Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 295
Répondre à la discussion
Page 295 sur 363 PremièrePremière 295 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 821 à 8 850 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8821
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelques explications concernant le mode météo et les symboles qui s’affichent sur l’icône.

    9986542A-FECE-40AD-85D7-FC14145F7EE3.jpeg
    Ce thermomètre bleu s’affiche lorsque la température extérieure est inférieure à la température de coupure du mode météo que vous avez paramètrée :
    1AFF57A4-4230-46B4-B8A6-B67D0E239B17.jpg


    8C9713DA-9FC0-4DED-A5CF-92A8DA3B25F1.jpeg
    Le point d’exclamation s’affiche lorsque la température extérieure n’est pas du tout celle prévue par le site météo.
    Dans mon cas, température prévue 9°C alors qu’elle est en réalité de 1°C à la sonde extérieure.
    Le message correspondant n’est pas adapté, il devrait y avoir "T°C ext descend en dessous des prévisions" !
    La faute à la traduction ou bien alors encore une erreur de leur part (telle celle des explications de l’hysteresis de marche /arrêt de la SmartXS...) ?
    59D99FE6-D198-4F5F-B9F5-092A9397F25D.jpg

    -----
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  2. #8822
    DeathPunk

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, je ne suis pas seul à avoir ce message !
    J'ai une SMARTXS Consens 18kw {corps de chauffe 14kw ?!}
    Hier j'ai modifié légèrement la pente d'évacuation de condensation ou de nettoyage, je comprends même pas pourquoi ils l'ont fait monter un peu.
    J'ai vérifié dans la trémie, tout à l'air bien.
    J'arrive en fin de granulés dans le silo , il doit me rester entre 500kg et 1 tonne.
    J'ai remarqué que depuis le remplissage de mon silo {7 tonnes} j'ai de la poussière de granules qui s'accumulent au niveau de la pompe d'aspiration devant le silo.

  3. #8823
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    bonjour, c'est un problème qui persiste depuis longtemps entre la date apparaissant sur la chaudiere et celle sur le menu accessible en ligne . Ma chaudiere indique 27 mars et en ligne je suis au 26 mars pas d'inquiétude
    Bonjour, désolé je reviens tardivement sur mon message: les 17 degrés, j'ai compris pourquoi quand j'ai ouvert la trappe de ma chaudière :

    IMG_20200328_184032.jpg
    Déjà quand j'ai ouvert, j'ai une montagne de pellets imbrûlés qui sont descendus par terre. Et on voit peut être mal sur la photo, mais en fait, il y a tellement de pellets, que c'est remonté dans le cylindre du haut !! Et du coup aucun pellet ne redescendait en cendre

    Du coup le cycle qui essayait de s'éteindre avait beaucoup de mal (car forcément beaucoup de pellet à éteindre)
    Et au moment de retirer le cendrier, impossible car coincé dans la chaudière par tous les pellets!
    Il faisait 200° la dedans, j'ai finalement réussi à retirer le cendrier, j'ai tout balancé dans une brouette.
    Ensuite il y avait forcément énormément de pellets sur le sol dans la chaudière puisque le cendrier était déjà plein, du coup je ramasse je remet dans le cendrier...
    Et ensuite, les pellets bloqués sur l'assiette, je met un coup de pelle dedans, une montagne de pellets, cette fois incandescent qui descendent! Jamais vu ça!

    IMG_20200328_184413.jpg

    J'ai un mail qui m'est envoyé tous les 15jours pour penser à vider le cendrier, je regarde à chaque fois (car généralement le besoin de vider se fait 1 fois sur 2, soit tous les mois)
    Et je me souvient j'avais regardé, le cendrier était rempli à peine au tiers! Donc je me suis dit, 15 jours de plus ça passe!
    Grossière erreur! Surtout difficile de penser que les pellets ne vont pas brûler correctement...
    Je ne sais pas ce qui pourrait causer ces imbrûlés!

