chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon



  1. #1
    recricia

    chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon


    ------

    bonjour a tous

    ma maison a environ 300 ans vieux corps de ferme de mes grand parent que je restaure
    aujourd'hui les 3/4 sont isole et fenêtre double vitrage sur 160m²

    avant je chauffé que la cuisine avec 17 stères avec insert et les deux chambres avec un pétrole et un fioul
    que ses trois pièces chauffé, environ la moitie de la maison (15°c max les jours pas trop froid)

    donc il était Temp de faire quelque chose après deux hiver comme sa
    je voulait rester au bois (bûche) je le touche pas cher

    après recherche je me suis tourné vers chaudière 40kw premier prix de chez nideck chauffage avec deux ballon tampon de 1000l
    le foyer est pas très grand mais j'avait un budget très serré car j'ai tout crée pour 5000 euro
    avec tout sa j'ai refait des radiateurs fonte, qu'il faut que je finisse

    pour l'instant j'ai pas encore isolé mes ballons (pas bien je sais) mais il me chauffe 60 m² en attendant que je finisse mes radiateurs fonte

    sinon sa fonctionne très bien toute la famille est content d'avoir du chauffage dans toute la maison comparé à avant, on a même trop chaud par moment
    (pas encore habitué a la chaleur)

    voila si vous avez des questions, des détails je répondrai avec plaisir

    j'ai une petite question
    arrivez vous a chauffé vos ballon a fond quand il fait froid(-5 dehors)?

    merci

    -----

  2. #2
    gigoto

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    Slt,

    Ravi pour ton installation, ne pas hésiter de mettre des photos pour ilustrer ton installation.
    La charge des ballons dépendent effectivement de la demande pendant le fonctionnement de la chaudière.
    Vérifier la vitesse du circulateur du circuit de chauffage qui doit être moins fort que la vitesse de la pompe de charge.

    cdt

  3. #3
    recricia

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    mon circulateur de chauffage est en première vitesse et mon circulateur de charge est en deuxième vitesse

    voici des photos de ma chaufferie

    P1040948.jpg

    P1040949.jpg

  4. #4
    recricia

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    personne pour discuter?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gigoto

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    slt,

    sisi, on est là....

    moi aussi j'ai 2000l, mais un seul ballon, la charge doit durer plus longtemps pour arrivé à 70° en bas du ballon. je remet en route vers 16h 18h et vers minuit c'est fini, bien entendu je remet du bois entre temps.

    sinon, à quelle température fonctionne la chaudière à sa vitesse de croisière? et quelle est l'unité de charge?

    cdt

  7. #6
    SK69202

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    Il faut isoler les ballons (et les tubes), les pertes sont considérables et il faut au moins brûler 50 kg de bois pour les faire passer de 30°C à 80°C, sans tenir compte du chauffage de la maison et des pertes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    recricia

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    bonjour a tous

    gigoto quelle puissance ta chaudiere?
    et pourquoi 2000l plus long a chauffer que 2x1000l?
    tu chauffe que de 16h a miniut ta chaudiere pour chauffer ta maison toute la journe?quelle quantite de bois?

    ma chaudiere tourne entre 75° ballon froid et 80/85 ballon chargé?
    unite de charge je croit que tu veut dire genre ladomat21? si c'est bien cela j'ai juste un circulateur avec thermovar 61°

    sk69202 l'isolation des ballon et des tuyau sont a venir la chaleur que degage mes ballons me rechauffe une partie de la maison qui n'a pas encore de radiateur
    pour la charge des ballons par exemple aujourd'hui au bout de 50 kilo de bois j'ai passer le haut de mes ballons de 38 a 75° et le milieu de
    30 a 60° tout en chauffant la maison

  9. #8
    gigoto

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    un ballon de 2000l, car il est dans le garage(en ce moment il fait 4° dans celui ci), et la chaudière à la cave, le ballon de 1000l ne passait pas, j'avais fait un gabarit en carton pour simuler le passage.
    la chaudière une 36kw.

