remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...?? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 271

remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??



  1. #181
    Philou67

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??


    ------

    C'est incroyable comme vous ne savez pas lire !!!
    J'ai dit que votre cas NE POUVAIT PAS ETRE GENERALISE. Je n'ai que faire de vos chiffres bien particulier.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #182
    emmanuel30

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    depuis 1 an et je ne roule pas en 4/4.

    C'est marrant,,,,,, sur ce forum, ceux qui parlent le mieux des PAC sont...........ceux qui n'en ont pas.
    Salut dbercy, je suis agent edf, je ne paye pas trop cher le kw/h et j'ai une pac depuis plusieurs années qui peut me chauffer l'hiver et me refroidir l'été, sans me ruiner.

    Un jour je suis tombé sur FS et j'ai cru être tombé sur une secte, si si.... j'ai bien dit une secte, avec les intégristes de l'isolation partout partout, ensuite j'ai commencé à réfléchir et je me suis rendu compte que c'était moi qui était à coté de la plaque.

    J'ai compris, que depuis des années j'étais formaté pour consommer, et cela me paraissait normal puisque je travaille dans une centrale nucléaire, je produit, je consomme, nous produisons , nous consommons. Bref un cercle vicieux qui ne mène à rien, si ce n'est d'épuiser les ressources fossiles.

    J'ai donc décidé d'isoler ma maison correctement,car je me suis dit qu'à 50 ans j'étais bientôt foutu et plutôt que de gaspiller mon argent que j'avais prévu pour partir en vacances au costa rica, il valait mieux que je fasse quelques chose d'utile.

    Quand j'ai expliqué à mes collègues de travail , ce que j'allais faire (voir mon blog en cliquant sur mon pseudo) ils ont tous ris, mais maintenant qu'ils voient que l'énergie va être le problème majeurs des décennies qui arrivent, ils riz moins , eux aussi ils ont compris,( enfin pas tous certains sont plus durs que d'autres) que la plaisanterie de l'énergie pas chère est fini.
    Ils ont compris qu'une maison bien isolées n'a pas besoin de chauffage ni de clim et que cela n'a pas de prix.

    Le problème majeur c'est que nous sommes tous entrainés pour réfléchir sur le court terme et la rentabilité, et cela n'est pas compatible avec le long terme et le développements durable.

    Ce qui est paradoxal, c'est que lorsque l' on fait quelque chose, d'inutile (voyage , voitures, cuisines intégrée, fringues, gadget et cadeaux en tout genre,) on ne regarde pas la rentabilité, et quand ont fait quelque chose d'utile (isolation, solaire ecs, vmc double flux..) on est tous à calculer combien cela coute et combien de temps on va mettre pour le rentabiliser.

    Attention dbercy, je ne te jette pas la pierre, car j'étais exactement comme toi, j'ai juste eu la chance de connaitre FS un peu plus tôt ou plein de gens compétant qui donnent des conseils de bon sens.

  3. #183
    invite17353edb

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Dbercy, ok pour les 30ma mais ce n'est pas cela que je te demande (heureusement que c'est du 30ma) tes modules différentiel est-ce des disjoncteur ou interrupteur différentiel... dans l'un des 2 il te faut du 90A mini (18KW) ou sinon l'autre XX A mais il coûte vraiment très très cher...Si j'ai bien compris tu as remplacé tout ton tableau électrique pour supporter 18KW sur toutes les branches principale pour que les systèmes de protection saute avant que les fils ou les modules fondent en cas de court-circuit ou sur-consommation?

    Dbercy pour ma part, chauffer 135m², suivant estimation de retour sur investissement entre une PAC air/eau et une chaudière électrique sur 10ans, il faut que la PAC est un COP 6.74, ce qui n'existe pas à ma connaissance.

    Avec un COP raisonnable et réaliste d'aujourd'hui pour effectué un retour sur investissement, il me faut 40ans.... sans compter les pannes éventuel et le remplacement des systèmes de sécurité différentiel du tableau elec...