    Au final j'ai retiré 3 cendriers complet, que j'ai transvasé dans différentes brouettes pour trier les cendres, des pellets imbrûlés. Je fais ça car normalement les pellets imbrûlés en général je les balance dans mon foyer quand il est lancé, ça permet de garder des braises et de gagner quelques kw de chauffage pour réchauffer un peu la maison... (sauf que maintenant je viens de démonter le foyer vu que je fais des travaux)

    Au final une brouette complète de 60 litres peut être de pellets imbrûlés!
    IMG_20200328_192121.jpg

    Morale de l'histoire, je laisserai plus le temps passer en me disant, c'est bon je le fais dans 15 jours! xD
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  4. #8824
    lolomu

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour tout le monde!

    Déjà, je remercie les gens qui ont contribué à ce topic qui m'a bien aidé dans le choix de ma future chaudière.

    Depuis vendredi dernier, ce n'est plus ma future chaudière, mais ma chaudière

    Il s'agit d'une Pellematic Condens 6-18kw. Couplée à un silo de capacité max 4,7T, mais qui sera limité à 3T du fait de la hauteur de plafond disponible dans la chaufferie.

    Après avoir hésité pour une chaudière Hargassner, j'ai finalement opté pour la solution que me proposait l'autre artisan qui m'avait fait un devis (je n'ai fait faire que 2 devis), pour deux raisons majeures: la solution Okofen à condensation permet de ne pas avoir à mettre en place une cheminée et son conduit (une simple ventouse sur le côté de la maison suffit pour la solution à condensation), et en plus le devis de cet artisan était 3000 € moins cher que celui qui me proposait Hargassner avec cheminée (la différence représente d'ailleurs, plus ou moins, le coût de construction du conduit et de la cheminée sur le toit).

    La maison équipée est une longère en pierre typique de la région (Touraine) de 120 m2 au sol (3 chambres, un grand séjour avec une cheminée ouverte, une grande cuisine, une petite sdb), avec des combles aménageables (suffisamment hautes) mais pas encore aménagées (ou seulement partiellement, à savoir chape réalisée, isolation toiture par l'intérieur recouverte de placo entre les poutres). Double vitrage récent, mais aucune isolation par les murs. Ce type de construction n'a pas de vide sanitaire et repose directement sur l'argile (ce qui créée d'ailleurs régulièrement des mouvements et des fissures, certes sans gravité, mais c'est énervant...).

    Pour l'installation complète (donc y compris le réseau de chauffage qui n'existait pas), avec 9 radiateurs dont un sèche-serviette, j'ai déboursé 26500 €, ce qui me semble très correct (mais vous pouvez infirmer), la seule contrariété dans l'affaire est que l'artisan devait réaliser le chantier en décembre pour que je puisse commencer à me chauffer fin décembre. Finalement, elle n'aura été mise en fonction que le 3 avril...

    Mieux vaut tard que jamais!

    Depuis quelques jours, je suis donc bien chauffé, et moi qui n'est jamais eu de chauffage central, j'avoue que c'est un grand confort par rapport aux installations électriques que je connaissais... Température très stable, chaleur agréable et air ambiant nettement moins sec (merci pour mon piano).

    Pour le moment, la chaudière est réglée en mode "auto" avec une plage "confort" de 7h à 23h réglée à 21,5°C et la plage nuit à 18°C. Il n'y a qu'un thermostat extérieur (pas de thermostat d'ambiance, je verrai à l'usage si ça peut être utile).

    Ce que j'ai constaté en 5 jours d'utilisation, c'est que ce réglage me permet d'avoir environ 20°C dans la maison.

    Est-ce que cela vous paraît normal ?

    D'autre part, je n'ai pas l'impression qu'elle passe automatiquement dans le mode "nuit" car la température ne baisse pas la nuit.

    Ca me semble bizarre...

    Enfin, j'ai remarqué qu'hier (alors qu'il a fait environ 21/22°C dehors pendant la journée), la chaudière s'est arrêtée complètement, et ne s'est finalement remise en marche qu'assez tard dans la soirée, vers 22h30, alors qu'il ne faisait plus que 19°C dans la maison. J'aurais préféré qu'elle redémarre un peu avant... Je suis un peu étonné parce qu'il ne faisait alors plus que 15 ou 16°C dehors... Pourquoi ne s'est-elle pas remise en route plus vite ? Bizarre...

