Construction d'une maison passive en Belgique - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 19 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 553

Construction d'une maison passive en Belgique

invite72f4316d

Smile Re : Construction d'une maison passive en Belgique

------

Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    Grojvie, je ne connais pas de blogs de maisons passives en Allemagne (mais bon comme le concept est assez banal là-bas, je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup..).

Par contre, si tu cherches des infos provenant d'occupants de maisons passives allemandes, je te suggère la lecture de forum de bau.de (sous-forum maisons économes en énergie): c'est une véritable mine d'information !! J'ai passé des heures à le lire, les gens se posent là-bas des questions que l'on n'imagine même pas ici.. les questions qui font ici des fils interminables sont résolues la-bas depuis belle lurette... bref il ont réellement 15 ans d'avance!
    Bonsoir à tous,

comme beaucoup, je suppose....., j'ai lu tous vos post comme une véritable accro durant plusieurs jours (sur ce site et ....ailleurs)...et je ne me suis vraiment pas ennuyée !!! Merci de nous faire ainsi partager vos rèves...dans l'espoir qu'ils pourront faire partie un jour de ma réalité.

Je voulais attirer votre attention sur le site néerlandophone belge de PassivhuisPlatform qui donne à présent une analyse des retours d'expériences au niveau technologies et une comparaison des prix au m2 réalisée en Allemagne.

le lien - résumé en néerlandais-:

http://www.passiefhuisplatform.be/in...=overzicht_348

il renvoit également vers le site de l'institut chargé de cette étude pour commander la publication originale - en allemand -
    http://www.ils-shop.nrw.de/cgi-bin/ilsos/010204.html

et enfin pour répondre à pas mal de questions posées dans ce site...et pour les novices ......trop paresseux à passer des nuits blanches à tout relire ...voici un visuel qui a le mérite de tout expliquer:

http://www.delaplanete.org/flash/rep...reportage.html

Au plaisir de vous lire....

Bien à vous,

-----
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/07/2007 à 08h29. Motif: réparation balise

invite52a78878

Re : Construction d'une maison passive en Belgique

Merci pour vos conseils, seuls problèmes: on ne peut pas annexer de documents aux messages et que ce site devient de plus en plus lent à télécharger...trop d'utilisateurs ou server trop petit?

Autre forum ou les avis contraires ne manquent pas sur le sujet:
    http://www.ecoconso.be/forum/showthr...?page=2&t=1046

Yoghourt
    Animateur Habitat

si si, on peut ajouter des pièces jointes, et aucune lenteur n'a été constatée tantôt.
    Les avis contraires sur quoi? Le lien que vous donnez parle de couplage VMC2F et PC, de solaire thermique, mais pas de maison passive. on dirait de la retape pour un autre forum...
    En cherchant dans les archives futura, vous trouverez une litérature abondante sur VMC2F+PC et sur le solaire thermique: discussion théorique, retours d'expérience pratique, et même quelques campagnes de mesure.

Toujours est-il que cela me semble un peu hors sujet vis à vis du thème abordé ici: les maisons passives en Belgique.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

invite52a78878

merci pour l'info sur les VMC.
    (La lenteur est toujours là en ce qui me concerne..ce doit être mon MAC.)
    Autre chose:
    Pour ceux qui ne disposent pas du logiciel PHP, voici un lien qui calcule pour vous la longueur nécessaire pour votre puits canadien.

http://www.puitscanadien.com/pages/28.php

invite52a78878

Construction d'une maison passive- Chiffres à vérifier

Voici les données que m'a envoyées la compagnie Viessman à propos de la VITROTRES 343:

Puissance max 1,5 kW (pompe à chaleur) + 6kW(résistance électrique) *, maison passive15W/m² x 270m² = max 4kW de déperditions.
    Si plus : Vitocal 343 serait une meilleure possibilité.

Y a-t-il quelqu'un qui l'a utilisée dans une maison passive et qui pourrait confirmer ce rendement?

invite52a78878

Maison passive - comment vérifier la qualité d'une construction?