  4. #184
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Non, je n'ai rien changé à mon tableau élec, déjà prévu pour 18kw en TRI.
    On a juste rajouté un disjoncteur différentiel merlin gérin neuf 32A tri protection 30mA modèle D (retardé spécial pour demarrage moteur) acheté 20€ sur ebay ! Une fortune ! Rien de bien méchant.
    Les PAC ont un limiteur d'intensité au demarrage (logique), sinon il faudrait 90 A au démarrage.

    Quant à l'amortissement, c'est sur que plus on consomne de fuel, plus vite l'amortissement sera fait, mais parler de 40 ans, je crois qu'il y a des erreurs dans ton calcul.
    Même en ayant 3 fois plus grand, pourquoi je serais à 5 ans1/2 d'amortissement et toi à 40 ans??
    Dernière modification par Philou67 ; 21/06/2008 à 08h45. Motif: Citation inutile

  5. #185
    Philou67

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Emmanuel, il faudrait épingler ton message
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #186
    invite17353edb

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    L'isolation dbercy 10X2 + 4 cm de brique + mur de 50 dans les murs, 20 de LDR + 26 LDV dans les combles + fenêtre bois 4/16/4+ VMC microWatt bahia avec un système de récupérateur de chaleur maison...

    Perso le tarif "client" d'un disjoncteur de 32A a courbe D, coûte bien plus cher que cela, de plus, si tu n'as rien changer tu avez quoi comme chauffage avant pour avoir un abonnement de 18KW ? car EDF te le change sans pb mais tu es responsable de ta partie pas eux....

    De plus, j'ai regarder sur les Notice pro des PAC de différent constructeur mais, celui-ci indique bien un limiteur d'intensité réglable mais il mentionne également que c'est a utiliser provisoiremment pour dépanner mais en aucun cas l'utiliser en permanence avec ce système... Perso tu prend des risques, et le constructeur se décharge... A force de jouer avec le feu, on se brûle...

    En tout cas, pour moi c'est tout vu, j'isole en premier, car cela reste quasi a vie, et le chauffage doit se changer assez souvent, donc un appareil moins puissant coutant de là moins cher, donc une conso faible, en cas de pannes: les factures sont moins élevé, et je pourrais profiter des nouvelles technique qui vont sortir...

    De tout de façon pour un qui se chauffait au fioul, et qui a eu un tableau tri en 18KW, ça me parait louche...

    Dbercy, as-tu fait une estimation, en chauffant au fioul ou autre avec une super isolation? car m^me en surisolant cela reviens moins cher qu'une PAC et dure quasi a vie, mias l'inconvénient c'est que cela prends plus de temps...

  7. #187
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Ils ont compris qu'une maison bien isolées n'a pas besoin de chauffage ni de clim et que cela n'a pas de prix.
    En vous lisant tous, J'ai l'impression que je suis celui qui préconise de consomner de l'élec à outrance et d'ouvrir les fenêtres en même temps!!
    Je ne suis pas du tout dans cette démarche, bien au contaire.

    Non ce qui me choque dans les propos de chacun est résumé dans ta phrase:
    "une maison bien isolées n'a pas besoin de chauffage ni de clim et que cela n'a pas de prix."

    C'est là que le bas blesse et doit laisser plus d'une personne perplexe!!
    Si c'était vrai, il y aurait beaucoup plus de chomeurs que celà (les chauffagistes). Dire celà sous nos lattitudes n'est pas crédible, malheureusement.

    Que l'on puisse baisser la consomnation d'énergie, tout le monde l'admet mais malheureusement, nous ne sommes pas soumis à une température constante de 25° extérieur toute l'année comme dans certaines régions du monde et faire croire que 0 calories peut maintenir 19° à l'intérieur d'une maison, même très bien isolée, même très bien orientée , là je ne le crois pas.
    C'est d'autant plus vrai que le parc immobilier actuel est loin de rejoindre les coef G des maisons passives, un gros effort sur l'isolation est necessaire et important, mais malgrés tout, un dispositif de chauffage sera toujours necessaire contrairement à ce que tout le monde prétend sur ce forum.

