remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...?? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 271

remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??



  1. #121
    invitedd514132

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??


    ------

    bonjour
    erreur de votre entourrage
    air eau a l heure actuel est meilleur que eau eau
    because?
    parce que les "societes" n enterres les tubes que de 50 a 80 cms
    il ne faut pas oublie que les tubes sont a 0/2 degres ok?
    un plancher n a besoin que de 30degres le meilleur systeme est le plancher chauffant tous combustible d ailleurs donc je souligne un inverter tri
    ne tourneras qu a 60% donc cop de 3.5 a 4.2 a 2degres ext enfin des calculs plus approfondis suivant le type de maison
    salutations

    -----

  2. #122
    invite853035ef

    Re : remplacemen d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    bonjour tous le monde et salut a toi r17777 mais dit moi pour toi quel systeme faut il utiliser pour le chauffage et pour l'ecs pour une maison bien isolé genre fuste sans polluer la planéte ? merci

  3. #123
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par jfrancois31 Voir le message
    Bonsoir
    D'aprés les renseignements dont j'ai pris connaissance les meilleurs Cop en PAc air Eau haute température serait chez la marque CIAT dans un prix relativement abordable.Simplement plus on monte en température départ chaudière moins les rendement sont bons dans les PAC.
    Bonne soirée
    Bonjour,

    regarde la marque AMZAIR et le système AVAZAN

    A+ Le Gascon

  4. #124
    inviteb18cda92

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Bonjour a tous,

    je suis nouvelle sur ce site et je suis consternée par le discours quasi extrémiste de certains.
    Il est clair que l'environnement est une problématique majeure de notre epoque mais j'ai l'impression que certaines personnes doivent sortir du pays de candie.
    Sur cette discution, on perçoit clairement les pro et les anti pac. trés bien mais les arguments principaux sont souvent les méme!!!
    La pac coùte beaucoup moins cher d'utilisation, est facile a installer
    contre
    c'est pas vraiment ecolo, on vous ment, on peut mieux faire!!
    tres bien, mais quoi,
    mr ou mme R17777 dites moi je vous quel systéme de chauffage est accessible aux bourses moyennes tout en etant pratique pour reduire les gaz a effet de serre et faire de economies.Parce que vous critiquez, certe, mais vous n'apportez pas de reponse, hors, si vous en avez une fiable, je veus bien la connaitre!!!!!

  5. #125
    judoboy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Bonjour,

    je regarde toutes ces discussions de loin car je ne suis plus concerné mais j'ai quand même une question.

    On me dit qu'une PAC coute 18000€ et environ 600€ d'électricité par an pour une maison de 140m² normalement isolée. C'est cher, mais avec les aides de l'état on arrive à 8000€ (à la louche, 2000€ du département + 50% de crédit d'impot).

    J'ai une chaudière Okofen (8000€, prix catalogue). Son installation m'a couté 2000€. Donc cout de 10000€ et environ 700€ de granulé par an. Avec les aides de l'état, ca reviend à 4000€ (2000€ du département + 50% de crédit d'impot)

    Conclusion : les granulés c'est moins d'investissement, c'est plus écolo que la PAC, c'est plus silencieux, et c'est à peine plus cher à l'utilisation (et encore, il semble que l'entretient d'une PAC ne soit pas donné)

    Ca me parait tellement evident que j'ai certainement fait une erreur ... les pro-PAC vont peut-être pouvoir me corriger.

    Merci

  6. #126
    r17777

    le prêt à penser même droit au mur! (ex: le prêt à penser des pacs)

    bonjour a toutes et tous:

    Citation Envoyé par datcha Voir le message
    mr ou mme R17777 dites moi je vous quel systéme de chauffage est accessible aux bourses moyennes tout en etant pratique pour reduire les gaz a effet de serre et faire de economies.Parce que vous critiquez, certe, mais vous n'apportez pas de reponse, hors, si vous en avez une fiable, je veus bien la connaitre!!!!!
    Datcha, je pense qu'il serait pas mal que vous réappreniez ( et je vous en remercie d'avance):

    1/ la retenu et le calme.

    2/ la courtoisie et la politesse ( même pas de SVP dans votre question!) .

    3/ l'usage du moteur de recherche (au pire cliquez sur mon pseudo et sélectionnez "trouver plus de message de r17777").

