remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...?? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 271

remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??



  1. #91
    r17777

    Thumbs down Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??


    ------

    Citation Envoyé par ben667
    Le rendement énergétique de ces panneaux est de 10 à 15 % supérieur aux panneaux ordinaires.
    Oui bien sur les tubes c’est plus performant … mais si tu les branches sur un ballon extérieur exposé au froid une bonne partie de l’année … que gagnes tu au final ?

    Citation Envoyé par ben667
    Malheureusement ils utilisent ce fluide néfaste pour l’environnement, mais utilisé et installé correctement pas de fuite pas de réchauffement.
    Pour le refroidissement la nuit, le circulateur du circuit primaire est arrêté lorsque le panneau n’apporte pas d’énergie donc tu n’auras pas à boucher les caloducs avec tes doigts
    Bon dois y avoir une grosse confusion quelque part …moi je te parles des systèmes chaufe eau solaire monoblocs:

    concernant le gaz caloriporteur je ne te parlais juste de mon système de refroidissement de carte graphique PC … et toi, chose que je ne comprend pas, tu me dis que ces capteur en contiendrait aussi !
    Je ne vois vraiment pas ou à partir du moment où soit le transfert de chaleur se fait des tubes sous vide par une tige en cuivre vers la réserve d’eau dans le ballon horizontal (bonjour la mauvaise stratification!), soit il se fait bel et bien par le bais d’une convection naturelle d’eau dans les tubes capteurs…et sans circulateur

    C’est eux même qui le disent :
    Citation Envoyé par soleil-plus.com
    http://www.soleil-plus.com/p.htm



    dans chaque tube en verre, il y a une double circulation: eau froide/ eau chaude

    AVANTAGES:
    Chaque tube fonctionne indépendamment ( sans moteur - ni électricité).
    Montage et démontage très simple.

    Chose que l’on voit parfaitement sur la figure se trouvant juste au dessus de la carte de France des ensoleillements …


    Bon alors ! Va falloir revoir ta copie, y compris sur le solaire actif jeune homme….

    Citation Envoyé par ben667
    Pour finir avec les pacs :

    Citation:
    Posté par ben667
    La PAC N EST PAS LE SYSTEME REVOLUTIONNAIRE ECOLOGIQUE mais ce n’est certainement pas le plus polluant.

    A investissement équivalent c’est bel et bien le plus polluant !!! CQFD


    Tu démontres que le chauffage électrique est le plus polluant, ce qui est vrai pour les convecteurs traditionnels, mais pas pour les pacs.
    Un système électrique qui consomme deux fois moins qu’un convecteur ne peut être considéré comme un convecteur amélioré comme tu le dis.

    T’as toujours pas compris le nœud du problème dis moi !
    Je parles bel et bien à investissement équivalent !!
    Bien sûr que dans l’absolu le chauffage électrique par effets joules (grille pain ou panneau rayonnant) est plus nocif qu’une PAC !

    Mais le budget n’est pas le même … et dans une optique globale environnementale, il ne faut pas se contenter de comparer les solutions entre elles par vecteur énergétique sans tenir compte des coût d’accès à ses technologie, mais bel et bien de tenir aussi compte des niveaux d’investissement requis pour pouvoir définir si oui ou non une technique prend le pas sur une autre …
    Autrement dit, si le marché d’une technologie se substitue au marché d’une autre …

    Et justement …une fois de plus (ma parole t’es têtu ou alors tu ne sais pas lire), le marché des PAC ne correspond pas à la classe social qui supporte par dépit les grilles pain élec, mais correspond directement au classe sociale qui elles n’auraient pas initialement opté pour une solution électrique par grille pain ….
    Et qui plus est, auraient eu les moyens de s’offrir une réelle solution de chauffage écologique tel qu’un système biomasse ou solaire combiné ! Voir même un bon architecte bioclimaticien !!!

    Continuer à comparer dans de telles conditions sociales réelles et en ne tenant pas comptes des niveaux de vie de chacun, les PAC avec le chauffage élec de base est une totale erreur de logique… il faut bel et bien comparer un produits à budget équivalent …

    Un concessionnaire automobile ne te présentera jamais un comparatif entre deux voitures de gammes différentes !!!
    Il ne te proposera jamais d’un côté la fiat Punto à 10 000 € et de l’autre, la Férrari à 150 000€ …c’est complètement illogique !!!

    Un pollueur peu faire le choix d’un système écolo si il est moins cher que ce que ses finances lui permettent (sous entendu, de son budget de départ)…

    A l’inverse un pollueur est obligé de continuer à polluer si la solution écolo sort de son budget de départ (cf le pauvre qui n’as que le budget grille pain)!!!
    Cela dit il lui reste le poêle granulés ou les poêle scandinaves … mais malheureusement le pauvre à rarement accès à la connaissance … et est malheureusement bien plus sous l’influence de TF1 que de Futura Science …

    D’où notre discourt « les PAC ne se substituent pas au chauffages électriques mais bel et bien à d’autres vraies alternatives »

    Comment encore tant de gens n’arrivent pas à comprendre des choses si simple et logique …
    Franchement ça devient plus que grave là !!

    Moi je n’ais qu’une seule réponse … la cupidité aveuglante !!! Et j’en ai déjà assez largement parlé sur pas mal d’autre fils de FS y compris sur celui-ci …

    Help meeeee les copains !!!… quelqu’un peut il expliquer ça plus clairement à ce cher Ben667 ??!!

    Citation Envoyé par ben667
    Pour finir parlons des vendeurs-escrocs de chauffage pour qui arnaquent les gens désireux de se chauffer à moindre prix et de faire un geste pour la planète.
    Il y a pas longtemps j’étais à la foire de printemps avec le commercial de ma société afin de présenter les pacs et les panneaux solaires. On a vu des devis hallucinants, 50% plus cher que les nôtres pour un matériel sous dimensionné, et vous savez le nom de la société qui fait ça :
    Agence Européenne des Energies Renouvelables…
    Costar tape à l’œil, écrans plats, musique, champagne, ils en mettent plein la vue tu signes tu te fait escroqué et en plus tu crois avoir fait une bonne affaire.
    France Géothermie, j’y ai travaillé en tant qu’installateur, et ce n’est pas vraiment mieux que AEER, surtout pour les commerciaux...
    Merci Ben667 …c’est agréable et super rassurant de voir un professionnel du domaine nous confirmer qu’il s’agit bien d’un business opportuniste sur une fausse alternative et non d’entreprises ayant en bonus, une réelle vocation éco-citoyenne !!!

    Et pour finir … tu ne réponds pas non plus à ma question sur les véritables motivation d’edf vis-à-vis de la promotion des pompes à chaleurs et pseudo géothermie… se qui malheureusement ben667 retire le peu de crédibilité que j’étais (et sûrement la majorité de nos lecteurs et participant étaient) près à t’accordé …

    Dommage que tu préfères te cacher derrière de tels arguments dénué de sens et isolés des réalités économiques individuelles… et non t’exposer à la logique sociétal globale …


    Encore bravo ben667

    En espérant encore vraiment pouvoir de remettre les idées dans le bon sens…

    Ps : Désolé pour « l’eaurthograffe » pas le temps ce soir …

    -----

  2. #92
    r17777

    Talking Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par ben667

    Nickel la photo j’aime bien
    Petit clin d’œil à ceux qui dégonfle les pneus des 4x4, j’adore

    ++
    qd tu veux pour une opération citoyenne anti 4x4 !

    http://www.anti4x4.net/

    le top c'est qd les utilisateur se rebellent http://web4x4.free.fr/info3.htm

  3. #93
    inviteddb53d2d

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    salut,
    bon on va déjà commencer par le solaire,

    Le ballon solaire monobloc ne peut être utilisé en France à cause des températures trop basses, je parle de ballons situés dans un local hors gel, garage buanderie etc... donc en général il faut un circulateur.

    effectivement le lien que tu donne nous montre un système bien simplet.... et forcément moins efficace. ce système est largement répandu dans les DOM TOM mais trop inéficace pour la métropole.

    http://www.soleil-plus.com/p2.htm

    voila le modèle qui vaut le détour..

