je n'aurais qu'une simple réponse :
WAHOOOOOOOOOUUUUUU !!!!!
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je n'aurais qu'une simple réponse :
WAHOOOOOOOOOUUUUUU !!!!!
Dernière modification par Yoghourt ; 27/12/2007 à 07h11. Motif: citation superflue
Bonjour SANE
je te conseil de téléphoner au n°vert:0 800 100 801,
c'est une association sympa et ils te conseilleront sur les maisons passives:
Bonjour à tous,
Je suis "fière" de voir que mon dernier lien (www.earthship.com) ait réussi à vous en "mettre plein la vue" même à notre cher ayatollah vert r17777 . C'est vrai que c'est un super programme, j'aimerais participer mais c'est aussi complexe... Bravo quand même aux "Earthshipiens" ! comme quoi l'Amérique ne recèle pas que le pire...
Pour le n° de tél. donné, peux-tu me donner quelques détails sur l'association en question Éric (si c'est bien ton prénom ??) ? Merci d'avance,
Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, je pense que finalement on va conserver notre projet de construction ou de rénovation lourde (vieilles pierres) mais en revanche ça ne se fera pas dans l'Isère comme prévu.... pour cause de mutation à venir (été 2007 normalement) ça sera soit le Nord de la Loire atlantique ou dans le Sud de l'Ille et Vilaine...
A plus,
Sane.
Désolé, je redébarque tardivement, la rentrée a été rude...
Excellent, liorey !
Maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche : des photos ! des liens ! des explications (technique, projet, prix, retour d'expérience) !
En bref, du vécu... On en tous besoin (enfin, moi ou, en tout cas...)
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je vous lis depuis quelques temps avec passion. Pour cela je vous remercie tous car ce forum est d'une grande qualité.
Je vais construire aussi une maison en 2008 (j'ai le terrain ) et mon budjet est de 200 000 € environ.
Au début je voulais comme tous le monde des matériaux naturels mais après plusieurs recherches je me suis heurté au prix. je ne suis pas fan du bois à cause du risque d'incendie. je me suis tourné aussi vers les matériaux à isolation répartie mais je me suis vite rendu compte que c'était cher pour un résultat (R à peine de 3)) très moyen.
J'aimerais faire une maison assez grande (150m² Hab) avec un très grand (40m²) atelier collé à la maison.
Je pense faire une maison en moellons (aie!! pas la tête) du genre de celle de Jehhan (sans la PAC) avec une grosse isolation par l'extérieur en polystirène extrudé (10+10 cm croisés), j'ai trouvé l'artisan qui peut m'aider. Avec ça j'obtiens un R de 7. ensuite des vitrages doubles peut emissifs avec Argon et blablabla. Pour la toiture je pense aménager les combles donc l'isolation sera dans le toit. Elle sera composée de 30 cm de ouate de cellulose (R 8). Je colle à tous ça une VMC double flux sur puit canadien. Le chauffage sera à priori assuré par un poelle de masse central(je ne suis pas encore décidé) avec un appoint indéterminé encore.
Bien sur il y aura beaucoup de vitrages au sud avec brise soleil pour l'été et très peut au nord ainsi qu'une mezzanine.
Qu'en pensez vous?
Est-ce que les moellons auront suffisament d'inertie? Sinon peut-on rajouter des carreaux de platre ou autre?
Pour la respirabilité je compte beaucoup sur le toit qui pourrais attenuer l'effet des murs étanches (Débilité ou pas?) au fait je suis en Haute Savoie.
Bien sur on est loin de la maison écolo mais je pense que le gain en chauffage est énorme et que si toutes les maisons françaises étaient aussi isolées on pourrai éteindre une ou deux centrales.
La moulinette d'idée maison me donne ces valeurs pour les murs (enduit exter 2cm, 20 cm de polystirène extrudé, lame d'air 1cm, moellons 20 cm, enduit inter 1cm):
Résistance thermique: 7.28 m2.K/W
Capacité thermique surfacique: 21.06 Wh/m2.K
Temps de transfert: 10.32 heures
confort hiver 20/20 excellent
confort 1/2 saison 20/20 excellent
confort été 17/20 excellent
Si l'architecture climatique est poussée pour obtenir un maximum d'apport solaire passif, il est de notoriété publique sur ce forum de convenir qu'un poêle de masse n'est pas adapté dans ce cas de figure, car il entre en collision avec les apports aléatoires solaires (alors que le poêle diffuse de manière relativement régulière). Ce n'est pas forcément mon point de vue à tout égards, mais il est clair que si tu charges ton poêle au moment où l'apport solaire stocké dans ta dalle ou tes murs de refends est restitué, tu auras surchauffe.