    Merci de vos conseils! (si vous avez eu la patience de lire jusque là)

  5. #8825
    lolomu

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une petite photo --> Nom : IMG_2568_.jpg
Affichages : 3747
Taille : 114,5 Ko

  6. #8826
    bibi9030

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjours lolomu,
    j'ai la même verte que toi et au début par beau temps le soir elle ne redémarrait pas. Mon installateur ne sachant pas, j'ai contacté Ökofen EST et il ont trouvé que dans la config "Evol T chaudière ETC Hausse ETC" et "Evol T chaudière ETC plage de réglage" n'étaient pas à 0.0K. (petite erreur de config du Techn Ökofen) d'aprés eux pour les vertes condends à ventouse il y a une config différente suite à une note techn. chez eux. une fois les Evol à 0 tout a été impeccable.

    Evol est modifiable que par code, tu n'y as pas accès en direct, mais si ta verte est connectée pas PB il peuvent faire ça à distance.
    Ökofen PELLATIC Condens (10kw) Instal 02/2017, 8 radiateurs acier, 110m², Silo 6.2t

  7. #8827
    lolomu

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour bibi9030,

    Et merci pour ton retour, je comprends donc qu'il y a des paramètres de configuration que l'on ne maîtrise pas soi-même, ça ne me rassure pas !

    De mon côté, elle se rallume le soir après une belle journée de printemps, mais relativement tard à mon goût, donc ce n'est pas tout à fait la même chose que ce que tu as expérimenté j'ai l'impression.

    Ca ressemble plus à un réglage, mais je ne sais si ça l'est.

    Ce qui est plus ennuyeux, c'est que le mode nuit (18°C) ne semble pas pris en compte puisque je continue d'avoir 20/20,5°C la nuit.

    Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci

  8. #8828
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lolomu Voir le message
    Bonjour bibi9030,

    Et merci pour ton retour, je comprends donc qu'il y a des paramètres de configuration que l'on ne maîtrise pas soi-même, ça ne me rassure pas !

    De mon côté, elle se rallume le soir après une belle journée de printemps, mais relativement tard à mon goût, donc ce n'est pas tout à fait la même chose que ce que tu as expérimenté j'ai l'impression.

    Ca ressemble plus à un réglage, mais je ne sais si ça l'est.

    Ce qui est plus ennuyeux, c'est que le mode nuit (18°C) ne semble pas pris en compte puisque je continue d'avoir 20/20,5°C la nuit.

    Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci
    Bonjour Lolomu,

    Première vérification à faire pour le redémarrage tardif du chauffage le soir.
    Quelles sont tes plages horaires confort/réduit ?
    À quelle température est réglée la limite de température de confort extérieur ?


    Concernant la température du mode nuit que tu trouves trop élevée, est-ce que tes radiateurs sont chauds la nuit ?
    S’ils sont froid et que le circulateur n’est pas en fonctionnement (aucun bruit d’eau qui circule dans ton circuit de chauffage en mode nuit) c’est que ton habitation garde tout simplement très bien les calories emmagasinées vu les températures nocturnes très douces du moment selon les régions.
    Et dans ce cas, tout va bien !
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #8829
    xuercg

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Je suis un peu dans la même situation, j'ai une okofen pellematic compact installé depuis un mois avec un silo de 4.7t (elle est venue en remplacement d'une chaudière fioul).
    Il reste à l'artisan de modifier le conduit de cheminée et d'installer 2 sondes d'ambiance intérieure. Et il y a une sonde extérieure.
    Pour l'heure, j'ai réussi à obtenir 19° en confort dans la maison en ajustant la loi d'eau. Et je pense que c'est sur ce point que vous pouvez agir. Sachant qu'à partir du moment où une modification des paramètres est faite, il faut laissé au moins 24h/48h pour obtenir des résultats (c'est ce que m'a dit l'artisan). Mais lorsque je passe en mode réduit (17°), la baisse n'est pas significative.