    Comme tu le vois sur le lien ci dessus le tube en cuivre est fermé et le fluide frigorigène circule sur le principe d'un caloduc. Apperement ce ne serait pas forcément du r134 ou un autre dérivé, mais de l'acétone, j'ai trouvé des informations sur ce site:
    http://www.bysun.fr/F_frame.html?http://www.bysun.fr/

  4. #94
    inviteddb53d2d

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par r17777
    Bon alors ! Va falloir revoir ta copie, y compris sur le solaire actif jeune homme….
    PS :
    Pour moi le caloduc marche sur le principe "évaporation condensation" et non convection de l'eau

    Desole je pensais que tu connaissais mieux que ça le système de caloduc
    tien pour réviser :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Caloduc

  5. #95
    inviteddb53d2d

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Les pacs :

    Pour commencer j’ai pris un cop de 2 pour une pac air/air car si j’annonçais plus on m’aurais pris pour un mytho ou quelqu’un de complètement formaté par la pub.
    Prend le dernier catalogue Mitsubishi tu trouveras une pac avec un cop qui dépasse 5 en mode chaud…. pour un fonctionnement à +7°C
    Avoir un chauffage d’appoint est conseillé lorsqu’on a une pac air/air sous dimensionné ou que l’on habite en altitude (>800m), je suis désolé de me justifier comme ça mais les clients que l’on va voir pour de la maintenance et de l’entretien sont en général satisfaits et ne se servent pas de chaudière d’appoint ou de radiateur électrique sauf pour la salle de bains et uniquement la salle de bain. Sommes nous une exception ?

    Quant à la géothermie, pour y avoir travaillé sur le terrain, la société FG peut vendre des systèmes de chauffage trop cher et a des techniques de vente un peu limites, mais leurs machines marchent bien, c’est le client qui le dit !!! J’ai fait de la maintenance et de l’entretien lorsque j’y travaillais et les particuliers sont satisfaits en général.

    Le budget, avec le crédit d’impôt actuel et les financements proposés, la pac n’est pas réservée seulement à une clientèle aisée.
    Entre un devis pour une chaudière fioul et une pac le budjet n’est pas si éloigné, en comptant les économies à long terme.


    Biomasse et solaire combiné :
    Tu dois donc connaître le prix d’un chauffage solaire, moi on me donne 20000 à 30000 euros l’investissement pour une couverture de 30% des besoins de chauffage annuel…en plus c’est les commerciaux qui le disent (et mes profs ont fait des cours sur l ecs solaire seulement car le chauffage solaire est trop inefficace). A ce prix tu ajoutes une chaudière bois….
    Qui est loin des réalités économiques ?

    Citation Envoyé par r17777

    Et pour finir … tu ne réponds pas non plus à ma question sur les véritables motivation d’edf vis-à-vis de la promotion des pompes à chaleurs et pseudo géothermie… se qui malheureusement ben667 retire le peu de crédibilité que j’étais (et sûrement la majorité de nos lecteurs et participant étaient) près à t’accordé …

    Le lobby EDF : bien sur qu’il propose de l’électricité et qu’ils essaient de la vendre, c’est leur gagne pain. Ils font la promotion des pacs car elles consomment de l’énergie que EDF vend….

    Je me demandais aussi, pourquoi GDF fait la promotion du gaz naturel?
    Bein c’est sur c’est parce que ça pollue moins, c’est pour sauver notre gentil planète, ils oseraient pas promouvoir du gaz parce qu’il gagne de l’argent avec…….

    Maintenant je te retourne la question, pourquoi l’ADEME fait la promotion des pacs ????
    Pourquoi les pacs bénéficie du crédit d’impôt au même titre que le chauffage bois ?
    Pourquoi les chaudière gaz et fioul a condensation et basse température bénéficie d’un crédit d’impôt inférieur à celui des pacs ??????????



    Citation Envoyé par r17777
    Citation:
    Posté par ben667
    Pour finir parlons des vendeurs-escrocs de chauffage pour qui arnaquent les gens désireux de se chauffer à moindre prix et de faire un geste pour la planète.
    Il y a pas longtemps j’étais à la foire de printemps avec le commercial de ma société afin de présenter les pacs et les panneaux solaires. On a vu des devis hallucinants, 50% plus cher que les nôtres pour un matériel sous dimensionné, et vous savez le nom de la société qui fait ça :
    Agence Européenne des Energies Renouvelables…
    Costar tape à l’œil, écrans plats, musique, champagne, ils en mettent plein la vue tu signes tu te fait escroqué et en plus tu crois avoir fait une bonne affaire.
    France Géothermie, j’y ai travaillé en tant qu’installateur, et ce n’est pas vraiment mieux que AEER, surtout pour les commerciaux...

    Merci Ben667 …c’est agréable et super rassurant de voir un professionnel du domaine nous confirmer qu’il s’agit bien d’un business opportuniste sur une fausse alternative et non d’entreprises ayant en bonus, une réelle vocation éco-citoyenne !!!

    1 tout business est opportuniste
    2 je confirme qu’il existe des vendeurs escrocs, non que la pacs est une fausse alternative

    ++

  6. #96
    r17777

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par ben667
    salut,
    bon on va déjà commencer par le solaire,

    Le ballon solaire monobloc ne peut être utilisé en France à cause des températures trop basses, je parle de ballons situés dans un local hors gel, garage buanderie etc...
    Ben pourtant on le vend pas mal en ce moment ici en Bretagne, et tel quel…et dans des régions bien plus froides…
    Cela dit je suis d’accord avec toi, ça ne devrait pas être le cas … j’ai tjrs dit qu’il fallait réservé ça au territoire plutôt chaud … c’est d’ailleurs pour ça que j’en ai vu pas mal en Andalousie, en Israël et Palestine, mais aussi dans les dom tom…

    Citation Envoyé par ben667
    donc en général il faut un circulateur.
    Par contre soit plus clair car on croirais dans cette phrase que tu nous dis qu’il faut un circulateur sur un mono block par ce qu’il fait froid …

    Alors que j’imagine que tu tentes, bien maladroitement et sans transition de nous expliquer que dans ce cas il faut passer par un ballon intérieur vertical muni d’un circulateur ….

    J’me trompe ?

    Bref évite d’embrouillé les gens … pour ma part j’arrive, je crois à faire la part des choses … mais ce n’est pas le cas de tous les novices qui nous lisent … alors STP penses à eux … fais un effort de clarté !

    Qu’on soit pas obligé de faire la voiture ballai après toi …

    Citation Envoyé par ben667
    effectivement le lien que tu donne nous montre un système bien simplet.... et forcément moins efficace. ce système est largement répandu dans les DOM TOM mais trop inéficace pour la métropole.

    http://www.soleil-plus.com/p2.htm

    voila le modèle qui vaut le détour..