  10. #9
    recricia

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    tu arrive a passer un ballon de 2000l mais pas un 1000l ?
    moi j'ai pris 2x1000l parce que le 2000l trop gros

    ok pour les pertes moi ma chaufferie par exemple hier soir avant de me coucher 33° et ce matin 26°

    tu met quelle quantite de bois dans ton foyer? moi mon foyer est petit je fait tourner ma chaudière toute la journée (10kilo max par chargement)

  11. #10
    gigoto

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    slt,

    non, le ballon est dans le garage à la place de l'ancienne cuve à fioul et la chaudière à la cave.
    Hier à 23h, en bas du ballon 60°.
    J'avais pesé au début, c'est environ 25kg de bois la première charge, la foyer est mal foutu car il part en descente, donc on ne peut pas remplir à fond.

    Avec 10kg à la fois, bon après si il y a du monde à la maison.
    par contre ça ne doit pas servir à grand chose de charger les deux ballon quand il fait froid, étant donné que la chaudière fonctionne en continue.

  12. #11
    recricia

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    la chaudière tourne la journée pour me chauffé la maison et les ballons et la nuit comme le feu est éteint le ballon chargé tranquillement la journée me maintient la maison la nuit

  13. #12
    gigoto

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    Ok, mais 2000l juste pour la nuit, bon c'est vrais 160m² à couvrir quand tout sera fini.

    aujourd'hui 12h, en bas du ballon 50° t°ext 10°, la chaudière n'a pas été rallumé depuis la fin de chauffe hier vers 23h.
    Le truc, avec la régule automatique, il fait plus chaud dans la maison quand il y a des température négative que quand il faut 10°. Du coup, le ballon dure moins longtemps, mais comme c'est partie, je rallumerais que dimanche matin.

  14. #13
    recricia

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    tu arrive a tenir deux jours sur tes ballons?
    quelle volume fait ta maison ? et isolation? (pour comparer)


    au début de la saison de chauffe dans les 10° ext ma chaudière tourné de 8h le matin a 18h le soir pour chauffé la maison et chargé les ballons
    a 80° mais le matin les ballons descendait a 40° en haut

    quand mes ballons seront isolé je pense augmentait l'autonomie (j'espere)

    pour la régulation moi j'ai un thermostat d'ambiance qui commande mon circulateur chauffage sa fonctionne bien
    je voulait pas de régulation avec température ext pour le problème que tu cite

  15. #14
    gigoto

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    Justement, la régule n'est pas un problème.
    Le faite que la régule augmente toute seule la t° de consigne quand les t° son négatives et que finalement le lendemain il faut ne fait pas froid, elle gère le tout toute seule. Et nous avons toujours entre 19° 20.5°maxi, sauf la partie couloir avec chambre, il y a un escalier qui monte pour deux autres chambres ou il y a 18.5° 19.5°.

    J'ai dit qu'il faissait plus chaud, mais c'est relatif, une sensation de chaleur plus importante, même si le thermomêtre affiche 20° car la température de l'eau dans les radiateurs est de 35°-38°, tandis que maintenant 11° ext pour 27° t° de l'eau dans les radiateurs. Il y a cette sensation de chaleur qui nous touche(radiateur en fonte et pas petit).
    Surface environ 110m². maison en pierre tout en long type longère. Isolation moyenne, fenêtre bois +40ans avec sur vitrage, mais sur quatre fenêtres j'ai remplacé le simple verre 2mm pour un 8mm(pour le bruit de la route). Ouate de cellulose sur une partie du faux plafond qui donne dans le grenier et liege 4cm sur les murs des chambres. Pour bien faire, une isolation de la cave serait le bien venu, on ressent du froid qui vient du sol, c'est prévus de faire le nécessaire.

    Pourquoi n'y a t'il pas l'isolant sur les ballons, c'est fournis avec normalement?

    Aujourd'hui, la surface chauffé est de 60m², d'après ce que t'as écrit, donc si les deux ballons à 80° en fin de chauffe et 40° le matin, quelle température il y a t il dans les pièces chauffées?

