Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 15 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 442

Construire une maison de type "Minergie" en France !?



  1. #61
    invitecf4e6901

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?


    ------

    Citation Envoyé par r17777
    En fait une simulation permet surtout de dire si l'inertie est en rapport avec le besoin ... car on peut aussi tombé dans le piège de trop d'inertie par rapport au scénario d'utilisation de la maison, et la sensibilité des occupant ...

    Pour les logiciels ... à ma connaissance il n'y en à pas de gratuit qui soit sûr ...
    mais en fait en matière de simulation dynamique en vue du dimensionnement d'un vrai projets et non pour faire mumuse ... il vaut mieux laisser un vrai professionnel faire ça de manière précise ...
    À part si vous avez vous-même de sérieuses compétences en thermique ...

    Mais franchement payer une journée de travail du pro de la thermique est très bénéfique, et vite rentabilisé tant sur le plan énergétique écologique qu'économique ...

    Je me demande d'ailleurs pourquoi ça n'est pas obligatoire, au lieu de laisser faire toutes les idées reçues?
    Bonjour, quand je pensai à logiciel, je me posai la question si il existait l'équivalent de Retscreen pour mesurer les apports solaires passifs .

    Sinon, le métier thermicien,c'est une compétence qu'on ne trouve pas chez un architecte, c'est dans quel type de sociétés de conseil que l'on trouve ce genre de compétence .

    -----

  2. #62
    liorey

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    http://www.passiefhuisplatform.be/co...ayBrochure.pdf

    Je ne crois pas qu'il faut rechercher un maximun d'inertie dans une maison.Il vaut mieux,à mon avis, investir un maximun dans l'isolation que dans les briques en adoptant une structure bois.Dans l'exemple ci-dessus il est expliqué que dans une piece vitrée avec un auvent que la structure sol soit en béton ou en bois la différence de t° n'est que de 1degré et n'infuence pas le confort.
    il existe des logiciels,pas gratuit, e a ,capsol, qui peuvent répondre à la demande de stef76.
    http://www.physibel.be/v0n2cp.htm

  3. #63
    Chammy

    Smile Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par liorey
    http://www.passiefhuisplatform.be/co...ayBrochure.pdf

    Je ne crois pas qu'il faut rechercher un maximun d'inertie dans une maison.Il vaut mieux,à mon avis, investir un maximun dans l'isolation que dans les briques en adoptant une structure bois.Dans l'exemple ci-dessus il est expliqué que dans une piece vitrée avec un auvent que la structure sol soit en béton ou en bois la différence de t° n'est que de 1degré et n'infuence pas le confort.
    il existe des logiciels,pas gratuit, e a ,capsol, qui peuvent répondre à la demande de stef76.
    http://www.physibel.be/v0n2cp.htm
    Je crois que l'intérêt d'un calcul d'inertie thermique est inversément proportionnel à l'isolation du bâtiment. Les maisons de type bioclimatique bien isolées ou mieux, passives, perdent si peu de calories sur une nuit que le déphasage thermique ne joue plus qu'un rôle secondaire. Au contraire de la vieille ferme dont la masse garantit un confort suffisant en été, au contraire des Bouygues ou Blavier (en Belgique) couramment rencontrées.

    Des ingénieurs thermiciens doivent pouvoir calculer ça, je suppose.

    J'ai déjà eu une note (NIT) du CSTC décrivant le calcul des pertes d'une habitation. Connaissant la masse volumique, la capacité thermique des éléments constitutifs, et la disposition desdits éléments par rapport au soleil et aux surfaces de déperdition,je suppose qu'on pourrait sortir une réponse.

    Mais n'est-il pas plus raisonnable d'isoler suffisamment la maison pour que la déperdition (ou le gain, en été) ne soit plus qu'un élément négligeable dans le bilan thermique? L'inertie n'est, si je me souviens bien, une donnée nécessaire que dans les habitations qui perdent des calories durant la nuit, ou en ont trop accumulé de la journée, toutes choses évitées dans une maison parfaitement isolée... On épargnerait ainsi quelques heures de calcul et quelques migraines. Sauf si l'on tient à la précision des chiffres ou à la beauté du geste.