L'infiltrométrie vérifie l'étanchéité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment ou d'une pièce particulière.*

Remplacement d'un texte copié par un lien vers la source de l'info -- Yoghourt
    http://www.construire-malin.be/avant...om-trie-2.html

Thermographie IR: identifier des problèmes de mise en œuvre ou de conception du bâtiment.
    Remplacement d'un texte copié par un lien vers la source de l'info -- Yoghourt
    http://www.construire-malin.be/avant...phie-ir-3.html
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/07/2007 à 15h38.

invite52a78878

Citation Envoyé par kojodoyo Voir le message
    salut a toi ARTEC

je te souhaite beaucoups de chances dans ta condtruction.

moi j'aimerait encore une information si quelqu'un peut me répondre; combien de temps est l'éstimation de vie de la construction en bois ....

salut a tous
    Si tu visites le Québec tu y verras des maisons à ossature de bois qui datent du dix-neuvième siècle....

invite70ebf677

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum très intéressant.
    Comme j'aurai certainement qq questions à poser dans le futur, je vais déjà commencer par me présenter.

Je vis en Belgique, à égale distance de Liége, Maastrich et Aix-la-chapelle.
    Je suis sur le point de commencer la rénovation d'une grange en habitation selon des critères de maison basse énergie. Le budget étant trop limité pour réalier une maison passive.
    La bâtiment set bien orienté, est constitué d'un volume de 9 x 10 au sol, d'une hauteur sous corniche de 5.5m et de 8.5 m au faîte. Des grandes fenêtres au sud, des petites au nord.
    Nous allons reconstruire par l'intérieur une structure en bois 4X14 + 4 cm de laine de bois 20 cm pour le toit le tout rempli de cellulose souflée, pare vapeur à l'intérieur le tout ventilé par une VMC double flux et puits Canadien.
    Pour le chauffage, un poele de masse maconné au centre

Début des travaux en septembre dès que les autorisations seront obtenues.

Voilà pour l'immédiat, pour l'avenir un projet de construction de maison passive avec mur de paille est à l'étude.

Bonne soirée et à bientôt

Alain

invitea8c48855

Bonjour tout le monde

Mon mari et moi avons décidé de construire une maison passive, nous avons opté pour une maison à ossature bois MAIS
    Nous hésitons:
    - niveau isolation: la laine de roche est-elle suffisante? En quelle quantité? (d'après un entrepreneur, la laine de roche suffit à une bonne isolation malgré que nous ayons parlé de cellulose et compagnie)
    - niveau vitrage: double ou triple? Le triple vitrage est-il réellement plus efficace?
    - pour se chauffer, on hésite encore: pompe à chaleur (très coûteuse de prime abord malgré un bon rendement à long terme) ou poêle à pellets (pellets qui augmente, augmente, augmente...jusqu'à quand?) ou...autre?

Voilà, plus on lit des bouquins, plus on rencontre des professionnels et plus on hésite et donc nous sommes perdus

Vos avis de consommateurs? (Ca changera des avis de vendeurs-commerciaux )

Merci!!

invite70ebf677

Bonjour Petiteopaline,

Etant dans la même situation, et ayant creusé le sujet, je me permet de donner mon avis sur la question.

AU niveau du matériau isolant, en théorie peu importe pourvu que le résultat soit obtenu. Je ne pense pas que la laine de roche soit une solution très économique et moins écologique (en énergie primaire) que la cellulose. Je suis étonné du choix de l'architecte. Au niveau de la performance des matériaux, elle est sensiblement égale (λ = 0,040 W/mK pour la laine et 0,037 pour la cellulose, meilleure donc).

Au niveau des chassis ,même principe, c'est le résultat qui compte. Pour une maison passive, si on veut des surfaces vitrées correctes, le triple vitrage est incortournable.

Au point de vue chauffage, une maison passive peut s'en passer. Si un apoint est nécessaire, éviter une solution avec cheminée peu compatible avec l'étanchéité à l'air.