    Pour info Ben667 c’est toi qui nous à donner ce lien plus haut
    Voir ton message #80….

    Alors après t’avoir conseiller d’apprendre à éditer tes posts correctement, je te conseil de bien faire attention à la relation entre tes propres commentaires et les liens que tu nous donnes… par ce que là ça pourri un peu nos échanges … surtout si on ne parles plus des mêmes choses

    Citation Envoyé par ben667
    Comme tu le vois sur le lien ci dessus le tube en cuivre est fermé et le fluide frigorigène circule sur le principe d'un caloduc. Apperement ce ne serait pas forcément du r134 ou un autre dérivé, mais de l'acétone, j'ai trouvé des informations sur ce site:
    http://www.bysun.fr/F_frame.html?http://www.bysun.fr/


    PS :
    Pour moi le caloduc marche sur le principe "évaporation condensation" et non convection de l'eau

    Desole je pensais que tu connaissais mieux que ça le système de caloduc
    tien pour réviser :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Caloduc

    Hummm hummm …. Pour ma carte graphique, je parlais bel et bien de la technologie à caloducs à gaz caloriporteur … sauf que « toi » ! oui , oui ! « toi » Ben667, tu nous avais donné un lien qui nous envoies sur un capteur à convection d’eau dans les tubes sous vides

    http://www.soleil-plus.com/p.htm voir comme je te l’ai déjà dit plus haut, l’illustration juste au dessus de la carte française d’ensoleillement …

    Bon ! Ben667…. C’est pas pour t’agresser mais je trouve comme un petit quelques chose de désagréable, à te voir sauter à la moindre fausse occasion résultant de tes propres erreurs et broder de fausses erreurs de ma part, …

    Est-ce une manière peu habile de faire distraction ou diversion ?

    Je trouve ça très infantilisant comme méthode … mais bon on s’en fout … comme on l’a dit plus haut, seul importe le contenue …

    Bon c’est bien gentil tout ça mais concernant le contenu, tu ne me réponds en rien concernant notre discussion sur les réelles impacts des PACs, ni sur mes questions :

    -« faut il préférer perdre notre temps dans des moyens de chauffage alternatif ou gagner du temps de l’argent et de l’energie à creuser dans les alternatives au chauffage ? »

    -« pourquoi EDF ferait la promotion des PAC si ça lui faisait réellement baisser ses volumes de vente d’élec , et directement augmenter le mécontentement de ses actionnaire? »…

    .. et d’une manière générale le sujet de ce fil de discussion « remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...?? » ... et donc l’utilité écologique de le faire ?



    Tu bottes en touche ou tu nous prépares une longue réponse fiable et parfaitement logique cette fois si ?

    Bon allé Ben667 ! Reviens nous voir qd t’auras mis de l’ordre dans ton pc et tes liens…

    Merci

  7. #97
    r17777

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    oupsss j'ai posté mon message #96 sans que cette page se soit réactualiser et du coup il était destiné à etre posté avant ton # 95 (que je n'ai pas encore lu à l'heure ou je poste ce #97) ....

    désolé tout le monde pour l'embrouille ...

    enfin bon ça ne change pas grand chose ...

  8. #98
    r17777

    Thumbs down Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    bon ben désolé mais la mise en page merde totalement j'ai beau écrire mes "QUOTE" en maj, ça me les affiche en minuscule du coup les citation passent mal ...
    bon je vais me débrouiller autrement


    ça ne te dérange pas que je te mette en rose bonbon Ben667?



    [QUOTE=ben667]Les pacs :

    Pour commencer j’ai pris un cop de 2 pour une pac air/air car si j’annonçais plus on m’aurais pris pour un mytho ou quelqu’un de complètement formaté par la pub.
    Prend le dernier catalogue Mitsubishi tu trouveras une pac avec un cop qui dépasse 5 en mode chaud…. pour un fonctionnement à +7°C/ [QUOTE]



    Merci on le sait … mais là encore tu nous parle de cop à 7c° …
    D’ailleurs nous tous dénonçons le protocole de mesure du cop qui permet de sur évaluer commercialement la bête, et de masquer les vrais impacts par temps réellement froid !


    [QUOTE=ben667]
    Avoir un chauffage d’appoint est conseillé lorsqu’on a une pac air/air sous dimensionné ou que l’on habite en altitude (>800m), je suis désolé de me justifier comme ça mais les clients que l’on va voir pour de la maintenance et de l’entretien sont en général satisfaits et ne se servent pas de chaudière d’appoint ou de radiateur électrique sauf pour la salle de bains et uniquement la salle de bain. Sommes nous une exception ? [QUOTE]



    Premier point, lorsqu’on parle de « PAC air/air sous dimensionnée » comme tu le fait on parle en fait de climatisation réversible… c’est exactement ce que je t’ai déjà dit précédemment
    J’ai vraiment l’impression de te répondre pour rien, ou alors d’ètre face à quelqu’un qui mélange tout pour faire diversion !

    EDF et Vivrelec conseil bien des chauffages d’appoint pour PAC et ne parle pas de clim réversible…

    Toi tu à peut être de la chance mais bcp de client d’autre marque se plaigne de problème de mauvais dimensionnement de ce qu’ils ont acheter comme étant une PAC et non une clim réversible sous dimensionné pour les chauffage d’hiver …

    Secondo… le fait qu’une température de confort soit atteinte et donne donc satisfaction à l’utilisateur n’est pas un indicateur de performance de la dite installation …

    Par exemple :
    Bcp de gens me disent « mais ma maison est bien isolé monsieur le conseiller ! j’ai 20c° chez moi !!! « …. Sauf qu’ils utilisent plein pot une chaudière de 40kw pour 100 m2 …

    Tu vois ou je veux en venir j’espère ?

    [QUOTE=ben667]
    Quant à la géothermie, pour y avoir travaillé sur le terrain, la société FG peut vendre des systèmes de chauffage trop cher et a des techniques de vente un peu limites, mais leurs machines marchent bien, c’est le client qui le dit !!! J’ai fait de la maintenance et de l’entretien lorsque j’y travaillais et les particuliers sont satisfaits en général. [QUOTE]


    Une belle preuve de ta confusion … une de plus …
    Tu confonds confort de l’utilisateur et réalité écologique …

    En gros, me dis tu « sa chauffe in situ, donc ça satisfait le client en terme de confort thermique, ce qui prouve que c’est écologique » ?

    Si c’est bien là ton argumentaire sache une bonne fois pour toutes que c’est sans lien logique de cause à effets …

    Au fait comment un paritculier pourrais être satisfait écologiquement puisqu’il n’as pas les chiffre de ses besoins , ni de son COP etc en temps réel, et qu’il ne sais même pas d’où viennent ses Kwh élec et quel son les rendement réels de toutes la chaîne …

    L’utilisateur ne peut être satisfait que sur les aspect financier et confort thermique …
    Ne mélanges pas tout !!!

    Ensuite franchement il est plus que temps que tu ailles lire ceci http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html car c’est là dessus que devrait se situer notre discutions actuel…
    (Je vais demander à la modo si nos échanges peuvent être déplacés)

  9. #99
    r17777

    Thumbs down Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??


