Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 253
Répondre à la discussion
Page 253 sur 362 PremièrePremière 253 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 561 à 7 590 sur 10854

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7561
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Euh, intelligente... c'est pas sorcier d'additionner des tours de vis...
    c'est ce qu'on voit au P185 qui fait le count down de 175min à 0 - les minutes correspondant aux durées de marche vis brûleur en dixièmes de secondes additionnés.

    Elle fait une aspi avant l'heure si c'est bien paramétré en automatique et non en manuel au P294.

    -----
    Dernière modification par christina86 ; 01/03/2018 à 23h59.

  2. #7562
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je copie ici le message que j'ai posté sur le fil okovision :

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    De mon côté je vais sûrement être en panne de granulés car Oko semble faire des erreurs de calcul lors d'un très grand nombre de cycles courts...
    Moi qui remplis au sac j'ai bien fait l'expérience ces derniers jours que la surconsommation en cycles courts ne joue pas qu'à la marge...

    Pour 24h de chauffage (pas de réduit) j'ai consommé la même quantité de granulé pour :
    - d'une part, 16 cycles / 17h de brûleur
    - et d'autre part, 6 cycles / 20h ou encore 5 et 21h

    Et enfin, par -2 à -10 ext., elle m'a fait un cycle continu sur deux trois jours et là j'ai mis 48kg pour 24h de marche brûleur.
    Rapportés aux 40kg pour 17h avec 16 démarrages ça fait plus de 17% de différence...
    J'ose même pas imaginer la différence avec ses habituels 24cycles/24h pour 10-12h de marche brûleur !

    Peut-être 20% de surconsommation sur 95% de l'hiver, ça va chercher dans les 800kg à une tonne de plus dans mon cas...
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  3. #7563
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Question à poser à PARADIGMA...
    Quant à Koggy, il fera sans doute remonter à OKOFEN et nous tiendra au courant.
    Bonjour à tous,

    Je crois que c'est bon, je sais pas ce que j'ai touché, mais la chaudière est même actuellement en train de refaire le plein (donc à 16h au lieu de 19H30) toute seule.
    Hier aussi du coup elle s'est mise en marche à 17H30 et 19H30. Donc je comprends pas ce qu'il s'est passé lorsque je vous en ai parlé, peut-être que je suis arrivé au mauvais moment?
    Donc en faite elle se met en marche dès que les pellets sont vides.
    En revanche ce que j'ai pas compris c'est que lorsque ça m'a fait le coup, elle a attendu d'être vraiment dans l'impossibilité de démarrer (T° flamme redescendu en dessous de 140°) avant de faire quoi que ça soit...


    En gros 16H10 Flamme à 550°c, modulation à 100% parce que la T° chaudière est trop basse, les circuits de chauffage coupés, donc réhausse de la température de la chaudière (vu que plus aucune consommation des calories), bref, elle a fait le yoyo passant de 60°C à 66°c 3-4 fois et la T° de flamme qui ne cesse de baisser... Et je suis intervenu donc quand la T° de flamme était à 130°c pour l'arrêter et la faire se remplir manuellement. Je l'ai mise en mode test des sorties pour la faire ventiler vers la cheminée (et de ce fait éviter des possibilités de CO dans la pièce) J'ai fait ouvrir la bélimo manuellement et fait tourné la vis bruleur. Ca m'a permis de voir que même en manuel aucun pellets n'arrivait et ne poussait le foyer qui était dans le fond de l'assiète... En sortant des essais, elle s'est mise à faire l'aspiration et le plein du coup. Cette journée là, elle a consommée sur Okovision 54Kg de pellets, ce qui est mon record lol.

    Nom : Okofen.JPG
Affichages : 416
Taille : 50,5 Ko

    Je remarque sur les jours suivant, elle a fait ça le 28/02, elle a attendu d'avoir une flamme en dessous du démarrage (Inf à 140°C)
    Par contre le 01/03 elle tournait normalement, elle a commencé à avoir une demande de 100% de puissance et la minute d'après elle faisait le plein.
    Incompréhensible
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  4. #7564
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Il y a le paramétrage supplémentaire à heure fixe indiqué par Tam, mais en ce qui concerne votre souci il faut voir dans les paramètres installateur - chez nous les anciennes CMP c'est le P294 - reservoir chaudière ("réglage si pellematic est installée en tant que trémie pour remplissage manuel") : 0 inactif, 1 actif
    (j'étais intervenue dessus quand je ne voulais pas qu'elle aspire n'importe quand par surprise, mais bien sûr il fallait alors surveiller le niveau pour pas qu'elle tombe en panne sèche par grande froid)
    donc essayez pour voir de mettre le contraire de ce qui est paramétré actuellement (remarque, si le grand froid est fini vous n'en verrez pas l'effet...)