    4/ à lire patiemment et parcourir le forum avant de clamer haut et fort une solution clé en main et sur mesure! (nb: Mise à part la charte et la modération, on est aux ordres de personne ici !)

    5/ à ne pas inciter les autres à polluer le forum avec des choses qui ont déjà été dites maintes et maintes fois dites et redites (et surtout écrites = des centaines voir milliers d'heures de boulot pour ceux qui répondent!) ... et tout ceci, tant pour les problèmes que pour les alternatives...

    6/ à ne pas réduire un participant qu'au contenu de sa participation sur une ou deux discutions ... et donc ne pas le réduire à une force de contradiction alors qu'il à été tout aussi souvent une force de proposition alternative! donc à ne pas confondre votre impatience ou éventuelle fainéantise ("sucer le forum"!) avec un manque de proposition de notre part!

    7/ qu'une bonne partie de nos conseils sont d'ordre généraliste et ne sont là que pour ré-orienté la logique des forumeurs (souvent novice) dans le sens de la démarche Négawatt , la prise en compte des vrais facteurs (économique, écologique) externes ...etc. que chaque cas est unique, et donc, ensuite pour ce qui est des conseils sur mesure, que celà ne peut pas se faire de manière grossière et superficielle, qu'il nous faut bien plus d'infos qu'une simple question du genre " mr ou mme R17777 dites moi je vous quel systéme de chauffage est accessible aux bourses moyennes tout en etant pratique pour reduire les gaz a effet de serre et faire de economies.Parce que vous critiquez, certe, mais vous n'apportez pas de reponse, hors, si vous en avez une fiable, je veus bien la connaitre!!!!!" ...Et avant tout, que cela ne peut pas se faire en le demandant sur un tel ton!

    Par ailleurs Datcha, sachez qu'un conseiller indépendant comme moi , dans la vraie vie , et non dans l'anonymat/bénévolat d'un forum, ça coûte entre 70 et 90 euros de l'heure (et parfois plus qd on lui casse les noix! )! alors estimez vous heureux(se) de tout ce que vous avez déjà à votre disposition ici sur ce forum, ou bon nombre de professionnel du domaine comme moi, donnent de leur temps bénévolement et anonymement!

    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

    Pour finir, apprenez que je fait partie d'une mouvance dite "décroissante" , autrement dit, que mon but est de faire tjrs mieux à budget égal, et même souvent tjrs mieux à budget inférieur ...
    Je ne conçois le développement durable que comme du véritable développement durable et solidaire (bien que je n'apprécie pas la confusion mercantile entre développement et évolution).... autrement dit contrairement à votre hasardeuse extrapolation, je n'ai pas du tout une vision réduite qu'à de la technique ! Au contraire j'ai une vision très sociale de la chose , c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les conférences que je donne depuis près de 5ans se titrent " Maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables dans l'habitât : complexes et élitistes , ou simples et démocratissables?"

    Aussi, je conseil souvent tant les forumeurs que mes clients , de miser sur les alternatives les moins chères (à condition qu'il s'agisse d'outils bons pour la collectivité et pas seulement pour l'individu ... CF: les PAC!)

    Pour vous en convaincre voici l'exemple le plus parlant du le Chauffe eau solaire:

    Prix moyen 8000 à 10000 euros pour une réduction de 50 à 60% de la facture énergétique de l'ECS... Il ne faut cependant pas oublier que ces sommes élevées dépensées en investissement finiront par se transformer par d'autres que vous, en bien de consommation ... vous avez donc déplacer votre pollution ... et même peut être augmenter si par ex l'artisan s'offre le 4x4 ou le vol avion de ses rêves avec ! (cela s'appelle "décloisonner les raisonnements!")

    En face de ce budget de 8 à 10 000 euros vous mettez un simple budget de moins de 100 euros pour des mousseurs de robinet et une douchette mousseuse... vous réduisez cette fois ci votre conso d'eau de 50% mais aussi votre facture énergétique pour chauffer cette eau qui n'a plus lieux d'exister. L'artisan sera moins content certes, mais au moins vous savez que vos efforts ne seront pas anéanti par autrui ... et de toute manière ces gars là sont dans une très bonne conjoncture .... bonne pour eux, mais pas bonne pour l'incitation à l'évolution des moeurs de la construction , ou fabrication de bien et service...