    [QUOTE=ben667]
    Le budget, avec le crédit d’impôt actuel et les financements proposés, la pac n’est pas réservée seulement à une clientèle aisée.
    Entre un devis pour une chaudière fioul et une pac le budjet n’est pas si éloigné, en comptant les économies à long terme. [QUOTE]



    1/ même après versement du crédit d’impôts, le prix d’investissement d’une PAC bien dimensionné reste toujours pas à la porter des gens qui ne peuvent qu’investir dans du tout élec !
    On en reste sur le même constat les besoins d’élec hivernaux des PAC s’ajoutent au besoins hivernaux déjà existant des chauffage électrique par effets joules !

    Les PAC premier prix (air/air) sous dimensionnée (donc, les clim réversibles dans toute la maison!) Arrive tous juste au même budget qu’une installation fioul ou gaz performante…

    Et tu le sais toi-même dans ces conditions le chauffage est à peine assuré, surtout à grand renfort de COP désastreux et donc avec des besoins en fossile au niveau de centrale, supérieurs à ceux in situ avec une chaudière fossiles performante (sans compter les impacts de la source d’appoints !)…alors dans ce cas (réel) le comparatif écolo est bien en faveur des chaudière à fossiles !!

    Les PAC haut de gamme (air/air super performante) et (air/eau), se situent dans la fourchette de prix des chaudières pellets et des bon poêles de masse… une fois de plus la PAC ne s’en sort pas gagnante … mais là le différentiel pollution est bien pire puisque contrairement au solutions bois (renouvelables par excellence !) la PAC haut de gamme elle,

    2/ Un crédit d’impots vient plus d’un ans après la facture … tu dois donc être en mesure d’avancer 100% des capitaux dès le départ ! Ce qui fait que même si on dit à quelqu’un qu’au final il sera « remboursé » d’une partie du surcoût à l’investissement, … si il n’a pas le capitale de départ, il ne pourras pas le faire …et tu auras beau lui dire que c’est plus cher au départ mais qu’ensuite le sur investissement est vite remboursé, s’il n’as pas les sous sous … il ne pourrat pas un point c’est tout …. C’est pas plus compliqué que ça !!

    Dans le cas des PACs et des pseudo-géothermies, la rentabilité économique est du au fait que le prix de l’elec est largement sous évalué et que ce sont les générations future qui paierons la différence …

    Mais on vas rapidement voir d’ici quelques années ce que va devenir la rentabilité des système électro-thermodynamique dans un contexte de dérégularisation du marché …
    En 2005 les professionel éligible on vus leur tarif moyen augmenter de 15 à 20 % (quelqu’un nous à citer sur FS)

    Donc à en croire la réelle tendance internationale en ce qui concerne les marchés de l’élec … les tarifs dans le marché dérégulé de l’élec vont tjrs à la hausse …
    Donc ton temps de retour sur investissement on en reparlera ok ?

    Donc STP arrêtes de servir l’argument de la rentabilité économique seule sur un site ou1 on cherche tant la rentabilité économique qu’écologique …




    [QUOTE=ben667]
    Biomasse et solaire combiné :
    Tu dois donc connaître le prix d’un chauffage solaire, moi on me donne 20000 à 30000 euros l’investissement pour une couverture de 30% des besoins de chauffage annuel…en plus c’est les commerciaux qui le disent (et mes profs ont fait des cours sur l ecs solaire seulement car le chauffage solaire est trop inefficace). A ce prix tu ajoutes une chaudière bois….
    Qui est loin des réalités économiques ? [QUOTE]



    1/Une fois plus tu extrapole très maladroitement et complètement mes réponses … je n’ai jamais parlé de compléter un système solaire actif combiné, par une chaudière bois(quel que soit sa nature) …atterris ou apprends à lire, je sais pas fais quelque chose … mais arrête ces égarements !

    D’ailleurs à se sujets j’aimerais que tu me retrouve mon propos « convecteurs amélioré ».. !!

    Une fois de plus arrêtes de tous mélanger !
    Qd sur FS (que tu devrais commencer à parcourir avant de nous pondre de telle réponses maladroites pour les unes, et hors sujets pour les autres) on parles d’appoint bois pour un système solaire actif combiné, on parle de le faire à partir d’une source de combustion peu onéreuse telle qu’un poêle scandinave ou un insert !!


    Mais on voit que tu n’as pas lu http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html
    Par ce que sinon tu serais déjà au courant de manière de voir les choses…


    1/ je n’encourage jamais le solaire actif combiné dans le neuf … je lui préfère le solaire passif … au fait ça coute plus chère de tourner ça maison dans le bon sens … y’a-t-il une taxe sur le prélèvement de calories solaire par le soleil

    2/L’architecture climatique (ou bio climatique) peut abaisser ton besoin de 90% … à quoi bon investir lourdement pour les 10% restant ?!

  10. #100
    r17777

    Thumbs down Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??


    [QUOTE=ben667]
    Le lobby EDF : bien sur qu’il propose de l’électricité et qu’ils essaient de la vendre, c’est leur gagne pain. Ils font la promotion des pacs car elles consomment de l’énergie que EDF vend….[QUOTE]



    dans cette phrase tu oublie la moitié des choses
    C'est-à-dire que tu oublies d’admettre que si les PAC augmentent leurs ventes d’élec, en s’ajoutant donc au consommation de KwH des chauffage électrique déjà existant, elle ne sont donc pas par la même occasion, les systèmes écologiques si venté puisque dans ce cas ça ramène à consommer autant d’énergie non renouvelable que tu l’aurais fait in situ avec un moyen conventionnelle autre que le chauffage elec ....



    [QUOTE=ben667]
    Je me demandais aussi, pourquoi GDF fait la promotion du gaz naturel?
    Bein c’est sur c’est parce que ça pollue moins, c’est pour sauver notre gentil planète, ils oseraient pas promouvoir du gaz parce qu’il gagne de l’argent avec…….[QUOTE]



    Bon là sa sent la surchauffe cérébrale et la bouillabaisse à tout va …alors no comment !
    J’ai pas besoins d’en rajouter tu te décrédibilise assez bien toi-même …

    [QUOTE=ben667]
    Maintenant je te retourne la question, pourquoi l’ADEME fait la promotion des pacs ????
    Pourquoi les pacs bénéficie du crédit d’impôt au même titre que le chauffage bois ?
    Pourquoi les chaudière gaz et fioul a condensation et basse température bénéficie d’un crédit d’impôt inférieur à celui des pacs ?????????? [QUOTE]


    Bref tu réponds à côté de la plaque …et pour masquer très grossièrement la chose tu nous tentes encore une de tes diversions en me renvoyant d’autres questions auxquelles je vais te répondre sans aucune difficulté notoire :

    1/ l’ADEME n’est pas indépendante …. « Agence nationale »…. faut il te rappeler qui est encore l’actionnaire principale d’EDF ?

    D’ailleurs je te signale que Gilles Petitjean, délégué ADEME Bretagne, lui-même, à bien expliquer il y’a de cela il y’a quelques semaines au assise du plan énergie Bretagne (c'est-à-dire devant tous les officiels de la région ! et moi aussi …), que les systèmes PAC et Géothermie ramènent dans le meilleur des cas, à consommer autant d’énergie fossile en amont de la centrale du Cordemais qu’en consomment les chaudières in situ !!

    L’ADEME aussi en interne s’exprime, et parfois devant les officiel …à huit clos, et sans journaliste SVP … c’est bien connu dès qui manque des sous dans les caisse de l’état c’est le ministère l’environnement qui trinque et toute les agence qui sont lié !!

