Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 65
Répondre à la discussion
Page 65 sur 363 PremièrePremière 65 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 921 à 1 950 sur 10866

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1921
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il me semble qu'il y a unschmilblic qui n'est pas bien compris. [...]
    Je laisse Phil te répondre, s'il le souhaite ...

    Qu'il s'agisse de ta chaudière, de celle de Phil, de celle de Christina ou de la mienne, elles ont la même puissance que cette bête bouilloire, lorsqu'elles sont au minimun:
    Nom : bouilloire 3kW.jpg
Affichages : 208
Taille : 10,1 Ko

    Que le lecteur de passage ne se trompe pas, nous n'avons pas une chaudière SURpuissante, nous avons une chaudière dont la capacité à anticiper une surchauffe est discutable. De ce fait, elle marche souvent comme une bête chaudière à gaz: elle démarre-s'arrête - démarre-s'arrête - démarre-s'arrête .............................. ........

    -----

  2. #1922
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et certains installateurs masquent cette particularité en accrochant un énorme boulet nommé ballon tampon à cette bouilloire.
    Mettez-vous à la place d'une belle autrichienne... ne seriez-vous pas TRÈS vexée

  3. #1923
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    J'espère que tu comprends maintenant que ce raisonnement ne tient pas la route !

    Remonter le pied de courbe = envoyer de l'eau plus chaude dans les circuits. Mais ne joue en rien sur la temp chaudière (directement).
    Remonter le pied de courbe = surchauffer aussi !

    Dès qu'elle approche 76° (même avec un pied de courbe à 23 comme chez moi), elle ralentit. Dès 68°, chez moi (j'ai baissé la "temp nominale").
    Je suis plus de l'avis de tam.
    Je vais essayer de m'expliquer, mais il faut arrêter de se mettre dans la peau d'un plancher chauffant avec t° ambiante constante.
    J'ai des radiateurs un peu surdimennsionné et étant absent réguièrement, elle doit souvent remonter la pente.

    Si la chaudière fournit à un moment "T" 10000w avec une t° chaud de 75°, mais que la différence t°retour/t°départ ne demande que 9000w.
    La chaudière va moduler comme un escargot : 9900, puis 9800, puis 9700, à ce rythme là elle sort !
    Si je monte mon pied de courbe, la différence t°retour/t°départ demande 10200w et là la chaudière module à la baisse et la t° chaudière descend tout doucement pour faire un super long cycle.
    Surchauffe : non > plus rapide à remonter la pente de la t° ambiante > oui

    Je dit 10000w mais ca pourrait être des calories, c'est juste une image.

    Celà étant dit, depuis que je suis rentré, elle me fait un cycle de plus de 3h, du coup j'ai même pas pu regardé encore ma trémie. Je crois que cette journée va mériter d'être mis sur graph.

  4. #1924
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    un truc de fou : 30% de puissance chaudière à 71.4°, elle est pas près de sortir.... t° départ 52°

    PE1 Etat chaudière
    Combustion
    PE1 T Chaudière 71,4 °C60 °C
    PE1 T flamme 522 °C600 °C
    PE1 t alim 6 zs

  5. #1925
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon ben à 70.8° tjrs à 30% de modulation, je crois que là le changement de version automate est pour quelque chose
    cool je vais enfin économiser des pellets

    PE1 Etat chaudière
    Combustion
    PE1 T Chaudière70,8 °C60 °C
    PE1 T flamme525 °C607 °C
    PE1 t alim6 zs

  6. #1926
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour continuer la discussion sur l'influence d'un modérateur, voici mon test pratique du soir:
    - ouverture partielle de la trappe située au bas du conduit
    - la chaudière a démarré son cycle vers 16h et le terminera à 22h00

    Nom : prise d'air au bas du conduit.JPG
Affichages : 216
Taille : 42,8 Ko

  7. #1927
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cela m'intéresse ton test d'air, moi j'ai l'impression que j'ai trop de dépression quand elle module bas, 115pa pour 6zs et 95pa pour 17zs

    J'ai fait un relevé usb partiel de ma journée d'aujourd'hui.
    Le cycle a commencé à 16h40 et il n'est pas près de finir

    J'ai fait un calcul intéressant pour mon absence ou non :
    Le calcul se fait de 7h du mat jusque 17h sur des mêmes conditions météo.
    J'ai fait une journée où le matin jusque 12h la maison était demandé à 19.5° et l'apm 20.5° : sur ces 10h, conso 3700zs
    Aujourd'hui, je l'ai arrêté jusque 13h30/16°, puis redémarré pour avoir 20° pour 17h : sur ces 10h (3h30 de marche), conso 2500zs

    Soit une différence d'environ 3kg, entre une maison à l'abandon et une maison en mode doux sans être dans le confort.

