chauffage électrique ou chauffage central - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 123

chauffage électrique ou chauffage central



  1. #91
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central


    ------

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Oui...maintenant, à la lumière de tous les posts que tu as ouvert, quand je vois l'ampleur des travaux que tu t'apprettes à entreprendre, personnellement, je trouverais dommage de ne pas en profiter pour tirer un réseau hydrocâblé...

    Le tirer après, c'est toujours possible, mais ça t'obligera à "charcuter" ta barraque et à refaire vraisemblablement tout ou une partie de la déco intérieure...

    Cordialement
    suite à la discution sur le fil rt2012 tu avais l'air d'avoir été convaincu sur le faite de se passer d'un chauffage centrale.
    est ce que ton point de vu sur le fait que je doive opté pour un chauffage central a changé ?

    -----

  2. #92
    Mickele91

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yoyo1
    suite à la discution sur le fil rt2012 tu avais l'air d'avoir été convaincu sur le faite de se passer d'un chauffage centrale.
    est ce que ton point de vu sur le fait que je doive opté pour un chauffage central a changé ?
    Si on ne regarde que le retour sur investissement d'une installation de chauffage central...oui...

    Maintenant, à titre personnel et si le budget est là aussi, je ne regarderais pas que ça, si la situation venait à se présenter...

    D'abord, parce que le "tout électrique à effet Joule"...donc sans circuit hydraulique, ça veut dire, lié à vie à EDF...ça, ça me plait "moyen moyen !..."...dans le principe, mais aussi par conviction...

    Ensuite, tout "électrique à effet Joule", c'est aussi se priver de la possibilité de faire du chauffage solaire thermique actif...

    Enfin, il y a également la revente...on peut imaginer que le jour où toutes les maisons consommeront peu pour le chauffage, l'electrique y gagnera ses "lettres de noblesse"...

    Aujourd'hui, même si la maison est classifiée BBC...mais que tu l'annonces en tout élec, je pense que la pillule sera beaucoup plus difficile à faire avaler à un éventuel acheteur...tant le tout élec a mauvaise réputation...

    Voilà mon avis...sachant que tu devras inévitablement te faire le tien pour prendre TA décision...

    Cordialement

  3. #93
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Si on ne regarde que le retour sur investissement d'une installation de chauffage central...oui...
    malheureusement c'est souvent le portefeuille qui a le dernier mot, c'est bien pour ça que j'hésite car je pense qu'avec un chauffage centrale le confort sera meilleurs même dans une maison bien isolé.
    Le seul bémol que je lui trouve c'est l'investissement soit environs 10 000 euros .



    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Maintenant, à titre personnel et si le budget est là aussi, je ne regarderais pas que ça, si la situation venait à se présenter...
    c'est quoi ton mode de chauffage.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    D'abord, parce que le "tout électrique à effet Joule"...donc sans circuit hydraulique, ça veut dire, lié à vie à EDF...ça, ça me plait "moyen moyen !..."...dans le principe, mais aussi par conviction...
    le tout électrique me fais aussi peur même avec un poêle.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Aujourd'hui, même si la maison est classifiée BBC...mais que tu l'annonces en tout élec, je pense que la pillule sera beaucoup plus difficile à faire avaler à un éventuel acheteur...tant le tout élec a mauvaise réputation...
    tout a fait d'accord, il y en qu'un qui n'a pas tilté à l'époque.

  4. #94
    Mickele91

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Re,

    Citation Envoyé par yoyo1
    Le seul bémol que je lui trouve c'est l'investissement soit environs 10 000 euros .
    Si tu es un peu bricoleur et que de poser de la plomberie PER ne te fait pas peur, il y a des sociétés qui te dimmensionnent ton installation et te la vendent en kit prêt à poser...tu rajoutes à ça une chaudière élctrique...et à moins que tu équipes une maison de plusieurs centaines de mètres carrés...ça ne te coûteras pas 10000 €...

    10000 €...c'est si tu fais faire...et encore ça reste à chiffrer, parce que si tu fais une réno BBC simultanèment...tu peux envisager un chauffage central beaucoup plus "light"...

    Citation Envoyé par yoyo1
    c'est quoi ton mode de chauffage.
    Actuellement j'ai une chaudière au fioul domestique, qui m'alimente un réseau de radiateurs...c'est moi qui fait l'entretien et elle fonctionne comme une horloge depuis 15 ans...

