Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 48
Répondre à la discussion
Page 48 sur 362 PremièrePremière 48 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 411 à 1 440 sur 10855

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1411
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Ok merci Mr larson
    J'en ai fait un calcul savant :
    Imaginons que j'ai un t alim 15zs et 85zs pause et vous 45zs et 85zs pause.
    Le t alim est peut être alimenté 3 fois plus chez vous, mais sur une minute la proportion n'est pas de 3.

    600/(15+85)= 6 *15 = 90 zs par minute pour moi
    600/(45+85) = 4.61 * 45 = 207 zs minute pour vous

    Soit un rapport de 2.3 au lieu de 3.

    Donc votre chiffre de 20000zs par jour correspondrait à 15333 comparé à moi. Ce qui veut dire que vous faites quand même 30 à 40kg par jour de conso.

    -----

  2. #1412
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ça se tient. Mais j'espère que ça n'est pas exact! Sans changer mes habitudes de chauffe, je consommerais donc de l'ordre de 50% pellets en plus p/r à mon ancienne chaudière, qui me brûlait max 2 sacs/j aux t° les plus froides de l'année. Ça me ferait vachement mal au ventre si c'était le cas, car je ne comprendrais pas où iraient toutes ces calories, sachant qu'en ce moment, il fait plutôt doux.

  3. #1413
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Pièce jointe 236548
    Ils semble que j'aie les mêmes temps de pause que toi:
    T'as à peu près 8 heures de fonctionnement à une moyenne de 40zs, ce qui équivaut à 19200zs, soit ton 20000zs est cohérent.

    8h de fonctionnement à plein régime d'une 20kw c'est 35kg, mais t'es pas à plein régime enfin presque...
    Je te parie qu'avec hystéresis 1, elle sera moins sollicité, à voir

    Wait and see

  4. #1414
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    D'ailleurs sur ta journée, il y a deux moments seulement où tu module bas aux environ de 20zs et très peu de temps

  5. #1415
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Hysteresis mis a 1. Je prends l'enregistrement demain soir.

  6. #1416
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Alors je viens de découvrir que mon circulateur était configuré en pression constante alors que pour ma config, ça aurait dû être en pression proportionnelle (radiateurs en série). Je l'ai du coup mis au minimum, en PP. On verra si ça fait une différence...
    De même, j'ai descendu ma courbe de 1,4 a 1,2, et mis un hystérésis à 1.
    Je laisse ça pour le WE, verdict ce lundi lorsque je ferai un relevé.

    C'est pas mal de changements, mais apparemment il y avait un peu de boulot...

  7. #1417
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Madame sera contente d'avoir une t° constante et moins de claquements

  8. #1418
    tomgey

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Ce n'est pas un problème,
    Pardon, je faisais référence à la remarque précédente de mr_larson sur les 80°, mais tu as validé ton post avant moi!
    Donc je repose la question : est-ce un problème si la chaudière dépasse un peu les 80°?

  9. #1419
    Anook88

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    voici le graphe de mon système.
    J'ai deja une trouvé une erreur : en ECS mes j'ai les valeurs de 30 et 58° qui sont mes consignes. (je précise que je n'ai pas modifié le tableau téléchargé).

    et une deuxième erreur : BT M cons est à 65 et mon BT M mes ne dépasse les 40°
    Manet pense à une inversion entre les 2 sondes BT M et BT H ?

    Quand pensez-vous ?

    Nom : 20-12-13.jpg
Affichages : 303
Taille : 139,9 Ko

    merci encore à Manet pour son aide
    franck
    Dernière modification par Anook88 ; 20/12/2013 à 21h50.

  10. #1420
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pas tout à fait: Je trouve que les valeurs mesurées par la sonde Milieu ballon ont des valeurs qui sont proches de celles que donnerait une sonde placée en bas du ballon (sonde solaire par exemple). Inversion à ce niveau ?
    Je trouve aussi anormal de ne pas voir la mesure du ballon haut mais seulement sa consigne.
    En fait, à aucun moment le BT ne joue son rôle, commande du brûleur par ses consignes.