  8. #1928
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Très interessant, Phil !
    Si j'ai bien suivi: pour remonter ta maison de 16° à 20°, tu as consommé 68% (*) de ce qu'il ta fallu pour maintenir ta maison pendant 10h à 20° (**)
    C'est ça ?


    (*) =100*25/ 37
    (**) = (5h*19°5 + 5h*20°5)10h
    Dernière modification par Tam ; 23/01/2014 à 21h31.

  9. #1929
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan du test qui a consisté à passer la trappe de fermée à ouverte comme sur la photo et à observer l'évolution de la t° foyer et de la dépression sur l'afficheur.

    Il me sembleque
    1) la t° augmente (de 500° à 510° ?)
    2) la dépression reste en moyenne autour de 90 EH en fluctuant.

    Conclusion: pas d'influence flagrante sur ces paramètres
    Dernière modification par Tam ; 23/01/2014 à 21h46.

  10. #1930
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ajoute que le bas du conduit reste en dépression par rapport au local car en approchant la main je sens l'air ambiant aspiré par l'ouverture.

  11. #1931
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    20h30:
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    PE1 T Chaudière 71,4 °C60 °C
    PE1 T flamme 522 °C600 °C
    PE1 t alim 6 zs
    20h38:
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    PE1 T Chaudière 70,8 °C60 °C
    PE1 T flamme525 °C607 °C
    PE1 t alim 6 zs
    Sur ces 8 minutes elle semble stabilisée au minimum ; tu confirmes sur une durée plus longue ?
    Serait-ce la mise à jour espérée du bruleur ??

  12. #1932
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bilan du test qui a consisté à passer la trappe de fermée à ouverte comme sur la photo et à observer l'évolution de la t° foyer et de la dépression sur l'afficheur.

    Il me semble que
    1) la t° augmente (de 500° à 510° ?)
    2) la dépression reste en moyenne autour de 90 EH en fluctuant.

    Conclusion: pas d'influence flagrante sur ces paramètres
    Correctif:
    d'après l'examen de l'enregistrement, il est clair que la t° du foyer est très corrélée à t_alim_bois or, lors de l'ouverture de ma trappe, t_alim est en augmentation donc la température foyer l'est aussi.
    Conclusion: le lien entre l'ouverture de la trappe et l'augmentation de la t° du foyer n'est pas flagrant.

    PS: Did, ces observations me montrent que sans faire d'enregistrements j'aurais bien du mal à avancer...

  13. #1933
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    en fait quand vous parlez de cycle c'est à compter du "démarrage" jusqu’à "arrêt" ou jusqu’à "fin de combustion"?
    pour les températures de flamme sur mon installation il arrive régulièrement qu'elles soient autour de 710°

  14. #1934
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    @uzzysl : le cycle est considéré terminé dès que le mode fin de combustion apparait.

    @tam : "Si j'ai bien suivi: pour remonter ta maison de 16° à 20°, tu as consommé 68% (*) de ce qu'il ta fallu pour maintenir ta maison pendant 10h à 20° (**)" >> oui exact sur cette période de 10h, mais si on la ramène sur une journée, c'est comme si le premier cas j'étais à 15kg consommé contre 18kg pour l'autre cas, donc sur une journée l'écart parait un peu moins important.

    @tam : "Serait-ce la mise à jour espérée du bruleur ?? " >> je pense que oui, à moins d'avoir eu un gros coup de bol, elle a réagit différement d'avant mais en phase stabilisé : t° départ constante, t° ambiante constante.