    Tout ceci amène évidement à une question ... que faire alors de tous notre salaire ainsi épargné par la réduction de nos factures? le dépenser ailleurs, ou réduire son temps de travail et le partager avec ceux qui n'en ont pas?

    A mon avis la seule variabilité de la réponse repose dans la situation social des intéréssés ...arrivent-ils à subvenir à leur décence, ou ont-ils déjà atteint ce stade et sont-ils plutôt entrain de miser sur du superflue?

    Je vous laisse juge car bien qu'elles intéressent la plupart d'entre nous ici, ces questions sortent du cadre du forum ... En tous cas, j'aimerais que vous preniez conscience que vous faites entrer des gens dans des cases....impropres à ce qu'ils sont! et que ceci est surtout impropre au bon fonctionnement et à l'entraide de ce forum! belle première intervention ma fois !

    En espérant que vous considérerez au moins comme utile le simple petit conseil de bon sens que je viens de vous donner en guise d'illustration ... de toute manière si cette once de reconnaissance ne vient pas de vous, ça le sera au moins de votre porte monnaie...

    Cordialement.

    r17777

    PS pour tou(te)s : le "6/" montre les raisons du pourquoi je mets tjrs une tartine presque à chaque fois.... hé oui ! les récurantes et négatives réactions des novices nous contraignent à prendre les devant et donc, à tjrs vérouiller les choses avant de passer à l'action avec des non connaisseurs!

    Suppression des ornements de texte monumentaux... Merci de faire un effort de concision.

    Par ailleurs, datcha et r17777, je vous demande instamment de ne pas focaliser l'attention de cette discussion sur des échanges enflammés entre vous deux. Merci d'avance.
    Philou67 pour la modération.

  7. #127
    invite94ea0445

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Si tu as une usine à granulé près de chez toi c'est effectivement une bonne solution. chez moi ça vient de perpette, donc prix de transport énorme.

    Dans mon cas ma PAC air/eau m'a couté 5000 euros(10600 en tout), pour 140m2 .

    pour avoir regardé ça de près dernièrement, j'ai l'impression que le prix des granulés est indexé sur le prix des céréales. Donc pour parler purement argent, quand sera-t-il dans 10 ans entre le KW edf et le KW granulé...bien malin qui peut répondre.

    et sinon j'ai une question. Dans le prix d'une tonne de granulé, quel est la part Fioul ? EDF ? car il faut bien abbatre, débarder, transporter, transformer, stocker, et livrer non ???

    Pat

  8. #128
    Philou67

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par judoboy Voir le message
    Ca me parait tellement evident que j'ai certainement fait une erreur ...
    Oui, tu as oublié de compter le surcout du changement de puissance du compteur

    Je pense qu'il ne faut pas parler de pro-PAC et d'anti-PAC, je pense qu'il faut parler de solution durable, tout simplement. Si dans un contexte particulier, la PAC est durable, alors pourquoi pas, mais c'est rarement le cas, et cela, je n'y peux rien.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #129
    invite94ea0445

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    dans mon cas, je ne change pas d'abonnement

    pat

  10. #130
    invite94ea0445

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    J'ai 3 collègues de genre pointus, qui se sont montés une PAC air/eau chacun dans les années 70. Elles viennent toutes les 3 de rendre l'âme dans les 2 dernières années.

    Je ne souhaite qu'une chose, que la mienne dûre autant et avec un si bon rendement...mais à vous lire j'en doute

    Pat

  11. #131
    invite5ee071cc

    Re : remplacemen d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    bonjour,
    Voilà 2 ans que ma pac air/eau fonctionne.
    J'habite en Belgique et mon économie est d'environ 50% par rapport au fuel.
    Je n'ai pas eu de problème les 2 hivers derniers;
    Ma pac est une mitsubishi avec un module Ajtech.

  12. #132
    lolodecarvin

    Re : remplacemen d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    la vrai question, c'est de savoir quel etait le rendement de ta chaudiere fioul. Si ta cocotte avait 30 ans, c'est normal.