    Dans le même ordre d'idées, je crois qu'au delà d'une certaine épaisseur d'isolation, il importe plus de tenir compte de l'énergie grise consommée par le modèle constructif que de l'inertie thermique de ce même modèle. Je n'ai cependant jamais lu d'articles approchant le sujet, cad comparant les bénéfices respectifs. C'est donc un avis purement personnel. De béotien (belge,pas grec) en la matière.

    Amicalement.http://forums.futura-sciences.com/im...sourire116.gif

  4. #64
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?


  5. #65
    penzo

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour à tous,

    Trés intéressant tout ça. La logique d'avoir moins d'inertie et plus d'isolation et donc pas de déperdition nous emmène sur un autre modèle de conception bioclimatique. Ce n'est donc pas un mince sujet ...
    Reste à savoir si l'investissement nécessaire en isolant ne nécessite pas trop d'investissement et ne va pas faire exploser les prix au m2 ???

    l'intêret de l'inertie se trouve dans son déphasage à retransmettre les calories. Absorbtion en journée et "chauffe" en soirée, tout cela sans aucun système mécanique/électronique, rien que du soleil et de la conception.

    Cette inertie peut aussi être employée comme inertie saisonnière. Dommage de se priver de tous ces systèmes de "chauffe par déphasage" qui demandent effectivement quelques calculs mais pratiquement aucun entretien et si peu d'énergie lors de l'exploitation.

  6. #66
    Quisit

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    ouais... moi aussi je pense que le bioclimatique sans inertie colle plus avec un climat à l'allemande.

    En effet sous nos lattitudes, le soleil, même avec un -2°c dehors, tape fort en hiver. si ta maison ne présente aucune inertie, elle va passer par des épisodes très chauds, puis un refroidissement progressif... alors qu'on pourrait étaler cette "chaleur" sur une longue période.

    Je suis d'accord sur le fait qu'il vaille mieux dédier les matériaux (zone isolante très isolante, zone inertielle uniquement inertielle) mais pas forcément se priver de l'inertie, c'est pas elle qui va plomber l'addition, et de toute manière, qui dit bioclimatique, dit très forte isolation

    Nous avons la chance de pouvoir faire du bioclimatique solaire en france, et pas seulement du passivhaus... j'en ai vu certaines avec des ouvertures minuscules, avec pose en tunnel des vitrages dans des murs de 50cm d'épaisseur ... ben c'est un peu la grotte.

    là effectivement, le soleil ne procurant aucun apport, l'inertie est inutile

  7. #67
    r17777

    Arrow Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Je crois avoir assez bien expliqué, d’une, la confusion entre bioclimatique et habitat uniquement bien isolé…
    et de deux, qu’importer des modèles de conception bioclimatique d’autres climats, et de continuer à les considérer comme tjrs bioclimatique dans leur nouveau climat d’accueil, était une dérive mercantile sinueuse…. Et dommageable du point de vue de l’efficacité énergétique, mais aussi au niveau de l’honnêteté ou de la rigueur scientifique !

    Vous trouverez ces explication sur le lien suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/thread61949.html # 3

    Ce qui vous mènera par la suite à ceci http://forums.futura-sciences.com/thread39680-4.html # 59

  8. #68
    r17777

    Red face Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Sapristi j’radote …
    J’avais oublier que j’avais déjà déposer ces liens un peu plus haut

  9. #69
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour,
    il est un peu tard ,mais je souhaite rapidement pour ce soir , donner une info à ceux qui doutent de pouvoir construire aux normes mynergies.

    j'arrive 9 mois après l'achat du terrain à la maturité du projet, (après m'être séparé de mon archi, des constructeurs clé en main, et de certains artisans avec leur devis fait à la louche, (fondation, chauffage, electricité)

    a ceci
    une maison avec une schon de 140 m2, et 68 m2 en sup sous le toit monopente. montée sur pilotis, à 700 € le m2.
    à plus tard

  10. #70
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour à tous,

    Pour m3dps : c'est très intéressant tout ça ! Tu veux bien nous en dire plus ? tu te trouves dans quel région ?
    Merci !