  16. #15
    recricia

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    OK pour la régule moi non plus pas de soucis

    pour la surface de chauffe tu ma mal compris
    avant mon chauffage central oui je chauffé environ que 80m2
    mais maintenant je chauffe mes 160m2 avec 1/4 pas isolé ni fenêtre change(fenêtre qui s'ouvre pas et carreau qui tombe par moment)

    pour l'isolant des ballons le fournisseur proposé les deux options avec et sans
    je pense enrouler avec de la laine de verre mes ballons ou coffret autour et remplir d'isolant en vrac

    pour la température des pièces le matin, les chambres environ 18/19, le salon 17°, par contre ma cuisine et mon entrée descend pas mal (piece qui n'ont pas encore de radiateur) entre 10°(-9dehors) et 17° (5°dehors)
    les ballons me chauffe la chaufferie(normal ils sont dedans), les WC et mes deux arrières cuisine et quand ils sont chargé chauffe jusqu’à la cuisine et l’entrée

  17. #16
    gigoto

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    Ok, pour les 160m².
    Par contre quelle est la t° de l'eau dans les radiateurs? Si c'est juste un v3v manuelle, y t'il un thermomêtre pour vérifier cette température?

    Combien de radiateurs en ce moment sur le circuit, moi 11 radiateurs +un mur chauffant(environ 14m² de surface).

    De toute façon, il n'est plus possible de mettre l'isolant mousse type jacket, car il se met avant les tuyaux et ce n'est pas facile à mettre. Faire une sorte de caisse isoler en se servant des murs avec isolant sur ce dernier.
    Gardez à l'esprit au cas où, à une intervention facile sur ces ballons.

  18. #17
    recricia

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    pour la température de l'eau tu ma mis un doute et j'ai rien pour réguler ma température et pas de thermomètre
    faut je rajoute une vanne mais 3 ou 4 voies ?

    j'ai 3 gros radiateurs fonte (après 2 de plus, un entre et un cuisine) normalement d’après mes calcul les 3 radiateurs doivent faire en tout 8kw
    ( après en tout sa fera 12kw)
    tu as aussi des radiateurs fonte quelle dimension pour quelle taille de pièces as tu?

    pour isoler les ballons je pense mettre de la laine de verre en rouleau plus facile a enlever pour travailler

  19. #18
    gigoto

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    pour isoler, regarde pour de la laine de bois chanvre ou de mouton à la place du pemier choix.

    Si je comprends, il n'y a pas de v3v qui boucle sur le retour et l'arrivée en eau chaude pour partir vers les radiateurs? Les radiateurs doivent être brulants?
    Il existe des thermometre type collier à fixer sur les tuyaux de chauffage, il faut en mettre pour commencer à vouloir gerer quoi que ce soit, même manuellement.
    pour les radiateurs j'avais fait le cpte un jour, mais je ne sais plus. demain je noterais leurs dimensions.

  20. #19
    GREG62660

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    bonjour recricia ,
    j'ai vu dans ton premiere acticle que tu avait acheter ta chaudiere chez nideck chauffage est je voulait savoir si tu avait eu la notice d'instalation et d'utilisation de ta chaudiere car moi je vient d'acheter un pack cher eu (chaudiere MA31 + ballon de 1250 litre )et il m'on pas donner la notice et quand je leur est telephoner pour leur demander il mon dit qu'il été en train de la traduire donc il pouver pas me la donner . Alors je suis bien embeter car je voudrer pas faire n'importe quoi et je pense qu'il doit avoir une reglementation a respeter quand meme .
    si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance .

  21. #20
    recricia

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    bonjour tous le monde

    gigoto oui mes radiateur sont bien chaud mais j’étais presque sur d'avoir mis une 3 voies tu m'as mis le doute c'est pour sa que j'ai verifier
    je pense mettre une 4 voies sa a l'air mieux? des avis sur la question 3 ou 4 voies?

    greg62660 j'ai le modèle normal pas le haut rendement sa doit pas être la même notice mais j'ai bien eu tous les papiers avec la mienne
    il m'ont renseigner sur pas mal de détail tu peut les rappeler il répondront a tes questions sans problème
    et au passage en sav ils sont très rapide et efficace (juste un petit problème avec mon régulateur de tirage)

  22. #21
    recricia

    Re : chaudiere bois 35kw avec 2x1000l de ballon

    Bonjour a tous

    Je vient de finir d installer mes derniers radiateurs et meme temps j ai ajouter une vanne 4 voies

    Je l ai mis a 5/10
    Mais a qielle reglage la mettre?

    Merci

Discussions similaires

  1. Ballon Tampon 2000l ou 2x1000l
    Par Djardj dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 06/08/2014, 22h55
  2. risque jumelage gaz condensation avec une chaudière bois avec ballon tampon ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2012, 10h12
  3. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  4. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
  5. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...