    L’ADEME a déjà vu ses crédits gelés ! Et je ne parle même pas de celle qui l’a précédée … l’AFME …(la pauvre elle en à vu cele là !)

    2/ tout à fais logique que les législateurs considère les PACs comme étant des systèmes réellement renouvelable ou même à économie d’énergie à partir du moment ou ils ont l’avis officiel favorable de l’ADEME, référente en la matière, qui préfère faire le choix de se taire à se sujet (et j’arrive à la comprendre même si ça me fait chi** !)

    3/ les chaudières à énergie fossiles performantes sont à considérés et considérées très justement comme n’étant que de simple dispositif à économie d’énergie par rapport au autre chaudière à énergie fossile … contrairement au PAC qui elle sont considéré comme étant des système à énergie renouvelable ….


    En gros, ne t’amuses pas à inciter les gens qui nous lisent à se référer à des organismes qui soit se taisent pour limiter les coupes franches dans leur budgets, soit d’organisme non expert en la matière qui se réfèrent tant à l’ADEME muselée qu’a des organisme juge et partie telle qu’EDF ou même l’état lui-même !!

    Une fois de plus, justifies toi plus logiquement STP…

    Pour le bien de tous … merci d’avance

  11. #101
    r17777

    Thumbs down Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??


    Citation Envoyé par ben667
    1 tout business est opportuniste
    2 je confirme qu’il existe des vendeurs escrocs, non que la pacs est une fausse alternative


    ++


    T’inquiètes pas Ben667 je fais parfaitement bien la différence entre les choses et ne crois pas non plus entre un lien de cause à effets entre business et fausseté environnementale …
    Pour preuve voici une autre de mes contribution d’aujourd’hui sur un autre site
    http://www.actu-environnement.com/ae...880&forum=1630 (message n°9 Re:Hé! ho! ça manque de relativisme là! )

    Une fois de plus tu extrapoles maladroitement mes propos…

    Je ne faisais juste que soulever le fait que tu parlais bel et bien d’opportunisme, mêmes parmis les marques considérées comme étant des références sur le marché …

    Par contre moi je ne pense pas comme toi que tous business est opportunistes … car pour moi un bon business respectable est un business qui apporte de vraies solutions à de vrais problèmes malheureusement concernant les PAC aéro et pseudo-géoth j’en reste au conclusions qui suivent plus bas…

    D’ailleurs je ne suis pas surpris d’entendre ça de la « bouche » d’un promoteur des PAC … c’est bien imprégné dans vos esprits… je l’ai déjà constater à maintes reprises ..

    Mais bon… une fois de plus tu confirmes très clairement par ton « 1 tout business est opportuniste » votre mentalité opportuniste avérée, et donc toute la crédibilité que l’on peut vous donné !

    Et donc par extension toute la rigueur scientifique que l’on ne peut donc plus vous attribuer !!!!

    Que se soit « Nous, Les quelques « spécialiste énergétique » qui tentons d’être un maximum en relation avec toute la rigueur et la logique scientifique que requièrent de telles réflexions. »

    Ou tous simplement « nous , les citoyens qui ne savons pas grands chose de tout sa et qui somme à la merci de votre business sensé être toujours opportuniste ! »

    C’est grave là Ben667 !!! Tu viens de te tirer une bonne balle dans le pied là !


    Donc en conclusions :

    1/Tu n’arrives toujours pas à nous démontrer que les pompe à chaleur (aéro ou pseudo-géoth).
    Se substituent au marché du chauffage élec …et donc quelle diminuent les besoins globaux d’électricité, en même temps quelle n’accentue pas les pointes, et donc quelle limite l’usage de nouvelle centrale thermique à flamme d’appoint

    2/ tu n’arrives pas non plus à nous prouver qu’il y’a une avancé écologique lorsqu’elle (les fausses PACs qui sont en fait des clim réversible sous dimensionnées pour le chauffage se substituent au installation gaz ou fioul performante (la réalité actuelle)

    3/ tu n’arrives pas non plus à nous prouver que les PACs qui justifient cette appellation ne se substituent pas au système Poêle de masse ou chaudière granulé bois, et donc qu’elles représente une avancé et non le recule dont moi je parles …

    4/et d’une manière générale tu n’arrives pas non plus à nous démontrer que de continuer à mettre l’accents sur les chauffage alternatifs est un choix plus logique, et plus économique que de chercher des alternative au chauffage … (architecture climatique)

    Bref tu fais décidément bien partie de ces gens qui croient tellement en la technologie qu’ils en oublient le bon sens … réduire le besoin initial…et non se contenter de produire différemment, mais le plus dommage dans l’histoire c’est que tu persiste à croire que tes chauffage alternatif par PAC et Géothermie sont des avancée environnemental …

    « L’énergie la moins chère et la moins polluantes est celle que l’on pas besoins consommer ni de produire »


    Et puis si tu veux vraiment continuer à en discuter ai au moins encore l’obligeance de venir en parler sur la discussion la plus adaptée c'est-à-dire « Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? » http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

    J’en ai mare de passer mon temps à faire des doublons par ce qu’aucun des défenseurs des systèmes électro-thermodynamiques ne fait l’effort de venir discuter sur une discussion ou tous ses problème on déjà largement été débattu …

    Serait ce une fuite en avant de votre part ?

    je suis probablement le seul (en France ou sur le net) à passer autant de temps à essayer de convaincre de la connerie des système électro-thermodynamique …
    Je n’ai financièrement rien à y gagner …j’y ai même plutôt perdu bcp de temps et donc d’argent…imagines le temps que j’ai du passer à taper toutes mes longues contributions ….jettes un œil sur mes contribes (clique sur mon pseudo et fait « plus de message par r17777) et regarde la tailles des pavées de quoi écrire plusieurs bouquin ….d’ailleurs certains futurien mon à plusieurs fois encourager à le faire …(merci à eux j’vais peut être sortir de l’ombre)

    Alors explique moi pourquoi tout ce forum scientifique et technique sur habitat écologique à virer de bord concernant les PAC ? Tous ses esprits scientifique seraient ils moins malin que toi et plus con que moi ?

    RDV sur le bon fil …

    PS : Et je te réponds que si je constate que tu prends bien en compte nos arguments … sinon ça voudra dire que tu te fous vraiment de notre gueule… on est là pour échanger pas que pour donner … c’est pas unidirectionnel …. Ceci est forum …

  12. #102
    plurielle

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Bon, pour en revenir au sujet initial de mon post...

    - Ben 667, je me demande si mon amie ne pourrait installer une PAC air-eau haute température (indispensable, car ses radiateurs ne sont pas dimensionnés en basse-température, dont l'eau doit être portée à au moins 60°), dans son garage (garage non chauffé, mais dans lequel il ne gèle pas...)

    Cela permettrait peut-être de résoudre el problème de la chute de performance quand il gèle...

    Qu'en penses-tu ??


    - R1777: inutile de polluer ce fil avec ta prose dithyrambique - tes posts sont d'une longueur telle que je ne les lis même pas.. mdrrrrrrr... donc, ne te fatigue pas à écrire - d'autant que tu racontes vraiment des c... !!

