Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 363 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #451
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Merci beaucoup pour vos réactions, ça risque de pas mal faire peser la balance pour mon choix final.

    Je suis technicien de formation, j'aime assez bien les nouveautés techniques et je suis curieux de nature (c'est pourquoi je m'étais lancé dans l'aventure pellets il y a 6 ans). Maintenant je vieillis, et j'ai des enfants... Donc mon temps et mon énergie ont d'autres priorités, et l'heure est au confort et la fiabilité (bien que le facteur éco-responsable joue quand même un petit peu, même si c'est assez fleur bleue, mais j'y crois encore un peu). En vous lisant, je comprends donc bien que si je choisis ce produit, je ne suis pas perdant sur ces deux points. C'est ce qui m'importe vraiment.

    Quant à la régulation, qu'il s'agisse d'Okofen, ou d'une autre marque (même a fioul ou gaz), j'ai cru comprendre qu'à partir du moment où il y a une sonde extérieure (loi d'eau et cie), il y a un peu de boulot d'optimisation. Pour moi, c'est ok à partir du moment où ça ne doit être fait qu'une seule fois, et que la chaudière est "livrée montée" avec des réglages par défautl qui font qu'elle fonctionne sans aucun souci, alors je peux être tranquille.

    -----

  2. #452
    madera

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour,
    pour un confort optimal, le metteur au point va devoir venir plus d'une fois,
    (réglage d'une loi d'eau équilibrée) spécifique à votre maison et ressenti.(ne peut pas se faire en 1 jour)
    avantage okofen, hargassner une fois la loi calé vous êtes tranquille.
    cordialement!

  3. #453
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    le metteur au point va devoir venir plus d'une fois
    Pour mettre au point la loi d'eau vaut mieux compter sur vous-même...
    Mais c'est pas la mort, en trois, quatre coups j'ai trouvé la bonne courbe de chauffe - et depuis un an, qu'il fasse +10 ou -10°C, j'ai invariablement mes 19° demandés.
    Réglée par temps doux, il faudra corriger légèrement par grand froid (ou l'inverse) et basta.

    le thermostat d'ambiance (sonde interne), n'est utile que dans une maison avec apports solaires (mais si grande inertie, laissez tomber) - il pourrait servir comme commande déportée mais souvent il n'est pas très juste chez Oko - je l'ai désactivé, c'est bcp plus stable sans (juste avec la bonne loi d'eau)

    Il peut y avoir qqs ratés au départ si le chauffagiste n'y connait rien - donc choisir l'installateur plutôt que la marque (okofen n'est pas meilleur que hargassner, fröling, etc). J'ai une öko 12kW, l'oscillation avec les V3V a été résolue avec le P170 mis sur 1 :
    de 12 min ça m'a passé les cycles à 55 en moyenne* (donc même si le chauffagiste est novice, c'est pas sorcier - après on peut toujours peaufiner si on a le temps...)
    * 36 min en novembre, 42 en déc, 71 en jan, 97 en fév (cet hiver, france, centre ouest)

    Cinq minutes pour vider le cendrier, mais faut juste y penser... en plein hiver je fais six semaines, on a le temps d'oublier...

    La 12kW, ça ira bien - de toute façon il vaut mieux risquer (peu) de l'augmenter que très probablement payer pour la brider...
    je ne commencerais donc pas par la 15 (on voulait me coller une 20, j'ai insisté pour la 12, j'ai bien fait, c'est largement assez -130m² dont 70 pas isolés...)


    [Ps : c'est moi qui ai eu l'électricien naze qui avait confondu le fil bleu et le jaune sur le branchement de la vis d'extraction du silo...]
    Dernière modification par christina86 ; 04/03/2013 à 22h12.

  4. #454
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Christina86,

    Avez-vous l'ECS gérée par la chaudière?
    Depuis combien de temps avez-vous votre chaudière? En êtes-vous satisfait?