  11. #1421
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai donc demandé de sortir les sondes une à une des doigts de gant (ballon Pellequa) et de surveiller les T° affichée sur la régule, menu "ballon tampon", T° max (milieu) et T° mini (haut), vérifiant ainsi leur fonctionnement et leur place. Le ballon milieu restant désespérément entre 34 et 43°, le Ht ballon, en fait WW, suivant fidèlement la T° de la chaudière.
    De même au cours de cette manip, on peut voit leur influence sur le circulateur primaire de charge.

    Le P 198, test des sorties permet aussi de voir le circulateur primaire, commandé par UW, 0 arrêt, 1 marche.

  12. #1422
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je suis en pleine phase de test là, et je tente d'observer le comportement de ma chaudière depuis ce matin. J'ai donc finalement fait ceci:
    - position PP1 sur mon circulateur (il était en position 'Plancher Chauffant" en fait;
    - courbe d'eau à 1.2 et pied à 35°C;
    - hystérésis à 1;
    - consigne ambiance confort: 20,2°C.

    Je remarque ceci:
    - mes tuyaux ne claquent plus, ou presque;
    - mon circulateur tourne quasi en permanence;
    - la température demandée est lente à atteindre.

    Je semble constater que la chaudière ne se "vide" pas assez vite de son eau chaude, donc j'arrive assez rapidement à des "fin de combustion", alors que mon circulateur tourne toujours. Du coup j'hésite entre:
    - augmenter la vitesse du circulateur (en restant en pression proportionnelle) et rester avec une loi d'eau à 1.2;
    - remettre ma loi d'eau à 1.4 et laisser la vitesse du circulateur telle quelle.

    Je sens que je ne suis pas loin du bon réglage!
    Mon but est d'arriver à un équilibre entre la "vidange" d'eau de la chaudière et le débit du circulateur.

  13. #1423
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Mr larson
    Pour la fin de combustion assez rapide, il faut mettre de nouvelle valeur sur votre v3v, genre 7/10/7.
    Et ca ira beaucoup mieux.

    Bon week end

  14. #1424
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Premier relevé d'une installation avec BT ici
    Citation Envoyé par Anook88 Voir le message
    Bonsoir,
    voici le graphe de mon système.
    J'ai deja une trouvé une erreur : en ECS mes j'ai les valeurs de 30 et 58° qui sont mes consignes. (je précise que je n'ai pas modifié le tableau téléchargé).

    et une deuxième erreur : BT M cons est à 65 et mon BT M mes ne dépasse les 40°
    Manet pense à une inversion entre les 2 sondes BT M et BT H ?

    Quand pensez-vous ?


    [...]
    franck

  15. #1425
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Fausse manip, perdu toute ma saisie sur le relevé d'Anook88...

    Je disais en résumé
    1) premier relevé ici d'une installation avec BT , les courbes devient plus nombreuses.
    2) difficile pour moi de lire le graphique ; serait-ce possible de grossir l'épaisseur des traits pour une prochaine courbe ? (pour mieux identifier les courbes avec la légende)
    3) effectivement la courbe de la sonde BT M reste anormale bas (erreur d'installation?)
    4) le bruleur se met en route vers 6h pour se couper après 20h mais sur quels événements ?
    5) Quelle est la courbe entre 30° et 40° ? Pourquoi oscille-t-elle entre 0h et 6h ?
    Dernière modification par Tam ; 21/12/2013 à 10h42.

  16. #1426
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Pièce jointe 236548
    Ils semble que j'ai les mêmes temps de pause que toi:
    Très claire cette courbe avec les temps d'injection.
    1) Les créneaux rouges délimitent les phases de modulation et la modulation a la même forme que la courbe bleue.
    2) On voit que la modulation agit sur les durées d'injection (en bleu) et pas sur les pauses entre 2 injections qui sont de durée constante (8s à 8,5s)
    3) Merci à Phil pour son idée de calculer la conso en sommant les temps d'injection, je vais pouvoir estimer la conso journalière même sans compteur de vélo. As-tu "automatisé" ce calcul sous excel ?
    Dernière modification par Tam ; 21/12/2013 à 11h02.

  17. #1427
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    ...je repose la question : est-ce un problème si la chaudière dépasse un peu les 80°?
    En tant qu'utilisateur, je n'ai que les notices du constructeur pour savoir. Voici le passage sur les températures limites (Max en Min)

    Nom : chaudiere temp limites.jpg
Affichages : 180
Taille : 37,7 Ko

    D'après cet extrait, le constructeur ne semble pas inquiet si la chaudière dépasse un peu les 80°C.