    Par ailleurs j'ai passé mon P285 (temps entre aspi) des 175 d'usine à 200 - avec mon granulé mixte ça correspond mieux à la conso et elle ne va donc pas remplir inutilement avant besoin (et s'arrêter pour rien en cours de cycle) juste parce que le count down est arrivé à 0 (consultable au P185) alors qu'il y en a encore pas mal dans la trémie qui lui aurait permis de tenir jusqu'à l'heure programmée.
    Christina,
    En effet j'ai passé un paramètre de 300minutes à 180 minutes, je crois que c'est le temps de DS sur Okovision. La chaudière qui compte en millisecondes , quand elle arrive à 180minutes doit refaire le plein. En full power je suis à 23.92DS... Si je comprends bien, ça fait 2,4 secondes de fonctionnement de vis bruleur pour 7,9secondes de pause (79DS pause)
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  5. #7565
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Moi qui remplis au sac j'ai bien fait l'expérience ces derniers jours que la surconsommation en cycles courts ne joue pas qu'à la marge...[]
    Peut-être 20% de surconsommation sur 95% de l'hiver, ça va chercher dans les 800kg à une tonne de plus dans mon cas...
    Merci pour ce retour chiffré qui interpelle

  6. #7566
    Albert13

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, et il a de la chance... Perso, si l'hiver est rigoureux et long, je passe 8t. 20% ça commence à faire pas à la marge...

    @+

  7. #7567
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Petite questions n'ayant rien à voir avec le sujet actuel.
    Je voulais faire le test sur les circuits de chauffage avec sonde de températures intérieur. Après consultation de la doc il me semble qu'une sonde de température identique à celle extérieur ne puisse pas marcher. Il faut le module température d'ambiance relié en RS485.
    Vous confirmez mon analyse ?
    Je suis déçu car brancher une sonde analogique, je pense pouvoir le faire mais faire une liaison RS485 et surtout connaitre les trames à envoyer est hors d'atteinte.

  8. #7568
    Albert13

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ben en fait, c'est assez facile à comprendre.
    La chaudière, il y a assez peu de chance de la trouver loin de la sonde exterieure. Au pire, on perce le mur et on est sûrement dehors. Pas forcement du bon côté (au nord) mais bon... Alors que la sonde intérieure, c'est une autre paire de manche! T'es pas à l'abris d'avoir un étage à monter et 3,4 ou plus de mur à traverser. Du coup, ta sonde analogique, elle a des chance de remonter une info un peu pas très ajustée...
    Donc comment on fait? Ben tu mets un petit dispositif (souvent une chinoiserie parce que ça marche bien et c'est pas cher...) et tu parts presque aussi loin que raisonnable en RS485 (parce que c'est un bus hyper utilisé dans l'industrie et robuste) vers ta chaudière.
    Du coup, ça m'étonnerait pas que l'info soit bonne et en plus justifiée...

    @+

  9. #7569
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tableau des entrées d'après la notice de ma Pelletronic+, est-ce différent sur une touch ?

    Fonction type de capteur
    CAD analogique circuit 1 x
    Sonde extérieure KTY 2k
    Sonde départ 1 KTY 2k
    Sonde départ 2 KTY 2k
    Sonde ECS KTY 2k
    Sonde BT haut (TPO) KTY 2k
    Sonde BT milieu (TPM) KTY 2k
    Sonde collecteur PT1000
    Sonde accu solaire 1 KTY 2k
    Sonde chaudière KTY 2k
    Sonde accu solaire 2 KTY 2k
    Compteur énergie départ KTY 2k
    Compteur énergie retour KTY 2k

  10. #7570
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Après vérification:
    sur Pelletronic+ => sonde ambiance analogique (Commande à Distance)
    sur Pelletronic touch => sonde ambiance via bus

  11. #7571
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci,
    je ne sais pas combien coute la bête, mais juste pour un test j'ai peur que ce soit trop .

  12. #7572
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur la mienne, j'avais pu faire un test avec une sonde KTY 2K branchée sur une entrée inutilisée

  13. #7573
    Albert13

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut.
    Ton chauffagiste installateur ne pourrait pas te prêter pour un essai? Au pire, ça fonctionne tu lui achète sinon tu lui laisse un petit quelque chose...

