaudière hors tension lors de la vidange du cendrier extérieur.''
    La suite répond à la question que je me posais précédemment:
    "Ceci sera notifié sur l’écran à cristaux liquide par la mention ''cendrier'' sur l'afficheur de l'automate''
    ''Dans le cas contraire si le cendrier n'est pas vidé au bout de 3 périodes de fonctionnement de l'extraction des cendres, l’écran affiche le texte ''cendrier plein'' et la chaudière est mise a l’arrêt.''

    J'aimerais bien mettre ce document à disposition mais je ne sais pas comment faire...

  6. #8616
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    super, merci !

    On nettoie pas l'assiette ni les cendres qui sont tombées à côté du bac à cendre ?

  7. #8617
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je regardais a titre de curiosité le prix d'un bac à cendre extérieur, si c'était pas trop cher à la rigueur j'aurai mis l'option l'année prochaine. D'après le catalogue trouvé sur le net, qui date de 2017, ça coûtait déjà 500€

  8. #8618
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par scott42 Voir le message
    super, merci !

    On nettoie pas l'assiette ni les cendres qui sont tombées à côté du bac à cendre ?
    Bonjour, si tu peux en profiter pour nettoyer autour, l’assiette ce n'est pas utile c'est même mieux de laisser les cendres qui font barrage aux granulés neufs => quand c'est tout propre je trouve que certains ont tendance à tomber avant d'avoir brulé. Pour le nettoyage je coupe via l'interface la fonction bruleur (PE à arrêt), j'attends 1-2 heures, je mets la ventilation fumée à 100%, sort le bac à cendre et passe un coup d’aspirateur ou balayette pour ce qui est hors du bac. PS: Si aspirateur à sac faut faire gaffe aux cendres encore chaudes et jeter la sac après (les cendres sont très fines elles vont lentement ressortir coté extraction d'air (pas glop).

  9. #8619
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Chez moi environ 1 T et je vide le cendrier intérieur (3 à 4 fois par an)...Un coup d'oeil de temps en temps pour vérifier....
    Je le fais sans arrêter la chaudière.... mais avec des gants...
    J'en profite pour donner un coup de rince bouteille sur les tuyaux et devant le tube d'allumage (j'ai une fois une alerte car à cet endroit il y avait un tas de cendres)
    Un petit nettoyage de l'assiette sans insister.....je laisse un peu de cendres.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  10. #8620
    Florent38170

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je me permets de poster ici car le fil de discussion est récent
    J'ai beaucoup parcouru les forums à la recherche de réponses et je m'excuse par avance si je suis passé à coté de l'info.
    Nouvel acquéreur d'une maison de 130m2 dans l'Isère équipée d'une Pellematic 15kw je suis dans le flou quand à l'utilisation de ma vanne 3 voies.
    J'en viens directement à la vanne 3 voies (émanant d'une impossibilité de trouver un réglage cohérent de la chaudière) car je pense avoir été un bon élève en faisant étape par étape, loi d'eau, désactivation de la sonde intérieure, nettoyage du corps de chauffe etc... , ouverture de tous les robinets thermostatiques ...
    Bref, je me recentre ... ce que je ne comprends pas :
    - Ma vanne 3 voies (F.E.R.T 25 DN) comprends une zone d'ouverture à fermeture (d'après le petit dessin) de 90° (de tout à droite à tout en haut), mais elle peut faire "logiquement" un tour complet - que se passe t'il dans la zone hors schéma ?
    - De plus j'ai bien observé la chaudière lorsqu'elle commande le servomoteur de la vanne et les résultats sont non-interprétables pour moi car justement je ne vois pas comment cela peut fonctionner, cela sort de la plage et se bloque à certains moments dans une position "au pif".
    Résultat, ce matin, 17 dans la chambre (madame était ravie !) et je descends à la chaudière, 75° corps de chauffe et vanne fermée...
    Je remets en manuel, je l'ouvre et hop ça repart...j'incrimine bien mon servo moteur mais avant cela j'aimerai comprendre ce fonctionnement.

    A votre bon coeur msieurs dames ^^^

    Merci à ceux qui auront le courage de me déchiffrer.