  18. #1428
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    On voit que la modulation agit sur les durées d'injection (en bleu) et pas sur les pauses entre 2 injections qui sont de durée constante (8s à 8,5s)
    bonjour,
    même sans courbe je l'avais déjà constaté facilement rien qu'en observant les paramètres vis à différents moments de modulation.
    Et il n'y a que lors d'allumages à froid (+ de 60 min d'arrêt*, quand ça recharge à bloc) que j'ai vu des temps de pause courts (et ça se vérifie bien sur la courbe)

    * édit : ça c'est ce qui est paramétré chez moi pour un démarrage avec l'allumeur, mais en réalité il faut un arrêt bien plus long pour qu'elle ait du mal à allumer et qu'elle recharge l'assiette à bloc (avec des temps de pause courts à ce moment-là)
    Dernière modification par christina86 ; 21/12/2013 à 12h20.

  19. #1429
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Christina,
    Oui les bruits de la vis en disent déjà beaucoup ! Mais la courbe lève le voile complétement non ?

    A ce sujet, faudra que je regarde ce que consomment mes démarrage à froid, avec la méthode de Phil.

  20. #1430
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    non, non, pas qu'au bruit, Tam :)
    simplement en regardant dans les paramètres Pellematic, en temps réel (P116 et P117)
    Mais j'oubliais que vous ne vous servez pas de celle-là je crois.
    Dernière modification par christina86 ; 21/12/2013 à 12h58.

  21. #1431
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    °
    Tomgey : ce n'ai pas un problème qu'elle dépasse les 80° mais ca montre qu'elle ne sait pas se "controler" en fin de course, moi même je suis agacé de voir ma chaudière qui le soir quand elle passe en réduit, continue de grapiller des pellets pour finir sa course alors que le circulateur est fermé. il m'ai déjà arrivé de soulever le couvercle de la trémie pour lui dire "stop" pas besoin de continuer ta course et la elle s'arrete en fin de combustion.

    Tam : l'idée d'automatiser sur excel les additions de temps d'alimentations pourrait se faire, voire même en combinant les temps de pause qui sont différent dans les démarrages (20zs au lieu de 85zs) à une condition et okofen n'y pas penser : que ca se fasses sans qu'on ai à démonter tous les 4 jours sa chaudières. Celui qui me trouve comment récupérer les données à distance, je me prostèrne devant lui

    Mr larson: j'ai oublié de vous dire que si votre t° ambiante était difficilement atteignable, c'est peut être que comme chez moi, on a beaucoup de vent en ce moment et que donc je remonte mon pied de courbe à 38/40, par contre la pente reste toujours à 1.2 car dès qu'il fait froid c'est suffisant comme çà.

    Sinon là, je suis en mode buche et cheminée la journée et le soir et la nuit je suis en mode chaudière, il n'y a pas de petite économies
    3ct le kw de la stère !! et puis j'ai 30 stères dans mon jardin à écouler en 5ans je pense au lieu de deux avant ma chaudière.

  22. #1432
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    B
    A ce sujet, faudra que je regarde ce que consomment mes démarrage à froid, avec la méthode de Phil.
    Je me suis déjà posé la question chez moi : démarrage c'est une minute à 30zs contre 20zs pause en un minute seulement soit 10cycle de 30zs d'alim soit 300 zs de démarrage soit multiplié par 2.5 = 750 grammes de pellets pour démarrer, je trouve ca énorme mais faut bien çà pour remplir une assiette, et c'est aussi pour çà qie c'est rageant quand elle consomme cette assiette pour du vent en fin de journée !!!

  23. #1433
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    (...) Je semble constater que la chaudière ne se "vide" pas assez vite de son eau chaude, donc j'arrive assez rapidement à des "fin de combustion", alors que mon circulateur tourne toujours. Du coup j'hésite entre:
    - augmenter la vitesse du circulateur (en restant en pression proportionnelle) et rester avec une loi d'eau à 1.2;
    - remettre ma loi d'eau à 1.4 et laisser la vitesse du circulateur telle quelle.(...)
    Personnellement, à ta place, je trouverais un intermédiaire : passer la loi d'eau à 1,3; ne rien toucher au circulateur.

