chauffage électrique ou chauffage central - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 123

chauffage électrique ou chauffage central



  1. #61
    SK69202

    Re : chauffage électrique ou chauffage central


    ------

    Bonsoir.

    est ce qu'en augmentant l'ITE cela pourrais m'épargner de mettre un chauffage centrale comme le préconise barda.
    Oui, plus la maison sera isolée, moins il faudra d'énergie pour la maintenir en température, plus elle sera inertielle, plus la source de chauffage pourra être "impulsionnelle".
    Avec une forte isolation générale, les courants de convection internes à la maison peuvent suffire à transporter l'énergie compensant les pertes partout où c'est nécessaire. Le chauffage peut donc être ponctuel, mais il doit produire l'énergie perdue par toute la maison et pour éviter la surchauffe dans la pièce où se trouve le chauffage, il faut de l'inertie

    Avec son isolation moyenne (moyenne 23cm liège) je maintiens mon étage en température, par la convection de l'air, mon refend chauffé, et les transferts par le sol, la majeure partie de l'hiver.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    si je comprend bien tu n'as pas de chauffage centrale ?
    mais pour se faire quel épaisseur faudrait il envisager.

  3. #63
    SK69202

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Si j'ai un chauffage central, mais il ne sert plus à l'étage quand c'est le poêle qui fonctionne, la convection suffit la plupart du temps.

    mais pour se faire quel épaisseur faudrait il envisager.
    Cela a été dit dans plusieurs de tes discussions, c'est l'étude thermique sérieuse qui peut le dire.
    Moi je fais un constat sur ce qui ce passe chez moi depuis que j'ai isolé et que je suis passé au chauffage au bois.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    Mickele91

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yoyo1
    +1 j'en sais trop rien vu que j'ai des problèmes de santé.
    Si tu as des problèmes de santé et que budgetairement ça tiens la route, pour moi ce serait direct le chauffage central...peu importe que la maison soit mal isolée, bien isolée ou très bien isolée...

    Citation Envoyé par yoyo1
    malheureusement j'en sais rien il faut ce fier au vendeur, mais c'est du mcz.
    Non, non...on ne se fie pas au vendeur...on lui demande de voir et d'entendre un modèle en fonctionnement...et s'il n'est pas capable d'en présenter un...pour ma part, c'est : "Au revoir monsieur !"....

    Citation Envoyé par yoyo1
    est ce qu'en augmentant l'ITE cela pourrais m'épargner de mettre un chauffage centrale comme le préconise barda.
    La présence ou la non présence d'un chauffage central n'est pas liée au fait d'avoir ou pas ou d'augmenter ou pas, une ITE ou une ITI....c'est juste un choix personnel qui se fait en général sur un critère de confort et de souplesse pour un éventuel basculement sur un autre mode d'énergie....

    J'ai un pote qui a fait construire deux maisons BBC, destinée à de la location....question isolation, comme tu l'as dit, tu pourrais difficilement faire mieux sur ta propre maison....eh bien les deux maisons ont un plancher chauffant au RDC et des radias à l'étage....le tout est alimenté par une PAC Air-Eau....il pouvait aussi opter pour une chaudière gaz à condensation...

    Cordialement

  5. #65
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si j'ai un chauffage central, mais il ne sert plus à l'étage quand c'est le poêle qui fonctionne, la convection suffit la plupart du temps.



    Cela a été dit dans plusieurs de tes discussions, c'est l'étude thermique sérieuse qui peut le dire.
    Moi je fais un constat sur ce qui ce passe chez moi depuis que j'ai isolé et que je suis passé au chauffage au bois.


    @+
    tu as quoi comme isolation ?

    moi l'étude que j'ai faite dit que si je passe d'une ITE de R de 4 à 5 je gagne 3 kWh/m2 EP.

  6. #66
    SK69202

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Le toit c'est 12, 30, 25 cm de liège en granulés, le prorata des surfaces conduisant à une épaisseur moyenne de 23 cm et il y a des ponts thermiques géants au niveau des refends.
    Les murs, c'est une ITE de 140mm de LDR enduite sur 60% de la surface des murs, les 40% d'ITE restant (au sud) c'est 2 cm de liège + 3 cm d'enduit isolant avec des pont thermiques (pierres de parements).
    Les huisseries (11% de la surface extérieur) sont des SV rénovés en DV et quelques DV neuf, tous au sud.

    Certaines pièces de l'étage (non chauffées) ont vu leur température moyenne hivernale passer de 12à 14 à 19-20°C sans autre chose que l'isolation et l'étanchéité du toit.