    De plus, nous n'avons pas eu d'hiver en 2006, donc meme avec ta vieille fioul, tu aurais fait 30% d'economie

  13. #133
    Philou67

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Plus grave à mon sens, même si l'économie est faite sur la consommation finale, elle ne l'est pas sur la consommation primaire, donc c'est rien de gagné en terme d'économie d'énergie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #134
    florentG13

    Question Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Bonjour,

    Je me pose actuellement les mêmes questions en ce qui concerne le remplacement urgent de ma chaudière à fioul (corps de chauffe qui fuit) qui fait aussi l'ECS.
    J'ai un plancher chauffant (140m2 à chauffer), une cheminée à foyer ouvert et une conso de fioul d'environ 1600l ces 2 dernières années.

    Quel est la moins pire des solutions entre le remplacement de la chaudière à fioul ou l'installation d'une PAC air-eau + cumulus électrique pour l'ECS ? J'ai l'impression que cela va être plus ou moins équivalent en terme de coût de d'installation, de fonctionnement et de confort d'utilisation mais sur le plan écologique ?

    Que faut-il penser des chaudières double foyer bois buches / fioul ?

    Je regarde aussi l'installation d'un CESI et d'un foyer fermé pour soulager la chaudière mais cela ne me semble pas suffisant en soi.

    Le pire est que je manque de temps pour me décider (la fuite d'eau plus la cuve de fioul pratiquement à sec). J'ai beau avoir lu tous les posts de ce topic, je me pose plus de questions que je ne trouve de réponses.

    Merci pour votre aide.

  15. #135
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    et si vous posiez la question d'une isolation complémentaire au cas où votre maison ne serait pas top de ce côté ? ??

    C'est le printemps ..la période des bonnes résolutions à prendre pour chasser le gaspi..et pour pièger les apports solaires en hiver (véranda , puits canadien, VMC DF si vous êtes en région froide )

    Et après , revoyez la puissance nécessaire , une chaudière gaz naturel à condensation peut être la moins pire des solutions ..

    Bonne cogitation !

    je cite R17777 : panser la fuite avant de penser la suite ..

  16. #136
    invite73004b11

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    question à Patrouss (message du 11/04/08:"ma Pac air-eau m'a coûté 10600E en tout pour 140m2"):sans indiscrétion, quelle est la marque de cette PAC? Moi, pour 180m2, avec des radiateurs existants, j'ai des devis qui tournent autour de 20000E (pour une PAC haute t°,avec des radiateurs existants) -installation comprise, avant les réductions fiscales-

  17. #137
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et après , revoyez la puissance nécessaire , une chaudière gaz naturel à condensation peut être la moins pire des solutions ..

    Bonne cogitation !
    Le gaz naturel!, peu de gens y ont accès de plus il est indéxé sur le fuel , le propane: hyper cher, le fuel: faut être un émir, le bois pellet : peut-être mais dans certaines régions, le bois est cher et risque fort de s'envoler en fonction de la demande!
    que reste t'il? le moins pire (j'ai pas dis le meilleur) l'élec. et pour réduire la conso élec: la PAC.
    Désolé pour les anti pac mais en divisant par 3, l'addition est là et je ne pense pas qu'elle soit la plus polluante comme le laisse penser certains qui préfèrent le fuel ou le gaz, energie que beaucoup ne pourrons plus acheter de toute façon.

  18. #138
    Philou67

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    le bois est cher et risque fort de s'envoler en fonction de la demande!
    Le bois cher, c'est un stère à 60 €. 1 stère de ce bois produit 1600 kWh dans un poêle ayant un rendement de 80% (plus encore dans une chaudière).
    Ca fait un prix du kWh de 0.0375€.
    Personnellement, je me chauffe avec mon isolation et des stères de bois à 30€ (déchets de bois d'oeuvre).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #139
    lolodecarvin

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    Le gaz naturel!, peu de gens y ont accès de plus il est indéxé sur le fuel
    Parce que tu crois que l'elec n'est pas indexé sur le prix du petrole?

    C'est vrai que si toutes les energies augmentent, edf est tellement philanthrope pour ne pas augmenter le kwh, alors que l'uranium a pris 209% en 7 ans, et que desormais, edf est une société purement commercial

  20. #140
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Parce que tu crois que l'elec n'est pas indexé sur le prix du petrole?
    Non, l'élec n'est pas indéxé sur le prix du pétrole !! regardes ta facture si tu en doute!