  10. #8830
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par xuercg Voir le message
    Bonjour,
    Je suis un peu dans la même situation, j'ai une okofen pellematic compact installé depuis un mois avec un silo de 4.7t (elle est venue en remplacement d'une chaudière fioul).
    Il reste à l'artisan de modifier le conduit de cheminée et d'installer 2 sondes d'ambiance intérieure. Et il y a une sonde extérieure.
    Pour l'heure, j'ai réussi à obtenir 19° en confort dans la maison en ajustant la loi d'eau. Et je pense que c'est sur ce point que vous pouvez agir. Sachant qu'à partir du moment où une modification des paramètres est faite, il faut laissé au moins 24h/48h pour obtenir des résultats (c'est ce que m'a dit l'artisan). Mais lorsque je passe en mode réduit (17°), la baisse n'est pas significative.
    Bonjour,

    Je me permets d’apporter des précisions pour ceux qui découvrent le réglage de la loi d’eau.
    Lorsque l’on règle la loi d’eau, il ne faut aucune plage horaire confort/réduit, aucune correction de la sonde d’ambiance, tous les robinets des radiateurs ouverts au maximum, dans l’idéal avec un temps couvert et sans vent plusieurs jours de suite.
    Un réglage quand il fait plusieurs jours très froids et une correction lorsqu’il faisait un temps doux. La chaudière doit fonctionner H24.

    La régler quand il fait entre 15 et 20 degrés dehors est -à mon sens- d’une utilité très relative puisque le chauffage est réduit à son strict minimum sauf à vouloir vivre avec des températures intérieures bien au delà des 20°C
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  11. #8831
    xuercg

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, effectivement.
    J'ai eu "la chance" qu'elle soit installée lorsqu'il faisait froid à l'extérieur. Je vais finir la saison avec les réglages actuels, à revoir à partir d'octobre, sauf il fait de nouveau froid en mai...

  12. #8832
    lobsang

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Lolomu j ai eu exactement les memes soucis avec la mienne tant que le thermostat d ambiance n etait pas installé la chaudiere tournait jour et nuit je n y comprenais rien...

    Des que le TA a ete mis tout est rentré dans l ordre...

  13. #8833
    lobsang

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour tout le monde ...

    Ce matin 1er souci avec ma Pellematic Condens.

    Au reveil une odeur de fumée brulée (dur à expliquer)dans la maison..

    Je vais donc dans la pièce ou est installée la chaudiere et de la fumée et bonne odeur de cramé....

    Aucun defaut n est inscrit sur le panneau tactile.

    Je cherche dans le menu géneralites puis defaut RIEN INSCRIT

    Je cherche dans menu généralités puis INFO et la il y a marqué PE 1 DEPRESSION DEFAUT 5041 4 reprises 7h08/7h09/7h11/7h12

    J appelle l installateur il va passer dans la matinée

    Entre temps j ouvre la 1ere porte du panneau et je le trouve quand meme bien noir (traces de suie) je sors le cendrier (presque plein alors que le technicien OKOFEN m avait dit lors de la mise en service videz le cendrier une fois par an cela suffit

    L installation a à peine 6 mois et l hiver n a pas été spécialement froid..

    L installateur arrive regarde a peu près tout ne trouve pas normal cette 'suie' sur la porte vérifie un peu tout et decide d appeler le technicien OKOFEN

    Le technicien OKOFEN lui donne toutes les verifications à faire et précise qu il faut peut etre faire l entretien que ca vient peut etre de cela...

    A près a peine 6 mois il faudrait deja faire l entretien?

    Avez vous deja eu un probleme similaire

    L installateur n avait pas le materiel nécessaire pour tout regarder ni pour faire l entretien ce matin,on a décidé que je regarde bien dès qu elle se mettra en route ce sera surement ce soir pour l eau chaude car avec la temperature actuelle les radiateurs ne se mettent plus en route la journée

    Voila voila merci de vos réponses

  14. #8834
    lobsang

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Lolomu sans thermostat d ambiance la chaudiere ne se base que sur la temperature de la sonde exterieure....
    Dernière modification par lobsang ; 15/04/2020 à 11h02.

  15. #8835
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lobsang Voir le message
    Bonjour tout le monde ...

    Ce matin 1er souci avec ma Pellematic Condens.

    Au reveil une odeur de fumée brulée (dur à expliquer)dans la maison..

    Je vais donc dans la pièce ou est installée la chaudiere et de la fumée et bonne odeur de cramé....

    Aucun defaut n est inscrit sur le panneau tactile.