    Je mets en pièce jointe 3 graph : la journée total d'hier, le zoom sur le cycle de 4h d'hier que j'ai volontairement fait un croche patte à 21h40 en baissant la t° consigne ambiante, pour pouvoir voir ma trémie à 22h, et je remets la journée du 14/01 (avant changement avec beaucoup de similitude sur le type de journée)

    Au vu du graph, ma chaudière est trop dimensionné (10kw) pour un 5° dehors.
    Images attachées Images attachées

  15. #1935
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dommage que mes graph ne sont pas encore validé,
    car je me suis rendu compte d'un truc très intéressant, au vu de la très grande similitude entre le 14/01 et le 23/01, j'ai fait une comparaison point par point.
    T° moyenne de la journée : 5.53° pour le 14/01, 6.17° pour le 23/01, vent moyen identique et faible
    heure de présence et d'absence identique avec même t° ambiante souhaité.

    Avant les modifs : 14/01 conso 8770zs sur les 24h
    Après les modifs : 23/01 conso 6169zs sur les 24h

    30% de conso en moins....???

    Apparement, ce n'était pas un coup de bol, ce matin cycle de 4h, suivi d'un cycle court de 30min et là je pense qu'il va repartir pour un long cycle. Ce n'est pas la même machine , yes !!

  16. #1936
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour Phil,

    est-ce que le temps alim vous l'avez sur la clé usb ?
    je n'ai pas la touch, je pense que pour avoir ces relevés-là il me faudrait une carte CF en plus...

    c'est intéressant vos essais comparatifs de réduit ou pas -
    avec une maison très inertielle j'avais laissé tomber, la temp. baisse et remonte trop lentement - et concernant la différence de conso la difficulté était pour moi que sans ce genre de relevé, on ne peut juger qu'au pif, sur une longue période, une saison, mais les conditions climatiques sont bcp moins comparables que sur une courte durée... ou alors installer le compteur à vélo (mais chais pas faire)...

    pour moi aussi la 10kW a sa limite à 3-4° ext*, snif, on ne peut pas brider plus...

    * sauf quand ça relance à l'atelier à la sortie de réduit, c'est donc à se demander si je ne devrais pas ressayer le réduit à la maison aussi, pour la faire peiner au moins qq temps - mais voilà, sans moyen d'en mesurer vraiment l'influence sur la conso, j'hésite... j'ai pas envie de consommer éventuellement plus sur toute une saison ...juste pour que la chaudière me fasse des cycles plus longs par moments !

    sur la première livraison j'ai consommé plus -avec l'abaissement- mais comme sur une partie de la période je cumulais d'autres facteurs négatifs -cycles courts, sonde d'ambiance- c'est difficile de juger... faudrait recommencer, c'est pour ça qu'il me faudrait pouvoir vaguement mesurer la conso comme vous sur une plus courte période (comparable).

  17. #1937
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    le changement de software peut être fait à distance ou cela nécessite le déplacement du technicien?

  18. #1938
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @christina , oui les t alim sont sur la clé usb, je fais l'addition de tous les alims de la journée pour me donner une comparaison. Avec une maison inertielle, je pense que le gain sera très faible, je trouve même que mon rapport montre que 3kg de différence/jour pour quelqu'un qui est là ou pas, c'est pas énorme.

    @uzzysl , pour le changement de version de l'automate je suis sur que c'est pas possible à distance, car il doit branché un écran déporté.
    Pour le changement de software, je dirais oui mais moi il m'a envoyé sur les roses quand je lui avais demandé si c'était possible. Je te mets un copier coller de la notice touch :

    19.4 Où télécharger les logiciels
    Les logiciels pour Pelletronic Touch sont accessibles sur le serveur FTP ÖkoFEN à tout instant.
    Link: http://ftp.pelletsheizung.at
    Les codes d’accès sont disponibles sur demande à votre agence ÖkoFEN.

  19. #1939
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ce soir j'ai trouvé une anomalie sur la sonde d'ambiance, ca faisait longtemps qu'on en avait pas parlé
    Du fait, que j'ai de nouveau code erreur, le message erreur du couvercle trémie ouvert peut apparaitre en rouge dans les codes erreurs, alors que je l'avais ouvert en fin de combustion, bref
    Ce code rouge est retransmis sur la sonde ambiance avec un led rouge, sauf que ce led fait faussé la t° mesurée d'environ 0.3/0.5°.
    Déjà que je l'avais calibré par un -0.7°, si en plus les led fausse la donne.