Vous êtes vous intéressé à la paille qui est peu chère, performante et saine?
    Je vais faire une formation en septembre en France car je suis convaincu.

Alain

invitea8c48855

Merci beaucoup Alain,

Notre architecte vient cet après-midi, je lui ferai part de ces remarques.

Bonne journée, encore merci!

Je vous tiendrai au courant des suggestions qu'il nous fera

invitee954dc15

Citation Envoyé par petiteopaline Voir le message
    Bonjour tout le monde

Mon mari et moi avons décidé de construire une maison passive, nous avons opté pour une maison à ossature bois MAIS
    Nous hésitons:
    - niveau isolation: la laine de roche est-elle suffisante? En quelle quantité? (d'après un entrepreneur, la laine de roche suffit à une bonne isolation malgré que nous ayons parlé de cellulose et compagnie)
    - niveau vitrage: double ou triple? Le triple vitrage est-il réellement plus efficace?
    - pour se chauffer, on hésite encore: pompe à chaleur (très coûteuse de prime abord malgré un bon rendement à long terme) ou poêle à pellets (pellets qui augmente, augmente, augmente...jusqu'à quand?) ou...autre?

Voilà, plus on lit des bouquins, plus on rencontre des professionnels et plus on hésite et donc nous sommes perdus

Vos avis de consommateurs? (Ca changera des avis de vendeurs-commerciaux )

Merci!!
    Bonne idée la maison passive....

Par contre perso, je préfèrerais la cellulose à la laine de roche... Mon côté écologiste qui ressort.... La cellulose est probablement plus neutre pour la santé que la laine de roche.

Pour les chassis, si je ne me trompe pas, il faut respecter un U ≤ à 0,8 W/m²K pour le chassis et la vitre.... donc triple vitrage impératif.... tout du moins si tu veux le certificat maison passive. Car avec du double vitrage très performant, il est aussi possible de repecter les 15Kwh/m².an. Je l'ai calculé avec le soft PHPP.

De notre côté on va construire une maison ossature bois avec isolation en bottes de paille en suivant le concept maison passive au max. Mais si il n'a pas le certificat pour une chose ou l'autre et bien tant pis.....

A+

Seb

inviteac7a21c4

Citation Envoyé par petiteopaline Voir le message
    Bonjour,

D'accord avec cousin_hub. Si la maison est passive, elle est censée se passer de chauffage.
    Donc, la pompe à chaleur ne sera jamais "remboursée par la faible consommation ma p'tite dame" (sic vendeurs ). Même le poêle à pellets qui n'est pas gratuit.

D'abord, il vous faut calculer les pertes (normalement max. 15 kWh/m²/an pour du passif) et ensuite choisir l'appoint de chauffage.

Quels sont les chiffres avancés par le constructeurs? Peux-tu nous donner des détails concernant ton projet? (isolation murs / toiture / sous-bassement; orientation; etc...)

invitee954dc15

Re-bonjour,

C'est pas moi qui disait qu'il n'y avait pas besoin de chauffage dans une maison passive mais Alfy1109.

Effectivement si une maison respecte les 15KWh/m²an (ainsi que les autres critères maison passive), elle n'aura pas besoin de système de chauffage traditionnel.

Par contre il faut bien entendu prévoir un appoint car il est faux de penser qu'on peut se passer complètement de chauffage. Lors du calcul PHPP de mes premiers projets, j'arrivais bien au 15KWh/m²an et l'appoint de chauffage nécessaire était de +- 3 à 4KW. C'est très peu pour chauffer 200m² mais nécessaire lors de grands froids. Effectivement la pompe à chaleur va être très chère pour cet appoint de chauffage occasionnel. Maintenant, il n'y a pas LA solution miracle. Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Perso, j'étais assez intéressé par un poele à pellets mixte dans la salle de séjour. Ce poele permet de chauffer la pièce dans laquelle il se trouve ainsi qu'un circuit d'eau chaude (comme une chaudière) et ce dans un rapport 20/80. Cela signifie, 20% pour chauffer le volume et 80% vers le circuit d'eau chaude. Celui-ci peut aller alimenter un balon tampon par ex. Celui-ci permettra de fournir l'appoint pour l'eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage de la maison. Là on peut imaginer plusieurs scénarios :
    1. echangeur eau/air au niveau de la VMC
    2. plancher/mur chauffant
    3. radiateurs.

