Isolation d'un mur fissuré derrière mon nouveau poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation d'un mur fissuré derrière mon nouveau poêle à bois



  1. #1
    ouleze

    Isolation d'un mur fissuré derrière mon nouveau poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai un problème sur le mur derrière mon poêle à bois. Je chauffe avec ce dernier depuis 6 mois (nouvelle installation). C'est un poêle à bois en fonte d'une puissance de 10KW et il chauffe toute la maison. Le mur à côté duquel il a été installé est un mur en béton cellulaire (Ytong) de 27cm de largeur. C’est un mur porteur puisque 2 poutres IPN de part et d’autre repose dessus car nous avons fait enlever 2 murs (un de chaque côté).
    Depuis que je chauffe, des fissures sont apparues dessus comme vous le voyez sur les photos ci-dessous car la chaleur dégagée par le poêle est conséquente (on ne peut pas toucher le mur pendant qu’on chauffe).
    Le poêle est à 20 cm du mur (le fabriquant recommande 15 cm minimum)
    Même si le béton cellulaire ne craint normalement rien, les fissures me semblent inquiétantes et je voudrais y remédier (grâce à vos conseils !) mais sans que l’isolation du mur ne prenne trop de place sinon je serais dans l’obligation de reculer le poêle ce qui me ferait perdre de la place dans ma pièce principale. Je pense que l’isolation devra avoir environ 0,90m de large sur 1,30 m de haut.
    Voici les solutions que j’ai trouvé mais je reste ouvert à toute proposition :

    - 1. Une plaque de métal (inox brossé de 1,5mm) avec de l’air qui passe derrière (2 ou 3 cm) mais je ne sais pas si la plaque + l’air réussiront à garder le mur froid ? De plus cela risque de ne pas être du plus bel effet (l’espace entre le mur et la plaque).
    - 2. Deux plaques isolantes (5cm d’épaisseur) comme celle-ci mais c’est à la fois cher (+ de 300€ et assez moche je trouve) http://www.lamaisondupoeleabois.com/...ypage.tpl.html
    - 3. Fixer de la laine de roche (10 cm sur le mur directement puis le recouvrir d’une plaque FERMACEL mais cela m’obligera à reculer le poêle au moins de 10 cm.
    - 4. Juste une plaque de FERMACEL directement collé sur le mur mais je pense que cela ne préservera pas le mur de la chaleur.

    D'avance merci pour vos conseils.
    Oli

    1.jpg2.jpg3.jpg

    -----

  2. #2
    ouleze

    Re : Isolation d'un mur fissuré derrière mon nouveau poêle à bois

    Est ce que je suis au bon endroit car personne n'a de conseil à me donner et cela m'étonne un peu ?

  3. #3
    luc63670

    Re : Isolation d'un mur fissuré derrière mon nouveau poêle à bois

    Bonjour
    Derrière notre poêle, il n'y a qu'un pauvre place même pas M0, j'ai donc fixé une plaque de verre securit que j'ai spécialement fait faire à la bonne dimension et quatre trous pour les fixations. La plaque de verre est à 1 cm du mur, ce qui permet une bonne circulation de l'air. J'espère que la photo jointe est suffisamment claire...bon courage. Ah oui, ça m'a coûté avec les fixations à peu près 200 euros.Nom : DSC08273.jpg
Affichages : 745
Taille : 233,5 Ko

  4. #4
    wizz

    Re : Isolation d'un mur fissuré derrière mon nouveau poêle à bois

    Citation Envoyé par ouleze Voir le message
    - 1. Une plaque de métal (inox brossé de 1,5mm) avec de l’air qui passe derrière (2 ou 3 cm) mais je ne sais pas si la plaque + l’air réussiront à garder le mur froid ?
    tu as surement un four dans la cuisine
    prends donc une plaque de cuisson (ou deux), suspend comme tu peux (provisoirement) derrière la poele, à 2-3cm du mur
    si possible, ne pas poser la plaque au sol (afin de laisser l'air circuler le plus possible, depuis le bas)
    voir alors la température du mur (qui va alors chuter énormement)

    si c'est efficace, alors tu décideras de l'adopter ou pas

    De plus cela risque de ne pas être du plus bel effet (l’espace entre le mur et la plaque).
    c'est toi qui y vois...
    tu peux aussi faire une grande plaque sur toute la hauteur du mur, que ça fasse un miroir

    tu peux aussi laisser un petit espace de vide (ou pas), et de construire un mur par-dessus, un parement en pierre, une dizaine de cm d'épaisseur en tout
    oui, l'espace derrière la poele sera inférieur à 20cm, mais on s'en fout
    de plus, ce parement en pierre servira d'inertie (rikiki) et lisser (un rikiki) les variations de température
    bref, tout ce qui peut encaisser et absorber le rayonnement IR de la poele lorsque ça chauffe à fond

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation mur derrière poele à bois
    Par invite0a523a7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/07/2019, 10h05
  2. isolation d'un mur en panneau de bois derrière poêle à bois de 8kw,
    Par joellea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2012, 11h19
  3. Mur derrière un poêle à bois ?
    Par invitefd3d5d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 18h29
  4. Pose isolation mur derriere poele a bois ?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 17h19
  5. Fissure derrière poêle à bois
    Par invitef1fd7561 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/08/2009, 20h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...