    C'est mon premier hiver entièrement isolé, je verrai en mai le gain en énergie, mais comme la température moyenne de la maison a monté de 3°C, c'est complétement faussé pour les conclusions chiffrées.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 06/01/2013 à 10h58.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    cela correspond a ceux que je vais faire puisque je vais mettre 25 à 30 cm de LB + etancheité à l'air et une ITE de 140 graphite avec également des pont thermique.

    bon à l'étage j'avais 6° sans chauffer, mais bon je suis en alsace.

  8. #68
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    pourquoi pas mettre un poêle pellet pour voir si c'est suffisant, au pire je pourrais toujours passer plus tard sur de l'hydre.

  9. #69
    SK69202

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Pourquoi pas, ce qui doit surtout être suffisant en cas de chauffage ponctuel, c'est la quantité d'énergie qui arrive dans les pièces de l'étage et celle ci vient avec les mouvements d'air chaud.
    Il faut donc que l'air chaud montant ait une certaine température, chez moi elle oscille entre 26 et 29°C, la convection est vigoureuse et on sent le souffle chaud quand la tête le traverse en montant ou descendant l'escalier.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    cela m'oblige juste a prévoir le cablage électrique pour des convecteurs d'appoint.

    est ce que le faite de sentir l'air chaud ne procure pas une sensation d'inconfort.

  11. #71
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    ce qui doit surtout être suffisant en cas de chauffage ponctuel, c'est la quantité d'énergie qui arrive dans les pièces de l'étage et celle ci vient avec les mouvements d'air chaud.
    tu entends quoi par ponctuel.

  12. #72
    SK69202

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    est ce que le faite de sentir l'air chaud ne procure pas une sensation d'inconfort.
    On ne vit pas dans l'escalier, on n'y passe et faut savoir ce que l'on veut.

    tu entends quoi par ponctuel.
    Un point unique de chauffage, genre poêle à pellet, à bois ou autre.

    J'ai des graphiques pour étayer mes dire, je vais faire un fil, mais il est tard....
    un avant goût, 9 m et un étage entre le poêle et la porte.
    Nom : convection 1.jpg
Affichages : 103
Taille : 192,2 Ko
    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    ok, tu n'as pas peur comme le dis Mickele91 qu'avec l'âge ce type de chauffage devienne trop contraignant.
    Avec quoi tu fais ce type de graphique .

  14. #74
    Mickele91

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yoyo1
    pourquoi pas mettre un poêle pellet pour voir si c'est suffisant, au pire je pourrais toujours passer plus tard sur de l'hydre.
    Oui...maintenant, à la lumière de tous les posts que tu as ouvert, quand je vois l'ampleur des travaux que tu t'apprettes à entreprendre, personnellement, je trouverais dommage de ne pas en profiter pour tirer un réseau hydrocâblé...

    Le tirer après, c'est toujours possible, mais ça t'obligera à "charcuter" ta barraque et à refaire vraisemblablement tout ou une partie de la déco intérieure...

    Cordialement

  15. #75
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Oui...maintenant, à la lumière de tous les posts que tu as ouvert, quand je vois l'ampleur des travaux que tu t'apprettes à entreprendre, personnellement, je trouverais dommage de ne pas en profiter pour tirer un réseau hydrocâblé...

    Le tirer après, c'est toujours possible, mais ça t'obligera à "charcuter" ta barraque et à refaire vraisemblablement tout ou une partie de la déco intérieure...

    Cordialement
    je le sais bien mais si finalement j'arrive a chauffer j'aurais investit dans l'isolation et dans un chauffage cher.
    c'est sur que si je le fais plus tard il faudra laisser le cuivre apparent.
    j'attend aussi de voir si l'extension de gaz se fait devant chez moi.

  16. #76
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On ne vit pas dans l'escalier, on n'y passe et faut savoir ce que l'on veut.



    Un point unique de chauffage, genre poêle à pellet, à bois ou autre.

    J'ai des graphiques pour étayer mes dire, je vais faire un fil, mais il est tard....
    un avant goût, 9 m et un étage entre le poêle et la porte.
    Pièce jointe 206026
    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom
    @+
    vu que tu as un circuit de chauffage centrale, pourquoi ne pas avoir choisi un poêle bouilleur pour évité d'avoir un seul point de chauffe.

  17. #77
    SK69202

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    C'est un poêle bouilleur, mais l'étage n'a en général pas besoin d'être chauffé par les radiateurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #78
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est un poêle bouilleur, mais l'étage n'a en général pas besoin d'être chauffé par les radiateurs.

    @+
    mais au rdc tu utilises bien des radiateurs donc tu n'as pas qu'un point de chauffe.