Maintenant, il faut également prévoir une résistance électrique au niveau du boiler d'eau chaude sanitaire car il est pas possible d'utiliser ce système pour produire l'eau chaude sanitaire en mi-saison ou en été. L'utilisation du poele dans la salle de séjour va surchauffer la maison.

Il est aussi possible de chauffer l'air de la VMC grace à une résistance électrique au niveau de la VMC. Cependant l'énergie primaire utilisée pour générer 1KW d'électricité est assez importante. Donc ça n'est peut-être pas non plus la solution miracle.

N'oubliez pas non plus de penser à l'inertie de la maison. Il est important pour une maison ossature bois de prévoir de l'inertie pour emmagasiner la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Pour cela, une dalle en dur au rez de chaussée, des cloisons en dur (brique, brique de terre crue,...), des briques de terre crue dans le plafond.

Pour les gens qui se lancent dans la conception d'une maison passive, il est impératif d'utiliser le logiciel PHPP. Une maison passive ne s'improvise pas. On ne peut pas se passer de chauffage traditionnel au delà des 15KWh/m²an. Une maison basse energie n'est PAS une maison passive. J'ai l'impression que pas mal de société utilise ce terme pour attirer des clients car ça devient "tendance".

A+

Seb

invitea8c48855

J'en apprends plus en venant lire ce post qu'en rencontrant des architectes! Celui qui est venu aujourd'hui se prétend compétent mais "au secours"!! Il ne sait pas de quoi on parle lorsqu'on prononce le terme "basse énergie" ou "passive"! Bref, nos recherches continuent vers un meilleur architecte...ça n'est que le 5e qui viendra lundi! Lol
    C'est pénible de ne trouver aucune réponse à nos questions! Enfin si: ici! On a conclut ceci: on va calculer la thermodynamique de la maison nous- même (mon mari est 2x ingénieur ça devrait être faisable), on va faire les travaux nous-mêmes (on commande les bois aux bonnes dimensions, on les livre chez vous prêts à l'emploi ) et pour l'isolation on va en rester à notre 1ère idée: la cellulose!!!
    Pour le mode de chauffage, vous avez entièrement raison...On va vérifier nos besoins et méditer sur le chauffage d'appoint qui convient. (hé ça rime tout ça )
    Enfin voilà, déçue des "professionnels" on est décidément mieux servi par soi-même!

Bonne soirée à vous tou(te)s

invitee954dc15

Effectivement ce n'est pas très simple de trouver un architecte pouvant prendre en charge la construction d'une maison passive. Si je me souviens bien, ça fait 3 ans que je suis tombé sur le concept de maison passive qui m'a séduit directement. Bien sur nous ne sommes pas pressés pour notre projet. Je pense que c'est très important si tu veux aller dans cette voie là.

Il faut se documenter. Beaucoup lire. Rencontrer des gens. Aller visiter des maisons passives. Je ne sais pas dans quel coin tu habites... Personnellement, je suis allé en voir quelques unes en Flandres lors des journées portes ouvertes. Ca se passe au mois d'octobre.

Je pense que tu peux travailler avec un architecte qui a déjà l'expérience des maisons basse energie mais il faut qu'il se fasse aider par un architecte ayant de l'expérience. En Belgique, tu peux contacter la plateforme maison passive. Je te conseille le telephone car le mail je n'ai jamais reçu de réponse.

Côté logiciel de calcul, je te conseille vivement le PHPP. Tu vas suivre une demi journée de formation et tu achètes le logiciel à la fin du cours. La base est expliquée. Grace à ça, tu peux consevoir ta maison en parallèle avec le logiciel... Plutot que de faire les plans puis de mettre dans le logiciel pour voir si c'est bon..... Il est très complet (calcul de l'ombrage, surchauffe, isolation, puissance de chauffage, ...). Et il a fait ses preuves.

