Construction d'une maison passive en Belgique - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 19 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 553

Construction d'une maison passive en Belgique



  1. #301
    invitec52e2460

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique


    ------

    bonjour à tous,
    je suis allé hier à bois et habitat, et j'ai été assez déçu !!! pas grand chose sur les MP et beaucoup de constructeur se disant constructeur de MP !!!!.
    J'ai surpris une conversation entre des architectes qui se disent batisseur (!!!!) et ils disaient qu'une MP coutait environ 20% plus cher qu'une maison standard.
    Qu'en pensez vous ???
    Moi j'ai pu lire un peu partout que ce type de maison coutait effectivement plus cher mais d'environ 5 à 10% de plus !! Dans ce cas ça vaut le cout !!! mais 20% mini de plus, au global, ce n'est pas très rentable non ?

    Fred

    -----

  2. #302
    ofmika

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par foudelet Voir le message
    Moi j'ai pu lire un peu partout que ce type de maison coutait effectivement plus cher mais d'environ 5 à 10% de plus !! Dans ce cas ça vaut le cout !!! mais 20% mini de plus, au global, ce n'est pas très rentable non ?
    Qu'il y ait surcout c'est normal vu qu'on vise des performances supérieures au standard.
    Après tout dépend si tu mets la main à la pate ou pas.

    Tu peux regarder ce site :
    http://www.batirbio.org/html/

    Il y a une vidéo instructive en bas de page sur les MP.
    Après tout dépend du pays. En allemagne ces technologies sont plus utilisées qu'en France => le surcout y est moindre .....

    Michel

  3. #303
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Surcoût de 20% = ~300€/m²
    Prix du fioul 0,06€/kWh
    Besoin de chauffage+ECS 100kWh/m²/an -> 20kWh/m²/an = 80kWh/m²/an = 80*0,06=4.8€/m²/an
    Donc, si le prix de l'énergie ne bouge pas, c'est effectivement pas très "rentable".
    Il faudrait que le coût de l'énergie triple pour rentrer dans ses sous sur 20 ans.

    Mis à part le cas de la maison-paille (dont je suppose qu'elle n'amène pas de surcoût notable, mais ce n'est qu'une supposition), la maison passive reste à l'heure actuelle un choix militant.

    EDIT: "choix militant" signifie par exemple choisir entre:
    - installer une piscine + semaine de ski à Tignes + manger des tomates bien mures en décembre et des fraises en janvier, un steak de 250gr midi et soir, etc.
    - avoir des loisirs plus locaux, moins énergivores, moins producteurs de CO2, manger des fruits et légumes de saison (et moins de viande).
    Il me semble important de faire ce choix par goût, et non par sacrifice.
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/03/2007 à 09h09.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #304
    bedouin

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Sur l'évaluation des surcouts il faut evaluer

    - surcoûts isolation (murs, toit, fondations)
    - Coûts VMC 2F + Appoint chauffage (micro pac ou autre).
    - 3ple vitrages

    Par contre retrancher:

    - le coût d'un chauffage traditionnel (fuel, gaz, granule) et son entretien
    - la machinerie, circulateurs, vannes 3 voies
    - espace en m2 occupé par la chaufferie et la réserve de carburant.
    - le plancher chauffant (isolant, tubes, chape)
    - la perte d'inertie induite

    etc....il n'est pas sûr du tout qu'on atteigne les 20% quand on compte tout.

    Ensuite si on rajoute le bilan ecologique et le CO2 economisé, y'a plus photo.
    La Caravane passe...

  5. #305
    invitec52e2460

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Que l'on retranche le coût d'un chauffage traditionnel: ok (encore que je ne suis pas sur qu'un "bête" poele a pelet coute moins cher à l'achat d'un chauffage mazout !!!), la machinerie, tuyaux... ok, mais les espaces en m2 occupé pas ces types de chauffage ????? En tout cas je n'irais en aucun cas installer ma chambre au sous sol !!!!
    En ce qui concerne le bilan écologique, je ne roule pas sur l'or, même si je fait attention à mon impact sur l'environnement, c'est ce que je paye au départ qui compte !!!! alors 20 ou 30000€ de plus sur mon budget pour économiser du CO2, je considère cela comme tres important et je pense pas forcément justifié, et je souhaite quand même pouvoir vivre convenablement: impact écologique ok, mais n'oublions quand pas l'impact économique

  6. #306
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Dans ce cas, 2 options:
    - autoconstruction partielle de maison paille
    - Maison bioclimatique isolée par l'extérieur façon Quisit, mais pas passive
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #307
    invitef923af82

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Dans ce cas, 2 options:
    - autoconstruction partielle de maison paille
    - Maison bioclimatique isolée par l'extérieur façon Quisit, mais pas passive
    Et je rajouterais OPTIMISATION DE L'ESPACE ET DES VOLUMES.

    Je le vois tous les jours dans mon boulot, gagner 10 -15% voire 20% d'espace (2D comme 3D) sur un projet est très facile, à partir du moment où l'on est capable de faire des compromis.

