Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 49
Répondre à la discussion
Page 49 sur 361 PremièrePremière 49 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1441
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Celui qui me trouve comment récupérer les données à distance, je me prostèrne devant lui .
    J'ai fait ceci pour éviter d'enlever le panneau frontal à chaque fois (et aussi, éviter de fragiliser la platine...).
    Nom : DSC08078.JPG
Affichages : 176
Taille : 198,8 Ko

    -----

  2. #1442
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Mr larson: j'ai oublié de vous dire que si votre t° ambiante était difficilement atteignable, c'est peut être que comme chez moi, on a beaucoup de vent en ce moment et que donc je remonte mon pied de courbe à 38/40, par contre la pente reste toujours à 1.2 car dès qu'il fait froid c'est suffisant comme çà.
    Elle a finalement été atteinte sans trop de soucis, ce fut lent, mais ok. Juste l'hystérésis que j'ai du mal à comprendre du coup. En effet, j'ai mis 20,2°C en consigne, et la sonde ne repère jamais 21,2°C (ils semblent n'etre jamais atteints), pourtant, j'ai eu à quelques reprises des arrêts du système, "satisfait" de la t° ambiante. Je prendrai les logs demain matin pour voir cela à la loupe.

  3. #1443
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour Mr larson
    Pour la fin de combustion assez rapide, il faut mettre de nouvelle valeur sur votre v3v, genre 7/10/7.
    Et ca ira beaucoup mieux.

    Bon week end
    Ce sera ma prochaine étape, une fois satisfait des nouveaux réglages. Question probablement stupide: y a-t-il un risque à "chipoter" les paramètres V3V? Là, j'ai 2/5/2, mais je ne me représente pas vraiment ce que ça veut dire. enfin, je comprends, mais je ne m'imagine pas le truc "en situation réelle".

  4. #1444
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Très claire cette courbe avec les temps d'injection.
    1) Les créneaux rouges délimitent les phases de modulation et la modulation a la même forme que la courbe bleue.
    2) On voit que la modulation agit sur les durées d'injection (en bleu) et pas sur les pauses entre 2 injections qui sont de durée constante (8s à 8,5s)
    3) Merci à Phil pour son idée de calculer la conso en sommant les temps d'injection, je vais pouvoir estimer la conso journalière même sans compteur de vélo. As-tu "automatisé" ce calcul sous excel ?
    Et là, je vois que je ne module pas vraiment. On verra une fois les paramètres changés si il y a un changement, mais je pense à une chaudière un poil surdimensionnée.

  5. #1445
    Anook88

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci a manet
    J ai donc verifier chaque sonde du bt et la sonde bt M etait en dehors de son fourreau. J ai donc redonner du mou au cable pour le remettre dans son fourreau. Pas facile d acces.
    Je vous remetterai nouveau graphe fin de we mais deja je n ai plus entre 15 et 20 demarrages par jour mais 4. Ceci permet au moment de laisser le solaire travailler quand il y a du soleil. Avant la chaudiere travaillait toute seule et tout le temps entre 70 et 76 (p202). La elle s arrete a ma temp de consigne BT m de 65 degre.
    Y a plus qu a peaufiner.....

  6. #1446
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il y a un an que mon prolongateur évite tout démontage:



    Vous n'avez pas le petit trou qui est parfait pour faire passer ce câble USB ?

    Nom : prolongateur USB.JPG
Affichages : 180
Taille : 22,7 Ko

  7. #1447
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Et là, je vois que je ne module pas vraiment. On verra une fois les paramètres changés si il y a un changement, mais je pense à une chaudière un poil surdimensionnée.
    Pour moi les temps d'injection sont une copie presque conforme de la modulation. La courbe (bleue de mémoire) oscille donc ça module... La valeur min correspond à la modulation min etc...
    Que cette modulation ne soit pas satisfaisante, c'est ce que je regrette depuis le début sur la mienne. J'aimerais avoir une modulation stabilisée et non oscillante (pour une chaudière à charge stabilisée, évidemment)