Mais la maison passive requière du constructeur un investissement personnel bien plus important qu'une maison traditionnelle. Ceci dit, si les gens s'investissaient un peu plus, prenaient un peu plus le temps, ils auraient surement des maisons mieux conçues.

De notre côté, on pense commencer en 2009. Entretemps, j'aurai le temps d'aller visiter des maisons, chantiers, ... Et également d'y participer. Par ex ce weekend à Netine près de Marche, je vais participer à la pose des ballots de paille d'un maison ossature bois et isolation ballots de paille.

Bref, c'est un projet très intéressant dans lequel tu vas te lancer....

A+

Seb
    Dernière modification par Philou67 ; 03/08/2007 à 08h45. Motif: Suppression de la citation du message précédent

invite70ebf677

Cousin hub,

De notre côté, on pense commencer en 2009. Entretemps, j'aurai le temps d'aller visiter des maisons, chantiers, ... Et également d'y participer. Par ex ce weekend à Netine près de Marche, je vais participer à la pose des ballots de paille d'un maison ossature bois et isolation ballots de paille.
    Je suis très intéressé par cette visite également, si ce n'est pas abuser
    peux-tu me dire comment s'inviter et éventuellement donner un coup de main?

Merci

Alain

invitea8c48855

Bonjour bonjour!

Toujours aussi complètes vos réponses

Sinon pour tout vous dire, on est dans ce projet depuis 2003 donc voici déjà 4 ans et ça commence à faire long. Evidemment, il y a 4 ans on ne parlait guère des maisons passives comme maintenant! Mais on s'intéresse au concept depuis le début de son arrivée sur le marché (si je peux dire ça parce que c'est encore fort rare).
    Concernant le logiciel mon mari en connaissait l'existence donc il va faire les démarches adéquates pour se le procurer.
    Ce dont on est sûr c'est que nous allons passer par le puits canadien, une vmc (que certaines architectes nous ont dit qu'elle n'était pas utile lol quand je vous dis qu'ils sont incapables!!) et une pompe à chaleur (tuyaux d'eau dans le sol).
    Pour le reste on s'informe encore!
    Ha oui: le triple vitrage est déconseillé! Enfin, suite à nos recherches on va s'axer sur un double vitrage. Nous avons lu qu'un triple vitrage empêchait la chaleur d'entrer tellement l'épaisseur était importante et donc la maison ne s'approvisionnait pas comme elle le devait (en énergie). Nous avons vu ça sur un site canadien (mais je ne me souviens pas du nom). Sinon, je ne sais pas si vous connaissez ce livre mais je vous conseille "La maison des Négawatts" c'est très instructif pour les constructeurs dans notre style.
    Voilà... Bonne journée à vous!

invite70ebf677

Bonjour,

Effectivement, au sujet du puits canadien, il y a polémique sur sa rentabilité économique. Pour ma part il fait partie du concept donc on en parle plus.
    Pour le chauffage, je ne suis pas de votre avis,je pense qu'une pompe à chaleur est inadaptée. Une maison passive a besoin d'un faible apport en énergie uniquement quand il fait très froid, donc de façon ponctuelle. Au pire, je préfère encore utiliser l'électricité (verte) pour cet apoint. Investissement nul comparé à la PAC
    et consommation électrique pas forcément plus élevée (une PAC consomme de l'électricité aussi)
    Pour le triple vitrage, je dirai ceci. Une maison passive n'est pas une maison SOLAIRE passive, le vitrage ne doit pas être trop important et l'apport d'énergie solaire doit être mesuré sinon risque de surchauffe. Donc si on veut des dimensions de fenêtres dignes de ce nom avec un K < 15, le triple vitrage permet de résoudre cette équation (surtout si vous faites l'économie au niveau de la PAC ).