    Cordialement

  5. #95
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    je serais pas en BBC rénovation mais pas très loin.

    je suis pas bricoleur mais j'y réflechis quand même car avec le PER c'est plus facile.

    c'est quoi les kit à poser ?

    tu appels quoi un chauffage plus light car le chauffagiste qui m'a fait mon devis m'a juste actualiser mon devis d'il y a 3 ans sans tenir compte de l'isolation prévu.

  6. #96
    Mickele91

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yoyo1
    c'est quoi les kit à poser ?
    Ce sont des ensembles qui sont précâblés en usine et qu'il te suffit de dérouler et mettre en place...

    Ca existe pour l'électricité depui longtemps et ça porte le nom de "pieuvres électriques"....il existe aussi maintenant des produits similaires pour le chauffage central, depuis que le PER a investit ce domaine...

    Citation Envoyé par yoyo1
    tu appels quoi un chauffage plus light
    Un chauffage "allégé" tout simplement...là où il aurait fallu 4 radiateurs pour chauffer un salon salle à manger dans une maison classique, il n'en faudra peut-être plus que 2 dans une BBC...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 06/02/2013 à 22h42.

  7. #97
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    après réflexion il est vrai que le chauffage gaz est la solution la plus confortable.

    le kw gaz est très proche du pellet soit environs 0.06 kw mais il faut compté environs 220 euros d'abonnement par an ce qui ramène le kw vers 8 à 9cts avec une consomation de 8000kw/an.

    je pense que je vais prendre un poele pellet canalisable, je vais prévoir une attente de canalisation vers le 1er étage, comme ça si jamais je dois trop solliciter l'électricité je pourrais toujours installer un circuit à eau avec un poele hydro.

  8. #98
    invitecf044275

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    et pour quoi pas un poêle de masse en bas entre cuisine et séjour avec une gaine de diffusion pour l'étage +
    chaudière électrique basique et radiateur hydraulique avec vanne thermostatique voir thermostat d'ambiance pour l'étage.

    je pense que l'on reste sur un budget raisonnable et que tu as la souplesse de modularité de faire fonctionner ou pas ton chauffage centrale.

  9. #99
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    tout simplement car cela me prendre de la place et que je n'ai que 3.60 de large.
    il y a aussi la solution poele pellet hydro.

  10. #100
    invitecf044275

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    le problème de relier ton poêle à ton chauffage centrale c'est qu'il va falloir l'alimenter manuellement. c'est pour ça que je pense que le poêle doit servir d ambiance et de chauffage pour la grande pièce principal et le reste alimenter par une petite chaudière mural, gaz ou elec

  11. #101
    barda

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Si réellement le fait d'alimenter journellement un poêle à pellet te fait peur, il existe aussi des "poêles" à gaz qui eux sont strictement automatiques..., ou des "inserts" gainables gaz; là, on ne dépend plus du tous de l'électricité, ou d'EDF (voir catalogue auer, mais il y en a d'autres)

    Je trouve complètement fou d'installer un chauffage central qui ne fournira aucune, strictement aucune économie... le pire étant un chauffage central avec chaudière électrique, qui cumule tous les inconvénients...

    Les calculs sont pourtant assez simples à faire:
    - consommation annuelle: 7700 kwh (au grand maximum!!!) soit 924€ en électrique, 753€ fuel (+entretien et ramonage, 150€), 648€ au gaz naturel (+entretien annuel 100€), 520€ pellets (plus entretien et ramonage, 200€); on voit, que quel que soit le combustible, la fourchette de dépense annuelle est de environ 800€+/- 100€... sur 20 ans, cela fait au mieux 4000€ de dépense en plus pour le plus cher; donc toute installation qui sera plus de 4000€ supérieure à l'installation la moins chère ne sera jamais amortie...
    - la puissance à installer tourne autour de 3 kw ( au grand maximum) pour les jours les plus froids, en sachant que 80% du temps, elle sera inférieure à 2 kw; inutile de dire qu'il s'agit là que de très faibles puissances, de même ordre de grandeur que les apports gratuits (dont parlait un post antérieur) d'une maison...
    - il me semble que la solution la plus évidente, c'est un apport central à combustible peu coûteux assurant 90% des besoins, et quelques radiateurs électriques de très faible puissance pour assurer partout le confort; si tu acceptes la contrainte d'alimenter un poêle (20 kg de pellets par jour, au maximum, les jours les plus froids, 20 kg tous les 2 ou 3 jours le reste du temps), prends un poêle à pellets; sinon vois pour un poêle à gaz... en tout état de cause, ton abonnement EDF classique suffira largement à assurer le tout petit complément électrique nécessaire; une telle installation ne te coûteras pas plus de 5000€.