Par ailleurs, avec un tel niveau d'isolation, tu es presque dans du passif, un poêle classique me semblerait plus adapté (et moins onéreux).
Au suivant...
Merci de ta réponse.
Tu es sur de ton coup? car je suis aussi le fil sur le poelle de masse, je l'ai pris depuis le début et j'en suis à la page 70 (sur 188) .
Regarde là http://forums.futura-sciences.com/thread42362-69.html
Il me semble à priori que cette inertie (somme toute relative avec du moellon d'ailleur) n'est peut etre pas trop nocive. (enfin je n'ai pas tout lu encore ça vient peut etre apres....)
Donc je note pour le poelle de masse. (ça m'embette quand même car j'aime bien le chauffage par rayonnement de ce type de poelle)
Sinon le reste vous parait-il viable? l'histoire de la respirabilité?
En terme de cout, je pense que le rapport qualité/prix est très interressant.
Non seulement j'en suis pas sur, mais je dis même que "Ce n'est pas forcément mon point de vue à tout égards". Personnellement, je pense qu'un poêle chargé se déchargera d'autant plus lentement que les parois qu'il irradie sont déjà chaudes : c'est ce qui se passe en demi saison où le poêle de masse chauffe sans problème deux jours avec une seule flambée.Merci de ta réponse.
Tu es sur de ton coup? car je suis aussi le fil sur le poelle de masse, je l'ai pris depuis le début et j'en suis à la page 70 (sur 188) .
Regarde là http://forums.futura-sciences.com/thread42362-69.html
Il me semble à priori que cette inertie (somme toute relative avec du moellon d'ailleur) n'est peut etre pas trop nocive. (enfin je n'ai pas tout lu encore ça vient peut etre apres....)
Donc je note pour le poelle de masse. (ça m'embette quand même car j'aime bien le chauffage par rayonnement de ce type de poelle)
En fait, je relate les propos de r17777 et rbobeda (en espérant ne pas les avoir déformés). Dans le lien que tu sites, il faut préciser le post qui te fais douter, car avec plus de 3000 posts, je ne me souviens pas de tous (y compris pas des miens).
Mais comme je le soulignais, si tu fais ta flambée le soir, lorsque ton stockage solaire va se décharger, ta flambée va générer de la convection, qui pourrait engendrer une surchauffe.
Personnellement, je pense que des équilibres se font entre les parois des différents éléments lourds de ton intérieur. Les phénomènes de radiations sont assez complexes à modéliser dynamiquement (eux, en régime stationnaire ça a peu d'intérêt), et je ne saurais pas échaffauder une théorie sur ce sujet. L'expérience me semble un atout majeur dans ce contexte. Peut-être Quisit saura donner son point de vue et son expérience avec sa maison fortement solaire passive/active avec appoint PDM.
Avec une VMC (double flux ou autre), la respirabilité des murs est moins un problème, car l'évacuation de la vapeur d'eau se fera par la VMC. Tu pourras peut-être limiter le débit d'extraction si ton toit évacue correctement. Pour les questions hygrothermie, Yoghourt est l'expert qu'il te faut. Essaye donc sa feuille de calcul agraphée en tête de forum dans un post de Quisit 'outils de calcul'.
PS : pour le poêle de masse, c'est vrai que le mode de chauffage est vraiment idéal. Mais avec le niveau d'isolation que tu vises, je crois que c'est un poêle de petite masse qu'il te faudra
Merci beaucoup philou, j'apprecie cet échange. Loin de moi l'idée d'essayer de te mettre en défaut par rapport à l'autre post (j'en étais à cette page c'est pour ça).
Sinon que penses-tu (les autres aussi....) du reste? Je pense rester dans mon budget comme celà et ça ne demande pas d'entreprise particulière, sauf pour l'isolation par l'extérieur mais je l'ai trouvée. Le prix de l'isolation par l'exterieur est de 96 € TTC / m² tout compris (isolation, rails, trame protectrice, et 2 cm de crépis projeté teinté dans la masse).