    Je n'ai pas de préférence particulière pour Okofen, j'ai bien noté la présence d'autres acteurs plus que notables, seulement, dans ma région, il y a un installateur qui semble avoir bonne réputation, pas encore trop loin de chez moi, et il installe Okofen et KWB. Entre les deux, si j'ai bien compris, il n'y a pas (voire peu) de différences.

    Merci pour vos informations.

  5. #455
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai une autre question: pour l'instant, j'ai une chaudière à pellets de 25kW (brûleur Termocabi monté sur chaudière bois), qui me chauffe donc mes +/-160m² (9 radiateurs acier, assez surdimensionnés pour certains) ainsi que mon ECS (ballon ACV 160l). Ma maison est une 4 façades, partiellement bien isolée. Sur les 9 radiateurs, 5 au rdc (3 à fond, 2 puissance moyenne), et 4 à l'étage (3 fonctionnant au minimum et 1 quasi inutilisé). Notre consigne confort est 20°C, et pour la nuit on laisse entre 16 et 18°C.

    Pensez-vous que le changement que je prévois vers une chaudière moderne full automatisée (type Okofen), mais moins puissante (autour de 15kW, d'après ce que j'ai pu comprendre sur ce fil), me procurerait une économie de pellets en plus du confort et de la tranquillité que je recherche? Pour l'instant j'en suis à une moyenne de 5,5T par an, et j'ai l'impression que ma chaudière actuelle est tout sauf économe: beaucoup de déperditions (dans la chaufferie -annexe extérieure non isolée- il fait 20°C en plein hiver), pas très automatisée, régulation par thermostat pilotant le circulateur, ...

    Merci d'avance pour vos avis.

  6. #456
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Pour mettre au point la loi d'eau vaut mieux compter sur vous-même...
    Mais c'est pas la mort, en trois, quatre coups j'ai trouvé la bonne courbe de chauffe
    En effet, c'est un réglage "utilisateur".

    C'est très simple une fois qu'on a compris le principe.

    Et en effet, 2 ou 3 ou 4 fois 5 minutes sur une saison de chuaffe suffisent.

    Le rôle d'un bon chauffagiste serait de montrer la manip (les menus de la Pelltronic) et d'expliquer le principe... C'est rare (qu'ils le fassent) vu ce que je lis et le nombre de fois où j'ai rappelé cela !!!

    Pour revenir au débat :

    a) avec une bonne chauidère (ce que nous appelons ici "top ten") ET un bon chauffagiste (notion d'électro-mécanique ; quelquefois, les chauffagiste sont des plombiers et sont comme une poule devant un égot face à la platine électronique d'une telle chaudière et le nombre de cablages !), il n'y aura pas de surprise ; j'en suis à ma sixième saison de chuaffe et j'en oublie de vider le cendrier si je ne marque pas sur le calendrier !

    b) des "erreurs" (cablage, paramétrages) sont possibles, mais normalement très vite réparés (en particulier si on fait confian,ce à une "grande marque" qui a un SAV réactif, qui vient au secours des chauffagistes "désorientés")

    c) des pannes sont rares mais possibles : panne matérielles (un allumeur, par ex) ; donc cf b) ; j'ai eu une panne sévère à cause du taux de sciure dans les pellets (jusqu'à moitié dna sun fond de silo) ; là, c'est plus sérieux... et excessivement rare (j'avais aussi eu une panne sur ma chaudière à fuel, en mon absence ; c'est du même niveau ; la panne rare, fortuite, imprévisible ; aucune raison de ne pas opter pour le pellets pour cette raison !).

    Economies possibles : oui, mais ne pas penser à un miracle ! Les régulations au top, une meilleure combustion, vont jouer sur quelques %. [la pub dit toujours "jusqu'à tant et tant de % d'économie..." - tout est dans le "jusqu'à !!!]. Des échangeurs nettoyés tous les jours vont permettre d ebine "essorer" les calories dans les fumées... Sans doute 5 % à gagner...

    En tout cas bien comprendre que la puissance n'a rien à voir. C'est l'isolation qui va jouer un peu, et le rendement. Une bonne chauidère va sans doute gratter 5 à 10 % environ.