    Il faut aussi que la filière se développe, nous n'en sommes qu'au début. Par contre, vouloir importer directement les constructions des pays de l'est (All, Aut,...) n'est pour moi pas une solution : pas de création de filière, d'emploi, de savoir faire,...
    Bref l'inverse de ce que l'on souhaite faire.

    Alors :
    1. bien réfléchir,
    2. surtout s'entourer de professionnels COMPETENTS,
    3. faire des compromis (parfois pas dans le sens que l'on souhaite),
    4. être patient (ce que l'on ne sait plus etre de nos jours).

  8. #308
    cousin_hub

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Dans ce cas, 2 options:
    - autoconstruction partielle de maison paille
    - Maison bioclimatique isolée par l'extérieur façon Quisit, mais pas passive
    Salut à tous,

    Perso, nous allons construire une MOB avec isolation en botte de paille.... Jusqu'il y a peu, j'essayais de voir si on pouvait faire un maison en botte de paille et en plus passive.... Disons que nous allons aller vers une maison bioclimatique en paille mais pas passive... Elle consommera très peu mais sans avoir le status maison passive. Rien qu'en chassis, c'est une somme énorme. On fera par ex l'impasse sur les 3 vitrages....

    Et effectivement, pour réduire les coûts, une partie sera faite en écoconstruction (fondations, paille, enduit, electricité, carrellage, plancher, ....

    On espère baisser les coûts de construction partout où on peut....

    Je pense qu'une maison très basse énergie, ecologique mais non passive est déjà un très grand pas en avant... Un maison passive consommera peut être moins mais il faut voir aussi le coût energétique de la construction de la maison... Chose qu'on ne tient pas compte pour l'instant pour les maisons passives....

    Il faut trouver le bon compromis

    A+

    Seb

  9. #309
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par energie positive Voir le message
    Il faut aussi que la filière se développe, nous n'en sommes qu'au début. Par contre, vouloir importer directement les constructions des pays de l'est (All, Aut,...) n'est pour moi pas une solution : pas de création de filière, d'emploi, de savoir faire,...
    Mouais... Le particulier fait ce qu'il veut, ce qu'il peut, avec ce qu'il a. Ce n'est pas à lui de créer la filière, à mon humble avis.
    Aparsa, les choses bougent un peu en France: en avril auront lieu les 1ères assises sur la maison passive, durant le salon du bois à Grenoble. Le concept fait son chemin!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #310
    invite3f9c0909

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Surcoût de 20% = ~300€/m²
    Tout est relatif...

    A te lire, j'en déduis que tu calcules le prix au m² à 1.500€ pour une maison "normale".

    Donc si je prends une habitation de 160 m² de planchers chauffés, cela me donne 240.000€.

    Avec ma maison passive en autoconstruction, pour la même superficie "chauffée", je passerai avec 225.000€ TTC hors terrain.

    Y a pas photo ! Retroussez vos manches et faites fonctionner vos neurones !

  11. #311
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par maison-passive Voir le message
    A te lire, j'en déduis que tu calcules le prix au m² à 1.500€ pour une maison "normale".
    J'avoue ne pas connaitre pile poil le prix moyen au m². Je me souviens de 1200€/m² il y a 2 ans je crois, et sachant que les prix ont salement augmentés dans mon coin
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #312
    invite3f9c0909

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je me souviens de 1200€/m² il y a 2 ans je crois, et sachant que les prix ont salement augmentés dans mon coin
    Il n'y a malheureusement pas que dans ton coin : depuis que j'ai entamé mon projet, il y a 18 mois, rien que sur les matériaux et techniques spéciales, j'en suis à 10% d'augmentation en moyenne.

    En fait mon budget initial était de 200.000€...

  13. #313
    cousin_hub

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Ceci dit, un prix au m² n'est pas toujours facile à donner. En effet, il dépend fortement des matériaux utilisés et surtout de ce que l'on peut faire soi-même....

    Mais effectivement en Belgique, généralement les architectes se basent sur 1200-1300€/m²...

    Seb

  14. #314
    invite59b1da0b

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par foudelet Voir le message
    bonjour a tous, cela fait un moment que je lis vos posts.
    J'ai une question pour les initiés: quelqu'un à t'il un avis sur la société Bioconstruct ?
    Bonjour,