Je pense que je vais faire l'isolation moi même et ensuite donner le crépi à faire à cette entreprise qui est d'accord pour que je fasse mon isolation en me donnant des conseils. Le crépi seul coutera alors entre 45 et 50 € / m².
Les objectifs visés en terme d'isolation me semblent excellents. A la louche et vu de loin, tu en aurais pour 15000€ en laissant faire et la moitié en isolant par toi même. La moitié, c'est le budget que je vais mettre en isolation naturelle dans une maison bois avec des objectifs d'isolation un peu en retrait par rapport aux tiens. Donc ça me semble correct.
Si tu fais toi même l'isolation extérieur, je crois savoir qu'il faut particulièrement bien soigner la mise en oeuvre (plaques bien jointives) pour éviter tout pont thermique. La pose croisée dans ton cas sera un atout pour régler ce problème.
Mais, je pense que d'autre avis seraient les bienvenus... patience.
Le dernier pompier avec lequel j'en ai parlé m'a dit qu'ils avaient des instructions assez strictes sur l'abandon d'une intervention pour une maison en béton. Rapport à l'effondrement imprévisible de ces structures, contrairement aux structures bois (si j'ai bien compris).
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Je suis moi même pompier et il est vrai qu'une structure en béton qui à fortement chauffée est moins resistante.
Mais néanmoins quand je pars en intervention pour feu de chalet ou ossature bois ou ferme, il est très rare (pour ne pas dire jamais) que l'on arrive à sauver quelque chose. Même si la structure de la maison bois ne s'effondre pas toujours, elle est quand même tres fortement endommagées et il faut la plupart du temps la détruire.
Je ne crains pas l'effondrement mais la propagation du feu car s'il est vrai qu'une porte ou une poutre massive sont des exellents remparts contre le feu (si la porte est fermée), la resistance d'un plancher, d'un escalier, d'une cloison légère est très faible. Le bois est très résistant s'il est attaqué d'un seul coté (porte fermée) ou s'il est très épais (poutre). Malheureusement ça ne se passe pas comme ça lors d'un incendie:
Qui pense à fermer les portes et les fenêtres lors d'un incendie que l'on arrive pas à maitriser? Pas grand monde, donc le feu se propage très vite par ces ouvertures.
C'est pour toutes ces raisons que je préfère le béton. D'ailleurs en 10 ans de pompier je n'ai jamais vu une structure béton s'effondrer avant de longues heures de chauffe lors d'un incendie (environ 10h pour mon expérience et un mur béton s'est effondré). Je vous raconte pas l'état d'une maison en bois après un temps d'exposition pareil. Par contre je suis déjà passé à travers un plancher bois mais jamais un plancher béton.
Les consignes que l'on a, c'est que l'on peut pénétrer dans une structure béton sans problèmes en début d'incendie (1h ou 2h) Mais pas dans une structure bois sauf si on doit sortir des personnes.
Merci pour tes précisions/corrections, c'est très instructif!
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Cela dit, les maisons polystyrène et PVC ne sont pas les plus sûres en cas d'incendie. Toi qui est pompier, as-tu un avis ? (le polystyrène à l'extérieur est sans doute moins dangereux qu'à l'intérieur).
Bonjour à tous
Je m'immisce dans votre discussion, par ailleurs très intéressante car je m'oriente vers une construction bois.
J'aimerais avoir l'avis de tous sur ce système de construction suisse . Il est indiqué qu'il est adapté pour le label minergie. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un bon produit? Costaud? Le principe vous parait-il intéressant en matière d'isolation? Ai-je votre bénédiction pour me lancer?
Il est difficile de se faire un avis tout seul lorsuq'on découvre les principes climatiques, aussi je vous remercie de me donner un petit coup de main et un avis critique.
De ce que j'ai pu lire sur ton document français, et le peu d'information technique que j'ai pu comprendre du site en Allemand, cela ressemble fort à un système de parpaing bois avec isolation intermédiaire (je n'ai pas trouvé l'épaisseur des panneaux intérieur et extérieur). Pour atteindre le standard Minergie, et aussi supprimer tous les ponts thermiques aux niveaux des ossatures des blocs bois, il faut impérativement ajouter une isolation extérieur.
Côté perspirance, c'est bon. Côté inertie thermique, c'est comme une MOB : sans dalle béton lourde ou mur de refend béton, pas d'inertie thermique (ce n'est pas forcément un problème si tu chauffes avec une PDM, mais c'est problématique si tu comptes jouer la climatique avec stockage et régulation des apports solaires passifs).
