Chauffe eau & économie d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Chauffe eau & économie d'énergie



  1. #1
    invite31b96131

    Lightbulb Chauffe eau & économie d'énergie


    ------

    Bonjour à vous

    Je vous écris car je me pose la question de comment faire fonctionner mon chauffe eau afin de faire un maximum d'économie d'énergie. Je précise que (pour une raison obscure) qu'il ne fonctionne pas en heures creuses, la seule option est donc la marche forcée.
    Nous prenons nos douches le matin, est ce qu'il ne faudrait pas le faire fonctionner à partir du moment ou on va se coucher (vers 10h30-11h00) et toute la nuit et l'arrêter le matin.
    Les heures creuses débutent à 01h30, et qu'il y aussi une tranche horaire à 12h30-14h00 durant laquelle, je peux le faire marcher. Pour l'instant, je le fais fonctionner en continu, est ce une bonne solution?

    Je vous remercie d'avance de votre aide et de l'intérêt éventuel que vous porterez à ce petit problème!

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Ben non ! Si vous avez effectivement un abonnement avec des HC ????

    Forcément, la douche du matin va le décharger, il va recharger immédiatement après sur les HP. Quand arrivent les HC, il sera déjà plein sans doute ! Donc aucun bénéfice des HC !

    La solution serait de le raccorder via un boitier de commutation automatique "fait pour".

    A défaut, le brancher sur un bête programmateur programmé sur les horaires des heures creuses. S'il le faut : couper le fil, mettre une prise femelle sur le mur, mettre une prise mâle sur le cordon, acheter un programmateur pour prises murales et l'affaire est dans le sac ! [attention cependant si raccordement dans une salle de bain !]

  3. #3
    cornychon

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Bonjour,

    Si tu as un abonnement simple, impossible d’avoir un tarif de nuit. Le prix du kWh est identique 24 h sur 24 h.

    Si tu as un abonnement jour / nuit, il faut simplement ajouter un contacteur jour / nuit pour chauffer uniquement la nuit. L’abonnement est un peu plus cher.

    Un abonnement jour / nuit coute 50 € de plus par an qu’un abonnement simple.
    A 0.12€ le kWh, il faut dépenser plus de 400 kWh/an pour commencer à gagner de l’argent.

    Avec 400 €, tu as 24 litres d’eau bien chaude par jour.

    Pour passer à un abonnement jour / nuit, il faut consommer plus de 24 litres d’eau bien chaude chaque jour.


    Je n'avais pas vu la réponse de Did67 ! Nous sommes d'accord.
    Dernière modification par cornychon ; 06/02/2013 à 13h12.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite31b96131

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Heureusement que j'ai précisé qu'il ne fonctionnait pas en heure creuse!!! Ah oui, on a le fameux "bête" petit boitier avec un mode auto et un mode marche forcée, mais il se trouve que en mode auto, la douche du matin est quand même froide (il n'est pas sensé se recharger le soir, hein?).
    Je précise que l'on est en résidence et que l'on nous a dit de le mettre en marche forcée d'ou ma question, en sachant que l'on ne peut l'utiliser que en marche forcée, et que je n'ai pas envie de me lever à 1h30 du mat pour le faire fonctionner), je voulais que quelqu'un qui a quelques notions des flux d'énergie m'aide à répondre à cette question!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galuz31

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Je ne vois pas ce qui vous dérange dans les réponses précédentes. Quoiqu'il arrive, vous pouvez choisir de déclencher ou non le réchauffement de l'eau via un programmateur situé entre votre chauffe-eau et la prise électrique. Vous mettez le chauffe-eau en continu, vous ne programmez le jus que sur les heures creuses, et le tour est joué.

  7. #6
    invite31b96131

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Le programmateur de fonctionne pas...

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Comme l’indique Galuz31, tu peux brancher en permanence en marche forcée, et mettre un programmateur dans le circuit qui alimente le ballon.
    Pour bien comprendre, si c’est fait dans les règles de l’art, tu peux couper le fil d’alimentation du ballon pour y mettre le programmateur

    http://www.castorama.fr/store/Interr...RDm824483.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    invite31b96131

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Haaah! Effectivement, c'est une bonne idée!
    Mais le hic, c'est que l'on est en résidence, je ne sais pas trop si l'on peut "trafiquer" l'installation électrique!

    Du coup, j'en profite, auriez vous une idée de pourquoi le chauffe eau ne se met pas en marche quand le bouton du boitier électrique est en mode auto?

