Rectificatif; le tarif tempo était déjà en place lorsque j'ai acheté cette maison.
j'ai installé le récupérateur TIFON et le brasseur d'air dans la mezzanine dés la 1ere année de chauff (bien avant la mise en place de la PAC).
j'ose même pas dire combien mon predecesseur consomnait avant en fuel, essayer de deviner....................... .........??
13 000 litres de fuel (j'ai les bordereaux de livraison): 25° dans la maison, la chaudière sur 80°, l'ECS à 70° avec boucle de recyclage 24/24 ,la vanne 3v chaudière ouverte à fond, chauffage de la piscine (170m3) au fuel, pas de régulation etc, etc, etc ........
Le comportement de chacun fait diminuer la facture énergétique, ce cas est flagrant, mais on peut faire plus, la preuve: de 3500l je passe à moins de 1000€/an, la suite sera doublement de l'isolation des combles et pose de panneaux solaire (chauffage, ECS, piscine), l'objectif étant de descendre à moins de 500€/an.
Alors dire que la PAC n'est pas un maillon dans la chaine des économies d'énergie est proprement scandaleux!!!!
-----