    Une installation hydraulique de chauffage central n'a aucune justification, ni économique, ni fonctionnelle; seul un pc pourrait se justifier par le confort, mais c'est très cher et les contraintes de travaux sont importantes...

  12. #102
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    la solution chauffage central c'est le gaz car j'ai une opportunité, et je l'aurais pas demain.

    avec un chauffage poêle pellet en chauffage principal, comment se calcul l'étiquette?

    est ce qu'elle sera meilleur qu'au gaz ou moins bien?

  13. #103
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Une installation hydraulique de chauffage central n'a aucune justification, ni économique, ni fonctionnelle; seul un pc pourrait se justifier par le confort, mais c'est très cher et les contraintes de travaux sont importantes...
    c'est un peu le même raisonnement qu'il y a quelques année quand il fallait choisir entre le chauffage électrique et le chauffage au gaz, tout le monde disait que l'investissement permettait de payer l'électricité pendant plusieurs année.

    Moi je vois une justification d'un chauffage central c'est la maladie et le poids de l'âge.

  14. #104
    invitecf044275

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    pour le coup si il faut alimenter le poele tous les jours voir tout les 3 jours par 20 kilos de pellet je te raconte pas la place de stockage qu'il te faut. et puis faut pas oublier de recharger sinon pu de chauffage.
    ça représente en gros 2 tonnes de pellet quand même.

    et quand tu as pas le gaz qui passe devant chez toi, ta pas le choix donc ?

    d'ailleurs dans le cas ou le gaz passe devant ta porte, sans traverser de route combien coûte de ce faire raccorder ?

  15. #105
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    non pas de gaz a ce jour, mais j'ai eu une proposition pour extension devant chez moi qui risque ne pas se représenté d'aussi tôt.

  16. #106
    invitecf044275

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    en principe quand c la desserte d'une rue entière la pose du compteur est gratuite. par contre si l installation est déjà existant et que l'on veux ce raccorder je pense que l installation du boitier/compteur est payante. mais combien ?

  17. #107
    invitecf044275

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    sinon autant acheter une presse a pellet et le faire soit même c encore plus rentable.

  18. #108
    inviteae65949e

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par youfou Voir le message
    pour le coup si il faut alimenter le poele tous les jours voir tout les 3 jours par 20 kilos de pellet je te raconte pas la place de stockage qu'il te faut. et puis faut pas oublier de recharger sinon pu de chauffage.
    ça représente en gros 2 tonnes de pellet quand même.
    Quel volume cela représente-t-il ?

  19. #109
    barda

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    c'est un peu le même raisonnement qu'il y a quelques année quand il fallait choisir entre le chauffage électrique et le chauffage au gaz, tout le monde disait que l'investissement permettait de payer l'électricité pendant plusieurs année.

    Moi je vois une justification d'un chauffage central c'est la maladie et le poids de l'âge.
    Euh, non, non yoyo1, l'énorme différence avec "il y a quelques années", c'est qu'avec la rt2012 (ou équivalent), les consommations sont devenues tellement faibles que les différentiels entre diverses sources d'énergie sont pratiquement négligeables, et ne permettront jamais d'amortir un surcoût d'investissement...

    par exemple, si la consommation de gaz permettait d'être moins cher de 1000€/an que celle d'électricité, on pouvait espérer rembourser le surcout de l'installation en une dizaine d'années; aujourd'hui, il y a une centaine d'euros de différence, on ne peut plus espérer amortir la différence d'investissement...

    quant la maladie et le poids de l'âge, c'est sans doute valable dans une comparaison avec un chauffage bois, et dans une moindre mesure pellets, mais pas dans une comparaison avec l'électrique, ni avec un poêle gaz qui ne demandent pas plus d'efforts qu'un chauffage central, au contraire...

    avec ces deux énergies, c'est du gain net immédiat: l'investissement est bien inférieur, et la consommation est identique...