    Et voir, de si de là, préconiser des énergies qui vont doubler voir tripler dans les années à venir est proprement scandaleux!
    Certaines nouvelles constructions bien isolées avec plancher chauffant basse température équipées d'une PAC ont une facture entre 200 et 300€ d'élec par an.
    Je ne dis pas que le solaire n'est pas une solution, au contraire, d'ailleur je pense m'équiper en solaire, mais le fuel ou le gaz, moi je dis non, contrairement a tout ce que je peut lire sur ce forum!

  8. #188
    SebMP35

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    Certaines nouvelles constructions bien isolées avec plancher chauffant basse température équipées d'une PAC ont une facture entre 200 et 300€ d'élec par an.
    Il est sur qu'en europe, les maisons ont besoins de chauffage mais ce dernier peut-être réduit de façon très importante.
    Certaines nouvelles constructions ont de telles factures (parfois moins même) de bois, ou de gaz, ou de n'importe quoi d'autres ....
    Avec une PAC, c'est obtenu avec un gros investissement que tombera en panne bien avant la fin de vie d'une isolation importante. Il faudra donc investir de nouveau .... pour consommer de l'elec produit avec un rendement de 30 % dans une centrale thermique...

  9. #189
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    De plus, j'ai regarder sur les Notice pro des PAC de différent constructeur mais, celui-ci indique bien un limiteur d'intensité réglable mais il mentionne également que c'est a utiliser provisoiremment pour dépanner mais en aucun cas l'utiliser en permanence avec ce système... Perso tu prend des risques, et le constructeur se décharge... A force de jouer avec le feu, on se brûle...

    De tout de façon pour un qui se chauffait au fioul, et qui a eu un tableau tri en 18KW, ça me parait louche...
    Non, les limiteurs d'intensité au démarrage ne sont pas réglables mais d'office sur la plupart des PAC, et mentionnés dans les caractéristiques techniques. Il n'y a pas a trifouiller pour provisoirement se "dépanner", c'est de la science fiction ça.

    Etant donné que c'est une grosse maison avec des équipements élec, cuisine équipée élec, pompe de filtration pour piscine, petite maison d'amis avec radiateur élec etc... et comme la tarification est la même entre 12 et 18 kw, l'ancien proprio avait pris 18 kw (12 aurait suffit). Le problème du tri c'est souvent la répartition et dans ce cas, vaut mieux opter pour 18 kw pour être tranquille (c'est pas plus chère en tempo).

    Le fioul, non merci j'ai donné...... je préfère régler à EDF mes 540€/an (chauffage + ECS)

  10. #190
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Avec une PAC, c'est obtenu avec un gros investissement que tombera en panne bien avant la fin de vie d'une isolation importante. Il faudra donc investir de nouveau .... pour consommer de l'elec produit avec un rendement de 30 % dans une centrale thermique...
    IL ne faut pas comparer la durée de vie d'une PAC avec c'elle d'un isolant!!, ils ne sont pas en opposition mais en complémentarité, c'est totalement différent!
    C'est pas "fromage ou dessert" mais "fromage et dessert", café inclu

  11. #191
    SebMP35

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Chez la majorité des gens que je connais, la réflexion doit se faire aussi en fonction du budget.
    Pourquoi avez-vous fait le choix d'un seul des 2 éléments ? Peut-être parce que la collectivité le finance énormément ? Peut-être parce que c'est plus simple ?
    Imaginez qu'au lieu d'avoir un besoin de plus de 30 000 kWh vous aviez isolé et aviez un besoin de 8000 kWh au final ?
    Votre raisonnement serait peut-être différent.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/06/2008 à 12h40. Motif: Citation inutile

  12. #192
    remyb

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    Si c'était vrai, il y aurait beaucoup plus de chomeurs que celà (les chauffagistes). Dire celà sous nos lattitudes n'est pas crédible, malheureusement.
    Au contraire, pour la même somme d'argent investi, la pose d'isolant crée beaucoup d'emploi locaux.
    Alors qu'une PAC fabriquée à l'autre bout du monde, ne crée que très peu d'emploi locaux.