    Sauf que la seule manière que j'ai trouvé de retirer ce code erreur, c'est d'éteindre complètement la chaudière et la rallumer.
    Je me demande si les deux petit led vert qui il y a en permanence sont le pourquoi de mon -0.7° d'office à calibrer.

    Point de vue conso, je suis un peu déçu, semaine terminée et 135kg pour cette semaine soit 19.3kg par jour...

  20. #1940
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Juste pour poster un petit graphe du relevé de ce jour. Ce qui perturbe assez bien les cycles chez moi, c'est l'ECS... J'arriverais à avoir quelques heures de stabilité si l'ECS ne venait pas créer une splendide interruption (quand il n'y en a qu'une).

    Dans ce relevé, juste une plage de confort le matin, ensuite absence jusqu'en milieu d'après-midi. La chaudière yoyotise toujours autant (je reste persuadé que les réglages V3V y sont pour un peu), et je pense que 20kW sont beaucoup trop pour ma maison. Je laisse passer cet hiver, ensuite j'aviserai.
    Nom : 24Jan2014.jpg
Affichages : 256
Taille : 166,7 Ko

    Pour l'update de l'automate, je serais intéressé également. Sauf qu'en dehors d'une action SAV, je suppose que ce serait aux frais du client...

    Je vais essayer de faire comme toi, Phil, càd des mesures de consommation (enfin, de "zs") entre une journée full confort, et une journée confort/réduit, en tentant d'avoir des conditions similaires t° ext/vent, afin de voir la différence en consommation de pellets.

  21. #1941
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Phil, je compte sur tes monitorings pour confirmer/infirmer la théorie de l'impact positif qu'ont eu tes changements de softwares (il faudra plusieurs échantillons significatifs je pense, pour être vraiment sûr ).

  22. #1942
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je mets en pièce jointe: la journée totale d'hier,
    Merci pour ton relevé. Sur un cycle long, je remarque des oscillations semblables aux miennes avec leur période de ~2h. J'avais un doute sur l'origine de cette période: était-elle due au bâti ? à la chaudière ?
    Mais comme on n'a pas les mêmes diffuseurs ni la même maison, j'en conclue que c'est la chaudière qui oscille.

    @Did, arrives-tu à voir
    1) sur ces enregistrements, que notre chaudière peut faire un cycle long dès qu'elle arrive a passer la première bosse de température sans s’arrêter ? Ce n'est donc pas qu'un problème de surpuissance mais surtout un problème de stabilisation.

    2) que la baisse de la modulation à zéro (30%) n'est pas une fin en soi puisque après être arrivée à 30%, la chaudière repart à la hausse, pour revenir à 30% environ 2h plus tard et ainsi de suite ?

    3) que pour afficher un fonctionnement comparable à la concurrence, un installateur Suisse a du aller jusqu'à réguler la température de retour ?

    4) bref que même si au final la conso n'est pas trop impactée (?), il serait interessant de savoir pourquoi ÖkoFEN laisse ce phénomène en l'état alors qu'ils étudient un produit autrement plus sophistiqué, je veux parler de la Smart_e
    Nom : smart_e.jpg
Affichages : 194
Taille : 25,5 Ko
    [chaudière à granulés de bois à condensation et à micro-cogénération grâce à un moteur stirling]
    Dernière modification par Tam ; 24/01/2014 à 21h18.

  23. #1943
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ...que notre chaudière peut faire un cycle long dès qu'elle arrive a passer la première bosse de température sans s’arrêter ?
    ...et inversement - au premier accroc (arrêt aspi ou plafond) ça repart en M/A rapprochés... pas de demi-mesure :

    Nom : 15-16 fev2012.jpg
Affichages : 276
Taille : 138,6 Ko

  24. #1944
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ...et inversement - au premier accroc (arrêt aspi ou plafond) ça repart en M/A rapprochés... pas de demi-mesure :
    Marrant quand même. Chez moi, l'aspi ne génère quasiment pas de perturbation, au contraire de l'ECS. Ça ondule moins que chez toi, mais elle re-yoyotise inéluctablement après chaque sollicitation ECS.
    Les Autrichiennes ne supporteraient-elles pas d'être titillées?