    Je cherche dans le menu géneralites puis defaut RIEN INSCRIT

    Je cherche dans menu généralités puis INFO et la il y a marqué PE 1 DEPRESSION DEFAUT 5041 4 reprises 7h08/7h09/7h11/7h12

    J appelle l installateur il va passer dans la matinée

    Entre temps j ouvre la 1ere porte du panneau et je le trouve quand meme bien noir (traces de suie) je sors le cendrier (presque plein alors que le technicien OKOFEN m avait dit lors de la mise en service videz le cendrier une fois par an cela suffit
    Bonjour,

    Le défaut 5041 apparaît-il lors du remplissage de la trémie intermédiaire ?

    Quelle quantité de pellet avez-vous utilisé pendant ces 6 mois ?
    À quoi ressemblent vos cendres ? Sont-elles bien fines ou avec des pellets semblants mal brûlés ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #8836
    lobsang

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Pilpoill alors qu apelle tu la tremie intermediare ?
    le defaut est appru a 7h du matin donc pendant le chauffage eau chaude ballon
    mes cendres sont bien fines avec quelques (je dis bien quelques c est a dire tres peu de pellets mal brules)
    2 tonnes de pellets utilises

  17. #8837
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lobsang Voir le message
    Bonsoir Pilpoill alors qu apelle tu la tremie intermediare ?
    le defaut est appru a 7h du matin donc pendant le chauffage eau chaude ballon
    mes cendres sont bien fines avec quelques (je dis bien quelques c est a dire tres peu de pellets mal brules)
    2 tonnes de pellets utilises
    Bonsoir,

    Chaque jour, à heure fixe (réglable dans le menu turbine), l’aspiration se déclenche pour remplir la trémie intermédiaire.
    Sur la SmartXS, cela déclenchait parfois un bug qui faisait apparaître le code erreur 5041 d’où ma question.

    Quand au cendrier, sur ma SmartXS (de conception proche si j’en crois leur châssis) après 2 tonnes je dois également le vider donc cela semble être normal si leur taille est semblable.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #8838
    lobsang

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir ok pour la tremie intermediaire ca na aucun rapport avec l aspiration des granules du silo vers la chaudiere? cette aspiration a lieu a 19h (silo vers chaudiere)

    Bon sinon depuis plus rien ca ne fume plus ca a l air d etre rentré dans l ordre ( ce qui est encore plus bizarre du coup....)

    Bon la semaine prochaine changement de temps du coup la chaudiere va bien rechauffer je verrais a ce moment....

  19. #8839
    svalt

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour tout le monde j ai un problème récurent sur ma smart XS condensation.
    J ai souvent l erreur pe1 dépression 5041ou5042 la chaudière ne démarre pas
    Merci pour votre aide.

  20. #8840
    bibi9030

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour svalt,
    j'ai eu ce PB au redémarrage en Sept aprés 3mois d'arret. Soit ta chaudière est encrassée aux niveau des condensateurs (la poussière des cendres obstrue l'évacuation des gaz) ou tu as un PB sur le circuit d'arrivée d'air(volet régul d'air grippé, prise de pression obstruée, coté droit de la chaudière suivre le chemin de l'air frais).
    moi j'ai eu les deux cas grâce à mon installateur qui a fait un entretient très minimal!
    Ökofen PELLATIC Condens (10kw) Instal 02/2017, 8 radiateurs acier, 110m², Silo 6.2t

  21. #8841
    lolomu

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour Lolomu,

    Première vérification à faire pour le redémarrage tardif du chauffage le soir.
    Quelles sont tes plages horaires confort/réduit ?
    À quelle température est réglée la limite de température de confort extérieur ?

    Concernant la température du mode nuit que tu trouves trop élevée, est-ce que tes radiateurs sont chauds la nuit ?
    S’ils sont froid et que le circulateur n’est pas en fonctionnement (aucun bruit d’eau qui circule dans ton circuit de chauffage en mode nuit) c’est que ton habitation garde tout simplement très bien les calories emmagasinées vu les températures nocturnes très douces du moment selon les régions.
    Et dans ce cas, tout va bien !
    Bonsoir Pilpoil,

    Et merci de ton aide. Je ne sais pas vérifier le réglage de la limite de température de confort extérieur, si tu peux me l'indiquer ?