    En effet, toutes les calories qui "fuient" seront remplacées :

    - 25 kW x 10 h par jour (avec 14 h d'arrêts) = 15 kW x 16,5 heures par jour ( avec 7,5 h d'arrêt)

    - mais le deuxième rythme limite les arrêts / démarrages, avec des phases de moins bonne combustion, avec risque d'usure de certains organes... [sur les chauidères fule ou gaz, qui s'enflamment instantanément, on s'en fout royalement : donc on installe des 22 / 24 kW sans hésiter, qui ne font que s'arrêter / se rallumer, mais on s'en fouit ; pour les pelets, on ne s'en fout pas !]

    - voilà pourquoi on recommande de viser au plus juste ; pas pour la consommation...
    Dernière modification par Did67 ; 05/03/2013 à 08h26.

  7. #457
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    beaucoup de déperditions (dans la chaufferie -annexe extérieure non isolée- il fait 20°C en plein hiver), pas très automatisée, régulation par thermostat pilotant le circulateur, ...

    Merci d'avance pour vos avis.
    Oui, une bonne chaudière est bien isolée et ne perd que 2 ou 3 %. Si les conduites le sont aussi (l'éxiger), alors il ya encore quelques % à gratter !!!

  8. #458
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Did67,

    Mes conduites sont isolées, je l'ai fait moi-même, étant donné que ça n'avait pas été fait la première fois. Ma chaufferie n'est pas isolée à la base (une rangée de briques pour les murs, et toit en tôle fibro-ciment), mais suite à des travaux d'isolation de la maison, j'en ai profité pour récupérer des morceaux d'isolant par-ci par-là afin de confiner un peu le local (laine de bois 6cm dans le toit et plaques type styrodur 3cm sur les murs). La chaleur reste le mieux qu'elle peut dans la chaufferie maintenant.

    Pour l'installateur que je compte choisir pour l'installation sur laquelle je lorgne de plus en plus, il s'agit d'un ingénieur civil qui s'est converti dans la vente et l'installation de systèmes de chauffe avec le pellet en ligne de mire. J'ose espérer que ses connaissances sont d'un autre niveau que la plomberie et la fumisterie... A priori, les courbes d'eau, automatismes en tout genre, et l’électromécanique ne doivent avoir aucun secret pour lui.

    Petite question: que pensez-vous des options (onéreuses) proposés par Okofen, à savoir:
    - nettoyage de l'assiette de combustion;
    - extracteur automatique des cendres.

    Pour le nettoyage de l'assiette, un des membres sur ce fil trouvait que ce n'était pas terrible (ajout de pannes potentielles du fait de nouveaux mécanismes). Qu'en pensez-vous? Je me pose la question, car ces options pèsent lourd dans le budget. Alors, si c'est un luxe +/- inutile...

    Merci d'avance.

  9. #459
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si un minimum de "présence" et de "salissure" ne te font pas peur (genre 1/2 heure un week-end, tous les mois de grand froid), ces options sont parfaitement inutiles :

    - vider le cendrier (je l'ai fait pour la deuxième fois cet hiver ; je consomme environ 4,5 tonnes par hiver ; mais cela débordait ! J'avais oublié...)

    - passer un coup de brosse sur le disque du foyer volcan et "gratter" s'il y a une "croute"...

    - passer un coup d'aspirateur autour de la chaudière...

    L'option "grand cendrier" permet de tenir une saison et de faire faire cela par le chauffagiste !

    L'option "disque rotatif" évite une combustion "irrégulière" à cause d'un amas de cendres "encroutées" à certains endroits. Cela se justifie si les pellets ne sont pas de qualité "top" et "croutent" un peu... Mais le foyer volcan est peu sensible à cela, par construction !

    L'isolation dont je parlais est celle intrinsèque à la chaudière. Elle y est par construction. Mais il évident que si le local est plus chaud, cela réduit encore les pertes de la chaudière (proportionnelles à l'écart de température chaudière-local), c'est donc une bonne chose (de faite)...