  25. #1945
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Mr larson, on dirait un petit bug de votre sonde extérieure un peu après 20h
    (en tout cas un saut de trois degrés d'une minute à l'autre est pour le moins surprenant...)

    j'en ai eu un gratiné un jour pendant pile une heure :

    5 mars2012 sonde ext zarbi.jpg

    en chiffres ça donne ça (j'ai condensé l'extrait aux début/fin) :

    5 mars2012 - en chiffres.jpg

    j'ai souligné les débuts et sorties (et juste avant, une coupure de deux min du circ.1 ...battement d'aile de papillon ?) -
    on remarque que cons. chaud. et cons. chauf.2 réagissent avec 20min de retard en sortie
    (pas chauf.1 qui n'avait déjà pas autant réagi à sa consigne - sonde d'amb. active à l'atelier)
    Dernière modification par christina86 ; 25/01/2014 à 00h54.

  26. #1946
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Je suis en mode cheminée pour ces deux prochains jours, donc pas de confirmation tout de suite.
    Un peu déçu de ma conso même encore cette nuit (aux alentours de 7kg), nouveaux réglage et nouveaux pellets 100% résineux dinplus et je vois pas de différence.

    Sur votre courbe Mr larson, il y a un truc frappant que vous pouvez régler facilement, c'est mettre à 10 la plage chaudière. Ainsi, elle ne redescendra pas avant 72° au démarrage, là vous êtes à 68° sur votre 1ere descente.

    Je suis d'accord sur le problème de la première bosse, et le résultat de cette bosse dépend de l'énergie supplémentaire à fournir, donc si les conditions se dégrade ca va elle redescendra, par contre si sa radoucit à l'intérieur et à l'extérieur > elle sort

    J'ai remarqué un phénomène sur la t° départ que je ne voyais pas avant. Cette t° départ oscille de + ou - 1° par rapport à sa consigne alors qu'avant elle était scotché. Un peu un delta pour aider la t° chaudière à être stable. sauf que ce delta n'est pas assez grand. mais il y a de l'idée.

    Je suis dég : encore ce fameux code erreur rouge, donc j'ai pas le droit d'ouvrir ma trémie en mode fin de combustion, alors quand je peux l'ouvrir ??? sur ce coup là ils ont été bête !

  27. #1947
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Mr larson, on dirait un petit bug de votre sonde extérieure un peu après 20h
    Ah, en effet... Mais c'est vite expliquable> j'ai une macro qui importe les data de la chaudiere et aui exporte directement les courbes dont j'ai besoin! Sorry de pas avoir pense a corriger le tir avant de poster...J'avais ete chercher mon log vers 20h. et la predente importation etait, elle, complete. J'aurais du purger le tableau.

  28. #1948
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    @Did, arrives-tu à voir ...
    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    @Did, arrives-tu à voir ...
    Je te rassure :

    a) je suis tout cela du mieux que je peux (je suis en "zone rouge" coté travail et en raison de mon état de santé, souvent, on va dire... distrait. Ou largué. Ou encore épuisé). Je reconnais qu'il m'arrive de conforndre un cas A et un cas B, et de répondre de travers ! De répondre trop vite. Oui, je vois ça.

    b) cette question, je le ressens un peu comme un passage au tribunal... en gros, ai-je les yeux en face des trous ou suis-je un zélateur aveuglé ? "Exlipquez-vous, did !"

    c) sans stress aucun, cependant, je vais donc te confirmer que je vois tout ça. [l'expression d'un ressenti, qui m'est personnel, ne doit pas remettre le fgeu à ce fil]

    Je peux préciser un peu [pour ceux que cela intéresse ; les autres : sautez !] :

    - le coup de passer la 1ère bosse, je le connais depuis 5 ans ; d'où un certain nombre de conseils à certains, visant à la passer plus facielement (en jouant soit sur la temp nominale chaudière, soit sur les vitesses d'ouverture des vannes ou les deux) ; cela ne gomme pas le phénomène, mais on peut accélerer ou ou contraire retarder la vitesse à laquelle on sort de cette "1ère bosse"