D'ailleurs, tu parles de climatique, mais pour moi, la climatique est moins une question de technique de construction, qu'une question d'architecture. Ce type de construction peut tout à fait s'accomoder, je pense, d'une conception climatique (aux conditions d'ajouter des matériaux lourds stockeurs comme dit plus haut), de même que tu peux en faire une maison simplement économe en énergie (ce qui n'est déjà pas si mal... je n'ai pas fait mieux).
Concernant la solidité de l'ensemble, il est difficile d'en juger avec la plaquette, je n'ai pas vraiment vu comment étaient solidarisés les différents blocs. Et à vrai dire, si je l'avais vu, je ne suis pas sur que j'aurais pu donner un avis argumenté. Pour te faire une idée, demande une liste de référence en France et en Suisse, regarde la durée d'existance de l'entreprise, essaye d'avoir des infos sur son bilan économique, sa croissance. Ce ne sont pas des éléments techniques, mais cela participe souvent à l'aide à la décision.
Ce principe constructif me rappelle la construction en double madrier massif empilé. Cette méthode allie l'avantage d'avoir un mur massif à l'intérieur et à l'extérieur (dans des épaisseurs > 50mm) avec une isolation intérieure. Ceci apporte je pense un plus en terme d'inertie thermique, sans toutefois atteindre les performances du béton ou de la brique.
Sinon, pour le principe d'une isolation de 20cm mini dans les murs, ça me parait très correct (R=5, et plus si tu augmentes l'isolation extérieur). Il faut voir le coût maintenant.
La bénédiction, tu ne l'auras pas... personne ne va s'engager à ta place (ne le prend pas mal). Le mieux est encore d'attendre quelques autres avis éclairés, et les plus éclairés seront ceux qui ont construit avec ce système (encore une fois, essaye d'avoir une liste des clients et va en voir un ou deux, c'est ce que j'ai fait pour mon constructeur). Tu comptes travailler ce matériau avec un architecte (si oui, lui aussi aura un avis sur le produit) ou bien la boite Suisse s'occupe également de la MO ?
Bonjour Gespoi
Concernant tes questions pour ton système de chauffage, il est vrai qu’avec des valeurs d’isolations de 7 pour les murs, 8 pour le plafond, et je ne sait pas combien pour la liaison au sol, tu te rapproches (peut-être même tu es dans) des valeurs compatibles avec une maison passive (normes passivhaus de Darmstadt). Pour être dedans, d’autres paramètres rentrent en compte, par exemple, ton coefficient de compacité, ton niveau d’étanchéité, du rendement de ta VMC double flux, la valeur de tes vitrages, la distribution des pièces.
En fonction de ces paramètres un mur de R=6.666 (U=0.15) peut suffire sinon, il faut monter jusqu’à R=10 (U=0.10).
Donc dans l’hypothèse ou tu es dans la norme, les besoins en chauffage vous être au maximum de 10w/m2, soit dans ton cas:1500W !!!! Ces besoins seraient, par ailleurs, pour tout ou partie couverts par la batterie de chauffage de ta VMC double flux. Pour l’éventuelles résiduel, le moindre poêle serait trop puissant.
Mais avant de tirer des plans sur la comète, il faut faire une pré-étude avec le logiciel de calcul du passiv haus, le fameux PHP. Un bon cabinet d’étude thermique spécialiste en maison passive comme Solares, avec quelqu’un de motivé comme M. Bouchon, m’apparait comme une étape fondamentale….
Soyons des éco citoyens jusqu’au bout, faisons des maisons passives, ne laissons pas cela seulement à nos voisins ; nos enfants ne comprendraient pas. L’énergie la plus écologique et la plus renouvelable qu’il soit est celle que l’on n’a pas consommée.
Le concept de maison passive nous donne la possibilité tout en préservant notre confort de consommer le minimum possible en fonction de nos connaissances actuelles, utilisons le!
Concernant ton inertie, des murs intérieurs en brique en terre cuite à bancher donneront une forte inertie et par conséquent un fort effet lissant tant du point de vue thermique, qu’hygrométrique.