    Ayant un projet de construction de MP en cours, nous avions l'an passé pris contact avec Bioconstruct et avions signé pour la réalisation d'un avant-projet avec eux. Ce contrat avait été signé après qu'ils nous aient présenté des croquis et ébauches de plans de ce que l'on pouvait faire.
    Ce contrat mentionnait notre budget et se basait sur la publicité de leur site internet. Ils s'engageaient donc à nous fournir des plans pour une maison basse énergie de 4 chambres (notre souhait à l'époque) dans notre budget.
    Au fur et à mesure des r-v, nous allions de surprise en surprise car le projet diminuait à chaque fois et le prix augmentait en flèche. D'une maison de 4 chambres, nous sommes passés à 3, et d'un budget de 200.000 € TVAC nous sommes passés à 260.000 HTVA pour un projet qui ne correspondait plus du tout à ce qu'on voulait.
    Au final c'est pas 200 mais 300.000 € qu'il faudrait"
    De plus ils n'étaient pas du tout à notre écoute et privilégiaient les aspects esthétiques vis-à-vis des aspects fonctionnels,voulant absolument conserver une terrasse communiquant avec notre chambre au profit de la 4ème chambre, utilisant des matériaux de finition haut de gamme (pierre naturelle au sol, parquet massif, salle de bain Detremmerie...). Je passe sur les demandes insistantes pour augmenter notre budget, compte-tenu du fait que la maison sera beaucoup plus économique au fonctionnement, l'acompte de 1000 € pour lequel on n'a été que partiellement remboursés, alors qu'il nous avait pourtant garanti de récupérer la totalité avant qu'on ne signe le pré-contrat.
    Bref, après plusieurs mois, ils nous ont clairement demandé si nous ne préférerions pas nous tourner vers une construction traditionnelle...
    Nous avons donc logiquement décidé de travailler avec quelqu'un d'autre.
    Je ne veux pas gratuitement jeter le discrédit sur cette entreprise mais je me devais d'expliquer notre expérience personnelle en toute objectivité.

    Soyez donc prudents...

    Christian

  15. #315
    ly_lou

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Question à "cousin hub"

    lorsque tu dis :
    "Ceci dit, un prix au m² n'est pas toujours facile à donner. En effet, il dépend fortement des matériaux utilisés et surtout de ce que l'on peut faire soi-même....

    Mais effectivement en Belgique, généralement les architectes se basent sur 1200-1300€/m²..."

    Ces 1200-1300€/m² sont-t'ils pour 1m² de sol habitable ou pour 1m² de construction au sol ?

    Je m'explique : nous allons construire une maison de 80m² au sol, soit 160m² habitable et 240m² fonctionnel (cave+rez+étage aménagé). Le prix qui nous est donné est de 2000€/m² au sol, soit 80x2000€=160000€.

    Difficile de s'y retrouver dans tous ces prix.... avec les maisons de plein pied, avec cave ou sans...

    D'avance, merci

  16. #316
    bedouin

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    En général les prix sont donnés pour de la surface habitable Hauteur de plafond>1m80.
    Les annexes sont souvent en sus à savoir, cave, sous-sol, garage, etc...
    Donc une maison disont de 130m2 habitable mais de 160m2 utile sera comptée comme 130 m2 habitable. (le reste est la surface perdu sous escalier et partie avec pente de toit d'ou hauteur<1m80). En France.

    Certains constructeurs (en France) veulent noyer le poisson dans la soupe et parlent alors de surface aménagée = surface totale pour justifier un prix.
    La Caravane passe...

  17. #317
    cousin_hub

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par ly_lou Voir le message
    Question à "cousin hub"

    lorsque tu dis :
    "Ceci dit, un prix au m² n'est pas toujours facile à donner. En effet, il dépend fortement des matériaux utilisés et surtout de ce que l'on peut faire soi-même....

    Mais effectivement en Belgique, généralement les architectes se basent sur 1200-1300€/m²..."

    Ces 1200-1300€/m² sont-t'ils pour 1m² de sol habitable ou pour 1m² de construction au sol ?

    Je m'explique : nous allons construire une maison de 80m² au sol, soit 160m² habitable et 240m² fonctionnel (cave+rez+étage aménagé). Le prix qui nous est donné est de 2000€/m² au sol, soit 80x2000€=160000€.

    Difficile de s'y retrouver dans tous ces prix.... avec les maisons de plein pied, avec cave ou sans...

    D'avance, merci
    C'est un prix au m² habitable. Et cave et annexes comptées en plus... Comme disait Bedouin.

    Et donc ton prix serait donc de 1000€/m² habitable.... Je dirais que c'est pas mal comme prix, surtout vu les prix pratiqués à l'heure actuel en Belgique. Tu es de quel coin ?

    Seb

  18. #318
    ly_lou

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Merci pour vos réponses.
    Et bien nous qui nous tracassions pour le prix qu'il nous avait donné... maintenant c'est mieux

    Nous allons construire près de Malmedy. Nous espérions une basse énergie, mais comme notre budget n'est pas extensible, la maison sera la plus basse énergie possible soit en dessous de K38

