Isolation exterieure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolation exterieure ?



  1. #1
    GrinGrin

    Isolation exterieure ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis persuadé de l'efficacité d'une isolation par l'exterieure, cependant je n'ai pas le budget nécessaire pour la faire faire par une entreprise (ITE en PSE de 16cm + enduit mince). Le projet est une ITE sur maison neuve en parpaings de plain pieds.

    Je pense donc réaliser moi même la pose de l'isolant + sous couches et trame de fibre de verre et faire faire l'enduit par des pros, mais ai plusieurs doutes.

    Pensez vous que la pose d'ITE PSE soit à la porté d'un bricoleur novice ?
    Quels sont les risques d'une ITE mal posée ?
    La durée de vie des crépis mince sur ITE face aux intempéries ? j'habite dans le vaucluse proche d'Avignon.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    GrinGrin

    Re : Isolation exterieure ?

    Mon but étant d'avoir un confort d'été le plus performant possible tout en restant dans mon budget!

    Je me demandais si en isolant les murs périphériques par l'exterieur + sous bassement et en faisant la même chose pour la dalle sur vide sanitaire (v.s. de 1m imposé) c.a.d hourdis béton + dalle béton + isolation en sous face par plaque de pse, je gagnerais en inertie ??
    ou ne pas isoler le v.s... Sachant que l'inertie se gagne sur les premiers cm de béton!! Corrigé moi si je dis des con***(herakles)

    Au jours d'aujourd'hui la solution est hourdis pse à languette (Up=0.23) + dalle béton.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Isolation exterieure ?

    Bonjour,
    Moi aussi je vais me lancer moi même une ITE pour une question de budget...
    Je suis bricoleur et je pense que si tu poses parfaitement la première rangée bien horizontalement, le reste devrait suivre.
    Il ne faut surtout pas laisser un espace vide entre 2 plaques horizontalement ni verticalement ni faire déborder de la colle, et même si on peut les reboucher avec de la mousse isolante sinon c'est par là se fera la condensation ... bien faire les découpes des plaques, si t'en rates une, prends une autre plaque et refais la découpe...
    (un conseil : ne jamais découper trop court, mieux vaut faire un peu plus grand et on réajuste avec un cutter une fois la plaque collée)
    Ne jamais "économiser" la colle mieux vaut en mettre plus que pas assez on ne sait jamais comment ça tiendra si on n'en a pas assez mis...
    Si ta maison est neuve mieux vaut associer des chevilles à la colle pour un maintien très solide de l'ensemble de l'ITE.
    Le soubassement avant la pose de l'ITE enfoui dans la terre, fais une une rangée de fondation pour éviter que le PSE "s'enfonce" dans le sol avec le temps, et mets une couche de goudron sur le mur avant la pose des plaques et remets en sur l'ITE posé. Ca assure à mon avis.
    Prendre SON temps à bien le faire, ne jamais faire la course contre le temps !
    Ce que j'ai dit c'est mon opinion pour MON ITE à venir.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 29/01/2013 à 14h43.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    GrinGrin

    Re : Isolation exterieure ?

    Merci de tes conseils Ulyssesourd, elle me conforte dans ma démarche !!

    Par contre quand tu dis "fais une une rangée de fondation pour éviter que le PSE "s'enfonce" dans le sol avec le temps tu veux dire que les plaques de pse du soubbassement repose sur dla maçonnerie ?? pour moi elles sont collées+fixées mécaniquement au mur
    Pour l'enduit goudron du soubbassement j'utiliserai du Lankob**ck 201 et Lankoc**m 662 pour collé les plaques dessus.

    Je vais essayé de trouver une personne prés de chez moi qui a déja fait une ITE en pse afin qu'elle me donne des tuyaux pour la partie "pratique" bientot fini la théorie, maintenant il faut se lancer...