    Concernant les plages horaires confort/réduit et les T° associées que l'on peut régler simplement via l'écran de contrôle ou l'appli sur iphone, c'est là-dessus que j'essaie de jouer pour comprendre comment la chaudière régule. Et je ne touche pas au réglage des radiateurs eux-mêmes.

    Ce que je constate, c'est que les températures "confort/réduit" n'ont absolument aucune influence sur la T° réelle de chauffage. Seules les plages horaires influent sur la T° extérieure à partir de laquelle la chaudière reprend du service.

    C'est très ennuyeux car cela veut dire qu'en réalité, elle ne régule pas en fonction d'un objectif (d'une cible) de température aux radiateurs.

    Ou alors, quelque-chose est mal réglé, ou un paramètre mal positionné, je ne sais pas... ?

    Citation Envoyé par lobsang Voir le message
    Lolomu sans thermostat d ambiance la chaudiere ne se base que sur la temperature de la sonde exterieure....
    Merci de ton retour sur ton expérience avec le thermostat d'ambiance.

    Je suis d'accord que sans ce thermostat dans la maison, la chaudière ne peut se baser que sur la température extérieure en terme d'information extérieure. Mais ça n'empêche que les T° réduit/confort qu'on règle dans le "programme" de régulation doivent avoir une influence sur la T° cible du circuit, donc la puissance nécessaire.

    Pour cela, pas besoin de Thermostat d'ambiance, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on peut régler ces températures cibles dans le programme de régulation du circuit de chauffage.

    Mais en l'état de ma config, ça ne fonctionne pas, que je demande 14° ou 20° en T° confor (idem pour le réduit), j'ai 20,5° dans le salon dans une maison très moyennement isolée, radiateur réglé sur "moyen".

    Autrement dit, à chaque fois que je vais quitter la maison pour quelques jours, je vais devoir baisser les 9 radiateurs à la main, c'est ridicule !

    Je vais creuser si personne ne peut m'aider, mais je suis déterminé à avoir des explications claires d'Okofen si je n'arrive pas à faire fonctionner la régulation sans thermostat d'ambiance !

  22. #8842
    mat460

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je possède une Smart XS installée depuis septembre 2018, un peu après l'achat de ma maison. Elle remplace une ancienne chaudière au fioul
    Elle fonctionne bien dans l'ensemble et j'en suis content.
    Par contre je trouve que je consomme énormément et je pense que c'est du à la configuration de ma pièce de vie.
    Les anciens propriétaires pour faire des économies des radiateurs ont sous-dimensionné le salon. Le chauffagiste avait prévu 3 chauffages, et ils n'en on mis que 2.
    D'après mes calculs, j'ai une dépertition de 6040W dans la pièce et que 4070W compensés par les radiateurs en place.
    La Smart arrive à chauffer la pièce mais la température de l'eau est super élevée et ca prends un temps monstre à monter.
    Je prévois donc de compléter cette installation, mais c'est là que ca se complique.
    Mon salon a un escalier ouvert qui donne sur une cage d'environs 14m2 à l'étage, toute la chaleur monte naturellement. D'ailleur, il fait bon alors qu'il n'y a aucun radiateur. il faudrait pour cet espace 1630W environs.
    J'hésite entre:
    - installer le radiateur manquant, environs 2000w en bas et en rajouter un de 1700 la haut, mais comme la chaleur va monter, j'ai peur qu'il faille toujours chauffer énormément en bas et que ca fasse comme un four la haut.
    - Installer les 3700 w en bas, mais je ne pense pas que ca soit une science exacte...
    De plus, dois-je rapprocher mes radiateur du bas de l'escalier dans l'idée de cloisonner la chaleur, ou au contraire les éloigner pour que la circulation du chauffage jusqu'en haut balaye la pièce...
    Bref, si quelqu'un possède des compétences en la matière, je suis preneur...
    Je joint un schéma de la configuration pour plus de compréhension

  23. #8843
    mat460

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Nom : radiateurs puissance.PNG
Affichages : 2883
Taille : 32,9 Ko
    Voici le schéma de config