  8. #1448
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Elle a finalement été atteinte sans trop de soucis, ce fut lent, mais ok. Juste l'hystérésis que j'ai du mal à comprendre du coup. En effet, j'ai mis 20,2°C en consigne, et la sonde ne repère jamais 21,2°C (ils semblent n'etre jamais atteints), pourtant, j'ai eu à quelques reprises des arrêts du système, "satisfait" de la t° ambiante. Je prendrai les logs demain matin pour voir cela à la loupe.
    Bonjour Mr Larson
    Vous avez besoin de deux cours de chaudière : hystérésis et v3v
    Je ne suis pas le plus doué pour expliquer mais je sais de quoi ca parle.
    Hystérésis : pourquoi votre sonde n'atteins pas les 21.2, c'est normal. Votre consigne est à 20.2. La chaudière met tout ses efforts pour arriver à 20.2 et lache du lest dès qu'elle dépasse les 20.2, et plus elle le dépasse et plus elle en lache. Donc à moins d'avoir un méga rayon de soleil + le four qui fait une dinde ou une mauvaise loi d'eau, vous n'arriverez jamais à 21.2. Quand vous dites que vous avez eu des arrets du système, c'est que le circulateur tourné encore sans que la chaudière soit en combustion : c'est le lachage de lest.

    V3v : temps d'ouverture, de pause ou de fermeture de vanne. Plus le chiffre ouverture et fermeture est grand, plus on envoie la purée dans le circuit. Quand elle démarre, la t° départ augmente en fonction de ce paramètre pour arriver à consigne t° départ.
    Si le paramètre est trop important : claquement, retour froid, chaudière qui n'a pas le temps d'être chaude
    Si le paramètre n'est pas assez important : le circuit met longtemps à se chauffer, la chaudière s'emballe est arrive à 76° alors qu'elle a peine travailler.
    Ces paramètres sont complètement différent en fonction du type de circuit.
    J'ai commencé à 8/10/8 entré par le technicien, puis j'ai fait 5/10/5 sous conseil du technicien car je me plaignais de claquement et je voyais que la chaudière sortait de 76° alors que les radiateurs n'était pas encore chaud, et donc avec un 6.5/10/6.5 > plus de claquement et chaudière flirte au 72/73 avant de redescendre du retour froid.
    Mais ce paramètre ne vaut que pour la longueur de circuit et en radiateur.

    J'ai hier apm purgé le radiateur le plus haut et ce matin pas de chasse d'eau comme bruit ! yes ! mais pourquoi je dois régulièrement purgé, c pénible. Je crois que c'est parce que des t° haute d'eau entraine des gaz.

  9. #1449
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ...Que cette modulation ne soit pas satisfaisante, c'est ce que je regrette depuis le début sur la mienne. J'aimerais avoir une modulation stabilisée et non oscillante
    Bonjour,
    moi aussi je le regrette, c'est ce pourquoi je ne voulais pas d'une Öko au départ...

    Mais il y a des petits moments où elle y arrive ...par hasard... sans avoir touché aux réglages...
    Je vous remets sept heures de ma courbe (ça a commencé même avant, faudrait que je fasse le graphe de la veille) :
    il y a trois heures au milieu où ça ne bouge pas du tout !

    stable - graphe.jpg

    c'est pas joli ça ?
    Et rien que pour le plaisir je vous en mets un petit bout en chiffres :

    stable, extrait.jpg

    ...mais alors pourquoi pas tout le temps ?? ok, quand il fait froid, c'est facile, elle tourne en continu, mais bizarrement il n'y a pas que cela... pour une même température ext. elle ne va pas faire pareil...