  19. #319
    invite39bccf7c

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Bonjour à tous,
    En lisant (rapidement et en diagonale) vos différentes interventions, je constate avec un certain bonheur que je ne suis pas le seul à penser au bien-être de notre bonne Terre.
    Je suis menuisier et constructeur de maisons à ossature bois. Je travaille avec un maximum de matériaux naturels et si possible du bois labellisé. Je m'oriente de plus en plus vers les maisons basse énergie et/ou passives. Mais comme l'a écrit un des intervenants, le surcoût d'une MP est difficile à justifier au prix actuel de l'énergie.Cela n'altère pas mon enthousiasme, bien entendu, mais.....
    Comme je n'ai pas tout lu, excusez-moi si je répète ce que certain ont écrit. Je voudrais attirer votre attention sur l'autoconstruction ou sur l'intervention du candidat bâtisseur dans la réalisation du bâtiment et particulièrement sur l'isolation et l'étanchéité.(air, eau, vapeur d'eau)
    Surtout n'allez pas penser:"c'est ça, il nous baratine pour sauver ses chantiers!"
    Je ne demande pas mieux que cela soit fait par les propriétaires, mais il me semble ESSENTIEL qu'ils soient informés (voir formés) par une personne compétente car ses gestes qui sembles si "faciles à faire" sont capitaux pour la longévité et la santé de la maison et de ses occupants. Je pense qu'ils est de notre devoir, nous les professionnels, de consacrer du temps à cette information.
    Allez, il fait beau, j'arrête là et je vais me promener.
    Bonne fin de semaine à tous.

  20. #320
    invite40cae28d

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par Chammy Voir le message
    Les critiques formulées à l’égard des maisons passives (MP) les plus souvent retrouvées sont les suivantes, quand on parcourt les sites allemands :

    1) Les pertes caloriques sont difficiles à compenser si on ouvre les fenêtres : il est donc interdit d’ouvrir les fenêtres dans certaines circonstances climatiques. Ce qui fait dire que la MP n’est pas conçue pour le comportement de l’homme normal. C’est un thermos inhabitable.

    2) On constate parfois des surchauffes estivales, si le projet n’en a pas tenu compte.

    3) Les valeurs théoriques U des isolants n’ont de valeur que théoriques, mesurées en labo ; les isolants n’y sont pas soumis aux conditions réelles (vent, pluie, dégradations). Or l’isolation, dans la MP plus que toute autre, justifie sa cohérence constructive. Le calcul étant faux ab initio, la MP ne repose que sur du vent.

    4) L’humidification de l’isolation serait fréquente : ceci rendrait théorique toute la justification de la MP. En effet, les pertes réelles seraient bien plus importantes que celles estimées au début, et il serait impossible de se passer d’un chauffage. Cette critique vient en conjonction avec la critique précédente.

    5) La durée de vie du pare-vapeur et d’autres composants : au cours d’une vie, il y a forcément des petits dégâts à toutes les parties de la maison, y compris au pare-vapeur. Or celui-ci est essentiel dans une MP ! Et, on l’a déjà lu, c’est la méticulosité de sa pose qui conditionne en partie la qualité de la MP. Sa réparation poserait de sérieux problèmes.
    La même critique peut être élevée contre d’autres composants de la MP.
    Dés lors, tout ne se perd-il pas à terme, y compris la qualité de MP ?

    6) Toutes les pièces sont également chaudes, ce qui est très désagréable pour certaines personnes qui éprouvent de sérieuses difficultés à dormir dans des pièces « trop » chaudes. C’est également valable pour la cave, si elle se situe dans le volume isolé. cf à ce propos le post "VMC et répartition de la chaleur".

    7) Les habitants sont tributaires du placement correct et de la fiabilité de la VMC. Si celle-ci a été mal implantée, elle génèrera des nuisances sonores…directement audibles dans la chambre, où la VMC possède une de ses bouches d’entrée. Si elle tombe en panne, comment encore respirer ? Autre critique parallèle : les fumées et les odeurs auraient parfois tendance à ne pas être bien évacuées.

    8) Le manque de compétence des professionnels du bâtiment. Ceux-ci ne connaissent pas du tout les conditions de pose, ne maîtrisent que mal la technicité y afférente, ne sont pas consciencieux. Certains matériaux seraient, à ce propos, plus souvent impliqués. Ceci aboutit à des catastrophes pratiques, au contraire de la construction traditionnelle, où le plâtre recouvre tout...

    9) Les prix, au vu des exigences citées, risquent de s’envoler. D’autant que les constructeurs savent que leurs clients pourront faire des économies par après, donc payer plus à l’entame du projet, pour récupérer leurs sous par après. Peu de gens peuvent se la payer. Ce qui en fait un standard exotique, de facto.

    On peut se faire une petite idée de ce genre de critiques en parcourant Google, et en tapant « kritik der passivhaus », « kritikpunkt passivhaus »

    Les allemands ont des réponses à cela, bien sûr. Mais vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que de telles affirmations risquent de se trouver justifiées ?
    Bonjour,

    Ca fait un an que je me suis lancé dans la construction de notre nouvelle maison et je suis fort attiré par le concept de maison passive (on est encore au niveau des plans). Je trouve ça génial d'avoir des critiques positives pour être certain de la validité du concept.

    Pour reprendre ce que j'ai appris jusqu'ici, voici mes réponses (en tenant compte que nous allons construire une MOB):
    1) Fenêtres fermées: Cela dépend... Il est certain qu'on peut ouvrir les fenêtres mais pas pour une longue durée lorsque la différence de température intérieur/extérieur est important (dans une maison traditionnelle ce n'est pas conseillé non plus vu qu'on va refroidir tout la masse et du coup consommer bcp plus). Sinon il n'y a aucun problème, j'ai même déjà entendu qu'on arrête le VMC en printemps/automne. Forcément, si on aime dormir dans une chambre froide le concept de maison passive n'est pas l'idéal.

