Bonjour à tous,
Effectivement une maison ossature bois n'a généralement pas ou pas beaucoup d'inertie. Il faut donc prévoir à l'intérieur de l'inertie d'une façon ou d'une autre... Une dalle en dur, des cloisons en briques ou en terre crue, de la terre dans les plafonds...
Mais l'idéal est d'empêcher les rayons sur soleil d'entrer en été... Donc débordement au sud et surtout protection solaire des fenêtres est et surtout ouest... De plus, avec un puit canadien apportant de l'air frais en été, ça devrait aller....
A part ça, j'ai rencontré Alain (Alfy1109) hier à Nettinne. On a eu l'occasion de rediscuter de tout ça. C'est quand même plus sympa que via forum interposé.... A Nettinne, ils n'ont pas du tout l'intention d'atteindre le standard de la maison passive bien qu'à mon avis on ne devrait pas être loin. L'architecte a calculé une puissance de chauffage de 5 KW. Ils placeront un poele à bois dans la salle de séjour. Je ne suis pas certain de la méthode... Je pense qu'ils auront trop chaud. Hier nous avons enduit les bottes de pailles avec de l'argile.... Enfin, Alain et moi avont juste amené je ne sais pas combien de centaines de kilos de mélange en haut. Il faisait chaud. J'ai bien dormi cette nuit
Comme Alain l'avait signalé dans un post précédent, il ne compte pas du tout mettre de poele ou de chauffage mais simplement un petit appoint électrique en cas de besoin. Après une bonne nuit de sommeil, je me dis que finalement le poele à pellets est peut être bien exagéré et qu'effectivement un appoint électrique serait surement suffisant.... Quitte à prendre de l'électricité verte.
Du coup, avec les derniers plans, je me suis replongé dans PHPP. Verdict : je suis sous les 14KWh/m³a et un besoin de chauffage de 3154KW... Bref, quand il fera trop froid, on fera un gateau et ma femme repassera du linge (ça ne va pas faire plaisir aux féministes du forum ) et ça devrait être bon. Et en plus j'ai mis des chassis 1.0 et pas 0.8. Par contre le vitrage est en 0.8.
Par contre, je ne ferais pas l'isolation du toit en paille mais en cellulose soufflée. Car la paille c'est bien et pas chère mais j'ai le vertige et donc je ne me vois pas monter si haut pour les poser et les enduire Dommage car je trouve ça pas mal du tout.
A+
Seb
-----