  10. #460
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si un minimum de "présence" et de "salissure" ne te font pas peur (genre 1/2 heure un week-end, tous les mois de grand froid), ces options sont parfaitement inutiles
    Ça ne me fait pas peur si c'est effectivement peu fréquent.

    En ce moment (hiver), je suis contraint de vider les cendres chaque semaine (bon, ok, ça reste gérable), mais je dois vérifier tous les 2 jours que le creuset reste bien propre. La moindre crasse qui boucherait les ailettes de ventilation peut engendrer un arrêt.

    Donc, je "gratte" tous les deux jours pour éviter les mauvaises surprises: le système de 'soufflage' de la chaudière ne permet pas de nettoyer convenablement le creuset. Ça marche peut-être bien quand il est nouveau, mais quand il est déjà bien usé/attaqué, les poussières ont tendance à coller dessus, et à part brosser à la brosse à poils de fer, il n'y a pas grand-chose à faire.

  11. #461
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Rien à voir ! Comme dit, j'ai oublié la mienne pendant plus 2 mois !!!

    Programme 3 séances de ce type par... hiver !

  12. #462
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Super, c'est exactement ce qu'il me faut! Quel bonheur de pouvoir oublier sa chaudière (moi, elle m'obsède, au grand dam de ma femme...)!

    Je pense que ma chaudière actuelle ne va plus faire long feu... Je suis convaincu par vos retours positifs. Il me reste l'investissement à gérer, et faire refaire un devis.

    Le devis que j'ai déjà eu est pour une PEB, avec kit d'aspiration pour une future extension. Cela dit, je pense plus rationnel de prendre directement une PES, avec le petit silo en tissu 400kg (+ pot de désilage), me laissant ainsi le temps de fabriquer mon silo (je n'ai pas la place pour mettre un textile, même les nouveaux à géométrie variable, et puis leur prix est assez rédhibitoire).

  13. #463
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si tu as encore un peu de courage, pourquoi ne pas installer une PES en laissant la trémie ouverte et en débranchant le capteur de remplissage : tu verses directement des sacs dans la trémie, en attendant de finir ton silo autoconstruit (pour la fin de cette saison de chauffe et l'ECS cet été)...

    Avec des sacs, c'est assez facile, tu poses un sac sur le bord, un coup de cutter...

    Bon, en attendant, c'est corvée rapide (mais propre) tous les jours... Pour la seule eau chaude, cela sera un remplissage tous les "quelques jours"...

    Ou alors parles-tu d'un petit silo que tu as déjà ???

  14. #464
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non, je n'ai pas de trémie "compatible". Celle dont je dispose est une trémie qui m'a été fournie avec ma chaudière actuelle (capacité 400 litres) dans laquelle se place directement la vis sans fin. Peut-être pourrais-je adapter un pot de désilage au fond pour la rendre compatible avec la PES... Je n'y ai pas vraiment réfléchi en fait.

    Pour la différence de prix, la PEB + option aspirateur revient plus chère que la PES => le silo textile (qui deviendra inutile une fois mon silo construit...) reste une option intéressante.

  15. #465
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le petit silo textile est le 1,1m x 1,1m x 1,35m (450kg) = 315 euros HTVA. Il faut ajouter la vis de déssilage à 321 euro HTVA.
    Effectivement, un remplissage manuel de la trémie de la PES peut être une alternative économique intéressante...

  16. #466
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Y'a plus simple (si la configuration du local le permet) :

    a) installer la PES avec sa trémie ouverte / connecteur du capteur de remplissage débranché (donc la trémie fonctionne comme une "trémie ouverte" sans troubler la chaudière)

    b) réutiliser ta trémie de 400 kg + la vis positionné d etelle manière que cela "tombe" dans la trémie de la PES ouverte, le tout en "conduite manuelle" : tu branches le moteur de la vis sur un interrupteur, et une fois par jour, tu fais le plein de la trémie de la PES en surveillant que cela ne déborde pas... S'il ne fait pas trop froid (ce que j'espère maintenant), un remplissage par jour suffira... ET en préparation "eau chaude", cela suffira plour plusieurs jours...