    Je me pose quand même la question de la durée de vie des enduits mince sur PSE et surtout le truc à pas dormir le soir ......est-ce que ça ne va pas s'enfoncer au moindre chocs ??
    que cela soit quand je pose ma main sur le mur pour me re-pauser , les gamins qui jouent avec un ballon, une chaise qui bascule ou que sais je encore ...

    Sinon quelqu'un pour me dire si l'iso. en sous face du v.s est une bonne idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrinGrin

    Re : Isolation exterieure ?

    OK, je vous annonce qu'aprés avoir vu différent post, j'ai eu pas mal de réponse à mes questions!!
    V.s. en hourdis béton+dalle isolé par le dessous = Validé
    Volets roulant au nu exterieur avec recouvrement des dormants par l'ITE = Validé

    En suspend:
    Seuil des portes et baie vitrées avec une ITE....
    Enduit interieur ou BA13 collé sur les murs....
    VMC simple flux A ou hygro B.....(je ne vois pas l'interet du double flux dans ma région, mise à pars à l'additionner à un puit provençal)
    Utilitée d'une prise d'air exterieure pour mon poèle à bois....

    Je vais de ce pas à la péche aux infos!! Bien sur si infos vous avez..

  7. #6
    lustiot

    Re : Isolation exterieure ?

    Citation Envoyé par GrinGrin Voir le message
    VMC simple flux A ou hygro B.....(je ne vois pas l'interet du double flux dans ma région, mise à pars à l'additionner à un puit provençal)
    Utilitée d'une prise d'air exterieure pour mon poèle à bois....
    Si hygro B alors prise d'air extérieure obligatoire...
    Même avec du A ça peut être bien de pas faire pénétrer plus d'air frais dans la maison que ce que tire la VMC quand elle ne rentrera pas trop en concurrence avec le poêle

    Pour la finition intérieur sur parpaing. tu comptes faire comment pour l’électricité ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #7
    GrinGrin

    Re : Isolation exterieure ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Si hygro B alors prise d'air extérieure obligatoire...
    Même avec du A ça peut être bien de pas faire pénétrer plus d'air frais dans la maison que ce que tire la VMC quand elle ne rentrera pas trop en concurrence avec le poêle

    Pour la finition intérieur sur parpaing. tu comptes faire comment pour l’électricité ?
    n

    Tt d'abord merci de tes conseils.
    La prise d'air exterieure pr le poele = validé Ce n'est qu'une réservation dans la dalle..

    La VMC hygro B = validé (merci les forums futura )

    Pour les réseaux je vais faire des saignées dans les murs (un bon calepinage est necessaire pour ne pas en faire de partt)
    reboucher le tt au platre et par dessus la finition.
    Le BA13 collé a ma préference pour le moment...la pose d'un enduit ciment (grain tres fin)blanc me fait un peu peur je doit dire, le platre est a ce que j'ai vu encore un peu plus difficile !!

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Isolation exterieure ?

    Le BA13 collé a ma préference pour le moment...la pose d'un enduit ciment (grain tres fin)blanc me fait un peu peur je doit dire, le platre est a ce que j'ai vu encore un peu plus difficile !!
    Non! pas de BA13 ! projection du plâtre DIRECTEMENT contre le mur !
    Sinon tu perdras de l'inertie des murs car le BA13 "coupe" le transfert des calories dans les murs et la restitution ne peut se faire.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    GrinGrin

    Re : Isolation exterieure ?

    Tu fait surement référence à la lame d'air créer par les plots de MAP qui servent à coller les plaques de placo !!
    Je suis septique sur le fait que la lame d'air (+ou- 1cm) puisse brider énormement l'inertie et le placo bein.......c'est du platre
    mais bon, l'idéal étant un enduit, j'attend des offres de pro pour comparer le prix au m2 !!

    Tjr cette histoire des seuils des portes et baie vitrées avec une ITE....

  11. #10
    olive 09

    Re : Isolation exterieure ?

    Salut,

    ton projet ressemble vraiment au mien...
    je suis un bricoleur du Dimanche (sans le coté péjoratif du terme !) et on a fait avec mon épouse une ITE complète (hormis l'enduit de finition fait par un soit disant professionnel !!!). Voir discussion : ITE dans le Gers.