Bonne réfexion

Alain

inviteac7a21c4

[doublé par Alfy1109...]
    Bonjour Petiteopaline,

Concernant la pompe à chaleur (PAC), lis quand-même d'abord ce thread afin de te faire une idée de son "écologie"
    Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

De plus, je mettrais encore (?) plus dans l'isolation/négawatt, à la place de la géothermie fort coûteuse. L'isolant n'a pas besoin ni d'entretien, ni d'électricité

Bonne lecture!

invite87e02ee0

Citation Envoyé par petiteopaline
    Ha oui: le triple vitrage est déconseillé! Enfin, suite à nos recherches on va s'axer sur un double vitrage. Nous avons lu qu'un triple vitrage empêchait la chaleur d'entrer tellement l'épaisseur était importante et donc la maison ne s'approvisionnait pas comme elle le devait (en énergie). Nous avons vu ça sur un site canadien (mais je ne me souviens pas du nom).
    Bonjour,

Des éléments de réponse à votre question se trouvent sur le site de Minergie.
    Sur le document pdf situé ici, paragraphe 2.2.2 page 9. Le graphique semble confirmer que, pour un vitrage équivalent orienté au SUD et sans ombre portée, le gain entre double et triple vitrage n'est pas significatif si l'on considère le coût beaucoup plus important.

invitea8c48855

Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    [doublé par Alfy1109...]
    Bonjour Petiteopaline,

Concernant la pompe à chaleur (PAC), lis quand-même d'abord ce thread afin de te faire une idée de son "écologie"
    Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

De plus, je mettrais encore (?) plus dans l'isolation/négawatt, à la place de la géothermie fort coûteuse. L'isolant n'a pas besoin ni d'entretien, ni d'électricité

Bonne lecture!
    Zut! Mon mari me l'avait dit! pfff décidément il a toujours raison j'en ai marre
    Bon allez on va re-re-relire tout ça hein
    Sinon, on a trouvé un architecte spécialisé dans les constructions en bois: Denis Simon, quelqu'un connait? (comment ça je change de sujet? )
    Mais bon pour en reveni au mode de chauffage, le poêle à pellets ne convient pas non plus vu la croissance du coût de ces derniers... On pensait à un poêle à charbon mais bonjour l'écologie! Un poêle à bois alors? Mais c'est moyen aussi... Quoiqu'on a lu qu'on pouvait utiliser le bambou pour brûler car il a une bonne consistance et donc met longtemps à se consommer...Pourquoi pas? A vérifier encore... comme d'habitude

invitee954dc15

Bonjour,

De mon côté je pense aussi qu'une PAC est inadaptée car l'investissement est trop important .... Surtout pour le peu de temps qu'elle va être utilisée...

Maintenant, le standard maison passive n'impose pas de solution mais impose le résultat de 15KWh/m².an. Donc en gros, PAC, poelle à pellets, electrique.... C'est le proprio qui choisit selon ses attentes, budget, ....

Je pense pas que la solution parfaite existe.

Concernant le triple vitrage, le problème c'est surtout le chassis qui coute très cher. Le chassis passif + triple vitrage, mon architecte ma donné un prix d'environ 350 à 500€ le m² si je me souviens bien. Le vitrage triple seul revient à 80€/m². Donc notre idée est de placer un grand nombre de vitrage triple directement sur la structure bois elle-même. On placera un chassis lorsque celui-ci doit être ouvrant. Cela devrait bien réduire les coûts mais permettre tout de même d'avoir du vitrage triple partout. Ceci dit, il est tout à fait possible de respecter les 15KWh/m²an avec du double vitrage et un chassis non passif. Mais comme je l'ai écrit dans un post précédent, je pense alors qu'on ne respecte pas le standard maison passive à 100% et donc on ne peut pas la faire certifier.

Du côté du puit canadien, lorsqu'on fait les calculs avec le PHPP, on se rend compte qu'il est déjà très efficace en été au niveau de la surchauffe.... Pour l'hiver, je ne me souviens plus.... Perso, j'en mettrai un aussi.... Niveau consommation, je viens de prêter mon puissancemetre à un collègue qui a installé un PC et une VMC double flux.... D'ici 2 semaines on pourra faire une extrapolation de la consommation électrique sur une année... J'avais lu sur je ne sais plus quel forum que certaine personne atteignait une consommation de 1500 à 2000KWh/an pour leur VMC.... Ca me semble tout à fait excessif....