    Maintenant continuez au gaz ou au fuel si vous pensez que c'est le bon choix, moi je voie ce que je paye maintenant et je pense ne pas polluer plus que le fuel ou le gaz!
    Dans 4 ans ma PAC sera amortie et mes 9000kwh d'élec consomnés ne me couteront jamais autant que les 3500l de fuel que je payais.

  21. #141
    Philou67

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Je crois que tu nous as mal compris : il faut continuer avec l'isolation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #142
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je crois que tu nous as mal compris : il faut continuer avec l'isolation.
    On est d'accord, mais je ne pense pas que l'on va transformer l'ancien en maisons passives, malheureusement, il y aura besoin d'un apport de chauffage, aussi minime soit-il..

    Donc le choix du "résiduel" à chauffer doit être le "moins pire". et si vous trouvez que le fuel ou le gaz reste une bonne alternative.

  23. #143
    Philou67

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Dans le cas d'une approche basse énergie (<= 50kWh/m2/an), et si le gaz de ville est disponible, c'est une alternative tout à fait intéressante, écologiquement et économiquement. D'ailleurs, une PAC sera d'autant plus difficile à amortir que le besoin sera réduit.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #144
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dans le cas d'une approche basse énergie (<= 50kWh/m2/an), et si le gaz de ville est disponible, c'est une alternative tout à fait intéressante, écologiquement et économiquement. D'ailleurs, une PAC sera d'autant plus difficile à amortir que le besoin sera réduit.
    Pour prendre mon cas, j'ai un coeficient G de 0,8, pas mal pour une maison construite en 1977, je n'ai pas le gaz de ville comme beaucoup, mais mon étude a démontré que je devrais débourser 1800€ de gaz au lieu de 800€ d'élec et fuel aujourdh'ui (sans tenir compte de l'appoint bois dans les 2 cas).
    soit une différence de 1000€/an.
    certes la chaudière gaz à condensation est moins cher à l'achat que la PAC, mais à moyen terme, l'économie sur l'investissement n'est pas rentable.

    Il existe aussi des petites PAC, comme des petites chaudières!
    Pour moi, le choix est clair, y a pas photo.

  25. #145
    lolodecarvin

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    Non, l'élec n'est pas indéxé sur le prix du pétrole !! regardes ta facture si tu en doute!

    Maintenant continuez au gaz ou au fuel si vous pensez que c'est le bon choix, moi je voie ce que je paye maintenant et je pense ne pas polluer plus que le fuel ou le gaz!
    Dans 4 ans ma PAC sera amortie et mes 9000kwh d'élec consomnés ne me couteront jamais autant que les 3500l de fuel que je payais.
    Si tu ne comprend pas que c'est l'argument de taille des vendeur de pac, c'est dommage

    Le marché des energies ne se resume pas au petrole. Ainsi, il y a interaction entre toutes les energies. Ce qui est logique. Si le petrole devient 2x moins interessant que l'elec, les consommateurs vont donc aller vers l'elec, donc une offre equivalente avec plus de demande. Et quand la demande depasse l'offre, que se passe t'il?

    Mais les vendeurs de pac au particulier continue avec cet argument allant a l'encontre de tout argument scientifique et economique. ET ce qui mme choque, c'est qu'il y ait des clients assez betes pour croire que le prix de l'elec est quelque chose d'acquis, et qu'il ne fluctue pas avec le prix du petrole

    De plus, meme si le nucleaire represente 80% de la prod d'elec, le reste est en grande partie fait avec du thermique, donc avec des hydrocarbures.

  26. #146
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message

    De plus, meme si le nucleaire represente 80% de la prod d'elec, le reste est en grande partie fait avec du thermique, donc avec des hydrocarbures.
    http://www.edf.fr/html/etiq_elec/index.html
    En grande partie:
    3,7% charbon
    3,2% gaz
    1,5% fuel

    et 100% dans votre chaudière!! Nous ne devons pas avoir la même interprétation du terme "grande partie"

    Quant à l'argument économique qui ne serait que "mensonges" et "affabulations", laissez la parole aux utilisateurs de PAC avant de classer ce mode de chauffage comme nuisible. Il y a pourtant bien une réalité économique indéniable, sans faire l'apologie de la PAC, et ce n'est pas un vendeur qui vous parle mais un utilisateur qui a vu sa facture divisée par 3,8 sur 1 an par rapport au fuel.