    2) Surchauffe estivale: d'où l'utilisation de PHPP (je suis en train d'apprndre à l'utiliser maintenant). Comme déjà mentionné, ils tiennent maintenant compte de l'inertie thermique, chose super-importante!

    3) Invalidité des facteurs isolants: Il faut certainement en tenir compte. Par exemple, dans le calcul du PHPP nous prenons un facteur isolant de 0.045 W/mK pour le cellulose au lieu de sa valeur officielle de 0.038 W/mK. Comme pour le côté mécanique de toute construction (ponts, routes, bâtiments) il faut surdimensionner pour éviter des problèmes...

    4) humidification de l'isolation: Ce point me paraît très important... Il s'agit surtout de composer le mur avec soin (que ce soit MOB ou traditionnel). Comment on l'a indiqué plus haut, ceci rejoint le point 8. Mais il faut aussi voir comment cela tient dans le temps...

    5) Durée de vie du pare-vapeur: Cela me paraît risqué aussi. C'est pourquoi nous utilisons l'OSB comme pare-vapeur (peu de risques de trous/déformations/autres). Il reste toujours le papier collant spécial pour les joints entre plaques OSB... A part le fait qu'on garanti souvent une durée de vie de 15 ans (et on a beau avoir une garantie, je doute qu'on va reconstruire ma maison si le produit est effectivement défailant) c'est un pari...
    Il me semble que des éléments préfabriqués tels que les châssis présentent peu de risque de déformation (point de vue thermique et herméticité).
    Quelqu'un aurait plus d'infos à ce sujet?
    Quels sont les autres éléments fragiles d'une MP?

    6) chaud partout: Comme déjà mentionné, ça dépend de chaque personne. Si on ne dort pas bien à 20°C, il vaut mieux rester avec une maison basse-énergie. Par contre si on aime avoir chaud partout dans la maison la solution MP me paraît imbattable...

    7) VMC correct: De nouveau, il faut aller vers de la qualité. A Ename on entendait à peine le VMC même lorsqu'il tournait au plus fort (c'était pour montrer le bruit dans le pire des cas - çàd lorsqu'on veut en profiter pour évacuer les odeurs de cuisine, sinon il tourne à plus bas régime et on ne l'entend pas). S'il tombe en panne, on ouvre les fenêtres! Ce n'est pas sur une nuit qu'on va créer un atmosphère dangereux...

    8) Qualité de mise en oeuvre: Super important! Les meilleurs garanties sont le blower-door test et le test à l'infrarouge (ce sont des test objectifs et fiables). Le tout est de faire ces tests avant qu'il ne soit trop tard afin de corriger les éventuels erreurs. Dans mon cas: l'ossature principale serait de ~35cm avec cellulose fermé par l'OSB. Une fois ceci terminé il faut faire les tests... Après on (probablement moi-même) remettera la gaine technique de ~5cm aussi isolé mais avec des matelas d'isolation (je ne sais pas encore de quoi).
    Toujours est-il que pas mal d'entreprises clefs-sur-porte existent en Allemagne pour les MP. Comment peuvent-ils exister si le concept n'est pas prouvé (ça existe quand-même depuis plus de 20 ans)? Et s'ils savent le faire en Allemagne, pourquoi pas en Belgique (d'ailleurs, comme noté avant, il y en a déjà)?
    Je ne comprends pas très bien l'avantage de 'cacher' les erreurs avec le plâtre... peux-tu expliciter?

    9) Prix: Il faut effectivement savoir investir mais...
    - le clef sur porte qui travaille en Belgique prétend pouvoir faire une MP pour le même budget qu'une maison tradionnel (leur astuce est de dire qu'on gagne en dépenses énergétiques ce qu'on doît payer en plus à la banque... on peut trouver des bénéficaires plus sympas mais bon )
    - c'est un investissement pour le futur - on est quasi-indépendant des hausses du prix de pétrol et toutes ses conséquences
    - Si on a des enfants je ne comprends pas comment on peut encore construire des maisons à K 45 Une maison basse consommation n'est pas bcp plus cher!

    Toute critique est bienvenue... mieux vaut savoir avant que d'apprendre quand c'est déjà trop tard.