  13. #103
    inviteddb53d2d

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    re
    Bon comme tu dis r17777, notre débat dépasse le cadre de ce fils et de toute façon on est pas d'accord et on ne se comprend pas.
    J'ai envie de te dire plein de choses mais on tourne en rond, on divague sans aucun but...
    Je te propose, à la place, de trouver une solution pour l'amie de plurielle, avec les avantages inconvéniants etc
    Là on servira peut être à quelque chose

    Pour les pacs haute température :
    C'est un système qui vient d'arriver sur le marché et qui n'a pas fait ses preuves comme les pacs air/eau basse température, donc au niveau des perfomances il faut bien vérifier le cop et savoir à quelle température il est calculé. Je suis assez septique quant aux pacs qui fournissent de l'eau à 75°C et leur cop annuel.

    En général, les pacs HT fournissent de l'eau à 55°C alors que ton amie a des radiateurs conçus pour fonctionner avec 60°C. Il faudrait faire un test et régler la température de départ eau chaude à 55°Csur sa chaudière afin de savoir si la chaleur fournie est suffisante.

    Par rapport au problème de gel, il n'y a pas de différence, en dessous de -15°c le groupe extérieur peut se prendre en glace et se mettre en fonctionnement inverse pour dégeler.
    Je te rassure, le cycle de dégel est de courte durée et n'est utilisé qu'en cas de température extrème, ce qui abaisse forcément la performance de la pac.

    Autre point à vérifier, si on couple la pac HT avec la chaudière existante, et que les besoins en chaleur sont souvent supérieurs à ceux fournis par la pac, la chaudière risque de marcher à faible puissance, ce qui ne garantie pas un rendement très haut. Donc bien vérifier le dimentionnement est essenciel.

    Donc avant de se lancer, il faut isoler au maximun, faire le test à 55°C et bien sur faire le tri entre les différentes pacs air/eau qui ne se valent pas toutes.

    J'essayerais de ramener + d'info mais il est trop tard
    ++

  14. #104
    invite840c95f9

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par plurielle
    Bon, pour en revenir au sujet initial de mon post...

    - Ben 667, je me demande si mon amie ne pourrait installer une PAC air-eau haute température (indispensable, car ses radiateurs ne sont pas dimensionnés en basse-température, dont l'eau doit être portée à au moins 60°), dans son garage (garage non chauffé, mais dans lequel il ne gèle pas...)

    Cela permettrait peut-être de résoudre el problème de la chute de performance quand il gèle...

    Qu'en penses-tu ??


    - R1777: inutile de polluer ce fil avec ta prose dithyrambique - tes posts sont d'une longueur telle que je ne les lis même pas.. mdrrrrrrr... donc, ne te fatigue pas à écrire - d'autant que tu racontes vraiment des c... !!

    Plurielle, je trouve votre comportement inadmissible ici!

    Je parcours ce site, parfois avec mon époux, depuis quelques mois maintenant, mais fautes de connaissances jene me contente que de prendre les connaissances et non de donner les miennes qui sont bien maigres! Mais cela ne m'empêche pas de comprendre les histoires de "niches commerciales" ni de "rendements globaux", etc.
    Je n’interviens donc jamais ce qui dans un sens n’est pas vraiment super utile pour le forum, mais en aucun cas je me permettrais les mêmes dénégations pingres que les vôtres.

    Vous bafouez l'énorme travail d'information fait par R1777, et cela pour vous permettre de dissimuler les vérités que beaucoup d’entre nous avons découvert grâce à lui et bien d’autres !

    Mon mari et moi aussi avions un projet de géothermie sur notre nouvelle maison.
    Nous pensions nous aussi comme tout le monde pouvoir enfin concilier économie et écologie grâce à ces technologies sournoisement promues comme étant le meilleur compromis.

    Nous n’avons pas pour autant laissé de côté notre ambition de voir nos factures d’énergies baisser, mais nous nous sommes donné les moyens de chercher d’autres solutions, qui ne manquent pas ici.

    Aujourd’hui ce nouveau pavillon est en cour de construction, mais sans géothermie ni pompe à chaleur à air, nous nous sommes risqué à aller de l’avant et à ne pas nous contenter de faire la politique de l’autruche comme certains. Nous avons changer de maître d’œuvre en cour de route (non sans douleurs), et sommes aller dans une bonne direction cette fois ci. Maison ossature bois avec des cloisons internes lourdes, de large ouverture au sud, chauffe eau solaire et un poele nordique. Le plus dur pour mon mari, était de refuser à son cousin chauffagiste qu’il nous installe cette géothermie! Il a fallu lui faire lire une bonne partie des forums de futura sciences qui parlaient de tout ça. Imaginez sa tête d’apprendre tout ce qui ne lui était jamais venu à l’idée. Notre aîné lui aussi, en Licence Pro valorisation des énergies renouvelables et techniques énergétiques, se posent de sérieuse question maintenant. Heureusement nous ne l’avons pas éduqué pour qu’il ferme les yeux face à l’adversité.

    Plurielle, vous coupez court honteusement par votre refus délibéré d’accepter les arguments fournis d’autrui. Ce n’est pas comme cela que l’on fait avancer les choses !

    Je ne sais pas si vous vous en êtes bien aperçue, mais ici on cherche à réfléchir et avancer et non à faire du sur place!

    Votre place n’est peut être pas sur cet excellent site Plurielle, vous devriez aller sur tous ces sites Internet qui traitent de ces systèmes sans se poser les bonnes questions, ou qui les évitent bien volontairement.

    R1777 à raison de parler de « Cupidité aveuglante » face à de tels comportements égoïstes !
    Comme l’a déjà précisé un autre intervenant sur une autre discussion de chauffage à une personne de votre acabit, vous devriez aller tout droit sur http://www.lesradins.com/
    Je vous assure plurielle, c’est probablement le site idéal pour vous.

    De toutes manière vos méthodes impropres sans équivoque n’ont échappé à personne !


    Je suis comme la plupart d’entre nous, pour le droit d’expression à partir du moment ou il ressemble plus à un échange ou chacun fait au moins l’effort de tenir compte de ce qui est dit de toutes parts, ce qui n’est pas votre cas Plurielle puisque vous dites vous-même que vous n’êtes pas prête à partager quoi que se soit avec quelqu'un dont les arguments dépassent les vôtres.
    D’ailleurs en parlant de vos arguments, ils sont totalement inexistants !


    Ben667 ne vous laissez pas abuser par le jeu d’alliance infantile et oiseux de Plurielle, elle ne s’intéresse à l’environnement que pour limiter l’usage de son porte monnaie, et profitez de votre passage ici pour apprendre bien des choses que les enseignants de ce type de formation ne savent même pas eux mêmes. Allez sur la discussion « géothermie, problèmes ou solution ».

    R1777 ne répondez pas à ce genre d’ingratitude.

    Cette discussion se vide de son contenu scientifique et humain par votre faute plurielle.

    Et pour finir sur une note plus aimable, je tiens aussi à remercier chaleureusement tous ces gens qui donnent bcp de leur temps à répondre de manière précise à toutes les questions que nous pouvons nous poser, tant sur les choix techniques pour la construction de nos maisons que pour toutes les réflexions citoyennes qui vont nécessairement avec. Toutes ces personnes, techniciennes ou non qui enrichissent notre démarche « écocitoyenne » en s’opposant à toutes ces dérives intéressées et malignes.

  15. #105
    plurielle

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Franfa,

    Soyons clair, je considère personnellement qu'un système de chauffage qui consomme 1 KW pour en restituer 4 ou 5, est à la fois un système écologique, et économique à l'usage (et pas à l'installation...)

    Et quand j'écris qu'une PAC consomme 1 kw pour en restituer 4 ou 5, ce n'est pas une opinion personnelle, c'est juste le résultat d'un calcul scientifique - il n'y a donc pas lieu d'avoir des états d'âme à ce sujet...