    Je la remets, un peu complétée : à 11h30, 2,4° - à 13h, 4,1° - et à 21h pareil 4,1°

    graph notes, 15 fev 2012.jpg

    - Pourquoi le soir, par 4°C, est-elle capable de tourner en continu (sans atteindre les fatidiques 76°) et pas à 13h avec la même temp. extérieure ?
    - Pourquoi dans la nuit a-t-elle été capable de tenir la consigne de 70° pendant trois heures (et le départ mesuré colle quasiment à sa consigne), même quand la temp. ext. augmente ?

    Le premier coup c'est l'aspi qui l'a interrompue et elle ne s'en est pas remise
    (bon, la temp. à midi allait en augmentant, le soir en diminuant, mais ça elle ne peut pas le savoir d'avance)

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Juste une question concernant la "consigne TC cons" qui m'intrigue: le bruleur démarre bien à 10h18 (~60°) et s'arrête à 11h26, je me fie qu'aux heures annotées et à la courbe chaudière (rouge) ?
    oui (ça se voit bien je pensais, snif) : elle redémarre à 60 (10h18) - à 10h32 elle est à 70 (et met consigne 8...) - module un peu à la baisse mais remonte et à 11h26 elle dépasse les 75 et donc s'arrête.
    Dehors à ce moment-là il fait 2,4°... alors qu'à 21h il fait plus doux et elle arrive à plafonner avant les fatidiques 76°...

    nb : pour ne pas surcharger de flèches, j'ai placé les : (h) et les , (°C) sur la position précise

    Ah oui, pour l'aspi programmée, en hiver je la mets plus tôt, avant la nuit, je pensais qu'elle était pendant l'arrêt à 18h, mais je devais à ce moment-là l'avoir quand-même à 20h, vu l'arrêt à 67° et redémarrage à 20h12...
    Dernière modification par Philou67 ; 13/01/2014 à 15h41. Motif: Correction des images jointes

  10. #1450
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Vous n'avez pas le petit trou qui est parfait pour faire passer ce câble USB ?
    Pièce jointe 236652
    Bonjour,
    Si, je viens de le voir. Mais il fait enlever le capot de la chaudière, alors j'attendrai l'entretien pour le faire je pense.

  11. #1451
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour Mr Larson
    Vous avez besoin de deux cours de chaudière : hystérésis et v3v
    Bonjour Phil,
    Ce sont en effet 2 choses auxquelles je ne me suis jamais intéressé. Et mon choix de chaudière contenait le critère qu'elle devait rester une boîte noire. Cependant, "à cause" de ce fil, et parce que je suis technicien de formation, je commence à m'y intéresser. Et la je constate que je suis nul dans la régulation climatique!
    Voici le graphe d'hier avec mes changements (pour rappel, hystérésis mis à 1 et loi d'eau placée à 1.3).
    Nom : Touch_21dec_2013.png
Affichages : 160
Taille : 56,3 Ko
    Ça m'a l'air déjà mieux, non?

    Aujourd'hui, j'ai monté le pied de courbe de 35° à 38°C car il y a un vent de tous les diables, et la régulation est beaucoup moins réactive du coup.

  12. #1452
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Que cette modulation ne soit pas satisfaisante, c'est ce que je regrette depuis le début sur la mienne. J'aimerais avoir une modulation stabilisée et non oscillante (pour une chaudière à charge stabilisée, évidemment)
    Quand je suis devant ma chaudière, je note que JAMAIS la puissance ne descend sous 66%... Mais il faudrait que je passe plus de temps dans le garage pour en être certain, ce que je ne peux me permettre.

  13. #1453
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Mais ce paramètre ne vaut que pour la longueur de circuit et en radiateur.
    Je suis en circuit unique radiateur aussi. Je vais encore laisser ma régul tranquille ajd (sauf pour le pied de courbe), et demain si les yoyos du début sont toujours aussi présents, je monterai de 2/5/2 à la V3V à 3/5/3. Dois-je toucher au temps de pause?

  14. #1454
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et j'ajoute la séquence de 10h18 à 10h32 et celle de 11h26 en chiffres, pour illustrer aussi l'affaire du 8° de consigne...

    légende :
    Ar = Arrêt
    M = Modulation
    D = Démarrage

    Bon je vous ai encore prémâché le boulot de lecture en surlignant...