    Ceci dit, j'ai encore plusieurs questions:
    - Comment se fait-il qu'il n'y a pas plus d'informations sur ce fameux tassement de cellulose? Ca existe depuis bien longtemps (avant le concept MP) donc il devrait être possible d'avoir des résultats des réalisations qui ont 20, 30, voir une centaine d'années (apparament c'est utilisé aux Etats-Unis depuis le début 1900). Quelqu'un a déjà vu des résultats de tests?
    - Chammy, existent-ils des blogs en allemand des habitants de maisons passives? Vu que ça existe depuis fin des années 80 on devraît déjà avoir un recul suffisant et des avis concrets... Malheuresement je ne me débrouille pas très bien en allemand mais si tu saurais déjà me donner un lien je peux regarder à quel point je peux déchiffrer
    - Plurielle: as-tu déjà visité une maison euromac2? Au départ j'étais aussi emballé par l'idée mais j'ai eu peur de vivre dans 'un coffre en béton' qui de plus est cage de Faraday (j'exagère un peu bien sûr). Personellement j'ai choisi MOB pour le côté écologique (l'isomo est aussi sur base de pétrol et très polluant à la fabrication) et qualité de vie (critère fort subjectif). Bien sûr ceci n'engage que mon opinion personnel...

    Voilà, merci d'avance pour vos réactions.

    Grojvie

  21. #321
    invite40cae28d

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par grojvie Voir le message
    Bonjour,

    Je trouve ça génial d'avoir des critiques positives pour être certain de la validité du concept.
    Oops, plutôt critiques constructives

  22. #322
    plurielle

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Grojvie, je ne connais pas de blogs de maisons passives en Allemagne (mais bon comme le concept est assez banal là-bas, je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup..).

    Par contre, si tu cherches des infos provenant d'occupants de maisons passives allemandes, je te suggère la lecture de forum de bau.de (sous-forum maisons économes en énergie): c'est une véritable mine d'information !! J'ai passé des heures à le lire, les gens se posent là-bas des questions que l'on n'imagine même pas ici.. les questions qui font ici des fils interminables sont résolues la-bas depuis belle lurette... bref il ont réellement 15 ans d'avance!

    Hyper-intéressant, donc...

    C'est d'ailleurs suite à la lecture de ce forum (très riche) que j'ai abandonné l'idée d'une MOB - le niveau de risque de ratage étant trop élevé (sur le plan de l'étanchéité surtout, du comportement dans le temps de ce type de bâtiment (si on réussit son étanchéité, se maintient-elle au cours du temps ?? comme tu l'as souligné, comment se comportera la cellulose dans 15 ans (tassée...?)

    Bref j'ai donc finalement opté pour Euromac2 - car celà minimalise le risque d'une réalisation imparfaite, et que manifestement le vieillissement est excellent (en Allemagne ils ont 40 ans de recul avec ce type de matériaux).

    J'ai donc visité ce week end une maison passive en construction à Metz, réalisée en Euromac2: cela a achevé de me convaincre: réalisation simple, absence évidente de ponts thermiques, et certainement bonne étanchéité (bon là faudra attendre le résultat du blowerdoortest).

    Elle est construite sur le même principe que le sera la mienne - à savoir enveloppe en Euromac2, murs et planchers intérieurs en béton pour augmenter l'inertie.

    J'ai obtenu hier mon permis de bâtir, les travaux vont donc pouvoir commencer... enfin, tout doucement, vu la difficulté de trouver en Belgique tout ce qui relève de la "technologie passive".

    Ainsi, tout se qui relève de l'isolation sera en Euromac2 - donc, commande directement en France.

    Les châssis passifs sont très difficile à trouver ne BElgique: peu de fabricants (et de toute façon matos peu convaincant quand on compare avec des châssis allemands ou autrichiens), délais d'attente des devis hallucinants (j'ai dû attendre 3 moins mon devis Internorm...)

    Niveau prix, j'ai eu 2 devis belges (comprendre: de firme belge important chacune des châssis autrichiens) d'un montant de 34.000 euros pour l'un et 26.000 euros pour l'autre.

    Après plus de 2 mois d'attente d'un des deux devis, j'ai commencé à en avoir marre, et j'ai contacté une dizaine de société allemandes (2 réponses seulement...), puis finalement autrichiennes. J'ai envoyé 3 demandes de devis en Autriche - j'ai eu un coup de fil le lendemain d'une des boîtes, et 4 jours plus tard un devis d'une autre des 3 sociétés contactées. Montant du devis: 18.000 euros...

    Conclusion: je vais bientôt aller faire un tour en Autriche, histoire de prendre des contacts - mais il est déjà certain que je les commanderai là-bas en direct, non seulement ils sont moins chers, mais en plus ils sont rapides...

    Il me reste à trouver tout le matos qui tourne autour de la ventilation (échangeur de sol + VMC double flux) - je sens que ça va être aussi galère que pour les châssis: j'ai beau demander des devis je ne reçois pas de réponse... Je vais donc certainement aussi aller voir à l'étranger...

    Bref, pour construire une maison passive en Belgique à l'heure actuelle, faut vraiment être motivé...

  23. #323
    invite40cae28d

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    Hyper-intéressant, donc...