    @+

  14. #7574
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Ben en fait, c'est assez facile à comprendre.
    La chaudière, il y a assez peu de chance de la trouver loin de la sonde exterieure. Au pire, on perce le mur et on est sûrement dehors. Pas forcement du bon côté (au nord) mais bon... Alors que la sonde intérieure, c'est une autre paire de manche! T'es pas à l'abris d'avoir un étage à monter et 3,4 ou plus de mur à traverser. Du coup, ta sonde analogique, elle a des chance de remonter une info un peu pas très ajustée...
    Donc comment on fait? Ben tu mets un petit dispositif (souvent une chinoiserie parce que ça marche bien et c'est pas cher...) et tu parts presque aussi loin que raisonnable en RS485 (parce que c'est un bus hyper utilisé dans l'industrie et robuste) vers ta chaudière.
    Du coup, ça m'étonnerait pas que l'info soit bonne et en plus justifiée...
    @+
    Je n'ai pas regardé si le type de sonde KTY 2k est une version 2 ou 3 fils. Mais une sonde 3 fils est fiable même sur de grande distance.
    L'avantage du RS485 est de communiquer plus qu'une température, correction de T° ambiante, mode confort/réduit/auto/arrêt, voyant de défaut. Voir un écran touch déporté.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  15. #7575
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au sujet du remplissage intermédiaire, de mon côté, à un moment, j'ai été obligé de réduire cette valeur de 176 à 156 pour éviter une fin de trémie intermédiaire.
    Je ne retrouve plus quand j'ai remis la valeur standard... En tout cas pas de soucis avec mes pellets actuels.

    Pour la surconsommation en mode M/A, j'ai trouvé une piste:

    Sur la Keba, la modulation fonctionne bien et descend à 30%. Mais quand la demande est trop basse, on fini par des M/A.
    (vu que ma maison est mal isolée, les 20kw n'ont pas été de trop par -10°C ext avec une modulation à 80% la nuit qui représente quand même 72,5kg pour 24h et je passe en M/A à partir de 5°C ext)

    Pour limiter l'impact des M/A, il faut que la reprise se fasse le plus "calmement" possible car on va finir par aller dans le mur.
    J'ai donc baissé ma T° de consigne chaudière progressivement:
    Avant:
    Reprises Tconsigne 68.png
    Après:
    Reprises Tconsigne 66.png

    Il faut regarder le pic de la courbe orange (vis DS_Marche).
    Entre 68°C de consigne et 66°C, la chaudière apporte moins de granulés à la relance (plus proche de la consigne). Cela évite de surconsommer et laisse plus de temps pour moduler sans taper la limite d'arrêt.
    Plus le pic est petit, plus l'impact des M/A est faible.

    A+
    PS: je viens de baisser à 65°C ma consigne chaudière, je posterais le graphique prochainement.
    Images attachées Images attachées  
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  16. #7576
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour et excuser moi de taper l'incruste mais j'ai signé un devis pour changer ma chaudiére fioul par une chaudiére a pellets pellematic smart xs et je voudrais avoir vos avis sur cette chaudiére
    merci

  17. #7577
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut David,

    Il faut nous en dire plus car là on a aucune info (puissance, type d'habitation, type de chauffage, isolation, superficie, région) de quoi estimer le pertinence du devis par comparaison avec d'autres membres.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  18. #7578
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour
    chaudiére smart xs 16 kw modele condensation maison de 160 m2 avec consommation chaudiére fioul de 2500 litres datant de 1993 avec 75 pour cent de rendement
    merci

  19. #7579
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir David
    (vous êtes dans le Jura ?)
    Vu la conso de fuel et le rendement à 75% ça ferait une équivalence de 4t de granulés par là, alors déjà je dirais qu'une 16kW ce serait trop - surtout pour une okofen ne sachant pas trop bien moduler...
    Moi j'ai une conso de 4 à 5 tonnes et ma pellematic de 10kW tourne en marche arrêt au moins 95% de l'hiver, c'est pas top.
    Les minimales ici cette année ont été de -10°C, plutôt rares ici - elle a assuré sans problème - et malheureusement il lui faut du -2 à -3 avant qu'elle ne tourne en cycle continu (quand elles devraient faire cela par 7°C)...
    Bon, faut demander aux possesseurs de smart - elle fait l'ECS aussi je crois (mais ça doit pas changer grand chose en paramétrant bien) ?