    Tu gagnes plus de 600 HTVA !

  17. #467
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Effectivement, c'est séduisant. Vu que c'est temporaire, c'est tout à fait envisageable. La réserve de la trémie de la PES est bien 60kg? Si c'est le cas, ma chaudière en mode ECS only ne consomme que 2 sacs de 15kg/semaine. Donc, ça limite bien la manutention.

    Merci!

  18. #468
    mastano

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    C'est mon 1er message sur ce forum.
    Après avoir suivi pendant des années tous les sujets sur les modèles Ökofen (un grand merci à Did67 au passage), je suis maintenant équipé d'une PE12 depuis 2 mois.

    Je peux à mon tour faire part de mon expérience, notamment avec la nouvelle régulation touch et sa connexion internet.

    Contrairement aux autres membres qui ont une régul plus ancienne, je n'ai aucun problème avec le thermostat d'ambiance branché sur cette nouvelle régul.

    En fait le thermostat d'ambiance est nouveau lui aussi, et il est maintenant connecté directement sur le bus (ce qui a d'ailleurs étonné l'installateur, habitué aux anciens modèles).

    Je ne rencontre aucun comportement anormal du thermostat, et ayant une vieille maison en pisé avec beaucoup d'inertie, il m'est bien utile pour avoir un facteur de correction fort sur la température d'eau de chauffage.

    Et pour la régulation touch en elle même, très intuitive avec des icônes et des textes en clair, c'est nickel.
    Et la connexion de la régul sur le net fait que je peux la piloter de n'importe où (pratique en cas de retour de vacances anticipé pour relancer le chauffage avant d'être à la maison).

    cordialement,

  19. #469
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Bonjour Christina86,
    Avez-vous l'ECS gérée par la chaudière?
    Bonsoir Monsieur Larson,
    oui en effet je n'y avais pas pensé, je n'ai pas l'ECS, et aussi -j'ai tendance à l'oublier, vu qu'il y fait bon- l'atelier, isolé, n'est chauffé qu'à 16°.
    Donc oui, ce n'est pas tout à fait comparable, mea culpa. Cela dit, j'ai encore de la marge en temps normal (des -15° comme l'année dernière c'est très rare par ici)

    Depuis combien de temps avez-vous votre chaudière? En êtes-vous satisfait?
    C'est le 2e hiver que je chauffe, bien sûr je suis satisfaite, n'ayant eu qu'un poêle avant cela, je vois la différence de confort : chaud partout et sans remuer des tonnes de bois... (précision : je suis surtout très contente de mon choix du système derrière, les murs chauffants, mais ce n'est pas le sujet ici)

    Je n'avais pas choisi cette chaudière au départ, surtout parce que l'installateur n'avait aucune expérience - mais pour une question de délais j'ai finalement pris le risque... et j'ai essuyé les plâtres... Après les déboires du début, qui ne sont donc pas du fait de la machine en elle-même, je ne peux pas m'en plaindre, effectivement on l'oublie.

    Je trouve juste la molette pour consulter/régler les paramètres très très nulle, faut une patience certaine... (si elle ne réagit pas de suite, qu'on s'énerve et qu'on va trop vite, elle change de sens, c'est très éprouvant, et pour rentrer dans la pellemetic faut passer par deux étapes intermédiaires, là, pareil, trop sensible, ça a déjà resauté sur 'menu', mais comme on avait déjà le doigt sur 'enter' paf faut recommencer tout le cirque...)
    c'est pas une réussite pour une machine de ce prix, mais bon, on n'est pas obligé non plus d'aller l'étudier tout le temps et vouloir faire des relevés... :)
    Mais ils ont fini par comprendre on dirait, et vous aurez la chance d'avoir la nouvelle commande qui a l'air d'être mieux.

    la connexion internet était une option pas donnée non plus - je ne sais pas si elle va d'office avec la touch-tronic ?
    le nettoyage assiette et cendrier extérieur, pareil, comme les autres, je dirais que ça ne vaut vraiment pas le coup/coût...