    C'est cela la nouvelle donne d'une excellente isolation... il va y avoir quelques surprises chez les chauffagistes... juste le temps que tout le monde ait intégré cette nouvelle donne...

  20. #110
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Euh, non, non yoyo1, l'énorme différence avec "il y a quelques années", c'est qu'avec la rt2012 (ou équivalent), les consommations sont devenues tellement faibles que les différentiels entre diverses sources d'énergie sont pratiquement négligeables, et ne permettront jamais d'amortir un surcoût d'investissement...
    sauf que je suis pas dans du neuf mais en rénovation.
    d'après mon étude si je reste en électricité je serais à 200kwep, en mixte elec/poele à 150 kwep en gaz à 95kwep.

    après il faut aussi pensé à la revente, et savoir qui achètera des maisons tout électriques dans quelques années.

    par exemple, si la consommation de gaz permettait d'être moins cher de 1000€/an que celle d'électricité, on pouvait espérer rembourser le surcout de l'installation en une dizaine d'années; aujourd'hui, il y a une centaine d'euros de différence, on ne peut plus espérer amortir la différence d'investissement...
    tu as raison la différence entre le cout électriques et gaz est de 300 euros.

    par contre dans tes caculs tu estimes 7700 kw c'est pour le chauffage et ECS, hors avec poêle tu peux pas faire de l'ECS dont ton calcul doit être faussé.

    par exemple, si la consommation de gaz permettait d'être moins cher de 1000€/an que celle d'électricité, on pouvait espérer rembourser le surcout de l'installation en une dizaine d'années; aujourd'hui, il y a une centaine d'euros de différence, on ne peut plus espérer amortir la différence d'investissement...
    le poele gaz est bien un poele avec une bouteille, donc il faudra bien la porter.

    C'est cela la nouvelle donne d'une excellente isolation... il va y avoir quelques surprises chez les chauffagistes... juste le temps que tout le monde ait intégré cette nouvelle donne...
    pourtant quand tu parcoures le net tu vois des gens en rt2012 qui investissent dans des pompes à chaleurs et chaudières à condensation.

  21. #111
    barda

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    sauf que je suis pas dans du neuf mais en rénovation.
    d'après mon étude si je reste en électricité je serais à 200kwep, en mixte elec/poele à 150 kwep en gaz à 95kwep.
    cette histoire de kwep a sans doute un intérêt pour l'évaluation des rejets de CO2, ou pour quelque raison "mystérieuse", elle n'en a aucun pour évaluer économiquement une consommation de chauffage qui ne dépend que du prix du kwh, du rendement de l'installation et de la consommation de kwh thermique. par ailleurs, je pense que, si tu tiens la description que tu en as faite, ta maison isolée consommera nettement moins que 95 kwh/m2/an
    après il faut aussi pensé à la revente, et savoir qui achètera des maisons tout électriques dans quelques années.
    je suis incapable de répondre sur ce sujet, mais je doute que la situation s'inverse rapidement.
    tu as raison la différence entre le cout électriques et gaz est de 300 euros.
    non, elle est de moins de 200€ (il faut bien tenir compte de l'entretien, qui est obligatoire pour le gaz; je l'ai compté pour 100€ par an, ce qui est optimiste)
    par contre dans tes caculs tu estimes 7700 kw c'est pour le chauffage et ECS, hors avec poêle tu peux pas faire de l'ECS dont ton calcul doit être faussé.

    Non, je ne tiens compte que des besoins en chauffage, estimés à 7700 kwh/an (pas facile d'atteindre moins en rénovation); la question de l'ecs reste intacte, comme elle l'est d'ailleurs avec tous les autres chauffages (sauf investissement complémentaire)
    le poele gaz est bien un poele avec une bouteille, donc il faudra bien la porter.
    non, il s'agit d'un poêle gaz naturel raccordé au réseau; le butane ou le propane ne sont jamais compétitifs (plus chers encore que l'électricité)
    pourtant quand tu parcoures le net tu vois des gens en rt2012 qui investissent dans des pompes à chaleurs et chaudières à condensation.
    Ben oui, c'est ce que les chauffagistes leur proposent (le poids des habitudes!!!, classique dans le bâtiment), c'est aussi ce qu'induit en filigrane la rt2012, qui veut absolument défavoriser l'électricité... mais regarde de l'autre côté de la frontière, les allemands choisissent beaucoup une source de chaleur centralisée (type poêle à pellets, à bois, ou autre, de masse ou non) sans installation lourde de chauffage central, pour leurs maisons super-isolées... c'est le bon sens même... ceci dit, une petite pac air-air pourrait jouer ce rôle, mais je pense que dans ta région, c'est inadapté...