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    Et voir, de si de là, préconiser des énergies qui vont doubler voir tripler dans les années à venir est proprement scandaleux!
    Ce que je vois surtout de ci, de la, c'est tes posts qui préconise de changer des chaudières par des PAC.
    Alors que je vois rarement des posts qui préconisent le contraire.

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    IL ne faut pas comparer la durée de vie d'une PAC avec c'elle d'un isolant!!
    Pourquoi ? Il faut ramener le coût de chaque investissement à sa durée de vie. Ca me semble logique.

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    Quant à l'entretien, avez vous un contrat d'entretien sur votre frigo? Non ?
    Bah c'est pareil pour une PAC.
    C'est ce genre de comparaison qu'il ne faut pas faire...
    Au passage, je suis surpris que les vendeurs de PAC ne comparent jamais la durée de vie et l'entretien d'une PAC avec la durée et l'entretien de la climatisation de leur gros 4x4
    Bizarre...

  13. #193
    den54

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    POUR LES CHIFFRES :
    http://www.enviro2b.com/environnemen...5/article.html
    le contenu en CO2 du KWh supplémentaire d'électricité pour le chauffage s'établit à 600 grammes de CO2/KWh", contre 230 grammes de CO2/KWh avec le gaz.

    Le bilan CO2 du bois est nul ou presque : http://www.alisee.org/enr_biomasse/chauffage.htm

    En plus de tous les arguments déjà avancés pour ce qui concerne l'électricité destinée au chauffage.
    tout est résumé ici : http://www.outilssolaires.com/Glossa...-emissions.htm
    il faut aussi prendre en compte que les chaudière à condensation améliore aussi le rendement et diminue ainsi les pollutions.

    Enfin, petit tableau qui date de 95 émis par l'ADEME :

    Énergie Émission de CO2 [g/kWh]

    Électricité - usage permanent 90
    Électricité - usage hiver 680
    Gaz (kWh PCS) 180
    Fioul lourd (kWh PCI) 280
    Fioul domestique (kWh PCI) 270
    Propane (kWh PCI) 240
    Charbon (kWh PCI) 350
    Bois (kWh PCI) 0


    POUR LES ARGUMENTS :
    CF tout ce qui a été dit sur les pics de consommation et le relais pris par les centrales thermiques.

    Oups doublon : a supprimer SVP
    Il y a plusieurs façons de présenter les choses. Je te donne la mienne.

    Ton chiffre de 680 pour l'électricité d'appoint je ne vois pas d'où il vient. Car le complément élec vient du charbon et du fioul. Mais bon, soit...

    Electricité nucléaire (83%) 0
    Electricité d'appoint (17%) 680

    Bilan électricité 7. Nous sommes loin des 680 !!!

    Pour le bois. Ton bilan est certes idéal mais pasvraiment le reflet de la réalité. Tes chiffres prennent en compte un reboisement à l'identique. Mais tout le monde sait que la déforestation n'est pas prête à s'arrêter. Certes en France, la forêt gagne du terrain, mais les frontières ne sont que virtuelles et le bilan doit être planétaire.
    Le bois est au moins aussi polluant que le charbon ou le fioul.