    Amicalement

    florent

  11. #8621
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    perso ma V3V ne fait que 1/4 tour et bloque au delà. D'ailleurs il arrive à la chaudière de passer 10min à tenter d'ouvrir ou fermer plus alors que c'est en buté . Donc si chez toi il n'y a pas de buté ça peut potentiellement faire planter l'asservissement.

  12. #8622
    Florent38170

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Fonfred pour cet élément de réponse.
    Ce qui me chagrine c'est que la chaudière est installée depuis 2007, cela me semble gros que cela n'ai jamais fonctionné.
    Installée par un mec agréé Okofen en plus :-/
    Je me vois mal changer la vanne 3 voies "dans le doute"...

  13. #8623
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, pour Florent. Ma chaudière de 2012 présentait également de grosses difficultés pour commander la v3v (point faible de la régulation "blanche" de l'époque)

    Pour info, le boisseau de ma v3v n'a pas de butée lorsqu'on le tourne en manuel sans la motorisation. Il y a donc un risque d'erreur lors du montage de la motorisation, mais pas après.
    Les butées électriques sont intégrées à la motorisation, il n'est donc pas possible pour la régulation de placer le boisseau dans une position anormale.
    Dernière modification par Tam ; 09/12/2019 à 13h51.

  14. #8624
    Florent38170

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Tam pour ta réponse.
    Donc si mon servomoteur laisse ma V3V dans une position hors plage de fonctionnement (ce qui est le cas) cela pourrait être que ce dernier est défectueux ?
    Sinon qu'est ce que ça pourrait être ? :-/
    Autre question, est-ce que l'on peut calibrer le servomoteur ?

  15. #8625
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le servomoteur est mal monté, ses contacts de fin de course sont décalés ou défectueux ?

  16. #8626
    Florent38170

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tam,

    Mal monté, je ne sais pas. Je l'ai repositionné en face de l'axe de la V3V, pour moi c'est correct.
    Les contacts de fin de courses...étant donné que je peux le tourner à l'infini (à la main) et à l'infini en mode anti-horaire contrôle par la chaudière, je ne saurai répondre.
    En gros ca donne l'impression que le servomoteur vit sa vie et il se stop ouvert ou fermé au choix...
    La grande question pour mi c'est comment le servo sait "ou" s’arrêter ?

  17. #8627
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Florent38170 Voir le message
    La grande question pour moi c'est comment le servo sait "ou" s’arrêter ?
    Comment le servo sait-il si la vanne est à 0% ou à 100% ?
    -> grâce aux 2 contacts "fin_course_horaire" et "fin_course_anti_horaire" qui arrêtent le moteur chacun dans son sens.

    Comment le servo sait-il où s'arrêter entre "fin_course_horaire" et "fin_course_anti_horaire"
    ?
    -> Il reçoit des impulsions sur son entrée "ouvrir" et sur son entrée "fermer" et déplace le boisseau dans le sens voulu et proportionnellement à la durée de l'impulsion.
    N'ayant aucun capteur proportionnel, il ne sait pas où il s'arrête.

    Alors comment se fait la régulation de température ?
    -> grâce à la sonde de départ qui permet à la régulation d'agir sur la v3v par petites impulsions successives jusqu'à atteindre la consigne de départ.

  18. #8628
    Florent38170

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci beaucoup Tam de prendre le temps et d'anticiper mes questions ,
    J'en profite encore.
    Ce qui m'étonnes c'est que le servo ne bouge que dans le sens anti-horaire.
    Je me suis calé devant ma chaudiere 20 min ce soir pour continuer de comprendre.
    La chaudiere envoie des 'impulsion "fermeture" à plusieurs reprises. Le servo réponds bien.
    Il tourne et la température descends au départ...puis la chaudiere envoie toujours fermeture et le servo continue sa course dans le même sens et "passe" devant le témoin v3v fermée. Donc je suppose que la v3v se réouvre car la température remonte au départ..
    Ca va me rendre fou !!!!

    Les fins de course dont tu parles sont dans le servo ou la v3v ?

  19. #8629
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Florent38170 Voir le message
    Les fins de course dont tu parles sont dans le servo ou la v3v ?
    1) la v3v est un bête robinet mitigeur, sans butée mécanique sur la mienne. La manette (qui entraine le boisseau) peut faire autant de tours qu'on veut.