    Par contre, le fait de penser qu'une telle solution est écologique relève sans doute de l'opinion personnelle - mais je ne vois pas en quoi mon opinion est moins respectable que l'opinion personelle de R1777 qui pense le contraire ... ??

    Nous somme, je pense, sur un forum où chacun est libre de s'exprimer - et sur un site dédié à la pensée unique.

    Je suis ravie pour vous de voir que vous vous orientez vers une nouvelle construction, manifestement bien pensée.

    Hélas chacun n'a pas la possibilité de construire - et il faut bien admettre qu'on peut par exemple difficilement isoler efficacement sous la dalle une maison déjà existante, ou placer une chaudière à pellet dans une maison de ville qui bien souvent n'a même pas de cave...

    La majeure partie du parc immobilier n'a pas été conçue dans un souci d'économie d'énergie - je pense donc que la question est d'importance.

    J'ai créé ce fil pour aider une amie dont la chaudière à mazout est sur le point de rendre l'âme, et qui songe à la remplacer par une PAC air-eau - ce que je trouve parfaitement louable.

    Le but de ce fil était simplement de vérifier la faisabilité
    de son projet - autant je n'ai aucun doute sur l'efficacité des PAC eau-eau, autant je suis méfiante en ce qui concerne les PAC air-eau (je me demande en fait si les COp annoncés par les fabricants sont bien exacts..).

    Cela dit, si vous avez une meilleure idée pour résoudre le problème de mon amie (qui est d'éviter, dans la mesure du possible, de reprendre une chaudière à mazout) n'hésitez pas à m'en faire part.... sachant qu'elle a une contrainte majeure: maison de ville, donc aucune possibilité de stockage de bois ou de pellet....

    Je suis sûre que toute suggestion de votre part, intéressera les nombreuses personnes qui sont dans son cas....

  16. #106
    plurielle

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    ... il falait lire, bien sûr, que nous étions sur un forum où chacun est libre de s'exprimer, et NON sur un site dédié à la pensée unique...

  17. #107
    invite0f67bdba

    Question Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par cljeanne
    De plus en plus rentable dans le temps (je compare toujours par rapport au mazout)
    Le prix du fioul va suivre une courbe exponnentielle ; celui de l'électricité... trop de paramètres en jeu pour faire un pronostique fiable.
    Par contre 20 m² de photovoltaïque sur le toit et je suis pratiquement autonome (en normandie et avec une PAC).
    bonjour
    est-ce une PAC air/eau ?(j'habite aussi en normandie)
    je ne comprends pas les discussions de ACCRO puisque toutes les PAC ne fonctionnent pas en géothermie(capteurs dans le sol)
    Ce que nous envisageons est la pose d'une PAC STiebel WPL 23 en remplacement de notre chauffage électrique (radiateurs basiques rayonnants)pour une maison d'une superfice future de 180m2 (aménagement des combles avec ouverture d'une mezzanine sur la cuisine --->donc chaleur à l'étage et froideur au rdc

    cordialement

  18. #108
    invitefdccddea

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Bonjour à tous,

    j'arrive un peu tard ?.... mieux vaut tard que jamais pour apporter quelques précisions .

    Le rendement des pac publié par les constructeurs, tout comme celui de toute chaudière, poël, insert, etc. est toujours un rendement partiel vrai seulement à un instant t en laboratoire. Il va sans dire que les rendements moyens sur le terrain sont toujours bien inférieurs. Il existe des études indépendantes des constructeurs, notamment suisses et canadiennes qui montrent par exemple pour les pac air/eau à 50° par -7°C dehors un cop de 2.1
    C'est sûrement moins que ce qu'annonce le constructeur mais c'est bien > 1 et -7°C est rarement dépassé en Belgique. Je pense donc que le remplacement de la chaudière peut se faire sans crainte, éventuellement en ajoutant un peu d'isolation.

    D'autre part comme déjà évoqué, les chaudières sont presque toujours surdimensionnées mais contrairement à ce qui a été dit la surpuissance ne passe pas toute dans les fumées, loin de là. C'est ce qui permet de déduire de la consommation par an (hors eau chaude) la puissance nécessaire du chauffage du bâtiment (méthode de dimensionnement empirique). Un dimensionnement juste permet notamment pour une pac, d'éviter les courts cycles de fonctionnement et par là la surconsommation et l'usure prématurée du compresseur.

    @+

  19. #109
    invite06de2e7a

    Talking Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    je vends et installe des PAC air/eau il est indéniable que le rendement est moins important qu'avec une PAC eau/eau cela dit ce procédé nécéssite d'avoir un puit artésien ou une nappe Phrératique Si le temps n'est pas humide il est tout à fait possible d'obtenir un cop de 3.5 voire4 avec une Pac air/eau en se raccordant à ses radiateurs existants. Les PAC air/eau Atlantic Fujitsu inverter sont d'excellentes qualités.:

  20. #110
    r17777

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    stp, nouvelle arrivante... lis les 108 précédents posts au tien ...

    merci d'avance

    edit : merci bcp pour ton spam, sans réels intérets directes avec la nature de notre forum !!

  21. #111
    invite5ee071cc

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Bonjour,

    j'habite en Belgique et en octobre 2006, j'ai fait remplacer ma chaudière mazout par une pac air/eau.
    J(usqu'a présent celle-ci fonctionne très bien.
    Bien entendu il a falu remplacer certains radiateurs dans les pièces tel que salle de bain salon et living, ce qui n'est pas grave ensoit.
    J'ai en permanace 23 à 24 degrés dans mon living (Nous somme frileux)
    J'économise environ 60 % par rappor au mazout.
    Maison avec 14 radiateurs.N.B j'ai fait pacer un ventilo convecteur dans le living, celui-ci fait le froid également.
    André
    ### Pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum
    Dernière modification par Philou67 ; 05/02/2008 à 20h19.

  22. #112
    etpourquoipas

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    bonjour simpre,
    pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre expérience?
    Dans quelle région se trouve votre maison?
    Quelle était votre consommation de fuel annuelle aupréalable?
    Disposez vous d'un compteur électrique indépendant pour votre PAC, voire mieux d'un appareil pour mesurer le COP réel annuel?
    Qu'en est-il de votre eau chaude sanitaire?
    Vous dites avoir fait 60% d'économie de chauffage sur quelles années et quel tarif du fuel avez-vous pris pour calculer le ratio?

  23. #113
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Un bonjour du Gascon,

    Bonjour les écolo, je vais installer un PAC après presque 2ans d’étude et pourquoi ?
    Tout d’abord et pour ne pas énerver mon ami r17777 le PAC ne sera pas tout seul a fonctionner.
    C’est une belle installation solaire qui sera mis en avant avec 15m2 de tube caloduc S-MAX pour le chauffage et ECS la rehausse devait être avec une chaudière aux granulés de bois mais son prix et les difficulté pour l’approvisionnement mon fait réfléchir et j’ai opté sur un PAC basse température de marque Bretonne.
    Il faut savoir que j’utilise déjà un poêle a bois Bullerjan dans ma maison de 200m2, j’espère que le PAC ne sera pas trop sollicité.

    Je ferais de nouveaux commentaires après installation.

