Bonjour à tous,
J'ai mis un titre un peu putassier je le concède , le but n'étant pas de "troller" ou de polémiquer pour rien, on attire la curiosité du lecteur comme on peut . Je sais que ce sujet a été maintes fois traité, mais malgré le temps passé à éplucher le forum, j'ai un avis qui me semble logique sur la question mais que je ne retrouve pas vraiment chez les connaisseurs et les professionnels du bioclimatisme, c'est pourquoi j'aimerais vous le soumettre.
Tout d'abord, je suis conscient qu'une isolation par l'extérieur est bien plus efficace que par l'intérieur, je n'ai pas de doute à ce sujet. Mais dans certains cas comme le mien, c'est impossible, donc ma reflexion porte sur l'isolation par l'intérieur. Et il me semble que certains problèmes qui y sont associés ne sont pas forcément valables dans certaines situations (gros murs en pierre à R faible), que l'on rencontre souvent il me semble.
Il est souvent admis dans une réflexion bioclimatique qu'isoler un mur en pierre de 50cm par l'intérieur est un peu "dommage", à cause de la perte d'inertie et de confort d'été.
Je viens même de lire dans "la maison écologique" (n°72 décembre-janvier 2013, page 28) que Jean-Pierre Oliva considérait l'isolation du mur sud en région bien ensoleillée et abritée des vents dominants comme pas véritablement nécessaire (avec pour référence une étude détaillée dans l'Isolation Thermique Ecologique).
Je possède "la conception bioclimatique" et "l'isolation écologique", les précédents ouvrages du même Oliva, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une telle étude, je me souviens juste qu'il conseillait une simple correction thermique comme un enduit chaux chanvre pour ne pas perdre l'avantage de l'inertie des murs et du confort d'été.
Pour ma part, bien que la perte d'inertie côté intérieur est indéniable, il me semble que en ce qui concerne le confort d'été, la grande inertie du mur en pierre côté extérieur et son déphasage de presque 11 heures (calcul pour mon mur) suffiraient à éviter les surchauffes si tant est que je garde les fenêtres fermées la journée et que je sois protégé du rayonnement solaire, ce qui n'est pas difficile à mettre en oeuvre.
En effet il me semble que l'inertie et le déphasage de ce mur ne peuvent pas être considérés comme perdus, ils se trouvent juste côté extérieur, donc la chaleur de la journée met quand même du temps pour élever la temperature du mur (inertie), et met aussi du temps pour le traverser (déphasage), le résultat étant que le mur "lisse" quand même énormément l'écart de temperature jour/nuit, déchargeant la nuit par l'extérieur l'énergie accumulée la journée, et cela malgré l'isolation intérieure. L'énergie arrivant au contact de l'isolant côté intérieur étant alors très lissée, la surchauffe me semble improbable (si on a pris les précautions sus-mentionnées concernant les fenêtres & la protection contre le rayonnement).
En résumé, avec une isolation par l'intérieur, il me semble que le confort d'été procuré par des lourds murs en pierre est en grande partie maintenu.
Il reste la perte d'inertie du côté intérieur de la maison :
La perte d'inertie l'été ne serait donc pas trop grave étant donné le postulat que je viens de faire. De plus, pour une grosse partie des vieilles maisons en pierre il reste tout de même beaucoup de masse au sol.
La perte d'inertie en hiver, utile pour lisser les températures en période de chauffage, ne serait plus vraiment un problème si la maison possède par exemple une chaudière à bois avec régulation & ballon tampon, ou bien un poêle de masse (je retiendrai une des deux options dans mon cas).
Je ne vois donc selon ma réflexion aucune raison suffisamment importante de ne pas isoler efficacement mes murs en pierre, et même mon mur Sud.
Après mon avis n'est pas tranché, et je conçois que je puisse me tromper quelque part. Par exemple, si les pertes thermiques d'un mur exposé au Sud peuvent être considérées dans certaines situations comme négligeables, ma réflexion n'est plus valable.
C'est pour ça que j'aimerais avoir vos avis sur ma réflexion, vos retours d'expérience, et, pour ceux qui ont l'"Isolation Thermique Ecologique", leur avis sur cette étude de J-P Oliva concernant l'isolation du mur sud.
En vous remerciant !
-----