    Bon, toujours les mêmes pbs avec la mise en forme; j'ai mis toutes mes réponses en gras; je pense que tu vas t'y retrouver...
    Dernière modification par barda ; 15/02/2013 à 18h42.

  22. #112
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    cette histoire de kwep a sans doute un intérêt pour l'évaluation des rejets de CO2, ou pour quelque raison "mystérieuse", elle n'en a aucun pour évaluer économiquement une consommation de chauffage qui ne dépend que du prix du kwh, du rendement de l'installation et de la consommation de kwh thermique. par ailleurs, je pense que, si tu tiens la description que tu en as faite, ta maison isolée consommera nettement moins que 95 kwh/m2/an
    exact ce qui compte c'est la consommation de chauffage, pourtant si tu chauffes en électrique ta maison sera classé dans mon cas D, soit l'équivalentd'une maison chauffé au gaz mal isolé.

    le jour ou tu vends les gens ne regarde que la lettre du DPE.

    non, elle est de moins de 200€ (il faut bien tenir compte de l'entretien, qui est obligatoire pour le gaz; je l'ai compté pour 100€ par an, ce qui est optimiste)
    exact, je n'ai aucune idée du coup.

    Non, je ne tiens compte que des besoins en chauffage, estimés à 7700 kwh/an (pas facile d'atteindre moins en rénovation); la question de l'ecs reste intacte, comme elle l'est d'ailleurs avec tous les autres chauffages (sauf investissement complémentaire)
    7700kw alors que moi j'avais estimé 8000 kw avec l'ECS.

    si on se base sur une maison consommant 100 kwhEp pour une maison de 100m2 on doit être à 10 000kw par an.
    donc si on prend 80 % pour le chauffage et l'ECS on arrive à 8000 kw.

    Ben oui, c'est ce que les chauffagistes leur proposent (le poids des habitudes!!!, classique dans le bâtiment), c'est aussi ce qu'induit en filigrane la rt2012, qui veut absolument défavoriser l'électricité... mais regarde de l'autre côté de la frontière, les allemands choisissent beaucoup une source de chaleur centralisée (type poêle à pellets, à bois, ou autre, de masse ou non) sans installation lourde de chauffage central, pour leurs maisons super-isolées... c'est le bon sens même... ceci dit, une petite pac air-air pourrait jouer ce rôle, mais je pense que dans ta région, c'est inadapté...
    je suis frontalier mais je n'ai aucune idéee comment se chauffe les allemand.

    la pac il faut compté un budget plus conséquent que le gaz, mais chez nous souvent les gens se plaignent dés qu'il fait très froid.

  23. #113
    barda

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    exact ce qui compte c'est la consommation de chauffage, pourtant si tu chauffes en électrique ta maison sera classé dans mon cas D, soit l'équivalentd'une maison chauffé au gaz mal isolé.
    oui, sauf si tu déclares un poêle comme chauffage principal (ce qui est la réalité)


    Citation Envoyé par yoyo1
    7700kw alors que moi j'avais estimé 8000 kw avec l'ECS
    dans ce cas, l'ecs pesant en gros 3000/3500 kwh, ton chauffage pèsera 5000 kwh (soit autour de 500€ par an) et mon raisonnement s'en trouve encore renforcé, la production d'eau chaude n'ayant guère de rapport avec la présence ou non d'un chauffage central...

    Citation Envoyé par yoyo1
    la pac il faut compté un budget plus conséquent que le gaz, mais chez nous souvent les gens se plaignent dés qu'il fait très froid.
    nous sommes bien d'accord...


    Ce qu'il faut bien voir, si tu mets un poêle soit pellets soit gaz, c'est que tu auras environ 80% de ton chauffage assuré par ce poêle, et 20% assuré par l'électricité, donc un coût global très proche des combustibles les moins chers...