    10h18-10h32.jpg

    Pour phil qui me contestait... (eh oui, j'ai un vieux coucou... si ça ne le fait plus sur la vôtre, tant mieux) :
    sur la 2e image vous voyez que rien ne distingue les périodes de modulation (consigne 8) des arrêts (idem)
    On voit juste qu'on a atteint les 76 et qu'après ça baisse vite.

    11h26 fini.jpg

    édit : oula y a eu du monde depuis !
    donc c'était la suite, par rapport au graphe posté là
    Dernière modification par christina86 ; 22/12/2013 à 11h44.

  15. #1455
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    et, pour Phil toujours, grrr, la preuve en images - prises à la suite les unes des autres :

    ecran1.jpgecran2.jpgecran3.jpgecran4.jpgecran5.jpg

    oui, c'est moins joli que la touch, et surtout bcp moins pratique pour naviguer
    (entre la régule et la chaudière, faut faire du chemin... et la molette c'est pas une réussite, ni les touches d'ailleurs...)

    édit : le niveau modul à 8 c'est par hasard, rien à voir avec les 8° de consigne
    c'était pour montrer qu'elle n'était pas à l'arrêt au moment
    Dernière modification par christina86 ; 22/12/2013 à 12h02.

  16. #1456
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon, Christina nous fait des superbes graphiques, et le modo "validateur de pièces jointes" dort. Du coup, c'est beaucoup moins facile à suivre, et en plus ça avance vite...

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  17. #1457
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ah oui et merci les gars pour le coup du câble usb et du petit trou !*
    je suppose qu'il faut acheter un truc du genre mâle d'un côté, femelle de l'autre ?

    * bien que je sois obligée d'ouvrir de temps en temps devant pour enlever les cadavres de souris électrocutés et qui puent horriblement ! (faudrait souffler à Öko de mettre du grillage, parce que là c'est pas facile d'accès, on ne voit même pas tous les possibles passages)

  18. #1458
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    édit : oula y a eu du monde depuis !
    Bonjour Christina,
    Sorry j'ai contribué à "pourrir" le fil... Mais c'est que ces histoires de courbes ont l'air d'être fort à la mode depuis 1 semaine!

  19. #1459
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    je suppose qu'il faut acheter un truc du genre mâle d'un côté, femelle de l'autre ?
    Une simple allonge USB, en effet. Pas trop longue de préférence, pour éviter les mètres inutiles de fil qui pendouillent dans la carcasse.

    Allez les modos! il y a du pain sur la planche pour les analystes en herbe sur le fil!!

  20. #1460
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    ... ces histoires de courbes ont l'air d'être fort à la mode depuis 1 semaine!
    Oui, et c'est très bien car même si ça ne résout rient, les courbes on quand même l'avantage de bien imager les différents "problèmes" possibles.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  21. #1461
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    non, non, pourquoi sorry mr larson, c'est pas vot' faute que chuis pas rapide pour rédiger :)

  22. #1462
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oui, roy, ça m'arrange qu'on ait causé de courbes, parce que depuis le temps que j'ai toutes ces données in-interprétables autrement... on peut en lire des petits bouts mais c'est fastidieux et on n'a pas une vision d'ensemble
    (et surtout que jusque-là, dans excel c'était illisible, grâce à cette "mode" j'ai su que ça doit pouvoir marcher sans 'programme spécial' okofen* et j'ai enfin pensé à essayer dans open-office)
    * je pensais que le technicien avait un programme et allait les interpréter et m'en faire profiter, mais pas eu de nouvelles. Heureusement j'avais copié la clé avant de la lui rendre - comme ça je pourrai comparer les données d'il y a deux ans (en 12Kw) avec celles de maintenant (en 10)
    ...faut juste que je remette une clé...
    et puis comme ça, si on "voit" un peu ce qu'on fait (à défaut de comprendre), je vais pê enfin m'occuper de ces réglages de vannes et positions de circulateur...