  10. #9
    kaiserf

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Salut.
    Déjà regarder si le fil pilote est présent au niveau du contacteur.
    Ensuite regarder si il est raccordé.
    Si il est raccordé, regarder si il est alimenté.
    Si il n'est pas alimenté, regarder si il est branché au compteur.
    Si il est branché,regarder si un disjoncteur ou fusible n'est pas déclenché/fondu.
    Si après ça toujours rien, changer le contacteur HC...ou installer une horloge.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  11. #10
    invite31b96131

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Comme vous l'avez compris, je ne suis pas du tout bricolo dans l'âme mais ça m'aide à savoir ou je met les pieds! Avec toutes ces réponses, je vais voir avec la résidence comment on peut se débrouilller...
    D'autant plus que le bouton passe du mode marche forcé au mode marche auto tout seul (j'imagine un problème de surconsommation vu qu'on chauffe en ce moment...) et que c'est très désagréable de voir que l'on a plus d'eau chaude...

    Merci à vous!

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Citation Envoyé par Ahblahi Voir le message
    D'autant plus que le bouton passe du mode marche forcé au mode marche auto tout seul (j'imagine un problème de surconsommation vu qu'on chauffe en ce moment...) et que c'est très désagréable de voir que l'on a plus d'eau chaude...

    Merci à vous!
    Ceci est le signe que ton contacteur jour/fonctionne parfaitement, le problème est ailleur.

    Rien a voir avec la consommation du chauffe eau! ce n'est pas un disjoncteur.

    De quelle marque/type est ce chauffe eau?
    Dernière modification par beberbrouillat ; 06/02/2013 à 16h55.

  13. #12
    Did67

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Avant tout : d'abord vérifier que vous avez bien un abonnement avec tarif heures creuses ! Il se peut que l'installation date d'avant mais que vous n'ayez plus qu'un "abonnement normal" (c'était le sens de mes prmeiers points d'interrogation). Il faut lire votre contrat / votre facture !!!

    Et si vous n'avez plus qu'un abonnement normal, il faut en effet forcer et de toute façon, il n'y a qu'un tarif !!! Donc inutile de faire quoique ce soit alors !!!

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Avant tout : d'abord vérifier que vous avez bien un abonnement avec tarif heures creuses ! Il se peut que l'installation date d'avant mais que vous n'ayez plus qu'un "abonnement normal" (c'était le sens de mes prmeiers points d'interrogation). Il faut lire votre contrat / votre facture !!!

    Et si vous n'avez plus qu'un abonnement normal, il faut en effet forcer et de toute façon, il n'y a qu'un tarif !!! Donc inutile de faire quoique ce soit alors !!!
    Si le contacteur reviens en auto tout seul, c'est qu'il est commandé, donc tarif HP/HC présent.

  15. #14
    invite31b96131

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Je crois que je n'avais pas mis toutes les infos désolée, je n'étais pas partie pour régler le pb de l'installation électrique au départ!
    La résidence a eu la bonne idée de "cacher" le chauffe eau par une plaque... nous n'y avons donc pas accès! C'est important la marque?

    On a effectivement l'abonnement HP/HC, d'ailleurs, cela fonctionnait très bien jusqu'à il y a une semaine. On a découvert que l'on avait plus d'eau chaude et depuis, on est obligé de laisser le contacteur en mode marche forcée.

  16. #15
    invite31b96131

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Sinon, je voulais savoir, en dessous de 24L par jour, ça n'est pas économique un mode HP/HC? J'imagine que ce seuil est vite atteint?
    Cepandant, je pense que l'on tourne autour... Est il valable donc d'essayer de profiter des HC dans notre cas, ou peut on laisser fonctionner le chauffe eau en continu finalement?

  17. #16
    max55thir

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    C'est simple!!
    Tu n'y connais rien (et ça se voit!!) et tu as un soucis sur ton installation électrique entre le chauffe-eau et ton tableau électrique!!
    Si tu loue, tu va voir ton proprio/agence
    Si tu es propriétaire, tu appelle un électricien!

    c'est pas plus compliqué!!

  18. #17
    invite31b96131

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    @Max55thir

    Après toute une série de réponse sympa et qui m'ont bien aidée, je retombe sur un empêcheur de tourner en rond!
    Pourquoi à ton avis je suis sur ce forum si j'y connaissait quelque chose?! Tout ce que je demande c'est un peu de civilité et pas que quelqu'un en mal de reconnaissance se déchaîne sur mes questions "naives"!!!
    Les conclusions que tu donnes, je les avais déjà tirées grâce aux précédents avis "constructifs" et j'avoue que comme j'aime bien comprendre, j'ai essayé de faire réexpliquer aux gens ce qui avait été dit (par exemple beberbrouillat m'a demandé la marque, je lui donne!).
    Alors, s'il te plait Max55thir arrête de fatiguer les newbies comme moi et va zonner sur des sites ou des dames coquines te feront des moues suggestives, ça te calmera un peu!

