Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 249
Répondre à la discussion
Page 249 sur 362 PremièrePremière 249 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 441 à 7 470 sur 10860

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7441
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Pour ma part je suis sur 207gr/min ce qui correspondait avec ma conso réelle et okovision. En effet c'est pas compréhensible cet écart entre 300 et 700 :O
    Bon moi je me pose des questions... J'ai la température de mon ECS qui baisse toute seule rapidement de temps en temps!
    C'est à dire de 14H30 à 16H30, la température d'ECS passe de 44.1°C à 43.7°C soit perte de 0,4°C en 2H00
    et de 16H30 à 17h elle passe de 43.7°C à 42.4°C soit une perte de 1.3°C en 30minutes!! Et il n'y avait personne à la maison!!
    Le circulateur n'a pas tourné, je n'explique pas cela...
    Sonde qui merdouille et stagne?

    Dans tous les cas, il me fait maintenant presque 2 à 3 cycles d'ECS par jour (de 45 à 52°C) alors que l'utilisation c'est 2 douches, ou 1 douche et un mini bain pour bébé. Enfin tout ça pour dire avant c'était 3 cycles max sur 2 jours... L'endroit ou est situé le ballon est à la température de la maison, 18-19°C par là
    Je veux des cycles courts exprès car lors de la chauffe ECS, il est en priorité ECS donc le chauffage est coupé

    Vous en pensez quoi?

    -----
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  2. #7442
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Koggy, une t° ECS qui baisse sans raison? Peut-être une circulation anormale à travers le ballon ? Faudrait toucher le circuit de chauffe du ballon pendant une période bizarre, pour vérifier cette hypothèse.

  3. #7443
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que le tuyau cuivre de retour est chaud sur les 3 premiers metres. Sur le tuyau aller, la chaleur s'arrête directement après la pompe de pilotage... Mais finalement c'est pas si bizarre que ça...
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  4. #7444
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Tam: vu que j'ai une réserve de 130kg je refais chaque mois le niveau. Le problème vient des tours de vis qui durent quelques 10ième de secondes d’où à mon avis la grande imprécision.

  5. #7445
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Fonfred, tu avais remarqué cette variation début 2017:

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    Personne ne possède une PE08 ?
    les tours de vis pour en déduire la conso ne semble pas (ou plus depuis janvier) utilisable.
    Au 9/01 je notais: 718g/min
    Au 16/01 : 722g
    Au 26/01 : 756g
    Au 14/02 : 766g /min.
    mais jusqu’où ça va monter ? Dire que j'étais à 350g en décembre.
    Quelle évolution depuis ?
    Dernière modification par Tam ; 12/12/2017 à 08h56.

  6. #7446
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui je suis redescendu vers 360-400g, à priori mes valeurs sont plus faible en été quand il n'y a que l'ECS qui tournent (ça doit être du au temps de cycle qui n'est pas le même). En 2016 je ne vérifiais pas souvent. depuis j'ai eu 716->643->445->501->449->376->664. (baisse en été, augmentation en hiver) Cette année il n'y a eu ni entretient ni changement de granulé.

  7. #7447
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut FonFred,

    Est-ce que par hasard, tu as une valeur autre que 0 dans "Correction Combustible" dans "Pellematic" puis "Combustion" ?

    Il me semble que quand j'avais fait des test avec ce paramètre, les temps de fonctionnement vis/pause étaient les même mais en pratique ma consommation était différente...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  8. #7448
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut PolymereAmiga,
    Non j'ai essayé début 2016 de jouer avec ce paramètre mais depuis il est à 0. Et en effet ça change le calcul de la consommation je me souviens que l'on en avait discuté à ce moment. Le cause possible du problème (on l'avait aussi abordé avec Tam) c'est que ma 8kW a des temps de pauses et surtout de marches très court (<1 seconde): Une erreur d'un dixième de seconde fausse tout...

  9. #7449
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, je pense que toutes nos chaudières ont une durée min d'injection inférieure à la seconde (8 zs = 0,8s pour la mienne) .
    D'après la plupart des retours, la masse moyenne de granulés injectée par la vis en fonction du temps ne semble pas fluctuer du simple au double. Sinon une jauge de granulés basée sur un compteur horaire de la vis devient inutilisable

  10. #7450
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonsoir, ici c'est 0.3s. c'est plus faible mais en effet il y a pas beaucoup de différences.