Merci Philou67 de ta réponse
Les panneaux intérieurs et extérieurs font environ 20mm (j'avais oublié mon mètre le jour où j'ai vu un exemple) et il y a effectivement une isolation extérieure prévue, dont on peut choisir l'épaisseur, en plus du remplissage des caissons. Pour l'inertie, je pensais effectivement à une dalle béton. Avec un mur en pierres naturelles (env 4.5m de long) à l'intérieur contre un PDM, l'inertie pourrait-elle être suffisante? (maison orientée sud-ouest). C'est vrai que la conception est plus économe en énergie que véritablement climatique.
Concernant la société, elle est implantée dans toute l'Europe de l'Est mais elle commence seulement à se développer en France. Il faut donc aller en Suisse pour visiter des réalisations (où trouver le temps?). Une nouvelle société a l'exlusivité en France et se charge de tout le montage. En ce qui me concerne, je viens avec mes plans d'archi (qui n'est pas vraiment branché climatique, j'ai pas réussi à le convertir, snif). Quand à la maîtrise d'oeuvre, on va probablement faire ça nous-même, on économiserait environ 15 000€ d'honoraires architecte, c'est pas rien.
Je suis tout ouïe pour d'autres remarques!
Linn, ta dalle est sur terre plein ? parce que si tu as un vide sanitaire ou un sous-sol, exit l'inertie de la dalle...
Rbobeda conseille un radier de quelques 10zaines de tonnes (80t) isolé en périphérie ... ça chiffre pas mal en pépette, mais tu es tranquille. Par contre, il faut bien voir s'il y a un intérêt dans le cas où l'orientation et la concentration des vitrages au sud n'est pas optimale pour du climatique.
Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas mettre de dalle, ce que je veux dire, c'est qu'il n'est peut-être pas nécessaire de monter à 80t si ton apport passif ne te permet pas de charger plus de 20t de béton...
Philou67 dit: Cela dit, les maisons polystyrène et PVC ne sont pas les plus sûres en cas d'incendie. Toi qui est pompier, as-tu un avis ? (le polystyrène à l'extérieur est sans doute moins dangereux qu'à l'intérieur).
Je ne suis pas specialiste de la combustion des polymachins, mais j'ai quelques éléments de réponse.
Il est clair que les gaz de combustion de ce genre de matériaux sont extremements toxiques (dégagement de chlore, d'acide cyanhydrique.......), A priori c'est ce qui a tué la plupart des gens lors de l'incendie du tunnel du mont blanc ( le premier camion qui a brulé etait un camion frigorifique avec la petite mousse qui va bien!!).
Dans une habitation, je pense que ça peut etre dangereux si ça brule à l'intérieur pendant que les gens y sont s'il ne sortent pas tout de suite (la nuit par exemple).
Maintenant je ne pense pas que le polistyrene soit dangereux en isolation par l'extérieur sous crépi. (çe n'est qu'une opinion et ça n'engage que moi).
Un départ d'incendie se fait rarement par l'extérieur de la maison mais par l'intérieur et même si c'était le cas les gaz sont à l'extérieur et je ne vois pas pourquoi ils rentreraient, sauf peut etre aspiré par une VMC (d'ou le puit canadien?) Bref je ne pense pas que ce soit un probleme.
Concernant les menuiseries PVC, elles sont également décriées en cas d'incendie car elle ont tendance à fondre rapidement et donc empêcher leur ouverture pour évacuer (portes et fenêtres). Je ne sais pas si cette légende tient la route dans la réalité.
Je n'ai jamais été confronté à des portes en pvc qui sont restés bloquées lors d'un incendie et qui coincent les habitants. De toute façon, si la porte ou fenetre fond, la personne ne pourra pas sortir par là car la temperature sera trop importante pour approcher. Par contre j'ai une certaine crainte pour les volets roulants electriques car en cas d'incendie, 9 fois sur 10 le courant est coupé tres rapidement car la plupart des feux d'habitations sont d'origine electrique (ça disjoncte!!!). On se retrouve prisonnier par ces volets et la seule issue de secours est la porte d'entrée. Si cette porte est à l'autre bout de la maison et que le feu est entre les deux, on est très très mal!!!! (en plus dans le noir!)
Merci des précisions.
Que pensez-vous que je puisse mettre comme chauffage, j'aimerai mettre un plancher chauffant mais je ne sais pas trop quoi mettre comme chaudière, le gaz est à 120 m, je ne veux pas de pseudo géothermie, peut etre une chaudière electrique ou une PAC air/eau pour le plancher ou peut etre un poelle de masse. Je penche vers le plancher chauffant pour pouvoir passer plus tard au plancher solaire quand j'aurai le budget. Qu'en pensez-vous?Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je vous lis depuis quelques temps avec passion. Pour cela je vous remercie tous car ce forum est d'une grande qualité.