  14. #194
    den54

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Chez la majorité des gens que je connais, la réflexion doit se faire aussi en fonction du budget.
    Pourquoi avez-vous fait le choix d'un seul des 2 éléments ? Peut-être parce que la collectivité le finance énormément ? Peut-être parce que c'est plus simple ?
    Imaginez qu'au lieu d'avoir un besoin de plus de 30 000 kWh vous aviez isolé et aviez un besoin de 8000 kWh au final ?
    Votre raisonnement serait peut-être différent.
    C'est exactement çà. Le budget est déterminant.
    Le coût d'une bonne isolation est au moins aussi élevé que pour une installation PAC. Le problème et que depuis que je parcoure le forum je n'ai lu aucun bilan de retour sur investissement d'une isolation.
    Je suis en phase de reflexion et au gré de vos arguments mon coeur balance. La PAC c'est facile, les chiffres existent, on sait ou on va, pour peut que l'on soit technique çà peut se faire en auto-construction pour moins de 10000 €
    L'isolation c'est beaucoup plus flou. Pour trouver une entreprise sérieuse il faut se lever de bonne heure (forcément personne ne le fait il n'y a donc moins d'expérience sur le marché), quel matériau utiliser pour garantir une bonne respiration des murs... et puis il ne faut pas oublier un vitrage à la hauteur. La facture peut très vite grimper vers des sommets.

    Je suis comme la majorité des gens, je regarde mon porte-monnaie. Je suis prêt à investir mais dans le plus rentable, et rapidement.
    Je peux avoir un retour de moins de 10 ans sur une PAC en auto-construction. Si le retour d'une isolation et de 20 à 30 ans, çà ne m'interresse pas.

    En gros, pour les anti-PAC, je trouve que vous mettez trop d'idéologie dans ce post et pas assez de chiffres. Si vous voulez convaincre et lancer la machine à l'echelle nationale (c'est bien çà le but final pour vous non ? Car un convaincu c'est deux derrière) il va falloir cracher les bilans excel !

  15. #195
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par den54

    En gros, pour les anti-PAC, je trouve que vous mettez trop d'idéologie dans ce post et pas assez de chiffres. !
    Exact, le seul qui met des chiffres et l'économie réalisée qui découle de la PAC, c'est moi, mais il sont contestés en permanence donc c'est difficile de comparer!

    Pour la plupart, c'est tout blanc ou tout noir, la mixité n'existe pas, une seule solution : une isolation top gun quitte à rentabiliser sur 50 ans.
    Ne croyez pas que les possesseurs de PAC n'isolent pas leur logement avant, vous faites erreur.

  16. #196
    Philou67

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Je crois ce que je vois, et entre :
    - des gens autour de moi qui installent des PAC air/air dans du neuf, sans réduire au maximum le besoin (j'en ai même vu avec pour seule isolation, des madriers de 120mm).
    - des forumeurs ici-même (ou des gens autour de moi), dont le premier messages est de demander si une PAC peut avantageusement remplacer leur chaudière fioul.

    Dans la très grande majorité des cas, il s'agit de remplacer un gouffre en pétrole, par un gouffre en électricité, point !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #197
    SebMP35

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dans la très grande majorité des cas, il s'agit de remplacer un gouffre en pétrole, par un gouffre en électricité, point !
    Financé par des deniers publics ..... pour produire environ 3 kWh de chaleur avec 1 kWh d'elec produit avec 3 kWh de chaleur.....
    Vive l'efficacité ...
    Un peu comme si on faisait 3 fois plus de km pour aller chercher son carburant avec une voiture qui consommerait 3 fois moins en disant que c'est la solution.

  18. #198
    remyb

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par den54 Voir le message
    Je peux avoir un retour de moins de 10 ans sur une PAC en auto-construction. Si le retour d'une isolation et de 20 à 30 ans, çà ne m'interresse pas.
    Le retour sur investissement doit toujours être comparé à la durée de vie de l'investissement.
    - Un retour sur investissement de 10 ans sur un produit qui a une durée de vie de 8 ans, c'est une arnaque.
    - Un retour sur investissement de 30 ans sur un produit qui a une durée de vie de 50 ans, c'est une bonne affaire du le long terme.