  11. #7451
    beris

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, nouvelle sur ce forum, je possède depuis près d'1 an une Smart XS. Je cherche sans succès une réponse à des questions concernant le rinçage. Tous les jours à 18h, la chaudière aspire du pellet (silo de 4-5 T) et effectue un rinçage. Qu'est-ce qu'elle rince exactement ? Que se passe-t-il si à ce moment l'alimentation d'eau est coupée ? La chaudière se met-elle en erreur ou continue-t-elle à fonctionner sans effectuer le rinçage. Si elle continue à fonctionner, quel est le risque pour la chaudière si le rinçage n'est pas fait pendant 1 semaine ? NB : la 1ère question est suscitée par une coupure d'eau dans le quartier hier, mais pas à l'heure où le rinçage est programmé, la 2ème par mon souhait de continuer à fermer l'arrivée d'eau au compteur quand je pars au sport d'hiver. Merci pour vos réponses.
    J'ai aussi posé les mêmes questions à Okofen, on verra si la réponse est plus rapide sur le forum ou chez eux et laquelle sera la plus compréhensible pour moi.

  12. #7452
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    "L’eau de nettoyage des échangeurs et les condensats sont récupérés
    en-dessous des échangeurs et évacués à travers un siphon vers les
    eaux usées. "

    donc elle "rince" les échangeurs, si vous coupez l'eau elle ne pourra plus faire ce nettoyage

    aucune idée si ça génère une erreur ou bloque la chaudière mais à mon avis ça ne doit pas être très bon mécaniquement
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  13. #7453
    beris

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Uzzysl pour ce début de réponse.

  14. #7454
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Pour être certain de ce que la coupure d'eau risque de provoquer, vous pouvez modifier l'heure du rinçage et ainsi le déclencher quand vous serez face à la chaudière en ayant coupé l'eau.

    Je n'ai pas le menu en tête mais je peux vous le chercher si besoin, j'ai une SmartXS

  15. #7455
    beris

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Pilpoill, sans réponse j'aurais fini par essayer, en choisissant le meilleur moment (le matin où le chauffagiste viendra pour l'entretien par exemple).
    Réponses reçues ce jour de Okofen, je partage :
    Q1 : la chaudière se met-elle en erreur en cas de coupure d'eau : non "Le rinçage se fait chaque jour. Quand il n’y a pas d’eau c’est pas un problème. Ce n’est pas comme votre machine à laver qui ne peut pas fonctionner sans eau évidemment."
    Q2 : si je coupe l'eau pendant ma semaine aux sports d'hiver : pas conseillé "C’est mieux de ne pas couper l’eau de la chaudière. La chaudière veille la température de l’extérieure et met les pompes en marche dès que la température extérieure vient plus bas que 4°C, ou elle se met en route quand il y a une température en dessous de 8°C. Quand la chaudière est en fonctionnement, elle doit faire le rinçage et elle a besoin de l’eau." bref 1 jour ça va, mais ne pas répéter.
    Q3 : à quoi sert ce rinçage et quelle consommation d'eau : "Pour avoir le meilleur rendement, il faut que l’échangeur de chaleur soit (le plus) propre (possible). Il y a un nettoyage mécanique avec en supplément le rinçage. La chaudière consomme sur l’année plus ou moins 2m³ d’eau." Soit 5 à 6 litres par rinçage si je calcule bien.
    Dernière modification par beris ; 18/12/2017 à 20h18.

  16. #7456
    beris

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Par contre dans la réponse à la question 2 : "met les pompes en marche dès que la température extérieure vient plus bas que 4°C" ???

  17. #7457
    beris

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Très rapide chez Okofen, voila la réponse : "les circulateurs (=pompes des chauffages) se mettent en route chaque heure pour 5 minutes quand la température extérieure vient plus bas que 4°C". Rien à voir avec les rinçages mais pas de risque de gel du circuit de chauffage. Plus qu'à isoler les tuyaux autres que ceux du chauffage dans mes caves non chauffées. Avec l'ancienne chaudière, pas de risque, elle dégageait assez de chaleur pour maintenir plus 12 à 15°c, celle-ci est bien isolée. Fini le séchage des chaussures VTT sur la chaudière !