    Oui, c'est un peu l'apothéose à la fin, mais je ne supporte pas les gens irrespectueux, dsl!

  19. #18
    poulif

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Deja, avec un schéma, ça serait plus clair.

    http://www.regent-confort.fr/chauffe...iques.html#Q10

    Vérifie que tu es bien branché comme ça.

    Citation Envoyé par Ahblahi Voir le message
    Est il valable donc d'essayer de profiter des HC dans notre cas, ou peut on laisser fonctionner le chauffe eau en continu finalement?
    Si tu as effectivement un abonnement HP/HC,il est plus cher, donc il faut utiliser au maximum les HC (Même avec tes machines à laver si tu peux).

  20. #19
    invite31b96131

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Merci beaucoup! Je crois que je commence à comprendre un peu!
    Je vais donc m'activer pour faire venir quelqu'un, car je n'ai aucun outils pour régler tout ça, et quand bien même j'en serais bien incapable!
    En tout les cas, j'ai bien avancé sur ce problème grâce à ceux qui avaient pour volonté de partager leurs connaissances pour m'aider alors grand merci!

  21. #20
    kaiserf

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Salut.
    Autre hypothèse, si la résistance est entartré, il est possible que la durée des HC soit insuffisante pour chauffer l'eau.
    Voilà qui expliquerait que seule la marche forcé autorise une chauffe suffisante de l'eau.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  22. #21
    Did67

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Citation Envoyé par Ahblahi Voir le message
    . Est il valable donc d'essayer de profiter des HC dans notre cas, ou peut on laisser fonctionner le chauffe eau en continu finalement?
    Le comble, ce serait de payer un abonnement HP/HC (donc plus cher) et de chauffer l'eau avec du courant plein pot (HP) en utilisant la fonction forçage (sur les heures HP) !

    Il y a effectivement une consommation d'eau à partir de laquelle le surcoût d'abonnement annuel est compensé ("rembourser") par la recharge de l'eau en courant HC, moins cher.

    Donc en-dessous de cette consommation, le surcoût n'est pas totalement remboursé ; l'opération HP/HC se solde par une perte d'argent.

    Si on consomme exactement ces 24 l tous les jours en question, c'est kifkif.

    Au-dessus, les économies deviennent de plus en plus importantes au fur et à mesure où la consommation s'accroit.

    Mais ne pas en déduire qu'il faut consommer plus !!! (la facture augmente malgré tout, mais moins si on a le tarif HP/HC que si on a la tarif unique !).

    Noter que vous pouvez rentabiliser votre abonnement en "programmant" lave-linge et lave-vaisselle sur les créneaux "HC" (à condition d'avoir le départ différé). Cela ira sur le compteur HC et allégera la compteur HP. Et même si vous avez un congélateur A (bien isolé), il peut rester 24 h ou 36 h sans recharger le froid (voir notice). Donc avec un programmateur, lui aussi peut ne recharger que sur les créneaux HC sans danger !!! (d'autant plus que vous avez la chance d'avoir 2 créneaux quotidiens !).

  23. #22
    Did67

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Citation Envoyé par poulif Voir le message

    Si tu as effectivement un abonnement HP/HC,il est plus cher, donc il faut utiliser au maximum les HC (Même avec tes machines à laver si tu peux).
    Mes excuses, c'était déjà dit. J'ai réagi à la lecture de la page précédente !

  24. #23
    gebri_31

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Bonsoir
    puisque vous payez un abonnement HP/HC il est est évident qu'il faut faire le maximum pour l'utiliser et enclencher le fonctionnement en marche forcée pendant les heures creuses si vous ne pouvez pas regler le probleme en changeant le contacteur ou en appelant edf pour leur signaler le problème ( petite vérification vous pouvez aller voir votre compteur pendant les heures creuses et vérifier que le comptage indiquée par une petite flèche ou un bouton orange est bien positionné sur heures creuses... à moins que ce soit un nouveau compteur élléctronique....

  25. #24
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Citation Envoyé par gebri_31 Voir le message
    Bonsoir
    enclencher le fonctionnement en marche forcée pendant les heures creuses si vous ne pouvez pas regler le probleme en changeant le contacteur ou en appelant edf pour leur signaler le problème
    On vous dit que le tarif jour nuit fonctionne, puisque le contacteur reviens en auto tout seul........

    Le problème est AILLEURS.