  19. #79
    SK69202

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Pour la chaleur qui monte par l'escalier pour chauffer l'étage oui il n'y a qu'un seul point, on parle du chauffage de l'étage pas du rez de chaussée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    Did67

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    est ce qu'en augmentant l'ITE cela pourrais m'épargner de mettre un chauffage centrale comme le préconise barda.
    Je passe par là :

    - l'ITE, ce n'est pas les plaques qui coûtent, c'est le "chantier", échaufaudage, main d'oeuvre, enduir, etc... Donc si tu optes pour ça (et je pense que c'est par là qu'il faut commencer), mets le paquet !!! Objectif : arriver à un niveau d'isolation équivalent à du BBC... Sinon, ce n'est fait qu'à moitié ! (ce qui veut dire : la moitié d'argent foutu par la fenêtre)...

    - je n'ai pas vu la configuration physique des lieux : poêle central ? répartir la chaleur ??? Selon la géométrie de la maison, ce n'est pas pareil...

    - l'usage prévu joue aussi : une maison destinée à recueillir 3 ados turbulents sera nécessairement plus "fermée" (prévoir portes qui claquent !) qu'une maison qu'on construit ou aménage pour sa retraite, où on peut laisser des portes grandes ouvertes

    - enfin, un point que je n'ai pas vu : si isolation assez poussée, la production d'eau chaude va devenir la 1ère dépense énergétique !

    - et si problèmes de santé, le cas échéant penser aussi à la stratégie "anticanicule" (je suis cardiaque, donc sensible à ça) ! Or trop isoler sans inertie peut devenir un piège... On se focalise trop sur le chauffage en matière d'isolation. C'est qu'une des faces de la médaille (surtout dans les régions à climat extrême, comme chez nous !).

    Et toujours se rappeler : il n'y a pas, en matière de chauffage, de solution "idéale" ; c'est toujours une question de compromis, surtout en rénovation, surtout avec des budgets à tenir ! Bref une solution sera peut-être meilleure qu'une autre, cela vaut la peine d'en dsicuter. Mais ne pas se rendre malade non plus, elle ne sera qu'un peu meilleure et l'autre ne sera pas une catastrophe intégrale non plus !

    Pour moi :

    ITE soignée + inertie hermique : ne se discute pas

    conséquence : chauffage et eau chaude se partage la facture énergétique

    si budget serré et configuration assez compacte : poêle pellets central + radiateurs électriques dans les coins (avec sans doute eau chaude électrique) [les inconvénients sont : recorus encore important à l'électricité ; poêle peu être un peu bruyant et poussière lors de la recharge, qui reste manuelle et quotidienne - attention à l:a dépendance]

    si le banquier peut encore faire un effort et/ou si la maison est assez "éparpillée" : envisager un réseau hydraulique + chaudière (gaz si gaz de ville ; ou pellets) ; l'ardoise grimpe vite, mais sur 15 ans, se récupèrera sans doute (quoiqu'au niveau "presque BBC", cela n'est plus évident : ni grosse perte, ni gros gain à envisager, au bout du compte ; d'un coté, on investit beaucoup et consomme peu ; de l'autre on invetsit moins et consomeras plus ; au totl, au bout des 15 ou 20 ans, en-dessous du trait "total", ce sera grosso modo idem]. Et là, on a l'automatisme intégral.

  21. #81
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je passe par là :

    - l'ITE, ce n'est pas les plaques qui coûtent, c'est le "chantier", échaufaudage, main d'oeuvre, enduir, etc... Donc si tu optes pour ça (et je pense que c'est par là qu'il faut commencer), mets le paquet !!! Objectif : arriver à un niveau d'isolation équivalent à du BBC... Sinon, ce n'est fait qu'à moitié ! (ce qui veut dire : la moitié d'argent foutu par la fenêtre)...
    l'ITE qui est prévue fera un R de 4 c'est un peu ce qui est prévu par le bbc d'après ce lien http://www.energivie.info/medias/sep...bleau-cle2.gif

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - je n'ai pas vu la configuration physique des lieux : poêle central ? répartir la chaleur ??? Selon la géométrie de la maison, ce n'est pas pareil...
    le plan est sur la page 2, mais le poêle est prévu au milieu de la maison face à l'escalier qui monte au premier étage.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    - et si problèmes de santé, le cas échéant penser aussi à la stratégie "anticanicule" (je suis cardiaque, donc sensible à ça) ! Or trop isoler sans inertie peut devenir un piège... On se focalise trop sur le chauffage en matière d'isolation. C'est qu'une des faces de la médaille (surtout dans les régions à climat extrême, comme chez nous !).
    pour l'inertie j'ai viré mon ITI au premier, j'aimerais faire pareil au rdc mais bon il faut encastrer l'electricité et la plomberie.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour moi :