    2) oui les fin de courses électriques sont dans le cervo, puisqu'il doit pouvoir garder la manette entre 0% et 100%

    Tout devient clair ?

  20. #8630
    Florent38170

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En effet ça devient plus clair
    Je traduis donc que si il tourne que dans un sens c'est qu'il y un soucis de butée... voire absence de butée....

  21. #8631
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, si la régulation veut diminuer la t° de départ, elle envoie des impulsions de fermeture v3v jusqu'à ce que la sonde de départ soit à la t° voulue. Si la v3v réagit trop vite, elle va atteindre sa butée fermée et y rester. Si la t° est passée en dessous de la consigne, la régulation va réouvrir la v3v....

  22. #8632
    Florent38170

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Tam, ça confirme donc bien ce que je pensais. Mon servo est sûrement hs. Merci beaucoup pour ces explications.
    A t-on un moyen de connaitre les modèles compatibles pour un remplacement ?

  23. #8633
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il faut déjà être sûr que la régulation fonctionnait correctement avant avec ce servo. (la courbe de départ devait "coller" à celle de consigne, ce qui n'a jamais été le cas avec ma régul blanche)

    Si oui, il suffit de retrouver le temps total d'ouverture du servo (0 à 100%) et de choisir un remplaçant compatible mécaniquement et qui ait le même temps.

  24. #8634
    Florent38170

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ce qui m'avait surpris à la découverte de cette chaudiere cest que le servo était bloqué en mode manuel. Donc niveau régulation c'était inexistant.
    Pour le temps d'ouverture, il y un paramètre de réglage dans la chaudiere ?

  25. #8635
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Florent38170 Voir le message
    Ce qui m'avait surpris à la découverte de cette chaudiere cest que le servo était bloqué en mode manuel.
    Oupssssss.
    Quoique pas forcément pire que la régul. qui joue au yoyo avec sa v3v
    Dans ces conditions, que vaut le P114 (temps de cycle moyen depuis la mise en service) ?

    Citation Envoyé par Florent38170 Voir le message
    Pour le temps d'ouverture, il y un paramètre de réglage dans la chaudiere ?
    Oui je crois ? de mémoire

  26. #8636
    Florent38170

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est pô gagné tout ça ^^
    Jai confiance en la régulation et je suis assez mono-manique question réglage
    Fait juste que je sois sur que si je change le servo ça fera quelque chose...
    Je regarde le P114 à midi et je te dis.
    Dernière modification par Florent38170 ; 10/12/2019 à 09h43.

  27. #8637
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oui, sur ma régule blanche il y a un réglage du temps d'ouverture de la vanne:
    Menu protégé:
    Chauffage > Réglage >suite > t.ouv.vanne (2 min) et Fonct van.mel.(5 sec et 10 sec) réglage usine.

    Extrait du manuel:
    -t.ouverture vanne motorisée, Régler la durée que prend la vanne pour s'ouvrir ou se fermer
    - Fonct.va. mel et pause van. mel: Temps de fonctionnement de la vanne.2 réglages.
    Grâce à ces deux paramètres vous pouvez régler lors de l'ouverture et de la fermeture de la vanne la durée de ses temps de pose et de fonctionnement pour l'adapter. Par exemple 5 s de marche et 10 s d'arrêt) .

    Chez moi l'installateur a réglé 10 s de marche et 40 s d'arrêt. Donc ouverture lente de la vanne.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  28. #8638
    Florent38170

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Manet et merci.
    Perso, j'ai la vieille commande noire, je vais voir si je trouve ces paramètres.
    Mais de toute façon pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir de butées, cela donc ne changera pas grand chose

  29. #8639
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Florent, de mémoire sur mon automate CMP06 + régulation blanche, un menu permet de tester en manuel tous les actionneurs câblés sur l'automate, mais pas la v3v ni le circulateur chauffage câblés sur la "blanche"... Je ne sais pas sur votre chaudière.

    Pour confirmer le défaut du servo, faudrait alors le tester directement sur une prise 230.

  30. #8640
    Florent38170

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    Le sens changerait donc en inversant la polarité ?

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...