    Mesurez la température d'eau a la sortie du chauffe eau après une chauffe de nuit et vous pourrez séparer les possibilités.

    Si pas assez chaud, ça viens du chauffe eau, tout simplement.

  26. #25
    Galuz31

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Citation Envoyé par Ahblahi Voir le message
    On a effectivement l'abonnement HP/HC, d'ailleurs, cela fonctionnait très bien jusqu'à il y a une semaine. On a découvert que l'on avait plus d'eau chaude et depuis, on est obligé de laisser le contacteur en mode marche forcée.
    Si vous n'avez touché à rien, une pièce peut être défectueuse. Votre contrat d'entretien est-il commun à la résidence ou individuel?
    Dans mon ancienne copro, nous avions un contrat commun (pour ceux qui le souhaitait). Un déplacement du technicien en cas de pb ne coûtait rien, ni même la pièce à changer.

  27. #26
    gebri_31

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    On vous dit que le tarif jour nuit fonctionne, puisque le contacteur reviens en auto tout seul........

    Le problème est AILLEURS.

    Mesurez la température d'eau a la sortie du chauffe eau après une chauffe de nuit et vous pourrez séparer les possibilités.

    Si pas assez chaud, ça viens du chauffe eau, tout simplement.
    C'est quand même bizarre que l'eau se rechauffe en marche forcée et non en courant heures creuses alors qu'il ya au minimum 6 heures consecutives d'heures creuses ( en cpnsidérant qu'il ya sur cet abonnement une période 2heures creuses dans la journée.......)

  28. #27
    invite31b96131

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    Je voulais vous dire au fait, que le chauffe eau avait été changé récemment. Après la résidence ne m'a pas dit si c'était un chauffe-eau neuf, je vais m'en enquérir...
    Sinon, j'avoue que je ne sais pas quel type de contrat nous avons (je vais voir), mais pour le déplacement du plombier, c'est la résidence qui s'en est occupé, donc j'ai leur fait une demande sur vos conseil pour faire venir un électricien et je suis en attente de leur réponse. Je vous informerai du dénouement de tout cela après qu'un électricien soit passé bien entendu!

  29. #28
    yves35

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    bonsoir,

    Je vous écris car je me pose la question de comment faire fonctionner mon chauffe eau afin de faire un maximum d'économie d'énergie.
    comme il s'agit d'un produit industriel "fini" on a l'impression qu'il n'y a rien à retoucher dans le ballon lui même et que la messe est dite... erreur .
    Dès que le ballon est plus chaud que l'extérieur il perds de l'énergie parce son isolation est imparfaite , et ceci en l'absence de tout tirage d'ecs.Chaque ballon a une constante de refroidissement qui donne ce qu'il perds en 24 h.

    exemple au hasard :
    http://www.e-distri.com/boutique/fic...=lg_fr&num=141
    constante de refroidissement:0.17
    consommation d'entretien sur 24 h :2.36 kwh, soit par an :861 kwh

    La toute première chose à faire est donc de surisoler votre cumulus.On en a déja parlé sur ce forum:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-cumulus.html
    mais je suppose que vous étiez en train de roupiller contre votre cumulus , enivré par sa douce chaleur

    yves

    Ps:supposons que vous ayez choisi un tarif hp/hc parce que justement vous avez un cumulus électrique . L'abonnement(le surcout) tarif bleu pour 6 kw est de 16.06 euros. Ce qui vous ouvre l'électricité de nuit à 9.64 au lieu de 12.63 en tarif simple soit 2.99 centimes de différence le kwh . Les 861 kwh de pertes représentent 861X0.0964=83 euros de pertes au tarif de nuit, sinon 861X12.63=109 euros en tarif de jour(simple)r .En contrepartie le tarif de jour en HP/HC est plus élevé:
    http://particuliers.edf.com/fichiers...rat/Cre_TB.pdf

    faites vos comptes facture en main

  30. #29
    pueblo

    Re : Chauffe eau & économie d'énergie

    bonjour
    sauf erreur la différence entre hc et normal serait de 16 € !!!
    à vérifier et ça répondra à votre question

Discussions similaires

  1. [Thermique] eau tiède avec chauffe-eau électrique Chaffotteaux&M
    Par demon-and-ange dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2013, 13h36
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux & Maury mod:CN 300 l : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par invite69983ad4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2012, 09h45
  3. chauffe-eau sur horloge et economie d'energie
    Par r4ph dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2011, 17h54
  4. [Thermique] Problème eau chauffe NEXIA 24 C&M
    Par supertux54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2008, 15h00
  5. [Thermique] Pb chauffe-eau & douche
    Par invite5ab7af07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2008, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...