    Sane.

  11. #71
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour Sane
    je suis dans l'aisne à 100 km de Paris.
    je reviendrais vers vous un peu plus tard dans la soirée
    (la journée est pas mal chargée...)
    pour vous donner des infos sur le principe constructif, l'approche énergétique et quelque réflexions sur la conduite des travaux.
    Le pari est d'aligner mon devis à celui d'un pavillonneur traditionnel.
    a plus tard

  12. #72
    Quisit

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    a 700 € TTC, t'es en dessous des tarifs constructeurs ... avec un matos de qualité bien supérieure ... c'est de l'auto construction ?

  13. #73
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonsoir Quisit

    tout a commencé par le terrain qui reste prioritaire
    très bonne expo, vent dominant ouest sud, pent 7 %)
    La maison s'adapte au terrain
    elle est sur pilotis avec un bout de sous sol habitable (sans decaisser le terrain)
    au sud ouest pieces de jour au centre pieces humides, a l'est les chambres, degagements au nord.bureau en bas.
    Architecture simple, toit mono pente, pieces zen, assez vastes, portes coulissantes, baies coulissantes, terrasses à vivre de mai à octobre.
    stucture bois massif
    enrobée dans de la laine de bois.
    bref un toit pour nous abriter
    un vrai cocon !
    solaire pour l'eau (rotex)
    recup eau de pluie(rotex)
    poele granule comme appoint( à determiner)

    je reviendrais plus en détail car je dois rédiger pour un "format forum"
    c'est tout de même 10 mois d'approche, les infos sont conséquentes.
    a plus tard

  14. #74
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Pour Quisit

    en parcourant le forum architecture bioclimatique

    tu décris ton projet.
    et je relève que tu as pensé au puit canadien

    j'ai fais faire un devis par une société

    un puit creusé à 2.50 sur 30 m

    cout total 8000 € ..........................

    qu'en penses tu ?

  15. #75
    Quisit

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    ben ... ça me semble énorme, c'est plus cher que le décaissement des 200 m² d'un captage géothermique par exemple !

    pour tout te dire, mon maçon me l'a fait gratis, en même temps que les fondations et les autres tranchées ...


    A vu de pif, location et déplacement d'une minipelle + une journée homme ... disons 1000 euros ...

    mais sinon bataille avec ton constructeur, doit y avoir moyen de "noyer ça" dans les fondations

  16. #76
    Patrick222

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Le tracto-pelle chez moi est à 42 euros de l'heure. Même avec un bonhomme pour une journée, je suis encore loin des 1000 euros....................

    Alors 8000..........................

  17. #77
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    merci de vos reponses
    et j'entendais aussi par là , un puits canadien clé en main (fourniture, conduites, moteurs etc...)

    mais je trouve celà très cher .

    a propos de la vmc double flux
    qu'as tu utilisé car je suis sur une propa actuellement et ca me chagrine...

  18. #78
    penzo

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    La KWL 350 de chez Hélios est à un peu moins de 2000 €. Il semble que l'on puisse après négo la toucher à moins de 1500 € (25% de remise).
    Va voir sur le site de Herzog, sujet mainte fois abordé et super détaillé : http://www.herzog.nom.fr

  19. #79
    invite1a68f4f8

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par m3dps
    Pour Quisit

    en parcourant le forum architecture bioclimatique

    tu décris ton projet.
    et je relève que tu as pensé au puit canadien

    j'ai fais faire un devis par une société

    un puit creusé à 2.50 sur 30 m

    cout total 8000 € ..........................

    qu'en penses tu ?
    Bonjour M3dps,
    A ce tarif, tu aurais avantage, si tu disposes de la place nécessaire, à acheter un tracto-pelle d'occase et le revendre au même prix a la fin des travaux.
    Autre solution, si tu es en milieu rural, essaie de dénicher un agriculteur qui a ce type de matériel. Pour peu que tu lui laisses le temps (= un trou dans son emploi du temps), il sera certainement beaucoup plus compétitif!
    Bernard.