  24. #8844
    mat460

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petit conseil, si vous avez le défaut 5042, vérifiez le cendrier...
    Sur ma Smart, la première année le cendrier est resté vide assez longtemps, à en oublier qu'il existait, et depuis cet hiver, j'ai eu deux séries de défaut 5042 (en général au petit matin) à 2 mois d'intervalles, et chaque fois le cendrier était plein et la cendre remontait à en encombrer la chambre de combustion.
    Faut donc vider le cendrier, je donne également un coup d'aspirateur dans la chambre de combustion (ca, je ne sais pas si c'est conseillé ou pas)

  25. #8845
    mat460

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Quelques explications concernant le mode météo et les symboles qui s’affichent sur l’icône.

    9986542A-FECE-40AD-85D7-FC14145F7EE3.jpeg
    Ce thermomètre bleu s’affiche lorsque la température extérieure est inférieure à la température de coupure du mode météo que vous avez paramètrée :
    1AFF57A4-4230-46B4-B8A6-B67D0E239B17.jpg


    8C9713DA-9FC0-4DED-A5CF-92A8DA3B25F1.jpeg
    Le point d’exclamation s’affiche lorsque la température extérieure n’est pas du tout celle prévue par le site météo.
    Dans mon cas, température prévue 9°C alors qu’elle est en réalité de 1°C à la sonde extérieure.
    Le message correspondant n’est pas adapté, il devrait y avoir "T°C ext descend en dessous des prévisions" !
    La faute à la traduction ou bien alors encore une erreur de leur part (telle celle des explications de l’hysteresis de marche /arrêt de la SmartXS...) ?
    59D99FE6-D198-4F5F-B9F5-092A9397F25D.jpg
    Pilpoill, Merci pour les photos, ca m'aide à comprendre ce que signifie le paramètre "null" chez moi...
    Nom : Image 7.png
Affichages : 3010
Taille : 56,8 Ko
    Que change ce paramètre ? la température de désactivation du mode écolo ?
    Dernière modification par mat460 ; 06/05/2020 à 14h37.

  26. #8846
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lolomu Voir le message
    Bonsoir Pilpoil,

    Et merci de ton aide. Je ne sais pas vérifier le réglage de la limite de température de confort extérieur, si tu peux me l'indiquer ?

    Concernant les plages horaires confort/réduit et les T° associées que l'on peut régler simplement via l'écran de contrôle ou l'appli sur iphone, c'est là-dessus que j'essaie de jouer pour comprendre comment la chaudière régule. Et je ne touche pas au réglage des radiateurs eux-mêmes.
    Bonsoir,

    Pour le réglage des limites, dans le menu chauffage puis pente tu as un visuel ressemblant à ça :

    Nom : 0C469FAC-EDF5-499C-B282-3744DF12F644.jpg
Affichages : 3093
Taille : 50,3 Ko

    La "Lim T ext confort" correspond à la température de ta sonde extérieure à laquelle le circulateur de chauffage s’arrête de fonctionner en plage de chauffe CONFORT.
    La "Lim T ext réduit" correspond à la température de ta sonde extérieure au dessus de laquelle le circulateur ne fonctionne pas en plage REDUIT.

    Citation Envoyé par lolomu Voir le message
    ...
    Ce que je constate, c'est que les températures "confort/réduit" n'ont absolument aucune influence sur la T° réelle de chauffage. Seules les plages horaires influent sur la T° extérieure à partir de laquelle la chaudière reprend du service.

    C'est très ennuyeux car cela veut dire qu'en réalité, elle ne régule pas en fonction d'un objectif (d'une cible) de température aux radiateurs.

    Ou alors, quelque-chose est mal réglé, ou un paramètre mal positionné, je ne sais pas... ?
    Donc si je comprends bien, en mode réduit ton circulateur continue de fonctionner et tes radiateurs sont donc -si ce n’est chaud- au moins tièdes ?