    Et sinon la nouvelle Condens, elle module pas un peu mieux que la smart ?
    Avez vous demandé des devis aussi à hargassner ou fröling ? J'dis ça...
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  20. #7580
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour
    la maison est pas isoler mis a parts les combles aménagés et le double vitrage et elle fait 130 m2 en loi carrez autrement j'ai 160 m2 et j'ai fait un devis chez hargessner qui me proposait une 15 kw mais j'ai préferer okofen a condensation et le chauffagiste installe okofen depuis une quinzaine d'année
    merci

  21. #7581
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour David,

    Je vais dans le même sens que Christina, je trouve que 20kW est un peu surdimensionné pour une chaudière bois
    Je vous recommande de refaire des simulations en recoupant/utilisant aussi votre consommation de fioul qui vous donnera un assez bon indicateur ...

    Bien cordialement,
    Jean

  22. #7582
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    C'est une 18kw et non une 20
    Et j'ai pris 4 chauffagiste différents qui trouve le même résultat

  23. #7583
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une 16 kw pardon

  24. #7584
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    Une 16 kw pardon
    Dans ce cas, c'est déjà beaucoup mieux !
    Mais rien ne vous empèche de recouper, à nouveau en utilisant votre consommation de fioul ... formule disponible à votre demande.

    Bien cordialement,
    Jean

  25. #7585
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Si tu as choisi une SmartXS (avec production ECS intégrée), de toute façon c'est la même chaudière qu'elle fasse 10 ou 18Kw.
    C'est juste un réglage logiciel à faire à l'installation et tu peux le modifier comme tu veux si jamais elle est trop ou pas assez puissante par rapport à tes 16Kw estimés.
    Une bonne base de simulation : http://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php

    Trouvé sur leur site (http://www.okofen.fr/fr/actualites/IDnews=3698) :
    "Du 19 mars au 6 avril 2018, votre régulation et le thermostat d'ambiance sont offerts pour toute commande d'une chaudière à granulé ÖkoFEN."

    Peut-on en savoir plus sur ton devis ?
    Quel type de silo ?
    L'installateur est-il d'Orchamps ?

  26. #7586
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    rebonjour a tous
    non le chauffagiste est d'orgelet et c'est sur le devis j'ai la smart xs 16 kw ave silo a chargement manuel de 180 kg
    et quelq'un a il ce type de chaudiére et depuis combien de temps
    merci et j'ai vu la promo mais j'ai signé le dvis la semaine derniére

  27. #7587
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    en allant fair une simulation sur thermokofen il me conseille une 21 kw

  28. #7588
    Albert13

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Pilpoil: t'es sûr de ton affaire de réglage? En gros, il suffirait de fermer les tubes à fumées pour diminuer la puissance? En fait, j'ai une 25kW et comme je vais faire de l'isolation et installer un poele. En théorie, la puissance nécessaire devrait chuter donc si je peux diminuer un peu, je pense que le fonctionnement serait meilleur...

    @+

  29. #7589
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    Merci et j'ai vu la promo mais j'ai signé le devis la semaine derniére
    Ça n'empêche pas de la demander ! En plus l'installateur devait déjà être au courant de la promo à venir, alors c'est pas très correct de sa part, il aurait pu prévenir... à votre place je la réclamerais fermement.

    Et pour les 21kW c'est zarbi, vu que vous avez une conso de fuel pour comparer, je ne comprends pas comment en consommant la même quantité que moi vous auriez besoin du double de puissance ? Ponctuellement il peut vous falloir plus que par chez moi (encore que, début 2012 on a eu aussi du -15 ici et elle a assuré - à l'époque elle était encore en 12kW) mais il vaut mieux avoir un chauffage d'appoint ou diminuer un peu la consigne ces qqs jours que de tourner en marche-arrêt la plupart du temps*.
    À moi aussi l'installateur et le tech d'okofen voulaient me coller une 20kW, mais j'avais lu le forum avant (merci Did et Roy1360) et j'ai insisté pour une 12 ...qu'on a bridée à 10 au premier entretien.

    * j'ai pu calculer récemment que le fonctionnement en M/A ne joue pas qu'à la marge sur la conso > http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post6104220 (et c'est pas top non plus pour la pollution).
    Dernière modification par christina86 ; 15/03/2018 à 01h06.

  30. #7590
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour
    quelle est votre consommation christina et pou quelle surface
    isolation
    merci

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...