    Par contre, j'ai la flemme de rechercher quelle regul tu as, mais si c'est la blanche, je pousserai à modifier les paramètres de la V3V .
    Dernière modification par KMan ; 21/12/2013 à 13h18. Motif: orthographe

  24. #1434
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le problème d'Anook 88 semble réglé:
    Sonde milieu ballon tampon sortie de son doigt de gant.
    Elle coupe bien le brûleur à sa consigne.

  25. #1435
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je reviens sur mon problème de démarrages fréquents (qui n'existe plus du coup).
    J'ai fait les relevés de jeudi 19 et de vendredi 20, et je les ai "superposés".
    Entre les 19 et le 20 (à 20h), j'ai changé juste un truc : les paramètres de la V3V.
    Le résultat me convainc de l'impact de cette donnée :
    Nom : relevés du 19et20-12-2013.png
Affichages : 227
Taille : 159,5 Ko

    (pour rappel, pas de sonde d'ambiance, consigne à 20°C continue, temp réelle intérieure 19°C, gros murs chauffants avec 4t de briques ( mais pas trop d'eau dedans , circuit 2 (1 radiateur) non raccordé, chauffe de l'ECS entre 19h et 21h en semaine, P263 à 65°C, P170 à 1, P202 à 76°C ).

    J'ai passé la V3V à 2/10/2 pour essayer d’atténuer les oscillations de la température de l'eau chauffage. Je verrai demain et je posterai un autre graphe comparatif.

    (autre mission des jours prochains : régler la courbe de chauffe pour que la consigne corresponde à la réalité, je vais remonter mon point fixe, et passer la consigne à 19°C)

  26. #1436
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai repris des enregistrements, et il faut effacer la cle usb de ce qui avait été mis la fois d'avant pour avoir les nouveaux sinon il ne me les donnais pas, je suppose que c'est à cause d'un jour commun entre les deux relevé, celui du 18/12 et donc il y a erreur car même nom de fichier.

    J'ai dit une grosse betise sur ma quantité au démarrage car le coeff 2.5 que j'ai dit ne s'appliquai pas à une somme totale d'un minute. C'est un peu plus compliqué que çà.

    Sur cette nuit de 20h à 7h30 du mat, j'ai consommé un total de 4700 zs soit environ 14kg, j'ai réussi à remettre un sac ce matin alors que j'en avais déjà mis un hier soir avec trémie pleine. On partirai plus sur un coeff 3 ici.
    Je suis avec des feuillus en ce moment, quand je passerais à des résineux din plus je pourrais tout de suite comparé la différence, sachant que mes feuillus sont 15% moins chère, on verra si elle consomme plus de 15%.

    Avec un vent terrible cette nuit, et plusieurs jours qui vont se succéder comme celà, j'ai mal à mon porte monnaie...

  27. #1437
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    pour les deux le fonctionnement est un peu différent.
    Pour MS 2000, il faut procéder légèrement différemment:
    - sélectionner les cellules des abscisses (les heures mais sans la cellule du haut (c'est à dire de b2 à bxxx))
    - appuyer sur ma touche ctrl et en même temps faire un "glisser-sélectionner " en sélectionnant les en tête (c'est à dire de c1 à h1)
    - appuyer sur ma touche ctrl et en même temps faire le même "glisser-sélectionner" en sélectionnant les données (c'est à dire de c2 à hxxx)
    - cliquer sur le logo du graphe ou faire "insérer" puis "graphique"
    Merci Kman, j'ai d'abord essayé tout ça... pas moyen, toujours le graph vide
    Mais ça s'explique quand on voit la transcription des données sur mon excel : déjà que date, heure et temp. ext. étaient dans la même colonne -et que tous les intitulés étaient en bloc dans la case A1- mais aussi je me demandais ce que représentent ces chiffres avant les points-virgules dans chaque colonne...

    usb excel.jpg

    Eh bien quand enfin je l'ai ouvert avec open-office, ça s'est affiché correctement et j'ai eu la réponse :

    usb open-office.jpg


    Si c'est les versions d'après, il faut sélectionner les colonnes en cliquant sur la lettre de l'entête :
    - une fois sur la lettre B
    - appuyer sur ctrl et en même temps (sans relâcher) cliquer-glisser de C à H.
    - cliquer sur le logo du graphe.
    et là, plouf, au pif j'ai appliqué votre 2e méthode et j'ai eu mon graph, fastoche

    et en plus les couleurs dans open-office sont plus clairement identifiables que certaines des vôtres (...souvent vert/bleu/mauve grisonnants) que je ne distingue pas bien sur mon écran...