    - surpuissance ou non : je ne pense pas que ce soit une question du genre, c'est plus ceci, ou plus cela ; la surpuissance (pour une température externe donnée - car c'est toujours relatif), c'est juste l'impossibilité de sortir des oscillations (car immanquablement, on attiendra le maxi chaudière, d'où arrêt, puis c'est erparti pour une bosse à avaller) ; mais à l'inverse, une bonne puissance ne garantit pas la sortie - notamment si on a des paramètres de vannes mal ajustés), elle la permet juste...

    Il reste que depuis les 6 ou 7 ans que j'interviens sur essentielelment deux forums, la surpuissance est une ... maladie chronique [l'habitude acquise avec des 20/22 kW au fule ou au gaz, qui perdure ; le sentiment du "qui peut le plus peut le moins"...][je dois cependant noter qu'une génération de chuaffagiste-pelletiste plus expérimentés, mieux formés, connait aujourd'hui ce rique et que cela s'arrange sans doute un peu...]

    Si je mets l'accent sur la surpuissance en 1er, deux raisons simples :

    1) ne pas être surpuissant, comme dit, c'est la condition pour pouvoir sortir des oscillations

    2) la régulation "oscillante", à condition de ne pas s'arrêter, ne me gêne en rien, je l'ai déjà écrit ; je pense que l'influence sur la conso et sur les émissions est négligeable [mais je respecte le fait qu'en tant qu'automaticien, cela te consterne ; j'ai la chance d'être quelqu'un du coté des sciences du vivant et de l'agronomie, où rien n'est jamais linéaire, ou tout est toujours "cycles" ; ou une année est bonne l'autre mauvaise et que c'est dans la logique des choses...].

    Donc : "je vois", "mais je m'en fous" ! [sauf raccourcir le temps de sortie des cycles, donc le temps mis à passer la 1ère bosse].

    - l'oscillation longue (cycle de 2 h), non, je la connaissais pas, c'est toi qui l'a enregistreé, et mies en évidence ; et j'admets, je ne le comprends pas ! (j'ai écrit que question PID je suis largué, même si le week-end dernier, j'ai lu quelques pages internet piur mourrir moins idiot)

    - "que pour afficher un fonctionnement comparable à la concurrence,..." : c'est toi qui le dit ; peut-être que son objectif était simplement d'avoir une installation tamponnée, donc non oscillante par toutes températures ???

    [Okofen recommande le tampon sur les modèles à condensation - même si j'ai la condensation... sans tampon !]

    - e-smart : j'en ai parlé sur un autre fil, il y a 2 ou 3 ans ; ce n'est pas le cas en France, mais dans certains pays, le rachat d'électricité issue de cogénération est subventionné ; le prix de l'électricité est vers 20 à 25 cts le kWh ; donc la question de la cogénération a sa pertience je pense (d'autant plus que pics de conso électrique et pic de chauffage coïncident). Donc des recherches dans cette voie me paraissent pertinentes. Aboutirront-elles ???? Je n'en sais rien.

    Ils ont aussi essayé une combinaison avec un moteur à cycle Rankin, avec une société française (EXOES) : http://www.okofen.fr/fr/presse/press...l/key.677.html

    - "pourquoi Okofen ne fait pas ceci, ou cela..." : je n'en sais rien !

    Ton insistance à me poser des questions du genre "pourqoi Okofen..." me pose une question : penses-tu vraiment, comme cela a été écrit à un moment donné, que je sois payé par Okofen ???

    Je peux concevoir que tu ai opté pour une Okofen après m'avoir lu. Je peux concevoir que tu sois déçu et que tu regrettes ce choix. Je peux même concevoir que du coup, tu m'en veuilles un peu...