    Par exemple, par rapport à rester locataire (=petit investissement a renouveller tous les mois), acheter une maison ou un appartement (1 seul gros investissement qui peut durée très longtemps) est rarement rentable en moins de 10 ans !Dirais-tu que ce n'est pas intéressant ?

    Citation Envoyé par den54 Voir le message
    Ton chiffre de 680 pour l'électricité d'appoint je ne vois pas d'où il vient. Car le complément élec vient du charbon et du fioul. Mais bon, soit...

    Electricité nucléaire (83%) 0
    Electricité d'appoint (17%) 680

    Bilan électricité 7. Nous sommes loin des 680 !!!
    Premier point, tu donne les chiffre de la production d'électricité en France. Mais, cela ne tient pas compte que d'EDF exporte de l'électricité nucléaire, et achete pendant les période de pointe hivernale. Hors, l'électricité importée est produite avec du fossile. Les chiffres de la consommation d'électricité sont différent. Et ceux que la consommation hivernale sont encore différent.

    Second point, il s'agit de chiffres "marginaux", pas moyen.
    Mettons que la France ait consommé 550 TWh en 2007 en emettant x tonnes de CO².
    Si la France consomme 600 TWh en 2008, elle émettra x+m tonnes de CO²
    Quand on divise m par 50TWh, on obtient l'émission marginale de CO². Ce chiffre sera beaucoup plus élevé que le chiffre moyen (x+m)/600TWh
    Tout simplement parce que pour produire 50TWh de plus, il faudra qu'EDF fasse plus tourner des centrales fossiles. Le fossile, c'est la variable d'ajustement.

  19. #199
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par remyb
    Le retour sur investissement doit toujours être comparé à la durée de vie de l'investissement.
    - Un retour sur investissement de 10 ans sur un produit qui a une durée de vie de 8 ans, c'est une arnaque.
    - Un retour sur investissement de 30 ans sur un produit qui a une durée de vie de 50 ans, c'est une bonne affaire du le long terme.
    C'est quoi qui dur 8 ans ????????

    Et une durée de 20 ans avec retour sur investissement de 5 ans 1/2 ? ça peut coller?

  20. #200
    remyb

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    C'est quoi qui dur 8 ans ????????
    Arrêtes la paranoïa, tu veux...

    Quand on compare deux investissements, quelqu'ils soient, il faut tenir compte de la durée de vie de chaqu'un. Point.

  21. #201
    SebMP35

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Second point, il s'agit de chiffres "marginaux", pas moyen.
    Mettons que la France ait consommé 550 TWh en 2007 en emettant x tonnes de CO².
    Si la France consomme 600 TWh en 2008, elle émettra x+m tonnes de CO²
    Quand on divise m par 50TWh, on obtient l'émission marginale de CO². Ce chiffre sera beaucoup plus élevé que le chiffre moyen (x+m)/600TWh
    Tout simplement parce que pour produire 50TWh de plus, il faudra qu'EDF fasse plus tourner des centrales fossiles. Le fossile, c'est la variable d'ajustement.
    Je pense que dbercy a parfaitement compris les problèmes marginaux .... il a gardé sa chaudière fuel pour les jours rouges tempo ....pour que son affaire soit rentable, il faut conserver la chaudière pour les jours rouges, il faut un crédit d'impôts et que le tarif tempo dur dans le temps.

  22. #202
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Arrêtes la paranoïa, tu veux...

    Quand on compare deux investissements, quelqu'ils soient, il faut tenir compte de la durée de vie de chaqu'un. Point.
    Le problème: dire qu'une PAC dure 8 ans pour calculer un retour sur investissement, c'est plomber dés le départ les calculs!
    Pas très objectif tous çà!!

