Pose de membranes d'étanchéités à l'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pose de membranes d'étanchéités à l'air ?



  1. #1
    FabStryke

    Pose de membranes d'étanchéités à l'air ?


    ------

    Bonjour,

    Question pour sofi29 : j'ai ouvert une discussion là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ed-inside.html

    Pourriez-vous me dire si la pose de membranes d'étanchéité à l'air est nécessaire ?
    Je vais poser de la laine de verre verticalement sur les parois dépourvues, mais j'ai des doutes pour l'étanchéité avec de l'air qui s'introduirait dans l'espace entre le faux-plafond et le plancher.

    -----

  2. #2
    invitefc02b105

    Re : Pose de membranes d'étanchéités à l'air ?

    Ca risque d'etre difficile dans ton cas de mettre une membrane. En revanche, vu la situation, tu peut très bien gérer le problme de courant d'air entre le plancher et le faux plafond en veillant à ce que l'isolant soit continu. Ainsi il n'y aura plus de mouvement d'air sous le plancher.

  3. #3
    Sofi29

    Re : Pose de membranes d'étanchéités à l'air ?

    Bonjour Fabstryke,
    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Bonjour,

    Question pour sofi29 : j'ai ouvert une discussion là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ed-inside.html
    au vu des photos, il n'est pas surprenant que cette maison soit un gouffre thermique ! D'une part, l'isolant n'aurait pas du être posé entre les chevrons de couverture mais contre les pieds droits afin de bien calfeutrer le volume du haut (cela aurait permis de ne pas avoir les faux combles à entrer dans le volume chauffé) et d'autre part, l'isolant posé sur le plancher des faux combles aurait a minima dû faire la hauteur des solives et remonter le long des pieds droits, là aussi pour calfeutrer l'espace sous plancher ! Il n'y a apparemment pas de laine non plus dans l'épaisseur du plancher pour l'isolation phonique entre les deux étages (ce qui aurait au moins limité les déperditions du rez de chaussée...). J'ignore s'il existe une isolation posée en plancher de comble mais avec cette mise en oeuvre, le plancher des pièces d'étage devait aussi être froid !
    Normalement, la pose de l'isolant doit être continue sur l'ensemble des parois du comble, l'épaisseur de laine posée en pieds droits et faux combles doit être a minima égale à l'épaisseur de laine posée en rampants et plafond de comble afin qu'il y ait une uniformité de la performance d'isolation sur l'ensemble de l'enveloppe donnant sur l'extérieur.
    L'idéal maintenant serait donc de :
    - soulever temporairement la laine entre solives vers la couverture,
    - poser une laine semi-rigide (tenue mécanique indispensable en pose verticale - type GR32 ou équivalent) contre les pieds droits du comble, à positionner de façon continue le long de ces parois, kraft posé côté chauffé. Bien prévoir une hauteur suffisante afin que la laine soit posée contre l'isolation des rampants et descende aussi entre solives jusqu'au plafond afin de fermer du mieux possible l'espace sous plancher
    - puis repositionner la laine entre solives bien contre les lés verticaux afin de calfeutrer l'espace pour éviter une circulation d'air parasite dans le plancher d'étage. Visiblement la laine entre chevrons en couverture dans le faux comble n'est pas maintenue. Vous pourriez donc la couper à hauteur de pied droit, venir poser la laine semi-rigide ajoutée en pieds droits contre la laine des rampants pour assurer la continuité d'isolation rampants/pieds droits et réutiliser ces découpes de laine pour augmenter l'épaisseur posée entre les solives des faux combles (penser à lacérer le kraft de ces morceaux s'il s'agit de laine revêtue kraft avant de les poser en plancher de faux comble).
    Pourriez-vous me dire si la pose de membranes d'étanchéité à l'air est nécessaire ?
    Je vais poser de la laine de verre verticalement sur les parois dépourvues, mais j'ai des doutes pour l'étanchéité avec de l'air qui s'introduirait dans l'espace entre le faux-plafond et le plancher.
    Idéalement, une membrane positionnée avant la pose des parements et plancher en combles aurait permis d'éviter la circulation d'air dans le plafond d'étage mais comme votre solution n'est que temporaire, inutile de "bricoler" la pose d'une membrane avec découpes multiples, adhésifs et mastic d'étanchéité pour maintien contre et entre les solives pour fermer le faux plafond....la laine posée contre les pieds droits descendant entre solives puis celle du faux plafond revenant contre les lés verticaux permettront de limiter les mouvements d'air en attendant les travaux que vous envisagez ultérieurement.

    Cordialement.

  4. #4
    FabStryke

    Re : Pose de membranes d'étanchéités à l'air ?

    Merci pour votre réponse, j'attaque mes travaux demain.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vieillissement des membranes d'étanchéité à l'air ?
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/12/2012, 19h23
  2. [Biologie Moléculaire] membranes
    Par invitedc1bafe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2012, 14h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 13h00
  4. Quel type de pose pour des menuiseries étanches à l'air?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2008, 16h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...