    Même si je "vois ces défauts", je n'en suis pas déçu ou sens d'un regret : j'ai une chaudière qui marche depuis 7 ans, j'ai un chauffagiste à une dizaine de km capable de la démonter les yeux fermés, j'ai eu une ou deux mises en défaut pour condenseur colmaté (l'entretien annuel n'avait pas été fait - j'avais zappé !) - le chauffagiste est intervenu en 24 h ; j'ai eu un blocage de vis lié à la mauvaise utilisation de mon silo ; le SAV régional s'est déplacé sous 3 jours pour m'ammener un manchon (intervention gratuite, au-delà de la durée de garantie) pour que je puisse me dépanner... J'ai une consommation tout à fait dans ce qui était prévue... Mais oui, j'ai des cycles d'une durée de 31 mn qui peuvent faire hurler. J'ai, je crois 20 000 démarrages au compteur...

    Il y en a qui, quand elles constatent que leur compagnon n'est pas aussi parfait qu'elles le pensaient, divorcent. Par chance, ma femme m'a gardé, depuis 25 ans... bien que j'oscille, que je consomme un peu trop, je me mette en défaut de telps en temps ; j'ai même des phases explosives qui peuvent être dangereuses ...

    Donc oui, je peux admettre qu'elle ait des défauts, mon autrichienne, sans le jeter !

  29. #1949
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A l'instant, relevé des "EH" :

    - niveau de modulation 7 ; temp foyer 751 / consigne temp foyer 698 / EH en fonctionnement porte fermée 61/62 (cela oscille autour de ces valeurs) ; si j'ouvre la porte un instant, les EH baissent et se stabilisent à.... 25 (les ventilo fonctionnent ; le capteur étant juste dans le cadre de la porte, je pense cependant que cette mesure est mon "zéro dépression" ou la pression foyer = pression atmosphérique)

    - je ne vois pas comment faire des mesures avec les ventilateurs éteints, cheminée froide, porte fermée ou ouverte ??? Pour lire les valeurs, je dois lancer la chaudière, le temps que le software s'installe et que je lise la valeur, les ventilateurs tourneront (ou alors les débrancher ???).

  30. #1950
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Que le lecteur de passage ne se trompe pas, nous n'avons pas une chaudière SURpuissante, nous avons une chaudière dont la capacité à anticiper une surchauffe est discutable. De ce fait, elle marche souvent comme une bête chaudière à gaz: elle démarre-s'arrête - démarre-s'arrête - démarre-s'arrête .............................. ........
    Comme je viens de l'écrire plus haut : des fois oui, des fois non !

    a) il y a tout de même un nombre non négligeable de forumeurs dont la config de base est 15 kW, voir 20. Soit, en effet, une puissance 4,5 kW au niveau mini.

    Ceci est corrigé plus ou mois vite chez les "anciens" !

    b) les puissances de chauffage indiquées pour une maison dans le DPE ou études thermiques sont les puissances maximales : celles que doit délivrer la chaudière par le "plus grand froid" prévu dans la zone climatique où se trouve la maison, compte tenu de son isolation. Donc si 15 kW doit suffir par - 15, chez moi, alors 4,5 kW est suffisant par 9° externes.

    Au-dessus, on sera surpuissant.

    En-dessous, théoriquement, une modulation à niveau 0 devrait permettre de satisfaire le besoin, sans s'arrêter.

    c) Mais effectivement, cette valeur théorique "ne marche pas" ; et là, je suis 100 % d'accord avec toi.

    1) Comme en démarrant, la chaudière module à la hausse, en ciblant sa temp nominale, elle lance automatiquement une charge de pellets qui va l'amener vers 70... avec temporairement, une puissance de 10 ou 12...

    Et le temps que la temp chauidère monte effectivement, que la modulation à la baisse se mette en place, etc... on aura eu "une 1ère bosse" dont la puissancer moyenne sera de ... disons 10 kW, alors qu'on n'a besoin que de 4,5...

    Donc oui, la sortie des oscillations ne se fera qu'à une température externe inférieure à la temp "théorique" qu'on peut calculer par le "rapport de puissance"...

    Oui, l'effet "1ère bosse" liée au démarrage à une puissance moyenne supérieure, sur la partie montante de la bosse, à celle strictement nécessaire perturbe la régulation ...

    2) Et, en effet, se rajoute ce "cycle de 2 heures"...

    Pour ces deux raisons, il faut une marge plus grande. J'en conviens. Là-dessus, tu as 100 % raison.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...