  23. #1463
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ... et positions de circulateur...
    Ça a déjà changé ma vie (et celle de Mme) d'avoir mis mon circulateur sur la bonne position!

  24. #1464
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    (...)
    Hystérésis : pourquoi votre sonde n'atteins pas les 21.2, c'est normal. Votre consigne est à 20.2. La chaudière met tout ses efforts pour arriver à 20.2 et lache du lest dès qu'elle dépasse les 20.2, et plus elle le dépasse et plus elle en lache. Donc à moins d'avoir un méga rayon de soleil + le four qui fait une dinde ou une mauvaise loi d'eau, vous n'arriverez jamais à 21.2. Quand vous dites que vous avez eu des arrets du système, c'est que le circulateur tourné encore sans que la chaudière soit en combustion : c'est le lachage de lest.
    Depuis que je potasse le bouquin de la chaudière, je me suis penché sur mon cours d'école d'ingé sur les asservissements. (J'ai eu une lueur en me rendant compte qu'un automate de chaudière était "tout simplement" une somme de différents circuits d'asservissements, qu'il fallait faire fonctionner entre eux).

    Du coup, je me permet d'apporter un pierre à ta définition de l'hystérésis. Prenons un système sans hystérésis ( donc H = 0 ), il sera "hyper" réactif. Dès qu'il y a un léger écart entre la consigne et la réalité, le système réagit. Ce qui est très bien par exemple pour la vitesse : un régulateur de vitesse a un hystérésis assez faible, qui lui permet d'être "toujours" à la bonne vitesse. Imaginons que le circuit de chauffage est à 19 et la consigne à 20. Avec un hystérésis à 0, il va y avoir demande de chauffage. Le système (généralement V3V quand on est en fonctionnement mélange), s'ouvre. Petit à petit, le température monte, et une fois 20,0 atteint, le système commande de s'arrêter. Or, l'inertie aidant, le système chauffe un peu plus, on atteint 20,1. Là, la consigne est de baisser, car c'est trop chaud ! Le système chauffe encore un peu (disons 20,5-21,0), puis baisse, et atteint 19,9, et là, il faut réchauffer, car c'est trop froid ! En résumé le système est sans arrêt en train de changer de comportement, de solliciter les organes de commande ( les relais pour un chauffage électrique, les V3V pour les chaudière à mélange, par exemple ). Mais là où ça se complique, c'est quand le système a une inertie, l'absence d'hystérésis conduit à l'oscillation permanente : dès que la consigne est atteinte, le système répond à l'inverse, mais comme "ça met du temps" à ralentir, ça continue de chauffer trop, puis pas assez, puis trop, on sera toujours autour de la consigne. Normalement, ces phénomènes d'oscillation apparaissent lorsque la commande a une action trop "forte" sur le résultat (c'est comme si pour changer de file sur autoroute, lorsqu'on roule à 130 avec une semi-remorque, on donnait un coup de volant à droite... Plus le système a de l'inertie, plus la commande doit être leeeeennnnte et le système peu "violent". Mais il faut aussi que l'hystérésis soit adapté à la commande.
    Pour faire (très) simple, je dirais que l'hystérésis est une sorte de "temporisation" de la consigne pour ne pas osciller.