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  12. #11
    chicom

    Re : Isolation exterieure ?

    Salut Gringrin,
    Je te confirme qu'il ne faut pas de BA13 sur le mur. La lame d'air est un super isolant et stoppe très bien la diffusion de ta chaleur sur ton mur... du coup, tu ne sera pas en contact direct avec l'inertie du mur! dommage!
    Par contre, attends toi à payer + cher ton enduit plâtre... On passe du simple au double au niveau prix! à moins que tu te sentes de faire toi même un enduit (plâtre, chaux etc...).

    Et je me permet de valider avec toi l'hygro B, l'air extérieur du poêle (possibilité de faire venir ton air frais dans le même conduit que tes départs de fumée ( voir système poujoulat)) , etc...

  13. #12
    GrinGrin

    Re : Isolation exterieure ?

    Ok pr le platre je viens de trouver un artisan à 15€ le m2, cela me parait honnéte.

    Ayant un débord de toit de 30cm en galva, une fois l'ITE de 16 posé il me reste....14 cm de debord...ça fait un peut limite coté esthétique non ?

    Constat du moment:
    A force de voir tout les points singuliers à traiter et trouvé comment y remèdier (surtout les seuils des baies ), je me demande si je vais y arrivé à la faire mon ITE.....et me laisse aller petit à petit sur la simplicité d'une ITI

  14. #13
    chicom

    Re : Isolation exterieure ?

    Mais non, mais non Gringrin, pas de laisser-aller!!! Oui, faire une ITE est une aventure dans un pays comme la France où tout le monde va te dire "mais pourquoi tu t'em....des avec ça, fais comme tout le monde et basta".
    C'est vrai qu'il y a pas mal de points sensibles à gérer.... et d’ailleurs, tu en soulève un de plus: ton débord de toit. Attention, il faut bien que ton isolation des combles soit en jonction avec ton ITE, sinon.... pont thermique!

    Pour le plâtre, 15€ c'est bien! tu vois, les solutions arrivent

  15. #14
    GrinGrin

    Re : Isolation exterieure ?

    Merci chicom,
    L'ITE en france = il faut sortir les rames, c'est clair !!!

    Le pont thermique entre l'ITE et l'isolant du toit est assuré par de la ouate soufflé (37cm) jusqu'au débord de toiture (immediatement au dessus de l'ITE...donc pas de pont thermique..OUfff)
    Augmenter le débord à 40cm...je sais pas si cela est possible car je modifierai les cotes hors tout de l'implantation de la maison sur le terrain.

    Autre chose, que pensez vous de mettre en lieu et place des 2 sous couches + trames, mettre un treillis metal style nergalto agraphé au pse + enduit tradi. projeté ? est-ce faisable ?

  16. #15
    GrinGrin

    Re : Isolation exterieure ?

    Constat:
    Mon projet d'ITE est sérieusement compromis car les prix de la fourniture sont vraiment dissuasifs (le plus bas à 70€ le m2 ttc ds négoce) auquel il faut rajouter la main d'oeuvre pr le passage de l'enduit de finition car je ne me sens pas du tout de le faire, et la on atomise le prix !!
    J'ai regarder pour faire venir la fourniture de l'étranger mais rien d'interressant de ce coté là.

    Ce que je recherche avant tout c'est d'avoir une maison agréable l'été tout en se passant de clim., l'ITE me semble la solution idéale (efficacité de l'isolation,inertie, petit gain de surface...) mais non réalisable au vu des prix pratiqués !!

    Je m'interresse à une isolation interieure (pse ou laine de roche 10cm) avec contre cloison porteuse en brique de 5cm + platre interieur.
    Pensez vous que cela soit aussi efficace qu'une ITE pour le confort d'été et que je puisse me passé de clim. lors des chaleurs estivales (Avignon) ??

    Merci de vos conseils, retours d'experiences

    Gringrin

  17. #16
    olive 09

    Re : Isolation exterieure ?