  20. #80
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    bien vu

  21. #81
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour à tous
    voici la structure du projet

    Bonjour à tous
    voici la structure du projet.


    suggestions & parallèles

    infrastucture:
    pieux isolés béton profondeur suivant études techniques
    poteaux ronds apparents diam de 20 à 27 cm
    coffrage lisse cartonné - spiralé
    à peindre ton bois
    destinés à supporter une structure:
    en bois

    les planchers intérieurs_solution 1

    en béton les poutres-longrines & les planchers intérieurs_ solution 2

    en métal les terrasses extérieures en caillebotis

    intérieurement:
    si plancher intérieur bois : isolant en surface + lambourdes + parquet mélèze
    ou isolant en sous face sans lambourdes ni parquet
    si plancher intérieur béton : isolant en sous face + héraklith ou fibralith de Knauf
    revêtement en surface parquet mélèze de 2,4 cm sur phaltex 1 cm

    extérieurement:

    si structure en métal : poteaux & poutres : surface en caillebotis métallique galvanisé
    pouvant recevoir éventuellement un platelage bois si nécessaire en confort

    si structure en béton : poteaux & poutres préfabriquées

    les poteaux extérieurs concernant la superstructure apparentes
    seront suivant les coûts : en bois lamellé-collé ( rond ou carré ) en métal ( UAP , HEA )
    ou en béton ( diamètre minimum 15 à 20 cm )

    le plancher de la mezzanine séjour sera en caillebotis
    ainsi que l' escalier d' accès à 43°
    le plancher au- dessus des services ( cuisine sdb wc hall sera en
    leno plan de 8,1 à 10,8 cm ) hsp 2,25 à 2,5
    le plancher au- dessus de la partie nuit ( dégt ch 1 ch 2 ) sera en
    leno plan de 8,1 à 10,8 cm hsp 250 à 265
    les garde-corps extérieurs & intérieurs seront du style
    potelets verticaux & 2 lisse horizontales acier galvanisé
    pose à l' anglaise ( sur chants des faces planchers ou poutres de rives )


    toiture métallique bac acier sandwich isolant 250 mm

    sous face blanc satiné & face ton métallique gris naturel alu zinc
    saillie prononcée en pignons & en façades

    les auvents en pignons seront à structure métallique galvanisé
    caillebotis destinés à recevoir soit une végétation grimpante soit une toile
    ou bâche blanche type voile bateau
    support poteaux léger ou console par tendeurs ou profilés métal

    les auvents en façades seront à structure métallique galvanisé
    caillebotis destinés à recevoir soit une végétation grimpante soit une toile
    ou bâche blanche type voile bateau
    ou soit le prolongement de la toiture support prévu initialement à savoir : poteaux de la structure d'origine :
    béton , bois , métal

    murs en bois massif contrecollé
    paroi 1
    coté nord rue : en strate horizontale de mélèze ajourée esp de 2 cm
    isolation en thermisorel ou p******** ou Homeotherm + de 8 cm
    liteaux & pare-pluie
    pannneau leno tec en épicéa de 8 cm aspect intérieur raboté ou poncé

    paroi 2
    coté est en panneau lenotec face extérieure en mélèze
    ép 12,5 cm + isolant intérieur en Thermisorel de 8 cm
    avec liteau + bardage intérieur lames épicéa
    paroi 3
    coté ouest & façade sud : en panneau lenotec face extérieure en mélèze
    ép 16,2 cm sans isolant mais coté intérieur aspect épicéa raboté ou poncé


    les murs & cloisons intérieurs seront en leno tec qualité rabotée ou poncée
    d' épaisseur variable entre 5,1 cm à 12,5 cm voire plus
    si on désire une certaine homogénéité
    les poutres intérieures ainsi que les pannes & arbalétriers de la charpente
    seront en lamellé-collé
    les sections seront déterminées suivant les portées & les charges
    de 12 à 14 cm de largeur de 26 à 34 cm de hauteur
    menuiseries extérieures en aluminium/bois couleur ton gris clair ou gris antracithe ou noir
    double vitrage à retardement anti-effraction faible émissivité en 4-12 - 44,2
    rupture de pont thermique type M C A

  22. #82
    invitecf4e6901

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par m3dps
    menuiseries extérieures en aluminium/bois couleur ton gris clair ou gris antracithe ou noir
    double vitrage à retardement anti-effraction faible émissivité en 4-12 - 44,2
    rupture de pont thermique type M C A
    Bonjour, qu'appelles tu fenêtre type MCA ?
    Quel est le U fenêtre sachant que pour respecter le standard Minergie le Ucomplet de la fenêtre doit être inf à 1.3 ?