  23. #203
    den54

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    Le problème: dire qu'une PAC dure 8 ans pour calculer un retour sur investissement, c'est plomber dés le départ les calculs!
    Pas très objectif tous çà!!
    C'est vrai. Si chacun d'entre nous se sert de cas particuliers pour décrire une généralité, on ne sortira jamais du débat.

    J'ai lu bcp de messages sur ce post et le forumeur qui me donne la plus grande sensation d'objectivité est dbercy.
    dbercy est pour l'instant le seul à prôner les bienfaits d'une bonne isolation couplée à un mode de chauffage qui peut être très économique s'il est bien étudié. C'est pour moi une preuve de pragmatisme.

    Ne voyez pas en moi un ennemi, je ne souhaite pas tomber dans un conflit d'opinion (j'ai autre chose à faire) mais plutôt un candide qui cherche à approfondir sa maîtrise du sujet.



    Je ne sais pas encore la direction que je vais prendre, mais pour le moment les arguments ne sont pas en faveur de la surisolation de ma maison de 2000.

  24. #204
    den54

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Financé par des deniers publics ..... pour produire environ 3 kWh de chaleur avec 1 kWh d'elec produit avec 3 kWh de chaleur.....
    Vive l'efficacité ...
    Un peu comme si on faisait 3 fois plus de km pour aller chercher son carburant avec une voiture qui consommerait 3 fois moins en disant que c'est la solution.
    C'est un financement auquel chacun a droit. Ce n'est pas du vol. Si le bilan à l'echelle écologique est si désastreux, ce n'est pas en tentant de convaincre 10 forumeurs que tu arriveras à faire avancer les choses. Je t'invite à monter une association en vue d'argumenter tes convictions devant les pouvoirs publics.

    Quand a s'inquiéter de cette pauvre terre, il faudrait que chacun d'entre nous commence à balayer devant sa porte en actant sur les points suivants :

    - Acheter LA voiture qui consomme et pollue le moins possible (il n'y en a forcément qu'une). Après tout avec 70 cv on se prends encore des excés de vitesse. 140 cv çà sert à quoi ???
    - Faire du covoiturage ou transports en communs.
    - Vivre dans un logement de 120 m² maxi (c'est bien suffisant pour une famille de 4) en mitoyen bien sûr (on gagne sur l'isolation)
    - Stopper les activités sportives des enfants car 8 allers/retours par semaine çà va 5 minutes.
    - Renier toute notion de sport ou plaisir mécanique (moto au hasard) car polluant, et rouler juste pour le plaisir c'est irresponsable.
    - Ne plus partir en vacances à l'étranger (l'avion çà pollue grave) voire ne plus partir du tout.

    J'en passe d'autres...

  25. #205
    Philou67

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par den54 Voir le message
    dbercy est pour l'instant le seul à prôner les bienfaits d'une bonne isolation couplée à un mode de chauffage qui peut être très économique s'il est bien étudié.
    Alors on s'est très mal compris...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #206
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??


    Enfin un qui m'a compris, et du premier coup.
    Merci den54

  27. #207
    den54

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    - des forumeurs ici-même (ou des gens autour de moi), dont le premier messages est de demander si une PAC peut avantageusement remplacer leur chaudière fioul.
    Oui Philou, je te confirme qu'on se comprend mal.

    Les forumeurs aucunement spécialistes (on ne peut pas les en blâmer) qui viennent sur ce post avec leur question, issue de la croyance publique (je mets exprès "croyance" péjorativement au cas ou ce serait toi qui ai raison), éteignent leur PC après 3 réponses. Car dans le meilleur des cas ils restent dans le doute, mais trop souvent ils se sentent agressés.

    Ton message (en rouge ci-dessus) est le type même du manque de respect envers l'ignorant qui cherche a en savoir plus. Nous avons tous nos lacunes, et je parie fort que tu en as dans d'autres domaines. Se faire jetter parce que l'on pose une question naïve n'est pas très fair-play. Le fait qu'ils cherchent à se renseigner par d'autres sources prouvent même qu'ils recherchent un autre son de cloche que le mirroir aux alouettes que vous décrivez. C'est donc à mon sens une démarche responsable qui mérite un autre accueil.