    A+

  24. #114
    etpourquoipas

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    bonjour Gascon,
    c'est une PAC aérothermale(qui puise ses calories de l'air de l'atmosphère) que vous prévoyez en relève de votre chauffage solaire?
    Si c'est oui, alors la "fenêtre" de fonctionnement de la PAC ne sera pas très grande, en gros elle ne servira que s'il n'y a pratiquement pas de soleil et s'il ne fait pas trop froid, c'est bien ça?
    Je suppose que c'est surtout l'aspect automatique de ce mode de chauffage qui vous intéresse au cas où vous êtes absent et que c'est pour cette raison que vous aviez d'abord opté pour une chaudière granulés.
    En principe lorsqu'on est absent quelques jours, on peut se permettre de baisser la température. Certes il faut ensuite au retour chauffer un bon coup mais dans votre cas le poêle à buches convient parfaitement à celà.
    Avez-vous fait une simulation pour savoir combien de jours par an votre PAC vous servira?
    Pourquoi ne pas avoir choisi une PAC qui soit mixte, basse température et haute température pour l'ECS? Je suppose que la relève du solaire pour l'ECS est en électrique pur?

  25. #115
    r17777

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Hello tout le monde
    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Bonjour les écolo, je vais installer un PAC après presque 2ans d’étude et pourquoi ?
    Tout d’abord et pour ne pas énerver mon ami r17777 le PAC ne sera pas tout seul a fonctionner.
    C’est une belle installation solaire qui sera mis en avant avec 15m2 de tube caloduc S-MAX pour le chauffage et ECS la rehausse devait être avec une chaudière aux granulés de bois mais son prix et les difficulté pour l’approvisionnement mon fait réfléchir et j’ai opté sur un PAC basse température de marque Bretonne.
    Il faut savoir que j’utilise déjà un poêle a bois Bullerjan dans ma maison de 200m2, j’espère que le PAC ne sera pas trop sollicité.
    t'inquiète pas pour moi le Gascon.... je vois bien dans ton discours que tu ne défends pas les pac comme étant des systèmes écolo, ou de bonnes options, mais que tu fais ce choix par défaut d'autre chose à ta convenance.... on pourrait même dire "par dépit" si je ne m'abuse....

    Ceci est pour moi, et je pense pourra et l'est peut être déjà pour d'autres que moi, révélateur de la très grande disponibilité des pac, ainsi que leur forte capacité de pénétration de marchés.... une bon coup de pouce fiscal, une bonne propagande franco française sur l'électricité propre nucléaire , puis le discourt du pro : "quelques fils électrique et ça marche! ... le reste? on s'en fout c'est pas notre problème! "

    ceci étant évidement le discourt du vendeur et le plus souvent aussi du proprios (même informé), je dis pas que c'est le tien le Gascon.


    Bref ça montre surtout à quel point il est urgent de réagir et que les EIE emboîtent le pas sur l'AGEDEN qui vient de faire paraître une note de mise en garde sur les pac, dont il ressort clairement, qu'elles ne sont pas des système de la catégorie des énergies renouvelable...


    D'une manière générale, je crois qu'il faut que toutes les assos et structures branchées véritable éco-habitat arrêtent de cautionner les pac par leur silence qui dure depuis trop longtemps...

    les législateurs devraient ainsi être plus facilement interpellés...

    et enfin les crédits d'impôts pourraient ne plus créer d'interférences dans la mise en place des solutions vraiment éconologique....

    Hier soir à une réunion/conférence, un des conférencier (un archi bioclim du coin) disait en gros " concernant les pac, seule le crédit d'impôts les rendent renouvelables !!" ....

    je vois que certaines idées font leur chemins....

    Celà dit je pense comme etpourquoipas que ta PAC est probablement superflue.... m'enfin bon à toi de voir, si t'aurais pas mieux à miser ailleurs ...
    un peu trop lentement à mon avis ... mais on entame là un virage à mon avis ...

    http://www.amouest.com/~approche/spi...php?article194

  26. #116
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Un bonjour du Gascon,

    Mon projet d'abandon de la chaudière aux granulés vient d'une part du problème de livraison et du prix prohibitif des chaudières.
    J'avais pour une Okofen de 25Kw par aspiration + silo 5T environ 18000€ sans l’ECS et je ne pouvais plus mettre de solaire.
    Le PAC est une bonne alternative pour une région ou les température ne descende que très rarement en dessous de 0 et sachant que j'ai un gros poêle dans la maison pour éviter le plus possible son fonctionnement.

    A bientôt

  27. #117
    invite5ee071cc

    Re : remplacemen d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Bonjour,

    j'ai une pac air/eau depuis octobre 2007 elle fonctionne sur 14 radiateurs sans appuis d'une quelconque chaudière.
    Pas de problème quand il fait froid et ma maison est moyennement isolée et construite en 1986..
    Pour plus de détails: ### Pas d'email merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/02/2008 à 20h20.

  28. #118
    etpourquoipas

    Re : remplacemen d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    le fait qu'une PAC "fonctionne" sur radiateurs n'est pas à mettre en doute, le tout est de savoir quelle est sa consommation électrique dans ces conditions... De l'électricité pure vient également à bout d'un quelconque chauffage par radiateurs, même si vous avez les fenètres ouvertes en permanence...le tout est de savoir à quel point le compteur électrique est entrain de carburer!

    Avez-vous fait une mesure du COP réel de votre installation?

    "moyennement" isolée...ça veut dire quoi de façon chiffrée (kwh/m2/an)?, car le "moyennement" est une notion bien subjective.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/02/2008 à 20h20. Motif: Citation superflue

  29. #119
    r17777

    Re : remplacemen d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Le PAC est une bonne alternative pour une région ou les température ne descende que très rarement en dessous
    STP n'oublies pas de préciser que tu raisones dans un cadre purement economique et que la pac est dans ce cas qu'une bonne alternative économique et non écologique vu que ton choix se fais sur des critère économie ....

    STP fais vachement gaffe à ça .. car ça conduit systématiquement à ce qui suit.

    Citation Envoyé par andre69 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai une pac air/eau depuis octobre 2007 elle fonctionne sur 14 radiateurs sans appuis d'une quelconque chaudière.
    Pas de problème quand il fait froid et ma maison est moyennement isolée et construite en 1986..
    en gros un avis de satisfaction basé sur le confort et l'économie financière ...

    sans savoir ce qu'il en est réellement au niveau écologie 1kwh d'élec pour 2.5 à 3.5 kwh de chauffage ; mais 3.5 à 4 kwh d'énergie primaire en amont des centrales pour ce kwh d'élec!!!) ...Et sans savoir non plus ce qu'il risque d'en advenir côté économie arpès ouverture totale du marché de l'élec et arrèt des abonnement à tarifs régulés après 01/07/2010

    encore une fois ... les sempiternels liens d'explications sur le mythe des pompe à chaleur :

    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm

    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730
    Dernière modification par Philou67 ; 05/02/2008 à 20h20.

  30. #120
    invite7532b6d6

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Bonsoir
    D'aprés les renseignements dont j'ai pris connaissance les meilleurs Cop en PAc air Eau haute température serait chez la marque CIAT dans un prix relativement abordable.Simplement plus on monte en température départ chaudière moins les rendement sont bons dans les PAC.
    Bonne soirée

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PAC air/eau sud de l'oise possible ?
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 07h17
  2. Orientation d'une PAC air-eau
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2007, 02h54
  3. PAC eau/air
    Par invite420f3c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 15h09
  4. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par inviteef5c70b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 10h07
  5. chaudière frisquet à ventouse à production d'eau chaude
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...