Je vais construire aussi une maison en 2008 (j'ai le terrain ) et mon budjet est de 200 000 € environ.
Au début je voulais comme tous le monde des matériaux naturels mais après plusieurs recherches je me suis heurté au prix. je ne suis pas fan du bois à cause du risque d'incendie. je me suis tourné aussi vers les matériaux à isolation répartie mais je me suis vite rendu compte que c'était cher pour un résultat (R à peine de 3)) très moyen.
J'aimerais faire une maison assez grande (150m² Hab) avec un très grand (40m²) atelier collé à la maison.
Je pense faire une maison en moellons (aie!! pas la tête) du genre de celle de Jehhan (sans la PAC) avec une grosse isolation par l'extérieur en polystirène extrudé (10+10 cm croisés), j'ai trouvé l'artisan qui peut m'aider. Avec ça j'obtiens un R de 7. ensuite des vitrages doubles peut emissifs avec Argon et blablabla. Pour la toiture je pense aménager les combles donc l'isolation sera dans le toit. Elle sera composée de 30 cm de ouate de cellulose (R 8). Je colle à tous ça une VMC double flux sur puit canadien. Le chauffage sera à priori assuré par un poelle de masse central(je ne suis pas encore décidé) avec un appoint indéterminé encore.
Bien sur il y aura beaucoup de vitrages au sud avec brise soleil pour l'été et très peut au nord ainsi qu'une mezzanine.
Qu'en pensez vous?
Est-ce que les moellons auront suffisament d'inertie? Sinon peut-on rajouter des carreaux de platre ou autre?
Pour la respirabilité je compte beaucoup sur le toit qui pourrais attenuer l'effet des murs étanches (Débilité ou pas?) au fait je suis en Haute Savoie.
Bien sur on est loin de la maison écolo mais je pense que le gain en chauffage est énorme et que si toutes les maisons françaises étaient aussi isolées on pourrai éteindre une ou deux centrales.
Bonjour,
avec une maison telle que tu la décris, le besoin de chauffage est faible et ne semble pas justifier la grosse dépense que représente une installation de chauffage central. Je pencherais pour un poêle d'appoint, pas en tôle mais pas non plus un PDM de 4 tonnes. Je ne sais pas ou tu es dans le 74 mais si tu n'es pas au fin fond de la vallée de l'Arve, l'ensoleillement est tout à fait correct et le solaire passif devrait te chauffer à lui seul les jours de beau temps.
Pour l'eau chaude, un petit chauffe eau solaire avec appoint élec... et des douchettes économes !
Fais gaffe, les artisans de Haute-Savoie pratiquent souvent des prix prohibitifs...
Bonne cogitation, tiens nous au courant.
Délires!!! tu connais la vallée de l'arve? c'est justement là ou j'habite mais c'est une vallée qui est tres ensoleillée si tu te trouve du bon versant et c'est justement mon cas. En plus c'est un coin de France magnifique. Tu as raison, les artisans du coin sont hors de prix!!
Pour le petit poelle, je ne suis pas sûr que je puisse chauffer toute ma maison qui sera assez longue avec un petit poelle. Et à vrai dire j'ai un peu la trouille de ne pas mettre un chauffage central. Je pense aussi à mes vieux jours et je me dis que le bois c'est bien quand tu es jeune mais après c'est plus compliqué et puis il y a le solaire actif qui me tente via le plancher chauffant mais je pense que c'est très cher (si vous avez une fourchette de prix?). J'aimerai pouvoir auto-construire ou auto-installé des panneaux solaires plus tard et les brancher sur le plancher chauffant mais que mettre en attendant?
Et bien un chauffage centrale avec un poele a bois avec echangeur d'eau intégré, un ballon de stockage, des capteurs solaire.
Cela permet de faire chauffage et ecs.
Tu diffuses avec ton plancher chauffant.
Au risque de me répéter, avec les valeurs que tu annonces, tu es peut être dans le cas d’une maison passive, fais faire une étude pour te fixer.
A ce moment là, tu ne te poseras sûrement plus la question d’un plancher chauffant sur la toute la surface de ta maison pour dissiper 1500W !!! Et avec les économies, tu pourras faire autre chose.
Par ailleurs d’un point de vue écologique, il n’y a pas photos.