    Pour convaincre il faut des chiffres. Le chauffage n'est pas une passion pour la majorité mais un mal financier nécessaire. Nombre de français préféreraient claquer leurs 20.000 € dans des futilités. Ils sentent pourtant qu'il est important de faire qqchose dans ce domaine mais craignent le bilan zéro, voire négatif. Les dealers de PAC ont un avantage sur vous, ils avancent des chiffres. Pas vous, c'est votre point faible.

    Si nous nous sommes encore mal compris, j'en suis désolé. Je préfererais que nous nous comprenions.

  28. #208
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Je rajouterai à ce que dit den54, c'est que les utilisateurs de PAC ne sont pas des vendeurs de PAC, mais des gens qui ont du recul sur ce système avec une certaine expérience technique et économique, qui "pourrait" profiter à ceux qui se posent des questions et qui ont peur se se faire ........ par des vendeurs costumes 3 pièces aux cheveux gomminés (plaisanterie que j'ai sorti sur un forum pour mettre en garde les futures acquéreurs de surtout ne pas acheter une PAC sur la foire de PARIS, l'ambiance étant costume 3 pièces cheveux gomminés à tous les stands, prêts a faire signer un bon de commande sans avoir fait d'étude thermique, bilan de déperdition de la maison, sans avoir vu les lieux)!

  29. #209
    den54

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Je suis propriétaire d'une maison de 170 m² de surface sol (un peu de sous-pente). Sous-sol semi-enterré de 100 m², 1er niveau de 100 m², 2ème niveau de 70 m² (vide sur séjour de 30 m²). La construction est de 2000.

    Mon chauffage se compose d'une chaudière Atlantic 26 kw fioul, branchée sur un réseau sol basse température sur les 2 niveaux + 1 radiateur pour l'entrée (niveau garage) branché sur la sortie V3V radiateurs.
    Appoint chauffage dans les 2 sdb par radiateurs sèche-serviette avec plongeurs élec (non connectés sur le réseau de chauffage)

    Ma conso de fioul est de 2450 litres/an ECS comprise.

    VMC SF

    Isolation très correcte pour l'époque, quoique en-dessous des normes vivrelec (de l'époque) que l'on me proposait si j'optais pour un chauffage tout élec.

    J'ai téléchargé il y a 2 ans un fichier excel sur le site Ademe (méthode C3L) pour établir le bilan énergétique de ma maison. J'ai été très désagréablement surpris de constater que la note n'était que de D
    J'ai modifié les paramètres d'entrée pour simuler le retour sur investissement d'une PAC. Mais à l'époque, le coût du FOD, n'était pas encore assez élevé pour qu'une telle opération soit rentable. Au coût d'aujourd'hui, je vais simuler au nouveau avec la dernière version du logiciel que je viens de télécharger. Je vous communiquerai les résultats.

    Je simulerai également une isolation de meilleur niveau pour être le plus objectif possible.

  30. #210
    den54

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    (plaisanterie que j'ai sorti sur un forum pour mettre en garde les futures acquéreurs de surtout ne pas acheter une PAC sur la foire de PARIS, l'ambiance étant costume 3 pièces cheveux gomminés à tous les stands, prêts a faire signer un bon de commande sans avoir fait d'étude thermique, bilan de déperdition de la maison, sans avoir vu les lieux)!
    Vécu pour moi également... fuyons !!!

Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PAC air/eau sud de l'oise possible ?
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 08h17
  2. Orientation d'une PAC air-eau
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2007, 03h54
  3. PAC eau/air
    Par invite420f3c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 16h09
  4. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par inviteef5c70b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 11h07
  5. chaudière frisquet à ventouse à production d'eau chaude
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...