    ITE soignée + inertie hermique : ne se discute pas

    conséquence : chauffage et eau chaude se partage la facture énergétique

    si budget serré et configuration assez compacte : poêle pellets central + radiateurs électriques dans les coins (avec sans doute eau chaude électrique) [les inconvénients sont : recorus encore important à l'électricité ; poêle peu être un peu bruyant et poussière lors de la recharge, qui reste manuelle et quotidienne - attention à l:a dépendance]
    la solution elect/poele pellet est financièrement la plus économique mais tout dépendra des besoins électrique.
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    si le banquier peut encore faire un effort et/ou si la maison est assez "éparpillée" : envisager un réseau hydraulique + chaudière (gaz si gaz de ville ; ou pellets) ; l'ardoise grimpe vite, mais sur 15 ans, se récupèrera sans doute (quoiqu'au niveau "presque BBC", cela n'est plus évident : ni grosse perte, ni gros gain à envisager, au bout du compte ; d'un coté, on investit beaucoup et consomme peu ; de l'autre on invetsit moins et consomeras plus ; au totl, au bout des 15 ou 20 ans, en-dessous du trait "total", ce sera grosso modo idem]. Et là, on a l'automatisme intégral.
    si je décide de partir sur un solution hydro, ce sera surement une chaudière gaz condensation ou poele pellet, la chaudière pellet est hors course vu le prix.

    Je peux me tromper mais selon moi la solution hydro doit apporter plus de confort.

    Finalement c'est un peu comme en bourse il faut faire un pari sur l'Energie que augmentera le moins.

  22. #82
    Did67

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    L'hydro "basse température" (en lien avec la condensation) : sans aucun doute !!!

  23. #83
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    L'hydro "basse température" (en lien avec la condensation) : sans aucun doute !!!
    pourquoi ça ?
    cela implique un pc ou jouable avec des radiateurs.

  24. #84
    Did67

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    Finalement c'est un peu comme en bourse il faut faire un pari sur l'Energie que augmentera le moins.
    Mais plus tu isoles, et moins le pari est "gros" !!!

    [sans parler du fait que la valeur mise dans l'isolation reste "dans la maison" en cas de revente ; alors qu'un système de chauffage "vieillit" et perd de la valeur.... L'isolation, c'est donc un peu un "capital" placé... Avec le classement "énergétique" des maisons en cas de location / vente, on peut même imaginer que si l'énergie coûte par ex 3 fois plus cher, ce capital "fructifie" : une maison dans laquelle tu mets 10 000 euros d'isolation verra peut-être dans 10 ans, sa valeur augmenter de 15 000 euros, par rapport à des épaves thermiques, qui chuteront de 2à ou 30 euros ! On a encore du mal à imaginer ces révolutions qui sont pourtant à notre porte !]

  25. #85
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais plus tu isoles, et moins le pari est "gros" !!!
    c'était pour ça que j'avais aussi l'idée d'opter pour le poêle +elec et si nécessaire passer de l'hydro plus tard.

    Si je passe mon ITE de 14 cm à 16 voir 18 cm, cela va être juste pour le chauffage hydro.

    quand tu dis que le systeme de chauffage veillit tu parles des chaudières et non du circuit hydro ?
    Dernière modification par yoyo1 ; 08/01/2013 à 12h18.

  26. #86
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    je viens de faire un tour sur l'appel a projet "je renove BBC" http://jerenovebbc.info/annuaire-bbc
    que ceux qui était en chauffage électrique passe sur du chauffage centrale voir http://jerenovebbc.info/chantier/jrbbc-11-behlenheim

  27. #87
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    en discutant avec des personnes qui ont rénové leur maison dans le cadre de "jerenoveBBC" et qui sont resté en chauffage électriques + poêle en chauffage principale.

    il semblerait que les appoints électriques soit nécessaire surtout la nuit.

  28. #88
    Did67

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    Sur du "vrai BBC", les besoins sont tellement faibles que la journée, l'activité humaine (1 personne = 100 W de chaleur, un four = 2 500 W, un fer à repasser = 1 000 W ; la télé, l'odri, etc..) suffit. Tout cela est recyclé à 80 ou 90 % par la VCM DF. Plus l'apport solaire éventuellement... Et la journée, la temp extréieurr remonte, donc le besoin de la maison, baisse

    Mais la nuit, le besoin augmente : il fait plus froid et l'activité diminue ou cesse... Donc le "complément" se met en branle..

  29. #89
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    en effet les personnes avait une DF, et leur consommation elect plus pellet était inférieur à 500 euros.

  30. #90
    yoyo1

    Re : chauffage électrique ou chauffage central

    est ce que trop d'inertie ne serait pas mauvais avec chauffage pellet et chauffage électriques en appoint.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne Chauffage suite vidange chauffage central
    Par AMENOBIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2012, 09h30
  2. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  3. Chauffage éléctrique au sol ou chauffage au gaz avec radiateur?
    Par invite5e3be940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2012, 07h39
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  5. Chauffage 6 Ordes / Central 4 ordes- Et chauffage à meilleur endement! ?
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2011, 09h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...