    En observant ça, je me suis dit : mais à combien est mon hystérésis sur ma chaudière ? 0,5°C
    Ne serait-ce pas ça qui provoque mes oscillations ? Pour rappel, un extrait de ma courbe :
    zoom relevés du 22-12-2013.png
    J'ai cherché à changer (passage à 1°C), mais cela n'a pas trop d'action. Du coup, qu'est-ce qui provoque ces oscillations ? Selon les "grands principes" que l'automatisme, ce qui fausse les asservissement qui se comportent mal, c'est :
    - une commande trop "forte" (genre balancer 60°C pour amener l'eau de 30,5 à 31°C) => une V3V trop réactive ( pas mon cas je pense car 2 / 10 / 2 )
    - une hystérésis pas adaptée à la commande ( genre 0°C alors que j'ai des murs chauffants )
    - une mesure fausse : trop d'inertie dans la mesure ou mauvais placement de la mesure (exemple : brin retour au lieu de brin aller).
    Ma sonde est bien placée sur le tuyau "aller", mais je m'interroge sur quelque chose : ma sonde est fixée à mon tuyau multicouche ( = tuyau polyethylène, couche d'alu, re-couche de polyethylène).
    sonde.jpg
    Du coup, ce tuyau met du temps à chauffer, et je me demande si je n'ai pas ralenti al commande à outrance, alors que la réactivité de la mesure ( pas la réactivité du système, je parle bien de la mesure ) n'est pas "en phase" ? Bref, je me suis mis en tête de déplacer cette sonde juste après le circulateur, lui-même juste après la V3V. D'ailleurs, j'y vais.
    A tout à l'heure !

    (...)
    J'ai hier apm purgé le radiateur le plus haut et ce matin pas de chasse d'eau comme bruit ! yes ! mais pourquoi je dois régulièrement purgé, c pénible. Je crois que c'est parce que des t° haute d'eau entraine des gaz.
    Ah oui, juste enpassant, est-ce que ton système de chauffage est bien relié (enplusieurs points), à la terre (la terre électrique) ? Si tu as du cuivre (si tu as des tuyaux PER ou PEx, il faut relier tous les radiateurs (métalliques) à la terre), ça évite l'hydrolyse de l'eau et donc la création de bulles d'air. D'autres hypothèses :
    - une circulation trop rapide de l'eau crée de la cavitation, et donc de la création de mirco bulles d'air (et ça bouffe tes tuyaux),
    - une pression trop faible ou trop forte dans ton circuit peut occasionner ces bulles d'air (il faut être en 1,5 bar et 2,5 bar).
    Dernière modification par KMan ; 22/12/2013 à 15h21. Motif: une quote mal taillée (hihihi)

  25. #1465
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    Du coup, qu'est-ce qui provoque ces oscillations ? Selon les "grands principes" que l'automatisme, ce qui fausse les asservissement qui se comportent mal, c'est :
    Bonjour KMan,
    Ça, c'est ce qui concerne le système, et c'est vrai qu'il doit être asservi au mieux (avec les combinaisons des différentes boucles). Dans le monde extérieur, il existe des générateurs de perturbations. Dans mon cas (voir mon dernier relevé), il semble qu'outre l'hystérésis (qui engendre un confort non négligeable), le réglage du circulateur ait son importance. Apparemment (mais je me laisse encore quelques jours d'observation), dans mon cas, il balançait trop vite l'eau de la chaudière, qui se prenait les retours froids trop violemment et avait pas mal de difficultés à s'en remettre. Je l'ai remis sur PP1 (vitesse la plus faible en pression proportionnelle, fonctionnement adapté à des radiateurs en série comme chez moi).

    Je suis impatient de voir tes nouvelles courbes.

  26. #1466
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Ce relevé de Christina, je le remets en grand et je le garde pour me prouver que c'est possible ................
    Merci Christina.
    M'enfin pourquoi n'ai-je pas ceci en permanence (je parle de la stabilité de la chaudière, pas de la t° extérieure )


    Une remarque sur l'affichage suivant de la Pelletronic+,
    la décimale après la virgule de la t° chaudière n'est pas significative,
    elle est tjrs à zéro sur la mienne

  27. #1467
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @KMan,

    Le paramètre hystérésis du chauffage est de mon point de vue une subtilité Ökofen car il est actif avec ou sans loi d'eau.
    On en avait parlé ICI

    1) Sans loi d'eau il sert classiquement à avoir 2 seuils pour commander un chauffage en "Tout ou Rien" et obtenir une t° cantonnée entre ces 2 seuils

    2) Avec une loi d'eau, la régulation est faite non plus en ToR mais en proportionnel grâce au mitigeur de départ (v3v). Ce même paramètre hystérésis participe alors à couper la pompe (économie) lorsque qu'on est trop au dessus de la consigne ambiante et la remettre 1° plus bas. Mais il ne doit pas être utilisé pour réguler à la place de la loi d'eau.
    Phil a mis en évidence ce paramètre lors du passage confort > réduit.
    Dernière modification par Tam ; 22/12/2013 à 18h21.