    Je préfèrerais la pesée du stock, en option aussi - dans mon cas il faut sortir l'échelle (lourde) pour aller voir le silo au grenier, et comme on a tendance à l'oublier, on risque la panne sèche... - mais il y en a qui bricolent des compteurs à vélo* ici !

    [* y en a pas un parmi vous qui veut m'en faire un (faible femme que je suis) ??]


    Sur l'Ökofen je ne trouvais pas logique le fait de chauffer l'eau très chaude pour la re-mélanger après, contrairement aux nouvelles Hargassner, Fröling... qui chauffent en "température glissante" plus adaptée au besoin (moins de déperditions), mais il semblerait que cela n'a pas bcp d'incidence sur le rendement quand-même.
    Leurs régules ne semblent pas plus simples - de toute façon le mieux serait déjà que le chauffagiste connaisse bien la sienne...
    Par contre je suis contente du brûleur volcan quand je vois ici sur les fils dédiés l'état par ex. des foyers Fröling, à moitié bouchés...

  20. #470
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Christina86, Mastano,

    Content de voir des utilisateurs contents! J'ai effectivement vu au salon Batibouw que de nouvelles régulations étaient proposées sur les modèles Okofen. Je n'ai pas pour autant eu plus d'infos à ce sujet, donc content de voir que quelqu'un sur le forum en ait une.

    Je suis toujours pris par un dilemme (qui va aller décrescendo avec le retour du bon temps, donc il ne faut pas que je traîne pour changer mon installation) qui est le remplacement par une chaudière à pellets de ma chaudière à ... pellets (ça paraît idiot dit comme ça), mais ça fait 5 hivers pénibles consécutifs (casses, pannes, arrêts indus, stress, ...). On se dit ma femme et moi que le confort a un prix, et ici on voudrait 'mettre le paquet' une bonne fois pour toutes et être tranquille pendant des années (on avait envisagé de repasser au mazout, pour le confort, mais tout le monde semble être d'accord sur le fait que c'est une hérésie totale).

    D'où toutes mes questions (et peut-être mon insistance) pour me rassurer quant à l'efficacité constatée (sur papier, je ne lis que des éloges) de l'Okofen. Tout ce que je lis m'encourage fortement. On avait été fort échaudés par le pellet après notre achat en 2007 de notre chaudière à pellets, on n'y connaissait à l'époque pas grand chose, et on s'est un peu fait rouler par un @%$!# de commercial => installation foireuse, paramétrage bâclé, ... Heureusement qu'il existe aussi une petite communauté pour ce type de chaudière, et grâce aux lectures des forums, j'ai pu la stabiliser au mieux. Pour le reste, j'ai quand même eu droit à beaucoup de casse. Bref, une chaudière pour bricoleur, mais un bricoleur qui doit impérativement rentrer chez lui tous les jours s'il veut du chauffage!

    Donc, prochaine étape pour moi, j'attends un nouveau devis, pour lequel je compte demander une PES15, sans options, et je modifierais momentanément la petite trémie de ma chaudière existante pour l'adapter à l'aspiration en attendant que je me construise un silo. Je compte demander la commande déportée, et voir éventuellement pour le module de communication par le net.

    Pour le compteur de vélo, je trouve l'idée intéressante!


    Questions pour Christina86 (je sais, j'en pose beaucoup, mais je veux me rassurer autant que possible ):
    - quelle est la fréquence de la vidange des cendres chez toi?
    - quelle est la fréquence avec laquelle tu dois nettoyer un peu le foyer?
    - quelle consommation annuelle de pellets as-tu?

    En vous remerciant par avance.

  21. #471
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    Pour le compteur de vélo, je trouve l'idée intéressante!


    .
    C'est très simple à faire !