    Pourquoi pas mais avec de la laine de roche (meilleur déphasage que le PSE, si mes souvenirs sont bons!) et surtout fait un devis pour la contre cloison parce que moi, c'était ma première idée et cela m'avait bien calmé .. les choix constructifs sont un casse tête et je peux comprendre (je me suis planté sur la ventilation ..

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  18. #17
    a.steroid

    Re : Isolation exterieure ?

    Il y a une autre piste à regarder pour l'ITE: panneau de fibre de bois entre poutre steico ou simple bois + bardage extérieur.
    Je pense que le tarif sera plus intéressant dans la mesure ou tu peux tout faire toi même.
    Pour du 160:
    -120 laine de bois en 55Kg/m3 - R=3.15 - 15€/m2
    -40 laine de bois hydro en 140Kg/m2 - R=1 - 9€/m2
    -bardage en sapin rouge du nord (classe 4) - 16.75€/m2

    Reste à ajouter les bois (steicowall ou bois standard) + fixation des bois + tasseau, cornière, grille anti-rongeur pour le bardage...

    Le R définitif sera certainement moins bon que la solution en PSE mais ton isolant aura un déphasage utile sur Avignon...

  19. #18
    SK69202

    Re : Isolation exterieure ?

    Avec une concession sur l'aspect optique de l'enduit et donc en le faisant soi même, on réduit sérieusement le coût.

    Ensuite au frais tout l'été on n'y pense plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    GrinGrin

    Re : Isolation exterieure ?

    Olive09
    Mon projet ressemble de plus en plus au tien, sauf que j'ai commencé par étudier une ITE...
    J’attends un devis pour le doublage en brique plâtrière justement...tu me fous la pression !!

    A.steroid
    Je dois dire qu'une ITE en ossature je l'ai peu étudié, mis à pars le RO***431 mais qui reste encore plus onéreux.
    La finition sera en crépis et non pas en bardage (permis déposé et accepté).

    SK69202
    15€ht au m2...voila ce que j'économiserai en faisant l'enduit de finition, mais je ne me sent pas de le faire parce qu’un enduit si c'est mal fait....tu te le coltine sous les mirettes et tu ne voit plus que ça !!

    HS: Jules était un fin observateur

  21. #20
    GrinGrin

    Re : Isolation exterieure ?

    Olive09
    Mon projet ressemble de plus en plus au tien, sauf que j'ai commencé par étudier une ITE...
    J’attends un devis pour le doublage en brique plâtrière justement...tu me fous la pression !!

    A.steroid
    Je dois dire qu'une ITE en ossature je l'ai peu étudié, mis à pars le RO***431 mais qui reste encore plus onéreux.
    La finition sera en crépis et non pas en bardage (permis déposé et accepté).

    SK69202
    15€ht au m2...voila ce que j'économiserai en faisant l'enduit de finition, mais je ne me sent pas de le faire parce qu’un enduit si c'est mal fait....tu te le coltine sous les mirettes et tu ne voit plus que ça !!

    HS: Jules était un fin observateur

  22. #21
    chicom

    Re : Isolation exterieure ?

    Slt,
    Si tu dois faire un doublage à l'intérieur, évite la brique plâtrière... tu n'auras que très peu d'inertie et c'est une m.... au niveau acoustique (j'ai ça chez moi actuellement en location, j'attends le moindre pet de mouche qui raisonne dans toute la maison).
    Choisi plutôt des blocs pleins comme ça.

  23. #22
    GrinGrin

    Re : Isolation exterieure ?

    Bloc pleins de 5cm ou carreaux de platre de 5cm me semble une bonne alternative, reste à voir la mise en oeuvre.
    J'ai rdv avec mon constructeur pour discuter de ces solutions, je verrai son point de vu.

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. isolation extérieure
    Par kiken dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2011, 05h38
  3. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  5. isolation extérieure
    Par invitea0f3c13f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2008, 05h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...