Juste encore un point soulevé par Alfi1109, qui disait que la maison passive n'est pas une maison solaire passive... Je ne suis pas entièrement d'accord. Il faut quand même bénéfinicier des apports solaire gratuits et ce certainement en hiver. Au niveau de l'intersaison il faut effectivement faire attention à la surchauffe.... Mais c'est déjà le même problème pour une maison basse énergie. En tout cas une maison passive doit très certainement respecter les règles de la maison bioclimatique (grandes baies au sud, débordement au sud pour éviter la surchauffe, peu ou pas de fenetres au nord. Fenetres pas trop grandes à l'est et à l'ouest et en tout cas protégées par des volets de préférence extérieur.... Sinon surchauffe assurée... De nouveau, ne perdez pas de vue l'inertie du batiment qui permet d'éviter les surchauffes et les grands froids dans la maison....

Le poele à bois, attention, car c'est moins facile à géré que le poele à pellets.... Tu as intéret à bruler de petites buches

J'ai fini mon roman ... Si il y a des fautes, sorry mais j'ai pas le temps de relire

A+

Seb

invite70ebf677

Juste encore un point soulevé par Alfi1109, qui disait que la maison passive n'est pas une maison solaire passive... Je ne suis pas entièrement d'accord. Il faut quand même bénéfinicier des apports solaire gratuits et ce certainement en hiver. Au niveau de l'intersaison il faut effectivement faire attention à la surchauffe.... Mais c'est déjà le même problème pour une maison basse énergie. En tout cas une maison passive doit très certainement respecter les règles de la maison bioclimatique (grandes baies au sud, débordement au sud pour éviter la surchauffe, peu ou pas de fenetres au nord. Fenetres pas trop grandes à l'est et à l'ouest et en tout cas protégées par des volets de préférence extérieur.... Sinon surchauffe assurée... De nouveau, ne perdez pas de vue l'inertie du batiment qui permet d'éviter les surchauffes et les grands froids dans la maison....
    Juste une précision:
    Une maison passive aura davantage de problème a gérer la surchauffe que le manque de chaleur. Vu le niveau d'isolation, si on ne fait pas gaffe, une trop grande capacité d'apport thermique solaire va devenir problèmatique surtout durant les belles journées d'intersaison.
    Le Leitmotiv de la maison passive est, je crois, le contrôle des déperditions donc un coefficient K très strict < 15 donc du triple vitrage si on ne veut pas se retrouver avec des fenêtres trop petites.

Alain

invitee954dc15

Citation Envoyé par Alfy1109 Voir le message
    Juste une précision:
    Une maison passive aura davantage de problème a gérer la surchauffe que le manque de chaleur. Vu le niveau d'isolation, si on ne fait pas gaffe, une trop grande capacité d'apport thermique solaire va devenir problèmatique surtout durant les belles journées d'intersaison.
    Le Leitmotiv de la maison passive est, je crois, le contrôle des déperditions donc un coefficient K très strict < 15 donc du triple vitrage si on ne veut pas se retrouver avec des fenêtres trop petites.

Alain
    Oui effectivement la surchauffe est un problème. J'ai visité la maison passive de Ename et ils ont confirmé que lorsqu'ils faisaient un gateau dans le four et qu'ils cuisinaient en même temps, cela pouvait devenir chaud...

Donc en fait il faut une bonne combinaison des paramètres suivants :
    - très bonne isolation
    - très bonne étanchéité à l'air
    - bonne inertie
    - bonne orientation du batiment
    - bonne gestion de la fraicheur du batiment (ombrage, protection solaire, ventilation, surventilation la nuit, ....)