    C'est d'ailleurs suite à la lecture de ce forum (très riche) que j'ai abandonné l'idée d'une MOB - le niveau de risque de ratage étant trop élevé (sur le plan de l'étanchéité surtout, du comportement dans le temps de ce type de bâtiment (si on réussit son étanchéité, se maintient-elle au cours du temps ?? comme tu l'as souligné, comment se comportera la cellulose dans 15 ans (tassée...?)
    Pour ce qui est du ratage... je comptes faire la fermeture pour l'herméticité moi-même donc je serai certain que ce sera bien fait (du moins je saurai sur qui râler si ce n'est pas le cas ). Qu'en penses-tu?
    Forcément, il y a toujours la question de la durabilité... Ils ont des mauvaises expériences en Allemagne (désolé, à cette heure je ne sais vraiment pas comprendre l'allemand ?

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    J'ai obtenu hier mon permis de bâtir, les travaux vont donc pouvoir commencer... enfin, tout doucement, vu la difficulté de trouver en Belgique tout ce qui relève de la "technologie passive".
    Bravo! Ca doit être gai d'avancer. Nous aurions dû compléter notre dossier depuis quelques mois mais avec toutes ces questions et en plus notre architecte qui est débordé...

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    Après plus de 2 mois d'attente d'un des deux devis, j'ai commencé à en avoir marre, et j'ai contacté une dizaine de société allemandes (2 réponses seulement...), puis finalement autrichiennes. J'ai envoyé 3 demandes de devis en Autriche - j'ai eu un coup de fil le lendemain d'une des boîtes, et 4 jours plus tard un devis d'une autre des 3 sociétés contactées. Montant du devis: 18.000 euros...
    Bon plan, ça! On peut facilement se payer quelques vacances en Autriche avec la différence!

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    Il me reste à trouver tout le matos qui tourne autour de la ventilation (échangeur de sol + VMC double flux) - je sens que ça va être aussi galère que pour les châssis: j'ai beau demander des devis je ne reçois pas de réponse... Je vais donc certainement aussi aller voir à l'étranger...
    Je dois encore décider aussi... J'ai déjà passé un temps dingue à essayer de trancher entre des panneaux solaires sous-vide et des panneaux plans plus classiques. Il doît certainement y avoir pleins d'infos sur ce forum que je n'ai pas encore su lire.

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    Bref, pour construire une maison passive en Belgique à l'heure actuelle, faut vraiment être motivé...
    Effectivement... mais quel plaisir on aura d'être indépendant du pétrol

  24. #324
    invitec52e2460

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message

    Les châssis passifs sont très difficile à trouver ne BElgique: peu de fabricants (et de toute façon matos peu convaincant quand on compare avec des châssis allemands ou autrichiens), délais d'attente des devis hallucinants (j'ai dû attendre 3 moins mon devis Internorm...)

    Niveau prix, j'ai eu 2 devis belges (comprendre: de firme belge important chacune des châssis autrichiens) d'un montant de 34.000 euros pour l'un et 26.000 euros pour l'autre.

    Après plus de 2 mois d'attente d'un des deux devis, j'ai commencé à en avoir marre, et j'ai contacté une dizaine de société allemandes (2 réponses seulement...), puis finalement autrichiennes. J'ai envoyé 3 demandes de devis en Autriche - j'ai eu un coup de fil le lendemain d'une des boîtes, et 4 jours plus tard un devis d'une autre des 3 sociétés contactées. Montant du devis: 18.000 euros...

    Conclusion: je vais bientôt aller faire un tour en Autriche, histoire de prendre des contacts - mais il est déjà certain que je les commanderai là-bas en direct, non seulement ils sont moins chers, mais en plus ils sont rapides...

    Bonjour Plurielle, peux tu nous faire profiter des noms ou des coordonnées de ces entreprises Autrichiennes.
    Peut être en MP !
    Cela m'interesse au plus au point
    Merci

  25. #325
    plurielle

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Sans problème... Je viens de t'envoyer les infos en mail privé... Ce serait sympa de me tenir au courant du résultat de tes démarches.

  26. #326
    inviteb7f3bfd3

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    J'ai découvert ce site par la recherche de construction de MOB.Depuis je me suis interressé au bioclimatisme, puis au passif.

    Ma première intention était de faire construire en massif contrecollé avec plaque de laine de bois.Le problème de l'inertie m'a fait douté, donc rebelote, je me dirige vers les briques en terre cuite, mais encore une fois, là c'est la résistance qui est mauvaise.Donc je me penche vers le neopor (plus de bio par contre), plurielle, toi qui à une fait une longue recherche peux-tu me dire les inconvénients de ce type de matériaux :
    - Le polystirène est-il dangereux pour les occupants
    - comment réagissent les blocs en cas d'incendie
    - peux-t-on cloué ces murs, offrent-ils une bonne résistance à l'arrachement
    Qu'est-ce qui à fait la différence dans ton choix par rapport aux autres distributeurs, blokisol d'eurofab par exemple, les caractéristiques techniques, le prix ?