  22. #472
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est très simple à faire !
    En effet, ça m'en a tout l'air. Le plus dur, si j'ai bien compris, c'est dévaluer la masse de pellets par tour de vis.

  23. #473
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il y a des chiffres moyens sur le forum. C'est au moins aussi précis que les "compteurs" intégrés dans le logiciel par d'autres marques (eux aussi basé sur un ratio "moyen").

    Pour ma part, je pensais faire comme suit :

    a) faire le plein du silo

    b) mettre à zéro mon compteur

    c) refaire le plein en fin de saison

    d) calculer le ratio "kg consommés / km au compteur"

    Je pensais... Et puis après n'avoir pas fait le plein cet été pour vider mon silo, ... la pile du compteur s'est épuisée cet hiver et j'ai perdu mes données !!!

  24. #474
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour,
    le tutoriel de Cratiote pour le compteur à vélo se trouve ici, posté par Tam en p.3, message #43

    - les cendres, deux fois dans l'hiver (bon, bien plein... parce que justement j'oublie...) et à l'entretien en été

    - je ne nettoie pas le foyer
    bon, parfois je fais tomber un peu les tas autour de l'assiette (seulement depuis la dernière livraison où j'ai eu du mâchefer), mais rarement - en fait ça tombe tout seul tout le temps - c'est juste quand je regarde, ça prend dix secondes

    - conso, difficile à dire avec le mauvais fonctionnement au début, dans les 5 tonnes
    (moitié pas isolé... plafond trop compliqué à la maison > trop cher -et pour une solution qui ne me convient pas- pas trouvé de professionnel compétent et plus le temps là)

  25. #475
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par yann16 Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cendrier qui se remplit beaucoup plus rapidement en dépit de température douce, la proportion est de approximativement, 15% pour le mâchefer, 40% de granules carbonises, 45% de cendre.... Approximativement...

    Pièce jointe 210584
    Idem pour moi...
    l'autre jour je vide le cendrier et je vois ça, pareil, dans ces proportions-là...
    (un peu moins de mâchefer - et qui, en grande partie, est assez friable en fait) :

    cendres, mâchefer & imbrulés.jpg

    Depuis, comme je vais jointer avec des sacs (le fabricant ne fournissant pas...), j'ai ouvert la trémie et je vois effectivement
    ...ce que je soupçonnais ici
    :

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    - vous voulez lequel ? Crépito ou EO2 ?
    ... là je me dis : ben oui, il fait comment avec un camion et deux sortes ??
    une vue de la trémie :

    granulé mélange et fines.jpg

    ...deux sortes de granulé et aussi beaucoup de sciure...

    à noter que j'avais entièrement vidé le silo la dernière fois et fait tomber toute la sciure,
    donc ce n'est là que la proportion de fines -et le granulé- de la dernière livraison

    le foncé est aussi un peu plus brisé que le clair :

    granulé clair et foncé.jpg

    donc, non seulement il m'a vendu le granulé cher (j'ai appris depuis qu'il l'a fait à 245 à d'autres), mais triché sur la qualité...
    et sur la facture c'est marqué DinPlus EO2...

    avant cela je n'ai jamais eu de mâchefer ou de granulés carbonisés dans mes cendres

    Je ne pense pas que la chaudière y soit pour qq chose (pas changé de réglage)
    j'ai quand-même appelé le technicien d'ökofen, et justement il venait d'en causer avec Cr...to qui avaient eu un problème sur leur granulé (résolu depuis)...

  26. #476
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    @mr_larson, concernant votre choix à venir, mon avis est de ne pas se focaliser sur une seule marque (ici ökofen), d'obtenir un devis pour 2 ou 3 des marques des plus réputées, de faire affiner chacun d'eux jusqu'au choix final.

    Quant à oublier complétement ma chaudière ökofen, pour moi ce n'est pas possible non pas pour ses pannes (aucune depuis 4 mois) mais parce que je l'entends (impulsions d'injection de bois toutes les 10" lors des flambées, aspiration et claquements des ressorts de ramonage une fois par jour)

  27. #477
    Cratiote47

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous et aux nouveaux !!!