Seb

invite0b89e2fb

Aïe, Aïe, Aïe ! Et moi qui croyais en connaître un rayon (de soleil) sur la construction bioclimatique et passive, le solaire actif ou passif, la VMC 2F, etc...
    Merci de m'avoir ramené au rang de débutant avec vos 22 pages de posts (oui moi aussi j'ai tout lu.... mais d'une traite...)!
    Le plus dur est de constater que la MOB dont je rêve depuis plus de 10 ans sera peut-être en polystyrène (Merci plurielle ! Beaucoup moins romantique). Bon je vais prendre un tube d'aspirine, pleurer un bon coup remettre tout en ordre dans ma tête et je reviendrai discuter avec vous.

PS: Parce que j'ai vraiment du mal à abandonner l'idée d'une MOB, quel indice K peut-on espérer atteindre au mieux avec cette technique ? La double ossature est-elle une alternative possible (coût, performance) ?

RE PS: Enfin, pour ceux que ça intéresse, mon cousin du Canada a promis de me faire parvenir le CD Rom contenant les centaines de photos qu'il a prises pendant la construction de sa dernière maison (MOB bien sûr). Je pourrais mettre ces photos en ligne dans un album virtuel auquel je pourrais donner accès aux personnes intéressées). Chaque élément de la construction de la maison a été photographié (mon cousin est un vrai maniaque). La maison (300m²) pour info :
    Images attachées Images attachées

invitea8c48855

Bonjour bonjour!

Ledod, contente de voir que je ne suis pas la seule à tomber sur la tête

Sinon, j'ai trouvé ceci hier, je vous en fais profiter évidemment

http://passivehomesweethome.unblog.fr/

Ce lien si vous êtes en peine à trouver des professionnels: http://mmgcconsult.be/

Voili voilou

Bonne journée à vous!

invite69801f68

bonjour,
    quelques précisions:
    dans une maison, q-qu'elle soit, c'est par les menuiseries qu'il y a le plus de déperditions. Donc choisissez des menuiseries les plus performantes possible.
    Un triple vitrage et 2 fois plus isolant qu'un double vitrage.
    Double vitrage Ug=1.1, triple vitrage Ug=0.6 (par exemple)
    Il est vrai que comme le triple vitrage va permettre de mieux concersver la chaleur à l'intérieur de la maison on aura plus vite chaud qu'avec du double vitrage (aussi en plein été !!!).
    Mais le problème de surchauffe vient essentielement de la quantité de menuiserie au sud et à l'ouest et des protections que l'on va utiliser.
    Des bonnes menuiseries (triple vitrage) permetent aussi d'avoir des ouvertures à l'est et au nord ce qui apporte lumière et permet de la ventilation.
    Il faut toujours mettre en relation les apports solaires et les pertes des menuiseries.
    Si possible intégrer dès le départ le calcul thermique de la construction, ce qui vous permettra de déterminer vos besoins en chauffage mais aussi apport solaire, perte .... Le PHPP est un trés bon outil.

invite824adc59

Oui le logiciel PHPP est incontournable pour calculer une maison passive...

Pour trouver de vrais pros de la maison passive en Belgique, le mieux est vraiment de s'adresser à la Plate-Forme de la Maison Passive (PMP) ou à Passiefhuisplatform (PHP) - ils savent qui recommander en matière de construction passive..

En Belgique, faut pas rêver, le triple vitrage est indispensable pour avoir une maison passive - enfin, plus exactement il faut impérativement trouver des châssis certifiés MP... mais bon ça se trouve (à prix très raisonnable à l'étranger................)

Ledod, la MOB est un choix dont il faut bien connaître les inconvénients... si tu n'as pas peur des surchauffes estivales ou si tu n'as pas peur de passer ton été dans la pénombre, tu peux foncer... perso après un an et demi de recherches et d'analyses sur la question, j'ai fait mon choix... Là aussi, un petit coup de fil à PHP ou PMP peut aider...

inviteb7f3bfd3

Plurielle, peux-tu me dire si les MOB Schwoerer subissent ce problème de manque d'inertie, contribuant ainsi à un mauvais déphasage ?

Page 13 sur 19 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...