Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème sur le mur derrière mon poêle à bois. Je chauffe avec ce dernier depuis 6 mois (nouvelle installation). C'est un poêle à bois en fonte d'une puissance de 10KW et il chauffe toute la maison. Le mur à côté duquel il a été installé est un mur en béton cellulaire (Ytong) de 27cm de largeur. C’est un mur porteur puisque 2 poutres IPN de part et d’autre repose dessus car nous avons fait enlever 2 murs (un de chaque côté).
Depuis que je chauffe, des fissures sont apparues dessus comme vous le voyez sur les photos ci-dessous car la chaleur dégagée par le poêle est conséquente (on ne peut pas toucher le mur pendant qu’on chauffe).
Le poêle est à 20 cm du mur (le fabriquant recommande 15 cm minimum)
Même si le béton cellulaire ne craint normalement rien, les fissures me semblent inquiétantes et je voudrais y remédier (grâce à vos conseils !) mais sans que l’isolation du mur ne prenne trop de place sinon je serais dans l’obligation de reculer le poêle ce qui me ferait perdre de la place dans ma pièce principale. Je pense que l’isolation devra avoir environ 0,90m de large sur 1,30 m de haut.
Voici les solutions que j’ai trouvé mais je reste ouvert à toute proposition :
- 1. Une plaque de métal (inox brossé de 1,5mm) avec de l’air qui passe derrière (2 ou 3 cm) mais je ne sais pas si la plaque + l’air réussiront à garder le mur froid ? De plus cela risque de ne pas être du plus bel effet (l’espace entre le mur et la plaque).
- 2. Deux plaques isolantes (5cm d’épaisseur) comme celle-ci mais c’est à la fois cher (+ de 300€ et assez moche je trouve) http://www.lamaisondupoeleabois.com/...ypage.tpl.html
- 3. Fixer de la laine de roche (10 cm sur le mur directement puis le recouvrir d’une plaque FERMACEL mais cela m’obligera à reculer le poêle au moins de 10 cm.
- 4. Juste une plaque de FERMACEL directement collé sur le mur mais je pense que cela ne préservera pas le mur de la chaleur.
D'avance merci pour vos conseils.
Oli
1.jpg2.jpg3.jpg
-----