    Pour la question de l'ECS, je cale un peu; un système branché sur un réseau de chauffage central a un rendement déplorable la moitié de l'année; un cumulus électrique n'est pas très noble, mais ne coûte pas cher; un thermodynamique ou un solaire thermique sont économiques mais demandent un certain investissement... il faut étudier encore... peut-être un chauffe-bain sérieux si tu optes pour le gaz...
    Dernière modification par barda ; 15/02/2013 à 20h31.

  24. #114
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    dans ce cas, l'ecs pesant en gros 3000/3500 kwh, ton chauffage pèsera 5000 kwh (soit autour de 500€ par an) et mon raisonnement s'en trouve encore renforcé, la production d'eau chaude n'ayant guère de rapport avec la présence ou non d'un chauffage central...
    je ne sais si mon calcul est correct.

    tu veux dire par là
    la production d'eau chaude n'ayant guère de rapport avec la présence ou non d'un chauffage cen
    Pour la question de l'ECS, je cale un peu; un système branché sur un réseau de chauffage central a un rendement déplorable la moitié de l'année;
    ha bon.

    il faut étudier encore... peut-être un chauffe-bain sérieux si tu optes pour le gaz...
    un chauffe bain sérieux ?

  25. #115
    barda

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je ne sais si mon calcul est correct.
    50 kwh/m2/an, tu es en bas de la rt2012-rénovation; c'est crédible si tu soignes correctement l'étanchéité à l'air de la maison
    tu veux dire par là
    je veux dire par là que les deux sont indépendants: tu dois produire ton eau chaude qu'il y ait un réseau de chauffage central ou pas; et dans les deux cas, il faut investir (à peu près autant) et payer une consommation d'énergie qui ne dépend pas de celle du chauffage ni de l'isolation
    ha bon.
    un ballon branché sur un chauffage central implique la remise en route du système entier à chaque fois que l'on produit de l'eau chaude quand le chauffage n'est pas en route; tout l'été et la mi-saison, la production se fait dans des conditions peu optimisées et le rendement est mauvais; ajoutons que la présence d'un échangeur dégrade aussi le rendement global; d'un rendement théorique d'environ 95%, on descend assez facilement à 70-60%
    un chauffe bain sérieux ?
    oh, pas de mystère, il s'agit du classique "mural" au gaz, à évacuation ou ventouse; cela a l'avantage d'être peu onéreux et de tenir peu de place...
    Dernière modification par barda ; 16/02/2013 à 01h06.

  26. #116
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    ok, car pour l'installation du chauffage central, j'avais prévu une chaudière gaz à ventouse.

    dis moi, mais on parle d'amortissement d'un circuit hydraulique, mais est ce qu'il faut penser qu'un jour le chauffage solaire sera à la porté de tous.

  27. #117
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    voilà un lien qui va dans ton sens mais si je pense que cela concerne plus pour le passif.

    http://www.maison.com/architecture/m...itionnel-4696/

  28. #118
    barda

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    voilà un lien qui va dans ton sens mais si je pense que cela concerne plus pour le passif.

    http://www.maison.com/architecture/m...itionnel-4696/
    Oui, c'est exactement le même raisonnement; et ça ne s'applique pas qu'au passif, mais bien explicitement à la rt2012...

  29. #119
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    au chauffant avec un poêle il y aura forcément des différences de températures qui faudra compenser par les convecteurs.

  30. #120
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    oh, pas de mystère, il s'agit du classique "mural" au gaz, à évacuation ou ventouse; cela a l'avantage d'être peu onéreux et de tenir peu de place...
    je vois pas trop l'intérêt d'investir dans un poele pour le chauffage et devoir investir dans une chaudière mural gaz pour l'es, au niveau coup cela revient au même cout qu'un chauffage central.

    idem avec un poele et un ballon thermodynamique pour l'ecs.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne Chauffage suite vidange chauffage central
    Par invite53e9dc1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2012, 09h30
  2. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  3. Chauffage éléctrique au sol ou chauffage au gaz avec radiateur?
    Par invite5e3be940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2012, 07h39
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  5. Chauffage 6 Ordes / Central 4 ordes- Et chauffage à meilleur endement! ?
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2011, 09h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...