  28. #1468
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    chez nous ça s'était déjà refroidi entre ces deux jours, ça a pu jouer un peu aussi (ça allonge forcément un peu les cycles quand la demande augmente)
    on le voit sur votre courbe, la temp. ext. entre les deux baisse un peu - et si vous regardez ma courbe ci-dessus, on voit que ça se joue à 1-2° près pour que ça fasse un cycle continu ou coupé...
    Oui, c'est vrai qu'en regardant ma courbe de plus près, la température extérieure a bien baissé... (je suis en mode "perplexe"...)
    Il pourrait pas faire 4°C tout le temps, qu'on puisse régler nos chaudières ?
    Avec mon "problème" de sonde posée sur mon multicouche, je vais voir ce que ça donne d'ici demain matin. (Après, je pars à peu près 6 jours, donc la chaudière va devoir se débrouiller toute seule ) Peut-être en remettant la V3V à 3/8/3 avec une sonde "réactive", j'arriverai à avoir ça (Phil) :
    phil.png
    au lieu de ça :
    KMan.png
    (...) et on s'aperçoit avec les murs chauffants que nos 19° équivalent en confort les 20-21° de ceux avec radiateurs.
    C'est sûr que notre maison est confortable avec 19°C avec des murs chauffants, là où j'ai froid chez mes parents à 21°C... L'Ademe nous dit qu'1°C ambiant économise 7%, j'économise donc 14%

  29. #1469
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    C'est sûr que notre maison est confortable avec 19°C avec des murs chauffants, là où j'ai froid chez mes parents à 21°C... L'Ademe nous dit qu'1°C ambiant économise 7%, j'économise donc 14%
    oui, moi aussi j'avais froid avant, à 22°, avec le poêle... (21%... ) ...mais faut dire qu'il faisait 10 par terre et 30 au plafond, pas top...

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    En observant ça, je me suis dit : mais à combien est mon hystérésis sur ma chaudière ? 0,5°C
    Ne serait-ce pas ça qui provoque mes oscillations ?*
    ...
    J'ai cherché à changer (passage à 1°C), mais cela n'a pas trop d'action.**
    * ça m'étonnerait...
    ** et là, ça ne m'étonne pas...
    (...à moins que vous ayez branché votre sonde int. depuis l'autre jour ?? et pas oublié la compensation après ça...)

    De toute façon vous avez de l'inertie, alors ne comptez pas trop sur cette sonde...
    Avec des maisons inertielles, une loi d'eau bien réglée c'est stable - bien plus sans sonde d'amb. qu'avec...


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Une remarque sur l'affichage suivant de la Pelletronic+,
    la décimale après la virgule de la t° chaudière n'est pas significative,
    elle est tjrs à zéro sur la mienne
    oui, sur cet écran-là y a pas (...trop fatigant à afficher ??)
    la décimale vous ne l'avez que dans les paramètres - si elle n'est pas affichée dès l'entrée, allez sur P100 et faites 'enter'

  30. #1470
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui il n'y a que P100 + 'enter' qui me permette de suivre les dixièmes de degrés de visu et il me faut cette décimale pour savoir comment évolue la t°chaudière vu qu'elle évolue très lentement, mais surement...

    Même que ma touche 'enter' comment à fatiguer à force d'appuyer dessus pour rallumer l'afficheur.

    Sur la "touch", ÖkoFEN a ajouté cette décimale manquante

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...