    De meme je veux passer par un architecte, afin d'avoir la superficie et la qualité, que je n'aurai pas avec les constructeurs français.
    On là maintes fois répété, la mise en oeuvre fera toute la différence, comme l'auto construction n'est pas pour moi, c'est difficile de choisir un matériau (comme le neopor) qui est trés peu connu par les artisans en général.
    J'ai pensé un temps à un constructeur allemand, SCHWOERER (de belles maisons trés contemporaines, comme je veux), de la trés belle qualité.
    Avec un budget de 240000 euros (sans le terrain) pour170 m2 dans le nord de la FRANCE (60).
    A votre avis, sachant que les architectes en dévellopement durable ne cours pas les rues, que le travail de l'artisan est primordiable et qu'il faut tombé sur le bon, dois-je continuer dans ce sens, où m'orienter vers ce constructeur cité plus haut ?

    Merci pour les réponses à venir

  27. #327
    bedouin

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par aeric95 Voir le message
    J'ai pensé un temps à un constructeur allemand, SCHWOERER (de belles maisons trés contemporaines, comme je veux), de la trés belle qualité.
    Avec un budget de 240000 euros (sans le terrain) pour170 m2 dans le nord de la FRANCE (60).
    A votre avis, sachant que les architectes en dévellopement durable ne cours pas les rues, que le travail de l'artisan est primordiable et qu'il faut tombé sur le bon, dois-je continuer dans ce sens, où m'orienter vers ce constructeur cité plus haut ?
    Schwoerer Haus tout comme Weber Haus sont de très bons produits Allemands et tu n'auras pas de surprises ni sur le prix annoncé ni sur la qualité. Car aujourd'hui le faire faire en France, à moins de t'impliquer à fond personnellement dans le controle et suivi de la réalisation cela risque d'être mission impossible.

    Par contre au niveau budget, 240 K€ pour 170M2 ça nous donne 1411 € du m2, c'est un peu juste pour ce genre de prestation. C'est un peu moins que le prix mais HT.
    La Caravane passe...

  28. #328
    inviteb7f3bfd3

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Merci bedouin, si je doit opté pour ce constructeur, je réduirai donc ma surperficie, 160-150m2.

    Une précision, au début comme indiqué sur mon post précédent, j'avais envisagé une MOB, du fait de sa mauvaise inertie, je m'en était écarté.

    Les panneaux en massif contrecollés ont-ils aussi une mauvaise inertie, une bonne épaisseur c'est combien ?

    Avec une trés bonne isolation par l'extérieur quant sera-t-il du confort d'été avec ce type de structure ?

    A vrai dire MOB et panneaux contrecollé, c'est la meme chose, me serai-je fourvoyé !

  29. #329
    bedouin

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Citation Envoyé par aeric95 Voir le message
    Les panneaux en massif contrecollés ont-ils aussi une mauvaise inertie, une bonne épaisseur c'est combien ?
    Le massif contrecollé type KLH c'est très très bon si accompagné d'une isolation extérieure. Bon déphasage et super confort hygrothermique. Pour l'épaisseur, entre 90 et 110 c'est deja très bien.

    Citation Envoyé par aeric95 Voir le message
    A vrai dire MOB et panneaux contrecollé, c'est la meme chose, me serai-je fourvoyé !
    Non c'est pas pareil. Quand on parle de MOB en général on entend une maison ossature bois monté avec des petites/moyennes sections de bois entre lesquelles on met de l'isolant, contreventé avec des panneaux de triply type osb par exemple.
    On parle bien dans le cas que tu cite de maison en panneaux massif contrecollés voir même chevillés pour certains...(type KLH).
    La Caravane passe...

  30. #330
    inviteb7f3bfd3

    Re : Construction d'une maison passive en Belgique

    Merci bédouin, donc toutes les MOB ne sont pas au meme niveau de confort.Quand plurielle se plaignait de l'inconfort d'été de la sienne, ce qui induit un changement de matériau (euromac2), cela ne peux etre le cas pour toutes les MOB.

    Avec ces panneaux KLH, en prenant la qualité supérieure (peux-tu me citer d'autres fabricant de trés bonne qualité), associé avec :
    - panneaux laine de bois, ou cellulose en vrac en extérieure
    - vmc double flux
    - puit canadien
    - menuiserie bois / alu
    - dalle béton (pour l'inertie) sur herrison
    - poele d'appoint

    Avec une bonne épaisseur d'isolant (là je suis prés à mettre l'un des plus gros budget, tout comme les menuiseries), je ne risque pas de connaitre les memes mésaventures que plurielle ?

    Le blindage de l'électricité serait-il conseillé ?

    Y-aura-t-il un souci avec le confort accoustique ?

    Avec un plancher bois, ne risque-t-on pas d'entendre tout ce qu'il se passe au rez de chaussée ?

    Question bete (mais je veux une confirmation), peux-t-on avoir avec ce genre de maison un design contemporain en extérieur, comme en intérieur (pas que du bois visible par exemple) ?

    bédouin, si tu passes par là, je sais que tu consultes énormément le forum de maison & bois, peux-tu me répondre avec la plus grande objectivité, merci.

    Désolé si je suis hors suget, mais comme je veux faire construire dans le nord de la FRANCE, du climatique le plus possible, écolo si les mises en oeuvres sont de qualités, je reste ici.

Page 11 sur 19 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...