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    ...
    Concernant la température du mode nuit que tu trouves trop élevée, est-ce que tes radiateurs sont chauds la nuit ?
    S’ils sont froid et que le circulateur n’est pas en fonctionnement (aucun bruit d’eau qui circule dans ton circuit de chauffage en mode nuit) c’est que ton habitation garde tout simplement très bien les calories emmagasinées vu les températures nocturnes très douces du moment selon les régions.
    Et dans ce cas, tout va bien !
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  27. #8847
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mat460 Voir le message
    Pilpoill, Merci pour les photos, ca m'aide à comprendre ce que signifie le paramètre "null" chez moi...
    Pièce jointe 411992
    Que change ce paramètre ? la température de désactivation du mode écolo ?
    C’est tout à fait ça
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #8848
    granule46

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à toutes et à tous!
    Suite à une question que j'avais posé le 03/11/2019 sur ce forum concernant un problème d'aspiration sur une pes212, je reviens avec du recul pour faire un récapitulatif du problème et des solutions qui m'ont été données.
    J'avais donc un problème de blocage de l'aspiration des granules.
    L'aspiration se mettait en marche à l'heure programmé pour remplir la trémie intermédiaire mais elle ne s’arrêtait pas et cela pouvait durer, je pense, une dizaine de minutes.
    Les tuyaux d'aspiration et de "brassage"se mettaient à chauffer.le seul moyen que j'avais trouvé pour que cela s’arrête était de couper la chaudière avec l'interrupteur noir et de la rallumer.Là tout redevenait normal.
    J'ai donc eu plusieurs réponses.Notamment de la part de Pilpoill et Tam (Merci à eux pour toute l'aide qu'ils apportent sur ce forum).
    Les 3 solutions qui peuvent vous aider sont:
    -pilpoill m'a dit de mettre une valeur de post aspiration de 0 dans le cas d'un système d’aspiration par "bouche" ou sonde.
    Il m'a également expliqué que des valeurs supérieures à 0 concernent les systèmes d’alimentation par vis sans fin où la post aspiration permet de vider la partie supérieure de la vis.
    Cela n'avait pas été réglé sur ma chaudière.Maintenant cela fonctionne mieux même si très rarement le problème se pose encore ce qui nous amène à la 2ème explication.
    -Tam sur ce forum m'a expliqué que lorsque la chaudière consomme peu de granulés dans la journée, elle va quand même aspirer si le capteur de niveau de granulés n'est pas obstruer dans la trémie.(si j'ai bien compris)
    Pour ce problème malheureusement il n'y aurait pas de solution (n'hésitez pas à me contacter par message privé si vous avez des astuces, je le remettrai dans un récapitulatif. Ça pourrait servir à pas mal de monde).
    -Dernière explication donnée par Tam : un granulé trop long ou un amoncellement de granulés qui pourrait se coincer dans le tuyau ou au niveau de la sonde et empêcherait donc le remplissage de la trémie.

    Voilà si cela peut aider les personnes qui ont ce problème.

    Encore merci à Tam et Pilpoill pour leur aide.

    Bonne soirée à tous!

  29. #8849
    granule46

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je reviens pour compléter le précédent message.
    Suite à une conversation avec un technicien de chez okofen, j'ai appris qu'il existait un réducteur de débit d'air à installer qui permet d'éviter les blocages d'aspiration.
    La turbine d'aspiration est très puissante (aspiration jusqu'à 20m je crois) et dans certains cas et pour de petites distances, ce reducteur serait nécessaire.
    Je vais demander à mon installateur si il est possible et utile de l'installer dans mon cas.
    Je vous tient au courant.
    A bientôt

  30. #8850
    DeathPunk

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis d'accord que sans ce thermostat dans la maison, la chaudière ne peut se baser que sur la température extérieure en terme d'information extérieure.

    Bonjour, en hiver pas de problème pour moi la chaudière régule bien et atteint bien les températures confort et réduit.
    Je pense prendre le thermostat Pellematic Touch, le problème c'est qu'il m'indique que même si elle dispose d'une sonde, la chaudière priorisera la sonde extérieur...
    Et à ma question, il n'est pas possible, tout comme le réglage Météo, de lui mettre un pourcentage de priorisation ?! Il m'a répondu que non.
    Le "problème" c'est que mon pisé garde bien la température et quand il fait 21'c dehors et que dedans il fait 17'c, elle ne va pas se lancer pour atteindre 19'c en réduit et 21'c en confort...
    Ça été assez embêtant début printemps, il a fallu que je pousse la température de départ chaudière à 22'c extérieur...

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...