  23. #83
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    mca est une partie de la reference des vitrages employés

    les coef sont 1.0 au sud et 0.8 a l'est.

    j'ai choisi Minco.
    cout total :18 000 €

  24. #84
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?


  25. #85
    invitecf4e6901

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par m3dps
    mca est une partie de la reference des vitrages employés

    les coef sont 1.0 au sud et 0.8 a l'est.

    j'ai choisi Minco.
    cout total :18 000 €
    Bonjour, le hasard fait bien les choses, j'ai reçu ce jour une doc papier Minco que j'avais demandée .
    En technique bois-alu, ils annoncent un Uf de 1,4 en VIR 4-16-4 + argon . On est assez loin de ce qu'il t'annonce
    Ci-joint le lien de Minco :http://www.minco.fr/francais/cadre3.htm

    Car un U de 1 ou de 0.8 c'est ce que je recherche mais cela signifie quasiment un triple vitrage ou au moins du krypton avec des intercalaires qui ne soient pas en alu .

    Peux tu nous préciser de quel modèle s'agit-il ? Car sur le catalogue et sur le site je n'ai pas trouvé .

  26. #86
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    bonsoir Steph
    nous somme hors catalogue .
    Minco sait répondre aux demandes particulières.
    notement à mon maître d'oeuvre qui a un partenariat avec eux depuis pas mal de temps.

    je te rerouverais les caracteristiques pour ce week end.

  27. #87
    invitecf4e6901

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par m3dps
    bonsoir Steph
    nous somme hors catalogue .
    Minco sait répondre aux demandes particulières.
    notement à mon maître d'oeuvre qui a un partenariat avec eux depuis pas mal de temps.

    je te rerouverais les caracteristiques pour ce week end.

    j'avoue que je suis très intéressé d'avoir le détail parce que je sèche depuis plus d'un mois sur les fenêtres pour mon avant projet de maison passive ou Minergie P .
    je cherche comme toi du bois alu, car le proprio veut aussi ... être passif (avec peu d'entretien).
    et le PVC je veux éviter ... et l'alu tout seul autant ne pas en parler pour ce type de projet .
    Ce que j'ai vu d'interessant : Internorm spécialisé autrichien en maison passive mais avec des prix a priori délirants .
    la seule marque française que j'avais trouvée interessante était Bieber (Alsace) Classée en plus en A4 (à mon avis critère important pour l'étanchéité qui devient primordiale quand on arrive à un bon niveau niveau d'isolation) . j'ai vu que Minco était en A3 sur le catalogue .
    T'a-t-proposé qqch de spécial/étanchéité à l'air ?
    Sinon, je serai assez interessé de connaître le détail du devis .

  28. #88
    fabien56

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonsoir,
    Vous parlez beaucoup de vitrage mais qu'en est-il de l'étanchéité au vent des baies coulissante? Plusieurs échos me font état d'une étanchéité approximative...une autre solution existe-t-elle pour les grandes baies?

  29. #89
    invitecf4e6901

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    l'étanchéité est forcément moins bonne qu'une fenêtre à frappe surtout sur une baie coulissante à translation simple .

  30. #90
    invitecf4e6901

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Même si le coeff A est le même, je pense que la tenue dans le temps ne sera pas identique car souvent l'étanchéité est fait par des micro-balaie qui risque de s'affaisser dans le temps

Page 3 sur 15 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui peut construire une maison basse énergie en France ?
    Par invite6f889dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 459
    Dernier message: 28/12/2010, 18h46
  2. À propos du livre "Comment construire une machine à explorer le temps"
    Par bashad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/09/2007, 12h30
  3. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...