    Je viens confirmer les dires de Christina (entre autres): je vide le cendrier deux fois dans l'hiver et j'ôte les cendres fines qui ont débordés à la balayette; je ne fais pas de nettoyage de tout l'hiver (c'est mon deuxième), seulement le nettoyage entre deux saisons. Chez moi, il n'y a rien d'autre à faire de l'hiver.

    D'après mon compteur, j'ai consommé à ce jour 3022 kg depuis mi-octobre. Merci à Christina d'avoir remis le lien pour le compteur pour ceux qui l'ont loupé à l'époque de la mise en ligne.

    Hier matin, la chaudière était à l'arrêt en "sécurité thermique" ! Tiens !!! Je l'ai éteinte avec le bouton vert puis rallumée...depuis pas de soucis....tout va bien. Avec le vent violent que nous avons eu dans la vallée de la Garonne avec des baisses de tension à répétition ainsi que des micro-coupures de courant, je pense que la chaudière n'aime pas et qu'elle s'est mise en sécurité....

    Je viens de lire le post de Tam: je n'ai pas ses déboires (ma chaufferie est dans un atelier avec un garage entre lui et la maison).

    Salutations.
    Dernière modification par Cratiote47 ; 06/03/2013 à 13h21.

  28. #478
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    @mr_larson, concernant votre choix à venir, mon avis est de ne pas se focaliser sur une seule marque (ici ökofen), d'obtenir un devis pour 2 ou 3 des marques des plus réputées, de faire affiner chacun d'eux jusqu'au choix final.
    Oui, je demanderai plusieurs devis si j'en ai la possibilité. Mais en Belgique, et dans ma région, ce n'est pas ce qui court les rues. Donc je préfèrerai peut-être au final me cloisonner sur un installateur relativement proche, et qui visiblement aurait assez bonne réputation.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quant à oublier complétement ma chaudière ökofen, pour moi ce n'est pas possible non pas pour ses pannes (aucune depuis 4 mois) mais parce que je l'entends (impulsions d'injection de bois toutes les 10" lors des flambées, aspiration et claquements des ressorts de ramonage une fois par jour)
    Je suis étonné que cela soit aussi bruyant. Dans mon cas, ça ne devrait pas poser de problèmes étant donné que la chaudière se trouve dans une annexe jouxtant la maison, peut-être quelques nuisances à prévoir dans la pièce de vie contigüe... Ma chaudière actuelle a au moins ça pour elle, elle est peu bruyante (le gros du bruit est en fait le ventilateur).
    Qu'entendez-vous par 'impulsions d'injection de bois'? La distribution par la vis sans fin?

  29. #479
    miguel88

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ta chaudiére est dans ton salon ?? C est vrai quels sont belles ?
    J entends aussi l aspiration des granulés et biensur le nettoyage des echangeurs , cela permet au moins d entendre si tout va bien ; j ai volontairement mis un horaire le matin et le soir ou je suis dispo pour entendre le remplissage ,
    bon cette année pas un seul souci d aspiration apres presqe 3 tonnes d avalées

  30. #480
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    une vue de la trémie :

    Pièce jointe 212178

    ...deux sortes de granulé et aussi beaucoup de sciure...

    à noter que j'avais entièrement vidé le silo la dernière fois et fait tomber toute la sciure,
    donc ce n'est là que la proportion de fines -et le granulé- de la dernière livraison ...
    1) Avec environ autant de sciure (comme d'hab, je ne sais plus où sont mes photos !), j'ai connu :

    - aux environ de Noël, un blocage de la vis d'extraction du silo (silo avec plancher en V)

    - il y a 10 jours, un blocage de la vis doseuse située au bas de la trémie ; il m'a fallu démonter la trémie car il s'était formé un bouchon avant la vanne Bélimo !!!

    Donc attention !

    2) Mes pellets en sac étaient bienplus sombres que mes pellets en vrac. Mais ils brulent bien.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...