    J'ai pris un des enregistrements de l'année dernière (clé usb du technicien - qui est restée quatre mois, mais jamais analysée) ...avec un point toutes les trente sec...
    J'aurais voulu en virer au moins un sur deux, mais pas moyen de trouver une façon automatique... (2880 lignes à la main, non merci...)
    Alors j'ai augmenté le format en longueur, sinon ça faisait des gros traits illisibles

    Bon, ça ne mettait pas bien les heures en bas - ça devait en faire trop à caser ... Une idée ??
    Et comme je n'ai pas trouvé comment arranger ça, je l'ai customisée un peu... ça m'a coûté encore du sommeil, mais c'est plus facile à interpréter* :

    graph h 15 fev 2012.jpg
    * qu'est-ce qu'on dit à Kikina ? ... ()
    Dernière modification par christina86 ; 21/12/2013 à 14h04.

  28. #1438
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    [...]
    Oui, j'avais baissé ça il y a une semaine, quand ma chaudière faisait 55°C et 70°C en cycles de 12 minutes, pour voir si ça jouait sur mon temps de cycle. C'est peut-être pas une bonne chose ?
    Merci Kman pour vos réponses.
    Concernant votre modification du P263 à 65°, ça a l'air d'être une bonne chose sur vos résultats on dirait*
    Did faisait juste remarquer que si la temp. nominale était d'usine à 70 c'est que ça doit être là qu'elle a un rapport rendement et pollution le plus intéressant - et que trop bas ça pollue pê un peu plus, mais en précisant qu'on était encore très très loin de ce qu'on ferait avec un poêle au ralenti !

    * c'est peut-être combiné avec vos paramètres de V3V aussi - si on fait les changements un par un en laissant du temps entre, on finit par trouver qu'est-ce qui vient de quoi...

    8kW pour 90m2 (isolés), c'est ce que je pensais - donc avec mes 10kW pour 130m² (dont 70 pas isolés...) je vais essayer d'optimiser un peu comme vous, via P263 d'abord (vais essayer 67-68). Je pense que, vu que nous avons des temp.départ plus basses que les gens avec radiateurs, on peut effectivement adapter un peu...

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    Entre les 19 et le 20 (à 20h), j'ai changé juste un truc : les paramètres de la V3V.
    Le résultat me convainc de l'impact de cette donnée
    chez nous ça s'était déjà refroidi entre ces deux jours, ça a pu jouer un peu aussi (ça allonge forcément un peu les cycles quand la demande augmente)
    on le voit sur votre courbe, la temp. ext. entre les deux baisse un peu - et si vous regardez ma courbe ci-dessus, on voit que ça se joue à 1-2° près pour que ça fasse un cycle continu ou coupé...

    consigne à 20°C continue, temp réelle intérieure 19°C, gros murs chauffants avec 4t de briques
    [...]
    (autre mission des jours prochains : régler la courbe de chauffe pour que la consigne corresponde à la réalité, je vais remonter mon point fixe, et passer la consigne à 19°C)
    j'allais le dire, c'est pas difficile de revoir un peu la courbe là :)
    et on s'aperçoit avec les murs chauffants que nos 19° équivalent en confort les 20-21° de ceux avec radiateurs.

  29. #1439
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    qu'est-ce qu'on dit à Kikina ? ... ()
    ben je dis bravo pour une courbe aussi lisible, avec les annotations en bonus

    Juste une question concernant la "consigne TC cons" qui m'intrigue: le bruleur démarre bien à 10h18 (~60°) et s'arrête à 11h26, je me fie qu'aux heures annotées et à la courbe chaudière (rouge) ?

  30. #1440
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    Je reviens sur mon problème de démarrages fréquents (qui n'existe plus du coup).
    J'ai fait les relevés de jeudi 19 et de vendredi 20, et je les ai "superposés".
    - Belle amélioration de la durée de cycle !
    - Je m'interroge sur la courbe de départ qui présente des oscillations de 35 à 40°: la vanne est-elle visuellement toujours en mouvement ?

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...