  27. #147
    Tsiledjé

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Pourquoi ressortir ces chiffres alors qu'ils ont été contestés ici
    http://forums.futura-sciences.com/thread230681.html

    Apportez des arguments au moins si vous croyez toujours que l'électricité qui sert à chauffer les maisons est à 80% d'origine nucléaire

    extrait :

    Electricité -> sachant que 50% proviennent (france ou étranger) de centrales à charbon / fioul / gaz, je serais surpris que les prix se maintiennent...

    en matière de production d'électricité destinée à "chauffer" les maisons en hiver, il est fort probable qu'on se rapproche de ces 50%.

    9.8%, c'est une moyenne sur l'année, et donc pour tous les usages (particulier, entreprise / chauffage, éclairage, informatique...)

    En plus,cela ne prends en compte que la production EDF, pas les importations/achats sur le marché lors des pointes ...

    Entre une électricité de bande nucléaire, et une électricité fossile pour les pointes, devinez laquelle vous consommez au plus froid de l'hiver ?

    Même en Suisse où les barrages donnent bonne conscience aux vendeurs de PACs, l'électricité de pointe en hiver est importée.... de France, en partie du moins

    LA solution proviendra de la diminution de nos besoins, et de la variété de nos sources, et pas d'une source "miraculeuse" !

    Varal
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  28. #148
    dbercy

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Pourquoi ressortir ces chiffres alors qu'ils ont été contestés ici
    http://forums.futura-sciences.com/thread230681.html

    Apportez des arguments au moins si vous croyez toujours que l'électricité qui sert à chauffer les maisons est à 80% d'origine nucléaire
    Ok , donc tous les chiffres donnés par les entreprises, l'INSEE, l'état son "bidons", tout est faut................. ça remet en cause beaucoup de choses ces affirmations.!!

  29. #149
    Tsiledjé

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    Ok , donc tous les chiffres donnés par les entreprises, l'INSEE, l'état son "bidons", tout est faut................. ça remet en cause beaucoup de choses ces affirmations.!!
    Non, il ne sont pas faux.
    Sur une année et pour TOUS les usages, les chiffres sont exactes.
    Seulement, les périodes de chauffage correspondent à des pics de consommation que les centrales nucléaires ne peuvent satisfaire par manque de souplesse.
    Ce sont les centrales thermiques qui prennent donc le relais.

    Pour rappel, extrait d'un post de R17777:
    "Officiellement (sur le calcul du Diagnostic Performance Energie par ex) un kwh électrique français à destination d'un usage de chauffage (donc saisonnier => majoritairement produit par des centrales thermiques et non 86% nucléaire) implique la production de 180g de co2 ... donc avec un cop de 3 on en émet 60g/kwh de chauffage contre 180 à 220 pour une chaudière à énergie fossile récente .... donc officiellement ont émet trois fois moins de CO2!

    Sauf que l'ademe et le RTE viennent de recalculer cette quantité de co2 par kwh élec à destination de chauffage ... et surprise , depuis qu'edf et le CEA n'ont plus leur mots à dire(trop juge et partie? ), cette valeur est passée de 180 à plus de 600g/kwh! ce qui ramène donc la quantité de co2 émise à l'équivalent des chaudières classiques! "


    http://www.enviro2b.com/environnemen...5/article.html

    N'est-ce pas la la preuve que la production d'électricité destinée au chauffage est issue des centrales thermiques?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  30. #150
    remyb

    Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    un utilisateur qui a vu sa facture divisée par 3,8 sur 1 an par rapport au fuel.
    Pourquoi ressortir ces chiffres alors que l'affectation à la seule PAC de la réduction est contestée sur :
    http://forums.futura-sciences.com/thread228143-4.html
    Il me semble que tu as toi-même reconnu que l'installation d'un récupérateur sur la cheminée, le passage en basse température des radiateurs, l'installation d'un brasseur d'air dans la mezzanine, un tarif tempo très avantageux, etc... avait un effet non négligeable sur la réduction...

Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PAC air/eau sud de l'oise possible ?
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 07h17
  2. Orientation d'une PAC air-eau
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2007, 02h54
  3. PAC eau/air
    Par invite420f3c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 15h09
  4. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par inviteef5c70b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 10h07
  5. chaudière frisquet à ventouse à production d'eau chaude
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...