  18. #7458
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bienvenue ici Beris et merci pour ce partage. Effectivement, la chaudière assurant le hors gel de la maison, elle devrait protéger l'arrivée d'eau qui lui permet de nettoyer son échangeur...

  19. #7459
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Attention au risque d'avalanche...

    Nom : SS851511.JPG
Affichages : 277
Taille : 86,7 Ko

    ... quand on est bien au chaud et que la chaudière se fait oublier

  20. #7460
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tiens c'est marrant, moi aussi j'avais oublié de regarder (...depuis l'entretien qui était début octobre)...
    je l'ai vidé hier pour la première fois - c'était pas rendu à ce point, mais au niveau de l'assiette quand-même et j'ai dû en enlever à la pelle à main pour commencer.

    J'ai déja passé une palette et qqs, 1t200 par là - avec un mois de décembre pourri ( froid ET gris et humide)
    Le mixte fait un peu plus de cendres que le résineux, mais belles, y a pas un pet de conglomérats ni d'imbrûlés.
    Dernière modification par christina86 ; 26/12/2017 à 14h45.

  21. #7461
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il n'y a pas d'alarme programmable "vider cendrier" chez Okoffen?

  22. #7462
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non, pas d'alarme sur ce modèle sans cendrier extérieur.

  23. #7463
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Non, pas d'alarme sur ce modèle sans cendrier extérieur.
    Ah, je ne pensait pas qu'il y avait un rapport entre les 2.....

  24. #7464
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    je l'ai vidé hier pour la première fois - c'était pas rendu à ce point, mais au niveau de l'assiette quand-même et j'ai dû en enlever à la pelle à main pour commencer.
    Le bruleur se débrouille même quand l'assiette est noyée dans la cendre... la limite de fonctionnement serait-elle atteinte quand les cendres montent jusqu'à boucher le bas des échangeurs ?

  25. #7465
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour l'info Tam.
    Je me posais la question pour l'allumage, mais le tuyau n'était pas plus noyé que d'habitude avec les cendres sur le pourtour de l'assiette (j'ai l'ancien modèle, pas avec des segments, ni remuants)
    Par des T ext entre 1 et 6° environ j'ai toujours des cycles courts, càd. dans les 24 redémarrages par jour pour une treizaine d'heures de marche, c'est triste.
    Dernière modification par christina86 ; 26/12/2017 à 20h41.

  26. #7466
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Le bruleur se débrouille même quand l'assiette est noyée dans la cendre... la limite de fonctionnement serait-elle atteinte quand les cendres montent jusqu'à boucher le bas des échangeurs ?
    Ça dois être coton au niveau combustion....

    Mais bon, on s'en fout, pas de sonde lambda, donc ça brûle quand même!

  27. #7467
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    Par des T ext entre 1 et 6° environ j'ai toujours des cycles courts, càd. dans les 24 redémarrages par jour pour une treizaine d'heures de marche, c'est triste.
    Ballon tampon plus que conseillé mais bon, Okoffen dis que non, alors ça marche comme ça peut

    Roy 1360 ou Hervé 78 sont loin de ce (triste) score

  28. #7468
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Manuel d'utilisation Pellematic PES 12–56 :
    Si l'installation de chauffage aux granulés n'est pas équipée d'une sortie automatique des cendres, contrôler régulièrement le niveau de remplissage du cendrier et vider ce dernier.
    Ok, attendre de s'en prendre plein les charentaises en ouvrant la porte, c'est mal

  29. #7469
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Par des T ext entre 1 et 6° environ j'ai toujours des cycles courts
    Mais de belles cendres et une chaudière globalement sans problème.

    Après avoir vidé le cendrier à midi, j'ai guetté le bruit des impulsions ce soir en rentrant... rien
    en fait, elle ronronnait tranquillement malgré le redoux passager, faut que je me débouche les oreilles

  30. #7470
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je serais curieux de poser une mallette de combustion et de voir.

    24 démarrages par jour par 0 degrés ext, ça dois valoir le coup d’œil sur une saison.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...